Tous propriétaires : les effets pervers sur l'économie

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
guzy1971
-+
-+
Messages : 2289
Enregistré le : 26 août 2010, 11:00

Tous propriétaires : les effets pervers sur l'économie

#1 Message par guzy1971 » 11 oct. 2016, 09:52

Sujet abordé en filigrane un peu partout (c'est l'origine même de ce site) mais cette bonne présentation de Xerfi a le mérite de bien synthétiser

« Une France de propriétaires », c'est une constante du discours politique. Ce leitmotiv, à droite comme à gauche, est LA priorité de la politique du logement depuis l'après-guerre et les résultats sont là : 38% des ménages possédaient leurs logements en 1955, 45% au début des années 70 ; presque 58% aujourd'hui. Avec les locataires propriétaires d'une résidence secondaire, voire d'un bien mis en location, le taux global de propriété grimpe à 62%.

Etre propriétaire, c'est une sécurité en cas de chômage, une garantie du niveau de vie au moment de la retraite et un capital à transmettre aux enfants. Et c'est à tel point ancré dans les mœurs que plus personne ne regarde le revers de la médaille (...)

Pour les ménages, le premier risque c'est le surendettement

Et si le nombre de dossiers de surendettement déposés reflue, la part de ceux liés à un emprunt immobilier, elle, ne cesse de gonfler. A près de 14%, elle est même à un pic et les dossiers sont de plus en plus lourds : près de 110.000 euros, c'est un bond de 18% en 5 ans. En clair, au moindre accident de la vie (divorce, perte d'emploi, maladie...), l'accession à la propriété peut devenir un piège et non un statut protecteur.

Deuxième écueil : le lien entre propriété et mobilité professionnelle

C'est un fait, les propriétaires occupants sont bien moins mobiles que les locataires. Mesurée à travers le taux de rotation, soit le rapport entre le nombre de logements ayant changé de mains entre deux dates et le parc existant, la mobilité en France se situe actuellement à 7,3%. Mais c'est le grand écart entre les locataires où ce taux atteint près de 18% dans le parc locatif privé, 9% dans le parc locatif social, et 3% seulement pour les propriétaires. Bien entendu, la relation de cause à effet doit être nuancée : le taux de mobilité décroît avec l'âge. Or, les propriétaires sont en moyenne plus âgés . De même, la décision de devenir propriétaire, tout comme les moyens de financement consentis par les banques pour le devenir, dépendent notamment de la stabilité professionnelle et familiale anticipée. Malgré tout, les travaux d'Andrew Oswald de 1996, puis d'autres économistes ensuite, montrent que ce lien est significatif : une hausse de 10 points du taux de propriétaires ferait grimper d'environ 2 points le taux de chômage. :shock:

La préférence française pour l'immobilier est à l'origine de l'inflation immobilière avec des conséquences en cascade sur l'économie française

D'abord, cela pèse directement et indirectement sur les coûts des entreprises, notamment parce que le prix du logement se répercute sur les salaires. D'après les calculs de Patrick Artus, un doublement des prix de l'immobilier se traduirait par une hausse de 6% des salaires. Sur la base de cette hypothèse, Coe-Rexecode estime qu'entre un tiers et un quart de la différence des coûts salariaux entre la France et l'Allemagne sur la période 1998-2007 (soit au plus fort de la flambée immobilière) est imputable à l'immobilier. Et c'est sans compter les coûts cachés liés à l'éloignement entre domicile et travail

Autre source de perte d'efficacité, le mauvais fléchage de l'épargne exerce un effet d'éviction. Pour faire bref, les Français, malades de la pierre, orientent leur épargne vers l'immobilier plutôt que vers le financement des entreprises,

https://www.youtube.com/watch?v=2WuJdLD ... tion=share

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29037
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Tous propriétaires : les effets pervers sur l'économie

#2 Message par kamoulox » 11 oct. 2016, 10:26

En Roumanie ils sont propriétaires à 97%
Un pays riche pour sur

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22865
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Tous propriétaires : les effets pervers sur l'économie

