Les très jeunes et l'immobilier

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#301 Message par wasabi » 04 avr. 2017, 11:32

Vincent92 a écrit :Franchement, je trouve la règle des 1% de travaux assez ridicule. Cela veut dire que les travaux coûtent 10 fois plus cher à Paris qu'à Montluçon. Il y a bien une différence mais bon...
les artisans sont plus chers mais surtout le montant des travaux que les gens seront prêts à mettre sera plus important, parce que d'une part les occupants n'auront pas le niveau social et les mêmes exigences, mais surtout on compare toujours le prix des travaux à la valeur du bien, et par exemple mettre 50k dans un appartement de 100m2 à 100k semblera aberrant, alors que dans un appartement de 100m2 à 800k ça semblera plus naturel.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#302 Message par Vincent92 » 04 avr. 2017, 11:37

Des bailleurs qui mettent 100k€ en quelques années pour maintenir un appartement, ils doivent pas y en avoir des masses.
Personnellement, j'ai vécu 5-6 ans dans un studio dans le premier arrondissement de Paris, le propriétaire a mi 0. Et entre les deux locataires pas plus de 2000€.
C'est principalement le prix du terrain la différence entre Montluçon et Paris. Pas les prestations du bien.
Qu'un propriétaire mette beaucoup en travaux chez lui pour se faire plaisir et monter en gamme, pourquoi pas. Mais ce n'est pas de l'entretien normal. Et ca coûte quasiment aussi cher que le bien coûte 10 ou 100 (si la différence vient du prix du terrain).
J'imagine le propriétaire dans un endroit à 20k€/m2. La règle de 1% ca fait 200€/m2/an! Je ne sais même pas si c'est tenable longtemps (il faut trouver des travaux à faire à un moment donné).
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#303 Message par wasabi » 04 avr. 2017, 11:54

Vincent92 a écrit :Des bailleurs qui mettent 100k€ pour maintenir un appartement, ils doient pas y en avoir des masses.
Personnellement, j'ai vécu 5-6 ans dans un studio dans le premier arrondissement de Paris, le propriétaire à mi 0. Et entre les deux locataires pas plus de 2000€.
C'est principalement le plus du terrain la différence entre Montluçon et Paris. Pas les prestations du bien.
Qu'un propriétaire mette beaucoup en travaux chez lui pour se faire plaisir et monter en gamme, pourquoi pas. Mais ce n'est pas de l'entretien normal.
Coût d'un ravalement de façade imposé / voté par le syndic pour un appartement de 100m2, dans les 5-10k. Si normaux, tous les 20ans, si chiants, tous les 10ans, la loi impose tous les 5ans si la commune veut (mais si la mairie réclame elle doit apporter une aide financière, ce qui se fait surtout pour les façades historiques), même chose avec les parties communes, l'étanchéité du toit, les parkings et digicodes... Pareil en intérieur les locataires usent plus les murs / sols / équipements que si ils étaient propriétaire, ils font moins attention. Résultat les sols et revêtements muraux sont à changer tous les 10-15ans sans quoi ça va être difficile à la relocation, à part si bien sûr c'est dans une zone tendue où n'importe quoi se loue à tarif prohibitif.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#304 Message par Vincent92 » 04 avr. 2017, 11:57

wasabi a écrit :
Vincent92 a écrit :Des bailleurs qui mettent 100k€ pour maintenir un appartement, ils doient pas y en avoir des masses.
Personnellement, j'ai vécu 5-6 ans dans un studio dans le premier arrondissement de Paris, le propriétaire à mi 0. Et entre les deux locataires pas plus de 2000€.
C'est principalement le plus du terrain la différence entre Montluçon et Paris. Pas les prestations du bien.
Qu'un propriétaire mette beaucoup en travaux chez lui pour se faire plaisir et monter en gamme, pourquoi pas. Mais ce n'est pas de l'entretien normal.
Coût d'un ravalement de façade imposé / voté par le syndic pour un appartement de 100m2, dans les 5-10k. Si normaux, tous les 20ans, si chiants, tous les 10ans, la loi impose tous les 5ans si la commune veut (mais si la mairie réclame elle doit apporter une aide financière, ce qui se fait surtout pour les façades historiques), même chose avec les parties communes, l'étanchéité du toit, les parkings et digicodes... Pareil en intérieur les locataires usent plus les murs / sols / équipements que si ils étaient propriétaire, ils font moins attention. Résultat les sols et revêtements muraux sont à changer tous les 10-15ans sans quoi ça va être difficile à la relocation, à part si bien sûr c'est dans une zone tendue où n'importe quoi se loue à tarif prohibitif.
Mon point n'est pas de dire que l'entretien ne coûte pas cher mais que c'est ridicule de prendre 1%. Donc, si je suis ton raisonnement, un ravalement coûte 20 fois plus cher dans un endroit qui coûte 20k€/m2 que dans un endroit à 1k€/m2?
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#305 Message par wasabi » 04 avr. 2017, 11:57

