Les très jeunes et l'immobilier

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Message
Auteur
Siegfried_2
Messages : 536
Enregistré le : 18 juin 2011, 13:51

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#201 Message par Siegfried_2 » 22 juin 2016, 10:12

Vincent92 a écrit :C'est vrai qu'il y a un biais statistique évident. Ceci étant, même si on s'intéressait à une catégorie particulière de la population (même salaire, même habitudes, même age, même patrimoine,...), je pense qu'on trouverait une différence entre l'effort locataire et propriétaire.

Le locataire serait probablement légèrement plus cigale en moyenne (celui qui a un bien à 250k€, 150k€ dette et peu de liquidité aura surement tendance à faire un peu plus attention que celui qui n'a rien mais 100k€ de cash).

Ceci étant, je suis d'accord qu'il faut comparer avec le même effort. Sinon ça ne me semble pas pertinent effectivement.

Après, comme le souligne Marie94, ce qui sauve un peu la location ici (et qui pourrait faire hésiter) est le crédit très long sur 25 ans. Avec un peu plus de cash et un crédit sur 15 ou 20 ans, c'est encore plus dur de défendre le non achat (en gardant les même hypothèses).

Mais, la personne n'a pas le choix comme l'a dit Suricate. Donc, cela ne sert à rien de faire des simulations qui ne sont pas possible.
Cela fait plaisir d'avoir un haussier qui raisonne et fait preuve d'honnêteté intellectuelle.

Le papa de cette jeune femme étant prêt à faire le nécessaire pour lui permettre de financer ce projet, il est tout à fait possible qu'il décide de l'aider encore davantage pour lui permettre un crédit plus court (surtout si cela améliore les conditions d'emprunt).

C'est aussi une manière pour lui de continuer à promouvoir une certaine discipline financière auprès de sa fille (qui apparemment est déjà bien dans cet état d'esprit là).

Donc en effet, a effort égal, et vu tout ce qui a été dit, il n'y a rien de déraisonnable dans ce projet, qui est selon moi une excellente idée, bien ficelée.

Et je pense qu'il serait totalement déraisonnable de tenter de l'en dissuader.

Les chances de se voir remercier sont très très faibles (même si elle déménage dans 4 ou 5 ans, à moins que les prix fassent - 30% sur la période....). En revanche, si elle ne déménage que dans 10 ans, les chances qu'elle reproche au conseilleurs ses conseils sont très grandes.

Que l'on soit haussier ou baissier, se mêler de la vie des autres en leur prodiguant des conseils est fort intrusif, et ne se comprend que si on constate que la personne est sur le point de faire une grosse bétîse. Ce n'est absolument pas le cas ici.
Siegfried_2 = Nouveau compte de SIegfried :-/

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#202 Message par franckyfranck » 22 juin 2016, 18:40

Le locataire serait probablement légèrement plus cigale en moyenne (celui qui a un bien à 250k€, 150k€ dette et peu de liquidité aura surement tendance à faire un peu plus attention que celui qui n'a rien mais 100k€ de cash).
Ca dépend tu peux aussi avoir à la fois de la dette ET du cash. Et puis l'achat immo étant une forme d'épargne forçée, cela veut dire que tu peux considérer que tu épargnes déjà et à long terme.

Dernier cas, (mais ca ne concerne pas la gamine), quand tu arrive à la taille du bien "définitive" c'est à dire celle dans laquelle tu peux te projeter jusqu'à ta retraite, alors les besoins d'aprgne deviennent inexistant. Tu sais que tu n'aura plus de gros achats à faire et qu'à la fin du crédit tu sera réelement proprio.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#203 Message par Marie 94 » 08 juil. 2016, 15:26

Pi-r2 a écrit :
Suricate a écrit :
Marie 94 a écrit :De l’autre, la barque du locataire est allégée par les hypothèses optimistes sur sa capacité d’épargne et son habilité à placer cette épargne. Il existe des études de l’INSEE prouvant le contraire.
Les locataires sont, en moyenne, plus pauvres que les propriétaires. Du coup ils épargnent moins, c'est un fait.
Pour autant si on veut vraiment comparer des choses comparables il faut considérer que le locataire fera les mêmes efforts que le propriétaire.
:shock: c'est dingue qu'elle n'ait toujours pas compris son erreur fondamentale d'interprétation de la stat insee qu'elle cite en permanence sur le sujet.
Je ne sais pas comment font les profs,mais là je ne vois plus comment expliquer.
Evidemment, le mec de l’INSEE qui a pondu cette étude est fondamentalement idiot pour comparer les locataires pauvres et les riches propriétaires. C’est toutes choses égales par ailleurs, à autres caractéristiques fixées (âge, type de ménage, quintile de revenu…), le propriétaire fourmi qui s’endette, vit avec un forfait bloqué (reste à vivre après déduction de la mensualité de prêt) tandis que le locataire cigale fait ce qu’il veut et généralement consomme davantage (on parle ici du cas général pas du profil crevard).

La part du capital remboursé chaque mois constitue une épargne forcée pour le propriétaire. Comme il y a une volonté de rembourser plus vite (réaction normale de qqun qui est endetté), il y a aussi une épargne financière complémentaire. Au final, toutes choses égales par ailleurs, le propriétaire se retrouve à épargner davantage qu’un profil locataire équivalent.

Voici le nom de l’auteur de cette étude qui a également publié des choses intéressantes sur l’impact des donations/héritage qui ont permis d’entretenir les achats immobiliers.
http://www.bertrandgarbinti.com/home

Bref, arrêtez un peu avec ce mythe sur la capacité d'épargne (taux d'épargne effective de 100%) du locataire et son habilité à placer son épargne à des taux supérieurs au rendement locatif.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#204 Message par Marie 94 » 08 juil. 2016, 15:37

Pour revenir au sujet de départ (d'ailleurs, des nouvelles peut-être de Stchong? où en-est ta fille dans son projet?), quand on fait une simulation, on essaie de prendre les hypothèses les plus plausibles. J’ai 2 questions pour Suricate :

1) Quelle est la proportion d’emprunteurs qui vont jusqu’au bout de leur prêt sans jamais rembourser par anticipation ?
2) Quelle est la proportion de jeunes cadres dont le salaire reste bloqué pendant 25 ans au niveau de leur salaire de débutant ?

