Achat 2021/ IDF

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Message
Auteur
Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36106
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Achat 2018 / IDF

#601 Message par Gpzzzz » 09 janv. 2018, 13:00

raynal a écrit :J'ai visité cet appartement il y a 15 jours, il se trouve exactement place des Canadiens, très bien situé, à côté du RER, des commerces et des bords de Marne. Appartement très bien distribué, en revanche pas vraiment clair, un peu de vis à vis et surtout ce qui n'est pas mentionné dans l'annonce c'est un chauffage au sol, sinon la construction est de qualité. Cela ne vaut pas 500 000 €, c'est vraiment surestimé.
Ben92 a écrit :
kamoulox a écrit : Ha ouai!!! Un sol qui a l’air cheap, sans parler du plafonnier brico dépôt vert douteux ça sent le luxe/standing!!
On a pas les meme critères ! Ok ça a pas la gueule d’un hlm pourri de dehors mais lappart il est lambda à mort. Y’a rien de mieux à 500000 balles dans le coin?
Sérieusement t’as 500000 t’achètes ca?
Le plafonnier on s'en fout sérieux...
Certes c'est un appart qui parait lambda, mais sans défaut de nuisance et ensoleillé, avec deux balcons, donc pas si lambda que ça finalement.
J'ai jeté un oeuil sur meilleursagents et 5000-6000 c'est le prix pour ce quartier de Joinville.
Que ça paraisse trop cher a lecriminel et toi importe peu, on est dans les prix et de marché ( ou légèrement au-dessus comme 99% des annonces ), l'annonce n'est pas déconnante.
Les résidences standing à l'orée du bois de Vincennes sont chères - et c'est justifié à mon sens-, quelle que soit la ville.
C'est la même chose pour les résidences standing près du bois de Boulogne, à des niveaux de prix encore supérieurs.
Quartiers des canadiens qui a drôlement mal vieillit avec ses résidences des années 90 qui ne font plus du tout standing.. ce sera la meme chose pour celui la.
Après oui la situation est bonne. 5mns a pied de la gare, entrée de la A4 a 200m et pas mal de commerce et un gros marché avenue de Paris...
Mais bon je trouve ca quand meme ultra cher apres si certains s en contentent..

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#602 Message par Vincent92 » 09 janv. 2018, 13:53

Gpzzzz a écrit :Caro >>> Sur la 1ere, ca doit pas en etre loin quand meme.. je pense que c est 175m2 mais pas carrez.
Si on se base sur les surfaces déclarés pour le salon + cuisine t es deja a 70m2.. donc tu dois avoir une emprise total au sol de 90m2 (avec garage)..
a l etage c est presque pas mansardé donc tu dois avoir a peu pres la meme chose de plancher.
je dirais 80m2 en bas et 80m2 en haut donc dans les 160m2 habitable, apres les combles elles doivent faire 15m2 mais 5m2 loi carrez..
Je vais essayer de la visiter celle la, l autre l annonce est désactivé ^^
Je vais essayer celle de Vincent aussi..
De toute facon, visiter ne te coûte pas grand chose à part du temps. A ta place, je visiterais les 5-6 maisons qui sont actuellement sur leboncoin vers 400k€ et vers 130m2 + les 2-3 maisons avec d'autres caractéristiques mais qui t'ont tapé dans l’œil rien que pour me faire une idée du marché et des possibilités.
On ne se rend pas forcément compte sur les photos. C'est donc difficile de te faire une idée sans visiter pas mal de biens.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Gustave_de_Nancy
Messages : 36
Enregistré le : 29 août 2016, 07:58

Re: Achat 2018 / IDF

#603 Message par Gustave_de_Nancy » 09 janv. 2018, 14:24

Dis donc j'ai retrouvé mon mdp rien que pour te dire : Félicitations :mrgreen:

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36106
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Achat 2018 / IDF

#604 Message par Gpzzzz » 09 janv. 2018, 14:26

Gustave_de_Nancy a écrit :Dis donc j'ai retrouvé mon mdp rien que pour te dire : Félicitations :mrgreen:
Ahaha j'avoue elle est bonne :lol:

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36106
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#605 Message par Gpzzzz » 09 janv. 2018, 16:29

Gpzzzz a écrit :Ca parait pas mal ca meme si le terrain semble petit...
http://www.leboncoin.fr/vi/1365342007.htm
J'ai demandé à l'AI c'est 3100€ de TF pour celle la... Avec la TH ca devait donc faire environ 6200€ de taxes ! :roll:

Ici le maintien de ses revenus en dessous du plafond d'éxonération Macron pour la TH prend tout son sens..
Vu qu'il y aura un abattement de 60% l'année prochaine, 3100€ ca fait 1850€ d'economie en 2019 (150€ par mois !) et 3100€ en 2020 (260€ par mois !).
A la fin tu te retrouves avec 4500€ a payer pour TF+TH en 2019 et 3100€ en 2020.. Ce qui est plus que correct pour un bien de cette taille.. Par contre faut pas se rater sur les calculs de RFR !! :lol:
Modifié en dernier par Gpzzzz le 09 janv. 2018, 16:51, modifié 2 fois.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Achat 2018 / IDF

#606 Message par Vincent92 » 09 janv. 2018, 16:36

Oui, c'est ça le problème de Yerres + grosse maison. Pour ca que je te conseille de ne pas prendre grand pour prendre grand. Autant, prendre du qualitatif de 130m2 si tu te sens bien dedans et que c'est suffisant.

Prendre une baraque de 200m2 à 500k€ tout compris où tu vas avoir non seulement les taxes mais aussi l'entretien à faire, ce n'est pas un très bon plan - a ton niveau de salaire - à mon avis. Surtout que ta situation peut évoluer (opportunité de poste, enfant qui part, seuil pour être exonéré revu à la baisse,...) dans le temps et ton calcul pour ne pas payer le TH ne plus forcément être un bon calcul.

Après, s'il te faut 170m2 et un grand jardin pour te sentir bien, c'est autre chose.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36106
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Achat 2018 / IDF

#607 Message par Gpzzzz » 09 janv. 2018, 16:53

Vincent92 a écrit :Oui, c'est ça le problème de Yerres + grosse maison. Pour ca que je te conseille de ne pas prendre grand pour prendre grand. Autant, prendre du qualitatif de 130m2 si tu te sens bien dedans et que c'est suffisant.

Prendre une baraque de 200m2 à 500k€ tout compris où tu vas avoir non seulement les taxes mais aussi l'entretien à faire, ce n'est pas un très bon plan - a ton niveau de salaire - à mon avis. Surtout que ta situation peut évoluer (opportunité de poste, enfant qui part, seuil pour être exonéré revu à la baisse,...) dans le temps et ton calcul pour ne pas payer le TH ne plus forcément être un bon calcul.

Après, s'il te faut 170m2 et un grand jardin pour te sentir bien, c'est autre chose.
Bon c'est aussi dans un secteur plutot excentré de Yerres. Je l'ai trouvé facilement une fois le quartier connu. C'est au 20 rue Bernard Dimey dans une sorte de lotissement à l'américaine, la google part n'a meme pas fait le tour de la boucle :lol:
Et effectivement le terrain fait pas bien grand.. Je crois que je vais meme pas y aller !

Sinon 130/140m2 avec 4 chambres me suffiront largement par contre le jardin je préfèrerait avoir 600 que 400m2..
Je vais pt etre plutot aller voir la tienne du coup.. :wink:

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Achat 2018 / IDF

#608 Message par Vincent92 » 09 janv. 2018, 17:00

À ta place je visiterais les deux pour me faire une idée du marché. Par contre, je pense que le jardin de la maison que je t'avais mis est plus petit que 400m2 (c'est la parcelle donc terrain incluant la maison qui fait 414m2 je pense) et il y aura quand même quelque travaux à faire (salle de bain je pense déjà).
Pour te rendre compte du jardin, voici une annonce de la même maison avec plus de photos : https://www.leboncoin.fr/vi/1364523746.htm
Mais il faut faire la visite via le particulier (GG) pour avoir potentiellement un prix planché plus bas.

De toute façon, si tu veux vraiment acheter, il faut visiter. Les annonces et la réalité sont parfois assez éloigné. Typiquement, cette annonce est moins sexy que la première que j'avais vu. Pourtant, c'est la même maison. Il n'y a donc qu'en visitant un certain nombre de biens qu'on peut vraiment connaître un marché. Il faut un étalon pour choisir ^^.

