Achat 2021/ IDF

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Message
Auteur
Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#101 Message par Gpzzzz » 22 déc. 2016, 15:45

Ave a écrit :
Vincent92 a écrit :
Il serait intéressant de raisonner avec un budget réel et des envies réelles.
Là, j'ai l'impression que le but est de nous présenter tous les arguments qui vont faire qu'il ne te semble pas opportun d'acheter.
Et surtout, de raisonner par rapport au prix réel des biens qui peuvent lui convenir.
Quand on lui pose la question de savoir si pour 350 k€ il a ce qu'il cherche, il élude la question. Pourtant c'est le principal.
Excuse moi j'ai raté tes messages..
Nan je n'élude rien du tout, c'est justement une partie du problème et une partie de ma question.
Est ce qu'il existe des biens a 300/350ke qui pourrait me convenir dans les localités du périmètre que j'ai indiqué initialement et qui justifierait un achat anticipé en 2017..

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11555
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#102 Message par Indécis » 22 déc. 2016, 15:56

Gpzzzz a écrit :
Ave a écrit :
Vincent92 a écrit :
Il serait intéressant de raisonner avec un budget réel et des envies réelles.
Là, j'ai l'impression que le but est de nous présenter tous les arguments qui vont faire qu'il ne te semble pas opportun d'acheter.
Et surtout, de raisonner par rapport au prix réel des biens qui peuvent lui convenir.
Quand on lui pose la question de savoir si pour 350 k€ il a ce qu'il cherche, il élude la question. Pourtant c'est le principal.
Excuse moi j'ai raté tes messages..
Nan je n'élude rien du tout, c'est justement une partie du problème et une partie de ma question.
Est ce qu'il existe des biens a 300/350ke qui pourrait me convenir dans les localités du périmètre que j'ai indiqué initialement et qui justifierait un achat anticipé en 2017..
Pourquoi ce montant (arbitraire) de 300/350ke ?
Au vu de ton loyer et des conditions de financement actuel, tu ne devrais pas dépasser les 250 loyers, soit moins de 220 k€...
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#103 Message par Gpzzzz » 22 déc. 2016, 16:01

Indécis a écrit :
Gpzzzz a écrit :
Ave a écrit :
Vincent92 a écrit :
Il serait intéressant de raisonner avec un budget réel et des envies réelles.
Là, j'ai l'impression que le but est de nous présenter tous les arguments qui vont faire qu'il ne te semble pas opportun d'acheter.
Et surtout, de raisonner par rapport au prix réel des biens qui peuvent lui convenir.
Quand on lui pose la question de savoir si pour 350 k€ il a ce qu'il cherche, il élude la question. Pourtant c'est le principal.
Excuse moi j'ai raté tes messages..
Nan je n'élude rien du tout, c'est justement une partie du problème et une partie de ma question.
Est ce qu'il existe des biens a 300/350ke qui pourrait me convenir dans les localités du périmètre que j'ai indiqué initialement et qui justifierait un achat anticipé en 2017..
Pourquoi ce montant (arbitraire) de 300/350ke ?
Au vu de ton loyer et des conditions de financement actuel, tu ne devrais pas dépasser les 250 loyers, soit moins de 220 k€...
Mon loyer actuel ne reflete pas les prix du marché.. Je profite d'un loyer conventionné qui me fait payer 30% en dessous du prix du secteur (1250€).
Concernant le montant de 300/350k€ il n'est pas non plus arbitraire, il correspond à l'addition entre mon apport de 35% et ma capacité d'endettement avec mon salaire actuel, soit 33% de 3000€ (sachant que 700€ de revenus versé par la CAF ne sont pas pris en compte par les banquiers).
Par un hasard le plus complet, ce budget correspond aussi peu ou prou au prix d'une maison dans un quartier huppé du 78 !

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#104 Message par Ave » 22 déc. 2016, 16:07

Gpzzzz a écrit :
Ave a écrit :
Vincent92 a écrit :
Il serait intéressant de raisonner avec un budget réel et des envies réelles.
Là, j'ai l'impression que le but est de nous présenter tous les arguments qui vont faire qu'il ne te semble pas opportun d'acheter.
Et surtout, de raisonner par rapport au prix réel des biens qui peuvent lui convenir.
Quand on lui pose la question de savoir si pour 350 k€ il a ce qu'il cherche, il élude la question. Pourtant c'est le principal.
Excuse moi j'ai raté tes messages..
Nan je n'élude rien du tout, c'est justement une partie du problème et une partie de ma question.
Est ce qu'il existe des biens a 300/350ke qui pourrait me convenir dans les localités du périmètre que j'ai indiqué initialement et qui justifierait un achat anticipé en 2017..
Ben pour ça, ce n'est pas ici que tu vas trouver la réponse, il faudra que tu prospectes pour voir si ce budget tient la route. Il faut se taper des visites et des visites encore. Le terrain, il n'y a que ça de vrai.
Fluctuat Nec Mergitur

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#105 Message par Gpzzzz » 22 déc. 2016, 16:15

Ave a écrit :
Gpzzzz a écrit :
Ave a écrit :
Vincent92 a écrit :
Il serait intéressant de raisonner avec un budget réel et des envies réelles.
Là, j'ai l'impression que le but est de nous présenter tous les arguments qui vont faire qu'il ne te semble pas opportun d'acheter.
Et surtout, de raisonner par rapport au prix réel des biens qui peuvent lui convenir.
Quand on lui pose la question de savoir si pour 350 k€ il a ce qu'il cherche, il élude la question. Pourtant c'est le principal.
Excuse moi j'ai raté tes messages..
Nan je n'élude rien du tout, c'est justement une partie du problème et une partie de ma question.
Est ce qu'il existe des biens a 300/350ke qui pourrait me convenir dans les localités du périmètre que j'ai indiqué initialement et qui justifierait un achat anticipé en 2017..
Ben pour ça, ce n'est pas ici que tu vas trouver la réponse, il faudra que tu prospectes pour voir si ce budget tient la route. Il faut se taper des visites et des visites encore. Le terrain, il n'y a que ça de vrai.
oh detrompes toi !! On a des pros de l'immobilier ici, qui connaissent tout sur tout et te vendent des maisons de maitres a 500k€ avec un taux de 1% sur 30ans.. J'esperais pouvoir profiter de leur conseil, mais pour l'instant c'est pas ca !! :mrgreen:

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#106 Message par Hippopotameuuu » 22 déc. 2016, 17:31

Gpzzzz a écrit :Par un hasard le plus complet, ce budget correspond aussi peu ou prou au prix d'une maison dans un quartier huppé du 78 !
Heuuu ! 300/350k€ pour une maison de 100 M² en état "habitable" sans gros travaux, avec jardin, dans une banlieue huppé du 78...
San,s vouloir jouer les rabat-joie, j'ai comme un doute.