Vincent92 a écrit : J'imagine le propriétaire dans un endroit à 20k€/m2. La règle de 1% ca fait 200€/m2/an! Je ne sais même pas si c'est tenable longtemps (il faut trouver des travaux à faire à un moment donné).
tout de suite l'exception débile. 50% c'est en moyenne, là c'est du statistiquement non représentatif. Sur plus de 95% de la France le prix au m2 est entre 500 et 5000€.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#306 Message par Vincent92 » 04 avr. 2017, 11:59

Je prends une valeur extrême pour mettre en avant le problème. Penser que l'entretien va coûter 5€/m2/an dans un endroit à 500€/m2 est tout aussi ridicule (c'est plus). Si le prix est à 2500€/m2, ca fait 25€/m2/an. On revient plus ou moins à ma valeur (qui est moins élevé car je met le ravalement dans les charges de copropriétaires).
Modifié en dernier par Vincent92 le 04 avr. 2017, 12:01, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#307 Message par wasabi » 04 avr. 2017, 12:00

Vincent92 a écrit :Mon point n'est pas de dire que l'entretien ne coûte pas cher mais que c'est ridicule de prendre 1%. Donc, si je suis ton raisonnement, un ravalement coûte 20 fois plus cher dans un endroit qui coûte 20k€/m2 que dans un endroit à 1k€/m2?
Dans la mesure où un bâtiment à 20k du m2 a de forte chance d'être réglementé par les monuments historiques, oui.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#308 Message par Vincent92 » 04 avr. 2017, 12:03

wasabi a écrit :
Vincent92 a écrit :Mon point n'est pas de dire que l'entretien ne coûte pas cher mais que c'est ridicule de prendre 1%. Donc, si je suis ton raisonnement, un ravalement coûte 20 fois plus cher dans un endroit qui coûte 20k€/m2 que dans un endroit à 1k€/m2?
Dans la mesure où un bâtiment à 20k du m2 a de forte chance d'être réglementé par les monuments historiques, oui.
Plus on s'éloigne de disons 2500€/m2, moins le 1% n'a de sens. C'est ca que je veux dire. Et 500€/m2 ou 5000€/m2, on est déjà assez éloigné. Il faut mieux parler de prix de rénovation au m2 (éventuellement un peu pondéré selon la région et la qualité de la prestation) que d'essayer de mettre en rapport avec le prix du bien (qui dépend de la valeur du terrain).
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#309 Message par lecriminel » 04 avr. 2017, 15:14

alexlyon a écrit :Ce sont les donations qui permettent le 1er achat.
Et l'erreur c'est d'y voir un stock fini (le fameux réservoir de taille inconnue mais fini).
En fait c'est un roulement de familles d'une certaine typologie.
Pour les très aisés, oui.
Pour les autres, je ne pense pas, c'est juste la résultante de la baisse de pouvoir d'achat des salaires: les BB aident leurs enfants en difficulté mais eux ne pourront aider leurs propres enfants.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#310 Message par lecriminel » 04 avr. 2017, 15:16

Proust a écrit : Le Criminel ne se rend pas compte que de toute facon, il ne peut plus acheter (notamment à Paris).

Son "choix" est une "obligation" désormais. Il n'investirai jamais à Paris ou sur la cote d'azur: ca tombe bien, chaque mois qui passe s'assure que cette horrible éventualité s'éloigne définitivement de lui. Un soulagement sans doute.
et je ne peux pas non plus m'acheter un blue jean à un million.
du coup, je suis aigri :D
tout le monde rêve d'etre un gogo !
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7233
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#311 Message par alexlyon » 04 avr. 2017, 15:19

lecriminel a écrit :
alexlyon a écrit :Ce sont les donations qui permettent le 1er achat.
Et l'erreur c'est d'y voir un stock fini (le fameux réservoir de taille inconnue mais fini).
En fait c'est un roulement de familles d'une certaine typologie.
Pour les très aisés, oui.
Pour les autres, je ne pense pas, c'est juste la résultante de la baisse de pouvoir d'achat des salaires: les BB aident leurs enfants en difficulté mais eux ne pourront aider leurs propres enfants.
Pourquoi ?

