Achat ou location ?

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Message
Auteur
Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11889
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Achat ou location ?

#51 Message par crispus » 22 sept. 2016, 11:33

Kevin29 a écrit :Le problème c'est que je ne m'entends pas trop bien avec ma mère, elle me dit "on est pas un hotel restaurant"... Elle veut que je paye un loyer... du coup voila...
Fallait prendre Tanguy comme pseudo. :mrgreen:
Commence par prendre une location et apprends à gérer un budget. Tu n'auras pas toujours 100% d'argent de poche. :roll:

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15075
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Achat ou location ?

#52 Message par Vincent92 » 22 sept. 2016, 11:40

Ouais enfin il a 19 ans et commence à travailler. C'est plutôt normal de dépendre de ces parents avant, non?
Pour rappel, «Tanguy» est un célibataire surdiplômé de 28 ans qui prépare une thèse sur l’émergence du concept de subjectivité en Chine ancienne...
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

freddd
Messages : 549
Enregistré le : 17 févr. 2013, 18:27

Re: Achat ou location ?

#53 Message par freddd » 22 sept. 2016, 12:23

vpl a écrit :D'habitude vous êtes plus clair avec ceux qui viennent se monter le bourrichon...
Le smicard qui se voit rentier à 50 ans, tout ça sans comprendre qu'un bon début serait d'économiser de l'argent (quitte à payer un "loyer" à ses parents), [...]
+1

euh, comment le crédit pourra être accepter?
les parents vont se porter garant?
tu n'auras pas un taux fabuleux.

tu commences à peine dans la vie "active", et tu veux déjà te mettre un boulet au pied.
tu aurais 10 000/20 000 € de coté.
un salaire un peu plus elevé que le smic (environ 1800€ net), pourquoi pas.

mais là, sans aller plus loin, reste 1 an ou 2 chez tes parents (comme là souligné quelqu'un plus haut, en leur donnant 100/200€ par mois) et basta.
kevin29 a écrit :+1 :wink: en effet je ne souhaite pas acheter pour revendre (peut être quand j'aurai 60 ans et que je souhaiterai partir aux USA) mais faire du locatif, admettons je prends cet appart, mensualité de 200€ par mois loué 450€ en non meublé* on enlève un minimum de 50€ de frais annexes par mois ça nous laisse un bon cash flow. Je ne serai pas "smicard" pendant longtemps sachez le et je voudrai pas le rester longtemps de toute manière.
sauf que pour le moment, tu es au smic, et ton conseiller bancaire se basera sur ton salaire actuel pour établir un devis pour ton crédit.
et pas sur "je ne veux pas rester smicard longtemps".
ton banquier, il veut du concret.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15075
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Achat ou location ?

#54 Message par Vincent92 » 22 sept. 2016, 12:42

Es tu en train de dire qu'obtenir un credit de 200€ pour acheter avec un SMIC en CDI n'est pas possible?

Quand à économiser 20 000€ avant de faire quoi que ce soit, ce n'est vraiment pas dimensionné correctement. Il va mettre combien d'année? C'est encore une réponse préfabriqué de cadre...
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

freddd
Messages : 549
Enregistré le : 17 févr. 2013, 18:27

Re: Achat ou location ?

#55 Message par freddd » 22 sept. 2016, 21:53

Vincent92 a écrit :Es tu en train de dire qu'obtenir un credit de 200€ pour acheter avec un SMIC en CDI n'est pas possible?