Votre situation est plus enviable et réaliste en restant locataire.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#107 Message par Vincent92 » 22 déc. 2016, 17:32

Hippopotameuuu a écrit :
Gpzzzz a écrit :Par un hasard le plus complet, ce budget correspond aussi peu ou prou au prix d'une maison dans un quartier huppé du 78 !
Heuuu ! 300/350k€ pour une maison de 100 M² en état "habitable" sans gros travaux, avec jardin, dans une banlieue huppé du 78...
San,s vouloir jouer les rabat-joie, j'ai comme un doute.
gpzzz a écrit :oh detrompes toi !! On a des pros de l'immobilier ici, qui connaissent tout sur tout et te vendent des maisons de maitres a 500k€
La superposition des deux postes est "intéressante"
Modifié en dernier par Vincent92 le 22 déc. 2016, 17:43, modifié 2 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4591
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#108 Message par Marie 94 » 22 déc. 2016, 17:40

Tu n'as pas l'air d'être exigeant puisque tu serai prêt à acheter ton logement actuel (une maison jumelée mal isolée à côté de la voie ferrée dans une ville pas terrible). Tu es même prêt à faire des concessions sur le temps de trajet et l'école des enfants. En partant de la, n'importe quelle maison mitoyenne bas de gamme dans une ville contrastée du secteur pourrait convenir. Le débat n'est pas là, il y a des tas de maisons dans ce budget. Tu veux juste essayer de te rassurer sur ton choix qui est déjà fait. Je parie 350k€ que tu n'achètera pas cette année. Arrête ton cinéma c'est trop gros. C'est bon tu as ton fil à toi. Tu es content? Grandis un peu.

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#109 Message par Ave » 22 déc. 2016, 17:43

Marie 94 a écrit : Je parie 350k€ que tu n'achètera pas cette année.
En même temps il ne reste que 8 jours à cette année :D
Mais je suis d'accord avec toi, c'est un fake. Il n'a aucune intention d'acheter, juste de se rassurer.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
WarHouHa
+
+
Messages : 3016
Enregistré le : 12 déc. 2008, 16:46

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#110 Message par WarHouHa » 22 déc. 2016, 17:54

Hippopotameuuu a écrit :
Gpzzzz a écrit :Par un hasard le plus complet, ce budget correspond aussi peu ou prou au prix d'une maison dans un quartier huppé du 78 !
Heuuu ! 300/350k€ pour une maison de 100 M² en état "habitable" sans gros travaux, avec jardin, dans une banlieue huppé du 78...
San,s vouloir jouer les rabat-joie, j'ai comme un doute.
Ne serait-ce que pour avoir entraperçu la vie en région parisienne, je ne regrette pas ma participation à ce forum. Sérieusement, pour le provincial que je suis, 300/350k€, c'est vraiment juste, pour une maison de 100 mètres carré, par là-bas? :shock:

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#111 Message par Hippopotameuuu » 22 déc. 2016, 18:10

WarHouHa a écrit :Sérieusement, pour le provincial que je suis, 300/350k€, c'est vraiment juste, pour une maison de 100 mètres carré, par là-bas? :shock:
Si j'ai bien compris ce qu'est une banlieue huppée du 78, oui. bien-sur. Sur Sartrouville, Mantes-la-Jolie ou Trappes, ou au fin fond de la pampa, ça doit pouvoir se trouver, et même moins cher en cherchant bien.

Maintenant si par banlieue huppée on entend bien : "huppée", c'est a dire bien fréquentée par des VVY à la pelle et des jeunes cadres dynamiques bien propres sur eux par tombereau, alors le prix du M² et plutôt autour de 5 000 roros.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#112 Message par Gpzzzz » 22 déc. 2016, 18:16

Marie 94 a écrit :Tu n'as pas l'air d'être exigeant puisque tu serai prêt à acheter ton logement actuel (une maison jumelée mal isolée à côté de la voie ferrée dans une ville pas terrible). Tu es même prêt à faire des concessions sur le temps de trajet et l'école des enfants. En partant de la, n'importe quelle maison mitoyenne bas de gamme dans une ville contrastée du secteur pourrait convenir. Le débat n'est pas là, il y a des tas de maisons dans ce budget. Tu veux juste essayer de te rassurer sur ton choix qui est déjà fait. Je parie 350k€ que tu n'achètera pas cette année. Arrête ton cinéma c'est trop gros. C'est bon tu as ton fil à toi. Tu es content? Grandis un peu.
tu vas quand meme pas parier 2fois et demi la valeur de ton appartde 42m2 d Alfortville que tu as mis 10ans a payer en finissant par vivre a 4 dedans comme des migrants !!
c est dommage que tu ne participes pas plus au débat.. tu as toujours des choses intéressantes a dire.. mais la nan ca t inspires pas !!
Modifié en dernier par Gpzzzz le 22 déc. 2016, 18:30, modifié 1 fois.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#113 Message par Gpzzzz » 22 déc. 2016, 18:19

Ave a écrit :
Marie 94 a écrit : Je parie 350k€ que tu n'achètera pas cette année.
En même temps il ne reste que 8 jours à cette année :D
Mais je suis d'accord avec toi, c'est un fake. Il n'a aucune intention d'acheter, juste de se rassurer.
pourquoi un fake ?
j ai pas de droit de demander des conseils meme si a la base je suis plutot pour rester dans ma location ?
j attendais d avoir des conseils, des idées neuves..
je suis déçu de constater que les acheteurs haussier n aient meme pas effleuré le sujet..
mais tant pis ils ne sont pas obligé de participer hein ^^

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8225
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#114 Message par Ben92 » 22 déc. 2016, 18:29

Hippopotameuuu a écrit :
WarHouHa a écrit :Sérieusement, pour le provincial que je suis, 300/350k€, c'est vraiment juste, pour une maison de 100 mètres carré, par là-bas? :shock:
Si j'ai bien compris ce qu'est une banlieue huppée du 78, oui. bien-sur. Sur Sartrouville, Mantes-la-Jolie ou Trappes, ou au fin fond de la pampa, ça doit pouvoir se trouver, et même moins cher en cherchant bien.
Maintenant si par banlieue huppée on entend bien : "huppée", c'est a dire bien fréquentée par des VVY à la pelle et des jeunes cadres dynamiques bien propres sur eux par tombereau, alors le prix du M² et plutôt autour de 5 000 roros.
C'est ça, avec 350K pour une maison de 100m2 tu trouves mais en cumulant deux inconvénients :
- environ 45 min/1h de transport pour aller à Paris (dans de mauvaises conditions ce confort)
- environnement mixte (comprendre environ de la moitié de la population issue de la diversité, école privée quasi-obligatore, etc)
Et oui l'IDF c'est comme ça pour ceux qui veulent une maison. D'un autre côté c'est motivant parce que les gens sont motivés pour gagner plus pour améliorer leur confort de vie !

