Les joies de la location (suite)

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Message
Auteur
Avatar du membre
Affidavit
Messages : 139
Enregistré le : 02 nov. 2012, 09:59
Localisation : Grenoble (38)

Les joies de la location (suite)

#1 Message par Affidavit » 28 mars 2016, 10:44

Ne pouvant acheter un appartement qui me plaise faute d'avoir les moyens de suivre le marché, j'ai repris un autre appartement en location. Dans un autre post, j'ai parlé de mes soucis de rappel de charges. Aujourd'hui, j'ai eu une petite surprise avec ma caution.

J'ai assisté à l'état des lieux de sorties de mon ancien appartement. Cet état des lieux a été fait par un prestataire extérieur. Tout a été noté "bon état", mais dans les commentaires, l'agent a indiqué que certains détails n'étaient pas parfaitement propres. Il faut dire qu'après plus de 4 ans d'occupation, il est difficile de nettoyer tout parfaitement et de le remettre dans l'état où on l'a trouvé. En plus, je suis ingénieur, pas agent de surface, et la qualité mon nettoyage peut certainement être critiquée. Quoi qu'il en soit, j'ai signé l'état des lieux, pensant récupérer le montant de ma caution sans problème.

Je viens de recevoir le remboursement de cette caution, amputée de la somme de 84 Euros. Cette somme se décompose comme suit : 42 Euros pour 1 heure de nettoyage, et 42 Euros de déplacement. 42 Euros pour 1 heure de ménage, n'est-ce pas un peu cher payé ? Comme ingénieur senior, je suis très loin de gagner ce tarif horaire...

Je ne conteste pas l'heure de ménage nécessaire. La notion de propreté varie d'une personne à l'autre. Mais puis-je m'opposer à ces tarifs délirants ? Et puis, qu'est-ce me prouve que la société (qui est, comme par hasard, la même que celle qui a fait l'état des lieux) a bien réalisé le travail ?

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16344
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Les joies de la location (suite)

#2 Message par WolfgangK » 28 mars 2016, 10:57

Affidavit a écrit : En plus, je suis ingénieur, pas agent de surface, et la qualité mon nettoyage peut certainement être critiquée.
Ça commence mal…
Affidavit a écrit : 42 Euros pour 1 heure de ménage, n'est-ce pas un peu cher payé ? Comme ingénieur senior, je suis très loin de gagner ce tarif horaire...
Changez de metier pour devenir agent de surface alors…
(ou renseignez-vous sur la différence entre coût d'une prestation et salaire, car je devinne que vous n'êtes pas presta…)
Mais puis-je m'opposer à ces tarifs délirants ? Et puis, qu'est-ce me prouve que la société (qui est, comme par hasard, la même que celle qui a fait l'état des lieux) a bien réalisé le travail ?
Je n'aime pas plus que vous me faire arnaquer par les bailleurs, mais je calcule l'importance relative de l'arnaque par rapport à ce que m'a coûté la location sur toute la durée. Si vous préférez, multipliez votre salaire horaire par le temps estimé de gestion de la procédure en remboursement à mettre en regard avec l'espérance (sens math) de remboursement.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

ignatius

Re: Les joies de la location (suite)

#3 Message par ignatius » 28 mars 2016, 11:05

Fallait rendre l'appart nickel pour éviter toute mauvaise surprise.
Voir le faire faire par une femme de ménage, ça t'aurait coûté moins cher.

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11613
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Les joies de la location (suite)

#4 Message par Indécis » 28 mars 2016, 11:16

ignatius a écrit :Fallait rendre l'appart nickel pour éviter toute mauvaise surprise.
Voir le faire faire par une femme de ménage, ça t'aurait coûté moins cher.
Si j'ai bien compris, l'appartement a été rendu propre... :roll:
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11613
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Les joies de la location (suite)

#5 Message par Indécis » 28 mars 2016, 11:16

WolfgangK a écrit :
Affidavit a écrit : En plus, je suis ingénieur, pas agent de surface, et la qualité mon nettoyage peut certainement être critiquée.
Ça commence mal…
Affidavit a écrit : 42 Euros pour 1 heure de ménage, n'est-ce pas un peu cher payé ? Comme ingénieur senior, je suis très loin de gagner ce tarif horaire...
Changez de metier pour devenir agent de surface alors…
(ou renseignez-vous sur la différence entre coût d'une prestation et salaire, car je devinne que vous n'êtes pas presta…)
Mais puis-je m'opposer à ces tarifs délirants ? Et puis, qu'est-ce me prouve que la société (qui est, comme par hasard, la même que celle qui a fait l'état des lieux) a bien réalisé le travail ?
Je n'aime pas plus que vous me faire arnaquer par les bailleurs, mais je calcule l'importance relative de l'arnaque par rapport à ce que m'a coûté la location sur toute la durée. Si vous préférez, multipliez votre salaire horaire par le temps estimé de gestion de la procédure en remboursement à mettre en regard avec l'espérance (sens math) de remboursement.
Tu réponds à côté comme d'habitude... :roll:
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

ignatius

Re: Les joies de la location (suite)

#6 Message par ignatius » 28 mars 2016, 11:24

Indécis a écrit :
ignatius a écrit :Fallait rendre l'appart nickel pour éviter toute mauvaise surprise.
Voir le faire faire par une femme de ménage, ça t'aurait coûté moins cher.
Si j'ai bien compris, l'appartement a été rendu propre... :roll:
y a propre et propre.
un appart ça se rend nickel, sinon c'est le genre de choses auxquelles on s'expose.
c'est pareil pour une location de vacances.