Quand à économiser 20 000€ avant de faire quoi que ce soit, ce n'est vraiment pas dimensionné correctement. Il va mettre combien d'année? C'est encore une réponse préfabriqué de cadre...
@ vincent, tu parles sans savoir et sans me connaitre.
ce que je suis, cadre ou pas, ne te regardes pas.
et là n'est pas le sujet.

moi je répond concrètement à Kevin qu'à l'heure actuelle, son crédit ne passera pas.
il a actuellement un crédit de voiture.
il veut se rajouter un crédit immobilier.
la banque va lui demander des garantis.
lesquels?
il est plus ou moins en froid avec ses parents. ils vont se portée garants de lui ?
je ne sais pas s'il a une copine ou non, mais à 19 ans, s'il en a une, elle se cautionnera pour lui? et la banque dans tout ça?
crédit auto+ crédit immobilier avec un smic, ça va largement dépasser les 33% d'endettement.
tu m'expliques comment il peut valider son crédit?
entre avoir un ami banquier qui dit "si et ça", et un banquier qui aura son dossier entre les mains, c'est 2 choses différentes.

je rejoins VPL en disant qu'il faut revenir à la réalité.
et la réalité, elle est là.
salaire de smic. ( sans arrière pensée, on a tous commencer au smic, un jour ou l'autre .. sauf les cadres, d’après Vincent92)
endettement de 450 € environ (sans compter les charges de l'appartement acheté, les charges de l'immeuble la TF, la TH etc..etc.)
bah la, il faut qu'on m'explique....

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Achat ou location ?

#56 Message par kamoulox » 22 sept. 2016, 22:05

Quand jai acheté en 2014 et avec 1400 nets j'avais un credit auto a 280 et la mensualité est de 450 pour la maison

Mais javais 4 ans d'ancienneté , plus d'un an de salaire de côté et donc de quoi rembourser totalement la voiture à ce moment (ce que je n'ai pas fait , je suis allé au bout du credit auto) ai si Qune epargne mensuelle régulière

Il faut de l'argent de côté meme si on ne le place pas dans le pret

Et il faut que l'épargne mensuelle et régulière soit plus élevée que la mensualité du pret espéré

De toute si ce n'est pas le cas la banque dira niet

freddd
Messages : 549
Enregistré le : 17 févr. 2013, 18:27

Re: Achat ou location ?

#57 Message par freddd » 22 sept. 2016, 22:17

kamoulox a écrit :Quand jai acheté en 2014 et avec 1400 nets j'avais un credit auto a 280 et la mensualité est de 450 pour la maison

Mais javais 4 ans d'ancienneté , plus d'un an de salaire de côté et donc de quoi rembourser totalement la voiture à ce moment (ce que je n'ai pas fait , je suis allé au bout du credit auto) ai si Qune epargne mensuelle régulière

Il faut de l'argent de côté meme si on ne le place pas dans le pret

Et il faut que l'épargne mensuelle et régulière soit plus élevée que la mensualité du pret espéré

De toute si ce n'est pas le cas la banque dira niet
Kamoulox, ton exemple parle de 1400€ net.
le smic actuelle, en net, il n'est pas de 1400€.
à 1400€, je ne serai même pas intervenu sur ce topic.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Achat ou location ?

#58 Message par kamoulox » 22 sept. 2016, 22:25

Le smic Cest 1150 ... Son credit auto sa mensualite est plus faible


Et 450 +280 ca faisait pas 33% meme à 1400 de salaire...

freddd
Messages : 549
Enregistré le : 17 févr. 2013, 18:27

Re: Achat ou location ?

#59 Message par freddd » 22 sept. 2016, 22:27

kamoulox a écrit :Le smic Cest 1150 ... Son credit auto sa mensualite est plus faible


Et 450 +280 ca faisait pas 33% meme à 1400 de salaire...
tu avais économisé.
peut être jamais dans le rouge aussi.
la banque en tient compte...de ton historique. ;o)

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Achat ou location ?

#60 Message par kamoulox » 22 sept. 2016, 22:35

freddd a écrit :
kamoulox a écrit :Le smic Cest 1150 ... Son credit auto sa mensualite est plus faible


Et 450 +280 ca faisait pas 33% meme à 1400 de salaire...
tu avais économisé.
peut être jamais dans le rouge aussi.
la banque en tient compte...de ton historique. ;o)

Oui c'est ce que j'ai dit dans mon post plus haut!!!!!! Sans ca pour lui ca est mort

Jamais dans le rouge , économies chaque mois plus d'un an de côté , ancienneté ca joue...

