Les très jeunes et l'immobilier

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Message
Auteur
Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28714
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#101 Message par lecriminel » 29 mai 2016, 14:17

ignatius a écrit :
freddd a écrit : et bien je ferai comme beaucoup de français, je finirai SDF. :)
Devant des arguments d'une telle pertinence, on ne peut que s'incliner :wink:
c'est pourtant une des grosses faiblesses des pro-achats: une menace inexistante.
ceux qui s'endettent sur 25 ans pour des biens pourris ne se rendent pas comptent que des logements équivalents sont mis gratuitement à disposition de ceux qui n'ont rien.
La bulle est savamment entretenue, mais pas au point de laisser crever dehors une partie de la population.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#102 Message par Suricate » 29 mai 2016, 14:45

Je suis assez d'accord avec Ignatius. Sur le fond pas de grosse opposition dans la mesure où elle souhaite conserver cet appartement longtemps et qu'elle a des perspectives dans la région / le secteur (je ne sais pas ce qu'elle fait mais en creux j'ai cru comprendre qu'elle est sur un secteur porteur).

La réflexion qui consiste à dire que le jour où elle ne voudra plus habiter là elle le mettra en location c'est un autre calcul (pas forcément avantageux, le rendement brut n'est pas exceptionnel).

NB : l'appartement a 13 ans, il va commencer à entrer dans la période des premières révisions, à prendre en compte (sous entendu c'est plus vraiment du neuf).

On a parlé de l'apport de la dame ou pas ?

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#103 Message par kamoulox » 29 mai 2016, 15:19

Fluctuat a écrit :
Marie 94 a écrit :
Au moins, elle a compris la vie cette petite. Si en plus d’être intelligente, elle est jolie, elle ne devrait pas avoir trop de mal à trouver qqun et voir ses revenus augmenter substantiellement.
:shock: :roll:
Ses revenus ? Vous recommandez la prostitution ? On vous considérez qu'une femme doit se faire entretenir ? Qu'elle doit nécessairement choisir un compagnon en fonction de ses revenus ? Que les revenus de son compagnon augmentent mécaniquement les siens ? Il est où le smiley qui vomit ?

N'importe quoi !

Si elle se case forcément tu divises tout les coûts (internet, chargés etc )

Ce qui fait que l'autre salaire Ba Cest le bonus

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3077
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#104 Message par Fluctuat » 29 mai 2016, 15:44

kamoulox a écrit :
Fluctuat a écrit :
Marie 94 a écrit :
Au moins, elle a compris la vie cette petite. Si en plus d’être intelligente, elle est jolie, elle ne devrait pas avoir trop de mal à trouver qqun et voir ses revenus augmenter substantiellement.
:shock: :roll:
Ses revenus ? Vous recommandez la prostitution ? On vous considérez qu'une femme doit se faire entretenir ? Qu'elle doit nécessairement choisir un compagnon en fonction de ses revenus ? Que les revenus de son compagnon augmentent mécaniquement les siens ? Il est où le smiley qui vomit ?

N'importe quoi !

Si elle se case forcément tu divises tout les coûts (internet, chargés etc )

Ce qui fait que l'autre salaire Ba Cest le bonus
Je persiste: l'équation jolie= conjoint = fric est à vomir. Que se mettre en couple réduise les coûts, bien sûr. Mais cela n'augmente pas les revenus, seulement le reste à vivre. Le terme était mal choisi et reflète bien une idéologie discutable - en plus c'est bien connu si une fille est célibataire c'est parce qu'elle est laide... :roll:. Qu' Ardoise ait choisi de ne plus travailler constitue un choix économique compréhensible, mais j'imagine qu'elle n'érige pas cela en système. Et si on reste dans l'idéologie de comptoir, après s'être mise en couple, ce qui est forcément le graal, l'autre étape devrait logiquement être les gosses- et cela n'augmente pas vraiment les revenus...Bref. Fin du H-S.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#105 Message par kamoulox » 29 mai 2016, 15:48

Je pense que le post plus haut à ete mal compris

Elle ne disait pas ca dans le sens la.

Rien de choquant à dire que fille jolie et intelligente à plus de chance de se caser qu'une moche intelligente

Apres non les revenus n'augmentent pas mais effectivement le reste à vivre considérablement

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#106 Message par Suricate » 29 mai 2016, 15:52

Fluctuat a écrit :l'autre étape devrait logiquement être les gosses- et cela n'augmente pas vraiment les revenus...
Ça dépend combien. Quand tu en as 8 les économies d'échelle ne sont pas négligeables.

ignatius

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#107 Message par ignatius » 29 mai 2016, 15:58

Suricate a écrit :
Fluctuat a écrit :l'autre étape devrait logiquement être les gosses- et cela n'augmente pas vraiment les revenus...
Ça dépend combien. Quand tu en as 8 les économies d'échelle ne sont pas négligeables.
D'autant qu'à 8 ils peuvent se faire la courte échelle.

