Achat 2021/ IDF

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Message
Auteur
Indécis
~~+
~~+
Messages : 11614
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#151 Message par Indécis » 23 déc. 2016, 10:52

Gpzzzz a écrit :Ca m'a pas choqué, j'ai meme compter 1600€ perso.. Sachant qu'il n'y a pas que de la bouffe..
Sérieusement, vous mangez du caviar à tous les repas ? :shock:
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15268
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#152 Message par optimus maximus » 23 déc. 2016, 10:53

Indécis a écrit :
Gpzzzz a écrit :
Ave a écrit :
Vincent92 a écrit :
Il serait intéressant de raisonner avec un budget réel et des envies réelles.
Là, j'ai l'impression que le but est de nous présenter tous les arguments qui vont faire qu'il ne te semble pas opportun d'acheter.
Et surtout, de raisonner par rapport au prix réel des biens qui peuvent lui convenir.
Quand on lui pose la question de savoir si pour 350 k€ il a ce qu'il cherche, il élude la question. Pourtant c'est le principal.
Excuse moi j'ai raté tes messages..
Nan je n'élude rien du tout, c'est justement une partie du problème et une partie de ma question.
Est ce qu'il existe des biens a 300/350ke qui pourrait me convenir dans les localités du périmètre que j'ai indiqué initialement et qui justifierait un achat anticipé en 2017..
Pourquoi ce montant (arbitraire) de 300/350ke ?
Au vu de ton loyer et des conditions de financement actuel, tu ne devrais pas dépasser les 250 loyers, soit moins de 220 k€...
Son raisonnement n'est pas dénué de sens : il met en balance son loyer avec sa mensualité d'emprunt.
L'apport est alors considéré comme un investissement dont le rendement dépend de l'évolution des prix de l'immobilier.
La question est de savoir s'il a l'intention de retravailler à temps plein ou de rester dans la même situation professionnelle.
Dans ce dernier cas, il faut voir si tu ne peux pas gratter quelques aides.
Si tu retravailles à temps plein, il est peut-être envisageable de chercher un bien plus proche de ton lieu de travail.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#153 Message par Marie 94 » 23 déc. 2016, 10:56

Indécis a écrit :
Gpzzzz a écrit :Ca m'a pas choqué, j'ai meme compter 1600€ perso.. Sachant qu'il n'y a pas que de la bouffe..
Sérieusement, vous mangez du caviar à tous les repas ? :shock:
J'ignorais qu'Indecis etait aussi un de ces crevards du forum. Je vois pas ce qui te choque. Franchement, ils sont 4, il y a des dépenses incompressibles.

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11614
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#154 Message par Indécis » 23 déc. 2016, 11:00

cashisking a écrit :
Indécis a écrit :1200 € pour les courses... :shock:
Je vois que même cashisking trolle... :roll:
Que les modérateurs fassent leur boulot, sinon cette file va devenir du grand n'importe quoi !
Oh oui modérez moi :lol:
Moi je fais un caddie à 200€ par semaine chez Carrouf.
Ma femme achète plein de trucs en parallèle (pharmacie, gâteau le dimanche...).
T'ajoutes un plein d'essence de temps en temps.
T'es déjà à 1000€ par mois.
Et encore on ne bouffe pas à la maison le midi. Les cantoches (dont celle des enfants) ça doit faire du 350€ par mois...
Mais bien sûr que suis-je bête !
Toutes les familles dépensent 1200, voire 1600€ par mois, y compris celles qui gagnent le SMIC (non bulleimmo)...
Non, mais vous vous rendez compte dans quel monde vous vivez ?
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11614
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#155 Message par Indécis » 23 déc. 2016, 11:03

optimus maximus a écrit :
Indécis a écrit :Pourquoi ce montant (arbitraire) de 300/350ke ?
Au vu de ton loyer et des conditions de financement actuel, tu ne devrais pas dépasser les 250 loyers, soit moins de 220 k€...
Son raisonnement n'est pas dénué de sens : il met en balance son loyer avec sa mensualité d'emprunt.
L'apport est alors considéré comme un investissement dont le rendement dépend de l'évolution des prix de l'immobilier.
Des années d'études, d'analyses et de discussions, des simulateurs complexes créés.. Tout ça pour en arriver là ! :shock:
Il n'y a plus qu'a changer le nom du forum et à donner ses clefs à Marie et on en aura fini...
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#156 Message par Hippopotameuuu » 23 déc. 2016, 11:05

Indécis a écrit :
Gpzzzz a écrit :Ca m'a pas choqué, j'ai meme compter 1600€ perso.. Sachant qu'il n'y a pas que de la bouffe..
Sérieusement, vous mangez du caviar à tous les repas ? :shock:
Hors dépenses exceptionnelles nous sommes sur 50 Euros par semaines.

Si Gpzzzz vous passez au freeganisme vous pourrez emprunter 200 k€ sur 12 ans ou 400 k€ sur 25 ans.
Il vous suffit de repasser à deux temps pleins durant 6 mois pour obtenir votre crédit.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14152
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#157 Message par cashisking » 23 déc. 2016, 11:06

Indécis a écrit :Mais bien sûr que suis-je bête !
Toutes les familles dépensent 1200, voire 1600€ par mois, y compris celles qui gagnent le SMIC (non bulleimmo)...
Non, mais vous vous rendez compte dans quel monde vous vivez ?
Bah dans le mien, et encore je dépense plus que ça en vrai.
Je culpabilise pas, j'ai les moyens, mes parents ont eu des problèmes d'argent à une époque je sais ce que c'est aussi.
Si j'ai plus les moyens je diminuerai.
Là on se fait plaisir, j'achète du bio toussa.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22870
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#158 Message par Goldorak2 » 23 déc. 2016, 11:12