Edit : En fait non, je viens de regarder, laisse tomber pour celle de 170m2, c'est vraiment à l'autre bout du monde. Je comprends ce que tu voulais dire :mrgreen:. Ca va juste te donner un mauvais étalon (tu vas comparer les surfaces des autres maisons que tu vas visiter à celle ci alors que tu ne la prendras pas car vraiment loin de la gare).
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4593
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Achat 2018 / IDF

#609 Message par Marie 94 » 09 janv. 2018, 17:57

Tiens je ne comprenais pas que ce fil apparaisse dans mes messages, le titre ne me disait rien. Je viens de capter :mrgreen: . Bon je ne vais pas m’étendre sur cette capitulation sans conditions, les infos sur Yerres sont intéressantes.

@Damien : j’ai une question sur les écoles. J’imagine que tu as fait toute ta scolarité à Yerres.
Je suis étonnée de voir les résultats assez quelconques au brevet du collège de Yerres (cf Palmares des collèges France examen). Une explication ? Je m’attendais à de meilleurs résultats s’agissant d’une commune qui a une image huppée.
Sinon, quid du niveau des lycées ? Il y a un lycée pro à Yerres, sinon faut aller à Brunoy ou Montgeron pour le lycée général?

Damien18
Messages : 293
Enregistré le : 10 janv. 2017, 16:31

Re: Achat 2018 / IDF

#610 Message par Damien18 » 09 janv. 2018, 18:10

Marie 94 a écrit :Tiens je ne comprenais pas que ce fil apparaisse dans mes messages, le titre ne me disait rien. Je viens de capter :mrgreen: . Bon je ne vais pas m’étendre sur cette capitulation sans conditions, les infos sur Yerres sont intéressantes.

@Damien : j’ai une question sur les écoles. J’imagine que tu as fait toute ta scolarité à Yerres.
Je suis étonnée de voir les résultats assez quelconques au brevet du collège de Yerres (cf Palmares des collèges France examen). Une explication ? Je m’attendais à de meilleurs résultats s’agissant d’une commune qui a une image huppée.
Sinon, quid du niveau des lycées ? Il y a un lycée pro à Yerres, sinon faut aller à Brunoy ou Montgeron pour le lycée général?
J'étais sectorisé au collège Pasteur à Brunoy car j'ai habité avec mes parents 3 ans à Yerres. Enfin j'y dormais seulement car je vivais dans la famille dans le quartier HLM où a grandi ma mère.... et où j'ai vécu ensuite. Mes parents y vivent encore. Bref, le collège Budé, quand j'ai passé mon brevet, avait eu les troisièmes ou quatrièmes pires résultats d'Essonne. Oui, dans les collèges de Grigny, Evry, Corbeil, Les Ulis, etc., certains étaient meilleurs. C'est largement mieux depuis. Mais déjà, je sais que pas mal de gens du sud de la ville allait à Saint-Pierre, un des meilleurs trucs privés du coin je crois, et c'était pas que pour les bons résultats, aussi par proximité (c'est genre 40 minutes à pied pour certaines baraques, 25 minutes en bus contre 5 ou 10 minutes à pied pour Saint-Pierre). Après, honnêtement, je sais pas. Mes potes étaient dans des classes où c'était un sacré bordel en tout cas.

J'ai été à Talma, à Brunoy. Un lycée tranquille même si y avait une certaine mixité avec nous ou les gens des Mardelles. Louis Armand, c'est le lycée pro du secteur avec celui de Boussy. Mais par exemple, aucun de mes potes n'a été à LA, tout le monde à Boussy. Je sais pas si c'est question de spécialité ou s'ils évitaient de foutre les mecs de Yerres dedans pour les bagarres. J'en sais rien.
m.enfin a écrit : Ben92, lui, de son canapé lit, il voit l'arche
l'arche que fait son chiotte pmr quand la lunette est relevée
Et ça, c'est, priceless

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36106
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Achat 2018 / IDF

#611 Message par Gpzzzz » 09 janv. 2018, 18:37

Marie 94 a écrit :Tiens je ne comprenais pas que ce fil apparaisse dans mes messages, le titre ne me disait rien. Je viens de capter :mrgreen: . Bon je ne vais pas m’étendre sur cette capitulation sans conditions, les infos sur Yerres sont intéressantes.

