Prêt immobilier locatif

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
Fabien76
Messages : 4
Enregistré le : 26 mars 2016, 01:06

Prêt immobilier locatif

#1 Message par Fabien76 » 29 mars 2016, 17:13

Bonjour. Je souhaite avoir quelques informations sur un achat immobilier locatif.
Savoir comment ça se passe pour le crédit qui n'est pas le même qu'un credit immo pour maison principal.
Savoir si c'est bien rentable,au bout de combien de temps,quels sont les frais supplémentaires en plus du crédit et des charges à payer...
Je suis intéressé par un studio de 20m2 situé au Havre proche université. Apparement Le Havre est une bonne ville pour investir.
Je souhaite commencer doucement d'où le studio.
Avez vous des conseils à me donner.
Merci Cdlt

ignatius

Re: Prêt immobilier locatif

#2 Message par ignatius » 29 mars 2016, 19:46

Bonne idée pour le Havre, l'immo n'est pas cher et il y a une forte demande.
La seule différence entre immo locatif et résidence principale est que tu n'as pas droit aux prêts aidés (PTZ notamment).
Par contre, avantage, l'assurance est moins chère, car les garanties demandées sont moindres, le prêt étant en grande partie couvert par la perception du loyer.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Prêt immobilier locatif

#3 Message par pimono » 29 mars 2016, 23:49

L'immobilier n'est vraiment pas cher au Havre,
Ca doit être une ville "anguille sous roche"
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Prêt immobilier locatif

#4 Message par Hippopotameuuu » 30 mars 2016, 00:24

Cette ville est un Havre de paix, en rien mal Seine.

Fabien76
Messages : 4
Enregistré le : 26 mars 2016, 01:06

Re: Prêt immobilier locatif

#5 Message par Fabien76 » 30 mars 2016, 08:16

Oui j'ai vu que Le Havre est une bonne ville pour investir. Étant du Havre ça serai dommage de ne pas en profiter. Et plus simple pour toutes les démarches.
Je ne peux pas avoir le PTZ déjà utiliser pour une maison principale qui est vendue.
Les taux de prêt locatif sont ils les mêmes que un prêt immo normal? Et quels sont les taux du moment? Avez quelques informations sur les étudiants (endroits où il cherche,immeuble sécurisé ou pas,à étages...)
Je cherche le maximum d'informations avant de me lancer.

Avatar du membre
oïdium
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2013, 09:57

Re: Prêt immobilier locatif

#6 Message par oïdium » 30 mars 2016, 09:06

Fabien76 a écrit :Oui j'ai vu que Le Havre est une bonne ville pour investir. Étant du Havre ça serai dommage de ne pas en profiter. Et plus simple pour toutes les démarches.
Je ne peux pas avoir le PTZ déjà utiliser pour une maison principale qui est vendue.
Les taux de prêt locatif sont ils les mêmes que un prêt immo normal? Et quels sont les taux du moment? Avez quelques informations sur les étudiants (endroits où il cherche,immeuble sécurisé ou pas,à étages...)
Je cherche le maximum d'informations avant de me lancer.
En general on te colle un 0.2 de plus à la louche pour du locatif : à négocier dans tous les cas.
A dijon j'ia pas mal d'etudiant, ils ne cherchent pas la meme chose : tu trouves de tout : certains veulent un balcon pour fumer, d'autre un rch, d'autre etre loin de la fac pour ne pas vivre H24 leurs etudes...
BS92_SAF a écrit:
"J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source."
En parlant du 11 Nov (Armistice d'une guerre de 8 me de morts..)
"Appeles ca comme tu veux pour les actifs aujourd'hui est férié ."

Fabien76
Messages : 4
Enregistré le : 26 mars 2016, 01:06

Re: Prêt immobilier locatif

#7 Message par Fabien76 » 01 avr. 2016, 16:09

J'ai rdv demain avec un agent immobilier pour acheter un studio a louer.
Que dois je lui demander? De quoi je dois me méfier?
Merci

superpatou31
Messages : 98
Enregistré le : 22 nov. 2011, 22:00
Localisation : Seine et Marne

Re: Prêt immobilier locatif

#8 Message par superpatou31 » 02 avr. 2016, 09:27

Fabien76 a écrit :J'ai rdv demain avec un agent immobilier pour acheter un studio a louer.
Que dois je lui demander? De quoi je dois me méfier?
Merci
Je me permets de te répondre vu que j'ai fait un investissement locatif sur un 2 pièces.
Je me suis posé les questions suivantes :
- L'emplacement en premier lieu. C'est le plus important pour moi.
- La demande locative.
- La revente : sera t-il facile à revendre? Pour un studio ?
- Y a t-il des biens meubles (une cuisine par exemple): dans ce cas, la payer séparément pour réduire les frais de notaire.
- Le prix : as-tu regardé l'historique de vente ? Est-il sur LBC ? Tu éviteras les frais d'agence.
- As tu contacté ta mutuelle pour savoir si elle prenait en charge les frais de garantie (le crédit logement/l'hypothèque) ? Il y a aussi des mutuelles chez qui tu peux prendre l'assurance emprunteur. Si tu ne veux pas, comme c'est du locatif, tu peux prendre le minimum (April, Cardiff... sont parmi les moins chères)

Pour ton prêt, les banques prennent 70% du futur loyer en compte dans les revenus fonciers.
Tu peux passer par un courtier voire plusieurs...
Pour la durée du crédit, tout dépend du prix du bien / au loyer encaissé. Une fois que tu connaitras le taux qu'on te propose, tu pourras faire un tableau d'amortissement et regarder.