Soit tu rends l'appart nickel, soit tu prends la facturation du ménage (en général c'est bien plus cher que si tu le faisais toi même, sauf que tu es tranquille).

Avatar du membre
Affidavit
Messages : 139
Enregistré le : 02 nov. 2012, 09:59
Localisation : Grenoble (38)

Re: Les joies de la location (suite)

#7 Message par Affidavit » 28 mars 2016, 11:46

ignatius a écrit :Fallait rendre l'appart nickel pour éviter toute mauvaise surprise.
Voir le faire faire par une femme de ménage, ça t'aurait coûté moins cher.
"Nickel", qu'est-ce que cela signifie ? Tel que je l'ai pris il y a plus de 4 ans ? Ce n'est pas possible. Vivre dans un endroit implique que l'on salit et que cette salissure s'incruste. En tous cas, j'ai passé 4 heures à nettoyer. Pour 52 m2, c'est déjà pas mal.

Quant à prendre une femme de ménage, j'ai dans le passé pris une société de nettoyage pour un autre appartement que j'ai rendu. Cela m'a coûté plus de 280€ pour 70 m2. Le résultat était pire que ce que j'ai obtenu en faisant le travail moi-même. A l'époque c'était aussi un prestataire qui a fait l'état des lieux. On ne m'a retenu que 30 euros pour changer un joint de siphon d'évier, ce que je n'ai pas contesté, c'était correct.

Dans le cas présent, manifestement, le prestataire en profite pour se faire de l'argent sur mon dos. La prochaine fois, lorsque je rendrai l'appartement, s'il y a la moindre remarque, je ferai appel à un huissier. J'ai compris la leçon. Je suis quelqu'un de foncièrement honnête et les arnaques de plus en plus fréquentes me révoltent.

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11613
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Les joies de la location (suite)

#8 Message par Indécis » 28 mars 2016, 11:47

ignatius a écrit :
Indécis a écrit :
ignatius a écrit :Fallait rendre l'appart nickel pour éviter toute mauvaise surprise.
Voir le faire faire par une femme de ménage, ça t'aurait coûté moins cher.
Si j'ai bien compris, l'appartement a été rendu propre... :roll:
y a propre et propre.
un appart ça se rend nickel, sinon c'est le genre de choses auxquelles on s'expose.
c'est pareil pour une location de vacances.

Soit tu rends l'appart nickel, soit tu prends la facturation du ménage (en général c'est bien plus cher que si tu le faisais toi même, sauf que tu es tranquille).
+ 1. C'est pour cela que Affidavit a fait tous les efforts possibles pour le rendre propre, mais a péché par naïveté en faisant confiance à l'AI.
Heureusement que nous avons sur ce forum des défenseurs des arnaqueurs, sinon ce monde ressemblerait au paradis...
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
nogelan
Messages : 1340
Enregistré le : 20 août 2009, 12:44
Localisation : Bordeaux

Re: Les joies de la location (suite)

#9 Message par nogelan » 28 mars 2016, 12:54

Est ce que tu vas aller au procès pour 84e ?
Si oui tu saisis le juge de proximité.
Si non tu passes à autre chose.
Ne te poses pas plus de questions que ça.
- Athée ascendant Agnostique -
"Réveillez vous, ne vous laissez pas posséder par vos idées" »

Sea Shepherd :
« Il vient une heure où protester ne suffit plus, après la philosophie, il faut l’action. »
Victor Hugo

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36186
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Les joies de la location (suite)

#10 Message par Gpzzzz » 28 mars 2016, 13:19

Pourquoi avoir signé un etat des lieux qui indiquaient que ce n etait pas propre alors que t avais fait 4h de menage ?

fluxtendus
Messages : 447
Enregistré le : 03 août 2011, 01:12
Localisation : Paris

Re: Les joies de la location (suite)

#11 Message par fluxtendus » 28 mars 2016, 13:39

nogelan a écrit :Est ce que tu vas aller au procès pour 84e ?
Si oui tu saisis le juge de proximité.
Si non tu passes à autre chose.
Ne te poses pas plus de questions que ça.
Inversement
vont ils t'emmerder pour 84€ ?
Fais le mort

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28709
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Les joies de la location (suite)

#12 Message par lecriminel » 28 mars 2016, 14:46

A quoi ça sert que les victimes d'abus témoignent,
que ce soit pour la caution ou les prévisions de charges (pour le VEFA),
si personne n'est capable d'apprendre ?
Tu ne perds que 84 euros pour la leçon, tu t'en sors vraiment pas mal.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

ignatius

Re: Les joies de la location (suite)

#13 Message par ignatius » 28 mars 2016, 14:54

Gpzzzz a écrit :Pourquoi avoir signé un etat des lieux qui indiquaient que ce n etait pas propre alors que t avais fait 4h de menage ?
c'est pas faux.
pour mon état des lieux, j'ai pinaillé chaque trou rebouché, chaque trace déjà présente.
le pb vient aussi parfois de l'état des lieux d'entrée.

Avatar du membre
lepilou
Messages : 1002
Enregistré le : 07 juin 2015, 15:59
Localisation : Chantilly

Re: Les joies de la location (suite)

#14 Message par lepilou » 28 mars 2016, 15:08

lecriminel a écrit :Tu ne perds que 84 euros pour la leçon, tu t'en sors vraiment pas mal.
+1
Ayant signé pour :
...certains détails n'étaient pas parfaitement propres.
tu aurais pu t'exposer à beaucoup plus qu'une simple heure de nettoyage. Il eut été souhaitable que l'état des lieux que tu as signé précise en quoi consistaient les détails, tout peut être sujet à interprétation...
et au final, 84 euros de "nettoyage" supplémentaire pour 4 ans d'occupation, ç'est pas le bout du monde !