@Damien : j’ai une question sur les écoles. J’imagine que tu as fait toute ta scolarité à Yerres.
Je suis étonnée de voir les résultats assez quelconques au brevet du collège de Yerres (cf Palmares des collèges France examen). Une explication ? Je m’attendais à de meilleurs résultats s’agissant d’une commune qui a une image huppée.
Sinon, quid du niveau des lycées ? Il y a un lycée pro à Yerres, sinon faut aller à Brunoy ou Montgeron pour le lycée général?
Dans le coin, les enfants des riches et les classes moyennes qui font un sacrifice vont au collège soit a St Therese a Montgeron ou a St pierre a Brunoy...
Ste Therese c est du 100% au brevet et 95% de mention (plus élitiste encore que ton ecole notre dame a verneuil en fait ^^).. bref ca exclu en cours de route les gosses trop en difficulté.. mais comme partout dans le privé..

Le lycée c est que st Pierre et c est l usine (de la maternelle au bts) vu qu il recupere aussi ceux de montgeron qui s arrete au college..
9 secondes général a st Pierre par exemple ^^
Modifié en dernier par Gpzzzz le 09 janv. 2018, 23:45, modifié 4 fois.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4593
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Achat 2018 / IDF

#612 Message par Marie 94 » 09 janv. 2018, 19:24

Merci Damien pour ce retour d'expérience fort intéressant.

En général, Les familles avec enfants scolarisés choisissent soit une ville huppée pour être sectorisé dans un bon établissement public, soit une ville moins bien mais avec un bon établissement privé. Parfois, ça peut valoir le coup d'acheter dans une ville pas cher et mettre un peu plus dans la scolarité des enfants (privé).

Ici, on a donc des gens qui achètent cher (Yerres est plus cher que ses voisines) et payent pour la scolarité de leurs enfants dans le privé dans la ville voisine. Il ne vaut pas mieux acheter à Brunoy du coup ? Je m'interroge sur cette stratégie d'autant plus qu'ils raquent aussi en impôts locaux.

Damien18
Messages : 293
Enregistré le : 10 janv. 2017, 16:31

Re: Achat 2018 / IDF

#613 Message par Damien18 » 09 janv. 2018, 19:31

Marie 94 a écrit :Merci Damien pour ce retour d'expérience fort intéressant.

En général, Les familles avec enfants scolarisés choisissent soit une ville huppée pour être sectorisé dans un bon établissement public, soit une ville moins bien mais avec un bon établissement privé. Parfois, ça peut valoir le coup d'acheter dans une ville pas cher et mettre un peu plus dans la scolarité des enfants (privé).

Ici, on a donc des gens qui achètent cher (Yerres est plus cher que ses voisines) et payent pour la scolarité de leurs enfants dans le privé dans la ville voisine. Il ne vaut pas mieux acheter à Brunoy du coup ? Je m'interroge sur cette stratégie d'autant plus qu'ils raquent aussi en impôts locaux.
Je ne suis pas le meilleur expert sur ça. Les deux seules personnes que je connais passées par Saint-Pierre habitaient dans la partie sud de la ville, vers la forêt de Sénart. Et cette partie de Yerres est plus proche du lycée que 80% de la ville de Brunoy en fait. Après, dans mes amis proches, personne n'est allé là. Et y avait un très gros paquet de bourgeois, de classes moyennes supp à Talma qui habitaient à Yerres. Ca reste un lycée tranquille, même si on a bien rigolé. Et à Budé, la mixité est plutôt réussi d'après une connaissance qui taffe dans ce collège.

Donc je ne pense vraiment pas que c'est "les gens achètent ici pour aller direct en privé". C'est beaucoup plus hétérogène.
m.enfin a écrit : Ben92, lui, de son canapé lit, il voit l'arche
l'arche que fait son chiotte pmr quand la lunette est relevée
Et ça, c'est, priceless

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4593
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Achat 2018 / IDF

#614 Message par Marie 94 » 09 janv. 2018, 20:21

Oui j'imagine bien que le choix du privé se fait pour des critères de proximité et non d'évitement de la mixité. Ce qui doit être le cas des gens que tu décris dans le sud de Yerres.

Mais s'agissant de notre camarade qui cherche à fuir la mixité (il ne s'en cache pas), au final si c'est pour se retrouver soit dans le collège public moyen de Yerres voire lycée zep à Montgeron ou alors aller dans le privé à Brunoy, j'ai du mal à voir pq pas directement Brunoy à côté de l'école privée dont tu parles ? L'économie en prix de l'immobilier et en impôts locaux serait substantielle. Après Brunoy c'est pas une ville dirigée par l'extrême droite.

Ceci étant on ne peut pas tout avoir dans ma vie. On doit faire des arbitrages.

