SCI et constitution d'un patrimoine immobilier.

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Message
Auteur
Ben92
~~+
~~+
Messages : 8415
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Achat via une SCI + quartier indien/la chapelle

#351 Message par Ben92 » 20 sept. 2014, 21:16

ASA_Somer a écrit : Contrairement à tout ce qui a été dit ici, je pense que le quartier va radicalement changer dans les années à venir et les potentiels de gentrification sont énormes, pour les raisons suivantes :
- Proximité de la gare du Nord, très bien desservie (Thalys, TER, Métro, Eurostar, RER ...) avec la prolongation du RER E vers la Défense à moyen terme.
- Proximité du bassin de la Villette (place to be pour bobos parisiens), Montmatre etc. Possibilité de faire de l'hébergement pour touristes.
- Développement du quartier : Paris Nord-Est (bureaux et logements), Zac Pajol etc.
- Développement des villes alentours : Saint-Denis et Aubervilliers qui font place nette et accueillent des bureaux, des logements, des transports en commun (ligne 12) etc .
D'accord avec ASA, le quartier et ses alentours sont en pleine mutation. J'ajouterais :
- on est dans le 10ème à 1.5km du centre historique, avec des prix parmi les moins chers de Paris !
- le fait que le bâti soit ancien est un un vecteur de gentrification, car il y a peu de HLM (repoussoirs à CSP+).

Je dirais que si l'appartement vous plaît allez-y. Pour que le quartier se gentrifie il faut bien qu'il y en ait qui se lancent !

pierre56
Messages : 395
Enregistré le : 30 janv. 2012, 10:22

Re: Achat via une SCI + quartier indien/la chapelle

#352 Message par pierre56 » 20 sept. 2014, 21:56

oïdium a écrit : Achat à 500 ke euros, apport de 60 ou 80 : ou voyez vous un bénéfice dans cette opération ?
Si il vous faut poser le calcul pour comprendre que la SCI va etre largement déficitaire, alors c'est que vous n'avez rien compris...
Ne soit pas si affirmatif. Selon que la SCI est à l'IR ou l'IS, les déductions sont très différentes. La grosse différence vient de l'amortissement de l'immeuble, que l'on peut passer à l'IS mais pas à l'IR. Du coup, à l'IR, tu dégages vite un benef, même en déduisant les interêts d'emprunt et autres charges. Par contre, le benef sera à répartir au prorata des associés, ce qui peut chiffrer selon leur taux d'IR. Tu peux aussi ne verser aucun loyer, mais dans ce cas, tu ne peux déduire aucune charge (pour une SCI à l'IR).

Bref, il n'y a pas LA solution, il y a une solution adaptée au profil et attentes des différents associés.

Avatar du membre
oïdium
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2013, 09:57

Re: Achat via une SCI + quartier indien/la chapelle

#353 Message par oïdium » 21 sept. 2014, 16:35

pierre56 a écrit :
oïdium a écrit : Achat à 500 ke euros, apport de 60 ou 80 : ou voyez vous un bénéfice dans cette opération ?
Si il vous faut poser le calcul pour comprendre que la SCI va etre largement déficitaire, alors c'est que vous n'avez rien compris...
Ne soit pas si affirmatif. Selon que la SCI est à l'IR ou l'IS, les déductions sont très différentes. La grosse différence vient de l'amortissement de l'immeuble, que l'on peut passer à l'IS mais pas à l'IR. Du coup, à l'IR, tu dégages vite un benef, même en déduisant les interêts d'emprunt et autres charges. Par contre, le benef sera à répartir au prorata des associés, ce qui peut chiffrer selon leur taux d'IR. Tu peux aussi ne verser aucun loyer, mais dans ce cas, tu ne peux déduire aucune charge (pour une SCI à l'IR).

Bref, il n'y a pas LA solution, il y a une solution adaptée au profil et attentes des différents associés.
Allo...rajoutez un amortissement d'immeuble si vous le voulez à l'is : le bilan n'en sera que pire.....
=> AUCUN bénéfice , que ce soit Is, IR avec un emprunt de 300 ou 400 k sur un immeuble à 550.

Par contre, parlez de déficit foncier autant que vous voulez, là vous serez à 100 % dans le vrai avec ces chiffres...

Enfin : mise à part étaler de la confiture, quel intérêt d'evoquer la possibilité l'is dans un dossier d'habitation de ce type...réellement c'est hors sujet, un peu comme de tenter de tartiner votre explication de TVA...
BS92_SAF a écrit:
"J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source."
En parlant du 11 Nov (Armistice d'une guerre de 8 me de morts..)
"Appeles ca comme tu veux pour les actifs aujourd'hui est férié ."

pierre56
Messages : 395
Enregistré le : 30 janv. 2012, 10:22

Re: Achat via une SCI + quartier indien/la chapelle

#354 Message par pierre56 » 21 sept. 2014, 20:10


Allo...rajoutez un amortissement d'immeuble si vous le voulez à l'is : le bilan n'en sera que pire.....
=> AUCUN bénéfice , que ce soit Is, IR avec un emprunt de 300 ou 400 k sur un immeuble à 550.

Par contre, parlez de déficit foncier autant que vous voulez, là vous serez à 100 % dans le vrai avec ces chiffres...

Enfin : mise à part étaler de la confiture, quel intérêt d'evoquer la possibilité l'is dans un dossier d'habitation de ce type...réellement c'est hors sujet, un peu comme de tenter de tartiner votre explication de TVA...
Oula, que d'agressivité :roll:

L'interêt d'une SCI à l'IS ? Je viens de le dire, amortissement de l'immeuble. Un autre? Détenir cette SCI via une holding, ce qui permettra de rembourser le prêt via les excédents de trésorerie d'autres sociétés, avantage à cumuler avec une quasi exonération d’impôts sur la plus la value lors de la vente de la SCI.

Concernant la SCI à l'IR, un appart de 500K€ va se louer j'imagine dans les 15K€/an. Un prêt de 400K€ (disons à 3% sur 20 ans) va générer la première année environ 12K€ de charges, la 10ème année env. 7K€. Alors, oui avec le cumul des autres charges, les premières années seront déficitaires, mais après, la SCI sera bénéficiaire. Et inutile de vouloir faire un loyer inférieur au marché, c'est un poil risqué fiscalement.

Certes je parle de montages plus complexes mais ne connaissant pas les caractéristiques des différents associés, je donne des pistes de réflexion, basées sur mon expérience. Maintenant, j'adore échanger, quand c'est fait en toute courtoisie :wink:

axel
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2009, 22:52
Localisation : Paris
Contact :

Re: Achat via une SCI + quartier indien/la chapelle

#355 Message par axel » 22 sept. 2014, 21:42

C'est hyper loin les Buttes Chaumont et en plus ça monte grave.
Inscrit depuis 2006 sur ce forum, je réalise de la création de sites internet pour les entreprises.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36190
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Achat via une SCI + quartier indien/la chapelle

#356 Message par Gpzzzz » 22 sept. 2014, 22:34

si je calcule correctement.
30k pour votre couple, 40k des parents et 10k de la frangine, soit 80k€ d'apport pour un budget de 480k€+DDM soit 520k€ au total.
donc ca fait pour le financement un emprunt de 440 000€ à 3% sur 20ans, soit 2500€ de mensualité...
gagner 7500€ par mois et payer 2500€ pendant 20ans pour aller vivre dans un 70m2 au milieu des toxicos...
Felicitations :lol:

Avatar du membre
ASA_Somer
~~+
~~+
Messages : 5692
Enregistré le : 27 mars 2010, 12:50
Localisation : Paris 11ème

Re: Achat via une SCI + quartier indien/la chapelle

#357 Message par ASA_Somer » 23 sept. 2014, 09:19

Le conseil de S. de Lafond (MeilleursAgents.com) : achetez dans l'Est du 10e arrondissement, entre la gare de l'Est et l'hôpital Saint-Louis.
Voir son interview ce matin dans le dossier Spécial Immobilier de Direct Matin :
Image
Tiens tiens !

