le coût des emmerdes dans la négo

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
geotruc
Messages : 887
Enregistré le : 04 oct. 2012, 11:16
Localisation : 94

le coût des emmerdes dans la négo

#1 Message par geotruc » 23 nov. 2016, 10:45

Bonjour à tous. Alors voilà: j'envisage l'achat d'un appart où tout est à refaire et présentant des défauts (mineurs: disons que la surface reellement utilisable est, à moins de faire des travaux très lourds, un peu inférieure à celle du diagnostic, travaux que je n'envisage pas). A la louche, environ 100k€ de travaux si je fais tout faire (refection totale sols murs, cuisine, sdb, sde, un peu d'electricité, un peu de plomberie pour installation machine a laver, demontage de structures delimitant un ancien balcon integre a l'appartement, amenagement de placards). Le vendeur s'est mis en agence a 60000 en dessous d'un bien identique vendu cette année : 378000 au lieu de 440000 et pretend donc integrer les travaux dans sa decote.
1) si je ne me trompe pas dans Patrim, le bien identique en question s'est en realité vendu 382000 (il avait demarre affiche a 500000 un an et demi avant)
2) suis-je ridicule en proposant 300000 (il en veut 365000 NV)?
3) les emmerdes générées par les travaux (retard à l'emménagement, mauvaises surprises, mauvaises relation avec les voisins) justifient-elles une decote supplémentaire par rapport au prix des travaux brut? (Je le visite avec un archi en fin de semaine, je ferai faire les devis ensuite)

Note: en vente depuis plus d'un an, prix baisse de 10000.

Merci!

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36171
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: le coût des emmerdes dans la négo

#2 Message par Gpzzzz » 23 nov. 2016, 10:54

geotruc a écrit :Bonjour à tous. Alors voilà: j'envisage l'achat d'un appart où tout est à refaire et présentant des défauts (mineurs: disons que la surface reellement utilisable est, à moins de faire des travaux très lourds, un peu inférieure à celle du diagnostic, travaux que je n'envisage pas). A la louche, environ 100k€ de travaux si je fais tout faire (refection totale sols murs, cuisine, sdb, sde, un peu d'electricité, un peu de plomberie pour installation machine a laver, demontage de structures delimitant un ancien balcon integre a l'appartement, amenagement de placards). Le vendeur s'est mis en agence a 60000 en dessous d'un bien identique vendu cette année : 378000 au lieu de 440000 et pretend donc integrer les travaux dans sa decote.
1) si je ne me trompe pas dans Patrim, le bien identique en question s'est en realité vendu 382000 (il avait demarre affiche a 500000 un an et demi avant)
2) suis-je ridicule en proposant 300000 (il en veut 365000 NV)?
3) les emmerdes générées par les travaux (retard à l'emménagement, mauvaises surprises, mauvaises relation avec les voisins) justifient-elles une decote supplémentaire par rapport au prix des travaux brut? (Je le visite avec un archi en fin de semaine, je ferai faire les devis ensuite)

Note: en vente depuis plus d'un an, prix baisse de 10000.

Merci!
le prix PATRIM est celui soumis au DDM donc hors frais d'agence et hors meuble (rajouter docn qques milliers d'euros pour les meubles.. Disons 390k€ net vendeur au lieu de 382 comme indiqué ;-)

Avatar du membre
geotruc
Messages : 887
Enregistré le : 04 oct. 2012, 11:16
Localisation : 94

Re: le coût des emmerdes dans la négo

#3 Message par geotruc » 23 nov. 2016, 10:56

Ok, oui ca ne m'etonnerait pas qu'il soit parti à 390, c'est ce qu'on allait proposer si on s'était bougé les fesses.

Avatar du membre
geotruc
Messages : 887
Enregistré le : 04 oct. 2012, 11:16
Localisation : 94

Re: le coût des emmerdes dans la négo

#4 Message par geotruc » 23 nov. 2016, 11:07

Ma question en fait c'est est-ce qu'il est legitime de considerer que vu les enquiquinements associés, je prétende que ca me coûte moins en achat + travaux que le même déjà rénové où il y a juste à se poser?