Damien18
Messages : 293
Enregistré le : 10 janv. 2017, 16:31

Re: Achat 2018 / IDF

#615 Message par Damien18 » 09 janv. 2018, 20:38

Marie 94 a écrit :Oui j'imagine bien que le choix du privé se fait pour des critères de proximité et non d'évitement de la mixité. Ce qui doit être le cas des gens que tu décris dans le sud de Yerres.

Mais s'agissant de notre camarade qui cherche à fuir la mixité (il ne s'en cache pas), au final si c'est pour se retrouver soit dans le collège public moyen de Yerres voire lycée zep à Montgeron ou alors aller dans le privé à Brunoy, j'ai du mal à voir pq pas directement Brunoy à côté de l'école privée dont tu parles ? L'économie en prix de l'immobilier et en impôts locaux serait substantielle. Après Brunoy c'est pas une ville dirigée par l'extrême droite.

Ceci étant on ne peut pas tout avoir dans ma vie. On doit faire des arbitrages.
Bon, déjà, tu te manges une station de plus à Brunoy. C'est trois minutes, mais dans les calculs qui sont faits c'est déjà 6 min. Après, y a bien plus d'habitations proches de la gare à Yerres qu'à Brunoy, puisque la gare est dans le centre-ville chez cette dernière. Ensuite, le Nord de Yerres est à côté d'une forêt, le sud, d'une autre. A Brunoy, t'as que le Sud de la ville qui est à côté de Sénart, le Nord pour les gens comme Gpzzzz, je pense que c'est rebutant, car il y a les deux cités des Mardelles. Yerres a longtemps été mieux entretenue que Brunoy. Même si tout ce qui a été fait sur les bords de l'Yerres à Brunoy est vraiment joli et cool pour les familles comme les gens qui veulent juste se balader. Dommage pour certains car c'était bien quand c'était sauvage. Après sur les infrasctutures, le crime de la destruction de la patinoire par NDA étant passé par là, il reste surtout une belle piscine dans chaque ville, même si celle de Brunoy est un peu plus vieillotte (mais préférée des nageurs). Y a un petit cinéma dans le centre de Yerres aussi, solo VF évidemment, et un truc de spectacles très grand public on va dire. C'est un plus facile de faire du sport à Brunoy en revanche. Mais si tu regardes sur MEilleurs agents tu vois qu'il y a très peu de différences au m2 entre le sud des villes, qui se touchent. Logique. C'est sur la partie nord des deux villes que la différence se fait.

C'est un peu fouilli mais bon...
m.enfin a écrit : Ben92, lui, de son canapé lit, il voit l'arche
l'arche que fait son chiotte pmr quand la lunette est relevée
Et ça, c'est, priceless

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36106
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Achat 2018 / IDF

#616 Message par Gpzzzz » 09 janv. 2018, 21:14

Marie 94 a écrit :Merci Damien pour ce retour d'expérience fort intéressant.

En général, Les familles avec enfants scolarisés choisissent soit une ville huppée pour être sectorisé dans un bon établissement public, soit une ville moins bien mais avec un bon établissement privé. Parfois, ça peut valoir le coup d'acheter dans une ville pas cher et mettre un peu plus dans la scolarité des enfants (privé).

Ici, on a donc des gens qui achètent cher (Yerres est plus cher que ses voisines) et payent pour la scolarité de leurs enfants dans le privé dans la ville voisine. Il ne vaut pas mieux acheter à Brunoy du coup ? Je m'interroge sur cette stratégie d'autant plus qu'ils raquent aussi en impôts locaux.
Le probleme c est que tu as une vision erronée de l intercommunalité..
Je vais essayer de te donner qques infos afin que tu comprennes mieux la situation..

Tout d abord et c est la plus grosse erreur que tu fais, Yerres n est pas plus huppé que Brunoy..
Au contraire meme, historiquement Brunoy est bcp plus bourgeois que Yerres.. Suffit de regarder le patrimoine immobilier de chacune des villes, ca pullule de meuliere sur terrain de 1000m2 a Brunoy.. Pour aller plus loin on peut aussi rappeler que Brunoy a tjrs eu une mairie de droite depuis la 2eme GM.. ce qui n est pas le cas de Yerres qui a eu des maires PS avant NDA.
Bref sur le papier le bourgeois il vivait a Brunoy pas a Yerres..