#3 Message par Goldorak2 » 11 oct. 2016, 13:12

guzy1971 a écrit :La préférence française pour l'immobilier est à l'origine de l'inflation immobilière avec des conséquences en cascade sur l'économie française
Non c'est faux. L'inflation immobilière vient essentiellement du malthusianisme à la construction. Certes les bailleurs réfléchissent plus que les propriétaires occupants et s'abstiennent plus que les propriétaires occupant lorsqu'une affaire est mauvaise... Les propriétaires occupants acheteraient moins chers s'il y avait du moins cher.
Ok pour le manque de mobilité des proprio français. Mais celà vient des réglementations fiscales (droits de mutation), légales (diagnostiques) et des habitudes professionnelles (AI à 4%) françaises.
Les propriétaires américains et danois sont mobiles... parce que la mobilité de proprio danois ou américain coûte 2% du prix du bien lorsque la mobilité d'un proprio français lui coûte 14%. Et celà fait réfléchie.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Paulo
Messages : 229
Enregistré le : 21 janv. 2016, 08:47

Re: Tous propriétaires : les effets pervers sur l'économie

#4 Message par Paulo » 11 oct. 2016, 13:28

Goldorak2 a écrit :
guzy1971 a écrit :La préférence française pour l'immobilier est à l'origine de l'inflation immobilière avec des conséquences en cascade sur l'économie française
Non c'est faux.
Bah si c'est vrai...

Les français n'ont que ces mots en bouche :
* Je vais acheter ma RP pour la retraite
* Je vais acheter des appartements pour ma retraite
* A 20 déjà plein de français ne pensent qu'à acheter ou investir dans l'immobilier.

Donc oui, il y a une spécificité française à ce sujet. Rajoutez à cela l'exode rural et la concentration dans les pôles économiques qui sont forcément limités en offres, on arrive à un grave problème qui explique pourquoi les prix s'écroulent d'un côté (les zones sans attraits) et explose de l'autre (Paris, autres grosses métropole).

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29037
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Tous propriétaires : les effets pervers sur l'économie

#5 Message par kamoulox » 11 oct. 2016, 13:51

Paulo a écrit :
Goldorak2 a écrit :
guzy1971 a écrit :La préférence française pour l'immobilier est à l'origine de l'inflation immobilière avec des conséquences en cascade sur l'économie française
Non c'est faux.
Bah si c'est vrai...

Les français n'ont que ces mots en bouche :
* Je vais acheter ma RP pour la retraite
* Je vais acheter des appartements pour ma retraite
* A 20 déjà plein de français ne pensent qu'à acheter ou investir dans l'immobilier.

Donc oui, il y a une spécificité française à ce sujet. Rajoutez à cela l'exode rural et la concentration dans les pôles économiques qui sont forcément limités en offres, on arrive à un grave problème qui explique pourquoi les prix s'écroulent d'un côté (les zones sans attraits) et explose de l'autre (Paris, autres grosses métropole).
+1

C'est aussi le signe dun pays quî va très mal

Obligé de se sécuriser au plus tôt de peur du déclassement le jour où on sera viré parceque trop vieux ou malade ou licenciement économique

Marmelade
Messages : 99
Enregistré le : 11 juil. 2014, 13:17

Re: Tous propriétaires : les effets pervers sur l'économie

#6 Message par Marmelade » 11 oct. 2016, 14:14

La préférence française pour l'acquisition, soit, mais avec l'âge, quand la famille grandit, trouver un appartement/maison familial en location reste difficile. Le marché de la location reste quand même principalement piloté par les petites et moyennes surfaces. Devenir propriétaire devient ainsi la seule alternative à qui cherche 5 ou 6 pièces.