Avatar du membre
Affidavit
Messages : 139
Enregistré le : 02 nov. 2012, 09:59
Localisation : Grenoble (38)

Re: Les joies de la location (suite)

#15 Message par Affidavit » 28 mars 2016, 15:23

Gpzzzz a écrit :Pourquoi avoir signé un etat des lieux qui indiquaient que ce n etait pas propre alors que t avais fait 4h de menage ?
Pourquoi j'ai signé ? parce que chaque pièce était marquée "propre", sauf quelques points :

Faïence évier cuisine : "nettoyage moyen"

Interrupteur cuisine (1 interrupteur) : "sale"

Meuble sous évier : "nettoyage rapide"

Porte chambre : "nettoyage moyen"

Fenestron salle de bains : "sale extérieur"

Cabine de douche : "entartré"

J'étais loin de me douter que ces quelques points allaient me coûter 85 Euros. Mais j'ai bien retenu ma leçon : la prochaine fois je ferai très attention à la moindre remarque. Nous vivons dans un monde de requins, et c'est pire chaque année qui passe. Il faut s'y adapter. Merci pour votre soutien.

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11613
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Les joies de la location (suite)

#16 Message par Indécis » 28 mars 2016, 15:41

Affidavit a écrit :J'étais loin de me douter que ces quelques points allaient me coûter 85 Euros. Mais j'ai bien retenu ma leçon : la prochaine fois je ferai très attention à la moindre remarque. Nous vivons dans un monde de requins, et c'est pire chaque année qui passe. Il faut s'y adapter. Merci pour votre soutien.
Et plus encore quand on voit les réactions sur un forum pourtant plutôt pro-locataire qui cette fois-ci défend le proprio ou se fout de votre gueule d'avoir été naïf...
Heureusement pour vous, cette "leçon" ne vous aura coûté pas grand chose...
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28709
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Les joies de la location (suite)

#17 Message par lecriminel » 28 mars 2016, 16:37

Affidavit a écrit : Mais j'ai bien retenu ma leçon : la prochaine fois je ferai très attention à la moindre remarque. Nous vivons dans un monde de requins, et c'est pire chaque année qui passe. Il faut s'y adapter. Merci pour votre soutien.
Tu pourrais aussi ne pas payer le dernier mois....
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Les joies de la location (suite)

#18 Message par Ave » 28 mars 2016, 16:41

Affidavit a écrit :
Gpzzzz a écrit :Pourquoi avoir signé un etat des lieux qui indiquaient que ce n etait pas propre alors que t avais fait 4h de menage ?
Pourquoi j'ai signé ? parce que chaque pièce était marquée "propre", sauf quelques points :

Faïence évier cuisine : "nettoyage moyen"

Interrupteur cuisine (1 interrupteur) : "sale"

Meuble sous évier : "nettoyage rapide"

Porte chambre : "nettoyage moyen"

Fenestron salle de bains : "sale extérieur"

Cabine de douche : "entartré"

J'étais loin de me douter que ces quelques points allaient me coûter 85 Euros. Mais j'ai bien retenu ma leçon : la prochaine fois je ferai très attention à la moindre remarque. Nous vivons dans un monde de requins, et c'est pire chaque année qui passe. Il faut s'y adapter. Merci pour votre soutien.
La prochaine fois, gardez sur vous une bouteille de vinaigre blanc et du CIF et nettoyer au fur et à mesure des remarques.
Quoi, interrupteur sale ? un petit coup d'éponge et remarque effacée...
Porte sale ? idem
douche entartrée ? un coup de vinaigre.
En temps réel.
:mrgreen:
Fluctuat Nec Mergitur

rocketjane
Messages : 85
Enregistré le : 04 janv. 2014, 11:00

Re: Les joies de la location (suite)

#19 Message par rocketjane » 28 mars 2016, 17:29

Bonjour,

L'agence, ce ne serait pas Foncia par hasard ? Car ce que tu décris me semble proche des méthodes qu'ils emploient, notamment le prestataire extérieur (en fait une filiale de l'agence) pour l'EDL.

Si c'est bien cette agence, je trouve que tu t'en sors encore pas trop mal étant donné que tu n'as apparemment découvert leur vrai visage que récemment, ce qui signifie que tu n'as pas dû avoir trop de soucis pendant la durée de la location. Pour notre part nous avons compris dès le début à qui nous avions affaire (tentative de nous faire payer des frais illégaux d'envoi de quittance, promesses de réparations avant entrée dans les lieux non tenues). Dès la première année nous avons cessé de communiquer avec eux autrement que par lettres recommandées car c'était le seul moyen d'obtenir une réponse de leur part.

Avant la sortie nous avons récuré l'appart de fond en combles. L'EDL a malgré tout été très difficile car la personne qu'ils nous ont envoyée espérait remplir le papier seule et nous le faire signer sans qu'on le lise. Elle a tout de suite compris que cela ne se passerait pas comme ça et a été extrêmement impolie, nous avons même failli partir. Nous avons quand même terminé l'EDL et avons récupéré notre caution (après une dernière LRAR mais cela va sans dire avec eux !), moyennant une petite retenue pour une réparation que nous ne contestons pas. On s'en sort bien parce qu'on ne s'est pas laissés faire, mais le sentiment d'être face à des escrocs contre qui il faut se défendre en permanence est effectivement TRES désagréable. La notion de client est absolument inexistante pour cette agence. Ce sont d'ailleurs les premiers en France à avoir été condamnés suite à une action de groupe (pour leurs frais illégaux).