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#312 Message par lecriminel » 04 avr. 2017, 15:31

Vincent92 a écrit :[Mon point n'est pas de dire que l'entretien ne coûte pas cher mais que c'est ridicule de prendre 1%. Donc, si je suis ton raisonnement, un ravalement coûte 20 fois plus cher dans un endroit qui coûte 20k€/m2 que dans un endroit à 1k€/m2?
C'est une "moyenne", car on ne peut pas faire de calcul généraux sur chaque cas (alors que chaque cas est différent). Tu remarqueras tout de même que les appartements à 20k euros ne sont pas vraiment au goût du jour. L'entretien comprend aussi une partie modernisation qui lui permet de suivre la courbe des prix (si tu ne fais que de l'entretien pur, la valeur de ton bien ne suit pas celle du marché.)
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4591
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#313 Message par Marie 94 » 04 avr. 2017, 18:09

wasabi a écrit :
Vincent92 a écrit :Des bailleurs qui mettent 100k€ pour maintenir un appartement, ils doient pas y en avoir des masses.
Personnellement, j'ai vécu 5-6 ans dans un studio dans le premier arrondissement de Paris, le propriétaire à mi 0. Et entre les deux locataires pas plus de 2000€.
C'est principalement le plus du terrain la différence entre Montluçon et Paris. Pas les prestations du bien.
Qu'un propriétaire mette beaucoup en travaux chez lui pour se faire plaisir et monter en gamme, pourquoi pas. Mais ce n'est pas de l'entretien normal.
Coût d'un ravalement de façade imposé / voté par le syndic pour un appartement de 100m2, dans les 5-10k. Si normaux, tous les 20ans, si chiants, tous les 10ans, la loi impose tous les 5ans si la commune veut (mais si la mairie réclame elle doit apporter une aide financière, ce qui se fait surtout pour les façades historiques), même chose avec les parties communes, l'étanchéité du toit, les parkings et digicodes... Pareil en intérieur les locataires usent plus les murs / sols / équipements que si ils étaient propriétaire, ils font moins attention. Résultat les sols et revêtements muraux sont à changer tous les 10-15ans sans quoi ça va être difficile à la relocation, à part si bien sûr c'est dans une zone tendue où n'importe quoi se loue à tarif prohibitif.
Lol énorme les hypothèses de fréquence des travaux de copro! :lol: Il y a au moins un truc qui tombe sur la gueule de notre pauvre proprio chaque année! Pour arriver à ces chiffres, te bases-tu sur ton expérience de proprio ou sur une étude empirique? Ça m'intéresse. Parce que le mec qui a tous ces travaux à la fréquence décrite, c'est le plus grand poisseux du monde!

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4591
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#314 Message par Marie 94 » 04 avr. 2017, 18:16

ignatius a écrit :Ben ça reste le 1er poste de dépense des français.
Réduire ce poste à néant ça équivaut à une énorme promotion professionnelle.
J'ai vécu ça pendant quasi 2 ans quand j'avais remboursé mon 1er prêt (pas de mensualité, pas de loyer c'est génial). Quand tu as 25-33% de ton budget qui se libère, tu gagnes sacrément en niveau de vie 8) Tu jumpes de plusieurs deciles.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11846
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#315 Message par crispus » 04 avr. 2017, 18:32

Les frais varient au cas par cas, suivant le qualité de construction et le profil des utilisateurs. :lol:

Je connais 2 cas où les acheteurs se sont retrouvés, dès l'AG qui a suivi l'entrée dans le bien, avec de gros frais - bien sûr masqués par les vendeurs.
Le plus caricatural c'est un jeune couple avec enfants qui a acheté dans un immeuble "récent" où les résidents avaient quasi tous acheté neuf. Curieusement, leur vendeur s'est débarrassé de son bien pile poil à la fin de son crédit. :mrgreen:

Les voisins eux aussi n'avaient plus de traites à rembourser. Ils ont donc décidé de "se faire plaisir" et outre l'entretien "normal", voté en peu de temps tout un tas de choses (digicode, gardien, ascenseur, paysagiste) qui ont fait exploser les charges. Et tant pis pour les nouveaux arrivants, minoritaires. :twisted:

ignatius

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#316 Message par ignatius » 04 avr. 2017, 19:23

Ce que vous oubliez c'est que ne plus avoir de crédit, par exemple 1000 €, ça correspond à une augmentation bien supérieure (Il faut déduire le TMI , la perte éventuelle d'avantages en cas d'augmentation).
Bref mieux vaut gagner 2000 € par mois et avoir soldé son crédit que gagner 3000 € par mois et avoir 1000 € de crédit.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#317 Message par stchong » 04 avr. 2017, 20:26

ignatius a écrit :Ce que vous oubliez c'est que ne plus avoir de crédit, par exemple 1000 €, ça correspond à une augmentation bien supérieure (Il faut déduire le TMI , la perte éventuelle d'avantages en cas d'augmentation).
Bref mieux vaut gagner 2000 € par mois et avoir soldé son crédit que gagner 3000 € par mois et avoir 1000 € de crédit.
Tu oublies juste un détail en général au bout de 20 ans tu as pas mal de travaux de rénovation à faire .

ignatius

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#318 Message par ignatius » 04 avr. 2017, 20:31

stchong a écrit :
ignatius a écrit :Ce que vous oubliez c'est que ne plus avoir de crédit, par exemple 1000 €, ça correspond à une augmentation bien supérieure (Il faut déduire le TMI , la perte éventuelle d'avantages en cas d'augmentation).
Bref mieux vaut gagner 2000 € par mois et avoir soldé son crédit que gagner 3000 € par mois et avoir 1000 € de crédit.
Tu oublies juste un détail en général au bout de 20 ans tu as pas mal de travaux de rénovation à faire .
Peut être.
Mais un loyer n' a t il pas augmenté au bout de 20 ans ?

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#319 Message par stchong » 04 avr. 2017, 20:48

ignatius a écrit :
stchong a écrit :
ignatius a écrit :Ce que vous oubliez c'est que ne plus avoir de crédit, par exemple 1000 €, ça correspond à une augmentation bien supérieure (Il faut déduire le TMI , la perte éventuelle d'avantages en cas d'augmentation).
Bref mieux vaut gagner 2000 € par mois et avoir soldé son crédit que gagner 3000 € par mois et avoir 1000 € de crédit.
Tu oublies juste un détail en général au bout de 20 ans tu as pas mal de travaux de rénovation à faire .
Peut être.
Mais un loyer n' a t il pas augmenté au bout de 20 ans ?
Ben on ne sait pas :mrgreen:

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#320 Message par lecriminel » 04 avr. 2017, 23:03

alexlyon a écrit :
lecriminel a écrit :
alexlyon a écrit :Ce sont les donations qui permettent le 1er achat.
Et l'erreur c'est d'y voir un stock fini (le fameux réservoir de taille inconnue mais fini).
En fait c'est un roulement de familles d'une certaine typologie.
Pour les très aisés, oui.
Pour les autres, je ne pense pas, c'est juste la résultante de la baisse de pouvoir d'achat des salaires: les BB aident leurs enfants en difficulté mais eux ne pourront aider leurs propres enfants.
Pourquoi ?
parce qu'ils sont pauvres. La donation a été engloutie pour acheter l'appart médiocre qui était au-dessus de leurs moyens, ce qui leur permet juste de joindre les deux bouts.
Tu ne peux pas comparer avec leurs parents qui ne savaient plus comment consommer leurs augmentations de salaire et augmentations du capital (dans une période de baisse des taux où la valeur de tout ce qu'ils ont possédé a augmenté)
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7233
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#321 Message par alexlyon » 05 avr. 2017, 09:20

