Premier achat box. besoin de conseils svp

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
nikonblaze
Messages : 12
Enregistré le : 03 août 2016, 10:31

Premier achat box. besoin de conseils svp

#1 Message par nikonblaze » 08 août 2016, 11:50

Bonjour à tous,

Je m'apprête à effectuer mon premier achat de box. Cela fait plus ou moins 2 ans que je me renseigne sur l'investissement immobilier en général. J'ai 10K€ sur mon compte courant que je dois absolument placer.

J'ai repéré et visité un box qui m'a l'air tout à fait correct, pas cher, 12m2, avec un premier calcul qui me donne 9% de rentabilité net ou 8 dans le pire des cas, dans le meilleur des cas environ 10%:

-10000€ dans l'annonce, j'espère l'avoir au moins pour 9000€ max
-j'ai compté large: 2000€ de frais de notaire dans le 77 (est ce vraiment incompressible?)
-85€ par mois de loyer minimum en m'appuyant sur une annonce identique.
-120e de charge par an.
-Je ne sais pas pour la taxe fonciere donc j'ai estimé 10€ par an.
-Pas d'autre frais à prévoir il me semble.

Avez vous des conseils à me donner sachant que c'est mon premier bien, que j'ai 22ans, et que j'espére avoir quelque chose de pas mal pour mon premier achat. Cette annonce n'est pas extraordinaire, je ne ferai rent exeptionnelle et du coup je me demande si ça vaut le coup ou si il faut mieux chopper une pépite. :lol:

Merci d'avance :)

p0ulp3
Messages : 182
Enregistré le : 04 déc. 2009, 20:12

Re: Premier achat box. besoin de conseils svp

#2 Message par p0ulp3 » 08 août 2016, 12:26

taxe foncière ca me semble tres faible, je dirais plutot entre 50 et 100
annonce identique, ca ne veut pas dire qu'il va partir à ce prix la, juste que les box qui sont partis étaient a un prix identique ou inférieur, tu devrais plutot poser une annonce avec juste mail et voir le nombre de réponse

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Premier achat box. besoin de conseils svp

#3 Message par Vincent92 » 08 août 2016, 12:31

Pourquoi devez vous absolument placer cette somme?

8% (brut), ce n'est pas dans le pire des cas mais plutôt dans le meilleur des cas :
85*12/10000+2000 = 8,5% brut auquel il faut retirer toutes les taxes (foncière, impôts), les problèmes (vacance locative) et le coût d'opportunité (par exemple, 10000€ placé sur un PEL)

N'oubliez pas que cette argent mobiliser sera de l'argent en moins que vous pourrez mobiliser pour de futurs projets. Par exemple, l'achat d'une RP.

Dites vous que vous mettrez probablement 4-5 ans minimum (remboursement des frais engagés initialement) avant que votre investissement soit rentable.

Cet investissement ne vous donnera aucune expérience en tant que bailleur (si l'idée est de commencer par ça pour après faire de l'immobilier).

Attention de bien choisir l'emplacement (le lieu mais également l'accessibilité). Pour un parking c'est vraiment primordiale (encore plus que pour l'achat d'un bien classique).
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8223
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Premier achat box. besoin de conseils svp

#4 Message par Ben92 » 08 août 2016, 13:15

nikonblaze a écrit : -85€ par mois de loyer minimum en m'appuyant sur une annonce identique.
Ca me semble beaucoup. C'est le prix d'une place de parking souterrain dans une résidence sécurisée à Paris près des maréchaux. Alors dans le 77... C'est pas parce qu'il y a une annonce que ça se louera à ce prix.

nagoy
Messages : 310
Enregistré le : 11 mars 2015, 21:25

Re: Premier achat box. besoin de conseils svp

#5 Message par nagoy » 08 août 2016, 13:40

Ben92 a écrit :
nikonblaze a écrit : -85€ par mois de loyer minimum en m'appuyant sur une annonce identique.
Ca me semble beaucoup. C'est le prix d'une place de parking souterrain dans une résidence sécurisée à Paris près des maréchaux. Alors dans le 77... C'est pas parce qu'il y a une annonce que ça se louera à ce prix.
+1 je trouve ça très cher pour le 77.
Proxilum - Suivi des prix immobiliers

nikonblaze
Messages : 12
Enregistré le : 03 août 2016, 10:31

Re: Premier achat box. besoin de conseils svp

#6 Message par nikonblaze » 08 août 2016, 13:57

L'annonce identique a 85€ est parti rapidement.
J'avais fait une annonce de simulation à 100€ et j'ai eu 3 contacts en une semaine.