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#108 Message par franckyfranck » 29 mai 2016, 16:47

ignatius a écrit :
Suricate a écrit :
Hippopotameuuu a écrit :On s'en fout du rendement de l'immo, on achète pour y vivre, pour y habiter, pas pour y loger du POGNON.
Dans ce cas pourquoi pas louer ? Pour le plaisir de casser des murs ?
Parce qu'elle le loue déjà et qu'elle a envie d'y rester très longtemps et de sécuriser sa situation.
Et que le crédit sera équivalent au loyer.
Rien que le dernier argument est "massue". Il faut être un abruti si on a un crédit équivalent au loyer pour ne pas acheter. Ou alors effectivement avoir prévu de déménager dans 6 mois.

Cela veut dire que de toute façon, on se fait une épargne que l'on aurait pas faite sinon.
Cela veut dire que cela sera un bon invest locatif le jour ou il faudra. Et donc que le risque est minime.

Il y a beaucoup de cas ou l'achet ne se justifie pas. Mais la, toutes les lumiéres sont au vert (bons quartier dixit ceux qui connaissent Bordeaux, montant non surévalué si comparé au loyer, et désir de l'intéréssée de rester en place). Ce n'est pas un achat, en fin fond de périurbain à une heure de route du premier taf et à un prix bullesque (car personne ne louerait la bas donc le marché locatif est inexistant).

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#109 Message par pimono » 29 mai 2016, 17:46

lecriminel a écrit : c'est pourtant une des grosses faiblesses des pro-achats: une menace inexistante.
ceux qui s'endettent sur 25 ans pour des biens pourris ne se rendent pas comptent que des logements équivalents sont mis gratuitement à disposition de ceux qui n'ont rien.
La bulle est savamment entretenue, mais pas au point de laisser crever dehors une partie de la population.

ha ouais ? où ça les logements équivalents et à dispositions gratuitement ?
Tous les parcs et bois parisiens contiennent des campeurs sauvages qui dorment toute l'année, qu'il pleuve gèle ou vente, je t'invites à aller vérifier cette information par toi même si tu n'y crois pas !
Même dans les rues de paris, il y a des clodos à la pelle ! Pour la 5eme puissance mondiale, ça fait un peu tache ces réalités.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#110 Message par Marie 94 » 29 mai 2016, 19:09

lecriminel a écrit :
ignatius a écrit :
freddd a écrit : et bien je ferai comme beaucoup de français, je finirai SDF. :)
Devant des arguments d'une telle pertinence, on ne peut que s'incliner :wink:
c'est pourtant une des grosses faiblesses des pro-achats: une menace inexistante.
ceux qui s'endettent sur 25 ans pour des biens pourris ne se rendent pas comptent que des logements équivalents sont mis gratuitement à disposition de ceux qui n'ont rien.
La bulle est savamment entretenue, mais pas au point de laisser crever dehors une partie de la population.
Moi je parlerai de menace fantôme, en tout cas qui tarde à se concrétiser au grand dam des baissiers. C’est plutôt le mythe de la bulle qui est savamment entretenue.

Revenons à nos moutons, cette jeune fille achète un bien récent (2003) avec un jardin et un parking (assez rare pour un F2) dans un bon quartier de Bordeaux. Pas un bien qu’elle a visité 2 fois 30 minutes, elle habite dedans, ça lui convient parfaitement. Le différentiel entre le loyer et la mensualité est faible et les banques déversent de l’argent quasi gratuit par hélicoptère. Elle a un garant. Tout est là, y a juste à négocier le prix, le crédit et à signer. Dans la vie, il faut savoir saisir les opportunités quand elles se présentent.

Des exemples de logements équivalents mises à disposition gratuitement dans ce coin là qui justifierait l’immobilisme ? Elle doit être sacrément bête cette fille de payer un loyer de 600€ pour un bien généreusement mis à disposition à titre gratuit. Tu ne sais plus quoi inventer comme argument contre l'achat pour sortir ce genre d'inepties :mrgreen:

ignatius

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#111 Message par ignatius » 29 mai 2016, 19:48

Franchement, le seul conseil que je pourrais faire, c'est gratter quelques milliers d'euros (et encore, ça réduira les mensualités de combien ? pour 10 000 € empruntés sur 20 ans, ça fait 50 € de mensualité. Donc si elle gratte 3000 €, ça fait 15 € par mois), et essayer de réduire à 20 ans maximum la durée du prêt, ça permet d'amortir les frais de notaire en 2 ans.
Ce qu'on oublie aussi, c'est qu'il n'y a pas de frais d'agence, qu'elle connait le vendeur, les défauts du bien, bref, y a plus qu'à se baisser. :wink:

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#112 Message par Marie 94 » 29 mai 2016, 19:51

Suricate a écrit :Je suis assez d'accord avec Ignatius. Sur le fond pas de grosse opposition dans la mesure où elle souhaite conserver cet appartement longtemps et qu'elle a des perspectives dans la région / le secteur (je ne sais pas ce qu'elle fait mais en creux j'ai cru comprendre qu'elle est sur un secteur porteur).