lecriminel a écrit :
alexlyon a écrit :
lecriminel a écrit :
alexlyon a écrit :Ce sont les donations qui permettent le 1er achat.
Et l'erreur c'est d'y voir un stock fini (le fameux réservoir de taille inconnue mais fini).
En fait c'est un roulement de familles d'une certaine typologie.
Pour les très aisés, oui.
Pour les autres, je ne pense pas, c'est juste la résultante de la baisse de pouvoir d'achat des salaires: les BB aident leurs enfants en difficulté mais eux ne pourront aider leurs propres enfants.
Pourquoi ?
parce qu'ils sont pauvres. La donation a été engloutie pour acheter l'appart médiocre qui était au-dessus de leurs moyens, ce qui leur permet juste de joindre les deux bouts.
Tu ne peux pas comparer avec leurs parents qui ne savaient plus comment consommer leurs augmentations de salaire et augmentations du capital (dans une période de baisse des taux où la valeur de tout ce qu'ils ont possédé a augmenté)
Mais quand on aide ses enfants, c'est tard (ils ont bien plus de 25 ans) :
1- on a hérité de ses propres parents décédés (du solde, par delà ce qu'ils avaient déjà donné pour acheter)
2- l'épargne propre a commencé à se reconstituer (on n'a plus de crédit).
C'est vraiment un sujet de culture familiale : éducation (sur l'argent et la gestion du patrimoine) et moeurs aussi (tout ça ne marche pas quand il y a des divorces).

A part dans la période Friggit (industrie / inflation / classe moyenne / revenus du travail), le patrimoine se gérait et se transmettait (les revenus étaient un paramètre accessoire).
Piketty l'explique très bien, seule la fiscalité selon lui (en l'absence de guerre et d'inflation) permet de rectifier ce déterminisme patrimonial.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#322 Message par lecriminel » 05 avr. 2017, 16:55

alexlyon a écrit :A part dans la période Friggit (industrie / inflation / classe moyenne / revenus du travail), le patrimoine se gérait et se transmettait (les revenus étaient un paramètre accessoire).
quelle partie de la population recevrait suffisamment pour entretenir la bulle immobilière telle qu'elle est ?
je ne crois pas que dans la période antérieure au 20e siècle, si elle revient et qu'on la considère normale, il y avait beaucoup de personnes capables de jeter l'équivalent de 600 euros ou plus pour le logement.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#323 Message par lecriminel » 05 avr. 2017, 16:59

Marie 94 a écrit : Pour arriver à ces chiffres, te bases-tu sur ton expérience de proprio ou sur une étude empirique? Ça m'intéresse.
j'ai cru lire le témoignage d'une acheteuse dans le 94 qui explosait le 1% mais qui pense que c'est beaucoup moins.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7233
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#324 Message par alexlyon » 05 avr. 2017, 17:00

C'est ça la clé : la concentration dans les endroits qui comptent (Paris / 7 villes / mer / montagne).
Quelques groupes sociaux sur ces quelques zones, en circuit fermé avec une barrière croissante à l'entrée (les prix, par les patrimoines croissants transmis).

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#325 Message par lecriminel » 05 avr. 2017, 17:05

j'avais fait remarquer il y a longtemps, effectivement, la difference de valeur entre deux biens dans un vieux livre (la dame aux camélias, je crois), que la bulle en 2006 avait en partie effacé. La forte baisse des prix en campagne/petites villes permet de retrouver ce genre d'écart (Paris/Valence= 8 à 10 fois plus cher), pourquoi pas, mais l'incongruité c'est la ruine du domestique de RP qui n'est que pas tellement moins cher que le "château" de son maitre.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4591
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#326 Message par Marie 94 » 07 avr. 2017, 19:40

lecriminel a écrit :
Marie 94 a écrit : Pour arriver à ces chiffres, te bases-tu sur ton expérience de proprio ou sur une étude empirique? Ça m'intéresse.
j'ai cru lire le témoignage d'une acheteuse dans le 94 qui explosait le 1% mais qui pense que c'est beaucoup moins.
C'est sûr que si tu inclus tous les travaux que fait un propriétaire y compris de confort, on n'est pas sorti de l'auberge. On parle de travaux d'entretien obligatoires (ex: ravalement, remplacement, chauffe eau en panne).
C'est un biais que les baissiers abusent volontiers. Quand on est propriétaire, on fait plus de travaux pour améliorer la déco et son confort. Comparer cette situation avec celle du locataire qui accepte de vivre comme une pince en faisant le minimum de travaux est malhonnête. Voici le témoignage d'un cas emblématique:

si j'étais proprio de notre 50 m² j'aurai fait plus de travaux (la salle de bain notamment). Là on a juste refait la cuisine à minima : nouveau plan de travail pour pouvoir glisser le lave vaisselle et le lave linge dans la cuisine. Avec la peinture on a dépensé les 200 euros de travaux proposé par le bailleur à notre entrée.