A 19 ans il faut quil mette de côté et quil se casse s'il est pas bien où il est

Acheter jeune oui mais acheter dzns les meilleures conditions possibles en gardant un pécule de côté

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15075
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Achat ou location ?

#61 Message par Vincent92 » 23 sept. 2016, 08:25

@Fred : Tu nous parle de 1800€/net minimum avec du cash. Ensuite, tu nous dit que 1400€/net c'est suffisant.
Je ne suis ni courtier ni actuaire ni agent immobilier mais mon métier me permet de voir les dossiers des clients.
Et je peux te dire qu'il y en a qui passe avec le SMIC. Et sans garant particulier.
Quant à économiser 20 000€ avec le SMIC, ca va lui pendre 8-10 ans... Toutes ces annees sont des annees perdues de capitalisation "gratuite" (frais propriété tout compris < loyer dans son cas apparement. Il serait bien d'avoir un cas concret de la part de Kevin pour s'en assurer).

Et surtout, il veut acheter un bien à ~40 000-50 000, 20 000 d'apport c'est ÉNORME. Ce n'est pas la peine...
Avoir 20 000 d'épargne de précaution c'est bien quand on a 3000€ de revenu quand on en a 1150€ c'est complètement surdimensionné.
L'élément sur lequel je te rejoins est qu'il devrait tout de même essayer de rester quelque mois de plus chez ces parents même si c'est difficile pour rembourser son credit auto. Mais plusieurs personnes (dont moi) lui ont dit dès le début du fil...

Par ailleurs, comment on passe d'une mensualité de 200€ à 450€ de frais de propriété? Pourrais tu détailler? Je suis curieux..
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

freddd
Messages : 549
Enregistré le : 17 févr. 2013, 18:27

Re: Achat ou location ?

#62 Message par freddd » 23 sept. 2016, 10:35

d'ou tu as vu que je parlais de 450€ de frais?
tu mélanges tout.

quand je parles de 450€, c'est son crédit auto + son crédit immo.
ça fera donc 450€.
soit presque 40% d'endettement par rapport à son salaire "actuel".

qu'il achète, ou plutôt, qu'il prenne rendez-vous avec son banquier, il sera fixer "concrètement" sur sa capacité d'emprunt.

concernant 1400€ ou 1800€.
se sont des exemples, point.
une personne comme kamoulox, 1400€ suffit pour acheter.
pour d'autre, 1800€ ce n'est pas assez.
donc, j'ai parlé d'une somme qui me semblait "raisonnable" d'avoir comme salaire pour pouvoir acheter.

edit:
quand tu dis ça:
Vincent92 a écrit :je ne suis ni courtier ni actuaire ni agent immobilier mais mon métier me permet de voir les dossiers des clients.
Et je peux te dire qu'il y en a qui passe avec le SMIC. Et sans garant particulier.
ce sont peut être les mêmes personnes, qui quelques années après, demande à passer en commission de surendettement.
non?

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15075
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Achat ou location ?

#63 Message par Vincent92 » 23 sept. 2016, 10:55

freddd a écrit :
Vincent92 a écrit :je ne suis ni courtier ni actuaire ni agent immobilier mais mon métier me permet de voir les dossiers des clients.
Et je peux te dire qu'il y en a qui passe avec le SMIC. Et sans garant particulier.
ce sont peut être les mêmes personnes, qui quelques années après, demande à passer en commission de surendettement.
non?
Il y en a surement. Maintenant, le risque de surendettement ne me semble (simple intuition. Je n'ai pas de chiffre en tete) pas plus élevé quand on achète un bien à 40k€ avec le SMIC à 19 ans et des perspectives d'évolution que quand on achete un bien à 200k€ avec 3k€ de revenu obtenu apres 10 ans d'expérience et sans perspective d'inflation salarial. Quand bien même le reste à vivre est plus faible.