Prendre pour hypothèse que cette acheteuse ne va pas avoir d’augmentation de salaire pendant 25 ans et qu’elle va respecter la durée initiale de remboursement, ne me paraît pas réaliste.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29017
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#205 Message par kamoulox » 08 juil. 2016, 15:47

Ça ne vaut que pour un locataire qui a vendu son bien par ex suite à une mutation et quî à un gros capital placé de côté et quî donc lui paye une partîe importante de sa location

Ca doit pas être lourd sur l'ensemble des locataires

Quand tu as de bons revenus bien supérieur à la moyenne du lieu de vie ce n'est pas gênant la capacité d'épargne est logiquement élevée

Pour un locataire comme moi par ex quî à un faible revenu ou moyen meme en bossant il est très dur d'épargner sufisament pour un achat

J'ai réussi en ayant mis de côté avant de partir de chez moi la première fois et en étant fourmi également ensuite

Une fois lancé dans la vie active il est difficile (pas impossible mais presque ) d'épargner suffisamment pour un achat avec de faible revenus en étant celib , a 2 selon l'endroit où on habite c'est possible

Un smicard ou presque comme moi a intérêt à s'endetter pour une epargne forcée car autrement c'est impossible

Apres tout le monde ne peut pas être proprio suite à un accident de la vie ou de situations particulières qui font que.

On peut être locataire très aisé ou proprio pauvre , la vérité absolue n'existe pas

Si j'avais eu des gosses par ex la priorité aurait été dun logement confortable et leur études et donc de m'assoir sur un achat

Quand on est solo ou sans enfants c'est quand même plus simple dans la mesure ou par exemple tu achètes un logement à gros travaux tu peux vivre dedans en mode freestyle , avec des gosses pour leur sante ou confort je ne ferais jamais ça

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#206 Message par Pi-r2 » 08 juil. 2016, 16:10

Marie 94 a écrit :(on parle ici du cas général pas du profil crevard).
Merci pour l'insulte mais on parle pas non plus des gens aisés qui consomment ce qu'ils veulent qu'ils soient proprios ou locataires et épargnent le reste. Point d'épargne forcée en tant que proprio (d'ailleurs comme un crevard j'achète cash...)

Bon , donc sinon t'as toujours pas compris alors. :roll:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#207 Message par Marie 94 » 08 juil. 2016, 16:37

Pi-r2 a écrit :
Marie 94 a écrit :(on parle ici du cas général pas du profil crevard).
Merci pour l'insulte mais on parle pas non plus des gens aisés qui consomment ce qu'ils veulent qu'ils soient proprios ou locataires et épargnent le reste. Point d'épargne forcée en tant que proprio (d'ailleurs comme un crevard j'achète cash...)

Bon , donc sinon t'as toujours pas compris alors. :roll:
Je ne pensais pas à ton profil mais aux locataires attentistes qui vont vivre dans des HLM pour économiser du loyer car ils ont laissé passer le train. Au passage, ça doit faire la 2ème fois que tu vexes pour cette expression. Calmos. C'est de l'argot très utilisé par les djeuns :wink: . Parlons de radineries si tu préfères.

Sinon, je ne vois toujours pas où tu veux en venir en expliquant que tu as compris ce que les autres n'ont rien compris. On parle d'un sujet simple qui a fait l'objet de nombreuses études. Je t'ai cité un des auteurs. Il y a son e-mail dans le lien. Tu es libre de lui écrire si tu ne partages pas ses conclusions.

Pour ma part, j'accorde un peu plus de crédit à un statisticien qui a étudié ce sujet et qui en fait une démonstration détaillée de la réalité qu'aux arguments de forumeurs visionnaires de Bulle Immo qui livrent leur perception de la réalité.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#208 Message par Pi-r2 » 08 juil. 2016, 17:15

ben j'ai compris que cette statistique est forcément biaisée par le fait que la population "propriétaires" n'est pas homogène à la population "locataires" en terme de distribution de revenus. TOUS les plus pauvres vont forcément être dans la case "locataire" et biaiser les statistiques quelles que soient les méthodes de redressement utilisées. C'est évident et totalement imparable même pour un génie absolu des stats.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14353
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#209 Message par henda » 08 juil. 2016, 17:25

Franchement je préférais Gugus54. Au moins il était drôle parfois.
Dommage pour le MH370 :(

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28685
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#210 Message par lecriminel » 08 juil. 2016, 17:37

Marie 94 a écrit :2) Quelle est la proportion de jeunes cadres dont le salaire reste bloqué pendant 25 ans au niveau de leur salaire de débutant ?
Ca, ça m'intéresserait beaucoup (ainsi que le taux d'emploi et le niveau de salaire par classe d'age).
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#211 Message par stchong » 08 juil. 2016, 20:17

Toujours pas de nouvelle du proprio, mais toujours acheteuse aucune envie de quitter cet appart.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#212 Message par Suricate » 08 juil. 2016, 23:37

Marie 94 a écrit :J’ai 2 questions pour Suricate :

1) Quelle est la proportion d’emprunteurs qui vont jusqu’au bout de leur prêt sans jamais rembourser par anticipation ?
Un excès d'épargne ça se place aussi... emprunter à 1.2% quand on peut placer sans risque à 2.0% n'incite pas vraiment à rembourser par anticipation.
Marie 94 a écrit :2) Quelle est la proportion de jeunes cadres dont le salaire reste bloqué pendant 25 ans au niveau de leur salaire de débutant ?
Tu noteras que j'avais envisagé une hausse annuelle de ses revenus supérieure de 2 points à celle de l'inflation. Si tu penses qu'il faut s'attendre à plus, ben tu mets plus, mais entre nous ça va changer quoi ? Elle générera plus d'épargne qu'elle pourra utiliser pour rembourser son crédit (ton scénario) ou la placer (mon scénario).

Ne te crois pas obligée de me redemander mon avis, tu as l'outil, tu l'utilises comme tu veux, tu fais tes simulations comme tu l'entends, tu les partages si tu le souhaites, tu es libre de les commenter etc...

Si tu as des remarques sur le fond pour améliorer l'outil je suis prêt à me replonger dedans pour apporter les corrections qui s'imposent.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11985
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#213 Message par Bidibulle » 09 juil. 2016, 11:25

lecriminel a écrit :
Marie 94 a écrit :2) Quelle est la proportion de jeunes cadres dont le salaire reste bloqué pendant 25 ans au niveau de leur salaire de débutant ?
Ca, ça m'intéresserait beaucoup (ainsi que le taux d'emploi et le niveau de salaire par classe d'age).
Je dirais que jusqu'à présent, tout le monde arrivait à décoller de son salaire d'embauche avec l'expérience et au moins à atteindre le plafond du poste.