J'aurai pu vivre avec les carrelages d'origine de la SdB, la cuisine d'origine, l'électricité d'origine, la porte d'entrée en bois, le sol de la cuisine en stratifié. Mon bilan sur Excel aurait été bien meilleur mais mon but n'est pas de gagner le concours du plus économe en me privant de tout.

Le sujet des 1% de frais d'entretien en fonction du prix du bien a été maintes fois débattu ici. Ça fausse le calcul dans les zones où le prix est plus élevé.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#327 Message par wasabi » 07 avr. 2017, 19:59

Marie 94 a écrit :expérience ou sur une étude empirique?
Je ne comprends pas la différence.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#328 Message par lecriminel » 07 avr. 2017, 21:37

Marie 94 a écrit :C'est sûr que si tu inclus tous les travaux que fait un propriétaire y compris de confort, on n'est pas sorti de l'auberge. On parle de travaux d'entretien obligatoires (ex: ravalement, remplacement, chauffe eau en panne).
C'est un biais que les baissiers abusent volontiers.
dans ce cas là, il faut intégrer que la valeur de ton bien ne suit pas l'indice des prix (les maisons dans leur ensemble s'améliorent avec le temps).....ce qui revient (presque) au même.
Ou alors, tu fais vraiment le minimum, et après tu ouvres ta maison au public, façon musée "voilà comment étaient les maisons il y a 50 ans" (decidement l'achat est toujours gagnant !)
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#329 Message par stchong » 07 avr. 2017, 23:53

Alors derinère anecdote
Achat de mon beau frère à 25 ans avec sa copine, en 2012 revente en cours pour cause de sépartion.
Je sais que le prix d'achat était au dessus de 200 000€ pour un T2 avec beaucoup de travaux qui ont été réalisés depuis par lui même " ingenieur dans le batiment" donc bienfait.
La question est est ce que c'était rentable ? Est ce quelqu'un sait comment s'est porté le marché immobilier ver Nice depuis cette date ? 'côté st paul de vence

ignatius

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#330 Message par ignatius » 08 avr. 2017, 07:03

stchong a écrit :Alors derinère anecdote
Achat de mon beau frère à 25 ans avec sa copine, en 2012 revente en cours pour cause de sépartion.
Je sais que le prix d'achat était au dessus de 200 000€ pour un T2 avec beaucoup de travaux qui ont été réalisés depuis par lui même " ingenieur dans le batiment" donc bienfait.
La question est est ce que c'était rentable ? Est ce quelqu'un sait comment s'est porté le marché immobilier ver Nice depuis cette date ? 'côté st paul de vence
Tu as un beau frère de moins de 30 ans ? :shock:

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#331 Message par stchong » 08 avr. 2017, 10:50

ignatius a écrit :
stchong a écrit :Alors derinère anecdote
Achat de mon beau frère à 25 ans avec sa copine, en 2012 revente en cours pour cause de sépartion.
Je sais que le prix d'achat était au dessus de 200 000€ pour un T2 avec beaucoup de travaux qui ont été réalisés depuis par lui même " ingenieur dans le batiment" donc bienfait.
La question est est ce que c'était rentable ? Est ce quelqu'un sait comment s'est porté le marché immobilier ver Nice depuis cette date ? 'côté st paul de vence
Tu as un beau frère de moins de 30 ans ? :shock:

Oui

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#332 Message par stchong » 28 avr. 2017, 17:59

Alors on pense des fois que les histoires ont une fin, ben non.

Le propriétaire ne peut plus vendre à son beau père, il avait accepté un offre par mail après une contre visite qui ne s'est jamais faite, car pour lui, il avait vendu à son beau père.

Mais voilà, la jeune femme à l'origine de mail a fait valoir que le mail valait vente, et donc il est obligé de le lui vendre.

La vente sera conclue en juillet , donc ma fille sera dehors en juillet 2019. L'acheteuse l'achète pour vivre dedans, ma fille a décidé de ne pas lui faire de cadeau et de rester dedans jusqu'à la fin.
Il n'y a que pour des travaux d'isolation ,que la nouvelle proprio pourra intervenir selon la loi, pour tout le reste la réponse sera niet.

Deux an pour peaufiner un achat dans la pampa.