Gpzzzz a écrit :Bon on va faire plus simple car on tourne en rond la..
Quel doit être , pour vous, le revenu mensuel minimum a percevoir afin de rembourser 800e par mois ?
je faisais bêtement un rapport de 33% mais ca va etre plus simple comme ca, je crois !
Un remboursement de 33% du revenu est un maximum pour les banquiers français. Remboursement total. Après, les revenus augmentent en général. On fait des petits prêts complémentaires (pass travaux) qui se remboursent "vite". On commence à des remboursement à 30% des revenus et on finit à moins. (genre des remboursement de 15% de mes revenus après 13 ans, deux prêts rapide en moins et des augmentations dans mon cas).
Modifié en dernier par Goldorak2 le 23 déc. 2016, 11:18, modifié 2 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36186
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#159 Message par Gpzzzz » 23 déc. 2016, 11:14

Goldorak2 a écrit :
Gpzzzz a écrit :Bon on va faire plus simple car on tourne en rond la..
Quel doit être , pour vous, le revenu mensuel minimum a percevoir afin de rembourser 800e par mois ?
je faisais bêtement un rapport de 33% mais ca va etre plus simple comme ca, je crois !
Un remboursement de 33% du revenu est un maximum pour les banquiers français. Après, les revenus augmentent en général. On commence à 30% et on finit à moins.
Oui et ce qui est tout a fait le cas ici... Vu qu'actuellement on n'est qu'a 50% de temps de travail, nos revenus vont forcément augmenter dans les années a venir..
C'est pour ca que je pensais que meme le 1000e par mois était cohérent.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14152
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#160 Message par cashisking » 23 déc. 2016, 11:15

Gpzzzz a écrit :Vu qu'actuellement on n'est qu'a 50% de temps de travail, nos revenus vont forcément augmenter dans les années a venir.
Ca serait quand même dommage d'emprunter (et donc d'acheter) sous vos moyens réels.
Acheter à 350k€ quand on peut acheter à 550/600, c'est se priver d'une certaine qualité de vie (surtout en RP).

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11614
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#161 Message par Indécis » 23 déc. 2016, 11:16

cashisking a écrit :
Indécis a écrit :Mais bien sûr que suis-je bête !
Toutes les familles dépensent 1200, voire 1600€ par mois, y compris celles qui gagnent le SMIC (non bulleimmo)...
Non, mais vous vous rendez compte dans quel monde vous vivez ?
Bah dans le mien, et encore je dépense plus que ça en vrai.
Je culpabilise pas, j'ai les moyens, mes parents ont eu des problèmes d'argent à une époque je sais ce que c'est aussi.
Si j'ai plus les moyens je diminuerai.
Là on se fait plaisir, j'achète du bio toussa.
Mon pauvre cashisking, t'es complètement HS...
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22870
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#162 Message par Goldorak2 » 23 déc. 2016, 11:19

cashisking a écrit :
Gpzzzz a écrit :Vu qu'actuellement on n'est qu'a 50% de temps de travail, nos revenus vont forcément augmenter dans les années a venir.
Ca serait quand même dommage d'emprunter (et donc d'acheter) sous vos moyens réels.
Acheter à 350k€ quand on peut acheter à 550/600, c'est se priver d'une certaine qualité de vie (surtout en RP).
+1.
Une maison individuelle permet quand même des améliorations très substantielles quand on a de l'argent (agrandissement).
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15085
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#163 Message par Vincent92 » 23 déc. 2016, 11:20

Indécis a écrit :Mais bien sûr que suis-je bête !
Toutes les familles dépensent 1200, voire 1600€ par mois, y compris celles qui gagnent le SMIC (non bulleimmo)...
Non, mais vous vous rendez compte dans quel monde vous vivez ?
Tous les familles non mais gpzzzz nous a dit qu'il dépensait 400€/semaine (en gros) en course.
On s'en fiche pas mal de "tout le monde".
gpzzzz a écrit :J'ai une équilibre financier précaire (meme si je trouve que 2500e de reste a vivre a 4 ca me parait correcte) mais c'est quoi qu'il en soit provisoire.
D'ici 2ans je ne pourrais plus profiter des aides de la CAF donc on retravaillera surement a 90% ou au pire 80%. Donc ce n'est pas un probleme du tout..
A ce moment là, reste locataire 2 ans. On pourrait en reparler à ce moment là. Pour le moment, étant donnée ton niveau de vie, tu es trop pauvre pour devenir propriétaire d'une maison à 350k€
Modifié en dernier par Vincent92 le 23 déc. 2016, 11:23, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#164 Message par Ave » 23 déc. 2016, 11:23

Gpzzzz a écrit :
Ave a écrit :
Gpzzzz a écrit : A 800€ ca me parait jouable, si je reprends ton exemple :
3700 - 800 - 200 (th/tf) - 500 (assur/box/transport/eau/elec) - 1600 course (400e par semaine) = Il reste 600€ pour s'habiller, les loisirs ect..
A 800€ ca devrait le faire sans faire des folies. Enfin ça dépend de l'état de la maison car dans ton budget tu n'as rien prévu pour l'entretien et dans une maison il y en a toujours des travaux à faire et des choses qui tombent en panne.
Donc en remboursant 800€ par mois je peux emprunter 200k€ sur 25ans.
Il faut donc que je mette entre 130 et 180k€ d'apport pour viser un bien entre 300 et 350k€..
pas important le budget travaux, tu peux le mettre de coté, meme si je mets 180ke d'apport j'aurai largement de quoi en épargne financiere pour payer les réparations..