Bon courage, heureusement toutes les agences ne sont pas comme ça, pour nous c'était la première fois que ça se passait aussi mal...

fluxtendus
Messages : 447
Enregistré le : 03 août 2011, 01:12
Localisation : Paris

Re: Les joies de la location (suite)

#20 Message par fluxtendus » 28 mars 2016, 17:32

fluxtendus a écrit :
nogelan a écrit :Est ce que tu vas aller au procès pour 84e ?
Si oui tu saisis le juge de proximité.
Si non tu passes à autre chose.
Ne te poses pas plus de questions que ça.
Inversement
vont ils t'emmerder pour 84€ ?
Fais le mort
J'avais mal lu pardon du conseil foireux...
un autre conseil de rageux : un peu de beton a prise rapide dans les chiottes ^^

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14396
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Les joies de la location (suite)

#21 Message par henda » 28 mars 2016, 18:05

lecriminel a écrit :
Affidavit a écrit : Mais j'ai bien retenu ma leçon : la prochaine fois je ferai très attention à la moindre remarque. Nous vivons dans un monde de requins, et c'est pire chaque année qui passe. Il faut s'y adapter. Merci pour votre soutien.
Tu pourrais aussi ne pas payer le dernier mois....
C'est un « contournement de fortune » qui te mets dans l'illégalité. Ça peut poser des problèmes de conscience pour les gens honnêtes notamment.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Les joies de la location (suite)

#22 Message par pimono » 28 mars 2016, 18:22

Affidavit a écrit : Mais j'ai bien retenu ma leçon : la prochaine fois je ferai très attention à la moindre remarque. Nous vivons dans un monde de requins, et c'est pire chaque année qui passe. Il faut s'y adapter. Merci pour votre soutien.

C'est pas normal de laver son logement uniquement le jour J de la rendaison des clés !

Je crois que t'as pas compris le vrai message qui est venu du ciel : "soit plus propre, mon cochon" :mrgreen: !!!
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
nogelan
Messages : 1340
Enregistré le : 20 août 2009, 12:44
Localisation : Bordeaux

Re: Les joies de la location (suite)

#23 Message par nogelan » 28 mars 2016, 19:29

fluxtendus a écrit :
nogelan a écrit :Est ce que tu vas aller au procès pour 84e ?
Si oui tu saisis le juge de proximité.
Si non tu passes à autre chose.
Ne te poses pas plus de questions que ça.
Inversement
vont ils t'emmerder pour 84€ ?
Fais le mort
Euh be ils lui ont déjà pris....forcement
- Athée ascendant Agnostique -
"Réveillez vous, ne vous laissez pas posséder par vos idées" »

Sea Shepherd :
« Il vient une heure où protester ne suffit plus, après la philosophie, il faut l’action. »
Victor Hugo

rocketjane
Messages : 85
Enregistré le : 04 janv. 2014, 11:00

Re: Les joies de la location (suite)

#24 Message par rocketjane » 28 mars 2016, 20:14

pimono a écrit :
Affidavit a écrit : Mais j'ai bien retenu ma leçon : la prochaine fois je ferai très attention à la moindre remarque. Nous vivons dans un monde de requins, et c'est pire chaque année qui passe. Il faut s'y adapter. Merci pour votre soutien.

C'est pas normal de laver son logement uniquement le jour J de la rendaison des clés !

Je crois que t'as pas compris le vrai message qui est venu du ciel : "soit plus propre, mon cochon" :mrgreen: !!!
Quand tu fais le ménage, tu retires tous les meubles pour nettoyer derrière ? Si comme sans doute la grande majorité des gens tu réponds non, alors tu seras surpris le jour où tu déménageras de la saleté qui se trouve derrière. Du coup le nettoyage à la sortie prend forcément du temps.

Par ailleurs la vétusté n'est pas toujours prise en compte dans les états des lieux. Et c'est un élément difficile à objectiver (surtout face à des gens dont le métier n'est pas de louer des logements mais de faire du fric par tous moyens).

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Les joies de la location (suite)

#25 Message par pimono » 28 mars 2016, 23:23

Avant de rendre les cléfs, le loc fait le tour, et voit bien ses saletés... d'ailleurs affidavit le savait très bien que c'était dégueulasse : "Je ne conteste pas l'heure de ménage nécessaire."

s'il laisse ses saletés, c'est que ça ne le dérange pas et si ça ne le dérange pas, c'est un cochon et rien de plus.
Je suis surpris qu'on apprenne pas l'hygiène dans les écoles d'ingé...
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
oïdium
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2013, 09:57

Re: Les joies de la location (suite)

#26 Message par oïdium » 28 mars 2016, 23:47

Affidavit a écrit :
Gpzzzz a écrit :Pourquoi avoir signé un etat des lieux qui indiquaient que ce n etait pas propre alors que t avais fait 4h de menage ?
Pourquoi j'ai signé ? parce que chaque pièce était marquée "propre", sauf quelques points :

Faïence évier cuisine : "nettoyage moyen"

Interrupteur cuisine (1 interrupteur) : "sale"

Meuble sous évier : "nettoyage rapide"

Porte chambre : "nettoyage moyen"

Fenestron salle de bains : "sale extérieur"

Cabine de douche : "entartré"