PS: son proprio actuel (vendeur) lui a donc dit qu'il fallait faire attention aux mailx qu'on écrit, car même sans signature physique cela tient lieu de preuve devant la loi.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47801
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#333 Message par slash33 » 29 avr. 2017, 00:22

Sauf erreur tu parles de la Bretagne non? Si c'est le cas, c'est une spécificité régionale. Je ne pense pas qu'elle s'applique partout.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#334 Message par stchong » 29 avr. 2017, 10:09

slash33 a écrit :Sauf erreur tu parles de la Bretagne non? Si c'est le cas, c'est une spécificité régionale. Je ne pense pas qu'elle s'applique partout.
Non c'est sur Bordeaux .

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47801
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#335 Message par slash33 » 29 avr. 2017, 11:42

Ah, au temps pour moi.

Avatar du membre
watoo
-++
-++
Messages : 3927
Enregistré le : 04 mai 2012, 04:18

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#336 Message par watoo » 29 avr. 2017, 20:48

En tout cas il faudra que le proprio donne un congé pour vente dans les formes prévues par la loi et qu'il vende réellement l'appartement.
Quelqu'un a des nouvelles d'ignatius ?

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#337 Message par stchong » 29 avr. 2017, 23:38

watoo a écrit :En tout cas il faudra que le proprio donne un congé pour vente dans les formes prévues par la loi et qu'il vende réellement l'appartement.
Non, il ne donne pas de congé puisque il est vendu loué bien avant les 6 mois de fin de bail. Mais l'acheteuse ne peut donner la fin au bail que 2 ans après la date d'achat .

Avatar du membre
watoo
-++
-++
Messages : 3927
Enregistré le : 04 mai 2012, 04:18

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#338 Message par watoo » 30 avr. 2017, 02:49

stchong a écrit :
watoo a écrit :En tout cas il faudra que le proprio donne un congé pour vente dans les formes prévues par la loi et qu'il vende réellement l'appartement.
Non, il ne donne pas de congé puisque il est vendu loué bien avant les 6 mois de fin de bail. Mais l'acheteuse ne peut donner la fin au bail que 2 ans après la date d'achat .
Dans ce cas le bailleur devra faire cela dans les formes : il devra tout de même respecter le délai de six mois avant la fin du bail.

Donc, si le terme du bail intervient moins de 2 ans après l’acquisition et que donc il doit attendre deux ans pour donner congé, cela veut dire que le bailleur ne pourra pas donner son congé avant la reconduction tacite : le locataire en a encore pour trois ans de plus !

(En tout cas c'est comme ça que je comprends la loi Alur : je sais pas si j'ai bon ...)

Si ta fille est locataire depuis moins d'un an, il reste plus de deux ans avant la fin du bail et là il n'y a pas de possibilité de prolonger.

https://www.legavox.fr/blog/franck-azou ... -15013.htm
Le congé après acquisition d’un bien occupé

Si le bien est revendu par le bailleur, mais toujours légalement occupé par un locataire de sorte qu’aucun congé pour vente n’a été notifié au locataire, le nouvel acquéreur ne pourra donner congé au locataire qu’après avoir respecté certains délais :

- le bailleur ne pourra donner congé pour vente à son locataire qu’après le premier renouvellement du bail en cours,

- il ne pourra donner congé pour reprise qu’au terme du bail en cours ou, si le terme du bail intervient moins de 2 ans après l’acquisition, après un délai de 2 ans.

En outre, la loi donne au juge le pouvoir de vérifier la réalité du motif du congé et le respect des obligations prévues. Il pourra également déclarer non valide le congé s’il n’est pas justifié par des éléments sérieux et légitimes.
Quelqu'un a des nouvelles d'ignatius ?

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#339 Message par stchong » 30 avr. 2017, 18:10

Nous on a vérifié, c'est deux ans après l'achat par le nouveau bailleur.

La fin du premier bail est mars 2018 .

La nouvelle acheteuse signera en juillet 2017, donc fin du bail pour ma fille juillet 2019 avec 6 mois de préavis bien entendu.

Dans la même histoire l'appart au dessus de chez ma fille et re à vendre 149 000€, il a été vendu y'a presque un an, mais je ne l'ai pas trouvé sur patrim

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#340 Message par lecriminel » 30 avr. 2017, 22:46

elle n'a plus que 2 ans avant de se retrouver à la rue, secoue lui les puces, elle file un mauvais coton.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#341 Message par stchong » 30 avr. 2017, 23:37

lecriminel a écrit :elle n'a plus que 2 ans avant de se retrouver à la rue, secoue lui les puces, elle file un mauvais coton.

:D :D :D

Répondre