J'oublie plein de choses...

ignatius

Re: Prêt immobilier locatif

#9 Message par ignatius » 02 avr. 2016, 14:39

Fabien76 a écrit :J'ai rdv demain avec un agent immobilier pour acheter un studio a louer.
Que dois je lui demander? De quoi je dois me méfier?
Merci
Si y a des travaux dans la copro de prévus dans les prochaines années.
Le montant des charges de copropriété.
Le montant de la TF.

Avatar du membre
nogelan
Messages : 1340
Enregistré le : 20 août 2009, 12:44
Localisation : Bordeaux

Re: Prêt immobilier locatif

#10 Message par nogelan » 02 avr. 2016, 15:41

Je suis epaté.
Comment peux tu etre interressé par un appart si tu te poses encore toutes ces questions ?
Ce lancer dans des opérations financières de plusieurs dizaines de milliers d euros avec si peu de notion.
- Athée ascendant Agnostique -
"Réveillez vous, ne vous laissez pas posséder par vos idées" »

Sea Shepherd :
« Il vient une heure où protester ne suffit plus, après la philosophie, il faut l’action. »
Victor Hugo

Fabien76
Messages : 4
Enregistré le : 26 mars 2016, 01:06

Re: Prêt immobilier locatif

#11 Message par Fabien76 » 02 avr. 2016, 16:58

Au niveau de l'endroit je cherche proche des universités. Je pense que les parents préfèrent.
La demande il n'y a pas assez d'appartements pour les étudiants donc oui la demande est la.
La revente je pense aussi je cherche un appartement sécurisé. Ça peut aider.
Pour les biens meublés qui se déduit des frais de notaire.j'étais déjà au courant.
Je n'ai pas penser à l'historique de la vente.
Pour les frais de garantie je dois voir avec ma mutuelle santé???
J'ai vu un studio proche université 20m2 à 39000euros. Il est déjà louer 260e sans les charges. Je vais voir mon banquier cette semaine donc je verrai avec lui pour le prêt l'assurance...
Nogelan J'ai un peu de notion.je ne suis pas a mon premier achat immobilier mais pour de la location oui donc je demande des conseils normal.

superpatou31
Messages : 98
Enregistré le : 22 nov. 2011, 22:00
Localisation : Seine et Marne

Re: Prêt immobilier locatif

#12 Message par superpatou31 » 02 avr. 2016, 21:18

Certaines banques passent des accords avec des mutuelles, par exemple la CASDEN avec la MGEN. Il faut voir avec ta mutuelle.
Si c'est le cas, ta mutuelle reporte caution donc pas d'hypothèque.
Mais vu que c'est un investissement locatif, pas sur qu'elle le fasse (la MGEN ne le fait pas).

Sinon, tu peux passer par des courtiers. Il y en a qui ne prennent pas de commission, ils se font payer par la banque.

ignatius

Re: Prêt immobilier locatif

#13 Message par ignatius » 02 avr. 2016, 22:33

Fabien76 a écrit :Au niveau de l'endroit je cherche proche des universités. Je pense que les parents préfèrent.
La demande il n'y a pas assez d'appartements pour les étudiants donc oui la demande est la.
La revente je pense aussi je cherche un appartement sécurisé. Ça peut aider.
Pour les biens meublés qui se déduit des frais de notaire.j'étais déjà au courant.
Je n'ai pas penser à l'historique de la vente.
Pour les frais de garantie je dois voir avec ma mutuelle santé???
J'ai vu un studio proche université 20m2 à 39000euros. Il est déjà louer 260e sans les charges. Je vais voir mon banquier cette semaine donc je verrai avec lui pour le prêt l'assurance...
Nogelan J'ai un peu de notion.je ne suis pas a mon premier achat immobilier mais pour de la location oui donc je demande des conseils normal.
Moins de 8 % brut ?
Oublie.
Cherche du 10 % tu dois pouvoir trouver sur Le Havre.

_Cris_28_

Re: Prêt immobilier locatif

#14 Message par _Cris_28_ » 02 avr. 2016, 22:49

ignatius a écrit :
Fabien76 a écrit :Au niveau de l'endroit je cherche proche des universités. Je pense que les parents préfèrent.
La demande il n'y a pas assez d'appartements pour les étudiants donc oui la demande est la.
La revente je pense aussi je cherche un appartement sécurisé. Ça peut aider.
Pour les biens meublés qui se déduit des frais de notaire.j'étais déjà au courant.
Je n'ai pas penser à l'historique de la vente.
Pour les frais de garantie je dois voir avec ma mutuelle santé???
J'ai vu un studio proche université 20m2 à 39000euros. Il est déjà louer 260e sans les charges. Je vais voir mon banquier cette semaine donc je verrai avec lui pour le prêt l'assurance...
Nogelan J'ai un peu de notion.je ne suis pas a mon premier achat immobilier mais pour de la location oui donc je demande des conseils normal.
Moins de 8 % brut ?
Oublie.
Cherche du 10 % tu dois pouvoir trouver sur Le Havre.
Comment tu calcules ton %? Je suis curieux de le savoir.

Répondre