2eme point, la fiscalité locale.. elle est énorme a Yerres depuis 20ans mais au fil des années elle l est devenue aussi dans les autres communes limitrophe.. aujourd hui ca se vaut pratiquement entre Yerres Brunoy et Montgeron par exemple..

3eme point, les prix immobiliers. Contrairement a ce que tu penses, la ville la plus cher au m2 est Montgeron (source notaire) puis Yerres et Brunoy mais c est surtout du a la composition des logements dans chacune des villes..
Quand tu connais le marché pour résumer les 3 villes sont en fait au meme prix si tu prends un bien de gamme identique dans un quartier de valeur équivalente..
Apres brunoy a une enorme résidence bas de gamme (talma) et montgeron peu de residence privé mais toute bien placé donc ca influe sur le prix moyen dans la ville mais c est un trompe l oeil.. Yerres a bcp de residence privé de toute gamme et bcp bien situé proche de la gare donc a la fin ca se compense..
Pour les maisons par contre ca n a rien a voir, selon les quartiers, le standing donc la comparaison des prix est plus compliqué..
Modifié en dernier par Gpzzzz le 09 janv. 2018, 22:49, modifié 1 fois.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36106
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Achat 2018 / IDF

#617 Message par Gpzzzz » 09 janv. 2018, 21:21

Marie 94 a écrit :Oui j'imagine bien que le choix du privé se fait pour des critères de proximité et non d'évitement de la mixité. Ce qui doit être le cas des gens que tu décris dans le sud de Yerres.

Mais s'agissant de notre camarade qui cherche à fuir la mixité (il ne s'en cache pas), au final si c'est pour se retrouver soit dans le collège public moyen de Yerres voire lycée zep à Montgeron ou alors aller dans le privé à Brunoy, j'ai du mal à voir pq pas directement Brunoy à côté de l'école privée dont tu parles ? L'économie en prix de l'immobilier et en impôts locaux serait substantielle. Après Brunoy c'est pas une ville dirigée par l'extrême droite.

Ceci étant on ne peut pas tout avoir dans ma vie. On doit faire des arbitrages.
Encore une fois le soucis c est que tu ne connais pas le coin et surtout que tu participes a ces echanges sans t y intéresser..
Les villes de Yerres et Brunoy voir meme Montgeron sont imbriqués les unes dans les autres..
Tu peux vivre a Yerres ou a Montgeron et etre bien plus pres de St Pierre que si t es dans un quartier opposé de Brunoy..

Donc bien sur que je ne suis pas fermé a la ville de Brunoy au contraire meme, le versant côté St Pierre serait un de mes préférés.. tu peux meme etre a Brunoy et aller en a peine 10mns a la gare de Yerres a pied !!

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36106
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Achat 2018 / IDF

#618 Message par Gpzzzz » 09 janv. 2018, 21:29

Damien18 a écrit :
Marie 94 a écrit :Oui j'imagine bien que le choix du privé se fait pour des critères de proximité et non d'évitement de la mixité. Ce qui doit être le cas des gens que tu décris dans le sud de Yerres.

Mais s'agissant de notre camarade qui cherche à fuir la mixité (il ne s'en cache pas), au final si c'est pour se retrouver soit dans le collège public moyen de Yerres voire lycée zep à Montgeron ou alors aller dans le privé à Brunoy, j'ai du mal à voir pq pas directement Brunoy à côté de l'école privée dont tu parles ? L'économie en prix de l'immobilier et en impôts locaux serait substantielle. Après Brunoy c'est pas une ville dirigée par l'extrême droite.

Ceci étant on ne peut pas tout avoir dans ma vie. On doit faire des arbitrages.
Bon, déjà, tu te manges une station de plus à Brunoy. C'est trois minutes, mais dans les calculs qui sont faits c'est déjà 6 min. Après, y a bien plus d'habitations proches de la gare à Yerres qu'à Brunoy, puisque la gare est dans le centre-ville chez cette dernière. Ensuite, le Nord de Yerres est à côté d'une forêt, le sud, d'une autre. A Brunoy, t'as que le Sud de la ville qui est à côté de Sénart, le Nord pour les gens comme Gpzzzz, je pense que c'est rebutant, car il y a les deux cités des Mardelles. Yerres a longtemps été mieux entretenue que Brunoy. Même si tout ce qui a été fait sur les bords de l'Yerres à Brunoy est vraiment joli et cool pour les familles comme les gens qui veulent juste se balader. Dommage pour certains car c'était bien quand c'était sauvage. Après sur les infrasctutures, le crime de la destruction de la patinoire par NDA étant passé par là, il reste surtout une belle piscine dans chaque ville, même si celle de Brunoy est un peu plus vieillotte (mais préférée des nageurs). Y a un petit cinéma dans le centre de Yerres aussi, solo VF évidemment, et un truc de spectacles très grand public on va dire. C'est un plus facile de faire du sport à Brunoy en revanche. Mais si tu regardes sur MEilleurs agents tu vois qu'il y a très peu de différences au m2 entre le sud des villes, qui se touchent. Logique. C'est sur la partie nord des deux villes que la différence se fait.