Mais j'ai toute confiance dans les DRH pour trouver des astuces permettant de "bloquer" l'inflation salariale.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#214 Message par Marie 94 » 12 juil. 2016, 16:29

@Suricate:

On peut évidemment tout imaginer (placer le surplus d’épargne plutôt que rembourser ses dettes) mais dans le cas présent d’une acheteuse qui est en début de parcours résidentiel, le cas général est celui d’un RA pour montrer patte blanche en vue de sa 2ème acquisition avec zéro encours de crédit. Le cas où le rendement de l’épargne est supérieur au taux de l’emprunt est théoriquement possible mais peu plausible dans le contexte actuel (il faudrait une belle remontée des taux). Faire des RA au début du prêt est intéressant en général car la part des intérêts est plus élevée et c’est souvent plus intéressant que de placer le surplus d’épargne.

Le simulateur Achat Vs Location est un outil à prendre avec précaution car c’est une photo à un instant t (c’est statique) alors que les paramètres bougent au cours de la vie. J’en vois beaucoup qui prennent pour argent comptant le verdict du simulateur « l’achat est plus avantageux après xx ans », et les ratios comme le prix/loyer de 250…

Parmi les paramètres du simulateur, les intérêts/assurances représentent un coût important pour le propriétaire accédant (même si à l’heure actuelle ça devient de plus en plus faible). Ce coût dépend du taux et de la durée d’emprunt. Je comprends que par souci de clarté et de simplicité, on a voulu faire un simulateur simple et accessible à tous mais idéalement, il faudrait qu’on puisse jouer sur ces 2 variables (durée et taux) dans les flux futurs (nouveau taux d’intérêt plus bas à une date donnée, RA de 10% dans x années). Mais c’est compliqué d’intégrer tout ça dans Excel et d’avoir un simulateur simple. Si tu peux les prendre en compte (je vois pas comment à vrai dire), tant mieux mais c'est pas facile. C’est pour ça que pour aller plus vite, j’ai pris une hypothèse assez conservatrice même d’une durée de 17 ans (mon pronostic est qu’elle va emprunter sur 20 ans pour rembourser plus vite au final) pour lisser le gain lié au RA et hausse de la mensualité inévitable à un moment donné.

Les récents acheteurs ont tous bénéficié de l’effet baisse des taux pour renégocier et baisser le coût des intérêts/assurances. Ils ont également augmenté leurs mensualités, fait un RA partiel ou total pour faire baisser la durée. Ce qui diminue le coût de la propriété et rend l’achat d’autant plus intéressant. A l’inverse, les paramètres du coût de la location restent davantage figés. J’étais à peu près dans le même cas que cette jeune fille. J’ai augmenté ma mensualité 4 fois, fait un RA partiel (effet sur la durée) sans compter la renego du taux .

L’effet « baisse des taux » va être limité à l’avenir pour les acheteurs d’aujourd’hui mais l’effet « baisse de la durée » va continuer. Si qqun a une étude sur la durée réelle des prêts immo Vs durée initale, je suis preneuse. On nous sort toujours le chiffre sur les durées d’emprunt qui se sont allongés (Ex : Observatoire du Crédit Logement) or il s’agit de durée initiale lors de la souscription de l’emprunt. Amha, il ne doit pas y avoir grand qui conserve la durée initale.

nAAbe
Messages : 836
Enregistré le : 08 août 2014, 15:28

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#215 Message par nAAbe » 12 juil. 2016, 16:42

Marie 94 a écrit :@Suricate:

On peut évidemment tout imaginer (placer le surplus d’épargne plutôt que rembourser ses dettes) mais dans le cas présent d’une acheteuse qui est en début de parcours résidentiel, le cas général est celui d’un RA pour montrer patte blanche en vue de sa 2ème acquisition avec zéro encours de crédit. Le cas où le rendement de l’épargne est supérieur au taux de l’emprunt est théoriquement possible mais peu plausible dans le contexte actuel (il faudrait une belle remontée des taux). Faire des RA au début du prêt est intéressant en général car la part des intérêts est plus élevée et c’est souvent plus intéressant que de placer le surplus d’épargne.

Le simulateur Achat Vs Location est un outil à prendre avec précaution car c’est une photo à un instant t (c’est statique) alors que les paramètres bougent au cours de la vie. J’en vois beaucoup qui prennent pour argent comptant le verdict du simulateur « l’achat est plus avantageux après xx ans », et les ratios comme le prix/loyer de 250…

Parmi les paramètres du simulateur, les intérêts/assurances représentent un coût important pour le propriétaire accédant (même si à l’heure actuelle ça devient de plus en plus faible). Ce coût dépend du taux et de la durée d’emprunt. Je comprends que par souci de clarté et de simplicité, on a voulu faire un simulateur simple et accessible à tous mais idéalement, il faudrait qu’on puisse jouer sur ces 2 variables (durée et taux) dans les flux futurs (nouveau taux d’intérêt plus bas à une date donnée, RA de 10% dans x années). Mais c’est compliqué d’intégrer tout ça dans Excel et d’avoir un simulateur simple. Si tu peux les prendre en compte (je vois pas comment à vrai dire), tant mieux mais c'est pas facile. C’est pour ça que pour aller plus vite, j’ai pris une hypothèse assez conservatrice même d’une durée de 17 ans (mon pronostic est qu’elle va emprunter sur 20 ans pour rembourser plus vite au final) pour lisser le gain lié au RA et hausse de la mensualité inévitable à un moment donné.

Les récents acheteurs ont tous bénéficié de l’effet baisse des taux pour renégocier et baisser le coût des intérêts/assurances. Ils ont également augmenté leurs mensualités, fait un RA partiel ou total pour faire baisser la durée. Ce qui diminue le coût de la propriété et rend l’achat d’autant plus intéressant. A l’inverse, les paramètres du coût de la location restent davantage figés. J’étais à peu près dans le même cas que cette jeune fille. J’ai augmenté ma mensualité 4 fois, fait un RA partiel (effet sur la durée) sans compter la renego du taux .