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#115 Message par Vincent92 » 22 déc. 2016, 18:40

Gpzzzz a écrit :
Ave a écrit :
Marie 94 a écrit : Je parie 350k€ que tu n'achètera pas cette année.
En même temps il ne reste que 8 jours à cette année :D
Mais je suis d'accord avec toi, c'est un fake. Il n'a aucune intention d'acheter, juste de se rassurer.
pourquoi un fake ?
j ai pas de droit de demander des conseils meme si a la base je suis plutot pour rester dans ma location ?
j attendais d avoir des conseils, des idées neuves..
je suis déçu de constater que les acheteurs haussier n aient meme pas effleuré le sujet..
mais tant pis ils ne sont pas obligé de participer hein ^^
Ce n'est pas une question de haussier ou pas. Personne (à part ceux qui veulent absolument te défendre. Tu dirais que la terre est plate qu'ils seraient d'accord avec toi) ne croit à cette mascarade.
C'est juste un fil de justification/pour se rassurer.
Et de toute façon, dans ta situation (actuelle), tu es trop pauvre pour acheter donc il n'y a même pas de débat.
Modifié en dernier par Vincent92 le 22 déc. 2016, 18:49, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#116 Message par Gpzzzz » 22 déc. 2016, 18:48

Vincent92 a écrit :
Gpzzzz a écrit :
Ave a écrit :
Marie 94 a écrit : Je parie 350k€ que tu n'achètera pas cette année.
En même temps il ne reste que 8 jours à cette année :D
Mais je suis d'accord avec toi, c'est un fake. Il n'a aucune intention d'acheter, juste de se rassurer.
pourquoi un fake ?
j ai pas de droit de demander des conseils meme si a la base je suis plutot pour rester dans ma location ?
j attendais d avoir des conseils, des idées neuves..
je suis déçu de constater que les acheteurs haussier n aient meme pas effleuré le sujet..
mais tant pis ils ne sont pas obligé de participer hein ^^
Ce n'est pas une question de haussier ou pas. Personne (à part Indécis qui veut absolument te défendre) ne croit au fond de lui à cette mascarade.
C'est juste un fil de justification/pour se rassurer.
Tu ne peux pas faire une recherche sans connaître ton budget. Et dans ta situation actuelle, tu es trop pauvre pour acheter.
tu repetes tjrs la meme chose alors que tu ne m'as pas répondu sur ce point.
tu dis que je suis trop pauvre donc tu penses que la banque ne vas pas me prêter 160ke a 800e de mensualité avec mes 3ke de revenu salarié plus 700e de revenu CAF ?

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#117 Message par Vincent92 » 22 déc. 2016, 18:51

Meme 800€ de mensualité est hors budget pour toi puisque tu dis que tu es tout juste à l'équilibre avec 870€ de loyer (tu as même dit que tu devais piocher dans ton épargne sur un autre poste. Or, tu ne l'auras plus). Les frais de propriété sont supérieurs à 70€/mois.
Apres, si par magie tu nous trouves 200k€ ou que tu empruntes sur plus de 20 ans (mauvaise idee à ton âge), tu seras bon.
Le mieux de rester dans ta location à loyer modéré en attendant que vous vous décidiez à travailler un peu plus.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
miguel
+
+
Messages : 3246
Enregistré le : 18 nov. 2007, 13:54

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#118 Message par miguel » 22 déc. 2016, 19:10

Dans la vie il y a 2 types d'individus: (je fais un remake du bon la brute et le truand)

Ceux qui sont ou deviendront propriétaires et ceux qui resteront toute leur vie locataire.

Je crois que Gpzzz, tu fera partie de ceux qui seront toujours locataire.
Même si tu recevais un héritage tu te poserai la question de savoir s'il vaut mieux placer le pognon ou acheter.
Et par une équation tu trouvera qu'il sera mieux de placer.

Donc le débat est clos.

Tu as vu plus haut ma réponse sur mon avis sur les AV ? :roll:
Les affaires de ce monde sont gouvernées par la fortune et par Dieu. Machiavel.

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#119 Message par Ave » 22 déc. 2016, 19:11

Vincent92 a écrit :Meme 800€ de mensualité est hors budget pour toi puisque tu dis que tu es tout juste à l'équilibre avec 870€ de loyer (tu as même dit que tu devais piocher dans ton épargne sur un autre poste. Or, tu ne l'auras plus). Les frais de propriété sont supérieurs à 70€/mois.
Apres, si par magie tu nous trouves 200k€ ou que tu empruntes sur plus de 20 ans (mauvaise idee à ton âge), tu seras bon.
Le mieux de rester dans ta location à loyer modéré en attendant que vous vous décidiez à travailler un peu plus.
Même en travaillant plus il sera trop pauvre. Si tu as bien suivi tous ses posts, ce qui travaillent sont de cons car ils ont moins d'aides (bye bye les 700€ de CAF non taxés) et ils doivent tout dépenser en nounou et impôts supplémentaires donc le reste à vivre sera sensiblement le même... :|
Fluctuat Nec Mergitur

superpatou31
Messages : 98
Enregistré le : 22 nov. 2011, 22:00
Localisation : Seine et Marne

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#120 Message par superpatou31 » 22 déc. 2016, 19:12

Loyer de 870 euro : même après 4 ans, je vois mal comment le proprio va pouvoir relever ton loyer non ? Il y a des règles qui lui interdisent de monter le loyer comme il veut.

3000 euro de revenu : il faut rajouter (sauf erreur de ma part) les 700 euro d'allocs familiales.
j'ai un cas similaire au tien : un collègue qui va travailler à 80% : grâce aux aides, il ne perdra que 100 euro/mois mais ce n'est valable que jusqu'aux 3 ans du dernier enfant... Inutile de te dire que son choix est fait. Mais tout a une fin : quand il ne les touchera plus, il devra compenser en travaillant plus... Et là, il paiera davantage d'impôts.

Ton apport : apparemment, c'est bien diversifié. Ca peut être intéressant d'ajouter un peu plus d'actions vu que tu es tranquille encore pour 4 ans au moins (et plus si affinité !).

En conclusion, je ne connais pas ton département ni ta commune mais si le coin est sympa, je garderai la location et augmenterai mon apport durant ces prochaines années. Si l' école et le collège sont bien, alors c'est la cerise sur le gâteau ! Et je t'assure que c'est un facteur important !!!
Bref, profite en bien !

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#121 Message par Vincent92 » 22 déc. 2016, 19:14

@Ave : Si j'ai bien suivi, il s'agit de gagner ~6000€ (+PEE) en travaillant normalement. Avec cette hypothèse (il y aura peut être le droit à un twist de ce cas là), je crois que la difference est importante.
Apres, il faut travailler 35h. Pour certains c'est ENORME.
Modifié en dernier par Vincent92 le 22 déc. 2016, 19:17, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11555
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#122 Message par Indécis » 22 déc. 2016, 19:16

Vincent92 a écrit :Et de toute façon, dans ta situation (actuelle), tu es trop pauvre pour acheter donc il n'y a même pas de débat.
Je crois que le "pauvre" en question a plus de 200 k€ en épargne... :roll:
Tu vois bien que tu trolles.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#123 Message par Ave » 22 déc. 2016, 19:25

Vincent92 a écrit :@Ave : Si j'ai bien suivi, il s'agit de gagner ~6000€ (+PEE) en travaillant normalement. Avec cette hypothèse (il y aura peut être le droit à un twist de ce cas là), je crois que la difference est importante.
Apres, il faut travailler 35h. Pour certains c'est ENORME.
C'était de l'humour....
Je ne sais pas combien il gagnera et je m'en tamponne. C'était juste de l'ironie car il a passé des années à dénigrer ceux qui s'endettent qui doivent passer tout leur salaire dans des nounous et des impôts plein pot en travaillant temps plein.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22645
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#124 Message par Goldorak2 » 22 déc. 2016, 19:26

Gpzzzz a écrit :Bon plutot que de poluer les autres files, j'ai décidé de faire un thread rien qu'a moi !! La classe :D

Donc je suis sur le forum depuis la fin 2010, date à laquelle j'ai commencé à m'interesser à l'immobilier..
On va pas revenir ici sur la justesse ou non de mon attentisme, c'est trop tard, on ne peut pas revenir en arrière, les avis risquent de diverger mais dans l'ensemble vu que le marché a été flat sur la période ca change pas grand chose je pense..
L'interet c'est plutot d'avoir un avis sur le présent.