guzy1971
-+
-+
Messages : 2289
Enregistré le : 26 août 2010, 11:00

Re: Tous propriétaires : les effets pervers sur l'économie

#7 Message par guzy1971 » 11 oct. 2016, 14:27

Marmelade a écrit :La préférence française pour l'acquisition, soit, mais avec l'âge, quand la famille grandit, trouver un appartement/maison familial en location reste difficile. Le marché de la location reste quand même principalement piloté par les petites et moyennes surfaces. Devenir propriétaire devient ainsi la seule alternative à qui cherche 5 ou 6 pièces.
Il n'y a pas de préférence française pour la propriété, c'est une maladie qui s'est répandue dans la majorité des pays occidentaux, l'Allemagne étant la grosse exception. La démocratie des propriétaires était un slogan de Thatcher, la crise des subprimes a eu lieu aux USA. L'Espagne a bien déliré également.
Les frais de notaires et les AI n'y sont pour rien (d'ailleurs on commence à trouver de plus en plus d'Ai qui travaille au forfait sur internet sans agences et j'espère bien que ça va se développer). Quand les prix atteignent des niveaux très élevés et que les gens sont obligés de s'endetter de plus en plus, c'est un frein partout. Les freins à la mobilité liés à la crise immobilières ont fait l'objet d'études économiques sérieuses aux USA.

Vincent111
Messages : 5
Enregistré le : 23 août 2016, 14:20

Re: Tous propriétaires : les effets pervers sur l'économie

#8 Message par Vincent111 » 11 oct. 2016, 16:33

Paulo a écrit :
Goldorak2 a écrit :
guzy1971 a écrit :La préférence française pour l'immobilier est à l'origine de l'inflation immobilière avec des conséquences en cascade sur l'économie française
Non c'est faux.
Bah si c'est vrai...

Les français n'ont que ces mots en bouche :
* Je vais acheter ma RP pour la retraite
* Je vais acheter des appartements pour ma retraite
* A 20 déjà plein de français ne pensent qu'à acheter ou investir dans l'immobilier.

Donc oui, il y a une spécificité française à ce sujet. Rajoutez à cela l'exode rural et la concentration dans les pôles économiques qui sont forcément limités en offres, on arrive à un grave problème qui explique pourquoi les prix s'écroulent d'un côté (les zones sans attraits) et explose de l'autre (Paris, autres grosses métropole).
Tout ce que tu dis est vrai, mais on ne peut pas blâmer les jeunes de vouloir devenir propriétaire, c'est le plus intelligent des investissements qu'ils puissent faire sur le long terme !

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22865
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Tous propriétaires : les effets pervers sur l'économie

#9 Message par Goldorak2 » 12 oct. 2016, 00:33

guzy1971 a écrit :Les frais de notaires et les AI n'y sont pour rien (d'ailleurs on commence à trouver de plus en plus d'Ai qui travaille au forfait sur internet sans agences et j'espère bien que ça va se développer). Quand les prix atteignent des niveaux très élevés et que les gens sont obligés de s'endetter de plus en plus, c'est un frein partout.
2 sujets dans lesquels frais de notaires et frais d'AI coupable et remède
sujet 1 : la mobilité des proprio : les frais de transactions sont largement coupables.

Il y a 0% de frais de notaire et d'AI.
Hyp 1 : Je suis proprio (éventuellement endetté) d'un bien qui vaut 1 000 000 d'euro (méga bulle immobilière) . Je peux échanger mon logement ancien à 1 000 000 contre un autre logement équivalent. Coût de ma mobilité de proprio 0E.
Hyp 2 : Je suis proprio (éventuellement endetté) d'un bien qui vaut 100 000 d'euro (faible prix immo). Je peux échanger mon logement ancien à 100 000 contre un autre logement équivalent. Coût de ma mobilité de proprio 0E.
Maintenant, 0% c'est nul et il y a des services derrière (enregistrements cadastres, ventes et achats immobilière, loi,...). Les meilleurs sur la planète (USA et Danemark il me semble) font 2% de frais de transaction. Là où la France fait 14%. Les proprio français réfléchissent avant de perdre 14% du prix de leur logement. Que ces 14% soient 140 000 euro (hyp logement à 1 000 000€) ou même 14 000 (hyp logement à 100 000€).