Meilleurs Agents (pourtant pas haussier) qui conseille d'investir dans le 10ème arrondissement, près de la Gare du Nord, car il estime que le quartier peut offrir les meilleurs rendements dans les prochaines années.

Qui c'est qui avait tout juste ?

C'est bibi :oops:
Qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ?! @François Fillon
A Paris en 2011, pour le prix d'une Renault Clio, on a des WC @Les Echos
Un post truffé d'erreurs pique les yeux, et ne sera pas prix au serieux @Achillemo

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36190
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Achat via une SCI + quartier indien/la chapelle

#358 Message par Gpzzzz » 23 sept. 2014, 09:48

ASA_Somer a écrit :
Le conseil de S. de Lafond (MeilleursAgents.com) : achetez dans l'Est du 10e arrondissement, entre la gare de l'Est et l'hôpital Saint-Louis.
Voir son interview ce matin dans le dossier Spécial Immobilier de Direct Matin :
Image
Tiens tiens !

Meilleurs Agents (pourtant pas haussier) qui conseille d'investir dans le 10ème arrondissement, près de la Gare du Nord, car il estime que le quartier peut offrir les meilleurs rendements dans les prochaines années.

Qui c'est qui avait tout juste ?

C'est bibi :oops:
C'est pas parce que vous etes 2 à penser la meme chose que vous avez raison hein :lol:
C'est pas un placement financier que fait OP, il va reellement vivre dans son bien.
Vu le nievau de prix, je préfère encore mettre 50ke de + et vivre dans un lieu décent.. pas la bas !!

guiguy
Messages : 8
Enregistré le : 28 avr. 2014, 16:59

Re: Achat via une SCI + quartier indien/la chapelle

#359 Message par guiguy » 23 sept. 2014, 10:21

Je suis désolé mais nulle part il n'est indiqué dans l'article qu'il faut investir dans le triangle gare du nord/la chapelle/louis blanc. On parle de la gare de l'est, de la Chapelle, de la Villette. C'est bien différent.

Encore une fois, aller faire un tour dans ce quartier précis. Admettons qu'il se gentrifie mais dans combien temps? 10 ans? Notre forumeur veut des enfants dans 2-3ans, pas dans 10 ans. En attendant il contournera les toxs en pousette? Pour habiter juste à côté de ce quartier avec un enfant en bas âge depuis 6 ans, je peux vous dire que rien n'a changé. Mais alors rien du tout.

Concernant les arguments sur la gentrification
1/ l'eurostar et le thalys sont là depuis 15 ans. Aucun changement et on n'a pas vu de hordes d'anglais débarquées.
2/le canal de l'ourq. les mk2 sont là depuis presque 15 ans et aucun impact sur ce quartier. En revanche cela a eu un impact sur le hatu du canal.
3/ et je rappelle encore et encore, ce quartier est une véritable enclave, un ghetto coincé entre d'un côté les voies de la gare du nord, de l'autre celles de la gare de l'est et au nord par le métro aérien. Dans 10 ans, peut être que les toxs seront partis mais vous ouvrirez toujours votre fenêtre sur les voies de la gare de l'est ou devant le métro aérien.
4/le rer est là depuis 10 ans et il y a justement un changement pour aller à la défense. L'argument est encore fallacieux selon moi.

descartes_24
Messages : 10
Enregistré le : 16 sept. 2014, 17:14

Re: Achat via une SCI + quartier indien/la chapelle

#360 Message par descartes_24 » 23 sept. 2014, 15:40

Hello,
Déjà merci à tous pour vos avis, souvent aussi tranchés qu'argumentés...
L'état de la réflexion :
guiguy a écrit : Encore une fois, aller faire un tour dans ce quartier précis. Admettons qu'il se gentrifie mais dans combien temps? 10 ans? Notre forumeur veut des enfants dans 2-3ans, pas dans 10 ans. En attendant il contournera les toxs en pousette? Pour habiter juste à côté de ce quartier avec un enfant en bas âge depuis 6 ans, je peux vous dire que rien n'a changé. Mais alors rien du tout.
Justement nous avons fait plusieurs tours dans le coin et en effet, "nous en sommes revenus" comme on dit. L'appart en lui même était bien (charme de l'ancien, quasi neuf, lumineux, sur deux cours, etc.). Mais les arguments évoqués plus haut, surtout la question des espaces verts, ont fait la différence. Par ailleurs le bien était en effet trop cher pour le quartier comme lu plus haut, et nous n'aurions jamais fait une offre à 520K. Plutôt 460, ce qui le valorisait à 6500 le mètre.

En conséquence on réoriente notre recherche dans le 19 autour des buttes chaumont, ou à ces prix là plusieurs quartiers nous plaisent pas mal :
  • Bande de terre entre le bassin de la Vilette et les buttes chamont (métro Laumière)
    Quartier Secrétan
    Rectangle entre les métro Buttes Chaumont / Botzaris / Place des fêtes et Pyrénées (y.c quartier Jourdain)
Enfin pour revenir sur la question de la SCI qui a été évoqué par ailleurs, il s'agit bien d'acheter pour vivre, les bénéfices fiscaux ne sont pas l'avantage recherchés.
Le modèle économique détaillé est dispo pour qui intéressé. L'ensemble des associés participe au remboursement du prêt via la SCI, ce qui ne nous donne pas des mensualités de 2500€ comme j'ai pu le lire mais plutôt de 1100€, auxquelles viendront s'ajouter un loyer que nous verseront à la SCI.

guiguy
Messages : 8
Enregistré le : 28 avr. 2014, 16:59

Re: Achat via une SCI + quartier indien/la chapelle

#361 Message par guiguy » 07 oct. 2014, 09:20

@descartes. Marrant je pensais justement à ces quartiers comme alternatives. Entre les deux je choisis sans hésiter le quartier sécretan que je connais aussi très bien. Très commerçant, meilleur bâti, proximité immédiate des buttes de chaumont.

Le problème du quartier Laumière reste la proximité de l'avenue de Flandres. Démantélement aussi d'un gros traffic d'héroïne rue euryale dehaynin

Avatar du membre
Hitomini
Modérateur
Modérateur
Messages : 4784
Enregistré le : 01 nov. 2008, 20:30

Re: Achat via une SCI + quartier indien/la chapelle

#362 Message par Hitomini » 07 oct. 2014, 11:07

Entre Secretan et laumière c'est vivable.
Je suis pas totalement d'accord avec guigui, Flandes est plutot loin de Laumière.
Pas en distance mais en zone d'influence de traffic de stupéfiant.
Quai de Loire a été nettoyé et le nouveau cinéma est pas mal.
Il reste des spots de dealquand tu t'approches de toute la rue de crimée qui est un coin à éviter fortement.
Rue de Meaux entre Jaures et Bolivar c'est pas mal. Le traffic de stup se situe vers Pailleron mais ca reste gentil et pour compenser il y a des tennis en terre battue ;)
et bien pépèr moi de te dire pépèrmoi tu tchu tché
http://www.youtube.com/watch?v=KLuBOqRp ... re=related

rama78100
Messages : 37
Enregistré le : 10 nov. 2014, 11:49

sci pour defiscaliser

#363 Message par rama78100 » 10 nov. 2014, 18:43

Bonjour chers forumeurs,

Cela fait longtemps que je vous lis en tant qu'anonyme, mais c'est la 1er fois que je poste.
 