Assurer un remboursement de 200€/mois + 150€ de charges diverses ne me semble pas du domaine de l'impossible (voir meme du difficile) dans son cas. Le probleme étant clairement le credit auto ici.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

freddd
Messages : 549
Enregistré le : 17 févr. 2013, 18:27

Re: Achat ou location ?

#64 Message par freddd » 23 sept. 2016, 11:08

donc, tu rejoins mon avis.
Oo

rester chez tes parents pour le moment, kevin me semble le mieux.

prend rendez vous avec ton banquier, pour t'informer et voir ta capacité.
une fois fini ton credit auto (et si tu n'as aucun autre credit), tu pourras voir à ce moment là.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15075
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Achat ou location ?

#65 Message par Vincent92 » 23 sept. 2016, 11:13

J'ai toujours été de cet avis. Voici ce que j'écrivais le 20/09 dans ce fil :
Si tu t’entends bien avec tes parents (pas forcément évident à ton âge), reste encore un peu chez eux et rembourse tranquillement ton crédit automobile tout en te constituant une épargne de précaution (disons salaire x3). Dans 1 an, lorsque tu auras une meilleure situation (augmentation, en CDI depuis 1 an, crédit automobile remboursé), tu pourrais envisager (ou non) plus sereinement l’achat de ta résidence principale.
Kevin a répondu depuis qu'il ne pouvait pas rester (il s'entend mal avec sa mère). Si on retire cette option et avec les données que Kevin nous a donné, il n'a aucun intérêt à devenir locataire. S'il n'a pas le choix, autant qu'il devienne propriétaire.
C'est ca que je dis et non pas qu'il faut acheter à tout prix.
Modifié en dernier par Vincent92 le 23 sept. 2016, 12:14, modifié 3 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36173
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Achat ou location ?

#66 Message par Gpzzzz » 23 sept. 2016, 12:09

En fait le mieux c est qu il achete plus petit.. si un 45m2 vaut 50ke, le 25m2 doit valoir dans les 30ke.. parfait pour les 5 premieres années.. il pourra le louer 300e ensuite et acheter plus grand..
Le parcours residentiel prend tout son sens dans une ville ou la bulle n est qu un lointain souvenir.. 130 loyers a tout casser sur Brest..
Par contre ca colle pas avec lz graph des notaires ^^
Ou alors les prix n ont jamais augmenté a Brest !

flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6317
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

Re: Achat ou location ?

#67 Message par flipper le dauphin » 23 sept. 2016, 22:08

Un article sur le marché Brestois

http://www.letelegramme.fr/finistere/br ... 916427.php

Le marché semble souffrir d'une offre elevée.
C'est donc un marché a bien etudier avant de se lancer.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36173
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Achat ou location ?

#68 Message par Gpzzzz » 23 sept. 2016, 22:24

flipper le dauphin a écrit :Un article sur le marché Brestois

http://www.letelegramme.fr/finistere/br ... 916427.php

Le marché semble souffrir d'une offre elevée.
C'est donc un marché a bien etudier avant de se lancer.
Mais alors qui a raison ?
OP ou les notaires ?
Car la ca colle pas !!

blabla
Messages : 67
Enregistré le : 28 sept. 2011, 16:21

Re: Achat ou location ?

#69 Message par blabla » 26 sept. 2016, 14:34

Comparer la situation de nos parents ou grands parents à la notre est très dangereux.

Dans les années 60 les prêts étaient à 1 ou 2% puis dans les années 70/80 l'inflation est montée, montée ... ils ont fait fortune (ou au moins un petit pécule) un peu par hasard ou disons qu'ils ont été bien inspirés :wink:

L'inflation n'est pas prête de galoper dans les années qui viennent, donc les prix de l'immo vont au mieux stagner.