Donc vaut-il mieux que j'achete qque chose a 300/350k€ tout de suite ou que j'attende dans ma loc ?
Marie semble bien connaitre le coin, elle va m'aider a trouver des biens qui pourrait me convenir ! Mais j'esperai qu'elle me denicherai qque chose dans un coin bien mieux fréquenté.. Pour l'instant elle compte les mosquées dans le 91.. ca viendra pt etre plus tard :D
25 ans de crédit à ton âge, n'est ce pas un peu too much ? tu auras plus de 60 ans quand tu finiras de payer... 20 ans me semble un grand maximum en esperant rembourser plus vite, sur 15 ans.
Fluctuat Nec Mergitur

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36186
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#165 Message par Gpzzzz » 23 déc. 2016, 11:25

Vincent92 a écrit :
Indécis a écrit :Mais bien sûr que suis-je bête !
Toutes les familles dépensent 1200, voire 1600€ par mois, y compris celles qui gagnent le SMIC (non bulleimmo)...
Non, mais vous vous rendez compte dans quel monde vous vivez ?
Tous les familles non mais gpzzzz nous a dit qu'il dépensait 400€/semaine (en gros) en course.
On s'en fiche pas mal de "tout le monde".
gpzzzz a écrit :J'ai une équilibre financier précaire (meme si je trouve que 2500e de reste a vivre a 4 ca me parait correcte) mais c'est quoi qu'il en soit provisoire.
D'ici 2ans je ne pourrais plus profiter des aides de la CAF donc on retravaillera surement a 90% ou au pire 80%. Donc ce n'est pas un probleme du tout..
A ce moment là, reste locataire 2 ans. On pourrait en reparler à ce moment là.
Ah tiens, Vincent commence a évoquer le sujet !
Donc tu penses qu'il serait plus interessant pour moi de continuer a profiter de ma location bon marché et attendre 2 ou 3ans avant d'acheter ?

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15085
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#166 Message par Vincent92 » 23 déc. 2016, 11:26

Ce n'est pas que ca serait intéressant ou non. C'est plutôt que tu n'as pas le choix (si tu veux acheter une maison à 350k€ de manière raisonnable).
Si ta femme retravaille, on pourrait en parler. Là, ca ne sert à rien.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36186
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#167 Message par Gpzzzz » 23 déc. 2016, 11:34

Ave a écrit :
Gpzzzz a écrit :
Ave a écrit :
Gpzzzz a écrit : A 800€ ca me parait jouable, si je reprends ton exemple :
3700 - 800 - 200 (th/tf) - 500 (assur/box/transport/eau/elec) - 1600 course (400e par semaine) = Il reste 600€ pour s'habiller, les loisirs ect..
A 800€ ca devrait le faire sans faire des folies. Enfin ça dépend de l'état de la maison car dans ton budget tu n'as rien prévu pour l'entretien et dans une maison il y en a toujours des travaux à faire et des choses qui tombent en panne.
Donc en remboursant 800€ par mois je peux emprunter 200k€ sur 25ans.
Il faut donc que je mette entre 130 et 180k€ d'apport pour viser un bien entre 300 et 350k€..
pas important le budget travaux, tu peux le mettre de coté, meme si je mets 180ke d'apport j'aurai largement de quoi en épargne financiere pour payer les réparations..

Donc vaut-il mieux que j'achete qque chose a 300/350k€ tout de suite ou que j'attende dans ma loc ?
Marie semble bien connaitre le coin, elle va m'aider a trouver des biens qui pourrait me convenir ! Mais j'esperai qu'elle me denicherai qque chose dans un coin bien mieux fréquenté.. Pour l'instant elle compte les mosquées dans le 91.. ca viendra pt etre plus tard :D
25 ans de crédit à ton âge, n'est ce pas un peu too much ? tu auras plus de 60 ans quand tu finiras de payer... 20 ans me semble un grand maximum en esperant rembourser plus vite, sur 15 ans.
Je ne sais pas.. Ca ne se fait pas d'emprunter a 36/37ans sur 25ans ? j'ai un pote qui est en train de le faire.. Avec un pret de 500k€ en plus ^^

Après concernant le remboursement du pret, faut voit les possibilités et l'interet de faire des rbt anticipé.. mais bon c'est un autre sujet

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36186
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#168 Message par Gpzzzz » 23 déc. 2016, 11:35

Vincent92 a écrit :Ce n'est pas que ca serait intéressant ou non. C'est plutôt que tu n'as pas le choix (si tu veux acheter une maison à 350k€ de manière raisonnable).
Si ta femme retravaille, on pourrait en parler. Là, ca ne sert à rien.
Tres bien mais tu ne m'as pas expliqué pourquoi je n'avais pas le choix ?
Tu penses que la banque ne me pretera pas avec 800e de mensualité pour 3700€ de revenu ?

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15085
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#169 Message par Vincent92 » 23 déc. 2016, 11:36

Ce n'est pas que ca se fait ou non d’emprunter sur 25 ans à 38 ans. C'est plutôt que ce n'est pas raisonnable.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11614
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#170 Message par Indécis » 23 déc. 2016, 11:37

Gpzzzz a écrit :
Vincent92 a écrit :Ce n'est pas que ca serait intéressant ou non. C'est plutôt que tu n'as pas le choix (si tu veux acheter une maison à 350k€ de manière raisonnable).
Si ta femme retravaille, on pourrait en parler. Là, ca ne sert à rien.
Tres bien mais tu ne m'as pas expliqué pourquoi je n'avais pas le choix ?
Tu penses que la banque ne me pretera pas avec 800e de mensualité pour 3700€ de revenu ?
Cela tourne en rond votre discussion... :roll:
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

ignatius

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#171 Message par ignatius » 23 déc. 2016, 11:37

Gpzzzz a écrit :Concernant le montant de 300/350k€ il n'est pas non plus arbitraire, il correspond à l'addition entre mon apport de 35% et ma capacité d'endettement avec mon salaire actuel, soit 33% de 3000€ (sachant que 700€ de revenus versé par la CAF ne sont pas pris en compte par les banquiers).
Par un hasard le plus complet, ce budget correspond aussi peu ou prou au prix d'une maison dans un quartier huppé du 78 !
Il faut définir maison (surface notamment) et quartier huppé du 78.
Parce que 350 k€, pour une maison dans un quartier huppé du 78, y a incohérence selon moi.