Derrière la faiblesse de frais de transaction plus faible qu'en France, les usa ont des taxes à la propriété immobilière plus forte qu'en France. Pas de magie. Les propriétaires français sont censés payer en une fois leur taxe à la propriété (7%) là où les américains payent un pouillième chaque année. D'où l'immobilité des proprio français (et d'autres: grec roumain etc...). Et les proprio danois et américains sont mobiles.

sujet 2 : le niveau des prix : les frais de transactions modèrent l'inflation des prix.
Les frais de transaction élevés modèrent le côté réserve de valeur que peut avoir le logement : le logement n'est pas un placement liquide Il y a des pertes à chaque changement.
Ca vaut aussi pour les taxes foncières, les taxes immobilière au long court : il y a aussi un cout de détention du placement logement aux USA.
Les freins à la mobilité liés à la crise immobilières ont fait l'objet d'études économiques sérieuses aux USA.
Envoie. Ce sujet intéresse par ici.
Modifié en dernier par Goldorak2 le 12 oct. 2016, 09:37, modifié 1 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Pierric
+
+
Messages : 3099
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Tous propriétaires : les effets pervers sur l'économie

#10 Message par Pierric » 12 oct. 2016, 09:01

Faut dire aussi qu'en France, et comme beaucoup en Europe, on n'a pas la culture du déplacement de population. A part pour l'exode rural campagne => ville. Quand on a eu besoin de main d'oeuvre, on a plutôt fait appel à des populations d'autres pays européen (polonais dans les mines du NPDC par exemple) qu'à des ouvriers de l'autre bout de la France.
A l'inverse, les Etats Unis se sont construits sur la base de nombreuses vagues de colonisation ou de déplacement divers de population (cf la ville de Détroit qui s'est vidé). On n'imaginerait pas une ville 2 fois plus grande que Marseille se vider de la moitié de sa population

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29037
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Tous propriétaires : les effets pervers sur l'économie

#11 Message par kamoulox » 12 oct. 2016, 09:31

C'est aussi et surtout que les mecs bossent pour moins cher, et font pas greve toutes les 48h

Pierric
+
+
Messages : 3099
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Tous propriétaires : les effets pervers sur l'économie

#12 Message par Pierric » 12 oct. 2016, 09:33

Aux Etats Unis ou dans les mines ? :)

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29037
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Tous propriétaires : les effets pervers sur l'économie

#13 Message par kamoulox » 12 oct. 2016, 09:38

Ichi biloute !!!!!

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15083
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Tous propriétaires : les effets pervers sur l'économie

#14 Message par Vincent92 » 12 oct. 2016, 10:19

Goldorak2 a écrit :
guzy1971 a écrit :Les frais de notaires et les AI n'y sont pour rien (d'ailleurs on commence à trouver de plus en plus d'Ai qui travaille au forfait sur internet sans agences et j'espère bien que ça va se développer). Quand les prix atteignent des niveaux très élevés et que les gens sont obligés de s'endetter de plus en plus, c'est un frein partout.
2 sujets dans lesquels frais de notaires et frais d'AI coupable et remède
sujet 1 : la mobilité des proprio : les frais de transactions sont largement coupables.

Il y a 0% de frais de notaire et d'AI.
Hyp 1 : Je suis proprio (éventuellement endetté) d'un bien qui vaut 1 000 000 d'euro (méga bulle immobilière) . Je peux échanger mon logement ancien à 1 000 000 contre un autre logement équivalent. Coût de ma mobilité de proprio 0E.
Hyp 2 : Je suis proprio (éventuellement endetté) d'un bien qui vaut 100 000 d'euro (faible prix immo). Je peux échanger mon logement ancien à 100 000 contre un autre logement équivalent. Coût de ma mobilité de proprio 0E.
Maintenant, 0% c'est nul et il y a des services derrière (enregistrements cadastres, ventes et achats immobilière, loi,...). Les meilleurs sur la planète (USA et Danemark il me semble) font 2% de frais de transaction. Là où la France fait 14%. Les proprio français réfléchissent avant de perdre 14% du prix de leur logement. Que ces 14% soient 140 000 euro (hyp logement à 1 000 000€) ou même 14 000 (hyp logement à 100 000€).