Les frais de notaire sont ils vraiment incomprehensibles?
Quels genre d'accessibilité parlez vous? Il se trouve que c'est un box parmi toute une ligne de boxs au pied d'une résidence.

Sur les 10000€ 15% sont des frais d'agence. Comment négocier au mieux des frais d'agence avec l'agent immobilier? quel premiére offre me conseillez vous? 7 ou 8000€? scp

Merci

nikonblaze
Messages : 12
Enregistré le : 03 août 2016, 10:31

Re: Premier achat box. besoin de conseils svp

#7 Message par nikonblaze » 08 août 2016, 13:59

L'annonce identique a 85€ est parti rapidement.
J'avais fait une annonce de simulation à 100€ et j'ai eu 3 contacts en une semaine.

Les frais de notaire sont ils vraiment incomprehensibles?
Quels genre d'accessibilité parlez vous? Il se trouve que c'est un box parmi toute une ligne de boxs au pied d'une résidence.

Sur les 10000€ 15% sont des frais d'agence. Comment négocier au mieux des frais d'agence avec l'agent immobilier? quel premiére offre me conseillez vous? 7 ou 8000€? scp

Merci

nikonblaze
Messages : 12
Enregistré le : 03 août 2016, 10:31

Re: Premier achat box. besoin de conseils svp

#8 Message par nikonblaze » 08 août 2016, 14:01

J'ai 10K€ à placer car ils sont sur mon compte courant et que ça m'embeterait de placer ça sur une livret A. J'ai un peu sur un PEL aussi.

Preferez vous 4 parkings à 10% de rent ou 1 studio à 8%?

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Premier achat box. besoin de conseils svp

#9 Message par zaz.1 » 08 août 2016, 15:26

nagoy a écrit :+1 je trouve ça très cher pour le 77.
C'est le genre de truc qui est hyper variable, selon que la place en question se trouve en centre ville proche d'une station de RER, ou bien dans un quartier résidentiel ou tout le monde à déjà 2 places dans le jardin.

A voir aussi les dimensions de la place (hauteur notamment) pour éventuellement la louer pour remiser un camping car.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Premier achat box. besoin de conseils svp

#10 Message par Vincent92 » 08 août 2016, 16:08

nikonblaze a écrit :L'annonce identique a 85€ est parti rapidement.
J'avais fait une annonce de simulation à 100€ et j'ai eu 3 contacts en une semaine.

Les frais de notaire sont ils vraiment incomprehensibles?
Quels genre d'accessibilité parlez vous? Il se trouve que c'est un box parmi toute une ligne de boxs au pied d'une résidence.

Sur les 10000€ 15% sont des frais d'agence. Comment négocier au mieux des frais d'agence avec l'agent immobilier? quel premiére offre me conseillez vous? 7 ou 8000€? scp

Merci
Vous devriez regarder :

- Le temps nécessaire pour aller chercher la voiture (un box en surface, ca vaut plus qu’une place au 10ième sous sol par exemple)
- Le risque de vol (y a-t-il un code pour rentrer dans le parking ?)
- Couvert ou non couvert (un box c’est mieux)
- Le temps de trajet pour aller à l’endroit stratégique (si par exemple c’est une gare, plus de 5 minutes à pied c’est trop loin)
-…

Concernant le choix entre 4 parkings et 1 studio, ca n’a rien à voir.

Il y a beaucoup de turnover dans des parkings pour des sommes faibles (votre 5-6% net c'est bien mais concrètement vous allez vous embêter pour un gain maximum de 50€/mois au final). D’un autre côté, il n’y a pas de trêve hivernale ou risque de locataire qui reste 2 ans sans payer.