La question est simple, pour vous, dois je acheter un bien immobilier au plus vite ? et si oui vous me conseillez ou ?

Quelques infos qui vont aider je pense :

Famille avec 2 enfants en bas age.
Nous bossons avec ma femme vers la gare d'Austerlitz, 45mns en moyenne de transport actuellement porte à porte.
Nous louons actuellement une maison de 95m2 dans un quartier pavillonnaire de Montgeron > 870€ par mois pour les 4 prochaines années encore.
Je vise donc une maison en état "habitable" avec un budget max de 350k€.
En mettant un peu d'apport, disons 130k€, ca me ferait des mensualités de 1000€ (dont 270€ d'interets) sur 20ans dans le cadre d'un bien payé 300k€ ou sur 25ans (dont 375€ d'interets) si maison acheté 350k€.

Par rapport a ma location actuelle les flux financiers (en gros hein) seraient donc les suivants :
Loyer 870 - 325€ de rendements sur mon apport mobilisé (j'utilise 3%, c'est largement en dessous de ma moyenne depuis 2010 mais bon faut etre prévoyant) - 100e de TF economisé = cout de 445€ pour se loger et donc 130€ d'épargne (1000-870).
Si j'achete j'aurais un cout pour me loger de 1000€ et j'épargnerai soit 730€ soit 625€ de capitalisation en fonction du prix du bien.
Au niveau des flux ca semble a peu près équivalent je pense, donc pourquoi pas se lancer !!

Ma recherche :
Bah une maison également, d'une superficie au moins identique à celle que j'occupe actuellement, voir meme un peu plus grand si possible...
Le lieu devra être au moins du standing de Montgeron (ca laisse un choix immense vu que pour certains il s'agirait d'une ville de 'Mot2Cambronne' ^^) et dans un quartier correct de cette ville afin que mes enfants puissent au moins aller a la maternelle dans une école publique comme actuellement (bref pas le quartier de la ville avec 50% d'HLM).. :lol:
Je suis ok pour allonger mon temps de parcours de qques minutes par trajet (par exemple pour aller jusqu'a Yerres dans mon secteur), disons 50/55mns porte a porte maximum.

Alors vos avis ? J'achete tout de suite ou j'attend encore avec mon loyer conventionné ? Et si j'achete ca doit etre ou ?
Mon comparatif générique achat vs location :
Avantages / inconvénients de achat contre la location

Les désavantages de l'accès à la propriété par rapport à la location :


L'accès à la propriété offre moins de liberté que la location.
Il est plus difficile et couteux de vendre sa propriété plutôt que de rendre sa location. Le besoin de logement évolue au cours d'une vie (mariage, naissance(s), divorce). Etre immobilisé à un bien immobilier peut gêner en cas de licenciement, d'opportunité professionnelle ou de mutation. Les quartiers peuvent changer ; le voisinage et les revenus aussi.

Mauvaise affaire initiale avec le paiement des frais d'agence, des frais de notaire et d'autres frais d'entrée (emprunt...). Ces frais liés à la vente sont en moyenne à 14% du prix soient 3 à 4 ans de loyers (cad le coût du service logement) perdus direct. Ces 14% de frais ne pourront pas être facturés à l'acheteur suivant en cas de baisse, de stagnation ou même de faible hausse des prix immobiliers.

L'entretien du logement est à la charge du propriétaire. Si on veut garder le bien en état, le montant de sa maintenance peut être estimé à 2% par an du prix de construction (hors coût de l'emplacement). Cela revient à dire qu'un bâtiment non entretenu est physiquement une ruine après 50 ans sans entretien. D'autres sources (comptabilité nationale) parlent d'une dépréciation/maintenance de 0.6% par an (emplacement compris).

Risque de moins values avec la baisse des prix à venir (-40% pour revenir aux prix immobilier de tendance longue… si les revenus des français ne s'effondrent pas avec la crise.). Les prix pourraient baisser plus vite que le remboursement en capital de l'emprunt, ce qui bloquerait les accédants dans un logement inadapté. Acheter un studio ou un petit appartement maintenant en s'endettant sur 25-30 ans, en espérant le revendre 5 ans plus tard plus value et famille faites, a été (et reste ?) le discours de certaines banques et la motivation de certains primo accédants (certains appellent ça monter dans le train de l'immo). Si le prix de vente devient inférieur au restant du à la banque, l'acheteur sera coincé dans son logement jusqu'à la fin du remboursement de son prêt.

Les règlementations environnementales présentes et à venir (habitation chauffage passif, gestion des déchets, chauffe eau solaire, pollution des eaux) vont peser surtout sur les propriétaires.

Les impôts fonciers pèsent sur les propriétaires (grosso modo un loyer de perdu/an). Ces impôts fonciers augmentent et vont augmenter. Les besoins de financement locaux sont énormes et en croissance et l'impôt foncier est relativement facile à recouvrer. Cet impôt "pour riche" est bien accepté (par les locataires...) et a plutôt moins d'effets secondaires que les autres impôts (hausse impôt sur les revenus => hausse du travail au noir, hausse TVA ou autre impôt sur la consommation => hausse du marché noir, hausse taxe sur le travail ou impôt sur les sociétés => baisse du nombre de projets industriels rentables, faillite, délocalisation et chômage, hausse ISF => expatriation des riches et baisse des recettes fiscales)… On peut donc prévoir que les impôts fonciers, à la charge des propriétaires vont fortement augmenter. Et ils ne pourront pas être facturés aux locataires (problème de solvabilité).

Les intérêts et les frais des emprunts (assurance, caution) (en plus les taxes foncières et l'entretien des logement déjà cités ci dessus. Mais aussi les revenus que procureraient le capital immobilisé sous forme d'immo s'il était sous une autre forme) sont aussi de l'argent jeté par les fenêtres. Ces "frais" sont les pendants des loyers pour les accédants à la propriété.

Le rendement locatif est pour le moment ridicule (les loyers sont trop faibles ou, plus justement, les prix immobiliers actuels sont trop élevés… ).



Les avantages de l'accès à la propriété par rapport à la location :

Le plaisir d'être chez soi et transformer son chez soi pour soi selon son désir et ses moyens.

Les locataires sont parfois obligés de déménager contre leur volonté lorsque le propriétaire veut récupérer son bien.

L'offre proposée à la vente est souvent supérieure (quantité et qualité) à celle proposée à la location. C'est notamment le cas pour les maisons individuelles en banlieue résidentielle.

Le proprio est seul maître à bord.
Il n'a pas à subir de relation plus ou moins houleuse avec son bailleur pour des réparations, rénovations ou tout autre sujet.

Etre propriétaire sera salutaire avec un retour possible (quoique peu probable à mon avis) de l'inflation ou l'hyper inflation. Dans quelques années, les gouvernements et les particuliers auront envie (besoin) de purger les anciennes dettes par l'inflation), être proprio permettra d'avoir un bien matériel et de le rembourser en mensualités constantes… tandis que loyers et salaires évolueront avec l'inflation (cas dans entre 1969 et 1985, avec une inflation annuelle >5%).

