Les très jeunes et l'immobilier

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Message
Auteur
Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#251 Message par Marie 94 » 24 mars 2017, 19:03

600€ de loyer HC pour un net vendeur à 120k, ça fait une renta à 6%. Ça pourrait convenir à certains investisseurs. Le prix du bien a baissé sensiblement. D'où peut-être ces 2 visites. Ça serait en IDF près de chez moi, je l'acheterai bien cet apppart vendu loué :mrgreen:

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#252 Message par stchong » 24 mars 2017, 19:20

Marie 94 a écrit :De toute façon, si il y a une offre a la baisse acceptée, ta fille est toujours prioritaire nan? Ou ce délai est passé?
non? le délai prioritaire commence dans 6 mois
Marie 94 a écrit :600€ de loyer HC pour un net vendeur à 120k, ça fait une renta à 6%. Ça pourrait convenir à certains investisseurs. Le prix du bien a baissé sensiblement. D'où peut-être ces 2 visites. Ça serait en IDF près de chez moi, je l'acheterai bien cet apppart vendu loué :mrgreen:
VVisite de ce soir, femme enceinte jusqu'au coup, pour investir, et très perspicace, elle a demandé les plans suite fissure dans le mur l'AI a parlé d'une cloison qui avait du être cassée, lol impossible .Elle va téléphoner à son papa :mrgreen:
Ca arrange ma fille, elle pourra rester dedans.
Modifié en dernier par stchong le 24 mars 2017, 19:21, modifié 1 fois.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15075
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#253 Message par Vincent92 » 24 mars 2017, 19:21

Il me semble que le prix de présentation est à 132k€. Sans compter les frais de notaire et garantie. La tu te places du point de vue du vendeur.
Modifié en dernier par Vincent92 le 24 mars 2017, 19:23, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#254 Message par stchong » 24 mars 2017, 19:22

Vincent92 a écrit :Il me semble que le prix de présentation est à 132k€.
Un investisseur il négocie, même si c'est papa .

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15075
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#255 Message par Vincent92 » 24 mars 2017, 19:24

Il négocie mais 120k€ tout compris ça fait 109k€ prix d'achat. Par rapport à 132k€, c'ert une bonne décote.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#256 Message par stchong » 24 mars 2017, 19:27

Vincent92 a écrit :Il négocie mais 120k€ tout compris ça fait 109k€ prix d'achat. Par rapport à 132k€, c'ert une bonne décote.
Faut suivre, ma fille a proposé 120 000€ net vendeur, le vendeur n'ira pas accepter un offre au dessous.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15075
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#257 Message par Vincent92 » 24 mars 2017, 19:30

Je parlais de la rentabilité présentée par Marie. Un investisseur n'aurait pas 6% ici.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#258 Message par Marie 94 » 24 mars 2017, 19:52

Vincent92 a écrit :Je parlais de la rentabilité présentée par Marie. Un investisseur n'aurait pas 6% ici.
Oui j'avais lu un peu vite. À 132k FAI ou 143k TTC avec les DDM et caution, ça tombe à 5%. Mais bon les acheteurs ont vu que le prix a baissé, que le bien est vendu loué.ça m'étonnerait que ça parte à 132k
Modifié en dernier par Marie 94 le 01 avr. 2017, 07:56, modifié 1 fois.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#259 Message par stchong » 31 mars 2017, 23:29

Suite et fin d'une angoisse pour ma fille.

Demande de contre visite d'une jeune femme par une AI qui veut mettre ma fille dehors à la fin de son contrat (fevrier 2018)
Riposte soutenue de ma fille à l'AI par tel " Est ce que vous avez qir à votre cliente que le bail court encore 2 ans après la signature de la vente"
-L'A:, non puisque la fin du bail est en fevrier 2018
- Ma fille" Je suis sûre de moi "
Bref encore une AI à la masse qui voulait absolument faire visiter quand ma fille n'était pas dispo, et qui l'a menacée de prévenir le proprio :!:

L''appart etait 131 000€ par agence
moins les frais d'agence environ 5 000€ soit à l'arrivée net vendeur 126 000€( pour rappel ma fille avait proposé 120 000€)

IL EST VENDU fin du suspens :cry:

A un investisseur

Mais qui est donc cet investisseur ?

Le beau père du proprio :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: D qui était le promoteur de cet ensemble

Donc pour le prix on peut courir on ne l'aura jamais, peut être sur PATRIM dans un an.