J'étais loin de me douter que ces quelques points allaient me coûter 85 Euros. Mais j'ai bien retenu ma leçon : la prochaine fois je ferai très attention à la moindre remarque. Nous vivons dans un monde de requins, et c'est pire chaque année qui passe. Il faut s'y adapter. Merci pour votre soutien.
Pas grand chose à faire mise à part encaisser la perte.
Perso je n'ai jamais appelé de femme de ménage entre deux locataires : si l'on me rend un appart crado, alors le locataire arrivant récupère un appart crado (ou je lave entre temps le plus souvent)
Il est impossible à mon sens d’être équitable entre 2 états des lieux séparés par X mois : l'appart ne peut être rendu dans l’état exact de sa délivrance (nettoyage, améliorations, traces de vie, etc etc)

Bref, t'as perdu 80 euros dans l'affaire....il faut maintenant passer à autre chose...

ps : c'te métier de 'Mot2Cambronne' tout de meme de faire des etats des lieux de ce type....ca doit etre d'un chiant...
Moi j'ai un tableau, je colle B de partout (etat d'usage), et l'etat des lieux dure 2 minutes chrono pour un T2...
BS92_SAF a écrit:
"J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source."
En parlant du 11 Nov (Armistice d'une guerre de 8 me de morts..)
"Appeles ca comme tu veux pour les actifs aujourd'hui est férié ."

Avatar du membre
dudu91
Messages : 1068
Enregistré le : 14 sept. 2013, 12:41
Localisation : paris

Re: Les joies de la location (suite)

#27 Message par dudu91 » 28 mars 2016, 23:48

Parce que tu penses que ça s'apprend ailleurs ?

Pour en revenir au problème, 84 euros facturés pour faire passer quelqu'un c'est pas cher payé. Un ingénieur qui se déplace, il faut compter au moins 150 boules, et encore c'est un junior d'une mauvaise école.

Donc soit on rend le truc nickel, soit on accepte de banquer. Mettez vous à la place du futur emmenageur.

Sinon pour Foncia, fuyez cette bande d'escrocs !!
"Quand on parle pognon, à partir d’un certain chiffre, tout le monde écoute."

rocketjane
Messages : 85
Enregistré le : 04 janv. 2014, 11:00

Re: Les joies de la location (suite)

#28 Message par rocketjane » 29 mars 2016, 05:33

C'est sûr que 85-90 euros c'est le ticket d'entrée aujourd'hui pour la moindre prestation avec déplacement. Ça pousse à faire soi-même c'est clair.

Ensuite la loi est mal faite car rien n'oblige l'agence à prouver qu'ils ont bien fait passer quelqu'un donc le locataire suivant va peut-être quand même se taper le ménage !

Ceci dit, je pense comme les autres qu'il faut t'asseoir dessus. De toutes façons même si le montant valait le coup, tu reconnais que le ménage était nécessaire donc tu as peu à contester finalement. Et à mon avis tu t'en sors pas trop mal car ils auraient pu bien plus te pourrir la vie...

rocketjane
Messages : 85
Enregistré le : 04 janv. 2014, 11:00

Re: Les joies de la location (suite)

#29 Message par rocketjane » 29 mars 2016, 05:38

c'te métier de 'Mot2Cambronne' tout de meme de faire des etats des lieux de ce type....ca doit etre d'un chiant...
En plus ce sont des gens qui ne font que ça et ils sont formés pour être infects avec le client... c'est clair que ça doit être horrible comme job.

ignatius

Re: Les joies de la location (suite)

#30 Message par ignatius » 29 mars 2016, 06:21

rocketjane a écrit :
c'te métier de 'Mot2Cambronne' tout de meme de faire des etats des lieux de ce type....ca doit etre d'un chiant...
En plus ce sont des gens qui ne font que ça et ils sont formés pour être infects avec le client... c'est clair que ça doit être horrible comme job.
Ils prennent d'anciens contrôleurs des impôts, ou à défaut des guichetiers de la CAF. :mrgreen:

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47864
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Les joies de la location (suite)

#31 Message par slash33 » 29 mars 2016, 06:39

ça sent l'état des lieux de quelqu'un qui cherchait la faille dans l'armure du locataire, bref on dirait du Foncia.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Les joies de la location (suite)

#32 Message par Pi-r2 » 29 mars 2016, 08:45

oïdium a écrit :
ps : c'te métier de 'Mot2Cambronne' tout de meme de faire des etats des lieux de ce type....ca doit etre d'un chiant...
Moi j'ai un tableau, je colle B de partout (etat d'usage), et l'etat des lieux dure 2 minutes chrono pour un T2...
+1, je ne comprends pas l'intérêt de perdre des heures sur un état des lieux, ça me gonfle.
En outre, la notion de ménage et de propreté est très relative (il y a des gens très maniaques pour qui des traces de nettoyage sur des vitres c'est "sale"...) et en plus pas reconnue juridiquement. Le seul problème est que légalement le locataire est dans la position du baisé vu qu'il a avancé l'argent (comme quoi ce sont bien les locataires les riches :mrgreen: )
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
henryG
-++
-++
Messages : 4804
Enregistré le : 07 nov. 2011, 11:46
Localisation : SUPER SOLEM EST
Contact :

Re: Les joies de la location (suite)