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11614
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#172 Message par Indécis » 23 déc. 2016, 11:39

ignatius a écrit :
Gpzzzz a écrit :Concernant le montant de 300/350k€ il n'est pas non plus arbitraire, il correspond à l'addition entre mon apport de 35% et ma capacité d'endettement avec mon salaire actuel, soit 33% de 3000€ (sachant que 700€ de revenus versé par la CAF ne sont pas pris en compte par les banquiers).
Par un hasard le plus complet, ce budget correspond aussi peu ou prou au prix d'une maison dans un quartier huppé du 78 !
Il faut définir maison (surface notamment) et quartier huppé du 78.
Parce que 350 k€, pour une maison dans un quartier huppé du 78, y a incohérence selon moi.
Tout dépend de la définition de huppé... :lol:
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14152
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#173 Message par cashisking » 23 déc. 2016, 11:40

ignatius a écrit :Il faut définir maison (surface notamment) et quartier huppé du 78.
Parce que 350 k€, pour une maison dans un quartier huppé du 78, y a incohérence selon moi.
C'est jouable pour une maison de 40m².

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15085
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#174 Message par Vincent92 » 23 déc. 2016, 11:40

Tres bien mais tu ne m'as pas expliqué pourquoi je n'avais pas le choix ?
Je te l'ai dit au moins 3-4 fois. Tu aimes bien tourner en rond...Aujourd'hui, tu es tout juste à l'équilibre avec 870€ de frais de logement.
Un prêt à 800€ te mettrait en déséquilibre.
Encore, si tu utilisait 3500€/mois de reste à vivre à 4, je dirais qu'il suffit que tu réduises la voilure. Là, tu es à 2500€/mois à 4. On ne peut pas dire que c'est énorme (surtout que les coût de temps enfants vont bientôt augmenter). Donc, baisser les dépenses est plus difficile.
Modifié en dernier par Vincent92 le 23 déc. 2016, 11:42, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36186
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#175 Message par Gpzzzz » 23 déc. 2016, 11:41

ignatius a écrit :
Gpzzzz a écrit :Concernant le montant de 300/350k€ il n'est pas non plus arbitraire, il correspond à l'addition entre mon apport de 35% et ma capacité d'endettement avec mon salaire actuel, soit 33% de 3000€ (sachant que 700€ de revenus versé par la CAF ne sont pas pris en compte par les banquiers).
Par un hasard le plus complet, ce budget correspond aussi peu ou prou au prix d'une maison dans un quartier huppé du 78 !
Il faut définir maison (surface notamment) et quartier huppé du 78.
Parce que 350 k€, pour une maison dans un quartier huppé du 78, y a incohérence selon moi.
Nan tu crois ?? je dis pas le contraire moi perso ^^

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15085
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#176 Message par Vincent92 » 23 déc. 2016, 11:43

Gpzzzz a écrit :
ignatius a écrit :
Gpzzzz a écrit :Concernant le montant de 300/350k€ il n'est pas non plus arbitraire, il correspond à l'addition entre mon apport de 35% et ma capacité d'endettement avec mon salaire actuel, soit 33% de 3000€ (sachant que 700€ de revenus versé par la CAF ne sont pas pris en compte par les banquiers).
Par un hasard le plus complet, ce budget correspond aussi peu ou prou au prix d'une maison dans un quartier huppé du 78 !
Il faut définir maison (surface notamment) et quartier huppé du 78.
Parce que 350 k€, pour une maison dans un quartier huppé du 78, y a incohérence selon moi.
Nan tu crois ?? je dis pas le contraire moi perso ^^
Tu as dit "Par un hasard le plus complet, ce budget correspond aussi peu ou prou au prix d'une maison dans un quartier huppé du 78 !" et il (et ce n'est pas le seul) dit "Parce que 350 k€, pour une maison dans un quartier huppé du 78, y a incohérence selon moi."
Si, c'est le contraire.
Que tu es dit "oh detrompes toi !! On a des pros de l'immobilier ici, qui connaissent tout sur tout et te vendent des maisons de maitres a 500k€" rend la chose encore plus drôle.
Modifié en dernier par Vincent92 le 23 déc. 2016, 11:45, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36186
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#177 Message par Gpzzzz » 23 déc. 2016, 11:45

Vincent92 a écrit :
Tres bien mais tu ne m'as pas expliqué pourquoi je n'avais pas le choix ?
Je te l'ai dit au moins 3-4 fois. Tu aimes bien tourner en rond...Aujourd'hui, tu es tout juste à l'équilibre avec 870€ de frais de logement.
Un près à 800€ te mettrait en déséquilibre.
Encore, si tu utilisait 3500€/mois de reste à vivre à 4, je dirais qu'il suffit que tu réduises la voilure. Là, tu es à 2500€/mois à 4. On ne peut pas dire que c'est énorme (surtout que les coût de temps enfants vont bientôt augmenter). Donc, baisser les dépenses est plus difficile.
Donc selon Vincent92 les gens avec 3700€ de revenus par mois ne peuvent pas acheter de bien immobilier !!
Meme s'ils ont encore plusieurs dizaines de K€ d'épargne derrière et que leurs revenus peut fortement augmenter dans les 3ans a venir..
Tu t'enfonces la ^^

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15085
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#178 Message par Vincent92 » 23 déc. 2016, 11:46