La seule façon pour un jeune (peu friqué) d'investir rentablement dans l'immo est d'investir dans des biens en (très) mauvais état et d 'être des très bons bricoleurs et très courageux par ailleurs .. pour y passer leurs we en rénovation ... là cela peut être rentable, mais il faut mouiller la chemise ...

Dans tous les autres cas, résiste aux sirènes (des banquiers, des parents, des femmes, des notaires, des agents immo, des autres proprios plus riches, de l'état) et reste locataire ...!

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Achat ou location ?

#70 Message par stchong » 26 sept. 2016, 16:02

Gpzzzz a écrit :
flipper le dauphin a écrit :Un article sur le marché Brestois

http://www.letelegramme.fr/finistere/br ... 916427.php

Le marché semble souffrir d'une offre elevée.
C'est donc un marché a bien etudier avant de se lancer.
Mais alors qui a raison ?
OP ou les notaires ?
Car la ca colle pas !!
je n'ai pas accès à l'article (il faut que j'efface les cookies et j'ai pas envie) mais c'est drôle que tu ne me crois pas, ça fait au moins 10 ans que je regarde ce marché, l'achat est trop cher par rapport à la location, surtout que j'ai l'impression que l'Etat nous expédie pas mal de gens qui n'ont jamais demandé à vivre dans Brest.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36173
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Achat ou location ?

#71 Message par Gpzzzz » 26 sept. 2016, 16:03

stchong a écrit :
Gpzzzz a écrit :
flipper le dauphin a écrit :Un article sur le marché Brestois

http://www.letelegramme.fr/finistere/br ... 916427.php

Le marché semble souffrir d'une offre elevée.
C'est donc un marché a bien etudier avant de se lancer.
Mais alors qui a raison ?
OP ou les notaires ?
Car la ca colle pas !!
je n'ai pas accès à l'article (il faut que j'efface les cookies et j'ai pas envie) mais c'est drôle que tu ne me crois pas, ça fait au moins 10 ans que je regarde ce marché, l'achat est trop cher par rapport à la location, surtout que j'ai l'impression que l'Etat nous expédie pas mal de gens qui n'ont jamais demandé à vivre dans Brest.
Bah chacun vient avec ces chiffres.. Selon OP il va louer un studio 500€ !! C'est enorme pour un appart qui vaut 1200€ le m2 !!

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Achat ou location ?

#72 Message par stchong » 26 sept. 2016, 16:14

Gpzzzz a écrit :
stchong a écrit :
Gpzzzz a écrit :
flipper le dauphin a écrit :Un article sur le marché Brestois

http://www.letelegramme.fr/finistere/br ... 916427.php

Le marché semble souffrir d'une offre elevée.
C'est donc un marché a bien etudier avant de se lancer.
Mais alors qui a raison ?
OP ou les notaires ?
Car la ca colle pas !!
je n'ai pas accès à l'article (il faut que j'efface les cookies et j'ai pas envie) mais c'est drôle que tu ne me crois pas, ça fait au moins 10 ans que je regarde ce marché, l'achat est trop cher par rapport à la location, surtout que j'ai l'impression que l'Etat nous expédie pas mal de gens qui n'ont jamais demandé à vivre dans Brest.
Bah chacun vient avec ces chiffres.. Selon OP il va louer un studio 500€ !! C'est enorme pour un appart qui vaut 1200€ le m2 !!
C'est qui OP

Whouarffffffff !!!!Un studio à 500€ à la location à Brest , non même à 300€ les proprios ont du mal à louer leur studio

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36173
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Achat ou location ?

