Extrêmement grave: La FNAIM tente d'infiltrer l'ANCC. (bis)

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
gillesgobillot
Messages : 595
Enregistré le : 04 nov. 2010, 12:59

Extrêmement grave: La FNAIM tente d'infiltrer l'ANCC. (bis)

#1 Message par gillesgobillot » 19 oct. 2016, 21:31

Comme certains avaient envie d'en savoir plus, je recommence.

Si le maniaque de lockage voulait bien délocker l'ancienne file et fusionner...

En France, nous avons deux associations d'entraide et de défense des copropriétaires:
L'ANCC : http://www.ancc.fr/
L'ARC : http://arc-copro.fr/

Parmi les activités de ces associations:
- l'aide aux membres des conseils syndicaux
- l'assistance aux syndics bénévoles
- le lobbying auprès des législateurs

L'aide aux conseils syndicaux est importante: cela permet aux "pilotes" de la copro d'assumer leur rôle sans être "à la merci" des syndics pro (je rappelle que le patron de la copro , c'est le conseil syndical, le syndic pro est son employé).
L'aide aux syndic bénévoles (que j'ai été pendant des années) est nécessaire, car nous ne sommes pas des experts en droit immobilier (syndic bénévole ou forme associative = charges diminuées de facilement de 1/3).
Le lobbying permet de s'opposer aux lobbies comme la FNAIM lors du votes de nouvelles lois sur l'immobilier. Par exemple, l'établissement de contrats types ou de listes claires de prestations minimum comprises dans les contrats de syndic ont été obtenus grâce à l'action de ces associations.

Clairement, les intérêts des copropriétaires sont parfois en contradiction avec ceux des syndics pro. Ces associations permettent de ne pas les laisser totalement libres de leurs abus (régulièrement signalés par les associations de consommateurs).

Or, le conseil d'administration de l'ANCC est en voie de renouvellement.
J'ai reçu (comme tous ses membres, je suppose) un email émanent de l'actuelle présidente (et membre historique de l'association) avertissant qu'un des administrateurs en renouvellement était un proche du président de la FNAIM (sans en donner le nom).
Naturellement, il peut s'agir d'une manipulation à visée électorale. Mais connaissant l'association depuis des années, l'hypothèse ne tient pas debout.
Par contre, une infiltration pour influer sur l'action de l'association est envisageable.

Vous n'imaginez pas tout l'argent que se font les syndics pro sur le dos des copropriétaires.
Vous n'imaginez pas tout l'argent que les actions de ces associations leur font perdre par leurs activités au quotidien et leur poids sur les lois.

Juste un exemple microscopique parmi tant d'autres (les autres seraient un peu long à détailler): l'obligation faite au syndic d'ouvrir un compte bancaire par copropriété, sauf autorisation explicite de l'AG.
Si vous êtres copropriétaire, relisez votre contrat, et vous verrez quelles acrobaties font les syndics pour l'éviter.
C'est de l'argent que les syndics ne gagnent plus sur le dos des copropriétaires et ce sont des copropriétés qui évitent la faillite.
Sachez qu'il a beaucoup fallu se battre pour l'obtenir.
Relisez votre contrat, juste pour rire....
Posté depuis mon Télécran ©®™

Avatar du membre
watoo
-++
-++
Messages : 3927
Enregistré le : 04 mai 2012, 04:18

Re: Extrêmement grave: La FNAIM tente d'infiltrer l'ANCC. (b

#2 Message par watoo » 19 oct. 2016, 21:58

Très intéressant,
il me semblerait logique que la présidente dévoile le nom de la personne concernée.
Quelqu'un a des nouvelles d'ignatius ?

Répondre