#33 Message par henryG » 29 mars 2016, 09:09

Pi-r2 a écrit :+1, je ne comprends pas l'intérêt de perdre des heures sur un état des lieux, ça me gonfle.
Moi si même si ca me gonfle aussi.
C'est que personnellement, un état des lieux médiocre m'a fait économisé presque 10 000 euros lorsqu'un bailleur indélicat a voulu se refaire sur mon compte.
Et s'il avait été mieux fait (celui d'entrée bien sur), j'aurais pu m’économiser 500 euros de plus.
L2L a écrit :Niquer leur nièce de 13 ans, battre leur femme pour ensuite tuer leur voisin d'un coup de machette parce qu'il est soupçonné de sorcellerie....C'est la tout le charme de l'Afrique.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36186
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Les joies de la location (suite)

#34 Message par Gpzzzz » 29 mars 2016, 09:29

henryG a écrit :
Pi-r2 a écrit :+1, je ne comprends pas l'intérêt de perdre des heures sur un état des lieux, ça me gonfle.
Moi si même si ca me gonfle aussi.
C'est que personnellement, un état des lieux médiocre m'a fait économisé presque 10 000 euros lorsqu'un bailleur indélicat a voulu se refaire sur mon compte.
Et s'il avait été mieux fait (celui d'entrée bien sur), j'aurais pu m’économiser 500 euros de plus.
10 000e ? explique ? :shock:

Pierric
+
+
Messages : 3100
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Les joies de la location (suite)

#35 Message par Pierric » 29 mars 2016, 09:30

84€ une heure de ménage, c'est carrément hors de prix.
Perso, ya 3-4 ans, quand je faisais venir une femme de ménage, c'était dans les 45€ pour 2 heures, déplacement inclus ...

Siegfried_2
Messages : 536
Enregistré le : 18 juin 2011, 13:51

Re: Les joies de la location (suite)

#36 Message par Siegfried_2 » 29 mars 2016, 09:50

Pi-r2 a écrit :
oïdium a écrit :
ps : c'te métier de 'Mot2Cambronne' tout de meme de faire des etats des lieux de ce type....ca doit etre d'un chiant...
Moi j'ai un tableau, je colle B de partout (etat d'usage), et l'etat des lieux dure 2 minutes chrono pour un T2...
+1, je ne comprends pas l'intérêt de perdre des heures sur un état des lieux, ça me gonfle.
En outre, la notion de ménage et de propreté est très relative (il y a des gens très maniaques pour qui des traces de nettoyage sur des vitres c'est "sale"...) et en plus pas reconnue juridiquement. Le seul problème est que légalement le locataire est dans la position du baisé vu qu'il a avancé l'argent (comme quoi ce sont bien les locataires les riches :mrgreen: )
Oui le problème est bien de devoir avancer l'argent. Si on t'envoyait une facture tu pourrais contester, et les démarches légales nécessaires en cas de desaccord rendraient les bailleurs beaucoup plus raisonnables.

Mais là, c'est la croix et la bannière pour récupérer son argent, et du coup sur des petites sommes c'est toi qui laisses tomber ...

Dans mon pays, il n'y a pas de délai légal pour rendre la caution. J'étais à 2 doigts d'insulter la personnes de l'agence quand après plus d'un an, quand je lui ai demandé si elle allait me rendre notre argent au bout de 2 ans, 100 ans, 1000 ans, elle m'a demandé de rester raisonnable.

Finalement, après 1 an et quelques mois, nous avons récupéré l'intégralité de la caution.


Pour revenir à nos 84 euros pour ménage, il est difficile de rendre l'appart nickel, notamment les traces de tartres dans les douches/baignoires, certaines entreprises sont spécialisées dans ce genre de job et font un travail qu'il est difficile d'égaler. Il est vrai que cela facilite la location suivante de faire visiter un bien qui à l'air neuf (pour un bien de standing). Mais franchement cela devrait être à la charge du propriétaire, le locataire n'ayant qu'a rendre le bien propre (ce qui implique déjà de passer un peu de temps à nettoyer après le départ des meubles).

Mais 84 euros c'est moins que ce que rapporte l'argent de la caution sur la durée de la location, c'est vraiment peanuts. Donc moi je laisserais tomber...
Siegfried_2 = Nouveau compte de SIegfried :-/

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15084
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Les joies de la location (suite)

#37 Message par Vincent92 » 29 mars 2016, 10:25

@Affidavit : Ce que je retiens c’est surtout que tu passes ton temps à détailler chaque euros dépensés. C’est bien d’optimiser ces dépenses et de ne pas se faire arnaquer mais il faut faire attention à ce que cela ne devienne pas une maladie.

Tu as fait un premier poste pour savoir si tu devais rembourser le surplus de charges que tu devais.
Je t’ai alors répondu que légalement tu devais rembourser si cela faisait moins de 5 ans.

Aujourd’hui, tu trouves que 84€ c’est beaucoup trop pour un service de nettoyage puisque tu ne gagnes pas autant en étant ingénieur.

Je comprends ta frustration mais, pour information, une prestation de service dans l’informatique pour un ingénieur c’est entre 300€ et 1000€ par jour. C’est donc bien plus que ces 84€.
Par ailleurs, si tu fais du dépannage informatique chez des particuliers, ils paieront 40-50€ (en IDF) avant même que tu es résolu leur problème.

Ca reste cher puisqu'une femme de ménage c'est 12€ de l'heure en région parisienne.

Mais ici, ils vont payer une prestation pour avoir un appartement niquel. Puis certainement repasser dernière pour vérifier. Ce n'est pas comme payer pour qu'on fasse le ménage de manière standard et récurrente.
Je suis d'accord que cela reste de toute manière trop cher mais étant donné que tu es en tord...

Personnellement, j’ai rendu un appartement immaculé après 5-6 ans de location.
Pour la douche, j’ai utilisé du produit de piscine professionnel.