Derrière la faiblesse de frais de transaction plus faible qu'en France, les usa ont des taxes à la propriété immobilière plus forte qu'en France. Pas de magie. Les propriétaires français sont censés payer en une fois leur taxe à la propriété (7%) là où les américains payent un pouillième chaque année. D'où l'immobilité des proprio français (et d'autres: grec roumain etc...). Et les proprio danois et américains sont mobiles.

sujet 2 : le niveau des prix : les frais de transactions modèrent l'inflation des prix.
Les frais de transaction élevés modèrent le côté réserve de valeur que peut avoir le logement : le logement n'est pas un placement liquide Il y a des pertes à chaque changement.
Ca vaut aussi pour les taxes foncières, les taxes immobilière au long court : il y a aussi un cout de détention du placement logement aux USA.
Les freins à la mobilité liés à la crise immobilières ont fait l'objet d'études économiques sérieuses aux USA.
Envoie. Ce sujet intéresse par ici.
Sur le premier point, mettre zéro/peu de frais encourage la spéculation. C'est un problème à ne pas négliger.
C'est sûr que c'est un frein important à la mobilité et je pense aussi que les frais pourraient être plus faible mais attention à bien voir tous les effets.
Les frais importants n'encouragent pas à la spéculation et c'est plutôt bien pour le logement.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11897
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Tous propriétaires : les effets pervers sur l'économie

#15 Message par crispus » 12 oct. 2016, 11:04

Vincent92 a écrit :Les frais importants n'encouragent pas à la spéculation et c'est plutôt bien pour le logement.
Comment expliquer alors que les prix se sont envolés ? :roll:
Sans compter que les zones tendues voient la spéculation renforcée par les marchands de biens, qui eux bénéficient de frais réduits.

Il faut taxer au contraire la détention à des fins spéculatives. On peut déjà augmenter la TF sur les logements vacants ou non-loués à l'année.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15083
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Tous propriétaires : les effets pervers sur l'économie

#16 Message par Vincent92 » 12 oct. 2016, 11:21

Augmenter la TF est emmerdé celui qui achète pour des années au contraire.
Celui qui veut réaliser un achat/revente rapide est principalement taxé sur les frais d'entrée.
La flambé des 15 dernières années en zones tendues s'expliquent par la financiarisation de l'économie (crédit plus long et taux bas), des réponses politiques inadaptées (ghettoïsation, pas assez de constructions en zone tendue), l’augmentation de la population ainsi que le phénomène de métropolisation (certaines aires urbaines concentrent l'emploi. Surtout celui qualifié).
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14151
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Tous propriétaires : les effets pervers sur l'économie

#17 Message par cashisking » 12 oct. 2016, 11:57

crispus a écrit :Il faut taxer au contraire la détention à des fins spéculatives. On peut déjà augmenter la TF sur les logements vacants ou non-loués à l'année.
je taxe
tu taxes
il taxe
nous taxons
vous taxez
ils taxent

Faudrait inventer une taxe que paieraient les gens malades.
Ça les encouragerait à rester en bonne santé.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11897
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Tous propriétaires : les effets pervers sur l'économie

#18 Message par crispus » 12 oct. 2016, 12:27

L'idée est de supprimer les DDM en contrepartie, pour favoriser la mobilité (cf Goldo). Pas de rajouter une couche de taxes. :wink:

guzy1971
-+
-+
Messages : 2289
Enregistré le : 26 août 2010, 11:00

Re: Tous propriétaires : les effets pervers sur l'économie

#19 Message par guzy1971 » 12 oct. 2016, 13:22

Goldorak2 a écrit :
guzy1971 a écrit :Les frais de notaires et les AI n'y sont pour rien (d'ailleurs on commence à trouver de plus en plus d'Ai qui travaille au forfait sur internet sans agences et j'espère bien que ça va se développer). Quand les prix atteignent des niveaux très élevés et que les gens sont obligés de s'endetter de plus en plus, c'est un frein partout.
2 sujets dans lesquels frais de notaires et frais d'AI coupable et remède
sujet 1 : la mobilité des proprio : les frais de transactions sont largement coupables.