Je soumets ma réflexion à votre sagacité ... 
 
Notre situation : 
_mariés sous le régime de la participation aux acquets (séparation de biens pendant le mariage donc).
_nous habitons dans un 2 pieces en petite couronne d'IDF. L'appartement appartient à mon épouse et elle a fini de totalement rembourser l'emprunt. Elle a cependant un autre emprunt en cours pour encore 15 ans.
_de mon côté je n'ai aucun emprunt sur les bras (mais pas non plus de bien immobilier).

Nous envisageons de déménager pour plus grand (bébé qui vient d'arriver). 
 
Voici ce que j'avais en tête : 
1) Créer une SCI avec comme associés mon épouse, mon enfant et moi-même. Ensuite souscrire au nom de la SCI un emprunt pour racheter l'appartement de ma femme. Cela permettrait à ma femme d'avoir un apport supplémentaire pour notre futur achat. Et fiscalement, de pouvoir intégrer le coût de l'emprunt, frais de notaire (et droits de mutation ?) dans la partie ="charges" de la SCI.  
2) Continuer à habiter de façon gracieuse dans notre 2 pièces le temps de notre futur achat de RP (scénario court-termiste de quelques mois) ou louer en attendant une bonne opportunité d'achat (scénario moyen-termiste de 2 ou 3 ans) 
3) Mettre à louer dans le cadre de la SCI notre 2 pièces actuel 
4) Acheter cash à 2 notre futur logement avec le produit du rachat du 2 pièces (du côté de ma femme) et de l'épargne (de mon côté) 
 
Que pensez-vous de cette démarche (avantages, inconvénients) ? Est-ce qu'elle tient la route ? Y auraient-ils des alternatives plus intéressantes ?

pierre56
Messages : 395
Enregistré le : 30 janv. 2012, 10:22

Re: sci pour defiscaliser

#364 Message par pierre56 » 10 nov. 2014, 20:48

rama78100 a écrit :Bonjour chers forumeurs,

Cela fait longtemps que je vous lis en tant qu'anonyme, mais c'est la 1er fois que je poste.
 
Je soumets ma réflexion à votre sagacité ... 
 
Notre situation : 
_mariés sous le régime de la participation aux acquets (séparation de biens pendant le mariage donc).
_nous habitons dans un 2 pieces en petite couronne d'IDF. L'appartement appartient à mon épouse et elle a fini de totalement rembourser l'emprunt. Elle a cependant un autre emprunt en cours pour encore 15 ans.
_de mon côté je n'ai aucun emprunt sur les bras (mais pas non plus de bien immobilier).

Nous envisageons de déménager pour plus grand (bébé qui vient d'arriver). 
 
Voici ce que j'avais en tête : 
1) Créer une SCI avec comme associés mon épouse, mon enfant et moi-même. Ensuite souscrire au nom de la SCI un emprunt pour racheter l'appartement de ma femme. Cela permettrait à ma femme d'avoir un apport supplémentaire pour notre futur achat. Et fiscalement, de pouvoir intégrer le coût de l'emprunt, frais de notaire (et droits de mutation ?) dans la partie ="charges" de la SCI.  
2) Continuer à habiter de façon gracieuse dans notre 2 pièces le temps de notre futur achat de RP (scénario court-termiste de quelques mois) ou louer en attendant une bonne opportunité d'achat (scénario moyen-termiste de 2 ou 3 ans) 
3) Mettre à louer dans le cadre de la SCI notre 2 pièces actuel 
4) Acheter cash à 2 notre futur logement avec le produit du rachat du 2 pièces (du côté de ma femme) et de l'épargne (de mon côté) 
 
Que pensez-vous de cette démarche (avantages, inconvénients) ? Est-ce qu'elle tient la route ? Y auraient-ils des alternatives plus intéressantes ?
Quel est ton objectif ? Ca pourrait nous aider à t'orienter vers une solution.

Tu parles d'un deuxième emprunt pour ta femme. Est-ce de l'immo aussi ?

Avatar du membre
oïdium
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2013, 09:57

Re: sci pour defiscaliser

#365 Message par oïdium » 10 nov. 2014, 21:06

rama78100 a écrit : 1) Créer une SCI avec comme associés mon épouse, mon enfant et moi-même. Ensuite souscrire au nom de la SCI un emprunt pour racheter l'appartement de ma femme. Cela permettrait à ma femme d'avoir un apport supplémentaire pour notre futur achat. Et fiscalement, de pouvoir intégrer le coût de l'emprunt, frais de notaire (et droits de mutation ?) dans la partie ="charges" de la SCI.  
Stop, votre montage indique clairement que vous confondez tout.
2) Continuer à habiter de façon gracieuse dans notre 2 pièces le temps de notre futur achat de RP (scénario court-termiste de quelques mois) ou louer en attendant une bonne opportunité d'achat (scénario moyen-termiste de 2 ou 3 ans) 
Stop, vous serez locataire de la sci, et devez donc payer un loyer. ca n'existe pas d'etre logé gracieusement par une sci qui déduit des charges...

3) Mettre à louer dans le cadre de la SCI notre 2 pièces actuel 
Oui.....optez pour une sci soumise à l'ir.
4) Acheter cash à 2 notre futur logement avec le produit du rachat du 2 pièces (du côté de ma femme) et de l'épargne (de mon côté) 
Vous avez aussi la solution de laisser la propriété de l'appartement 1 à votre femme, et qu'elle utilise l'appartement 1 en caution du credit de 2 ou alors qu'elle effectue un pret hypotecaire sur l'appartement 1, et l'argent reçu servira à acheter l'appartement 2

Dans tous les cas, en cedant l'appartement de votre femme à votre sci, vous allez payer 7.5% de frais : cette solution pour choper du cash virtuellement (vu que la sci sera endettée d'autant) va vous couter un max..

Enfin, prenez un notaire de campagne si vous voulez ajouter votre enfant à la liste des associés : le mien a accepté mon fiston alors qu'il n'avait que 18 mois, mais dans les grandes villes les notaires demandent l'accord du juge des tutelles (ou enfants, je ne sais plus)

 
BS92_SAF a écrit:
"J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source."
En parlant du 11 Nov (Armistice d'une guerre de 8 me de morts..)
"Appeles ca comme tu veux pour les actifs aujourd'hui est férié ."

rama78100
Messages : 37
Enregistré le : 10 nov. 2014, 11:49

Re: sci pour defiscaliser

#366 Message par rama78100 » 11 nov. 2014, 02:24

pierre56 a écrit : Quel est ton objectif ? Ca pourrait nous aider à t'orienter vers une solution.