Je ne parle pas "des gens". Je parle de toi. Et je ne parle pas "d'acheter un bien immobilier" mais d'un achat à 350k€.
Dans l'absolu, on peut acheter même en gagnant le smic. Ca dépend du prix...
On est sur TON projet. Parler dans l'absolu c'est complètement inintéressant. Mais je sais que tu aimes bien.
Modifié en dernier par Vincent92 le 23 déc. 2016, 11:47, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36186
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#179 Message par Gpzzzz » 23 déc. 2016, 11:47

Vincent92 a écrit :
Gpzzzz a écrit :
ignatius a écrit :
Gpzzzz a écrit :Concernant le montant de 300/350k€ il n'est pas non plus arbitraire, il correspond à l'addition entre mon apport de 35% et ma capacité d'endettement avec mon salaire actuel, soit 33% de 3000€ (sachant que 700€ de revenus versé par la CAF ne sont pas pris en compte par les banquiers).
Par un hasard le plus complet, ce budget correspond aussi peu ou prou au prix d'une maison dans un quartier huppé du 78 !
Il faut définir maison (surface notamment) et quartier huppé du 78.
Parce que 350 k€, pour une maison dans un quartier huppé du 78, y a incohérence selon moi.
Nan tu crois ?? je dis pas le contraire moi perso ^^
Tu as dit "Par un hasard le plus complet, ce budget correspond aussi peu ou prou au prix d'une maison dans un quartier huppé du 78 !" et il (et ce n'est pas le seul) dit "Parce que 350 k€, pour une maison dans un quartier huppé du 78, y a incohérence selon moi."
Si, c'est le contraire.
Que tu es dit "oh detrompes toi !! On a des pros de l'immobilier ici, qui connaissent tout sur tout et te vendent des maisons de maitres a 500k€" rend la chose encore plus drôle.
Oui sauf que c'etait ironique hein !
C'etait une boutade concernant la maison de Marie acheté 350ke à coté des mureaux. C'est un coin qu'elle qualifie elle meme de "hupée" ^^ :lol:

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36186
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#180 Message par Gpzzzz » 23 déc. 2016, 11:49

Vincent92 a écrit :Je ne parle pas "des gens". Je parle de toi. Et je ne parle pas "d'un projet immobilier" mais d'un achat à 350k€.
Dans l'absolu, on peut acheter même en gagnant le smic. Ca dépend du prix...
Oui ca depend du prix mais pas dans le sens que tu l'entends !
Car acheter un bien a 350k€ avec 170k€ d'apport c'est pas vraiment différent d'un achat à 190k€ avec 20k€ d'apport !
Pour le menage a 3700€ de revenus par mois, ca fait la meme mensualité.. Et ca peut etre pour un meme bien en fonction du lieu d'achat

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15085
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#181 Message par Vincent92 » 23 déc. 2016, 11:53

Qu'est ce qu'il y a de compliqué à comprendre que le projet dont on parle c'est le tiens?
On s'en fiche pas mal de celui qui veut acheter une maison à la campagne.
Dans tes conditions l'achat est déraisonnable. Non pas parce que tu vas perdre de l'argent mais parce que tu n'as pas les moyens.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36186
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#182 Message par Gpzzzz » 23 déc. 2016, 11:55

Vincent92 a écrit :Qu'est ce qu'il y a de compliqué à comprendre que le projet dont on parle c'est le tiens?
On s'en fiche pas mal de celui qui veut acheter une maison à la campagne.
Mais ca change quoi ? Pourquoi certains pourrait le faire et pas moi ?
D'ailleurs c'est pas forcément un projet à la campagne. Ca peut etre un couple qui gagne 3700e et s'achete un appart de 75m2 dans une ville de region parisienne a 2500€ le m2

Quels sont les conditions qui font que c'est pas possible pour moi ?

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15085
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#183 Message par Vincent92 » 23 déc. 2016, 11:59

Tu pars dans tous les sens. Tu nous parles d'un budget de 210k€ FdN inclus pour acheter le même type de bien que toi (c'est à dire un pavillon habitable en l'état de 100m2).
Ca veut dire un achat à moins de 2k€/m2. Ca ne peut pas vraiment être en IDF (ou alors à la bordure).
Ensuite, on ne parle pas d'un couple qui gagne 3700€ (ca, on s'en fiche) mais de toi qui dépense 2500€/mois pour vivre à 4 (et on ne peut pas dire que c'est déraisonnable).
Avec toutes les données que tu nous as fourni (budget familiale, âge, apport,...) tu ne peux pas acheter un bien à 350k€ de manière raisonnable.
Modifié en dernier par Vincent92 le 23 déc. 2016, 12:03, modifié 3 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15268
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#184 Message par optimus maximus » 23 déc. 2016, 12:00

Indécis a écrit :
optimus maximus a écrit :
Indécis a écrit :Pourquoi ce montant (arbitraire) de 300/350ke ?
Au vu de ton loyer et des conditions de financement actuel, tu ne devrais pas dépasser les 250 loyers, soit moins de 220 k€...
Son raisonnement n'est pas dénué de sens : il met en balance son loyer avec sa mensualité d'emprunt.
L'apport est alors considéré comme un investissement dont le rendement dépend de l'évolution des prix de l'immobilier.
Des années d'études, d'analyses et de discussions, des simulateurs complexes créés.. Tout ça pour en arriver là ! :shock:
Il n'y a plus qu'a changer le nom du forum et à donner ses clefs à Marie et on en aura fini...
Bah les gens raisonnent simplement: quand ils ont trop de fric en banque, ne sachant pas faire fructifier cet argent (les seuils diffèrent selon les classes sociales), ils se décident à acheter dès lors que la mensualité est à peu près équivalente au loyer payé.
Après, j'avoue que ce n'est pas un raisonnement très raffiné et on peut avoir de grosses déceptions... Ce n'est pas forcément la conduite qui permet d'accroître son patrimoine de manière optimale.

