Un balcon qui s'effondre 4 morts Angers le15/10/2016

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Message
Auteur
gabuzo-meu
Messages : 341
Enregistré le : 19 sept. 2017, 06:58

Re: Un balcon qui s'effondre 4 morts Angers le15/10/2016

#101 Message par gabuzo-meu » 17 janv. 2018, 23:25

Encore des ouvriers qui parlaient pas français...

ventadour
+
+
Messages : 2616
Enregistré le : 24 mai 2005, 21:38
Localisation : Paris 15

Re: Un balcon qui s'effondre 4 morts Angers le15/10/2016

#102 Message par ventadour » 17 janv. 2018, 23:38

Plus spectaculaire l'effondrement du terminal 2E de Roissy en 2004 seulement 11 mois (!!) après sa mise en service, et encore plus incroyable l'affaire n'est toujours pas jugée 13 ans après...
Le dossier d’instruction qu’a pu consulter Europe 1 cite des expertises accablantes: l’ouvrage était «très proche de la ruine dès sa construction», écrivent les experts. Ils estiment que la faible résistance de la voûte en béton résulte d’un «manque d’attention à tous les niveaux de l’opération», ce qui révèle selon eux «un défaut de coordination et de supervision», aux «conséquences gravissimes». «Les experts ont évalué à 50% la part de responsabilité technique d’ADP, contre 25% pour Ingérop, 15% pour GTM et 10% pour Bureau Veritas.»
https://www.lemoniteur.fr/article/effon ... e-34907620

https://www.lemoniteur.fr/article/l-eff ... eton-87473

comegetsome
Messages : 21
Enregistré le : 05 déc. 2015, 14:07

Re: Un balcon qui s'effondre 4 morts Angers le15/10/2016

#103 Message par comegetsome » 18 janv. 2018, 09:42

pimono a écrit :
comegetsome a écrit : le ferraillage est rarement conforme aux documents d'exécution.
C'est pas facile de tout contrôler, il peut y avoir des failles partout et pas que dans la partie exécution et dans ce cas, il faudrait faire analyser chaque barre de fer et vérifier qu'aucune ne souffre d'une fabrication aléatoire qui la rend plus fragile qu'une autre identique, pour le béton c'est pareil, c'est difficile d'avoir exactement les même propriétés d'une toupie à l'autre, il y a toujours des différences, et les aléas climatiques n'arrangent rien !
Je reste assez sévère sur les compétences des ferrailleurs (Je pense notamment au pseudo-ferrailleur qui ne sait pas distinguer des diamètres de 16 et de 32).

A leur décharge, les documents d'exécution émis par la maîtrise d’œuvre peuvent ne pas être d'une grande clarté (Je pense que c'est surtout vrai pour du génie civil complexe et moins pour du bâtiment).

paul095
Messages : 1281
Enregistré le : 29 août 2006, 15:03

Re: Un balcon qui s'effondre 4 morts Angers le15/10/2016

#104 Message par paul095 » 18 janv. 2018, 11:52

pimono a écrit :
comegetsome a écrit : le ferraillage est rarement conforme aux documents d'exécution.
C'est pas facile de tout contrôler, il peut y avoir des failles partout et pas que dans la partie exécution et dans ce cas, il faudrait faire analyser chaque barre de fer et vérifier qu'aucune ne souffre d'une fabrication aléatoire qui la rend plus fragile qu'une autre identique, pour le béton c'est pareil, c'est difficile d'avoir exactement les même propriétés d'une toupie à l'autre, il y a toujours des différences, et les aléas climatiques n'arrangent rien !
Tous cela est prévu et encadré par des exigences , des procédures et des contrôles.
Mais c'est bien à la mise en ouvre finale que se trouve le plus de risque de malfaçons, d'ou le besoin d'un contrôleur de chantier pendant l’exécution (et pas après).

Si vous voulez avoir des cheveux blancs avant l'heure faites un chantier d'agrandissement chez vous: vous constaterez chaque soir une nouvelle connerie faite par les ouvriers.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Un balcon qui s'effondre 4 morts Angers le15/10/2016

#105 Message par cashisking » 18 janv. 2018, 12:08

paul095 a écrit :Si vous voulez avoir des cheveux blancs avant l'heure faites un chantier d'agrandissement chez vous: vous constaterez chaque soir une nouvelle connerie faite par les ouvriers.
+1
J'ai connu un collègue pendant 5 ans. Le mec zen, vraiment, sport, jus de citron, pas d'alcool...
La seule fois où je l'ai vu pas bien, c'est quand il a dû faire abattre un mur de sa maison en construction car les mecs avaient pas pris les briques qui étaient spécifiées. Incompétence ou escroquerie j'en sais rien, mais c'était pas la première connerie.
Quand tu vas dans des fora sur le bâtiment, tu tombes sur des tas de cas, ex : Je pose le placo avant le crépis, et des fois il pleut. Bilan : Parpaings trempés, et le placo qui boit la flotte...