Dans la durée (>10 ans) le paiement des frais liés à l'achat (frais de notaire et d'agence) affecte moins.

Rembourser son emprunt est une sorte d'épargne forcée (pour la partie remboursement en capital), ce qui est utile pour les dépensiers. Cette épargne pourra être mobilisée (vendue, hypothéquée) en cas de coup dur.
Maintenant sur ton cas spécifique.
Ne te précipite pas. Tu es satisfait de ton logement. N'agit pas vite. Il vaut mieux rater une bonne affaire (ou même 5...) qu'en attraper une mauvaise.
Tu as le bon âge.
Tu es conscient que tu seras moins libres
Tu es raisonnablement installé (femme enfant boulot en configuration définitive (disons à 15-20 ans)).
C'est quand même sympa d'être dans son chez soi.
Modifié en dernier par Goldorak2 le 22 déc. 2016, 19:28, modifié 1 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#125 Message par Vincent92 » 22 déc. 2016, 19:27

@Indécis : Je dis qu'il etait trop pauvre pour acheter à 350k€ avec l'apport annoncé et le reste à vivre qui lui est nécessaire.
Il comptait mettre 130k€ puis il a surenchérie à 170k€. Maintenant, s'il met 200€, c'est faisable. S'il met 300k€ c'est même encore plus faisable.
Je réponds par rapport aux éléments donnés. S'il ne sait même pas dire quel va être son apport...
Ave a écrit : C'était de l'humour....
Je ne sais pas combien il gagnera et je m'en tamponne. C'était juste de l'ironie car il a passé des années à dénigrer ceux qui s'endettent qui doivent passer tout leur salaire dans des nounous et des impôts plein pot en travaillant temps plein.
Bien vu :D.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#126 Message par Gpzzzz » 22 déc. 2016, 21:09

Vincent92 a écrit :Meme 800€ de mensualité est hors budget pour toi puisque tu dis que tu es tout juste à l'équilibre avec 870€ de loyer (tu as même dit que tu devais piocher dans ton épargne sur un autre poste. Or, tu ne l'auras plus). Les frais de propriété sont supérieurs à 70€/mois.
Apres, si par magie tu nous trouves 200k€ ou que tu empruntes sur plus de 20 ans (mauvaise idee à ton âge), tu seras bon.
Le mieux de rester dans ta location à loyer modéré en attendant que vous vous décidiez à travailler un peu plus.
au moins cette file nous aura permis d apprendre que selon Vincent92, les familles avec un revenu de 3700e net (revenu médian en france je crois) ne peuvent pas emprunter 160ke par mois sur 20ans soit 800e de mensualité malgré 55% d apport...

complètement en contradiction avec les chiffres moyens qui sont publiés sur les credits immo mais bon on n est pas a une contradiction près hein.... :-)

tu sais vincent92 t es pas obligé de participer au débat hein, ca t evitera de te griller en racontant ce genre de connerie juste pour éviter un cas pratique qui ne semble pas aller dans ton sens !

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#127 Message par Gpzzzz » 22 déc. 2016, 21:21

Ave a écrit :
Vincent92 a écrit :Meme 800€ de mensualité est hors budget pour toi puisque tu dis que tu es tout juste à l'équilibre avec 870€ de loyer (tu as même dit que tu devais piocher dans ton épargne sur un autre poste. Or, tu ne l'auras plus). Les frais de propriété sont supérieurs à 70€/mois.
Apres, si par magie tu nous trouves 200k€ ou que tu empruntes sur plus de 20 ans (mauvaise idee à ton âge), tu seras bon.
Le mieux de rester dans ta location à loyer modéré en attendant que vous vous décidiez à travailler un peu plus.
Même en travaillant plus il sera trop pauvre. Si tu as bien suivi tous ses posts, ce qui travaillent sont de cons car ils ont moins d'aides (bye bye les 700€ de CAF non taxés) et ils doivent tout dépenser en nounou et impôts supplémentaires donc le reste à vivre sera sensiblement le même... :|
faut pas abuser, mais en salaire horaire ca volait pas bcp plus haut que le smic oui si ma mémoire est bonne pour un conjoint au salaire moyen qui continuait a bosser..

mais surtout l énorme carotte c est le matraquage fiscal que vous avez subit avec Hollande..
la hausse des impots, la baisse du QF, la baisse des allocs.. j en oublie forcément mais apres chacun fait ce qu il veut je donne mon avis mais je respecte votre façon de faire.. y en fait d ailleurs des comme vous pour qu on me baisse encore les miens en 2017 !

mais c est pas le sujet..

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4591
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#128 Message par Marie 94 » 23 déc. 2016, 03:58

Arrêtes un peu avec ta fausse naïveté. La vie ne s'arrête pas une fois que tu as souscrit ton prêt. Il faut que tu puisses vivre dignement. Malgré ce loyer cheap de 870€, ton budget mensuel génère un cash flow négatif. Tu es obligé de débloquer les sommes de ton PEE pour survivre. Alors n'imaginons même pas en cas d'achat. Ne devient pas propriétaire qui veut. Tu t'es mis dans la 'Mot2Cambronne' tout seul avec ta stratégie de travailler moins, gagner moins. Tu es coincé dans ta location tant que tu gagneras aussi peu, c'est ça la vérité. Tu n'as pas d'autres alternatives que de rester dans ta baraque pourrie. Tu veux faire passer une situation subie pour une situation choisie. Personne n'est dupe. Tout ça tu le sais déjà vu le temps que tu passes sur ce forum. Autant je te trouvais divertissant comme troll sur d'autres fils (tu nous a régalé récemment en découvrant l'épargne via l'amortissement du prêt, les déductions fiscales), autant là je te trouve pas marrant sur celui-ci. Ça ne te réussit pas d'ouvrir un fil (je me souviens des fils sur la TF ou les travaux d'isolation).

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#129 Message par Gpzzzz » 23 déc. 2016, 06:26

Bon on va faire plus simple car on tourne en rond la..
Quel doit être , pour vous, le revenu mensuel minimum a percevoir afin de rembourser 800e par mois ?
je faisais bêtement un rapport de 33% mais ca va etre plus simple comme ca, je crois !

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#130 Message par Gpzzzz » 23 déc. 2016, 06:35

Vincent92 a écrit :@Indécis : Je dis qu'il etait trop pauvre pour acheter à 350k€ avec l'apport annoncé et le reste à vivre qui lui est nécessaire.
Il comptait mettre 130k€ puis il a surenchérie à 170k€. Maintenant, s'il met 200€, c'est faisable. S'il met 300k€ c'est même encore plus faisable.
Je réponds par rapport aux éléments donnés. S'il ne sait même pas dire quel va être son apport...
Ave a écrit : C'était de l'humour....
Je ne sais pas combien il gagnera et je m'en tamponne. C'était juste de l'ironie car il a passé des années à dénigrer ceux qui s'endettent qui doivent passer tout leur salaire dans des nounous et des impôts plein pot en travaillant temps plein.
Bien vu :D.
t es de mauvaise foi, j ai indiqué l apport qui permettait de compléter un endettement de 33% de mes revenus..
ensuite je les ajusté suite a vos remarques..