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#185 Message par Ave » 23 déc. 2016, 12:15

Goldorak2 a écrit :
Gpzzzz a écrit :Bon on va faire plus simple car on tourne en rond la..
Quel doit être , pour vous, le revenu mensuel minimum a percevoir afin de rembourser 800e par mois ?
je faisais bêtement un rapport de 33% mais ca va etre plus simple comme ca, je crois !
Un remboursement de 33% du revenu est un maximum pour les banquiers français. Remboursement total. Après, les revenus augmentent en général. On fait des petits prêts complémentaires (pass travaux) qui se remboursent "vite". On commence à des remboursement à 30% des revenus et on finit à moins. (genre des remboursement de 15% de mes revenus après 13 ans, deux prêts rapide en moins et des augmentations dans mon cas).
Les revenus n'augmentent pas toujours systématiquement, surtout au délà de 40 ans. Des périodes de chômage sont aussi de plus en plus fréquentes.
Ce n'est pas pareil s'endetter à 33% en début de carrière quand les augmentations sont sûres que à mi parcours quand peut être il aura attendu son salaire de croisière. Surtout que ce n'est pas quelqu'un qui a l'air de se tuer à la tâche.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#186 Message par Ave » 23 déc. 2016, 12:23

Gpzzzz a écrit :[
Je ne sais pas.. Ca ne se fait pas d'emprunter a 36/37ans sur 25ans ? j'ai un pote qui est en train de le faire.. Avec un pret de 500k€ en plus ^^

Après concernant le remboursement du pret, faut voit les possibilités et l'interet de faire des rbt anticipé.. mais bon c'est un autre sujet
Il y a beaucoup des choses que les gens font et qui ne sont pas raisonnables.
Après je ne connais pas la situation de ton copain.
Personnellement m'endetter au taquet sur 25 ans à 37 ans me paraît de la folie. Sauf si tu comptes avoir une grosse rentrée d'argent, héritage ou que sais je. Il faut avoir beaucoup d'optimisme pour le faire, espérer que ses enfants ne feront pas de longs études et qu'l n'y aura pas d' accident de la vie.
Fluctuat Nec Mergitur

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15085
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#187 Message par Vincent92 » 23 déc. 2016, 12:27

Surtout que ces dépenses vont augmenter avec ces enfants qui grandissent.
Il veut toujours se comparer par rapport à d'autres et disant que c'est pareil. Alors que non. Ca serait un couple d'environ 30 ans dans la même situation ou des quarantenaires sans enfant, la situation serait bien différente.
Il ne s'agit pas d'appliquer des revenus et un apport à des chiffres INSEE pour en déduire si c'est pertinent ou pas.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36186
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#188 Message par Gpzzzz » 23 déc. 2016, 12:31

Ave a écrit :
Goldorak2 a écrit :
Gpzzzz a écrit :Bon on va faire plus simple car on tourne en rond la..
Quel doit être , pour vous, le revenu mensuel minimum a percevoir afin de rembourser 800e par mois ?
je faisais bêtement un rapport de 33% mais ca va etre plus simple comme ca, je crois !
Un remboursement de 33% du revenu est un maximum pour les banquiers français. Remboursement total. Après, les revenus augmentent en général. On fait des petits prêts complémentaires (pass travaux) qui se remboursent "vite". On commence à des remboursement à 30% des revenus et on finit à moins. (genre des remboursement de 15% de mes revenus après 13 ans, deux prêts rapide en moins et des augmentations dans mon cas).
Les revenus n'augmentent pas toujours systématiquement, surtout au délà de 40 ans. Des périodes de chômage sont aussi de plus en plus fréquentes.
Ce n'est pas pareil s'endetter à 33% en début de carrière quand les augmentations sont sûres que à mi parcours quand peut être il aura attendu son salaire de croisière. Surtout que ce n'est pas quelqu'un qui a l'air de se tuer à la tâche.
Sauf que la, mon endettement n'est pas du tout de 33%, on va vu ensemble qu'il n'etait que de 21% (800/3700).
Et pire meme, je connais deja mon augmentation salariale dans les années a venir !!
Par exemple si je repasse a 100% de temps de travail ca fera 800/5300 = 15% d'endettement..

le calcul des 33% c'etait pour faire passer le dossier a la banque (j'avais pris 1000e de mensualité diviser par 3000€ de salaire, vu qu'il ne semble pas compter les aides sociales)..

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36186
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#189 Message par Gpzzzz » 23 déc. 2016, 12:34

Vincent92 a écrit :Surtout que ces dépenses vont augmenter avec ces enfants qui grandissent.
Il veut toujours se comparer par rapport à d'autres et disant que c'est pareil. Alors que non. Ca serait un couple d'environ 30 ans dans la même situation ou des quarantenaires sans enfant, la situation serait bien différente.
Il ne s'agit pas d'appliquer des revenus et un apport à des chiffres INSEE pour en déduire si c'est pertinent ou pas.
Donc sleon Vincent92, les ménages avec 2 enfants en bas age et 3700e de revenus ne peuvent pas acheter un logement en empruntant 800€ sur 25ans ?
Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation, suffit de voir les statistiques et notamment les médianes, tu verras que c'est tres courant !!
Après TU estimes que je ne pourrais pas faire ce que font les autres car cela t'arrange dans la discussion, ca t'évite de me confirmer qu'au vu de ma situation il est plus interessant de louer que d'acheter.. :roll:
Et vous ne vous demontez pas, vous dites que je suis trop pauvres alors que je ne serais endetté qu'a 21%, que j'aurai encore de l'épargne financiere malgré mes 50% d'apport et que je suis actuellement qu'a 50% voulu !!
Ca tient pas la route !!