La réflexion qui consiste à dire que le jour où elle ne voudra plus habiter là elle le mettra en location c'est un autre calcul (pas forcément avantageux, le rendement brut n'est pas exceptionnel).

NB : l'appartement a 13 ans, il va commencer à entrer dans la période des premières révisions, à prendre en compte (sous entendu c'est plus vraiment du neuf).

On a parlé de l'apport de la dame ou pas ?
Sur les 1ères révisions, les ravalements se font de plus en plus tard, au bout de 20-25 ans (mon immeuble ravalé au bout de 19 ans, puis 25 ans). Pour un immeuble de 2003, ça va arriver dans 7 à 12 ans. ça se trouve elle aura acheté/revendu avant le 1er ravalement sachant qu'en tant que copropriétaire, elle vote et peut convaincre les autres copro de repousser le ravalement. Elle peut postuler pour le poste de présidente du conseil syndical 8)

Sur la rentabilité, elle est faible avec la décorrélation entre l'évolution des prix de l'immo (forte hausse) et les loyers (faible -hausse). Mais a-t-on mieux avec autres placements? Dans 7 ans, si elle veut transformer sa résidence principale en investissement locatif, si les loyers augmentent, son rendement aussi sans parler de l'effet de levier. Elle obtient du rendement avec du cash qu'elle n'a pas (loyer économisé quand elle habite dans cet appart, loyer perçu si elle le met en location).

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#113 Message par Gpzzzz » 29 mai 2016, 19:55

Moins de 240 loyers dans la ville booming de l ouest de la France je trouve pas ca foncièrement tres cher vu les taux actuels..

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#114 Message par Marie 94 » 29 mai 2016, 19:56

@Stchong : bon je crois que les dés sont jetés. Il est temps de convaincre ta fille de s’inscrire sur le forum. On attend un file de la win dédié à son achat 8)

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#115 Message par Hippopotameuuu » 29 mai 2016, 20:01

Marie 94, j'en doute, il n'y aura pas de file de la fille.
Les forum c'est un truc de vieux qui radotent et ratiocinent à l'infini.
Les jeunes ont d'autres trucs, que je ne connais pas.

ignatius

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#116 Message par ignatius » 29 mai 2016, 20:12

Hippopotameuuu a écrit :Marie 94, j'en doute, il n'y aura pas de file de la fille.
Les forum c'est un truc de vieux qui radotent et ratiocinent à l'infini.
Les jeunes ont d'autres trucs, que je ne connais pas.
c'est tout à fait ça. :mrgreen:

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28714
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#117 Message par lecriminel » 29 mai 2016, 20:19

Marie 94 a écrit :Revenons à nos moutons, cette jeune fille achète un bien récent (2003) avec un jardin et un parking (assez rare pour un F2) dans un bon quartier de Bordeaux. Pas un bien qu’elle a visité 2 fois 30 minutes, elle habite dedans, ça lui convient parfaitement. Le différentiel entre le loyer et la mensualité est faible et les banques déversent de l’argent quasi gratuit par hélicoptère. Elle a un garant. Tout est là, y a juste à négocier le prix, le crédit et à signer. Dans la vie, il faut savoir saisir les opportunités quand elles se présentent.
3.25% de rendement sans compter toutes les dépenses, et un nominal en bulle, je ne vois pas d'opportunité. Elle peut acheter ou non, selon ses envies.
Des exemples de logements équivalents mises à disposition gratuitement dans ce coin là qui justifierait l’immobilisme ? Elle doit être sacrément bête cette fille de payer un loyer de 600€ pour un bien généreusement mis à disposition à titre gratuit. Tu ne sais plus quoi inventer comme argument contre l'achat pour sortir ce genre d'inepties :mrgreen:
Tu as la moitié des Français qui ne gagnent pas assez pour payer un loyer aussi cher. Les temps partiels, les RSA, les mères celibataires, etc....je ne me souviens pas avoir vu leurs cadavres joncher nos villes les soirs de grand froid: ils sont hébergés, et par definition pour ceux qui ne gagnent rien, gratuitement.
Pour te répondre; elle n'est pas bête car elle n'y a pas droit. Par contre la difference de salaire avec ceux qui ne travaillent pas est largement rongée par la chèreté du logement.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#118 Message par stchong » 29 mai 2016, 20:21

Marie 94 a écrit :@Stchong : bon je crois que les dés sont jetés. Il est temps de convaincre ta fille de s’inscrire sur le forum. On attend un file de la win dédié à son achat 8)
Coup de tél de ma fille grâce à la fête des mères.

Evidement je n'ai pas insisté sur l'histoire de l'appart mais elle connaît le forum, depuis l'histoire de son envie de faire une école de commerce, elle m'avait d'ailleurs engueulée, mais je fais ce que je veux, elle aussi.

Derniers arguments

- Les Vefa c'est minimum des 4 étages donc non, car le sien c'est R+1
-son appart est bien isolé phoniquement
-elle fera un crédit en fonction de son salaire actuel pour la durée et pour avoir le même montant que son loyer
- elle compte négocier à donf, le changement de mensualité, les frais dossier, les remboursements anticipés sans frais.