Je ne dis pas qu’acheter un parking est un mauvais calcul sur excel, je dis que vous avez 22 ans et que vous ne semblez avoir que 10k€ à placer (c’est faible). Vous avez probablement peu d’épargne (je peux me tromper) mise à part ces 10k€ et je pense que vous devriez les garder comme épargne de précaution.

C’est toujours bien d’avoir un peu d’argent (même sur un livret A qui ne rapport quasi rien) en cas de problème(s). Et surtout, si dans 3-4 ans, vous en avez besoin pour un autre projet, vous ne pourrez plus les mobiliser si vous avez acheté votre parking.

Pour moi, le meilleur investissement que vous pouvez faire si vous habitez dans le 77 (où les rendements sont plutôt bons en général même si vous n'avez pas précisé la ville) est d’attendre un peu et d’acheter votre résidence principale quand vous aurez une situation stable et plus d’argent.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

cyrille77000
Messages : 58
Enregistré le : 14 janv. 2016, 08:54

Re: Premier achat box. besoin de conseils svp

#11 Message par cyrille77000 » 09 août 2016, 05:59

Bonjour,

Pour vérifier la "certitude" du montant du loyer mettez vous à la place d'un usager lambda. Etude de marché oblige.
Evaluez les besoins dans le quartier où vous voulez investir: présentez-vous au parking vinci, auprès des autres loueurs :
quels sont les tarifs demandés ? exemple à 4,60 les 2 heures à paris en semaine pour les non-résidents, la location d'un parking est vite rentable
trouvez-vous des places disponibles à louer facilement ?
les parking publics dans un rayon de 500 mètres sont ils pleins facilement aux heures de pointes/ouvrable ?
les parking publics dans un rayon de 500 mètres doit on s'inscrire pour être sur liste d'attente de 8 mois ?
votre future acquisition est elle située à coté d'une gare routière, ferrovière ou bureaux la demande est-elle supérieure à l'offre ?

Il faut confronter les prix du marché, à la réalité de la demande des locataires; il y a des secteurs dans lesquels c'est tendu et pour lesquels il peut y avoir une vira rentabilité.
Inscrivez-vous sur YESPARK, adressez-vous à vinci, comparez grâces aux annonces en ligne et constatez la difficulté à trouver une place de parking et le prix pratiqué dans un secteur donné pour évaluer l'opportunité de cet achat.


Sinon c'est dans quel secteur de la Seine et Marne ?


Enfin, pour reprendre l'idée de vincent92. Garder un peu de cash-flow vers soi n'est pas une mauvaise idée. Investir ce n'est pas mal non-plus.

A ce compte là pourquoi ne pas investir en capital + frais (DDM et autres) le minimum afin que cette place de parking ou de garage soit en auto-financement ?

nikonblaze
Messages : 12
Enregistré le : 03 août 2016, 10:31

Re: Premier achat box. besoin de conseils svp

#12 Message par nikonblaze » 09 août 2016, 20:53

Merci a tous pour vos reponses.

Concretement si j'ai des parkings c'est comme si j'avais du cash flow en banque non?! Si j'ai besoin d'argent immediat cause sinistre j'ai juste a vendre un parking pour retrouver du cash flow.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8223
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Premier achat box. besoin de conseils svp

#13 Message par Ben92 » 10 août 2016, 13:43

Vincent92 a écrit : Pour moi, le meilleur investissement que vous pouvez faire si vous habitez dans le 77 (où les rendements sont plutôt bons en général même si vous n'avez pas précisé la ville) est d’attendre un peu et d’acheter votre résidence principale quand vous aurez une situation stable et plus d’argent.
En effet. Logiquement l'achat de ce parking retardera l'achat de votre résidence principale de la durée qu'il vous faut pour épargner 10K (au moins un an j'imagine). Et en un an on rembourse beaucoup de capital. Et les prix peuvent progresser... Bref décaler d'un an l'achat de votre résidence principale vous fera perdre beaucoup plus d'argent que les 80€ par mois moins impots rapportés par votre parking.