Tu parles d'un deuxième emprunt pour ta femme. Est-ce de l'immo aussi ?
Mon objectif est triple. C'est à dire du plus au moins prioritaire :
1) Financer l'achat de notre prochaine résidence principale (ie. "acheter plus grand") tout en évitant un prêt relais.
2) Effectuer un investissement locatif. Comme nous pensons que le 2 pièces que nous occupons actuellement se louera bien (bonne localisation, a fait ses preuves avec nous), nous pensions le conserver dans ce but.
3) accessoirement, défiscaliser si cela en vaut la peine (nous sommes dans la tranche d'imposition des 30%)

Et effectivement le 2eme emprunt de ma femme est un Scellier dont elle peut déduire les intérêts d'emprunt encore 2 ans, et qu'elle aura fini de payer dans 15 ans (à moins d'un remboursement anticipé).

oïdium a écrit :
rama78100 a écrit : 2) Continuer à habiter de façon gracieuse dans notre 2 pièces le temps de notre futur achat de RP (scénario court-termiste de quelques mois) ou louer en attendant une bonne opportunité d'achat (scénario moyen-termiste de 2 ou 3 ans)
Stop, vous serez locataire de la sci, et devez donc payer un loyer. ca n'existe pas d'etre logé gracieusement par une sci qui déduit des charges...
Ce n'est pas possible qu'en tant qu'associés, nous soyions logés gratuitement le temps de trouver notre nouvelle RP (et donc durant ce temps, ne pas pouvoir déduire des charges de la SCI) ? Puis ensuite, mettre en location (et déduire des charges à partir de ce moment) ?
[/quote]
oïdium a écrit :
rama78100 a écrit : 4) Acheter cash à 2 notre futur logement avec le produit du rachat du 2 pièces (du côté de ma femme) et de l'épargne (de mon côté)
Vous avez aussi la solution de laisser la propriété de l'appartement 1 à votre femme, et qu'elle utilise l'appartement 1 en caution du credit de 2 ou alors qu'elle effectue un pret hypotecaire sur l'appartement 1, et l'argent reçu servira à acheter l'appartement 2

Dans tous les cas, en cedant l'appartement de votre femme à votre sci, vous allez payer 7.5% de frais : cette solution pour choper du cash virtuellement (vu que la sci sera endettée d'autant) va vous couter un max..
A priori, je devrais pouvoir financer tout seul notre nouvel appartement : 1/2 en apport + 1/2 en emprunt.
Ce qu'on se dit c'est qu'étant donné que le 2 pièces est totalement remboursé, nous n'avons plus de levier de défiscalisation. C'est pourquoi j'avais l'idée de le racheter via la SCI pour pouvoir défiscaliser. Mais j'ai conscience que si le coût de défiscalisation est plus important que ce qu'il pourrait nous rapporter (ou nous faire épargner), cela n'a pas de sens.
L'autre avantage que je voyais dans la SCI était sur la succession à notre enfant (ou nos futurs enfants).

Merci en tout cas, Pierre56 et Oïdium, de ces premiers retours très instructifs !

axel
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2009, 22:52
Localisation : Paris
Contact :

Re: sci pour defiscaliser

#367 Message par axel » 11 nov. 2014, 10:46

si la location du 2 pièces ne rapporte pas plus de 15k/an hors charge la SCI n'a aucun intérêt et le régime micro foncier sera à privilégier.
Inscrit depuis 2006 sur ce forum, je réalise de la création de sites internet pour les entreprises.

Avatar du membre
oïdium
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2013, 09:57

Re: sci pour defiscaliser

#368 Message par oïdium » 11 nov. 2014, 11:16

axel a écrit :si la location du 2 pièces ne rapporte pas plus de 15k/an hors charge la SCI n'a aucun intérêt et le régime micro foncier sera à privilégier.
J+1 : creation d'une sci avec 1000 euros de capital : votre enfant pose 333euros sur la table, il a donc 33% de la sci.
J+2 : La sci achete un bien 150 ke, et emprunte donc 150 : votre enfant est propriétaire à 33% du bien et de la dette.
J+15 ans : la dette est remboursée, votre fils est propriétaire à 33% d'un bien

=> Enfin, vous pouvez tout à fait integrer vos revenus fonciers issus de la sci à l'ir dans le micro foncier...
BS92_SAF a écrit:
"J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source."
En parlant du 11 Nov (Armistice d'une guerre de 8 me de morts..)
"Appeles ca comme tu veux pour les actifs aujourd'hui est férié ."

descartes_24
Messages : 10
Enregistré le : 16 sept. 2014, 17:14

Re: Achat via une SCI + quartier indien/la chapelle

#369 Message par descartes_24 » 22 nov. 2014, 18:06

Bonjour à tous,

Nous avons laissé passer quelques semaines pour recentrer nos recherches comme je l'indiquais plus haut du côté de secrétan.

Nous sommes sur le point de faire une offre pour 66m2 au 70 rue de Meaux, 3 pièces au 3ème donnant sur rue de Meaux d'un côté et cour de l'autre. Traversant Nord Sud.

Les +
Localisation (notre critère est d'être près d'un parc, en l’occurrence Buttes sont proches + canal pas loin + quartier agréable)
Bonne distribution
Charme de l'ancien (parquet point de Hongrie, moulures dans toutes les pièces, 2 cheminées)
Peu de travaux à prévoir
Bonne copro
Crèche et écoles de qualité à proximité

Les -
Luminosité moyenne
Un petit peu de bruit pour le salon et une des deux chambres, qui donnent sur de Meaux (mais peu passage + double vitrage efficace)

Au regarde de tous ces éléments + de l'état du marché assez largement discuté par ailleurs dans le forum :) , je m'oriente vers une offre à hauteur de 450K, de particulier à particulier.

Est ce que cela vous semble raisonnable ? J'aurais par ailleurs aimé avoir l'avis de connaisseurs du quartier si possible. Hitomini par exemple ?

Merci :)

Jim Hawkins
Messages : 31
Enregistré le : 24 sept. 2014, 13:48

Re: Achat via une SCI + quartier indien/la chapelle

#370 Message par Jim Hawkins » 24 nov. 2014, 13:30

descartes_24 a écrit :Nous sommes sur le point de faire une offre pour 66m2 au 70 rue de Meaux, 3 pièces au 3ème
66m² avec des enfants cela va nécessiter de l'organisation. Une bonne occasion de vivre en accord avec les principes de la simplicité volontaire :wink:
descartes_24 a écrit :Crèche et écoles de qualité à proximité
J'espère que vous ne pensez pas au collège Edouard Pailleron, avec son taux de réussite de 62% au Brevet vs. 85% en moyenne nationale... J'imagine que vous avez repéré une boîte privée ?
descartes_24 a écrit :je m'oriente vers une offre à hauteur de 450K, de particulier à particulier
Plus que le prix, c'est l'impact de cet achat sur votre train de vie qu'il faut considérer :
- endettement très raisonnable, avec un reste à vivre confortable pour faire face à un éventuel coup dur ou de s'offrir des week-ends au vert --> GO
- endettement au taquet, sans marge de manoeuvre, et vous mettant dans une situation délicate en cas de revente forcée --> Attention

Comme évoqué plus haut dans le thread, allez vous balader dans le quartier à toute heure. Faites la sortie de la crèche/ de l'école pour discuter avec des parents, c'est très instructif.

Avatar du membre
al0
-++
-++
Messages : 3988
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:36
Localisation : 44

Re: Achat via une SCI + quartier indien/la chapelle

#371 Message par al0 » 24 nov. 2014, 16:07

descartes_24 a écrit :Nous sommes sur le point de faire une offre pour 66m2 au 70 rue de Meaux, 3 pièces au 3ème donnant sur rue de Meaux d'un côté et cour de l'autre. Traversant Nord Sud.