L’effet « baisse des taux » va être limité à l’avenir pour les acheteurs d’aujourd’hui mais l’effet « baisse de la durée » va continuer. Si qqun a une étude sur la durée réelle des prêts immo Vs durée initale, je suis preneuse. On nous sort toujours le chiffre sur les durées d’emprunt qui se sont allongés (Ex : Observatoire du Crédit Logement) or il s’agit de durée initiale lors de la souscription de l’emprunt. Amha, il ne doit pas y avoir grand qui conserve la durée initale.
Ce que vous dites est juste mais est valable aussi pour la location : le loyer peut varier à la hausse comme à la baisse.

L'interet du simulateur est d'avoir à l'instant T où l'on se pose la question de savoir si pour un bien immo équivalent à celui que je loue dans le même coin est "plus" rentable de l'acheter ou le louer.

Une fois le choix fait, les variables de la vie ne sont plus trop à prendre en compte.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#216 Message par Marie 94 » 12 juil. 2016, 17:15

nAAbe a écrit :
Marie 94 a écrit :@Suricate:

On peut évidemment tout imaginer (placer le surplus d’épargne plutôt que rembourser ses dettes) mais dans le cas présent d’une acheteuse qui est en début de parcours résidentiel, le cas général est celui d’un RA pour montrer patte blanche en vue de sa 2ème acquisition avec zéro encours de crédit. Le cas où le rendement de l’épargne est supérieur au taux de l’emprunt est théoriquement possible mais peu plausible dans le contexte actuel (il faudrait une belle remontée des taux). Faire des RA au début du prêt est intéressant en général car la part des intérêts est plus élevée et c’est souvent plus intéressant que de placer le surplus d’épargne.

Le simulateur Achat Vs Location est un outil à prendre avec précaution car c’est une photo à un instant t (c’est statique) alors que les paramètres bougent au cours de la vie. J’en vois beaucoup qui prennent pour argent comptant le verdict du simulateur « l’achat est plus avantageux après xx ans », et les ratios comme le prix/loyer de 250…

Parmi les paramètres du simulateur, les intérêts/assurances représentent un coût important pour le propriétaire accédant (même si à l’heure actuelle ça devient de plus en plus faible). Ce coût dépend du taux et de la durée d’emprunt. Je comprends que par souci de clarté et de simplicité, on a voulu faire un simulateur simple et accessible à tous mais idéalement, il faudrait qu’on puisse jouer sur ces 2 variables (durée et taux) dans les flux futurs (nouveau taux d’intérêt plus bas à une date donnée, RA de 10% dans x années). Mais c’est compliqué d’intégrer tout ça dans Excel et d’avoir un simulateur simple. Si tu peux les prendre en compte (je vois pas comment à vrai dire), tant mieux mais c'est pas facile. C’est pour ça que pour aller plus vite, j’ai pris une hypothèse assez conservatrice même d’une durée de 17 ans (mon pronostic est qu’elle va emprunter sur 20 ans pour rembourser plus vite au final) pour lisser le gain lié au RA et hausse de la mensualité inévitable à un moment donné.

Les récents acheteurs ont tous bénéficié de l’effet baisse des taux pour renégocier et baisser le coût des intérêts/assurances. Ils ont également augmenté leurs mensualités, fait un RA partiel ou total pour faire baisser la durée. Ce qui diminue le coût de la propriété et rend l’achat d’autant plus intéressant. A l’inverse, les paramètres du coût de la location restent davantage figés. J’étais à peu près dans le même cas que cette jeune fille. J’ai augmenté ma mensualité 4 fois, fait un RA partiel (effet sur la durée) sans compter la renego du taux .

L’effet « baisse des taux » va être limité à l’avenir pour les acheteurs d’aujourd’hui mais l’effet « baisse de la durée » va continuer. Si qqun a une étude sur la durée réelle des prêts immo Vs durée initale, je suis preneuse. On nous sort toujours le chiffre sur les durées d’emprunt qui se sont allongés (Ex : Observatoire du Crédit Logement) or il s’agit de durée initiale lors de la souscription de l’emprunt. Amha, il ne doit pas y avoir grand qui conserve la durée initale.
Ce que vous dites est juste mais est valable aussi pour la location : le loyer peut varier à la hausse comme à la baisse.

L'interet du simulateur est d'avoir à l'instant T où l'on se pose la question de savoir si pour un bien immo équivalent à celui que je loue dans le même coin est "plus" rentable de l'acheter ou le louer.

Une fois le choix fait, les variables de la vie ne sont plus trop à prendre en compte.
Le coût de la propriété (entendons par là interêts d'emprunts/assurances) ne varie en général qu'à la baisse du fait des taux fixe. Cette variation entre le coût de l'emprunt au départ et le coût de l'emprunt réel au final est significative. D'où l'intérêt de le prendre en compte. Sinon, la simulation est bancale.

Le coût de la location est stable en général: on ne peut pas dire que les loyers ont baissé ces dernières années (je parle des zones tendues comme Bordeaux).

Baisse du coût de la propriété sur le LT et coût de la location stable rendent l'achat plus intéressant pour ce type de profil dont les revenus vont sensiblement augmenter dans les 10 prochaines années.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#217 Message par Pi-r2 » 12 juil. 2016, 17:25

Marie 94 a écrit : Le coût de la propriété (entendons par là interêts d'emprunts/assurances) ne varie en général qu'à la baisse du fait des taux fixe.
toi tu n'as pas vécu l'époque des taux variables à la hausse.
Choisir un taux fixe actuellement est une évidence vu comme ils sont bas, mais ça n'est pas toujours le cas. Le simulateur prévoit donc tout.
Le plus simple pour simuler l'effet dont tu parles est de réduire le taux d'emprunt.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

nAAbe
Messages : 836
Enregistré le : 08 août 2014, 15:28

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#218 Message par nAAbe » 12 juil. 2016, 17:26

Le cout de la propriete comprend aussi : les travaux, les charges de copro(si présente) et les impots locaux. Ces 3 points sont généralement à la hausse.