C’est donc tout à fait possible (et normal) de rendre un bien dans l’état de propreté initial. Seul l’usure du bâti est normal.

Soit tu n’as pas fait correctement le ménage et tu dois payer pour qu’on le fasse à ta place soit tu n’as pas fait correctement l’état des lieux d’entrée et maintenant tu as l’expérience pour l’état des lieux de ton prochain bien en location.

Dans tous les cas, ca ne sert à rien de pleurer. Tu te fais du mal pour rien. Donne leur et passe à autre chose.
84€, ca n’est pas non plus la mort pour un ingénieur (c’est moins d’une journée de travail)…
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

moimeme
-+
-+
Messages : 2042
Enregistré le : 01 sept. 2008, 21:19

Re: Les joies de la location (suite)

#38 Message par moimeme » 29 mars 2016, 12:14

Vous croyez que l'heure de ménage a été faite ? :roll:
"Que dal", comme on dit...

C'est juste qu'il leur faut une excuse bidon sinon ils ne peuvent pas te prélever quelque chose.
Ce genre d'agence te trouveras toujours quelque chose qui n'ira pas. Tu ne peux malheureusement pas y faire grand chose....tant que la loi n'obligera pas à avoir une facture* des "travaux" pour les opérations qui sont faites après un état des lieux. Un simple devis suffit.

Comme l'a dit nogelan, la procédure c'est la saisie du juge de proximité; mais au par avant, tu peux passer par une conciliation (c'est d'ailleurs conseillé) : https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F1216
Il y a des représentants de locataire et propriétaire lors des séances.

* : y'en a toujours qui feront des fausses factures; mais c'est déjà plus délicat.
Ça ne fait que commencer!

Avatar du membre
lepilou
Messages : 1002
Enregistré le : 07 juin 2015, 15:59
Localisation : Chantilly

Re: Les joies de la location (suite)

#39 Message par lepilou » 29 mars 2016, 14:28

Simple question à ceux, locataires ou propriétaires, qui ont vécu qq. états des lieux de sortie :

Après quelques années d'occupation, comment considère-t-on les traces laissées au mur par un tableau ? Vétusté, ou dégradation ?

et le trou pour l'accrocher ? faut-il boucher et bien sûr tout repeindre car le temps a fait son oeuvre sur un mur blanc ou de couleur claire ?

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14151
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Les joies de la location (suite)

#40 Message par cashisking » 29 mars 2016, 14:29

lepilou a écrit :Après quelques années d'occupation, comment considère-t-on les traces laissées au mur par un tableau ? Vétusté, ou dégradation ?
Jamais été embêté par ça.
lepilou a écrit :et le trou pour l'accrocher ? faut-il boucher et bien sûr tout repeindre car le temps a fait son oeuvre sur un mur blanc ou de couleur claire ?
Le boucher suffit.

lolio
+
+
Messages : 2935
Enregistré le : 14 avr. 2010, 17:42

Re: Les joies de la location (suite)

#41 Message par lolio » 29 mars 2016, 14:36

WolfgangK a écrit :
Affidavit a écrit : En plus, je suis ingénieur, pas agent de surface, et la qualité mon nettoyage peut certainement être critiquée.
Ça commence mal…
ça ressemble à des aveux lors d'un procès sous Staline. :lol:
Ben92 a écrit :et +0.2% dans le 92 aussi.
Vu les conditions de crédit exceptionnelles je me demande pourquoi ça n'augmente pas davantage...

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36186
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Les joies de la location (suite)

#42 Message par Gpzzzz » 29 mars 2016, 14:50

lepilou a écrit :Simple question à ceux, locataires ou propriétaires, qui ont vécu qq. états des lieux de sortie :

Après quelques années d'occupation, comment considère-t-on les traces laissées au mur par un tableau ? Vétusté, ou dégradation ?

et le trou pour l'accrocher ? faut-il boucher et bien sûr tout repeindre car le temps a fait son oeuvre sur un mur blanc ou de couleur claire ?
Il y a des delais d'usure communément admis. Ca se présente sous la forme de grille avec les taux de vetusté annuel..

Comme ici ca par exemple :
http://www.gerancecenter.com/document/g ... etuste.pdf

Donc au bout d'un certain nbre d'année les choses ne valent plus rien :
moquette, peinture, papier peint > 7ans
convecteur, sol plastique, serrurerie > 10ans
plomberie, evier, volet roulant > 15ans
douche, baignoire, lavabo > 20ans

Avatar du membre
Affidavit
Messages : 139
Enregistré le : 02 nov. 2012, 09:59
Localisation : Grenoble (38)

Re: Les joies de la location (suite)

#43 Message par Affidavit » 30 mars 2016, 19:08

pimono a écrit :Avant de rendre les cléfs, le loc fait le tour, et voit bien ses saletés... d'ailleurs affidavit le savait très bien que c'était dégueulasse : "Je ne conteste pas l'heure de ménage nécessaire."

s'il laisse ses saletés, c'est que ça ne le dérange pas et si ça ne le dérange pas, c'est un cochon et rien de plus.
Je suis surpris qu'on apprenne pas l'hygiène dans les écoles d'ingé...
"Dégueulasse", "Cochon"... Non mais ho, c'est fini, il n'y en a plus ? Messieurs les modérateurs, rangez vos trolls s'il vous plait. Je n'ai pas écrit ce post pour me faire traiter de cochon. Merci.