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#131 Message par Gpzzzz » 23 déc. 2016, 06:39

superpatou31 a écrit :Loyer de 870 euro : même après 4 ans, je vois mal comment le proprio va pouvoir relever ton loyer non ? Il y a des règles qui lui interdisent de monter le loyer comme il veut.

3000 euro de revenu : il faut rajouter (sauf erreur de ma part) les 700 euro d'allocs familiales.
j'ai un cas similaire au tien : un collègue qui va travailler à 80% : grâce aux aides, il ne perdra que 100 euro/mois mais ce n'est valable que jusqu'aux 3 ans du dernier enfant... Inutile de te dire que son choix est fait. Mais tout a une fin : quand il ne les touchera plus, il devra compenser en travaillant plus... Et là, il paiera davantage d'impôts.

Ton apport : apparemment, c'est bien diversifié. Ca peut être intéressant d'ajouter un peu plus d'actions vu que tu es tranquille encore pour 4 ans au moins (et plus si affinité !).

En conclusion, je ne connais pas ton département ni ta commune mais si le coin est sympa, je garderai la location et augmenterai mon apport durant ces prochaines années. Si l' école et le collège sont bien, alors c'est la cerise sur le gâteau ! Et je t'assure que c'est un facteur important !!!
Bref, profite en bien !
j ai déjà presque 50% d actions je crois que c est suffisant..
concernant le loyer a la fin de la location je ne me suis pas posé la question j ai imaginé qu il repasserai a son niveau d avant le conventionnement mais effectivement faudrait que je vois ce point..
sinon oui le coin est bien, pas de probleme pour la maternelle et la primaire meme, le collège par contre moins bien mais le problème ne de pose pas dans les 4 ans qui viennent..

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4591
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#132 Message par Marie 94 » 23 déc. 2016, 07:36

Gpzzzz a écrit : sinon oui le coin est bien, pas de probleme pour la maternelle et la primaire meme, le collège par contre moins bien mais le problème ne de pose pas dans les 4 ans qui viennent..
Je me suis amusée sur Maps à regarder les maisons avec les renseignements que tu nous a donné (distance par rapport à la gare, la voie de chemin de fer). En fait, tu es dans le même cas que le forumeur Cris qui avait acheté à Nanterre (proche de la gare et de la mosquée du foyer :mrgreen: ).
Pour les écoles tu peux les mettre dans le privé tes mômes. Ça coûte que 150€/mois/enfant (ou 25k sur 15 ans comme tu dit). Ah oui mince je suis bête: tu peux pas tu n'as pas les moyens. :twisted:

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#133 Message par Gpzzzz » 23 déc. 2016, 07:52

Marie 94 a écrit :
Gpzzzz a écrit : sinon oui le coin est bien, pas de probleme pour la maternelle et la primaire meme, le collège par contre moins bien mais le problème ne de pose pas dans les 4 ans qui viennent..
Je me suis amusée sur Maps à regarder les maisons avec les renseignements que tu nous a donné (distance par rapport à la gare, la voie de chemin de fer). En fait, tu es dans le même cas que le forumeur Cris qui avait acheté à Nanterre (proche de la gare et de la mosquée du foyer :mrgreen: ).
Pour les écoles tu peux les mettre dans le privé tes mômes. Ça coûte que 150€/mois/enfant (ou 25k sur 15 ans comme tu dit). Ah oui mince je suis bête: tu peux pas tu n'as pas les moyens. :twisted:
Nan y a pas de mosquée dans mon quartier !! n importe quoi !!! Et j'aurai largement les moyens de mettre mes gamins dans une école privée mais le sujet n'est pas la encore..

Donc une derniere fois alors, quel revenu mini pour une mensualité de 800e ? que l'on reprenne la discussion sur de bonnes bases

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4591
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#134 Message par Marie 94 » 23 déc. 2016, 09:09

Gpzzzz a écrit : Nan y a pas de mosquée dans mon quartier !! n importe quoi !!!
Je te parlais de celle de la rue d'Yerres dans le nord de la ville près de la gare. Il y a 2 mosquées à Montgeron (faut accueillir les fidèles de plus en plus nombreux sans doute).

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4591
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#135 Message par Marie 94 » 23 déc. 2016, 09:15

Gpzzzz a écrit : Et j'aurai largement les moyens de mettre mes gamins dans une école privée mais le sujet n'est pas la encore..
ça j'en doute vu l'équilibre financier précaire. Mais bon on a une info intéressante. A partir du collège, il faut que tu quittes ton quartier et ta location pour éviter que tes gamins soient dans un établissement public médiocre. C'est une deadline importante au même titre que la fin du bail. Ça tombe au même moment c'est ça? J'ai compris que tu etais tranquille pour les 4 prochaines années pour la scolarité de tes enfants.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#136 Message par Gpzzzz » 23 déc. 2016, 09:18

Marie 94 a écrit :
Gpzzzz a écrit : Nan y a pas de mosquée dans mon quartier !! n importe quoi !!!
Je te parlais de celle de la rue d'Yerres dans le nord de la ville près de la gare. Il y a 2 mosquées à Montgeron (faut accueillir les fidèles de plus en plus nombreux sans doute).
Mouais comme d'habitude, c'est pas loin d'etre du grand n'importe quoi !!
Il y aurait effectivement une salle de prière dans le foyer Sonacotra des travailleurs immigrés en bordure de Yerres.... Sans google impossible de le savoir, car en fait c'est juste une salle dans leur résidence utilisée par les habitants du foyer ^^
Bref strictement rien a voir avec une mosquée comme celle de Nanterre que tu évoquais par exemple ^^

Mais bon encore une fois ce n'est pas du tout le sujet du post !!
Ca te gène de participer a l'etude de cas ? T'as peur d'arriver a la meme conclusion que moi ?? :lol:

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#137 Message par cashisking » 23 déc. 2016, 09:24

Gpzzzz a écrit :Bon on va faire plus simple car on tourne en rond la..
Quel doit être , pour vous, le revenu mensuel minimum a percevoir afin de rembourser 800e par mois ?
je faisais bêtement un rapport de 33% mais ca va etre plus simple comme ca, je crois !
Ca dépend de tellement de choses. Tu veux manger des pâtes et partir une semaine à Vesoul en été ou profiter un peu de la vie ?