Avatar du membre
Adrien31
Messages : 1295
Enregistré le : 17 déc. 2009, 18:53

Re: Premier achat box. besoin de conseils svp

#14 Message par Adrien31 » 10 août 2016, 14:08

Et s'il ne veut pas acheter sa résidence principale ? Et il peut vendre son box s'il désire retrouver des liquidités.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Premier achat box. besoin de conseils svp

#15 Message par Vincent92 » 10 août 2016, 14:09

nikonblaze a écrit :Merci a tous pour vos reponses.

Concretement si j'ai des parkings c'est comme si j'avais du cash flow en banque non?! Si j'ai besoin d'argent immediat cause sinistre j'ai juste a vendre un parking pour retrouver du cash flow.
En théorie. Dans la pratique, vendre un parking n'est pas comme vendre des actions. Vous allez avoir une moins-value de 2000€ le jour de la signature (20% de la valeur de votre parking).
Il va vous falloir un certains nombres d'années (à la louche entre 3 et 5 ans) pour ne serait ce que revenir à 0.

D'ici là (vu votre âge), il y a des chances que vous ayez un autre projet qui demandera de la mobilisation de capital et vous le regretterez.

Je vous ai parlé d'acheter votre résidence principale (à mon avis, ca sera nettement plus rentable pour vous n'aurez ni taxe ni vacance locative et que vous n'aurez rien à gérer. Juste à vivre), mais vous pouvez aussi avoir envie de faire autre chose que cela avec cet argent. Il s'agissait juste d'un exemple.

Le principale problème est le (très faible) gain qui à mon avis n'en vaut pas la chandelle (encore, vous nous parlerez d'acheter un lot de 15 parkings. Là, on parle de gagner 1000 ou 2000€ dans 10 ans en se prenant la tête...).
Modifié en dernier par Vincent92 le 10 août 2016, 14:15, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Premier achat box. besoin de conseils svp

#16 Message par Gpzzzz » 10 août 2016, 14:15

Vincent92 a écrit :
nikonblaze a écrit :Merci a tous pour vos reponses.

Concretement si j'ai des parkings c'est comme si j'avais du cash flow en banque non?! Si j'ai besoin d'argent immediat cause sinistre j'ai juste a vendre un parking pour retrouver du cash flow.
En théorie. Dans la pratique, vendre un parking n'est pas comme vendre des actions. Vous allez avoir une moins-value de 2000€ le jour de la signature (20% de la valeur de votre parking).
Il va vous falloir un certains nombres d'années (à la louche entre 3 et 5 ans) pour ne serait ce que revenir à 0.

D'ici là (vu votre âge), je pense que vous aurez un autre projet qui demandera de la mobilisation de capital et vous le regretterez.

Je vous ai parler d'acheter votre résidence principale (à mon avis, ca sera nettement plus rentable pour vous car pour commencer c'est sans taxe et sans vacance locative), mais vous pouvez aussi avoir envie de faire autre chose.
Avec la réforme ca devrait quand meme lui couter moins de 2000€ de frais..

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Premier achat box. besoin de conseils svp

#17 Message par Vincent92 » 10 août 2016, 14:18

A priori, ~2172€ : http://www.pap.fr/argent/calculettes/fr ... te-results
(Je suis moi même étonné).
Émoluments du notaire 376 €
Émoluments de formalités (en moyenne) 800 €
Frais divers (en moyenne) 400 €
Droits de mutation 581 €
Contribution de sécurité immobilière 15 €
TOTAL TTC 2.172 €
Edit :
Concernant la nouvelle loi :
La seule évolution notable avec la loi Macron concerne les «petites transactions». En effet, les émoluments du notaire sont désormais plafonnés à 10% du prix de vente d’un bien, avec un plancher de 90 euros. Pour les cessions de parties communes d’un appartement, de caves ou de parking, l’impact peut alors devenir significatif. Pour une cave d’immeuble vendue 2000 €, un particulier ne pourra donc verser plus de 200 euros à son notaire, contre 880 euros par le passé. Reste que certaines études menacent déjà de ne pas appliquer cette baisse ou de boycotter tout bonnement ce genre de transactions
Modifié en dernier par Vincent92 le 10 août 2016, 14:28, modifié 2 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Premier achat box. besoin de conseils svp