#73 Message par Gpzzzz » 26 sept. 2016, 16:17

stchong a écrit :
Gpzzzz a écrit : Bah chacun vient avec ces chiffres.. Selon OP il va louer un studio 500€ !! C'est enorme pour un appart qui vaut 1200€ le m2 !!
C'est qui OP

Whouarffffffff !!!!Un studio à 500€ à la location à Brest , non même à 300€ les proprios ont du mal à louer leur studio
Bah OP c'est Kevin, l'initiateur de ce thread...
je le cite :
Kevin29 a écrit :
+1 :wink: en effet je ne souhaite pas acheter pour revendre (peut être quand j'aurai 60 ans et que je souhaiterai partir aux USA) mais faire du locatif, admettons je prends cet appart, mensualité de 200€ par mois loué 450€ en non meublé* on enlève un minimum de 50€ de frais annexes par mois ça nous laisse un bon cash flow. Je ne serai pas "smicard" pendant longtemps sachez le et je voudrai pas le rester longtemps de toute manière.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Achat ou location ?

#74 Message par stchong » 26 sept. 2016, 16:21

Ben le petit Kevin se fait des illusions, il part sur le modèle des années fin 90 début 2000

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Achat ou location ?

#75 Message par stchong » 26 sept. 2016, 16:25

Notre fille à un appart de 47 m2, plus place de parking privée numérotée, près de la fac de médecine (6 minutes porte à porte à pied) soit proche du centre pour 450€ par mois et on est dans la fourchette haute des prix, le plus dur en centre ville étant de trouver un parking comme un peu partout en France.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Achat ou location ?

#76 Message par slash33 » 26 sept. 2016, 19:14

Pour faire simple, Brest est à 30% sous les prix de Rennes. Par conséquent un studio (étudiant donc env 20m²) se loue aux environs de 300€ max CC.

En fait ça à l'air même plus bas: le loyer moyen est de 9€/m² pour les zones les plus attractives...

Feuilletez le Ouest-France immo, vous verrez par vous même (les quelques annonces clairement plus élevées sans raison figurent en double et triple sur tous les sites d'annonces immobilières...)

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Achat ou location ?

#77 Message par slash33 » 26 sept. 2016, 19:31

Vincent92 a écrit :Si tu passes le minimum de 30m2 à 40m2 et au vue des annonces (je ne connais pas du tout), ca ne semble pas délirant 450€ pour Brest (CC biensur).
C'est un chouilla élevé mais le problème principal ici c'est le prix d'achat, encore que s'il prend une épave thermique c'est dans ces eaux là effectivement ( :| )

1 190 €/m² dans l'ancien d'après les notaires de l'Ouest... l'agglo est en baisse de 11% sur un an (4,2 pour Brest même) :lol:

Par contre dans le neuf ils vous en coûtera 2,5 le prix de l'ancien ouch. :plusdedent:

Remarquez, il y a quelques exceptions: admirez ce studio à 1 144 000 euros (non pas d'erreur)
https://www.ouestfrance-immo.com/immobi ... 665626.htm
Modifié en dernier par slash33 le 26 sept. 2016, 19:43, modifié 3 fois.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Achat ou location ?

#78 Message par stchong » 26 sept. 2016, 19:41

slash33 a écrit :
Vincent92 a écrit :Si tu passes le minimum de 30m2 à 40m2 et au vue des annonces (je ne connais pas du tout), ca ne semble pas délirant 450€ pour Brest (CC biensur).
C'est un chouilla élevé mais le problème principal ici c'est le prix d'achat, encore que s'il prend une épave thermique c'est dans ces eaux là effectivement ( :| )

Remarquez, il y a quelques exceptions: admirez ce studio à 1 144 000 euros (non pas d'erreur)
https://www.ouestfrance-immo.com/immobi ... 665626.htm
partira à 350 000 euros et encore c'est paumé de chez paumé

Voilà autre chose beaucoup mieux, avant la construction de la piscine cette maison s'est vendu à 580 000€ y'a 4/ 5 ans taxe foncière au dessus de 5 000€

Eux aussi rêve avoir d'avoir un parisien

https://www.leboncoin.fr/ventes_immobil ... htm?ca=6_s

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Achat ou location ?