Ma fille va donc rester dedans c'est cool, pas la peine de se prendre la tête avec un déménagement

Pour la petite histoire, elle héberge temporairement une jeune femme de 23 ans dont le proprio vendait la petite maison qu'elle louait avec son compagnon.
Le couple non pacsé , (rien du tout) a donc acheté cette jolie petite maison, ben évidement les taux ne sont pas élevés patati patata on connait la chanson.
5 mois après l'achat séparation, je vous laisse imaginer, le compagnon n'étant pas très fortuné. Pour, elle ses parents viennent d'acheter un pinel pour la mettre dedans livraison janvier, parce qu'avec son crédit elle ne peut rien louer.

Comme dit ma fille, on apprend de ses copines et avec l'expérience :wink:

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28694
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#260 Message par lecriminel » 01 avr. 2017, 02:18

stchong a écrit :Le couple non pacsé , (rien du tout) a donc acheté cette jolie petite maison, ben évidement les taux ne sont pas élevés patati patata on connait la chanson.
5 mois après l'achat séparation, je vous laisse imaginer, le compagnon n'étant pas très fortuné. Pour, elle ses parents viennent d'acheter un pinel pour la mettre dedans livraison janvier, parce qu'avec son crédit elle ne peut rien louer.
il faut rassurer ces jeunes en leur expliquant que l'achat est toujours gagnant sur le long terme.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#261 Message par kamoulox » 01 avr. 2017, 07:42

Et qu'ils n'auront probablement pas de retraite

ignatius

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#262 Message par ignatius » 01 avr. 2017, 08:15

L'achat c'est l'avenir.
Si vous êtes stable, psychologiquement équilibré, Que vous avez des dents saines, vous pouvez y aller à fond.

Si vous êtes dépressif et findumondiste, passez votre chemin.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11999
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#263 Message par Bidibulle » 01 avr. 2017, 12:06

ignatius a écrit :L'achat c'est l'avenir.
Si vous êtes stable, psychologiquement équilibré, Que vous avez des dents saines, vous pouvez y aller à fond.

Si vous êtes dépressif et findumondiste, passez votre chemin.
On peut acheter un terrain avec forêt et point d'eau pour y construire un bunker si on est findumondiste.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#264 Message par slash33 » 01 avr. 2017, 15:13

Bidibulle a écrit :On peut acheter un terrain avec forêt et point d'eau pour y construire un bunker si on est findumondiste.
Même pas sûr. L'administratif est devenu à ce point un méandre que tu ne puisses vraisemblablement pas obtenir toutes les autorisations nécessaires.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#265 Message par Hippopotameuuu » 01 avr. 2017, 15:56

Bidibulle a écrit :
ignatius a écrit :L'achat c'est l'avenir.
Si vous êtes stable, psychologiquement équilibré, Que vous avez des dents saines, vous pouvez y aller à fond.
Si vous êtes dépressif et findumondiste, passez votre chemin.
On peut acheter un terrain avec forêt et point d'eau pour y construire un bunker si on est findumondiste.
Pour un findumondiste, la location n'est même pas envisageable.

La base de la résilience à l'effondrement systémique étant la disposition en double ou triple de solutions pour assurer les besoins primaires. Tout ça ne peut se concevoir que pas l’accumulation de stocks et de moyens, de réseaux et de relations, qui ne sont envisageable que par l'enracinement local et la propriété des moyens de survie.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28694
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#266 Message par lecriminel » 01 avr. 2017, 16:06

ignatius a écrit :L'achat c'est l'avenir.
Si vous êtes stable, psychologiquement équilibré, Que vous avez des dents saines, vous pouvez y aller à fond.

Si vous êtes dépressif et findumondiste, passez votre chemin.
d'accord avec toi sur le fait qu'achat/loc, ce n'est pas tellement une affaire de chiffres (l'écart réel est relativement faible sur la durée d'une vie) mais de caractère.

Grossièrement je dirais plutôt que les acheteurs sont des accumulateurs matérialistes besogneux (ils disent plus joliment "se constituer un patrimoine"),
tandis que les locataires/hébergés préfèrent profiter de la vie à l'instant t (et pourquoi pas acheter si l'opportunité est bonne).
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#267 Message par remy51 » 01 avr. 2017, 16:15

lecriminel a écrit :(l'écart réel est relativement faible sur la durée d'une vie)
c'est vrai que le type qui achète à 30 et "part" à 80 ,voir plus , l'écart est relativement faible avec celui qui loue (sans parler du K qui reste même quand il part)
:roll: on est pas sorti le cUl des ronces ..