C'est un peu fouilli mais bon...
J ai l impression d entendre ma femme et ses freres et soeurs pour la patinoire !!
Vous faites une fixation la dessus parce que vous étiez en age de la fréquenter et que c etait un point névralgique de la ville avec ses rdv (il y avait pas le portable a l epoque) et ses histoires de jeunes..
Mais en fait vous n y alliez vraiment qu une fois tous les 36 du mois !! Et c'est bien pour ca qu elle a fermé (suite a un référendum local) selon la volonté de 75% des habitants...
A la place il y a un plus grand parking qui permet au travailleurs Yerrois d acceder vite a la gare (c est l avantage de yerres y a pas de bouchon pour venir de pasteur ou de camadules).. c est la démocratie..

Sinon sur les piscines y a clairement plus photo depuis la rénovation de celle de yerres..
Apres le wesh va tjrs préférer la piscine extérieur et le banc d'herbe de Brunoy pour emmerder les clients l été.. mais bon c est culturel ca ^^

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4593
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Achat 2018 / IDF

#619 Message par Marie 94 » 10 janv. 2018, 08:34

@Damien: ok je comprends mieux les stratégies résidentielles des familles.

@gpzzzz: désolé j'ai lu le fil en diagonale et pas lu toutes tes interventions (seulement la 1ere ou tu réactive ce fil et les dernières) et j'ai pas envie de débattre sur des sujets de base.
Une ville huppée se définit par le niveau de vie de ses habitants et par le type d'habitat aujourd'hui. Le niveau de vie par UC, le RFR et le % de HLM sont des bons indicateurs. Yerres est celle qui se detache dans ce coin.
Les impôts locaux sont plus élevés à Yerres, c'est un fait.
Les prix immo je m'étais basé sur meilleurs agents + retour terrain d'un ami qui vit à Brunoy et travaille à Yerres. Il aurait préféré acheter à Yerres mais s'est rabattu sur Brunoy.

La seule chose que j'apprends sur ce coin est le niveau du collège à Yerres, anormalement faible. Du coup, c'est un paramètre à prendre en compte en plus du prix de l'immobilier et de la fiscalité locale. Le privé s'ils sont admis c'est qq ke de plus a prévoir.
Modifié en dernier par Marie 94 le 10 janv. 2018, 09:18, modifié 1 fois.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36106
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Achat 2018 / IDF

#620 Message par Gpzzzz » 10 janv. 2018, 09:12

Marie 94 a écrit :@Damien: ok je comprends mieux les stratégies résidentielles des familles.

@gpzzzz: désolé j'ai lu le fil en diagonale et pas lu toutes tes interventions (seulement la 1ere ou tu réactive ce fil et les dernières) et j'ai pas envie de débattre sur des sujets de base.
Une ville huppée se définit par le niveau de vie de ses habitants et par le type d'habitat aujourd'hui. Le niveau de vie par UC, le RFR et le % de HLM sont des bons indicateurs. Yerres est celle qui se detache dans ce coin.
Les impôts locaux sont plus élevés à Yerres, c'est un fait.
Les prix immo je m'étais basé sur meilleurs agents + retour terrain d'un ami qui vit à Brunoy et travaille à Yerres. Il aurait préféré acheter à Yerres mais s'est rabattu sur Brunoy.

La seule chose que j'apprends sur ce coin est le niveau des écoles à Yerres, anormalement faible. Du coup, c'est un paramètre à prendre en compte en plus du prix de l'immobilier et de la fiscalité locale. Le privé s'ils sont admis c'est qq ke de plus a prévoir.
Concernant l école privé ce n est pas propre a Yerres, elle devient necessaire même dans les villes huppées.
La preuve toi meme qui vis pourtant dans une ville huppée selon tes dires tu as mis tes enfants dans une ecole privé..
Et je constate d ailleurs que les résultats au brevet dans le college public de ta ville sont a peu pres les mêmes que ceux de Budé a Yerres.. 88/92% de reussite et 56/59% de mention...
Et c est d ailleurs normal dans les villes qui ont de bonnes ecoles privés a proximité tous les meilleurs s y trouvent, ce qui par vase communiquant fait baisser la moyenne des établissements public du coin...