Nous pouvons donc aller nous rhabiller :mrgreen:

Elle connaît tout, mais c'est normal elle est ingé et a un double diplôme en gestion d'entreprise.

Je vous tiendrai au courant de la suite des évenements , ah , si un petit frémissement, elle regarde si pas autre chose, le déménagement est envisageable si mieux.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28714
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#119 Message par lecriminel » 29 mai 2016, 20:22

franckyfranck a écrit :
ignatius a écrit :Et que le crédit sera équivalent au loyer.
Rien que le dernier argument est "massue".
mais faux,
à moins de ne pas tout compter.

C'est d'ailleurs souvent utilisé par les margoulins pour faire plonger les naifs.
Y en a meme qui vont jusqu'à integrer l'apport pour montrer "la bonne affaire" de l'achat. :D
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28714
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#120 Message par lecriminel » 29 mai 2016, 20:38

stchong a écrit :Derniers arguments
-elle fera un crédit en fonction de son salaire actuel pour la durée et pour avoir le même montant que son loyer
ce serait mieux d'en avoir un plus bas, pour pouvoir payer travaux et TF sans baisser son niveau de vie. Il suffit d'exiger un taux negatif élevé et le tour est joué.
- elle compte négocier à donf, le changement de mensualité, les frais dossier, les remboursements anticipés sans frais.
tout sauf le prix; normal, l'immo ça ne fait que monter.
Alors que la banque qui ne veut déjà pas lui preter, elle peut se la mettre facilement dans la poche et exiger toujours plus (enfin, moins cher).
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#121 Message par Marie 94 » 29 mai 2016, 20:50

lecriminel a écrit :
Marie 94 a écrit :Revenons à nos moutons, cette jeune fille achète un bien récent (2003) avec un jardin et un parking (assez rare pour un F2) dans un bon quartier de Bordeaux. Pas un bien qu’elle a visité 2 fois 30 minutes, elle habite dedans, ça lui convient parfaitement. Le différentiel entre le loyer et la mensualité est faible et les banques déversent de l’argent quasi gratuit par hélicoptère. Elle a un garant. Tout est là, y a juste à négocier le prix, le crédit et à signer. Dans la vie, il faut savoir saisir les opportunités quand elles se présentent.
3.25% de rendement sans compter toutes les dépenses, et un nominal en bulle, je ne vois pas d'opportunité. Elle peut acheter ou non, selon ses envies.
Des exemples de logements équivalents mises à disposition gratuitement dans ce coin là qui justifierait l’immobilisme ? Elle doit être sacrément bête cette fille de payer un loyer de 600€ pour un bien généreusement mis à disposition à titre gratuit. Tu ne sais plus quoi inventer comme argument contre l'achat pour sortir ce genre d'inepties :mrgreen:
Tu as la moitié des Français qui ne gagnent pas assez pour payer un loyer aussi cher. Les temps partiels, les RSA, les mères celibataires, etc....je ne me souviens pas avoir vu leurs cadavres joncher nos villes les soirs de grand froid: ils sont hébergés, et par definition pour ceux qui ne gagnent rien, gratuitement.
Pour te répondre; elle n'est pas bête car elle n'y a pas droit. Par contre la difference de salaire avec ceux qui ne travaillent pas est largement rongée par la chèreté du logement.
A partir de combien estimes-tu que c’est un bon rendement ? 3,25% c’est pas extra mais c’est au-dessus des placements sans risques qui rapportent que dalle, placements dans lesquels la plupart des locataires mettent leurs petites économies.

Comparons ce qui est comparable et parlons du sujet de cette file de discussion. Essayons de résoudre le problème de logement de cette jeune fille. Elle n’a pas droit au logement social où les gens paient aussi un loyer même modéré dans des logements et quartiers bien plus pourris que le quartier dont on parle. Son salaire de 2200€ permet de vivre dans un bel appart récent dans un beau quartier et de se faire plaisir. Avec cet achat, elle va réduire sa plus grosse dépense: son loyer si cher jeté par les fenêtres :wink:

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#122 Message par Marie 94 » 29 mai 2016, 21:00

lecriminel a écrit :
stchong a écrit :Derniers arguments
-elle fera un crédit en fonction de son salaire actuel pour la durée et pour avoir le même montant que son loyer
ce serait mieux d'en avoir un plus bas, pour pouvoir payer travaux et TF sans baisser son niveau de vie. Il suffit d'exiger un taux negatif élevé et le tour est joué.
- elle compte négocier à donf, le changement de mensualité, les frais dossier, les remboursements anticipés sans frais.
tout sauf le prix; normal, l'immo ça ne fait que monter.
Alors que la banque qui ne veut déjà pas lui preter, elle peut se la mettre facilement dans la poche et exiger toujours plus (enfin, moins cher).
Elle gagne 2200€ et peut théoriquement payer une mensualité de 733€/mois à 33% (après avec son CDD, je sais pas si la banque prête à 33%). Son loyer HC est de 600€. Il reste 133€ de marge pour encaisser la TF de 58€/mois et d'éventuels travaux qui doivent pas la ruiner. On parle d'un appart récent. Tu vas nous ressortir l'argument des 1% d'entretien :lol:
Perso, j'avais un taux d'endettement de 40% quand j'ai acheté. J'en suis pas morte. Le salaire de cette fille va augmenter, elle est en début de carrière. Oublions pas aussi qu'elle épargne 300€/mois avec son salaire et son loyer actuel.