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28694
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#268 Message par lecriminel » 01 avr. 2017, 16:29

remy, j'ai oublié de préciser et de tenir en compte que l'acheteur à des prix prohibitifs a souvent une vision limitée.
il faut tenir en compte des déménagements, opportunités manquées, capital placé ailleurs. Il est connu que la rentabilité immo est assez faible. Sauf dans des périodes exceptionnelles, comme 2000-2006.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Reperage
Messages : 110
Enregistré le : 17 nov. 2011, 10:58

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#269 Message par Reperage » 03 avr. 2017, 08:53

lecriminel a écrit :Grossièrement je dirais plutôt que les acheteurs sont des accumulateurs matérialistes besogneux (ils disent plus joliment "se constituer un patrimoine"),
tandis que les locataires/hébergés préfèrent profiter de la vie à l'instant t (et pourquoi pas acheter si l'opportunité est bonne).
Ca me fait penser à un passage d'un vieux sketch des Inconnus, dans lequel on expliquait comment reconnaitre le bon chasseur du mauvais chasseur :mrgreen:

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8397
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#270 Message par Ben92 » 03 avr. 2017, 17:15

lecriminel a écrit :Grossièrement je dirais plutôt que les acheteurs sont des accumulateurs matérialistes besogneux (ils disent plus joliment "se constituer un patrimoine"),
tandis que les locataires/hébergés préfèrent profiter de la vie à l'instant t (et pourquoi pas acheter si l'opportunité est bonne).
Le problème est que les opportunités sont de moins en moins bonnes, donc ça ne marche pas d'attendre.
Pour rappel avec 200000€ tu achetais à Paris :
~ 40m2 en 2005
~ 30m2 en 2010
~ 25m2 en 2015
~ 22m2 aujourd'hui.
Bref ça vaut vachement le coup d'attendre les "opportunités"...

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28694
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#271 Message par lecriminel » 03 avr. 2017, 17:21

Ben92 a écrit : Bref ça vaut vachement le coup d'attendre les "opportunités"...
tu es extra,
on parle opportunité,
tu réponds marché à gogos.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

ignatius

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#272 Message par ignatius » 03 avr. 2017, 18:22

lecriminel a écrit : Grossièrement je dirais plutôt que les acheteurs sont des accumulateurs matérialistes besogneux (ils disent plus joliment "se constituer un patrimoine"),
tandis que les locataires/hébergés préfèrent profiter de la vie à l'instant t (et pourquoi pas acheter si l'opportunité est bonne).
Tu peux te constituer un patrimoine et profiter de la vie à l'instant t.
Mon point de vue : se libérer le plus tôt de la contrainte d'avoir à payer un loyer ou un crédit, afin d'être vraiment libre de faire ce que l'on veut.

Ne plus avoir de crédit à 40 ou 45 ans selon le type de bien, c'est quand même avoir une sacrée liberté de choix.
Ton boulot t'emmerde tu veux en changer ?
Celui que tu veux faire est moins bien payé ?
Pas grave, sans loyer ni crédit, tu peux te contenter d'un salaire inférieur.

Tu n'as plus de crédit à payer ? Tu aimes voyager ? Ben vois le budget vacances que tu peux t'octroyer.

Et chacun peut mettre ce qu'il veut derrière tout cela.

Avatar du membre
watoo
-++
-++
Messages : 3927
Enregistré le : 04 mai 2012, 04:18

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#273 Message par watoo » 03 avr. 2017, 18:41

Ne pas avoir de loyer à payer facile la vie : OK

Etre riche c'est mieux que d'être pauvre : OK
Quelqu'un a des nouvelles d'ignatius ?

ignatius

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#274 Message par ignatius » 03 avr. 2017, 18:49

watoo a écrit :Ne pas avoir de loyer à payer facile la vie : OK

Etre riche c'est mieux que d'être pauvre : OK
Oui.
Donc tu achètes à 25 ans et à 40 ans tu es peinard.