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36186
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#190 Message par Gpzzzz » 23 déc. 2016, 12:37

Ave a écrit :
Gpzzzz a écrit :[
Je ne sais pas.. Ca ne se fait pas d'emprunter a 36/37ans sur 25ans ? j'ai un pote qui est en train de le faire.. Avec un pret de 500k€ en plus ^^

Après concernant le remboursement du pret, faut voit les possibilités et l'interet de faire des rbt anticipé.. mais bon c'est un autre sujet
Il y a beaucoup des choses que les gens font et qui ne sont pas raisonnables.
Après je ne connais pas la situation de ton copain.
Personnellement m'endetter au taquet sur 25 ans à 37 ans me paraît de la folie. Sauf si tu comptes avoir une grosse rentrée d'argent, héritage ou que sais je. Il faut avoir beaucoup d'optimisme pour le faire, espérer que ses enfants ne feront pas de longs études et qu'l n'y aura pas d' accident de la vie.
Bon t'as pas du lire le 1er message de la file je crois.. Ou alors t'as rien compris du tout et donc recommence ^^

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#191 Message par Ave » 23 déc. 2016, 12:52

Gpzzzz a écrit :
Bon t'as pas du lire le 1er message de la file je crois.. Ou alors t'as rien compris du tout et donc recommence ^^
J'ai bien lu ton message et que tu tablais sur un crédit sur 20 ou 25 ans.
Cela ne change en rien mon commentaire. S'endetter sur 25 ans à 37 ans me semble déraisonnable même si beaucoup des gens le font.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#192 Message par Marie 94 » 23 déc. 2016, 13:28

Gpzzzz a écrit : Après TU estimes que je ne pourrais pas faire ce que font les autres car cela t'arrange dans la discussion, ca t'évite de me confirmer qu'au vu de ma situation il est plus interessant de louer que d'acheter.. :roll:
ça y est tu es content d'être arrivé à ta conclusion? Rassuré? Bon tu peux reprendre une activité normale. Si un modérateur pouvait verrouiller ce fil, ça serait bien. Le fake est démasqué!

ignatius

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#193 Message par ignatius » 23 déc. 2016, 13:31

Gpzzzz a écrit :
cashisking a écrit :
Gpzzzz a écrit :Bon on va faire plus simple car on tourne en rond la..
Quel doit être , pour vous, le revenu mensuel minimum a percevoir afin de rembourser 800e par mois ?
je faisais bêtement un rapport de 33% mais ca va etre plus simple comme ca, je crois !
Ca dépend de tellement de choses. Tu veux manger des pâtes et partir une semaine à Vesoul en été ou profiter un peu de la vie ?
Bah je veux vivre normalement, comme la majorité des Francais qui ont un emprunt à 30% de leur revenu !
Mais donne une fourchette au pire !
5000 € pour vivre correctement sans faire des folies.
6000 € pour commencer à profiter.
7000 € et plus si tu aimes voyager en famille, donc pendant les vacances scolaires (et même là tu chercheras à pas payer tes billets d'avion une blinde).

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15085
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#194 Message par Vincent92 » 23 déc. 2016, 13:42

Gpzzzz a écrit :
Vincent92 a écrit :Surtout que ces dépenses vont augmenter avec ces enfants qui grandissent.
Il veut toujours se comparer par rapport à d'autres et disant que c'est pareil. Alors que non. Ca serait un couple d'environ 30 ans dans la même situation ou des quarantenaires sans enfant, la situation serait bien différente.
Il ne s'agit pas d'appliquer des revenus et un apport à des chiffres INSEE pour en déduire si c'est pertinent ou pas.
Donc sleon Vincent92, les ménages avec 2 enfants en bas age et 3700e de revenus ne peuvent pas acheter un logement en empruntant 800€ sur 25ans ?
Pas les ménages. TON ménage.
Les ménages ca ne veut rien et on s'en fou. Pour maintenir ton niveau de vie tu ne peux pas acheter.
Gpzzzz a écrit :Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation, suffit de voir les statistiques et notamment les médianes, tu verras que c'est tres courant !!
Quand je te dis : "Il ne s'agit pas d'appliquer des revenus et un apport à des chiffres INSEE" je parle chinois?
Modifié en dernier par Vincent92 le 23 déc. 2016, 13:45, modifié 2 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14152
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#195 Message par cashisking » 23 déc. 2016, 13:43

ignatius a écrit :5000 € pour vivre correctement sans faire des folies.
3 malaises dans l'assistance :evil:

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36186
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#196 Message par Gpzzzz » 23 déc. 2016, 13:47

Marie 94 a écrit :
Gpzzzz a écrit : Après TU estimes que je ne pourrais pas faire ce que font les autres car cela t'arrange dans la discussion, ca t'évite de me confirmer qu'au vu de ma situation il est plus interessant de louer que d'acheter.. :roll:
ça y est tu es content d'être arrivé à ta conclusion? Rassuré? Bon tu peux reprendre une activité normale. Si un modérateur pouvait verrouiller ce fil, ça serait bien. Le fake est démasqué!
donc maintenant qu il y a toutes les infos pour trancher ?
tu me conseilles quoi ?

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36186
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#197 Message par Gpzzzz » 23 déc. 2016, 13:48

ignatius a écrit :
Gpzzzz a écrit :
cashisking a écrit :
Gpzzzz a écrit :Bon on va faire plus simple car on tourne en rond la..
Quel doit être , pour vous, le revenu mensuel minimum a percevoir afin de rembourser 800e par mois ?
je faisais bêtement un rapport de 33% mais ca va etre plus simple comme ca, je crois !
Ca dépend de tellement de choses. Tu veux manger des pâtes et partir une semaine à Vesoul en été ou profiter un peu de la vie ?
Bah je veux vivre normalement, comme la majorité des Francais qui ont un emprunt à 30% de leur revenu !
Mais donne une fourchette au pire !
5000 € pour vivre correctement sans faire des folies.
6000 € pour commencer à profiter.
7000 € et plus si tu aimes voyager en famille, donc pendant les vacances scolaires (et même là tu chercheras à pas payer tes billets d'avion une blinde).
donc les menages avec 2 enfants ne peuvent pas emprunter 800e s ils ne gagnent pas 5000e par mois ?