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: le coût des emmerdes dans la négo

#5 Message par roi.de.trefle » 23 nov. 2016, 12:14

Oui et non : si tu fais (faire) des travaux ce sera à ton goût ca commence (un peu) les emm....
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
geotruc
Messages : 887
Enregistré le : 04 oct. 2012, 11:16
Localisation : 94

Re: le coût des emmerdes dans la négo

#6 Message par geotruc » 23 nov. 2016, 14:49

roi.de.trefle a écrit :Oui et non : si tu fais (faire) des travaux ce sera à ton goût ca commence (un peu) les emm....
C'est ce que je compte faire mais etant en loc et devant donner un preavis les retards de chantier (que je fasse faire ou fasse) possibles m'obligent à prévoir une marge.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36171
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: le coût des emmerdes dans la négo

#7 Message par Gpzzzz » 23 nov. 2016, 15:14

geotruc a écrit :
roi.de.trefle a écrit :Oui et non : si tu fais (faire) des travaux ce sera à ton goût ca commence (un peu) les emm....
C'est ce que je compte faire mais etant en loc et devant donner un preavis les retards de chantier (que je fasse faire ou fasse) possibles m'obligent à prévoir une marge.
Vu les prix annoncés j'imagine que tu es en zone tendu ? Donc tu n'auras qu'un mois de préavis.. prends ton temps t'es pas a 2semaines de loyer quand tu claques 350 000€ !!

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14145
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: le coût des emmerdes dans la négo

#8 Message par cashisking » 23 nov. 2016, 15:25

geotruc a écrit :Ma question en fait c'est est-ce qu'il est légitime de considérer que vu les enquiquinements associés, je prétende que ça me coûte moins en achat + travaux que le même déjà rénové où il y a juste à se poser?
T'imagines pas les emmerdes de faire faire des travaux...
Faut trouver un artisan un peu compétent qui daigne bosser chez toi pour le salaire d'un médecin.
J'exagère à peine.
Je passe sur les engueulades avec madame...
Perso j'éviterais au maximum.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15071
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: le coût des emmerdes dans la négo

#9 Message par Vincent92 » 23 nov. 2016, 15:27

@geotruc : La question n'est pas de savoir si c'est un bon argument ou non. J'ai envie de dire que mettre en avant l'ensemble des défauts (sans braquer. Il faut tout de même savoir doser), c'est toujours une bonne idée.
Après, comme toute vente, on a d'un côté un acheteur qui a un prix maximum et de l'autre un vendeur qui a un prix minimum. Et c'est surtout ca l'important.
Savoir si oui ou non ta proposition rentre dans son prix minimum. Les arguments d'un acheteur et d'un vendeur ne jouent pour l'essentiel (mais ca peut toujours aider).
Modifié en dernier par Vincent92 le 23 nov. 2016, 15:31, modifié 2 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36171
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: le coût des emmerdes dans la négo

#10 Message par Gpzzzz » 23 nov. 2016, 15:30

Vu les travaux annoncé, ca semble pas bien compliqué.. tu peux pas prendre 6 mois sans solde à ton boulot ??
Si tu gagne le SMIC du forum ca fait dans 20k€ de salaire perdu, rajoute en plus disons 30k€ de matos.
ca fait une economie de 50 000 euros, et en 6 mois t'as le temps d'en faire des choses :lol:

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14145
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: le coût des emmerdes dans la négo

#11 Message par cashisking » 23 nov. 2016, 15:31

Gpzzzz a écrit :Vu les travaux annoncé, ca semble pas bien compliqué.. tu peux pas prendre 6 mois sans solde à ton boulot ??
Si tu gagne le SMIC du forum ca fait dans 20k€ de salaire perdu, rajoute en plus disons 30k€ de matos.
ca fait une economie de 50 000 euros, et en 6 mois t'as le temps d'en faire des choses :lol:
Y'a le plan "Kamoulox", aussi :mrgreen:

Avatar du membre
geotruc
Messages : 887
Enregistré le : 04 oct. 2012, 11:16
Localisation : 94

Re: le coût des emmerdes dans la négo

#12 Message par geotruc » 24 nov. 2016, 11:51

Bon j'aurais peut-être dû ajouter que le bricolage et moi ... je me vois capable de refaire les murs et une partie des sols mais cuisine salle de bain electricité gaz plomberie sûrement pas!
Merci pour vos conseils en tout cas.

Répondre