Avatar du membre
watoo
-++
-++
Messages : 3927
Enregistré le : 04 mai 2012, 04:18

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#275 Message par watoo » 03 avr. 2017, 19:00

ignatius a écrit :
watoo a écrit :Ne pas avoir de loyer à payer facile la vie : OK

Etre riche c'est mieux que d'être pauvre : OK
Oui.
Donc tu achètes à 25 ans et à 40 ans tu es peinard.
Sauf que souvent tu n'as pas une situation stable à 25 ans et tu ne peux pas acheter.
De plus l'achat rend plus difficile la mobilité de plus en plus imposée aux salariés.
Quelqu'un a des nouvelles d'ignatius ?

ignatius

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#276 Message par ignatius » 03 avr. 2017, 19:07

watoo a écrit :
ignatius a écrit :
watoo a écrit :Ne pas avoir de loyer à payer facile la vie : OK

Etre riche c'est mieux que d'être pauvre : OK
Oui.
Donc tu achètes à 25 ans et à 40 ans tu es peinard.
Sauf que souvent tu n'as pas une situation stable à 25 ans et tu ne peux pas acheter.
De plus l'achat rend plus difficile la mobilité de plus en plus imposée aux salariés.
Peut être.
Mais si tu n'es dans aucun de ces 2 cas (pas de situation stable, mobilité imposée) Ben il faut acheter jeune.
Tu peux même acheter si tu es mobile mais après des durées d'installation relativement longues (6 ou 7 ans).

Avatar du membre
watoo
-++
-++
Messages : 3927
Enregistré le : 04 mai 2012, 04:18

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#277 Message par watoo » 03 avr. 2017, 19:15

ignatius a écrit :
watoo a écrit :
ignatius a écrit :
watoo a écrit :Ne pas avoir de loyer à payer facile la vie : OK

Etre riche c'est mieux que d'être pauvre : OK
Oui.
Donc tu achètes à 25 ans et à 40 ans tu es peinard.
Sauf que souvent tu n'as pas une situation stable à 25 ans et tu ne peux pas acheter.
De plus l'achat rend plus difficile la mobilité de plus en plus imposée aux salariés.
Peut être.
Mais si tu n'es dans aucun de ces 2 cas (pas de situation stable, mobilité imposée) Ben il faut acheter jeune.
Tu peux même acheter si tu es mobile mais après des durées d'installation relativement longues (6 ou 7 ans).

C'est quand même loin d'être évident, pour un jeune de 25 ans, d'être sûr qu'il ne va pas bouger pendant 7 ans !
Quelqu'un a des nouvelles d'ignatius ?

ignatius

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#278 Message par ignatius » 03 avr. 2017, 19:30

J'ai acheté à 25 ans et demi :oops:
Puis vendu à 29 ans et refait construire.
Puis revendu à 36 et racheté à 38.
Bon là vu que j'approche des 40 je fais construire pour du locatif.
Parce que si tu n'es pas bailleur à 40 ans, c'est que tu as gâché ta vie.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28694
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#279 Message par lecriminel » 03 avr. 2017, 19:45

ignatius a écrit :J'ai acheté à 25 ans et demi :oops:
tu es inspecteur des impots et a acheté hors bulle, ça change tout. Parce que si tu achètes ce que tu peux, par exemple un garage/souplex à 28 ans sur 25 ans, ta théorie ne marche plus.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

ignatius

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#280 Message par ignatius » 03 avr. 2017, 19:47

lecriminel a écrit :
ignatius a écrit :J'ai acheté à 25 ans et demi :oops:
tu es inspecteur des impots et a acheté hors bulle, ça change tout. Parce que si tu achètes ce que tu peux, par exemple un garage/souplex à 28 ans sur 25 ans, ta théorie ne marche plus.
il existe des endroits en France qui sont hors bulle.
Il existe des gens qui ne bougeront jamais de leur région.
Pourquoi devraient ils se priver d'acheter, même jeunes ?

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28694
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#281 Message par lecriminel » 03 avr. 2017, 19:49

bien sûr, leur cas est assez clair.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

ignatius

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#282 Message par ignatius » 03 avr. 2017, 19:56

lecriminel a écrit :bien sûr, leur cas est assez clair.
Exemple :
tu es mécanicien auto à Poitiers, tu as commencé à bosser à 20 ans.
Tu as ton CDI chez Norauto à 23 ans. Tu fais un peu d'heures sup.
Pourquoi ne pas acheter dès 25 ans, si tu es déjà en couple et avec des projets d'avenir ?
Et si Madame est aide soignante, embauchée au CHU .
3000 € de salaire.
Dans les environs de Poitiers, tu peux avoir une maison avec jardin d'environ 100 m2 pour 150 000 € .
Avec un emprunt sur 20 ans, ils auront 750 € de crédit.
Soit un taux d'endettement d'environ 25 %.