Les +
Localisation (notre critère est d'être près d'un parc, en l’occurrence Buttes sont proches + canal pas loin + quartier agréable)
Bonne distribution
Charme de l'ancien (parquet point de Hongrie, moulures dans toutes les pièces, 2 cheminées)
Peu de travaux à prévoir
Bonne copro
Crèche et écoles de qualité à proximité

Les -
Luminosité moyenne
Un petit peu de bruit pour le salon et une des deux chambres, qui donnent sur de Meaux (mais peu passage + double vitrage efficace)
Au niveau de l'isolation phonique entre les étages/murs mitoyens, c'est comment ? Est-ce que les voisins risquent de se plaindre si vos enfants jouent "normalement" ?

Avatar du membre
ASA_Somer
~~+
~~+
Messages : 5692
Enregistré le : 27 mars 2010, 12:50
Localisation : Paris 11ème

Re: Achat via une SCI + quartier indien/la chapelle

#372 Message par ASA_Somer » 24 nov. 2014, 16:44

Je valise la proposition. Gros point positif : 3 lignes de métro à proximité + le parc des Buttes Chaumont.

Le prix me semble correct pour le bien et le quartier (vas tu négocier ?)

N'hésite pas à nous tenir au courant ;)
Qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ?! @François Fillon
A Paris en 2011, pour le prix d'une Renault Clio, on a des WC @Les Echos
Un post truffé d'erreurs pique les yeux, et ne sera pas prix au serieux @Achillemo

descartes_24
Messages : 10
Enregistré le : 16 sept. 2014, 17:14

Re: Achat via une SCI + quartier indien/la chapelle

#373 Message par descartes_24 » 24 nov. 2014, 16:49

al0 a écrit : Au niveau de l'isolation phonique entre les étages/murs mitoyens, c'est comment ? Est-ce que les voisins risquent de se plaindre si vos enfants jouent "normalement" ?
C'est un point que nous n'avons pas creusé, quelle serait la question à poser/le document à regarder sur ce point ? Je partais du principe que sur de l'immeuble Haussmannien du 19ème les murs me semblaient suffisamment épais pour isoler correctement

descartes_24
Messages : 10
Enregistré le : 16 sept. 2014, 17:14

Re: Achat via une SCI + quartier indien/la chapelle

#374 Message par descartes_24 » 24 nov. 2014, 16:52

ASA_Somer a écrit :Je valise la proposition. Gros point positif : 3 lignes de métro à proximité + le parc des Buttes Chaumont.

Le prix me semble correct pour le bien et le quartier (vas tu négocier ?)

N'hésite pas à nous tenir au courant ;)
Merci pour vos retours :)

J'ai donc tenté une négociation à 450K comme je vous l'indiquais, pour un prix affiché sur PAP à 490K.

Malheureusement je fait face à une offre à 470K... Malgré le contexte de marché, il y encore des acheteurs qui limitent à 4% une négo sur prix affiché...

Ceci dit sur un bien de qualité et sur un marché ou l'offre se raréfie, ce n'est qu'a moitié étonnant.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36190
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Achat via une SCI + quartier indien/la chapelle

#375 Message par Gpzzzz » 24 nov. 2014, 17:07

meilleursagents et les notaires donnent environ 6k€ dans ce coin la..
ca fait un prix moyen de 400k€. t'es sur que l'appart vaut vraiment 20% de plus que la moyenne du secteur ?

Avatar du membre
ASA_Somer
~~+
~~+
Messages : 5692
Enregistré le : 27 mars 2010, 12:50
Localisation : Paris 11ème

Re: Achat via une SCI + quartier indien/la chapelle

#376 Message par ASA_Somer » 24 nov. 2014, 17:28

Gpzzzz a écrit :meilleursagents et les notaires donnent environ 6k€ dans ce coin la..
ca fait un prix moyen de 400k€. t'es sur que l'appart vaut vraiment 20% de plus que la moyenne du secteur ?
Bien vu !

Meilleurs Agents donne 6212€/m² pour le 70 rue de Meaux : http://www.meilleursagents.com/prix-imm ... x-3665/70/

Ceci dit, si l'appartement est refait à neuf, on peut monter à 6500/7000.
Qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ?! @François Fillon
A Paris en 2011, pour le prix d'une Renault Clio, on a des WC @Les Echos
Un post truffé d'erreurs pique les yeux, et ne sera pas prix au serieux @Achillemo

descartes_24
Messages : 10
Enregistré le : 16 sept. 2014, 17:14

Re: Achat via une SCI + quartier indien/la chapelle

#377 Message par descartes_24 » 24 nov. 2014, 19:40

ASA_Somer a écrit :
Gpzzzz a écrit :meilleursagents et les notaires donnent environ 6k€ dans ce coin la..
ca fait un prix moyen de 400k€. t'es sur que l'appart vaut vraiment 20% de plus que la moyenne du secteur ?
Bien vu !

Meilleurs Agents donne 6212€/m² pour le 70 rue de Meaux : http://www.meilleursagents.com/prix-imm ... x-3665/70/

Ceci dit, si l'appartement est refait à neuf, on peut monter à 6500/7000.
Oui j'ai volontairement tapé au dessus de la moyenne meilleurs agents mais cela ne suffira pas puisqu'il va partir à 470K minimum soit plus de 7K le mètre...

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36190
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Achat via une SCI + quartier indien/la chapelle

#378 Message par Gpzzzz » 24 nov. 2014, 19:44

descartes_24 a écrit :
al0 a écrit : Au niveau de l'isolation phonique entre les étages/murs mitoyens, c'est comment ? Est-ce que les voisins risquent de se plaindre si vos enfants jouent "normalement" ?
C'est un point que nous n'avons pas creusé, quelle serait la question à poser/le document à regarder sur ce point ? Je partais du principe que sur de l'immeuble Haussmannien du 19ème les murs me semblaient suffisamment épais pour isoler correctement
les murs extérieurs surement, par contre les cloisons intérieurs, méfie toi, parfois c'est du n'importe quoi.. genre nécessité de mettre un casque pour regarder la télé sans déranger le voisin (je fais l'impasse sur le reste ^^)

Avatar du membre
al0
-++
-++
Messages : 3988
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:36
Localisation : 44

Re: Achat via une SCI + quartier indien/la chapelle

#379 Message par al0 » 24 nov. 2014, 22:22

descartes_24 a écrit :
al0 a écrit : Au niveau de l'isolation phonique entre les étages/murs mitoyens, c'est comment ? Est-ce que les voisins risquent de se plaindre si vos enfants jouent "normalement" ?
C'est un point que nous n'avons pas creusé, quelle serait la question à poser/le document à regarder sur ce point ? Je partais du principe que sur de l'immeuble Haussmannien du 19ème les murs me semblaient suffisamment épais pour isoler correctement
Juste à l'oreille, en visitant par ex. un lundi soir au moment du repas. Demander aux voisins en dessous/dessus, à côté, si les appartements sont bien insonorisés, on peut toujours tenter.

Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3591
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: Achat via une SCI + quartier indien/la chapelle

#380 Message par topido » 24 nov. 2014, 22:47

descartes_24 a écrit :
ASA_Somer a écrit :
Gpzzzz a écrit :meilleursagents et les notaires donnent environ 6k€ dans ce coin la..
ca fait un prix moyen de 400k€. t'es sur que l'appart vaut vraiment 20% de plus que la moyenne du secteur ?
Bien vu !