Le prix est toujours négociable. Cette fille a l'ait intelligente et négociera. Après, le proprio n'a-t-il pas la possibilité de vendre au plus offrant si locataire occupant veut trop gratter? Faut pas oublier qu'elle économise déjà les FA (environ 10K€ pour ce type de transaction).

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#123 Message par kamoulox » 29 mai 2016, 21:10

De toute façon mensualite équivalent ou proche ou moins élevé que le loyer il faut être borné pour ne pas àcheter (ou savoir quon va changer de lieu de vie )

Son rendement actuel est moyen certes mais on en reparlera à Bordeaux d'ici 5-10 ans , entre la ville qui attire jusqu'aux parisiens (et c'est qu'un début )

Ya le boulot, le climat , les salaires , et limmo pas trop cher pour une grande ville , les salaires sont pas décoréllés comme à Paris

Elle est à 2200 deja à 24 ans alors à 30 Ya moyen qu'elle vise bien plus dans un secteur porteur

On peut faire confiance à ignatius sur le sujet

Et je le répète on est sur du 150000 euros en gros c'est donc loin d'être une somme énorme pour une ville comme Bordeaux, avec peu d'entretiens à prévoir pour le moment

C'est le genre dappart en ville qui se revends très facilement vu les atouts d'extérieur , de parking et le secteur

Bref elel a compris qu'elle est bien là et qu'elle a la capacité à y vivre sans le couteau sous la gorge


Tout les feux sont au vert
La banque sera pas un problème avec la situation du papa derriere je pense.
Modifié en dernier par kamoulox le 29 mai 2016, 21:11, modifié 1 fois.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28714
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#124 Message par lecriminel » 29 mai 2016, 21:11

Marie 94 a écrit :A partir de combien estimes-tu que c’est un bon rendement ? 3,25% c’est pas extra mais c’est au-dessus des placements sans risques qui rapportent que dalle, placements dans lesquels la plupart des locataires mettent leurs petites économies.

Comparons ce qui est comparable et parlons du sujet de cette file de discussion. Essayons de résoudre le problème de logement de cette jeune fille. Elle n’a pas droit au logement social où les gens paient aussi un loyer même modéré dans des logements et quartiers bien plus pourris que le quartier dont on parle. Son salaire de 2200€ permet de vivre dans un bel appart récent dans un beau quartier et de se faire plaisir. Avec cet achat, elle va réduire sa plus grosse dépense: son loyer si cher jeté par les fenêtres :wink:
3.25% c'est correct dans l'absolu, mais vu que l'achat est contraignant, et qu'il faut amortir les FN, le taux se doit d'etre plus élevé que le taux "sans risque". Or si prochainement les taux reviennent à un niveau "bas-normal" d'environ 3%, l'écart serait faible: les prix doivent normalement baisser pour que le niveau de rendement revienne à un niveau acceptable.

ce qu'elle économise en loyer, elle le perdra dans d'autres charges: c'est ce qu'il se passe quand tu achètes à 3.25% de rendement avec des taux d'emprunt avec assurance de 2.25%. Donc oui, elle va gagner (sauf hausse des taux, baisse des prix ou déménagement "rapide") mais pas grand-chose. 1%x 147.000= 1.470 euros/an hors FN et travaux intérieurs. Moins de 100 euros/mois.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

ignatius

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#125 Message par ignatius » 29 mai 2016, 21:32

Et si elle n'achète pas, elle se fera sûrement virer d'un appart qu'elle aime à la fin de son bail.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28714
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#126 Message par lecriminel » 29 mai 2016, 21:58

ignatius a écrit :Et si elle n'achète pas, elle se fera sûrement virer d'un appart qu'elle aime à la fin de son bail.
Tu es cruel, parler d'un si grand malheur si froidement.
elle peut toujours acheter, le risque est moins élevé que ces dernières années. Ce n'est ni un grand risque, ni une grande opportunité.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#127 Message par franckyfranck » 29 mai 2016, 23:43

ce qu'elle économise en loyer, elle le perdra dans d'autres charges: c'est ce qu'il se passe quand tu achètes à 3.25% de rendement avec des taux d'emprunt avec assurance de 2.25%. Donc oui, elle va gagner (sauf hausse des taux, baisse des prix ou déménagement "rapide") mais pas grand-chose. 1%x 147.000= 1.470 euros/an hors FN et travaux intérieurs. Moins de 100 euros/mois.
Sauf que les intérêts vont globalement diminuer chaque année (tu en paie moins chaque mois) et au contraire le loyer "économisé" va augmenter (peu mais en se cumulant cela n'est pas nul). Donc en fait, oui si elle conerve le bien peu de temps, ca pue. Mais au bout de quelques années, cela devient vraiment intéréssant.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28714
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#128 Message par lecriminel » 30 mai 2016, 00:02