Les gens n'ont pas tous des rêves de grandeur.
Ca ressemble un peu à la vie de mes parents. Ou de celle de nombreux parents de bulliens ici.
Personne n'aurait l'idée de les mépriser.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28694
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#283 Message par lecriminel » 03 avr. 2017, 19:59

ignatius a écrit :Personne n'aurait l'idée de les mépriser.
pas du tout,
mais ce n'est pas une vie qui fait envie non plus. Enfin, ça dépend des gouts. Une vie tracée jusqu'à 65 ans, ça me filerait le bourdon.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

ignatius

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#284 Message par ignatius » 03 avr. 2017, 20:01

lecriminel a écrit :
ignatius a écrit :Personne n'aurait l'idée de les mépriser.
pas du tout,
mais ce n'est pas une vie qui fait envie non plus. Enfin, ça dépend des gouts. Une vie tracée jusqu'à 65 ans, ça me filerait le bourdon.
tout à fait.
Sauf que c'est ce à quoi aspire une grande majorité de nos concitoyens.
Moi non plus ça ne me fait pas particulièrement envie.
Mais je respecte leur désir, et je comprends la logique d'achat qui dans leur cas est la meilleure chose à faire.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#285 Message par Marie 94 » 03 avr. 2017, 20:18

ignatius a écrit :Tu peux te constituer un patrimoine et profiter de la vie à l'instant t.
Mon point de vue : se libérer le plus tôt de la contrainte d'avoir à payer un loyer ou un crédit, afin d'être vraiment libre de faire ce que l'on veut.

Ne plus avoir de crédit à 40 ou 45 ans selon le type de bien, c'est quand même avoir une sacrée liberté de choix.
Ton boulot t'emmerde tu veux en changer ?
Celui que tu veux faire est moins bien payé ?
Pas grave, sans loyer ni crédit, tu peux te contenter d'un salaire inférieur.

Tu n'as plus de crédit à payer ? Tu aimes voyager ? Ben vois le budget vacances que tu peux t'octroyer.

Et chacun peut mettre ce qu'il veut derrière tout cela.
Je partage entièrement ton point de vue. C'est du simple bon sens que de se libérer des charges du logement (1er poste de dépense) pour pouvoir profiter de la vie. J'ajouterai que c'est important d'avoir remboursé son crédit lorsqu'on a des enfants qui risquent de faire des etudes supérieures lorsqu'on aura 50 ans. En gros, tu te constitues un patrimoine immobilier entre 25 et 50 ans pour être tranquille le reste de sa vie. Et si tu es bien organisé tu fais des donations à tes mômes pour qu'ils puissent acheter à leur tour. Effet boule de neige.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7303
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#286 Message par alexlyon » 03 avr. 2017, 20:23

C'est ce qui se passe actuellement.
Ce sont les donations qui permettent le 1er achat.
Et l'erreur c'est d'y voir un stock fini (le fameux réservoir de taille inconnue mais fini).
En fait c'est un roulement de familles d'une certaine typologie.
Il y en a tous les ans, à l'infini.
Ce sont les nouveaux propriétaires facilement (les autres peuvent aussi, c'est juste plus dur).

Cette population se concentre dans les zones prisées (mer / montagne), et dans les 8 villes françaises (Paris / Lyon / Marseille / Lille / Strasbourg / Nantes / Bordeaux / Toulouse).

Proust
Messages : 161
Enregistré le : 30 déc. 2015, 20:02

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#287 Message par Proust » 04 avr. 2017, 07:22

Bref ça vaut vachement le coup d'attendre les "opportunités"...
Le Criminel ne se rend pas compte que de toute facon, il ne peut plus acheter (notamment à Paris).

Son "choix" est une "obligation" désormais. Il n'investirai jamais à Paris ou sur la cote d'azur: ca tombe bien, chaque mois qui passe s'assure que cette horrible éventualité s'éloigne définitivement de lui. Un soulagement sans doute.