#18 Message par Gpzzzz » 10 août 2016, 14:23

Vincent92 a écrit :A priori, ~2172€ : http://www.pap.fr/argent/calculettes/fr ... te-results
(Je suis moi même étonné).
Émoluments du notaire 376 €
Émoluments de formalités (en moyenne) 800 €
Frais divers (en moyenne) 400 €
Droits de mutation 581 €
Contribution de sécurité immobilière 15 €
TOTAL TTC 2.172 €
Ce sont ces deux postes qui sont a creuser...
Émoluments de formalités (en moyenne) 800 €
Frais divers (en moyenne) 400 €
Pour moi ca reste des émoluments du notaire donc soumis aux plafonnement des 10%.. Faudrait qu'OP signe pour en savoir plus !

nikonblaze
Messages : 12
Enregistré le : 03 août 2016, 10:31

Re: Premier achat box. besoin de conseils svp

#19 Message par nikonblaze » 02 sept. 2016, 10:23

Hello à tous,

Merci pour vos messages.

J'ai proposé à l'agent 8000€ comme premiére offre mais il trouve ça trop faible (10K au depart). Je lui ai dit que les frais de notaire sont trés elevés.

Vous me dites que ça ne rapportent pas beaucoup mais je compte bien en acheter d'autres ensuite si mes rent net sont élevèes donc oui au final ç peut rapporter pas mal.

Toujours pas de nouvelle concernant les frais de notaire? svp il s'agit de la ville de St Thibault des Vigne dans le 77 il est estimé 2000€ sur paps.

Bye

Paulo
Messages : 229
Enregistré le : 21 janv. 2016, 08:47

Re: Premier achat box. besoin de conseils svp

#20 Message par Paulo » 02 sept. 2016, 10:52

Si l'envie de se lancer dans les parkings et venu des très nombreux blog/forum de Winners, réfléchissez encore.
Surtout quand je lis que vous comparez la liquidité d'un box avec la liquidité du Livret A... Un peu de sérieux svp.

L'argent de la vente de votre box, vous l'avez au plus tôt 3 mois après la mise en vente et au plus tard, une durée indéterminée. Donc non, ce n'est pas du tout un actif liquide.

Et comme déjà dit, l'horizon est assez long, au moins 4 ans pour se rembourser rien que les frais de notaires, ce n'est pas rien.

flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6304
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

Re: Premier achat box. besoin de conseils svp

#21 Message par flipper le dauphin » 06 sept. 2016, 09:03

Pour avoir acheté une place de parking en parking sous terrain l'année derniere, la disponibilité des sommes investis est identique à celle qu'on aurait si on devait vendre un appartement
Entre le moment ou j'ai convenu avec le proprietaire du prix et la vente finale, il s'est ecoulé 3 mois. Et encore nous ne passions pas par un compromis qui aurait rallongé le delais d'un mois supplementaire

Donc en cas de revente, si vous trouvez un acheteur immediatement (ce qui reste à voir), il vous faudra entre 3-4 mois pour recuperer l'argent

Le foncier peu etre aussi un frein comme les charges. Ma place de parking me coute 107€ de foncier/an. Tandis que j'ai vu un box ou la copro demandait 100€ de charge / trimestre.

Et comme investissement, il faut prendre en compte les 2000 € de frais de notaire. Vous mettrez 3-4 ans de revenus locatif à les resorber.
Un box/parking loué 80-90 € rapporte net d'impot entre 40-50€ en micro foncier

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8623
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Premier achat box. besoin de conseils svp

#22 Message par Praséodyme » 06 sept. 2016, 12:44

4 à 5% de rentabilité nette, c'est pas dégueulasse par les temps qui courent. Bien sûr, ça dépend de ton taux d'imposition, les boxes ne sont pas une niche #humourciselécommeducristal