franckyfranck a écrit : Sauf que les intérêts vont globalement diminuer chaque année (tu en paie moins chaque mois)
oui, mais le cout de l'immobilisation augmente d'autant chaque mois, dans la mesure où taux d'interet sans risque= taux prêt immo.
L'immo n'est qu'un placement comme un autre, avec ses avantages (defisc RP) et inconvénients (FN, FAI dans la moitié des cas), en aucun cas une martingale.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#129 Message par kamoulox » 30 mai 2016, 06:06

Tu oublies de prendre en compte que pour une RP tu en as la jouissance , cest toi qui habite ce bien

Tu profites de ton achat pour y vivre donc Meme si à l'instant T l'achat peut coûter un peu plus que la loc sur une duree de détention moyenne ou longue elle est gagnante

Et ses revenus augmenterons pas sa mensualite

ignatius

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#130 Message par ignatius » 30 mai 2016, 07:13

Et puis elle peut péter un mur si elle le veut.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#131 Message par kamoulox » 30 mai 2016, 07:21

ignatius a écrit :Et puis elle peut péter un mur si elle le veut.
'Certains s'en foutent et ont deux mains gauches

Pour ma part ne pas bricoler est frustrant car j'adore ca et jardiner également


Le fait de pouvoir faire ce que je veux c'est assez kiffant comme disent des djeuns

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#132 Message par remy51 » 30 mai 2016, 08:29

lecriminel a écrit :en aucun cas une martingale.
l'immo en aucun cas une martingale ???? je ne sais pas dans quel monde tu vis ...

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#133 Message par Marie 94 » 30 mai 2016, 10:17

lecriminel a écrit :
franckyfranck a écrit : Sauf que les intérêts vont globalement diminuer chaque année (tu en paie moins chaque mois)
oui, mais le cout de l'immobilisation augmente d'autant chaque mois, dans la mesure où taux d'interet sans risque= taux prêt immo.
L'immo n'est qu'un placement comme un autre, avec ses avantages (defisc RP) et inconvénients (FN, FAI dans la moitié des cas), en aucun cas une martingale.
Le logement est un placement assez différent des actifs financiers : c’est à la fois un bien de consommation nécessaire et un actif patrimonial. Cette nature duale en fait un élément à part pour lequel il y a 2 motifs de détention du logement : un motif de consommation et un motif d’investissement.

Ton calcul de rentabilité (rendement 3.25% Vs coût du crédit à 2%) doit être considérée comme une tentative de vulgarisation mais pas une réalité mathématique sur le LT.
La rendement (3.25% auj) va évoluer à la hausse. Le loyer ne va pas rester bloquer à 600€ pendant des années.
Le coût d’emprunt va évoluer aussi et à baisse pour un profil de 24 ans en début de carrière. Si elle négocié une exo des IRA, une modulation de la mensualité, c’est pourquoi à ton avis ? Elle prend un crédit à 25 ans pour se donner du mou et va sans doute réduire cette durée.

Au final, elle fera un gain bien plus important que les 1% que tu décris. Cette fille avec cet achat peut reproduire ce que j’ai fait il y a 10 ans en remboursant vite. En 2026, elle se posera la question de savoir s’il faut vendre ou mettre en location. Mais on n’en est pas là. Les questions qu’on se pose aujourd’hui c’est

1/ A-t-elle raison d’acheter ? Oui
2/ A-t-elle raison d’emprunter sur 25 ans ? Non. 20 ans devrait suffire.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#134 Message par Marie 94 » 30 mai 2016, 10:26

ignatius a écrit :Et puis elle peut péter un mur si elle le veut.
Exact !
Elle pourra faire ce qu’elle veut dans cet appart, le remettre à son goût. Elle pourra participer à la vie de sa copro au lieu de subir. Cette liberté à un prix aussi. Bref, on tient là une femme propriétaire émancipée :oops: Ils percutent vite les jeunes d’aujourd’hui :wink:

Siegfried_2
Messages : 536
Enregistré le : 18 juin 2011, 13:51

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#135 Message par Siegfried_2 » 30 mai 2016, 10:37

lecriminel a écrit :
stchong a écrit :Le CDD n'est pas un problème son père se porte caution
tu as verifié ?
Perso, je voulais faire un emprunt lombard pour beneficier des taux bas d'emprunt et garder mes placements à taux élevés.
Le seul truc qui les intéresse, c'est un CDI dans lequel ils peuvent croquer sans risque.
Meme pour un Lombard ?