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: Un balcon qui s'effondre 4 morts Angers le15/10/2016

#106 Message par aleph-zero » 13 mai 2018, 07:25

À Yvetot, trois blessés après la chute d’un balcon

http://www.paris-normandie.fr/accueil/a ... JC12981392
Représentante élue des locataires de Logéal, Jocelyne Enault va dans le même sens sur ce point : « Dans cet immeuble, je ne m’y attendais pas ». Avant de tempérer ses propos : « Mais il y aura d’autres accidents de ce genre dans d’autres immeubles gérés par Logéal à Yvetot. De nombreux problèmes notamment concernant les balcons ont été signalés dans d’autres bâtiments Logéal. Beaucoup sont fissurés ». Pour elle, les balcons d’Oslo-1 ont été posés après la construction de l’immeuble sans qu’ils ne soient rattachés à la structure avec du fer. Ce qui n’est pas l’avis du directeur général de Logéal qui assure que le « balcon en béton était relié au bâtiment avec un système de poutres en fer ».

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Un balcon qui s'effondre 4 morts Angers le15/10/2016

#107 Message par pimono » 13 mai 2018, 12:08

cashisking a écrit :
paul095 a écrit :Si vous voulez avoir des cheveux blancs avant l'heure faites un chantier d'agrandissement chez vous: vous constaterez chaque soir une nouvelle connerie faite par les ouvriers.
+1
J'ai connu un collègue pendant 5 ans. Le mec zen, vraiment, sport, jus de citron, pas d'alcool...
La seule fois où je l'ai vu pas bien, c'est quand il a dû faire abattre un mur de sa maison en construction car les mecs avaient pas pris les briques qui étaient spécifiées. Incompétence ou escroquerie j'en sais rien, mais c'était pas la première connerie.
Quand tu vas dans des fora sur le bâtiment, tu tombes sur des tas de cas, ex : Je pose le placo avant le crépis, et des fois il pleut. Bilan : Parpaings trempés, et le placo qui boit la flotte...

Vous êtes des gens du blabla sachant probablement rien faire et vous ne savez pas c'est quoi le travail manuel, c'est pour ça que vous tenez ces propos mais absolument tous les cas de figure du travail manufacturé offre les mêmes caractéristiques que les ouvriers du bâtiment :

-allez dans un restaurant, dans les cuisines voir comment est fabriqué votre bouffe, vous croyez que les cuisiniers ne se touchent jamais le kiki pendant qu'ils concoctent les menus et qu'ils se lavent les mains pour les beaux yeux des clients ?

-allez derrière les boulangeries où l'on fabrique le pain et regardez bien l'hygiène derrière le rideau et cherchez des jolies faïences qui rassurent, voir s'il y en a... vous croyez que tout est clean ? (une fois, des gens ont carrément trouvé des morceaux de cadavres de rats au milieu d'une baguette !!!)

-Assistez à une opération médicale d'un de vos proches, et regardez bien s'il s'agit d'un acte d'amour du chirurgien fait avec beaucoup de soin et de temps ou d'un simple acte de boucherie fait à la chaine. (vous n'avez jamais entendu parler de cas, où le chirurgien avait "oublié" quelque chose "dedans" une opération ??)

Le problème des ouvriers du bâtiment, c'est que les gens voient le boulot se faire, surtout les petits clodos qui sont obligés de vivre sur place pendant ce temps et du coup c'est tout de suite moins "magique" et contraignant mais il n'y aucune raison qu'on accorde une importance divine au travail dans le bâtiment alors qu'on ne le fait dans aucune autre branche. Faut pas rêver.

Pour pas voir les conneries, il faut pas être présent quand elles se produisent, et ne juger qu'une fois le travail terminé au moment de la réception des travaux, autrement on est dans " la critique est facile, l'art plus difficile".
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: Un balcon qui s'effondre 4 morts Angers le15/10/2016

#108 Message par Ystava » 13 mai 2018, 12:26

aleph-zero a écrit :À Yvetot, trois blessés après la chute d’un balcon

http://www.paris-normandie.fr/accueil/a ... JC12981392
Trois jeunes de 16, 18 et 23 ans, selon les gendarmes, étaient sur le balcon au moment de l’accident. « Ces trois copains rendaient visite à une amie. Ils fumaient quand elle allait les rejoindre. Juste avant qu’elle mette le pied sur le balcon, il a cédé », raconte une riveraine.
Magnifique, il y a une justice sur cette Terre 8)
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Un balcon qui s'effondre 4 morts Angers le15/10/2016

#109 Message par pimono » 13 mai 2018, 12:33

aleph-zero a écrit :À Yvetot, trois blessés après la chute d’un balcon

ca fait froid dans le dos ce genre de cas, d'autant plus que les balcons ont l'air petit.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Répondre