Et les loyers semblent avoir reculé en france (dont bordeaux) :

http://immobilier.lefigaro.fr/article/l ... df77b0bd9/

Certes une fois n'est pas coutume mais cela rejoins ce que je voulais mettre en evidence notamment vis à vis du simulateur, c'est qu'il ne sert qu'à comparer qu'à un instant T et que faire un simulateur prenant en compter des scnearii hypothetiques est inutile étant donner que :

- un proprietaire ne vas normalement pas rester ad eternam dans le bien immo qu'il acheté meme si la durée du crédit (et donc du cout) se réduit
- un locataire va déménager assez souvent durant ce laps de temps avec un loyer à la hausse comme à la baisse (donc remise à plat de l'hypothese)

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29017
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#219 Message par kamoulox » 12 juil. 2016, 18:10

Ça dépends aussi du type de logement

Un appart tu te tapes la copro , mais tu as moins de frais d'entretien qu'une maison

Une maison tu peux avoir la toiture , la façade, le jardin en sachant que si ca a ete fait tu est tranquille une paire d'année (d'autant plus si c'est neuf)

En loc c'est rarement pile poil ton goût

En fzit le meilleur plan pour un locataire c'est de choper un appart ou maison qui n'était pas destiné à la location, du coup tout est moderne pour un cout bien inférieur a l'achat en zone mega tendue comme la rp ou les villes importantes de province

Parceque à chaque fois que c'est un logement acheté pour louer c'est du cheap et minimum syndical 9/10

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#220 Message par Marie 94 » 12 juil. 2016, 18:38

nAAbe a écrit :Le cout de la propriete comprend aussi : les travaux, les charges de copro(si présente) et les impots locaux. Ces 3 points sont généralement à la hausse.

Et les loyers semblent avoir reculé en france (dont bordeaux) :

http://immobilier.lefigaro.fr/article/l ... df77b0bd9/

Certes une fois n'est pas coutume mais cela rejoins ce que je voulais mettre en evidence notamment vis à vis du simulateur, c'est qu'il ne sert qu'à comparer qu'à un instant T et que faire un simulateur prenant en compter des scnearii hypothetiques est inutile étant donner que :

- un proprietaire ne vas normalement pas rester ad eternam dans le bien immo qu'il acheté meme si la durée du crédit (et donc du cout) se réduit
- un locataire va déménager assez souvent durant ce laps de temps avec un loyer à la hausse comme à la baisse (donc remise à plat de l'hypothese)
Il me semble que les travaux, charges de copro et TF ont été prises en compte dans le simulateur. Parmi le coût de propriété, il y a plusieurs éléments comme vous le citez:

- des choses subies sur lequel on a peu de marge de manoeuvre: la TF, les charges de corpo => environ 1/4 du coût
- des choses sur lequel on a une marge de manoeuvre: les intérêts/assurances (la moitié du coût de propriété) et les travaux (1/4).

Ce que je veux dire c'est que pouvoir agir à la baisse sur le plus gros poste du coût de la propriété (le coût de l'emprunt) n'est pas anodin. Les propriétaires l'ont bien compris, c'est d'ailleurs pour ça qu'ils remboursent plus vite en augmentant la mensualité, font un RA, renégocie. Le crédit à un taux et à une durée donné c'est pour pouvoir rentrer dans le marché mais ces 2 variables bougent rapidement. Pour ma part, le coût de l'emprunt a été divisé par 2 mais c'était une époque différente car l'effet baisse des taux a énormément joué mais l'effet baisse de la durée a joué également. Retenir pour hypothèse le coût de l'emprunt initial qui est forcément élevé fausse un peu la comparaison. Je suis prête a parier qu'au bout de 2 ans, cette fille va augmenter sa mensualité, chercher à faire un RA (d'ailleurs elle cherchait à négocier une exo des IRA c'est pas pour rien) et du coup diminuer le coût de l'emprunt. C'est quelque chose d'assez banal dans la vie d'un crédit immo et il est dommage de ne pas en tenir compte surtout dans ce cas précis.

Edit: on a un exemple typique d'un forumeur-acheteur qui a pris un crédit sur 20 ans l'année dernière, qui est en train de le renégocier sur 15 ans en ce moment et qui compte le solder dans 8-9 ans. Je parie que le coût de l'emprunt a du sacrément baissé dans son cas. ça serait dommage de conserve le cout de l'emprunt initial pour hypothèse :P

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29017
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#221 Message par kamoulox » 12 juil. 2016, 19:01

Ce sera aussi mon cas

Achat solo et Credit sur 25 (reste 23)

Endettement a 33% à 110% (credit maison et fdn et credit travaux en sus, oui je suis un fou je suis l'antithèse de ce forum)

D'ici quelques mois le poid du credit Immo tombera autour voir bien en dessous de 20%

Jaurais donc le choix dans un premier temps de faire une renégo en baissant le taux fortement du coup (de 3,2 en 2014!) donc a mensualités égales je raccourci un peu le pret

Je ne pense pas augmenter les mensualités pour avoir un important reste à vivre et reconstituer l'épargne fondue , vu les taux un RA ne serait pas vraiment intéressant sauf sur la fin pour solder le credit Immo avant ses 10 ans au lieu des 25 du départ

nAAbe
Messages : 836
Enregistré le : 08 août 2014, 15:28

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#222 Message par nAAbe » 13 juil. 2016, 10:18

Du coup je vous rejoins Marie94 : il faudrait prendre en compte la variabilité sur la durée totale.
Mais je pense que cela est complexe.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#223 Message par Marie 94 » 13 juil. 2016, 16:46

Pi-r2 a écrit :
Marie 94 a écrit : Le coût de la propriété (entendons par là interêts d'emprunts/assurances) ne varie en général qu'à la baisse du fait des taux fixe.
toi tu n'as pas vécu l'époque des taux variables à la hausse.
Choisir un taux fixe actuellement est une évidence vu comme ils sont bas, mais ça n'est pas toujours le cas. Le simulateur prévoit donc tout.
Le plus simple pour simuler l'effet dont tu parles est de réduire le taux d'emprunt.
Hélas, je n'ai pas eu cette chance :P Je n'ai pas connu les 30 glorieuses non plus, ni le krach des années 90.

Le simulateur Bulle Immo offre la possibilité de faire du taux variable? Chouette alors! On va pourvoir s'amuser à faire des simul sur des cas ultra théoriques qui ne concerne personne.