Meilleurs Agents donne 6212€/m² pour le 70 rue de Meaux : http://www.meilleursagents.com/prix-imm ... x-3665/70/

Ceci dit, si l'appartement est refait à neuf, on peut monter à 6500/7000.
Oui j'ai volontairement tapé au dessus de la moyenne meilleurs agents mais cela ne suffira pas puisqu'il va partir à 470K minimum soit plus de 7K le mètre...

Laisse-le partir.

Je viens de quitter l'avenue de Laumière où j'ai vécu quatre ans dans un 70m² avec terrasse de 20m² que je louais 1700CC. C'est très populo comme coin donc j'aimais bien... quand on était deux.
Vu qu'on est trois depuis 15 jours, je me félicite d'avoir bougé de cet arrondissement qui est le plus incivil de Paris (avec la goutte d'or ;) )qui est la ville la plus incivile de France, qui est un des pays les plus incivils du monde :mrgreen: .
Y a quand même une bien belle cité juste à côté de cet appart, au niveau du 74 rue de Meaux.

Je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse mettre 7K€ pour ce coin. Faut vraiment pas connaitre le quartier.

Pour 6500, j'irais plutôt à Vincennes par exemple (avec bois, metro 1 et RER A).
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

Nicocourbevoie
Messages : 114
Enregistré le : 13 juin 2014, 10:41

Re: Achat via une SCI + quartier indien/la chapelle

#381 Message par Nicocourbevoie » 25 nov. 2014, 13:19

Ou tu peux aller à courbevoie, L1 & rerA pour 4500€ dans l'ancien!

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8415
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Achat via une SCI + quartier indien/la chapelle

#382 Message par Ben92 » 26 nov. 2014, 21:12

Plus de 7.1 k/m2 pour de l'ancien dans cette rue c'est quand même pas donné - et pourtant il s'agit bien du prix du marché car c'est une offre. J'ai l'impression que c'est même plus cher que le "récent" des années 70, qui est souvent bien plus confortable, mieux insonorisé, avec parking et balcon.
Je ne suis pas passé souvent dans cette rue mais ce qui m'a marqué c'est l'énorme barre HLM bien dégeu qui prend la moitié de la rue, dans le pur style "4000".

thorium
Messages : 321
Enregistré le : 06 nov. 2014, 10:47

Re: Achat via une SCI + quartier indien/la chapelle

#383 Message par thorium » 28 nov. 2014, 13:40

ASA_Somer a écrit :
Quelle blague cet estimateur en ligne....

J'ai testé avec l'appart' de mon voisin, vendu il y a 1 an, strictement identique au mien, dont je connais les caractéristiques au m2 pres :

L'estimation sous estime le bien de 30%, soit 150 000 euros, par rapport au prix vendu réellement. (et 4 autres bien identiques vendu dans ces prix depuis 2006)

Certes, il y a 1 an, il y a eu une petite baisse depuis, mais tout au plus quelques %, pas 30%

J'ai l'impression que le modèle derrière n'est pas capable de prendre en compte le fait que le bien soit d'une qualité exceptionnelle (Haussmann +++)

La blague ultime, c'est qu'il estime plus cher ma maison récemment achetée 200 KE, que l'appart' (qui vaut au moins le double), car la maison a une belle surface.

Bref, pas terrible c't'affaire :mrgreen:

Avatar du membre
loulipo
Messages : 361
Enregistré le : 04 nov. 2011, 07:52

Re: Achat via une SCI + quartier indien/la chapelle

#384 Message par loulipo » 29 nov. 2014, 10:20

thorium a écrit :
ASA_Somer a écrit :
Quelle blague cet estimateur en ligne....
[...]
Bref, pas terrible c't'affaire :mrgreen:
Je me sens rassuré par ce témoignage.

A chaque tentation d'achat, je me fendais de 10€ aux notaires pour accéder à leur base de données.
Les prix de vente référencés étaient toujours 5 à 15% supérieurs aux estimations de "meilleursagents".

Avec l'arrivée de "Patrim" : pas mieux, toujours la même décorrélation.
L'identification étant plus simple avec le nouvel outil, j'ai reconnu deux des rares ventes qui s'étaient faîtes au prix de "meilleursagents" : de moindres qualités (luminosité) et nécessitants de sérieux rafraîchissements => seulement le reflet normal d'une décote par rapport au prix moyen des ventes réelles.

Aussi ridicule :
ma résidence compte six petits immeubles (12 appartements) lovés autour d'un espace vert arboré. A priori, les immeubles sont de qualité égale (!)
Mais l'estimation de "meilleursagents" donne 10% d'écart sur un appartement identique entre deux immeubles (en plus j'ai choisi deux adresses qui présentaient la même exposition, dès fois que l'outil soit très pointu en localisation) !!!

Chaque immeuble est séparé en deux entrées (x 6 appartements).
Dans mon immeuble, le m² du voisin de l'autre côté de mes murs coûte 100€ plus cher d'après "meilleursagents", juste parce que mon voisin rentre dans l'immeuble par une autre porte !!!
(bien sûr : l'entretien, les travaux,... sont communs avec des charges égales sur les tantièmes ; est-ce que l'algorithme de "meilleursagents" considère que le voisin profite de 10m supplémentaire de trajet dans le parc pour accéder à son entrée ?)

descartes_24
Messages : 10
Enregistré le : 16 sept. 2014, 17:14

Re: Achat via une SCI + quartier indien/la chapelle

#385 Message par descartes_24 » 01 déc. 2014, 14:34

ASA_Somer a écrit :Je valise la proposition. Gros point positif : 3 lignes de métro à proximité + le parc des Buttes Chaumont.

Le prix me semble correct pour le bien et le quartier (vas tu négocier ?)

N'hésite pas à nous tenir au courant ;)
Résultat définitif : pour un prix d'affichage à 490K, le vendeur a eu trois offres autour de 485 soit 7348 euros le mètre à Laumière. Il a choisi le meilleur dossier.

Un des facteurs régulièrement mis en avant pour expliquer la lenteur de la baisse des prix sur Paris est le fait que les vendeurs restent bloqués sur des prix d'il y a 2/3 ans.

J'ai l'impression qu'il faut aussi regarder du côté des acheteurs... Certains surpayent leur bien par mé-connaissance du marché / non-envie de négocier (qui peut s'expliquer par plusieurs facteurs) / ...

Avatar du membre
StanSmith
Messages : 1265
Enregistré le : 09 sept. 2011, 15:49
Localisation : Au fond du couloir, suivez les mouches...

Re: Achat via une SCI + quartier indien/la chapelle

#386 Message par StanSmith » 01 déc. 2014, 14:53

descartes_24 a écrit :
ASA_Somer a écrit :Je valise la proposition. Gros point positif : 3 lignes de métro à proximité + le parc des Buttes Chaumont.

Le prix me semble correct pour le bien et le quartier (vas tu négocier ?)

N'hésite pas à nous tenir au courant ;)
Résultat définitif : pour un prix d'affichage à 490K, le vendeur a eu trois offres autour de 485 soit 7348 euros le mètre à Laumière. Il a choisi le meilleur dossier.

Un des facteurs régulièrement mis en avant pour expliquer la lenteur de la baisse des prix sur Paris est le fait que les vendeurs restent bloqués sur des prix d'il y a 2/3 ans.