Ma banque d'investissement ne m'a meme pas demandé mes revenus pour ma reserve Lombard. Les placements servent au nantissement.
Siegfried_2 = Nouveau compte de SIegfried :-/

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#136 Message par kamoulox » 30 mai 2016, 10:38

Marie 94 a écrit :
ignatius a écrit :Et puis elle peut péter un mur si elle le veut.
Exact !
Elle pourra faire ce qu’elle veut dans cet appart, le remettre à son goût. Elle pourra participer à la vie de sa copro au lieu de subir. Cette liberté à un prix aussi. Bref, on tient là une femme propriétaire émancipée :oops: Ils percutent vite les jeunes d’aujourd’hui :wink:

J'aime ce genre de femme à titre personnel avec du caractère et de l'intelligence
Ça peut faire peur à des hommes mais tant mieux ça fait le tri des couilles molles :mrgreen:

Czeroça
Messages : 59
Enregistré le : 28 févr. 2015, 22:57

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#137 Message par Czeroça » 30 mai 2016, 11:11

Si elle a un bon dossier, pourquoi selon vous un CDD ne passerait pas?

Vous pensez vraiment que les banquiers sont si binaires CDD=Pas de pret?

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15112
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#138 Message par Vincent92 » 30 mai 2016, 11:51

Les banques ne sont fermées à rien mais les actuaires sont là pour veiller à la pérennité du projet.

Par exemple, quelqu'un en CDD depuis 10 ans dans le même secteur d'activité sans interruption de travail et avec un apport ou un indépendant avec 3 ans de CA passera certainement.

Maintenant, une jeune fille qui travaille en CDD depuis 1 an et demi et qui a peu d'apport peut se faire bloquer (ou pas).

Ca depend des garanties apportées (si son père a un salaire ou des actifs financiers importants, c'est beaucoup plus facile), des habitudes de ceci qui emprunte (dépense t'elle raisonnablement son argent? Est elle dans le rouge? Est ce un client rentable pour la banque?), des banques (ont elles atteind leur objectif?), etc...

C'est le rapport profitabilité (vais je, dans le futur, lui vendre des produits qui rapportent à la banque?)/risque (vais je être payer?) qui compte.

En tout cas, c'est sûr que c'est plus dur qu'avec un CDI hors période d'essai.

Si acheter l'appartement qu'elle loue a du sens (à part si l'on pense que Bordeaux va perdre 30% ces 10 prochaines années. En tout cas, je n'ai vu aucun argument sérieux sur cette file mise à part : "C'est trop cher"), ce n'est pas garanti qu'elle ait le financement.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10862
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#139 Message par Sifar » 30 mai 2016, 12:47

kamoulox a écrit :
J'aime ce genre de femme à titre personnel avec du caractère et de l'intelligence
Oui, enfin si j'ai bien compris, c'est surtout le pognon de Papa et la caution de Papa.
Ce que dit Pimono est exact.

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#140 Message par remy51 » 30 mai 2016, 12:52

Sifar a écrit :
kamoulox a écrit :
J'aime ce genre de femme à titre personnel avec du caractère et de l'intelligence
Oui, enfin si j'ai bien compris, c'est surtout le pognon de Papa et la caution de Papa.
et ? ça enlève quoi de son caractère et de son intelligence ? au contraire il a l'intelligence de trouver une parade au cas où la banque ne la suivrait pas.
tu serais pas un peu jaloux ?

zepi92
Messages : 436
Enregistré le : 02 nov. 2015, 20:53

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#141 Message par zepi92 » 30 mai 2016, 13:02

Del
Modifié en dernier par zepi92 le 20 juil. 2020, 06:18, modifié 1 fois.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#142 Message par stchong » 30 mai 2016, 13:15

Sifar a écrit :
kamoulox a écrit :
J'aime ce genre de femme à titre personnel avec du caractère et de l'intelligence
Oui, enfin si j'ai bien compris, c'est surtout le pognon de Papa et la caution de Papa.
Non c'est son projet,(suite à l'estimation de l'appart par le proprio) simplement son père est en soutien pour l'obtention du prêt au cas où ?
Elle a fait maths sup et spé et le concours CCP, école d'ingé management des systèmes et réseaux informatique, avec en troisième année un double diplôme sacrifiant toutes les vacances , donc si tu estimes qu'elle ne mérite pas, arrête d'enseigner, et la question qui mérite ?


Et puis maintenant, si tu as des enfants et que tu ne veux pas les soutenir, fallait pas les faire.

Notre deuxième fille faisant médecine, je pense qu'elle n'aura pas besoin du soutien de son père pour un prêt, pourtant elle n'aura pas de CDI.

Vous jugez tous les jeunes comme des bons à rien, c'est peut être pour cela qu'ils dégomment les vieux.

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10862
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#143 Message par Sifar » 30 mai 2016, 13:44

Je ne dis pas que ta fille n'a aucun mérite. Je dis que quelqu'un qui aurait son parcours, son diplôme mais pas l'argent et la caution de Papa se verrait soit refuser le prêt, soit prendrait un risque sans comparaison avec celui pris par ta fille.
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#144 Message par stchong » 30 mai 2016, 13:48

Là, va savoir, elle va demander un crédit et on verra ce que les banques disent.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#145 Message par Marie 94 » 30 mai 2016, 13:52

zepi92 a écrit :idem, les filles (fils) a papa n'ont jamais de probleme pour etre bien vu du banquier de papa.