Dommage que ça ne permette pas de simuler le cas bien réel des 99% des prêts immo à savoir la réduction du coût de l'emprunt via les renégo, les hausse de mensualités/réduction de durée, les RA. Et puis, c'est pas comme si c'était un sujet essentiel, c'est juste le plus gros poste du coût de la propriété quand on achète à crédit :roll:

Entendons nous bien, je dis pas que c'est facile à intégrer dans un simulateur. J'avais fait à une époque un fichier excel pour simuler les scénario possibles pour remboruser mon crédit plus vite via renégo, modulation de la mensualité, RA mais j'ai pas mis le nez dedans depuis un moment et puis je me fais vieille aussi, j'ai perdu la main sur Excel et les macros comme je ne mets plus les mains dans le cambouis. Je laisse ça aux petits jeunes :twisted: . Mais je vais essayer de retrouver ça.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#224 Message par Marie 94 » 13 juil. 2016, 16:51

kamoulox a écrit : Je ne pense pas augmenter les mensualités pour avoir un important reste à vivre et reconstituer l'épargne fondue , vu les taux un RA ne serait pas vraiment intéressant sauf sur la fin pour solder le credit Immo avant ses 10 ans au lieu des 25 du départ
Je ne suis pas sure de comprendre. Un RA est intéressant s'il est fait tôt dans la durée du prêt comme la part des intérêts est importante. Vers la fin, on rembourse surtout du capital. Du coup, le RA vers la fin perd de son intérêt.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29017
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#225 Message par kamoulox » 13 juil. 2016, 17:03

Un pret Immo on paye effectivement beaucoup au début et ca tend vers 0 à la fin on est d'accord

Mais la par ex je prefere dans mon cas mettre pas mal de fonds de côté également dzns l'optique de clôturer le pret bien avant la fin


Il Faudrais que je calcule mais il va arriver un moment où entre le restant et l'épargne de côté jaurais assez pour solder le credit Immo

Donc admettons que ce soit dans 10 ans (chiffre au pif ) il restera donc encore pas mal d'intérêts

Je n'ai pas la possibilité de fzire un remboursement anticipé rapidement étant donné les faibles revenus

Par contre Jai une faible mensualité qui fait que sur la durée mon taux d'épargne sera bien supérieur à ma mensualité

Bien sûr il serais rentable de rembourser apres 3 ans mais c'est impossible pour moi évidemment sinon je le ferais ;)

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#226 Message par Pi-r2 » 13 juil. 2016, 17:05

comme je le disais, il est équivalent de simuler la vie du prêt en réduisant le taux d'intérêt global. On n'a pas besoin non plus de savoir quel jour à quelle heure les courbes proprio/locataire se croisent hein.
Et au pire, tu fais ça à la main dans excel avec un bête échéancier ligne par ligne et un calcul en parallèle du teg équivalent .
Bref tout ça pour dire que les RA ou autres ne sont que des réductions du taux d'intérêt et de la durée du prêt. On peut aussi mettre des mensualités plus élevées. Il y a déjà beaucoup de modulations dans le simulateur, après les gens pensent usine à gaz et n'osent plus rien toucher si il y a trop de paramètres réglables.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29017
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#227 Message par kamoulox » 13 juil. 2016, 17:11

D'où l'intérêt lorsqu'il sera possible de le fzire rachèter mon pret et garder la même mensualité plus ou moins

Je préfère ne pas prendre de risque et rembourser si possible dans quelques années

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#228 Message par stchong » 09 nov. 2016, 21:11

Bon y'a du nouveau, le proprio met en vente.
139 000€ c'est presque le prix que j'avais estimé en juillet (Patrim et très peu de vente dans le secteur+ annonces de vente et de loc)
On demande tous les papiers de l'assemblée de copros avant, ainsi que le plan zone inondable .
Elle compte négocier, moi j'estime 135 000€ soit un prix total de 145 000€ j'étais donc sur la bonne piste.

Par contre elle ne veut pas dépenser plus que son loyer actuel donc prêt sur 25 ans
Le fait d'être en CDD ne la perturbe pas; sa voisine de bureau même statut, plus mec en essai, vient d'avoir un crédit sur 25ans au taux de 1.8 pour une petite maison.

Son père n'est pas d'accord durée du prêt trop longue et prèfère un prêt sur 15 ans, il paiera la différence (je n'étais pas au courant de cette entente depuis juillet, au cas où) .

Je pense qu'il va y avoir une obligation de faire un prêt avec 2 emprunteurs car autrement elle dépassera ces 33% d'endettement.

Pour ce qui est de l'emploi sur Bx, les emplois ont été pourvus avec tous les parisiens en manque d'air
Il lui reste 4/5 ans de CDD .

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#229 Message par Suricate » 09 nov. 2016, 21:43

stchong a écrit :Il lui reste 4/5 ans de CDD .
C'est El Khomri qui a rédigé son contrat ?

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5702
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#230 Message par alpha2 » 09 nov. 2016, 22:02

Suricate a écrit :
stchong a écrit :Il lui reste 4/5 ans de CDD .
C'est El Khomri qui a rédigé son contrat ?
Si c'est dans la fonction publique, ça peut être un contrat de 3 ans en CDD renouvelable une fois, donc 6 ans au total.
Et si c'est dans l'armée, c'est bien plus (mais je ne sais pas si on parle de CDD).


Et j'ai bien compris que la voisine de bureau a obtenu un crédit sur 25 ans avec un CDD et un copain en période d'essai ? Les banquiers font des vaches maigres en ce moment ou quoi ? :mrgreen:

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#231 Message par stchong » 17 nov. 2016, 00:42

Des nouvelles, en une semaine elle a fait le tour dans sa tête :emprunt, taux,charge de copro, travaux futur, état futur de l'appart, prix de revente, travaux (cuisne, jardin) visite d'un autre appart, nombre de constructions, trop de constructions, déferlante de parisiens qui font monter les prix, son avenir, CDD, sa capacité à se projeter ailleurs, utilisation réel du jardin,comparaison avec les copines qui achètent, etc......) bref trop de doutes, donc pas achat coup de coeur.

Donc achat à son prix à elle, autrement si vente elle peut rester 2 ans dans l'appart à partir de la date d'acquisition par le nouveau bailleur minimum, si compte s’installer dedans. Autrement reconduite automatique pour 3 ans à la fin de son bail
Si il n'est pas vendu à la fin de son bail, elle sera prioritaire pour l'achat.

Ben, c'est bien ma fille !!!

Sur 5 ans elle récupère réellement
39 000€ sur une vente au prix actuel, (n'y croit pas les jeunes cherchent du BBc sont tout compte fait très attentif au coup du chauffage)
sur les 39 000€, nous lui auront donné 25 000€, soit une différence de 14 000€ auquel il faut enlever, les frais d'une cuisine, actuellement y'a qu'un évier, une terrasse de 27 m2 les taxes foncières sur 5 ans soit 3 500€ restera moins de 8 000€ d'épargne forcée. Soit 133€ par mois. et encore pas retiré les frais de dossier de la banque.

on partait sur un prêt de 15 ans à 1.4 %
La suite au prochain numéro

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#232 Message par stchong » 17 nov. 2016, 01:00

Je complète par un autre truc un bizarre.