J'ai l'impression qu'il faut aussi regarder du côté des acheteurs... Certains surpayent leur bien par mé-connaissance du marché / non-envie de négocier (qui peut s'expliquer par plusieurs facteurs) / ...
Très impressionnant ce krach... :cry: :cry: :cry:
Je n'aime point Dieu parce que je ne le connais pas, ni le prochain parce que je le connais. Montesquieu.
La moitié du dictionnaire, c'est des mots pour les vieux... Eve Angeli

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8415
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Achat via une SCI + quartier indien/la chapelle

#387 Message par Ben92 » 01 déc. 2014, 16:50

descartes_24 a écrit : Résultat définitif : pour un prix d'affichage à 490K, le vendeur a eu trois offres autour de 485 soit 7348 euros le mètre à Laumière. Il a choisi le meilleur dossier.

Un des facteurs régulièrement mis en avant pour expliquer la lenteur de la baisse des prix sur Paris est le fait que les vendeurs restent bloqués sur des prix d'il y a 2/3 ans.

J'ai l'impression qu'il faut aussi regarder du côté des acheteurs... Certains surpayent leur bien par mé-connaissance du marché / non-envie de négocier (qui peut s'expliquer par plusieurs facteurs) / ...
Merci pour ce retour. Même si je trouve moi aussi que c'est bien cher pour le quartier, je ne sais pas si on peut dire ici "surpayer le bien par méconnaissance du marché" vu qu'il y a eu 3 offres à 485k : par définition 485k est donc le prix du marché.

rama78100
Messages : 37
Enregistré le : 10 nov. 2014, 11:49

Re: sci pour defiscaliser

#388 Message par rama78100 » 01 janv. 2015, 09:49

oïdium a écrit :
rama78100 a écrit : Vous avez aussi la solution de laisser la propriété de l'appartement 1 à votre femme, et qu'elle utilise l'appartement 1 en caution du credit de 2 ou alors qu'elle effectue un pret hypotecaire sur l'appartement 1, et l'argent reçu servira à acheter l'appartement 2

Dans tous les cas, en cedant l'appartement de votre femme à votre sci, vous allez payer 7.5% de frais : cette solution pour choper du cash virtuellement (vu que la sci sera endettée d'autant) va vous couter un max
 
Tout d’abord Bonne et joyeuse année 2015 !

Je "déterre" ce sujet après une visite auprès du notaire. Il nous a bien conseillé de créer une SCI pour l’appartement de mon epouse. Mais en me rappelant le post de Oidium ci-dessus, je me demandai effectivement s’il ne valait pas mieux conserver tel quel cet appart, et eviter les DDM et autres frais de notaire dans le scenario du rachat via une SCI.

Je comprends bien qu’il n’y aurait pas la "souplesse" de la SCI pour la transmission a nos enfants. Ce serait la seule différence non ?

Mais est-ce qu’il y aurait une différence d’imposition/de fiscalité sur les revenus issus de cet appartement ? De ce que j ai compris, que l’appartement appartienne a mon épouse ou a une SCI, on peut intégrer ses revenus dans notre déclaration d'impôts au titre du régime micro-foncier ou du régime réel. Donc aucune différence a ce niveau, c’est bien cela ?

p'titlouis
Messages : 2
Enregistré le : 24 déc. 2014, 09:58

Re: sci pour defiscaliser

#389 Message par p'titlouis » 05 janv. 2015, 11:50

Bonjour

Au niveau fiscal la SCI ne vous apportera rien.
Au niveau civil, la rédaction des statuts permet beaucoup de choses, mais il faut pour cela consulter un bon pro ou avoir soit-même de bonnes capacités.

l'apport à une SCI coute moins cher que la vente (aux environs de 1%)

La revente de son patrimoine à une SCI répond à des schémas biens précis....et ne doit pas être à but uniquement fiscal.

rama78100
Messages : 37
Enregistré le : 10 nov. 2014, 11:49

Re: sci pour defiscaliser

#390 Message par rama78100 » 12 janv. 2015, 14:39

p'titlouis a écrit :Bonjour

Au niveau fiscal la SCI ne vous apportera rien.
Au niveau civil, la rédaction des statuts permet beaucoup de choses, mais il faut pour cela consulter un bon pro ou avoir soit-même de bonnes capacités.

l'apport à une SCI coute moins cher que la vente (aux environs de 1%)

La revente de son patrimoine à une SCI répond à des schémas biens précis....et ne doit pas être à but uniquement fiscal.
Merci beaucoup de confirmer que la SCI n'est peut-être pas ce qui serait le plus adapté à notre besoin !
On sentait qu'il y avait bien un truc qui clochait dans notre démarche ("se revendre à soi-même un bien déjà acheté, et payer une 2eme fois des DDM+autres frais de notaire").
Donc au niveau fiscal, sans passer par une SCI, on intégrerait notre bien dans notre avis d'imposition sous le régime du micro-foncier (par exemple), et on pourra déduire tout ce qui est charges (travaux de rafraichissement ou de rénovation, ...) comme ce qui est apport (loyers, ...) ? Aucune différence avec une SCI donc ?
Et nous aurions même la possibilité de faire une location meublé (ce qui ne semble pas possible dans une SCI).

Qu'est-ce que tu entends par "l'apport à une SCI coute moins cher que la vente (aux environs de 1%)" ?

Sinon plus généralement, est-ce que vous auriez des ouvrages - ou des sites - à recommander qui concerneraient ces sujets (SCI ou pas, régime micro-foncier ou pas, ...). Tout ce que j'ai pu lire sur internet était soit trop parcellaire voire contradictoires, soit trop expert (vocabulaire de juriste, ...).
Ou dont-on obligatoirement s'adresser à un pro (du type conseillé patrimonial) ?

Avatar du membre
nausicaa
Messages : 1554
Enregistré le : 21 avr. 2008, 18:42

Re: sci pour defiscaliser

#391 Message par nausicaa » 13 janv. 2015, 14:09

rama78100 a écrit :Bonjour chers forumeurs,

Cela fait longtemps que je vous lis en tant qu'anonyme, mais c'est la 1er fois que je poste.
 
Je soumets ma réflexion à votre sagacité ... 
 
Notre situation : 
_mariés sous le régime de la participation aux acquets (séparation de biens pendant le mariage donc).
_nous habitons dans un 2 pieces en petite couronne d'IDF. L'appartement appartient à mon épouse et elle a fini de totalement rembourser l'emprunt. Elle a cependant un autre emprunt en cours pour encore 15 ans.
_de mon côté je n'ai aucun emprunt sur les bras (mais pas non plus de bien immobilier).

Nous envisageons de déménager pour plus grand (bébé qui vient d'arriver). 
 
Voici ce que j'avais en tête : 
1) Créer une SCI avec comme associés mon épouse, mon enfant et moi-même. Ensuite souscrire au nom de la SCI un emprunt pour racheter l'appartement de ma femme. Cela permettrait à ma femme d'avoir un apport supplémentaire pour notre futur achat. Et fiscalement, de pouvoir intégrer le coût de l'emprunt, frais de notaire (et droits de mutation ?) dans la partie ="charges" de la SCI.  
2) Continuer à habiter de façon gracieuse dans notre 2 pièces le temps de notre futur achat de RP (scénario court-termiste de quelques mois) ou louer en attendant une bonne opportunité d'achat (scénario moyen-termiste de 2 ou 3 ans) 
3) Mettre à louer dans le cadre de la SCI notre 2 pièces actuel 
4) Acheter cash à 2 notre futur logement avec le produit du rachat du 2 pièces (du côté de ma femme) et de l'épargne (de mon côté) 
 
Que pensez-vous de cette démarche (avantages, inconvénients) ? Est-ce qu'elle tient la route ? Y auraient-ils des alternatives plus intéressantes ?
bonjour, je viens de découvrir votre file

remarque sur ce qui est en rouge : c'est plutot une communauté pendant le mariage et separation de biens de ce que vous possédiez avant le mariage

sinon je n ai pas encore lu le reste ...