#79 Message par slash33 » 26 sept. 2016, 19:44

stchong a écrit :Eux aussi rêve avoir d'avoir un parisien
Nan tu as loupé l'essentiel: Pro Immobilier STEPHANE PLAZA IMMOBILIER BREST :mrgreen:

Avatar du membre
lepilou
Messages : 1002
Enregistré le : 07 juin 2015, 15:59
Localisation : Chantilly

Re: Achat ou location ?

#80 Message par lepilou » 26 sept. 2016, 19:46

Est-ce bien normal à 19 ans de s'enflammer pour de l'immo alors qu'en général on déclare plutôt sa flamme à autre chose ? et que l'autre chose c'est pas forcément du définitif et que ça peut influer sur le projet immo
à mes 19 ans, ma flamme en était seulement à ses débuts... mais bon, le vieux pilou il vient d'un autre monde

PS. au passage, je salue la rade de Brest-même là où j'ai fait les EOR 1964... et bien sûr les Brestoises :oops:

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Achat ou location ?

#81 Message par stchong » 26 sept. 2016, 19:47

slash33 a écrit :
stchong a écrit :Eux aussi rêve avoir d'avoir un parisien
Nan tu as loupé l'essentiel: Pro Immobilier STEPHANE PLAZA IMMOBILIER BREST :mrgreen:
Ouais, tout ce que met en vente cette agence et largement sur évalué.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Achat ou location ?

#82 Message par stchong » 26 sept. 2016, 19:48

lepilou a écrit :Est-ce bien normal à 19 ans de s'enflammer pour de l'immo alors qu'en général on déclare plutôt sa flamme à autre chose ? et que l'autre chose c'est pas forcément du définitif et que ça peut influer sur le projet immo
à mes 19 ans, ma flamme en était seulement à ses débuts... mais bon, le vieux pilou il vient d'un autre monde

PS. au passage, je salue la rade de Brest-même là où j'ai fait les EOR 1964... et bien sûr les Brestoises :oops:
Ah ben c'était pas moi en 1964 :mrgreen:

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Achat ou location ?

#83 Message par stchong » 09 oct. 2016, 00:21

stchong a écrit :
slash33 a écrit :
Vincent92 a écrit :Si tu passes le minimum de 30m2 à 40m2 et au vue des annonces (je ne connais pas du tout), ca ne semble pas délirant 450€ pour Brest (CC biensur).
C'est un chouilla élevé mais le problème principal ici c'est le prix d'achat, encore que s'il prend une épave thermique c'est dans ces eaux là effectivement ( :| )

Remarquez, il y a quelques exceptions: admirez ce studio à 1 144 000 euros (non pas d'erreur)
https://www.ouestfrance-immo.com/immobi ... 665626.htm
partira à 350 000 euros et encore c'est paumé de chez paumé

Voilà autre chose beaucoup mieux, avant la construction de la piscine cette maison s'est vendu à 580 000€ y'a 4/ 5 ans taxe foncière au dessus de 5 000€

Eux aussi rêve avoir d'avoir un parisien

https://www.leboncoin.fr/ventes_immobil ... htm?ca=6_s
Bon la même vient de perdre

https://www.leboncoin.fr/ventes_immobil ... htm?ca=6_s
145 000€
On passe de 1 060 000€ à 915 000€

Boeuf1803
Messages : 1387
Enregistré le : 21 août 2015, 09:59

Re: Achat ou location ?