Je me suis renseignée sur un vefa pour un appart identique au sien ,sauf nouvelles normes, le prix annoncé
Si achat en Pinel 199 000€
Si ma fille l'achète en direct primo accédant 178 000€

21 000€ de différence pour le même bien, et différence plus important que le réduction d'impôt.

Pierric
+
+
Messages : 3095
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#233 Message par Pierric » 17 nov. 2016, 10:45

Et qu'est-ce qui empêche de réserver en primo accédant et de faire du PINEL ensuite ? :o

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#234 Message par stchong » 17 nov. 2016, 11:11

Pierric a écrit :Et qu'est-ce qui empêche de réserver en primo accédant et de faire du PINEL ensuite ? :o
Truandage, mais je n'avais pas vu la chose !!!
Parce que le primo rembourse au prorata de sa présence dans l'appart la différence.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#235 Message par olmostoline » 18 nov. 2016, 14:19

stchong a écrit :
Pierric a écrit :Et qu'est-ce qui empêche de réserver en primo accédant et de faire du PINEL ensuite ? :o
Truandage, mais je n'avais pas vu la chose !!!
Parce que le primo rembourse au prorata de sa présence dans l'appart la différence.
Donc tu peux réserver et acquérir en primo, et ne jamais occuper l'appart en le mettant directement en loc. Sur les VEFA que j'ai un peu suivi, par exemple celle que j'habite, il y a 2 immeubles : un pour la loc et un pour les proprios occupants. Ca aurait embeter les proprios de se retrouver avec des locataires...
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#236 Message par franckyfranck » 18 nov. 2016, 14:57

TOUS les plus pauvres vont forcément être dans la case "locataire" et biaiser les statistiques quelles que soient les méthodes de redressement utilisées. C'est évident et totalement imparable même pour un génie absolu des stats.
Archi faux, j'ai un paquet de propriétaires pauvres dans mon immeuble. Mais alors dans le genre des vraiments pauvres. En fait 1/3 de l'immeuble est tellement dans la 'Mot2Cambronne' que la mairie paie leurs charges.

Mon immeuble n'est pas un cas isolé. Des tas de gens ont acheté il y a longtemps des appartements à Paris quand ca ne valait pas cher. Et maintenant n'arrivent même plus à payer les charges alors qu'ils n'ont parfois même plus de crédit au cul.

Exemple : Des gens ont achetés des 3 pièces dans mon immeubles pour 100KE à la fin des années 90. C'était pas cher et donc accessible à des petits revenus. Problème : Des charges à 400 € par mois et rapidement des travaux lourds. Certains entre temps se sont retrouvés en retraite avec le minimum vieillesse. Tu as donc des vieux qui vivent dans des apparts aujourd'hui évalués à 350 KE (car en général l'appart est en ruine, faut tout refaire du sol au plafond dedans y compris les fenêtres donc tu en as pour 40-50K de travaux) et qui lachent plus de la moitié de leur retraite en charge courante plus les travaux. Ils ne partent pas car ils ne retrouveront pas à se loger. (L'immeuble est pas cher pour Paris). J'ai des cas similaires dans tous les immeubles ou j'ai habité y compris quand ils étaient plus luxueux.

Avatar du membre
tonysonic
Messages : 436
Enregistré le : 03 sept. 2015, 09:18
Localisation : Paris

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#237 Message par tonysonic » 18 nov. 2016, 15:21

Franky de mémoire, je crois que tu vis dans une tour dans le 13ème, c'est cela ?

Eh bein, c'est triste de voir que dans ton immeuble, les charges sont si élevées et les pauvres retraités dans la mouise ...

400 euros de charges mensuelles, c'est énorme !

Moi à leur place, je vendrai et je me rachète un petit truc en province et y passer des jours paisibles ...


mais ils doivent tellement être habitués au stress parisien qu'ils ne pourront pas vivre dans le calme .... :|

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11592
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#238 Message par Indécis » 18 nov. 2016, 15:25

franckyfranck a écrit :En fait 1/3 de l'immeuble est tellement dans la 'Mot2Cambronne' que la mairie paie leurs charges.
:shock:
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#239 Message par stchong » 18 nov. 2016, 15:30

Offre d'achat refusée, mais on connaît le prix auquel le vendeur compte lâcher sans discussion.Ma fille lui a dit " bon courage".

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14353
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#240 Message par henda » 18 nov. 2016, 18:48

tonysonic a écrit :mais ils doivent tellement être habitués au stress parisien qu'ils ne pourront pas vivre dans le calme .... :|
Ça les stresserait :mrgreen:

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#241 Message par franckyfranck » 18 nov. 2016, 20:11

Franky de mémoire, je crois que tu vis dans une tour dans le 13ème, c'est cela ?

Eh bein, c'est triste de voir que dans ton immeuble, les charges sont si élevées et les pauvres retraités dans la mouise ...

400 euros de charges mensuelles, c'est énorme !

Moi à leur place, je vendrai et je me rachète un petit truc en province et y passer des jours paisibles ...
Oui c'est bien une des tours du sud du XIII. Mais les choses sont plus compliquées qu'elles ne paraissent.

Déjà on parle de charge correspondant à 70m2 avec quatre ascenseur, gardien, parkings (4 niveaux en sous-sol) et tout le bordel. Bref, un immeuble conçu comme un immeuble de luxe mais qui n'a pas eu des habitants avec des revenus à la hauteur des coûts de fonctionnement. (Sans compter les coûts liés à la sécurité incendie). Je l'ai déjà expliqué mais le niveau des charges est à relativiser. Des immeubles comme Super-Italie et le Périscope ont des charges encore plus élevées et pourtant si tu veux un appartement familial dedans c'est assez difficile à obtenir (peu de ventes et des gens content de payer pour de telles prestations).