Wedge
Messages : 94
Enregistré le : 18 nov. 2010, 20:48

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#288 Message par Wedge » 04 avr. 2017, 07:37

Marie 94 a écrit : Je partage entièrement ton point de vue. C'est du simple bon sens que de se libérer des charges du logement (1er poste de dépense) pour pouvoir profiter de la vie. J'ajouterai que c'est important d'avoir remboursé son crédit lorsqu'on a des enfants qui risquent de faire des etudes supérieures lorsqu'on aura 50 ans. En gros, tu te constitues un patrimoine immobilier entre 25 et 50 ans pour être tranquille le reste de sa vie. Et si tu es bien organisé tu fais des donations à tes mômes pour qu'ils puissent acheter à leur tour. Effet boule de neige.
?? Comment dire, dans notre budget le premier poste de dépense c'est l'impôt.
Pas le loyer (nous sommes locataires).

@+++

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#289 Message par kamoulox » 04 avr. 2017, 07:40

Le mois dernier j'ai dépensé plus pour la bouffe que le Credit Immo :lol:

ignatius

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#290 Message par ignatius » 04 avr. 2017, 07:49

Ben ça reste le 1er poste de dépense des français.
Réduire ce poste à néant ça équivaut à une énorme promotion professionnelle.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#291 Message par kamoulox » 04 avr. 2017, 07:55

ignatius a écrit :Ben ça reste le 1er poste de dépense des français.
Réduire ce poste à néant ça équivaut à une énorme promotion professionnelle.
Évidemment! L'intérêt d'acheter jeune quand on est stable par ex c'est aussi de réduire la part de Credit avec ses promotions. Si tu arrives à àcheter par ex à 2000 de salaire, Ba ensuite c'est du bonus pour toi.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7303
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#292 Message par alexlyon » 04 avr. 2017, 09:09

Proust a écrit :
Bref ça vaut vachement le coup d'attendre les "opportunités"...
Le Criminel ne se rend pas compte que de toute facon, il ne peut plus acheter (notamment à Paris).

Son "choix" est une "obligation" désormais. Il n'investirai jamais à Paris ou sur la cote d'azur: ca tombe bien, chaque mois qui passe s'assure que cette horrible éventualité s'éloigne définitivement de lui. Un soulagement sans doute.
Très juste, et c'est depuis toujours : il n'a jamais été possible ni question de mettre 60 millions de personne à Paris et sur la Côte.
Simplement, ce qui est nouveau, c'est la tertiarisation (suite à désindustrialisation) qui concentre l'activité et les opportunités à Paris par rapport à il y a 10 ans (et 7 grandes villes de province dans une bien moindre mesure).

Le gens ne peuvent pas aller à Paris.
Ils ne veulent pas à aller à Paris (ça tombe bien ils n'ont pas le choix, cf Le Criminel).
Mais hélas ils doivent davantage y aller qu'avant.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15075
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#293 Message par Vincent92 » 04 avr. 2017, 09:56

lecriminel a écrit :Grossièrement je dirais plutôt que les acheteurs sont des accumulateurs matérialistes besogneux (ils disent plus joliment "se constituer un patrimoine"),
tandis que les locataires/hébergés préfèrent profiter de la vie à l'instant t (et pourquoi pas acheter si l'opportunité est bonne).
Il y a sûrement de ça.
Acheter sa résidence principale (ou épargner énormément, ce qui revient un peu au même. Mais, dans les faits, ces locataires sont minoritaires) est aussi pour pas mal d'acheteurs un moyen d'assurer un peu plus leur propre résilience à long terme.
Pareil pour les études et tout un tas de sacrifices court terme. Ca vient peut être de ce genre de chose : https://youtu.be/b2aRWtnXGW4
N'empêche que profiter exclusivement de l'instant présent sans préparer l'avenir tout comme ne jamais en profiter ne me semble pas la meilleure stratégie de vie.
Il est vrai qu'on emporte pas son argent dans sa tombe mais il est aussi vrai que tout peut basculer/chaque problème remet tout en cause très vite si l'on a aucun fil de sécurité.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31455
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#294 Message par wasabi » 04 avr. 2017, 10:09

Marie 94 a écrit :
Vincent92 a écrit :Je parlais de la rentabilité présentée par Marie. Un investisseur n'aurait pas 6% ici.
Oui j'avais lu un peu vite. À 132k FAI ou 143k TTC avec les DDM et caution, ça tombe à 5%. Mais bon les acheteurs ont vu que le prix a baissé, que le bien est vendu loué.ça m'étonnerait que ça parte à 132k
ça tombe à 2.5% même. Car le loyer HC ce n'est pas le revenu, vous avez en gros la moitié qui part en frais, taxes, provisions d'entretien, vacances, frais d'agences...
C'est marrant cette capacité qu'ont les gens à sous évaluer le prix d'acquisition et sur évaluer les rentrées.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15075
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#295 Message par Vincent92 » 04 avr. 2017, 10:13