Pour un box, on peut emprunter à des taux de même niveau que pour une RP ? Si oui, un crédit sur 10 ans à moins de 1% lui permettrait peut être d'en acquérir quatre au lieu d'un et profiter d'un bel effet de levier.
(Accessoirement ça lui permettrait de contrôler une partie non négligeable du marché local de la location de boxes et de faire croire aux chalands que 90€/mois pour un garage à 1km de la gare de Triffouilly-en-Brie c'est normal)
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

nikonblaze
Messages : 12
Enregistré le : 03 août 2016, 10:31

Re: Premier achat box. besoin de conseils svp

#23 Message par nikonblaze » 07 sept. 2016, 09:39

Pour vous il faut mieux acheter 2,3 boxs d'un coup que 1 seul concernant les frais de notaire. Je n'ai que 10 000€ donc pour 2 boxs c'est cho.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8623
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Premier achat box. besoin de conseils svp

#24 Message par Praséodyme » 07 sept. 2016, 14:07

nikonblaze a écrit :Pour vous il faut mieux acheter 2,3 boxs d'un coup que 1 seul concernant les frais de notaire. Je n'ai que 10 000€ donc pour 2 boxs c'est cho.
L'idée de l'effet de levier, c'est de les acheter avec l'argent quasi gratuit d'un emprunt et de financer cet emprunt avec la rentabilité du capital. Tu peux emprunter 4 à 5 fois plus que ton apport

En gros, ça te fait :
* 10 000 € de « frais de notaire » qui engloutissent tout ton capital de départ (oui je sais, ça fait mal)
* Un emprunt de 50 000€ à 1% + 0.3% d'assurance sur 10 ans soit des mensualités de 450€/mois
* 5 boxes valorisés à 50 000€ qui rapportent chacun 80€/mois avec disons un taux d'occupation de 80% soit 320€/mois
* Coût de possession : 600€/an

Bref, tu dois encore sortir 180€/mois de ta poche que tu peux passer en déficit foncier.
Ca te coûte en réalité 126€/mois si tu es dans la tranche des 30% d'IR.

On va négliger l'inflation des loyers et la variation des prix pour voir quand l'opération commence à être rentable.

au bout de 5 ans, tu as un capital de 50 000€ et encore 26 000€ de dettes
au bout de 10 ans tu as un capital de 50 000€
Pour comparer, en mettant de côté tes 10 000€ et 126€/mois pendant 10 ans sur un PEL, tu accumulerais dans les 29 300€.
Avec les paramètres que j'ai donné, le point d'équilibre se situe 3 à 4 ans après l'acquisition des garages.

Vu comme ça, ça ne paraît pas être un investissement idiot. En tout cas c'est moins idiot que d’entamer un parkour résidentiel si l'on considère que les besoins en matière de logement d'un jeune de 22 ans vont très probablement évoluer beaucoup plus vite que le délai de 8 à 10 ans pour amortir les frais d'acquisition d'un studio en IdF.

A toi de refaire les calculs avec les paramètres pertinents (nombre de boxes, prix, taux d'emprunt, loyer, taux d'occupation, frais d'acquisition, taxes, charges, capacité d'épargne...) et de voir si c'est intéressant ou non.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Premier achat box. besoin de conseils svp

#25 Message par Vincent92 » 07 sept. 2016, 14:19

Il ne paie pas d'impôt?

J'adore quand on dit aux gens que c'est plus intelligent d'investir dans du foncier avec 20% de frais sur lequel il va falloir payer plein d'impôt qu'un bien immobilier avec plus ou moins le même rendement mais moins de frais et aucune prise de tête lié à la location à un tiers.

Quand je lis ca, je vois surtout une prise de tête pour ne pas gagner grand chose. Mais c'est vrai que c'est plus intelligent d'un acheter 5 que 1. Quitte à se faire chier, étant que ça rapporte plus que 3 cacaouettes.

Sur le déficit foncier avec des parking je suis curieux. Peux tu nous en dire plus?
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6304
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

Re: Premier achat box. besoin de conseils svp

#26 Message par flipper le dauphin » 07 sept. 2016, 14:35

En enlevant les differentes taxes, moi j'arrive à un cout mensuel de 294 €
Details

Montant des loyers à 80 % d'occupation : 3840€
Imposition en micro foncier : 800€ (3840X.7X.3) si on est dans la tranche des 30%
Charge de copro : environ 10€/parking (c'est ce que je paye chez moi et c'est ce que je payais en loc) : 600€/an