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8574
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Les joies de la location (suite)

#44 Message par titano » 30 mars 2016, 19:20

Préfères-tu "Diogène" ?
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16344
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Les joies de la location (suite)

#45 Message par WolfgangK » 30 mars 2016, 19:36

Affidavit a écrit :
pimono a écrit :Avant de rendre les cléfs, le loc fait le tour, et voit bien ses saletés... d'ailleurs affidavit le savait très bien que c'était dégueulasse : "Je ne conteste pas l'heure de ménage nécessaire."

s'il laisse ses saletés, c'est que ça ne le dérange pas et si ça ne le dérange pas, c'est un cochon et rien de plus.
Je suis surpris qu'on apprenne pas l'hygiène dans les écoles d'ingé...
"Dégueulasse", "Cochon"... Non mais ho, c'est fini, il n'y en a plus ? Messieurs les modérateurs, rangez vos trolls s'il vous plait. Je n'ai pas écrit ce post pour me faire traiter de cochon. Merci.
Je ne comprends pas que la complainte d'un ingénieur moins bien payé d'un technicien de surface n'inspire pas plus de pitié à votre égard :mrgreen:
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11897
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Les joies de la location (suite)

#46 Message par crispus » 30 mars 2016, 20:21

On a un mois pour contester l'EDL entrant : ça fait 3 fois que j'invite mon bailleur à passer constater et signer un additif de plusieurs pages mentionnant en détails tout ce que j'avais zappé le jour de l'emménagement : porte qui ferme mal, trou dans une plinthe, etc... :D

Pour ma loc précédente l'EDL sortant était chaud puisque j'avais refusé de payer les 2 derniers mois... avec accord du service contentieux de l'agence ! :mrgreen:
Inutile de dire que le nettoyage était soigné ! Mais j'ai aussi suivi l'AI pas à pas, avec mon petit nécessaire de nettoyage/réparation et fignolé à chaque remarque désobligeante - ce qui n'a pas manqué! :twisted:
Sauf une fois où je n'ai rien pu faire : "Il manque de la peinture dans chant de la porte, en haut". "Evidemmlent, vu que ça frotte, la peinture ne tient pas !" :evil:

L'avant-dernière loc, c'est une clerc de notaire qui a fait du zèle et noté... un trou de punaise ! ALors que j'avais rebouché des dizaines de trous présents lors de mon arrivée...
J'ai failli remplacer le lino d'une chambre, car notre fils l'avait entaillé en trainant un meuble, et pile face à la porte ! Mais ma femme soutenait que c'était inutile : effectivement on a réussi à injecter du mastic à la seringue pour "remonter le niveau", ni vu ni connu :mrgreen:

Malgré ce genre de remarques abusives, je n'ai jamais rien perdu sur ma caution. 8)

Il faut dire que je passe de préférence par particulier. La clerc de notaire, c'était le résultat d'un bail notarié, et L'agence dont je parlais ci-dessus a été choisie par mon proprio quand il a reçu mon recommandé, demandant une rectification du loyer au prorata de la surface réelle. 8)

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11613
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Les joies de la location (suite)

#47 Message par Indécis » 30 mars 2016, 20:43

Affidavit a écrit :
pimono a écrit :Avant de rendre les cléfs, le loc fait le tour, et voit bien ses saletés... d'ailleurs affidavit le savait très bien que c'était dégueulasse : "Je ne conteste pas l'heure de ménage nécessaire."

s'il laisse ses saletés, c'est que ça ne le dérange pas et si ça ne le dérange pas, c'est un cochon et rien de plus.
Je suis surpris qu'on apprenne pas l'hygiène dans les écoles d'ingé...
"Dégueulasse", "Cochon"... Non mais ho, c'est fini, il n'y en a plus ? Messieurs les modérateurs, rangez vos trolls s'il vous plait. Je n'ai pas écrit ce post pour me faire traiter de cochon. Merci.
Faut pas prendre au sérieux, pimono.
Il vit toujours chez ses parents, donc c'est maman qui fait le ménage, le lavage, le repassage... :lol:
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

ignatius

Re: Les joies de la location (suite)

#48 Message par ignatius » 30 mars 2016, 20:48

Ca faisait longtemps qu'on n'avait pas eu un post sur les radins.
Gugus si tu nous lis :mrgreen:

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12007
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Les joies de la location (suite)

#49 Message par Bidibulle » 31 mars 2016, 05:40

ignatius a écrit :Ca faisait longtemps qu'on n'avait pas eu un post sur les radins.
Gugus si tu nous lis :mrgreen:
Attends, pas plus tard que la semaine dernière, on a eu un radin de première catégorie qui voulait se contenter d'une terrasse faite avec un sac de ciment jeté au sol au lieu de s'offrir un magnifique sundeck en ipé massif agrémenté de bordures ciselées.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

olivier_aix
-+
-+
Messages : 2129
Enregistré le : 16 janv. 2009, 20:09

Re: Les joies de la location (suite)

#50 Message par olivier_aix » 31 mars 2016, 16:11

Faïence évier cuisine : "nettoyage moyen"

Interrupteur cuisine (1 interrupteur) : "sale"

Meuble sous évier : "nettoyage rapide"

Porte chambre : "nettoyage moyen"

Fenestron salle de bains : "sale extérieur"

Cabine de douche : "entartré"

J'étais loin de me douter que ces quelques points allaient me coûter 85 Euros.
85€ pour tout ça ? Seulement ? t'as eu du bol !

Rien que détartrer à fond la cabine de douche, j'en ai pour une heure (je dis "à fond" hein, c'est pas forcément ce que je fais toutes les semaines)

Répondre