Avatar du membre
nausicaa
Messages : 1554
Enregistré le : 21 avr. 2008, 18:42

Re: sci pour defiscaliser

#392 Message par nausicaa » 13 janv. 2015, 14:17

moi ce que je ne trouve pas clair (après avoir lu la file) c est la raison de votre régime matrimonial, qu il faut connaitre avant tout, et que vous avez comprise à l envers visiblement, est ce aussi le cas de votre femme ? parceque c est elle qui avait des biens avant le mariage...

comment vous comptez gérer les remplois au moment où votre femme utilisera l argent du 2P pour votre RP

qu est ce qui sera en biens propres, à la communauté, ou en indivision suite à un remploi... à la fin de l histoire

c'est de cela dont le notaire aurait du vous parler... le reste ensuite c est de la calculette? mais quid de la strategie patrimoniale ?

je crains que vous fassiez une erreur courante, vous attacher à l optimisation fiscale quitte à etre completement hors sujet voir en dehors des clous pour le principal...

rama78100
Messages : 37
Enregistré le : 10 nov. 2014, 11:49

Re: sci pour defiscaliser

#393 Message par rama78100 » 18 janv. 2015, 09:03

Bonjour.

Nous avions opté pour la participation aux acquets car cela aurait permis à l'un de monter sa boite sans risquer les biens de l'autre.
Cela favorisait aussi mon épouse car elle avait acquis 2 petits biens immobiliers avant le mariage, alors que je n'étais que"liquide"(mais sans emprunt sur le dos).

Quant au sujet de la SCI, vous avez raison : j'avais raisonné purement fiscal. C'est pourquoi nous allons probablement ne pas monter de SCI (pour l'instant) et utiliser le régime classique du micro-foncier, et classiquement l'intégrer à notre déclaration d'impôt.

Au final, je ne vois toujours pas ce qu'apporte la SCI alors. Hors les avantages sur la succession, pour notre cas(1 seul bien en location), elle ne semble avoir aucun intérêt tout en nous limitant sur nos possibilités de gestion (pas de location en meublé) ?

Avatar du membre
oïdium
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2013, 09:57

Re: sci pour defiscaliser

#394 Message par oïdium » 18 janv. 2015, 16:39

une sci peut tout à fait proposer des biens meublés.

L'avantage, c'est que le bien sera la propriété d'une structure identifiée composée de parts.
Vous pouvez ceder à tout moment des parts sans passer par le notaire..
BS92_SAF a écrit:
"J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source."
En parlant du 11 Nov (Armistice d'une guerre de 8 me de morts..)
"Appeles ca comme tu veux pour les actifs aujourd'hui est férié ."

rama78100
Messages : 37
Enregistré le : 10 nov. 2014, 11:49

Re: sci pour defiscaliser

#395 Message par rama78100 » 21 janv. 2015, 21:39

Sinon un autre avantage que je voyais de faire racheter l’appartement de ma femme par une sci : c’etait de "valider sa pv" tout évitant la taxe sur la plus-value.

Je m'explique : le prix de l'appart a doublé depuis son achat. Comme c'est notre résidence principale, on ne paierait pas de taxe sur la plus-value si on le faisait racheter actuellement par la SCI. Ensuite, si un jour on décidait de se séparer definitivement de cet appart, on paierait une taxe de PV moindre, puisque cela m'étonnerait que son prix ait la même progression dans les prochaines années.

Par contre, si on ne créait pas de SCI, et qu'on mette cette appart à louer comme on compte le faire, si un jour on le vendait, on paierait plein pot les taxes de PV.
Est-ce que rien que pour ça, monter une SCI serait utile ?

Avatar du membre
oïdium
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2013, 09:57

Re: sci pour defiscaliser

#396 Message par oïdium » 23 janv. 2015, 20:54

rama78100 a écrit :Sinon un autre avantage que je voyais de faire racheter l’appartement de ma femme par une sci : c’etait de "valider sa pv" tout évitant la taxe sur la plus-value.

Je m'explique : le prix de l'appart a doublé depuis son achat. Comme c'est notre résidence principale, on ne paierait pas de taxe sur la plus-value si on le faisait racheter actuellement par la SCI. Ensuite, si un jour on décidait de se séparer definitivement de cet appart, on paierait une taxe de PV moindre, puisque cela m'étonnerait que son prix ait la même progression dans les prochaines années.

Par contre, si on ne créait pas de SCI, et qu'on mette cette appart à louer comme on compte le faire, si un jour on le vendait, on paierait plein pot les taxes de PV.
Est-ce que rien que pour ça, monter une SCI serait utile ?
D'un coté 33% de taxe sur la pv
d'un autre 8 voir 9% sur le prix de vente...

faites le calcul plutot que poser des questions.
BS92_SAF a écrit:
"J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source."
En parlant du 11 Nov (Armistice d'une guerre de 8 me de morts..)
"Appeles ca comme tu veux pour les actifs aujourd'hui est férié ."

Avatar du membre
miguel
+
+
Messages : 3246
Enregistré le : 18 nov. 2007, 13:54

Tarif Gestion SCI

#397 Message par miguel » 13 oct. 2015, 18:48

Je voudrai savoir quel coût pour une gestion de la partie administrative d'une SCI ?

Pour la constitution suivant le Notaire/Avocat c'est entre 1500 et 3000 euros en RP
On peux le faire soi-même pour 300 euros.

Mais ensuite pour la compta courante, recettes, dépenses, émission quittances etc.. puis formulaire et déclaration IR, combien prévoir par mois ?

Merci.
Les affaires de ce monde sont gouvernées par la fortune et par Dieu. Machiavel.

Shermann
~~+
~~+
Messages : 22291
Enregistré le : 26 avr. 2007, 20:32

Re: Tarif Gestion SCI

#398 Message par Shermann » 13 oct. 2015, 19:02

Miguel qui ouvre une file sans annoncer une catastrophe :shock: .
Tu vas bien Miguel :( ?

Avatar du membre
Dane
Messages : 245
Enregistré le : 17 juil. 2009, 21:19

Re: Tarif Gestion SCI

#399 Message par Dane » 13 oct. 2015, 19:11

miguel a écrit :Je voudrai savoir quel coût pour une gestion de la partie administrative d'une SCI ?

Pour la constitution suivant le Notaire/Avocat c'est entre 1500 et 3000 euros en RP
On peux le faire soi-même pour 300 euros.

Mais ensuite pour la compta courante, recettes, dépenses, émission quittances etc.. puis formulaire et déclaration IR, combien prévoir par mois ?

Merci.
Tu fais ça toi même, c'est d'une simplicité...

Avatar du membre
miguel
+
+
Messages : 3246
Enregistré le : 18 nov. 2007, 13:54

Re: Tarif Gestion SCI

#400 Message par miguel » 13 oct. 2015, 19:24

Oui mais admettons que je vais le faire pour autrui, combien je peux lui facturer ces services par mois et pour les extras dans l'année comme la déclaration 2072, sa 2044 etc... 2/3 jours de taf

Et une journée par mois c'est juste ou pas pour enregistrer les recettes/dépenses, faire les quittances etc..

Merci grand camarade tovaritch Sherman de t'inquiéter de mon état :wink:
Les affaires de ce monde sont gouvernées par la fortune et par Dieu. Machiavel.

Répondre