Auquel va s'ajouter les prelevements sociaux (CSG, prelevement social, CRDS, prelevement solidarité) soit à peu pres 15% des revenus (aucun abattement) : 576€


Revenu net : 1864€

Cout de l'emprunt : 5400€/an
Effort financier mensuel : 294€

Je suis pas sur que les frais reel aux taux actuels soient le meilleur choix par rapport au micro foncier

Perso, je garderais ces 10 000€ pour faire un apport pour ma futur residence principal. Quitte à les placer sur un support genre PEL qui couvrira l'inflation actuel.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Premier achat box. besoin de conseils svp

#27 Message par Vincent92 » 07 sept. 2016, 14:44

Le problème des frais réels est qu'on ne peut quasi rien enlever avec un parking. A ma connaissance, il n'y a pas de déficit foncier possible (mais j'attend la réponse Praséodyme à ce sujet) et on ne peut pas louer en meublé.

Donc, effectivement, c'est le macro foncier le plus intéressant.
Effort financier mensuel : 294€
10000€ d'apport + 294€ placé à 2.11% pendant 10 ans rapporte 51587€.

Dans son cas, on aura 5 parking d'une valeur x. Si x est inchangé on aura 50k€. Soit moins que 51587k€ obtenu sur un PEL ouvert avant 2014 avec en prime des emmerdes.

Un super placement alternatif (si les prix restent constants. S'il fait une PV de 100%, c'est différent) pas du tout idiot en effet! :lol:
Modifié en dernier par Vincent92 le 07 sept. 2016, 14:56, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6304
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

Re: Premier achat box. besoin de conseils svp

#28 Message par flipper le dauphin » 07 sept. 2016, 14:52

Vincent92 a écrit : 10000€ d'apport + 294€ placé à 2.11% pendant 10 ans rapporte 51587€.

Dans son cas, on aura 5 parking d'une valeur x. Si x est inchangé on aura 50k€. Soit moins que 51587k€ obtenu sur un PEL ouvert avant 2014 avec en prime des emmerdes.

Un super placement alternatif pas du tout idiot en effet! :lol:
Et une somme pas du tout liquide si on en a besoin.
Un PEL se cloture en un jour
Un parking se vends en 3-4 mois apres avoir trouvé un acheteur.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Premier achat box. besoin de conseils svp

#29 Message par Vincent92 » 07 sept. 2016, 15:08

flipper le dauphin a écrit :
Vincent92 a écrit : 10000€ d'apport + 294€ placé à 2.11% pendant 10 ans rapporte 51587€.

Dans son cas, on aura 5 parking d'une valeur x. Si x est inchangé on aura 50k€. Soit moins que 51587k€ obtenu sur un PEL ouvert avant 2014 avec en prime des emmerdes.

Un super placement alternatif pas du tout idiot en effet! :lol:
Et une somme pas du tout liquide si on en a besoin.
Un PEL se cloture en un jour
Un parking se vends en 3-4 mois apres avoir trouvé un acheteur.
Je suis d'accord avec toi. Ma dernière phrase était sarcastique.

S'il a un TMI de 30%, la liquidité du placement n'est même pas le plus gros problème ici. Le plus gros probleme est surtout que ça va lui demandé du travail et lui rapporter moins d'un PEL A 2,5% brut (mise à part énorme PV qui sera taxée).
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6304
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

Re: Premier achat box. besoin de conseils svp

#30 Message par flipper le dauphin » 07 sept. 2016, 15:10

Vincent92 a écrit : Ma dernière phrase était sarcastique.

La liquidité du placement n'est même pas le plus gros problème ici. Le plus gros probleme est surtout que ça va lui demandé du travail et lui rapporter moins d'un PEL A 2,5% brut (mise à part énorme PV qui sera taxée).
J'avais bien compris le ton sarcastique de la derniere phrase ;)

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8623
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Premier achat box. besoin de conseils svp

#31 Message par Praséodyme » 07 sept. 2016, 16:11

@Vincent92
On ne peut pas faire du déficit foncier avec des boxes ?
Faudra que je refasse mes calculs et que je me prononce à nouveau sur le côté idiot ou pas idiot...
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6304
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