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#138 Message par Gpzzzz » 23 déc. 2016, 09:24

Marie 94 a écrit :
Gpzzzz a écrit : Et j'aurai largement les moyens de mettre mes gamins dans une école privée mais le sujet n'est pas la encore..
ça j'en doute vu l'équilibre financier précaire. Mais bon on a une info intéressante. A partir du collège, il faut que tu quittes ton quartier et ta location pour éviter que tes gamins soient dans un établissement public médiocre. C'est une deadline importante au même titre que la fin du bail. Ça tombe au même moment c'est ça? J'ai compris que tu etais tranquille pour les 4 prochaines années pour la scolarité de tes enfants.
Tu doutes de tout, car tu n'écoutes pas ou tu ne veux pas les entendre.
J'ai une équilibre financier précaire (meme si je trouve que 2500e de reste a vivre a 4 ca me parait correcte) mais c'est quoi qu'il en soit provisoire.
D'ici 2ans je ne pourrais plus profiter des aides de la CAF donc on retravaillera surement a 90% ou au pire 80%. Donc ce n'est pas un probleme du tout..
Concernant les écoles, nan il n'y a pas spécialement besoin de quitter le quartier pour aller dans un college privé, il y en a un a Yerres ,pas tres loin...
Mais c'est pas important dans l'analyse du cas car leur entrée au college ne se fera pas dans les 4ans a venir, ni a la fin du bail..
Par contre c'est important si je déménage pour acheter et que vous me proposiez un coin ou il faut les mettre dans le privé dès la maternelle..
Modifié en dernier par Gpzzzz le 23 déc. 2016, 09:28, modifié 1 fois.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#139 Message par Gpzzzz » 23 déc. 2016, 09:26

cashisking a écrit :
Gpzzzz a écrit :Bon on va faire plus simple car on tourne en rond la..
Quel doit être , pour vous, le revenu mensuel minimum a percevoir afin de rembourser 800e par mois ?
je faisais bêtement un rapport de 33% mais ca va etre plus simple comme ca, je crois !
Ca dépend de tellement de choses. Tu veux manger des pâtes et partir une semaine à Vesoul en été ou profiter un peu de la vie ?
Bah je veux vivre normalement, comme la majorité des Francais qui ont un emprunt à 30% de leur revenu !
Mais donne une fourchette au pire !

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#140 Message par cashisking » 23 déc. 2016, 09:31

Gpzzzz a écrit :J'ai un équilibre financier précaire (2500€ de reste a vivre a 4 ça me parait correct)
TH TF : -200
Electricité : -120
Assurances : -50
Eau : -50
2 Mobiles : -30
Box : -40
Courses (sans aller chez Lidl tout le temps) : -1200 (faudra faire attention)
Transports : -2x73
Vacances : -300 (ça sera pas le Club Med)
etc... (cadeaux Noël, sorties, rentrée scolaire, fringues, amortissement voiture, entretien voiture...)

Restera pas grand chose.
Ca doit pouvoir passer, après c'est un choix de vie.
Pas forcément compatible avec la propriété (l'entretien d'une maison, c'est du fric, et quand y'a un problème c'est souvent plusieurs milliers d'euros).
Je connais des gens qui ont acheté au taquet, ils ne mettent pas un € de côté, tout passe dans les travaux depuis 7 ans.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#141 Message par Gpzzzz » 23 déc. 2016, 09:48

cashisking a écrit :
Gpzzzz a écrit :J'ai un équilibre financier précaire (2500€ de reste a vivre a 4 ça me parait correct)
TH TF : -200
Electricité : -120
Assurances : -50
Eau : -50
2 Mobiles : -30
Box : -40
Courses (sans aller chez Lidl tout le temps) : -1200 (faudra faire attention)
Transports : -2x73
Vacances : -300 (ça sera pas le Club Med)
etc... (cadeaux Noël, sorties, rentrée scolaire, fringues, amortissement voiture, entretien voiture...)

Restera pas grand chose.
Ca doit pouvoir passer, après c'est un choix de vie.
Pas forcément compatible avec la propriété (l'entretien d'une maison, c'est du fric, et quand y'a un problème c'est souvent plusieurs milliers d'euros).
Je connais des gens qui ont acheté au taquet, ils ne mettent pas un € de côté, tout passe dans les travaux depuis 7 ans.
Ici je suis parti de nos revenus actuels afin d'avoir un dossier viable chez le banquier et un élément de comparaison entre location et achat..
Donc je suis parti sur 1000€ d'emprunt au départ (pour 3700€ de revenu dont 700 d'aides). Par la suite je suis descendu a 800€ de mensualité car ca paraissait impossible à certains de dépenser 1k€ en mensualité..
A 800€ ca me parait jouable, si je reprends ton exemple :
3700 - 800 - 200 (th/tf) - 500 (assur/box/transport/eau/elec) - 1600 course (400e par semaine) = Il reste 600€ pour s'habiller, les loisirs ect..
Mais pour certains ca ne va pas encore semble t-il c'est pourquoi je leur demande le revenu minimum pour emprunter 800€ ou quelle mensualité max je peux avoir avec 3700€ de revenu.. Mais ils répondent pas et prefère parler des salles de prières dans le quartier ^^ :mrgreen:

Comme j'ai dit on s'en fout en fait un peu du reste a vivre actuel vu que de toute facon il est amené a augmenter fortement d'ici 2 ou 3ans avec la hausse de notre temps de travail. C'est juste pour avoir un élément de comparaison

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#142 Message par Ave » 23 déc. 2016, 10:08

Gpzzzz a écrit : A 800€ ca me parait jouable, si je reprends ton exemple :
3700 - 800 - 200 (th/tf) - 500 (assur/box/transport/eau/elec) - 1600 course (400e par semaine) = Il reste 600€ pour s'habiller, les loisirs ect..
A 800€ ca devrait le faire sans faire des folies. Enfin ça dépend de l'état de la maison car dans ton budget tu n'as rien prévu pour l'entretien et dans une maison il y en a toujours des travaux à faire et des choses qui tombent en panne.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#143 Message par Ave » 23 déc. 2016, 10:19

Gpzzzz a écrit :
cashisking a écrit :
Gpzzzz a écrit :Bon on va faire plus simple car on tourne en rond la..
Quel doit être , pour vous, le revenu mensuel minimum a percevoir afin de rembourser 800e par mois ?
je faisais bêtement un rapport de 33% mais ca va etre plus simple comme ca, je crois !
Ca dépend de tellement de choses. Tu veux manger des pâtes et partir une semaine à Vesoul en été ou profiter un peu de la vie ?
Bah je veux vivre normalement, comme la majorité des Francais qui ont un emprunt à 30% de leur revenu !
Mais donne une fourchette au pire !
Personnellement je trouve qu'on ne peut pas vivre normalement en s'endettant à 33% quand on a des gosses, même avec un reste à vivre beaucoup plus important. Moi, on me proposait de m'endetter jusqu'à 40% l'année dernière car mon reste à vivre était très important. Ben, vu mon niveau de dépenses je n'aurai pas pu vivre ou alors il aurait fallu que je change de mode de vie et je fasse attention à tout. Pourtant je n'ai pas l'impression de mener la grande vie. Mais les enfants sont de pompes à fric, si tu veux qu'ils fassent un minimum d'activités, payer des vacances (1 semaine de colo de ski en février pour les 2 = 1600€ sans compter le matériel à acheter), etc ça monte très vite. Bref, en théorie on est supposé pouvoir vivre avec 33% d'endettement, dans la pratique cela suppose de faire attention à tout et ne plus se faire plaisir. Cela est d'autant plus vrai avec des petits reste à vivre comme dans ton cas. Donc oui, un banquier te donnera surement le prêt mais il ne faut pas s'attendre à vivre très bien.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#144 Message par cashisking » 23 déc. 2016, 10:23

Ave a écrit :Mais les enfants sont de pompes à fric, si tu veux qu'ils fassent un minimum d'activités, payer des vacances (1 semaine de colo de ski en février pour les 2 = 1600€ sans compter le matériel à acheter), etc ça monte très vite.
Ah ouais j'avais oublié ça.
Moi c'est poney/danse/musique, 2000€ par an.
Bim.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#145 Message par Gpzzzz » 23 déc. 2016, 10:27