Dans le cas d'un bailleur avec un gros TMI, qui loue en vide (pas de possibilité d'amortir les murs) et qui fait peu de travaux au départ (pas de déficit foncier), tu as raison. Mais c'est le pire cas.
Dans le cas d'une acquisition à titre de résidence principale (cas de la fille de stchong), le brut et le net sont nettement plus proche.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31455
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#296 Message par wasabi » 04 avr. 2017, 10:44

Vincent92 a écrit :Dans le cas d'un bailleur avec un gros TMI, qui loue en vide (pas de possibilité d'amortir les murs) et qui fait peu de travaux au départ (pas de déficit foncier), tu as raison. Mais c'est le pire cas.
Dans le cas d'une acquisition à titre de résidence principale (cas de la fille de stchong), le brut et le net sont nettement plus proche.
non c'est assez général, après c'est sûr ça dépend des biens et ce n'est pas un taux de 50% fixe. Mais ce n'est clairement pas le cas extrême. Par exemple il faut compter au moins 1% annuellement du prix du bien en entretien et provision de gros entretien, vous pouvez aussi compter 5% de vacances et autant en valeur pour les frais de relocation (bail, agence, visites...) en ne déconnant pas du tout dans les valeurs. Donc rien qu'avec ces deux postes, votre rendement est arrivé à 3.5% au lieu de 5% bruts.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15075
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#297 Message par Vincent92 » 04 avr. 2017, 10:48

Franchement, je trouve la règle des 1% de travaux assez ridicule. Cela veut dire que les travaux coûtent 10 fois plus cher à Paris qu'à Montluçon. Il y a bien une différence mais bon...
Je préfère prendre 20€/m2/an en région parisienne et 15€/m2/an (matière première et artisans moins cher) dans une ville pas chère par exemple. Qu'on peut éventuellement légèrement revoir en fonction de la prestation plus ou moins luxueuse. Ca me semble plus juste.
Mais on est d'accord que dans tous les cas, il y a bien des frais de propriétés et qu'il ne faut pas les négliger.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#298 Message par Pi-r2 » 04 avr. 2017, 10:55

ignatius a écrit :Ben ça reste le 1er poste de dépense des français.
Réduire ce poste à néant ça équivaut à une énorme promotion professionnelle.
ce qui rend d'autant plus injuste cette hausse des prix qui vise à s'approprier cette optimisation naturelle des gens modestes.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7303
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#299 Message par alexlyon » 04 avr. 2017, 11:04

Un endetté est mieux contrôlé.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8397
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#300 Message par Ben92 » 04 avr. 2017, 11:20

alexlyon a écrit :C'est ce qui se passe actuellement.
Ce sont les donations qui permettent le 1er achat.
Et l'erreur c'est d'y voir un stock fini (le fameux réservoir de taille inconnue mais fini).
En fait c'est un roulement de familles d'une certaine typologie.
Il y en a tous les ans, à l'infini.
Ce sont les nouveaux propriétaires facilement (les autres peuvent aussi, c'est juste plus dur).
Cette population se concentre dans les zones prisées (mer / montagne), et dans les 8 villes françaises (Paris / Lyon / Marseille / Lille / Strasbourg / Nantes / Bordeaux / Toulouse).
Tout à fait d'accord avec ça. Les donations sont presque systématiques dans les zones prisées.
Alors ici sur ce forum on n'aime pas ça, les donations... Perso je trouve que l'entraide inter-générationnelle est une belle chose.
J'ouvre une paranthèse, j'ai un cas "extrême" dans ma famille, ma tante qui a donné un appartement à Paris ou proche banlieue à chacun de ses enfants ! Elle possède par ailleurs presque une dizaine de (petits) appartements en proche banlieue.
Grâce à cette donation, mon cousin a pû poursuivre son rêve : devenir musicien professionnel. J'en ai souvent discuté avec lui et sans cet appartement gratuit il n'aurait jamais pu percer dans la voie artistique, trop précaire et mal payée, et aurait probablement fini technicien informatique. Comme quoi les donations si souvent décriées permettent de belles histoires, de s’affranchir de contraintes bassement matérialistes et de poursuivre un idéal artistique. Fin de la parenthèse.

Répondre