Re: Premier achat box. besoin de conseils svp

#32 Message par flipper le dauphin » 08 sept. 2016, 14:32

La réponse dans le lien suivant

http://www.challenges.fr/patrimoine/201 ... ilier.html
Le déficit foncier ne s'applique qu'aux immeubles à usage d'habitation,
Cela semble compromis et de toute facon avec les taux actuels ,ce que represente en quantieme un parking et qu'il sera dure de faire des travaux dedans, cela va etre difficile de faire du deficit foncier

nikonblaze
Messages : 12
Enregistré le : 03 août 2016, 10:31

Re: Premier achat box. besoin de conseils svp

#33 Message par nikonblaze » 20 oct. 2016, 10:22

Merci pour vos explications :)
J'en ai eu marre d'avoir ces liquidités sur un compte courant j'ai tout mis sur mon PEL qui était ouvert depuis 1an. J'avais pas trouvé de pépite en parking. Je cherche quelque chose de bien précis...
Je suis en apprentissage et dans 1an j'aurai à nouveau 15k donc faudra que j'en fasse quelque chose.

nikonblaze
Messages : 12
Enregistré le : 03 août 2016, 10:31

Re: Premier achat box. besoin de conseils svp

#34 Message par nikonblaze » 02 févr. 2017, 09:44

Helloo,

Donc j'ai bien placé mes 10K sur un PEL il y a environ 3 mois.
Cependant j'ai maintenant à nouveau 5K sur mon compte courant.

Supposons que j'ai déja ma résidence principale, que faire de cet argent? Je suis apprenti et je gagne 50K en 3 ans.

Bonne journée à vous

nikonblaze
Messages : 12
Enregistré le : 03 août 2016, 10:31

Re: Premier achat box. besoin de conseils svp

#35 Message par nikonblaze » 17 févr. 2017, 10:46

Up s'il vous plait, besoin de conseils :)

J'aimerais vivre avec un taff temps partiel plutard et j'aimerais donc placer mes 50K dès maintenant pour avoir un revenu complémentaire qui me fera vivre.
Pour l'instant je place sur un PEL mais si j'ai déja ma maison principale à quoi ça me sert?...

Bye

flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6304
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

Re: Premier achat box. besoin de conseils svp

#36 Message par flipper le dauphin » 17 févr. 2017, 11:00

La question est plutot : les as tu et as tu ta résidence principale ?
Si non, tu as bien le temps d'y reflechir.

raftibaba
Messages : 108
Enregistré le : 11 févr. 2012, 08:32

Re: Premier achat box. besoin de conseils svp

#37 Message par raftibaba » 17 févr. 2017, 15:40

nikonblaze a écrit :Up s'il vous plait, besoin de conseils :)

J'aimerais vivre avec un taff temps partiel plutard et j'aimerais donc placer mes 50K dès maintenant pour avoir un revenu complémentaire qui me fera vivre.
Pour l'instant je place sur un PEL mais si j'ai déja ma maison principale à quoi ça me sert?...

Bye
Si tu as 50K à placer: la regle est la diversification (epargne, marché action oblig,immo en invetisseur, or)
A voir dans quelles proportions, mais etre propriétaire de sa résidence principale comme le suggere flipper n'est pas la priorité au départ AMHA.
Et si tu as plus de coté (au moins 150K), une banque privée peut aussi pas mal t'aider je pense.

nikonblaze
Messages : 12
Enregistré le : 03 août 2016, 10:31

Re: Premier achat box. besoin de conseils svp

#38 Message par nikonblaze » 15 mars 2017, 13:22

Hello,

J'ai déja la maison mais je n'ai que la moitier des 50K pour l'instant. J'aimerais bien les placer rapidement car 2% sur le PEL ça me sert pas à grande chose.
J'hésite surtout entre un lot de 2,3 parkings ou un petit studio.

Bye

nikonblaze
Messages : 12
Enregistré le : 03 août 2016, 10:31

Re: Premier achat box. besoin de conseils svp

#39 Message par nikonblaze » 02 mai 2017, 15:24

Up svp

Personne ne sait quoi faire de mon argent ayant déja une résidence principale?! Vaut il mieux un studio de 50K ou 5 parkings? svp

Répondre