Ave a écrit :
Gpzzzz a écrit :
cashisking a écrit :
Gpzzzz a écrit :Bon on va faire plus simple car on tourne en rond la..
Quel doit être , pour vous, le revenu mensuel minimum a percevoir afin de rembourser 800e par mois ?
je faisais bêtement un rapport de 33% mais ca va etre plus simple comme ca, je crois !
Ca dépend de tellement de choses. Tu veux manger des pâtes et partir une semaine à Vesoul en été ou profiter un peu de la vie ?
Bah je veux vivre normalement, comme la majorité des Francais qui ont un emprunt à 30% de leur revenu !
Mais donne une fourchette au pire !
Personnellement je trouve qu'on ne peut pas vivre normalement en s'endettant à 33% quand on a des gosses, même avec un reste à vivre beaucoup plus important. Moi, on me proposait de m'endetter jusqu'à 40% l'année dernière car mon reste à vivre était très important. Ben, vu mon niveau de dépenses je n'aurai pas pu vivre ou alors il aurait fallu que je change de mode de vie et je fasse attention à tout. Pourtant je n'ai pas l'impression de mener la grande vie. Mais les enfants sont de pompes à fric, si tu veux qu'ils fassent un minimum d'activités, payer des vacances (1 semaine de colo de ski en février pour les 2 = 1600€ sans compter le matériel à acheter), etc ça monte très vite. Bref, en théorie on est supposé pouvoir vivre avec 33% d'endettement, dans la pratique cela suppose de faire attention à tout et ne plus se faire plaisir. Cela est d'autant plus vrai avec des petits reste à vivre comme dans ton cas. Donc oui, un banquier te donnera surement le prêt mais il ne faut pas s'attendre à vivre très bien.
Je suis d'accord avec toi, les 33% sont pour moi aussi un taux d'endettement bien trop important.. Ou alors faut gagner 12/15k€ net par mois.. Mais ici on tombe a 21% environ (800/3700)..

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#146 Message par Ave » 23 déc. 2016, 10:34

cashisking a écrit :
Ave a écrit :Mais les enfants sont de pompes à fric, si tu veux qu'ils fassent un minimum d'activités, payer des vacances (1 semaine de colo de ski en février pour les 2 = 1600€ sans compter le matériel à acheter), etc ça monte très vite.
Ah ouais j'avais oublié ça.
Moi c'est poney/danse/musique, 2000€ par an.
Bim.
Ben moi c'est piano, anglais, judo, théatre, basket en plus
Plus des stages diverses et variés pendant les vacances scolaires (hors colonie).
Donc je diras 4500 € hors colo et stages.
Fluctuat Nec Mergitur

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11555
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#147 Message par Indécis » 23 déc. 2016, 10:35

cashisking a écrit :
Gpzzzz a écrit :J'ai un équilibre financier précaire (2500€ de reste a vivre a 4 ça me parait correct)
TH TF : -200
Electricité : -120
Assurances : -50
Eau : -50
2 Mobiles : -30
Box : -40
Courses (sans aller chez Lidl tout le temps) : -1200 (faudra faire attention)
Transports : -2x73
Vacances : -300 (ça sera pas le Club Med)
etc... (cadeaux Noël, sorties, rentrée scolaire, fringues, amortissement voiture, entretien voiture...)

Restera pas grand chose.
Ca doit pouvoir passer, après c'est un choix de vie.
Pas forcément compatible avec la propriété (l'entretien d'une maison, c'est du fric, et quand y'a un problème c'est souvent plusieurs milliers d'euros).
Je connais des gens qui ont acheté au taquet, ils ne mettent pas un € de côté, tout passe dans les travaux depuis 7 ans.
1200 € pour les courses... :shock:
Je vois que même cashisking trolle... :roll:
Que les modérateurs fassent leur boulot, sinon cette file va devenir du grand n'importe quoi !
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#148 Message par Gpzzzz » 23 déc. 2016, 10:38

Indécis a écrit :
cashisking a écrit :
Gpzzzz a écrit :J'ai un équilibre financier précaire (2500€ de reste a vivre a 4 ça me parait correct)
TH TF : -200
Electricité : -120
Assurances : -50
Eau : -50
2 Mobiles : -30
Box : -40
Courses (sans aller chez Lidl tout le temps) : -1200 (faudra faire attention)
Transports : -2x73
Vacances : -300 (ça sera pas le Club Med)
etc... (cadeaux Noël, sorties, rentrée scolaire, fringues, amortissement voiture, entretien voiture...)

Restera pas grand chose.
Ca doit pouvoir passer, après c'est un choix de vie.
Pas forcément compatible avec la propriété (l'entretien d'une maison, c'est du fric, et quand y'a un problème c'est souvent plusieurs milliers d'euros).
Je connais des gens qui ont acheté au taquet, ils ne mettent pas un € de côté, tout passe dans les travaux depuis 7 ans.
1200 € pour les courses... :shock:
Je vois que même cashisking trolle... :roll:
Que les modérateurs fassent leur boulot, sinon cette file va devenir du grand n'importe quoi !
Ca m'a pas choqué, j'ai meme compter 1600€ perso.. Sachant qu'il n'y a pas que de la bouffe..

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#149 Message par Gpzzzz » 23 déc. 2016, 10:46

Ave a écrit :
Gpzzzz a écrit : A 800€ ca me parait jouable, si je reprends ton exemple :
3700 - 800 - 200 (th/tf) - 500 (assur/box/transport/eau/elec) - 1600 course (400e par semaine) = Il reste 600€ pour s'habiller, les loisirs ect..
A 800€ ca devrait le faire sans faire des folies. Enfin ça dépend de l'état de la maison car dans ton budget tu n'as rien prévu pour l'entretien et dans une maison il y en a toujours des travaux à faire et des choses qui tombent en panne.
Donc en remboursant 800€ par mois je peux emprunter 200k€ sur 25ans.
Il faut donc que je mette entre 130 et 180k€ d'apport pour viser un bien entre 300 et 350k€..
pas important le budget travaux, tu peux le mettre de coté, meme si je mets 180ke d'apport j'aurai largement de quoi en épargne financiere pour payer les réparations..

Donc vaut-il mieux que j'achete qque chose a 300/350k€ tout de suite ou que j'attende dans ma loc ?
Marie semble bien connaitre le coin, elle va m'aider a trouver des biens qui pourrait me convenir ! Mais j'esperai qu'elle me denicherai qque chose dans un coin bien mieux fréquenté.. Pour l'instant elle compte les mosquées dans le 91.. ca viendra pt etre plus tard :D

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#150 Message par cashisking » 23 déc. 2016, 10:51

Indécis a écrit :1200 € pour les courses... :shock:
Je vois que même cashisking trolle... :roll:
Que les modérateurs fassent leur boulot, sinon cette file va devenir du grand n'importe quoi !
Oh oui modérez moi :lol:
Moi je fais un caddie à 200€ par semaine chez Carrouf.
Ma femme achète plein de trucs en parallèle (pharmacie, gâteau le dimanche...).
T'ajoutes un plein d'essence de temps en temps.
T'es déjà à 1000€ par mois.
Et encore on ne bouffe pas à la maison le midi. Les cantoches (dont celle des enfants) ça doit faire du 350€ par mois...

Répondre