Les freins à la mobilité liés à la crise immobilières ont fait l'objet d'études économiques sérieuses aux USA.
Envoie. Ce sujet intéresse par ici.
Mon propos était macro, la hausse de l'immobilier est un frein à la mobilité, c'est un fait, cest le même mécanisme qui vaut partout. Le problème immobilier ne concerne pas que la France pays de focntionnaires suceurs de sang, on peut monter le niveau un peu là, c'est agaçant à la fin.

Je ne cherche pas à défendre le niveau des DDM ou les honoraires des AI, je signe des deux mains si on les baisse (et si de manière générale on baisse la fiscalité locale) mais le problème fondamental en France est bien le niveau élevé des prix immobiliers, la question des DDM et frais d'agences est accessoire, d'ailleurs c'est bien ça au sens strict puisqu'ils dépendent du montant de la transaction, ils seraient beaucoup plus supportable si les prix était 30% moins élevés. Ce n'est pas en supprimant les DDM et autres frais que l'immo va cesser d'être un problème budgétaire monstrueux pour nos concitoyens. Que ça aide à la marge, sans doute, mais quand un bien qui valait, en euro constant, 200 K€ il y a 15 ans, en vaut 500 K€, c'est bien ça le problème de fond, pas le DDM.

Arrêtons de croire qu'on est seuls au monde et qu'avec une mesure magique on va régler le problème immobilier, qui n'existerait qu'en France. Concernant les AI, je note tout de même qu'ils sont nombreux et en concurrence, qu'internet bouleverse le marché et créé une pression à la baisse. Si après, il y a encore des gens qui vont dans une seule agence sans chercher à se renseigner un minimum sur ce que propose les concurrents...

Sur les USA, j'avais lu une étude il y a quelques années, que je serais bien en peine de te retrouver, mais je te demande de me croire sur parole, nous sommes entre honnêtes gens.
Ceci dit, la population américaine, reste structurellement plus mobile que les populations européennes, c'est historique et culturel, et d'ailleurs même avec des DDM à la française, ça resterait le cas. Le papier dont je te parle parlait d'une baisse de la mobilité, pas d'une immobilité.
Tiens pendant que j'y pense, et encore une fois, je te demande de me croire sur parole, j'avais entendu à la télé que la hausse combinée de l'endettement étudiant et de l'immobilier avait pour effet que les jeunes américains, qui ne trouvaient pas de boulots rémunérés à la hauteur, avaient de plus en plus tendance à rester chez leurs parents et ce de plus en plus longtemps. Ce qui est totalement contraire à la culture américaine traditionnelle

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29037
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Tous propriétaires : les effets pervers sur l'économie

#20 Message par kamoulox » 12 oct. 2016, 13:31

Le probleme est que tout ou presque se cale sur le niveau globalement élevé des Baby-boomers

Immo, bagnole, services...

La France se prend pour un pays riche mais seulement une partîe faible l'est , on essaye de voir le pays mieux quil n'est en vérité.

La france n'est plus une grande puissance comme avant et sur tout les points.

Tout n'est pas noir bien évidemment mais tout est loin d'être rose.

Une enorme partîe de la population est à la limite de la pauvreté, on enleve les aides sociales le pays coule.

Et ca c'est très inquiétant

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Tous propriétaires : les effets pervers sur l'économie

#21 Message par Marie 94 » 12 oct. 2016, 17:14

@guzy1971 : Pourriez-vous mettre des liens plus complets vers les travaux d’Andrew Oswald ? Je suis curieuse de voir le modèle utilisé pour prédire l’impact sur la croissance. Les écueils que vous évoquez sont justes. A l’évidence, quand vous achetez à crédit un bien immobilier cher, vous avez le risque d’impayés et de surendettement et un frein à la mobilité. Les gens sont conscients de ces risques/inconvénients mais ils arbitrent en fonction d’autres avantages.

Voici quelques remarques sur cette évolution du taux de propriétaires depuis l’après-guerre.

1) Dans un monde globalisé, viser une France de propriétaires n’est pas déconnant si on veut que les Français possèdent le patrimoine immobilier de la France. Les politiques veulent éviter aussi que le patrimoine soit un jour davantage détenu par des investisseurs étrangers (ménages, fonds…). Nous ferions alors qu’accroître notre dépendance vis-à-vis du reste du monde. Pour l’instant, ce n’est pas le cas mais sait-on jamais.