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36186
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#198 Message par Gpzzzz » 23 déc. 2016, 13:50

Vincent92 a écrit :
Gpzzzz a écrit :
Vincent92 a écrit :Surtout que ces dépenses vont augmenter avec ces enfants qui grandissent.
Il veut toujours se comparer par rapport à d'autres et disant que c'est pareil. Alors que non. Ca serait un couple d'environ 30 ans dans la même situation ou des quarantenaires sans enfant, la situation serait bien différente.
Il ne s'agit pas d'appliquer des revenus et un apport à des chiffres INSEE pour en déduire si c'est pertinent ou pas.
Donc sleon Vincent92, les ménages avec 2 enfants en bas age et 3700e de revenus ne peuvent pas acheter un logement en empruntant 800€ sur 25ans ?
Pas les ménages. TON ménage.
Les ménages ca ne veut rien et on s'en fou. Pour maintenir ton niveau de vie tu ne peux pas acheter.
Gpzzzz a écrit :Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation, suffit de voir les statistiques et notamment les médianes, tu verras que c'est tres courant !!
Quand je te dis : "Il ne s'agit pas d'appliquer des revenus et un apport à des chiffres INSEE" je parle chinois?
maintenir mon niveau de vie ca veut rien dire.. chacun est différent..
il faut des standards pour pouvoir juger et estimer..
donc un menage avec 3700e de revenu et une forte evolution de salaire garantie dans 2 ou 3ans ne peut pas emprunter a 800e par mois ?

ignatius

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#199 Message par ignatius » 23 déc. 2016, 13:53

Gpzzzz a écrit :
Vincent92 a écrit :Surtout que ces dépenses vont augmenter avec ces enfants qui grandissent.
Il veut toujours se comparer par rapport à d'autres et disant que c'est pareil. Alors que non. Ca serait un couple d'environ 30 ans dans la même situation ou des quarantenaires sans enfant, la situation serait bien différente.
Il ne s'agit pas d'appliquer des revenus et un apport à des chiffres INSEE pour en déduire si c'est pertinent ou pas.
Donc sleon Vincent92, les ménages avec 2 enfants en bas age et 3700e de revenus ne peuvent pas acheter un logement en empruntant 800€ sur 25ans ?
Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation, suffit de voir les statistiques et notamment les médianes, tu verras que c'est tres courant !!
Après TU estimes que je ne pourrais pas faire ce que font les autres car cela t'arrange dans la discussion, ca t'évite de me confirmer qu'au vu de ma situation il est plus interessant de louer que d'acheter.. :roll:
Et vous ne vous demontez pas, vous dites que je suis trop pauvres alors que je ne serais endetté qu'a 21%, que j'aurai encore de l'épargne financiere malgré mes 50% d'apport et que je suis actuellement qu'a 50% voulu !!
Ca tient pas la route !!
C'est impossible d'acheter une maison en région parisienne (une maison c'est a minima 80 m2 pour moi, et encore là c'est petit) en gagnant 3000 € par mois (et pas 3700 €, la CAF c'est pas du salaire mais des allocations).
Sauf à en financer une grande partie en cash.

moi ce qui m'interpelle depuis le début, c'est :
à quoi te sert tout ton argent ?

Vivre dans un endroit pas terrible, dans un bien que l'on n'achèterait pas, pour conserver du cash, quel est l'intérêt ?

Une fois que tu auras acheté un bien, il te restera du cash, mais pour quoi faire ?
Si c'est pour profiter de la vie ok, mais si c'est pour ... conserver du cash dans une optique d'avoir ... du cash, ça n'a aucun intérêt.

La résidence principale représente très souvent le plus gros achat de sa vie.
Elle définit le cadre de vie, l'endroit où grandiront les enfants, les écoles qu'ils fréquenteront, un peu les fréquentations qu'ils auront, le degré de confort, la durée des trajets pour aller au boulot.

Se restreindre sur tous ces critères pour conserver du cash dont on ne sait pas à quoi il servira, je trouve cela excessivement malsain.
Par contre ça ne veut pas dire qu'il faille acheter à prix bullesque, ou avoir un reste à vivre insuffisant une fois payées les charges d'emprunt et les impôts locaux, tout est question d'équilibre.

Mais pouvoir dans 4 ans se payer une maison de 350 k€ cash, et vouloir faire un emprunt de 25 ans tout en sachant que cet achat n'est pas satisfaisant (qui aime faire 45 minutes de trajet aller en transport en commun tous les matins ? qui souhaite que ses enfants fréquentent un collège pourri ? ), je trouve cela curieux et pas très logique.

Pourquoi ne pas engager un peu plus de pognon, et acheter plus proche du boulot, dans un coin où les enfants iront au collège du coin, et dans un bien dont la taille vous convient ?

Si tu étais en province, je te dirais que ton budget est cohérent, car les prix de tels biens correspondent à ce budget.
Pour la région parisienne, 350 k€ c'est juste pas possible.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15085
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#200 Message par Vincent92 » 23 déc. 2016, 13:54

Plutot que de nous parler d'emprunter 800€ sur 25 ans, tu attends tes 2-3 ans et tu empruntes sur 15-20 ans quand tu auras des revenus pour emprunter. Tu pourras peut être même acheter dans un meilleur endroit. T'es ridicule avec tes stats à la ***...
Modifié en dernier par Vincent92 le 23 déc. 2016, 13:57, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Répondre