#84 Message par Boeuf1803 » 09 oct. 2016, 05:50

stchong a écrit :Notre fille à un appart de 47 m2, plus place de parking privée numérotée, près de la fac de médecine (6 minutes porte à porte à pied) soit proche du centre pour 450€ par mois et on est dans la fourchette haute des prix, le plus dur en centre ville étant de trouver un parking comme un peu partout en France.
Je confirme la fourchette haute. Avec madame on louait 40m2 pour 282€ hors charges sur l'avenue de Tarente (de 2006 à 2009). C'était pratique pour la fac de sciences mais excentré par rapport à ta fille. Pour info on avait 262€ d'apl...autant dire que si l'état ne payait pas les loyers l'immo dans ce coin serait gratos. Bon après c'est le quartier Bellevue hein, j'y mettrais pas un centime non plus ^^
On y a passé de belles années (suis fan du Finistère, oui il y en a ^^) mais il n'y a pas de travail et Brest se dégrade assez vite. On y retourne de temps à autre et honnêtement en haut de Jaurès ça devient un peu le quart monde...
Il y a plein de Pinel en ce moment, je me demande où ils trouvent des pigeons aussi gras. À ce niveau c'est forcément du blanchiment :twisted:

gmeunier
Messages : 37
Enregistré le : 11 janv. 2013, 18:15
Localisation : Villefranche sur Saône

Re: Achat ou location ?

#85 Message par gmeunier » 10 oct. 2016, 09:08

Bon, mon intervention à 2 centimes :

Kevin, tu dis que ta copine poursuis ses études pendant encore 2 années.
Pourquoi n'attends-tu pas qu'elle finisse ses études avant de te lancer dans un tel projet ?

En effet, va-t-elle travailler après dans les alentours ou la suivras-tu ? Auquel cas tu serais amené à trouver un nouveau job ailleurs ?
Quid de la gestion de ton bien ? Sans être sur place, ce sera compliqué. Et la RP est un frein à la mobilité en France selon moi.
Voilà pour le côté "négatif".

Pour le côté "positif", attendre qu'elle finisse ses études pour acheter un bien ensemble (ou même seul mais avec son implication) est certainement un beau projet commun.

Pour ma part, je privilégierais le projet de vie à moyen terme (7 ans) avec ma copine. Demande-lui donc son avis.

Vincent111
Messages : 5
Enregistré le : 23 août 2016, 14:20

Re: Achat ou location ?

#86 Message par Vincent111 » 11 oct. 2016, 16:16

Kevin29 a écrit :Bonjour, je suis nouveau, je me présente, Kévin, 19 ans, titulaire d'un CDI depuis 6 mois dans une entreprise familiale en Bretagne (seul salarié et c'est très bien comme cela car je touche à tout).
Passionné d'immobilier et me renseignant sur celui-ci j'aimerai faire de l'investissement locatif plus tard... mais la question majeure que je me pose maintenant est : Que faire maintenant ?
En effet mon travail se situe à 30 minutes de chez mes parents en voiture, donc je souhaiterai me rapprocher (j'ai contacté plusieurs agences qui me proposent des biens à moins de 15minutes en voiture de mon lieu de travail). Je suis jeune CDI, je touche donc le SMIC mais mon patron m'a dit que je vais être augmenté sous peu car je vais devoir m'occuper du site marchand de la boîte. Je fais quelques extras qui me rapportent une centaine d'euros par mois (déclaré), je vais surement touché la prime d'activité le mois prochain (~130 €)...
J'ai pour budget d'appartement environ 60 000 euros et un ami banquier m'a dit que ça passerai niquel avec mon crédit auto (220€ par mois), je pense un T2 environ 40m² me suffira largement.
Sachant que j'aimerai faire de l'investissement locatif plus tard, serait-il judicieux pour moi d'acheter ?

Merci à vous :)

Kenavo
L'achat est la meilleure solution d'une manière générale et encore plus en ce moment car les taux d'emprunts pour les crédits immobiliers n'ont jamais été aussi bas. En revanche tu es encore très jeune, ne te presse pas, prends le temps de peser le pour et le contre, de bien choisir l'emplacement en fonction de tes envies et besoins...

Répondre