2) L’augmentation du taux de propriétaires est aussi liée à l’émergence d’une classe moyenne dans une société française d’après-guerre qui était bcp plus inégalitaire auparavant et qui a connu des phases de blocage des loyers (c’était peu couteux de rester locataire.). A une époque, à Paris, un petit groupe possédait des immeubles entiers. En soi, ce n’est pas une mauvaise chose qu’on passe d’une société où des nantis possèdent tout le patrimoine immobilier à une société où un plus grand nombre se partage ce patrimoine. L’immobilier est la 1ère chose que les classes moyennes cherchent à posséder.

3) La spécificité française avec cette macrocéphalie urbaine autour de Paris : un certain nombre d’emplois ne sont disponibles qu’en RP (finance, mode..). Du coup, pour bcp, il n’est pas question de bouger ailleurs qu’en RP. La question qui se pose pour cette population est plutôt la mobilité à l’étranger (Londres, New York…) et encore. Quand vous avez la trentaine et une famille, l’étranger devient moins intéressant (ça l’est plus en tant que célibataire), la location également car plus difficile de louer certains biens familiaux.

4) Les taux de propriétaires pris en global sont peu parlant. Il faudrait regarder les taux par tranche d’âge. Ex : Evolution du % de propriétaires de plus de 60 ans, de moins de 30 ans, ect…

En conclusion, que faut-il faire ? Rester locataire pour éviter d’avoir un crédit sur le dos et de peut-être finir surendetté, pour rester mobile en cas d’opportunité professionnelle éventuelle? Pour combien de temps ? Il va de soi qu’à un moment ou un autre, il faut se poser (acheter) pour éviter de payer un loyer toute sa vie.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28709
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Tous propriétaires : les effets pervers sur l'économie

#22 Message par lecriminel » 12 oct. 2016, 18:42

Marie 94 a écrit : Il va de soi qu’à un moment ou un autre, il faut se poser (acheter) pour éviter de payer un loyer toute sa vie.
ça va de soi, à Belfort par exemple.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22865
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Tous propriétaires : les effets pervers sur l'économie

#23 Message par Goldorak2 » 12 oct. 2016, 23:22

Vincent92 a écrit :Sur le premier point, mettre zéro/peu de frais encourage la spéculation. C'est un problème à ne pas négliger.
C'est l'espoir de gain qui encourage la spéculation. Evidemment, des frais de transaction (notaire et AI) obèrent les gains et donc l'espoir de gain. Les frais de possession (taxe foncière) obèrent aussi les gains et donc l'espoir de gain.

Mais ce qui décourage vraiment la spéculation est la certitude d'avoir une offre disponible pour tous les clients. Ainsi la spculation sur l'ancien est tuée dès l'origine.

Dans notre pays, il n'y a pas de spéculation sur l'automobile d'occasion... parce que personne ne doute que le concessionnaire va nous fabriquer et nous vendre une voiture neuve. (Enfin si, il a un peu de spéculation sur les voitures de collection ou de personnage illustre... mais ce marché automobile spéculatif est un pouillème du marché de l'automobile d'occasion.).
Il y a des pays où on spécule sur les voitures. Car des automobiles neuves, il n'y en pas pour tout le monde même pour les acheteurs solvables. Dans ces pays la production nationale d'automobile est insuffisante... et le gvt entend limiter voir interdire les importations de voitures.

Il y a des pays -ou des régions- où on ne spécule pas sur le logement. Pas parceque les habitants de ces pays sont plus bêtes ou plus intelligent, mais parce que du logement neuf, il y en a pour tout le monde (enfin, tous les acheteurs solvables). Ce n'est pas le cas chez nous et la spéculation -si spéculation il y a- vient de là. Dans notre pays, il est envisageable de spéculer sur le logement ancien car notre gvt entend limiter l'étalement urbain cad limiter le nombre et la qualité de la production de nouveaux logements.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Répondre