Un nantissement du pret par une assu vie de papa et hop, le pret est accordé avec les felicitations du chef du banquier en plus...

L'argent sourit toujours aux riches, plus qu'aux audacieux sans papa ou maman derrière pour "assurer"
Là vous la jugez pour ce qu’elle est et non pas ce qu’elle fait. C’est un peu facile et réducteur de résumer son histoire à « c’est une fille à papa profiteuse du système bancaire qui ne prêtent qu’aux riches ». Elle aurait certainement acheté toute seule dans quelques années avec son CDI sans l’aide de Papa. Là, c’est juste qu’elle a une opportunité qu’elle ne veut pas laisser passer. A sa place, j’aurai fait la même chose. Elle est en avance sur un certain nombre d’entre nous. Mieux vaut faire envie que pitié.

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#146 Message par franckyfranck » 30 mai 2016, 13:52

idem, les filles (fils) a papa n'ont jamais de probleme pour etre bien vu du banquier de papa.

Un nantissement du pret par une assu vie de papa et hop, le pret est accordé avec les felicitations du chef du banquier en plus...

L'argent sourit toujours aux riches, plus qu'aux audacieux sans papa ou maman derrière pour "assurer"
Que de jalousies ! Bon ok, la meuf a accès aux garanties de papa. Vous feriez la même chose si c'était de vos gosses qu'il s'agissait. On ne parles même pas d'héritage. Et oui, ca va lui permettre de mieux démarrer dans la vie. Cela dit, oui d'autres gens prendraient un risque plus grand. Mais au final avec ce genre de diplome les choses se gérent. Et qui ne risque rien n'a rien.

Czeroça
Messages : 59
Enregistré le : 28 févr. 2015, 22:57

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#147 Message par Czeroça » 30 mai 2016, 14:20

Perso en CDD depuis 3 ans et ma femme depuis 2 ans on a jamais eu aucun problème pour emprunter, et sans aucune caution familiale. Je pense que les banquiers et leurs superviseurs savent aussi faire la différence entre les profils, si la fille de schtong a les revenus, le niveau d'étude suffisant, et la filière dynamique (informatique) pour le prêt demandé, il n'y a à mon avis aucune raison que le prêt soit refusé.

Après effectivement ce qu'elle doit se demander c'est la durée de l'emprunt (25 ans c'est trop pour cette surface) et sa motivation à rester dans 47 m² à moyen terme, ou son envie de mettre en location lorsque le logement ne sera plus adapté.

zepi92
Messages : 436
Enregistré le : 02 nov. 2015, 20:53

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#148 Message par zepi92 » 30 mai 2016, 14:35

Zer
Modifié en dernier par zepi92 le 19 juil. 2020, 23:26, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#149 Message par Marie 94 » 30 mai 2016, 14:50

zepi92 a écrit :
franckyfranck a écrit :
idem, les filles (fils) a papa n'ont jamais de probleme pour etre bien vu du banquier de papa.

Un nantissement du pret par une assu vie de papa et hop, le pret est accordé avec les felicitations du chef du banquier en plus...

L'argent sourit toujours aux riches, plus qu'aux audacieux sans papa ou maman derrière pour "assurer"
Que de jalousies ! Bon ok, la meuf a accès aux garanties de papa. Vous feriez la même chose si c'était de vos gosses qu'il s'agissait. On ne parles même pas d'héritage. Et oui, ca va lui permettre de mieux démarrer dans la vie. Cela dit, oui d'autres gens prendraient un risque plus grand. Mais au final avec ce genre de diplome les choses se gérent. Et qui ne risque rien n'a rien.
Pas de jalousie de ma part. J'ai moi meme acheter mon premier studio a 28 ans a Boulogne B. (92) mais avec mes propres ressources.
Papa/Maman avaient largement les moyens de m'aider mais fierté mal placée m'a tjs interdit d'utiliser ces moyens....

Je pense que l'operation d'achat est une bonne occasion pour elle mais je souligne juste qu'elle a la chance d'etre bien née et qu'elle va en profiter... Il faut juste le preciser pour comparer son cas au cas lambda d'un jeune de 25 ans en CDD sans aide familiale.
Je vois pas bien l'intérêt de comparer son cas avec d'autres mal-nés, des mères célibataires au RSA ou autre pour faire une analyse sociologique des inégalités en France. Vous trouverez toujours qqun de moins bien-nés pour vous faire la morale. Ce n'est pas le sujet. On est dans un file de discussion où il s'agit d'évaluer la pertinence d'acheter pour ce profil.

ignatius

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#150 Message par ignatius » 30 mai 2016, 15:05

C'est dommage je suis déjà marié, sinon je me serais débrouillé pour avoir Ardoise comme belle-mère :wink:
Enfin si mini-Ardoise aime les vieux croulants chauves et gras du bide.
Elle me plait bien la petite.

Répondre