Maintenant pourquoi ils ne partent pas. Beaucoup sont agés et sont arrivés dans ces tours comme boat people. Ils se sont mis souvent à plusieurs familles pour louer des appartements et payer les loyers très élevés demandés par les bailleurs. A ce moment la il y a eu une "white flight" dans les immeubles de luxe qui se voyaient squattés par des réfugiés. Et comme ils n'étaient pas conçus pour autant de monde, ils se sont dégradés rapidement. Les gens arrivés parlaient souvent très mal le français et si leurs enfants l'ont appris et ont bien réussi, les vieux sont souvent restés incapable de parler correctement notre langue. Ils ont fait des boulots durs à l'intérieur de leur communauté. C'est ce qui leur a permis de tenir. (Quand on parles du communautarisme, parlons en d'ailleurs, car je suis sur qu'il aurait finalement été beaucoup plus dur d'intégrer ces gens s'ils n'avaient pas pu se soutenir entre eux).

Une partie de ces gens ont pu accèder à la propriété notamment car le bailleur institutionnel a, a un moment, bradé les lots qu'il possédait pour s'en débarasser. D'autres ont été aidés par leurs enfants (Les gosses sont parfaitement intégré et ont souvent super bien réussi) ou d'autres membres de leur famille.

Problème : C'était bradé car les tours avaient atteint début 2000 le moment ou d'importants travaux techniques allaient être nécéssaires. Et comme l'immobillier est monté en même temps on a aussi eu des gens qui ont décidé d'acheter des lots soit pour louer soit pour y vivre (j'en fais partie). Les travaux ont été voté dans la douleur mais ont eu lieu dans la plupart des immeubles. Ce qui a draine le peu d'économies qui restait. Et encore, il reste des travaux importants à faire sur la dalle...

Les gens vont rester dans le quartier car c'est le seul endroit de France ou ils ne sont pas étrangers (tu peux y vivre sans parler Français si tu parles une langue asiatique). Il est clair qu'ils n'iront PAS en province et s'ils vont en banlieue ce sera dans une ville avec une importante communauté asiatique. Certains le font et ils font ainsi le bonheur des bailleurs qui rachétent à vil prix des logements insalubres. Pourtant ils votent la plupart des travaux ce qui indique clairement qu'ils entendent un jour "sortir par le haut". Issus eux mêmes de la communauté, ayant grandis avec les mêmes gens qui ne peuvent plus payer et tout cela est naturellement source de tensions (en plus du racisme inter-asiatique : Dans mon immeuble il ne fait pas bon être Thailandais). Et ces gens qui ont réussi donc ont parfois des dizaines d'appartements dans un bon quartier de Paris, proche de la ligne 14 avec une qualité de bati qui peut résister au temps. Ils n'ont qu'à attendre.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8377
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#242 Message par Ben92 » 19 nov. 2016, 15:49

Intéressant. C'est quand même triste que certains vivent dans la misère en ayant un patrimoine net de dette dans le premier quartile de la population française. Pour ceux qui sont âgés le viager serait une bonne solution, mais peut-être préfèrent-ils continuer à vivre dans la misère plutôt que sacrifier leur patrimoine à transmettre.

Avatar du membre
tonysonic
Messages : 436
Enregistré le : 03 sept. 2015, 09:18
Localisation : Paris

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#243 Message par tonysonic » 20 nov. 2016, 20:30

Ah oui. Tu comprends bien la situation et tu l'expliques super bien . Idiot de ma part de croire au on peut vivre n importe ou comme lorsqu on a 20 ans sans attaches ou habitudes... :|

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#244 Message par stchong » 24 mars 2017, 17:47

Bon, 10 mois plus tard

le prix de vente est passé de 149 000€ à 132 000€ les frais d'agence ne sont pas précisés mais si je compare avec un autre agent de la même enseigne c'est environ 3.5% (5000€ pour 139000€) donc environ 5000€
soit un prix de vente net vendeur de 127 000€
Le vendeur avait dit qu'il ne descendrait pas au dessous de 130 000€
Il y a eut 4 visites en 8 mois aucune offre :shock: ça part comme des petits pains , hein Ignatius :wink:

Lors de la dernière visite, le vendeur a dit qu'il n'était pas pressé de vendre, est ce que quelqu'un à une explication sur cette attitude, baisse de prix mais pas pressé ?

Merci

Pour info ma fille avait fait une offre à 120 000€ qu'elle revoit à la baisse (construction depuis en face)

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#245 Message par Marie 94 » 24 mars 2017, 18:34

Je suis perdue. Je croyais que Bordeaux était en plein boom? C'était de la propagande? Ou alors le comportement moutonnier a conduit à trop de construction dans la même ville.

Le propriétaire s'était peut-être enflammé, ta fille ayant bien évalué le bien. Les positions se rapprochent. Est-elle toujours en CDD? S'il y a une construction en face, attention à bien évaluer les inconvénients (vue toujours dégagée?).

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#246 Message par stchong » 24 mars 2017, 18:43

Marie 94 a écrit :Je suis perdue. Je croyais que Bordeaux était en plein boom? C'était de la propagande? Ou alors le comportement moutonnier a conduit à trop de construction dans la même ville.

Le propriétaire s'était peut-être enflammé, ta fille ayant bien évalué le bien. Les positions se rapprochent. Est-elle toujours en CDD? S'il y a une construction en face, attention à bien évaluer les inconvénients (vue toujours dégagée?).
Ca bouge le proprio va faire le DPE lundi y'a une visite ce soir et une autre la semaine prochaine.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15060
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#247 Message par Vincent92 » 24 mars 2017, 18:45

Ce bien a aussi l'inconvénient d'avoir un locataire (la fille de stchong) non? Du coup, ca n'intéresse pas tout le monde non plus.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#248 Message par stchong » 24 mars 2017, 18:49

Vincent92 a écrit :Ce bien a aussi l'inconvénient d'avoir un locataire (la fille de stong) non? Du coup, ca n'intéresse pas tout le monde non plus.
Ben oui, elle est dedans d'où le sujet !!! Mais même pour un investisseur c'est trop cher.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#249 Message par Marie 94 » 24 mars 2017, 18:50

De toute façon, si il y a une offre a la baisse acceptée, ta fille est toujours prioritaire nan? Ou ce délai est passé?

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15060
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Les très jeunes et l'immobilier

#250 Message par Vincent92 » 24 mars 2017, 18:51

Je dirais surtout pour un investir. Ta fille n'a pas cette inconvénient. C'est meme plutôt un avantage d'acheter un bien qu'on a loué (il n'y a pas de surprise). A moins que se soit bien loué (au moins au prix du marché), avoir un locataire n'est pas forcément intéressant pour un investisseur d'ailleurs. Disons juste que, si c'est loyer correctement, c'est légèrement plus sécurisant.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Répondre