Le college public de St Germain en lay est a 89/61..
A Joinville le pont evoqué sur cette file (5.5k€ le m2 ^^) le college public etait a 92/59
Bref ca reste dans les memes grandeurs, ca fait une différence au niveau des resultats d'1 éleve par classe de 30..

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4593
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Achat 2018 / IDF

#621 Message par Marie 94 » 10 janv. 2018, 10:07

Oui bien sûr, le privé fait baisser le niveau des établissements publics mais dans les coins où il n’y a pas un bon établissement public. Versailles n’a pas ce pb. Les établissements publics sont bons.

Mon cas est différent. C’est davantage lié à la localisation des établissements et à la faiblesse voire l’absence d’offre d’établissement public:
- Le collège public est excentré tandis que le privé est en plein centre ville et de ce fait plus proche du domicile de la plupart des gens
- Il y 2 fois plus d’élèves dans le collège privé.
- Et il n’y a qu’un lycée privé dans la ville.

Le choix d’aller dans le privé se fait naturellement avant même les critères liés au niveau de l’école.

La question qui m’intéresse : si ton achat se concrétise dans le val d’Yerres, comptes-tu mettre tes gamins dans le privé ?

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36106
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Achat 2018 / IDF

#622 Message par Gpzzzz » 10 janv. 2018, 10:16

Marie 94 a écrit :Oui bien sûr, le privé fait baisser le niveau des établissements publics mais dans les coins où il n’y a pas un bon établissement public. Versailles n’a pas ce pb. Les établissements publics sont bons.

Mon cas est différent. C’est davantage lié à la localisation des établissements et à la faiblesse voire l’absence d’offre d’établissement public:
- Le collège public est excentré tandis que le privé est en plein centre ville et de ce fait plus proche du domicile de la plupart des gens
- Il y 2 fois plus d’élèves dans le collège privé.
- Et il n’y a qu’un lycée privé dans la ville.

Le choix d’aller dans le privé se fait naturellement avant même les critères liés au niveau de l’école.

La question qui m’intéresse : si ton achat se concrétise dans le val d’Yerres, comptes-tu mettre tes gamins dans le privé ?
Oui ce sera l'objectif.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4593
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Achat 2018 / IDF

#623 Message par Marie 94 » 10 janv. 2018, 10:49

Dans ce cas, il faut budgeter le surcoût lié à la scolarité dans le privé pour 2 gamins. A combien l’évalues-tu ?
Sinon, ça implique aussi une contrainte supplémentaire dans le choix du quartier à Yerres, quartier qui doit être accessible facilement depuis cette école privée. A priori le sud de Yerres si je me fie au message de Damien.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36106
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Achat 2018 / IDF

#624 Message par Gpzzzz » 10 janv. 2018, 12:43

Marie 94 a écrit :Dans ce cas, il faut budgeter le surcoût lié à la scolarité dans le privé pour 2 gamins. A combien l’évalues-tu ?
Sinon, ça implique aussi une contrainte supplémentaire dans le choix du quartier à Yerres, quartier qui doit être accessible facilement depuis cette école privée. A priori le sud de Yerres si je me fie au message de Damien.
En maternelle/primaire, l'inscrption c'est environ 1000€ par an. Donc 2000€..
tu rajoutes le surcout de la cantine, disons 2e par jour ca fait 250 soit 500€
Plus les frais annexes, disons 500e pour voir large * 2 donc 1000€, donc 3500€ par environ, 300€ par mois pour les 2 gosses..
Ca sera un peu plus au college/lycée.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4593
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Achat 2018 / IDF

#625 Message par Marie 94 » 10 janv. 2018, 12:45

Tiens question sur le RER D : une fois la ligne 15 en service, j’imagine que le RER D va s’arrêter à chaque fois à la station Vert de Maisons pour assurer l’interconnexion avec le métro Grand Paris. Ça ne risque pas d’allonger le temps de parcours comme ça a été le cas avec la station Créteil Pompadour pour ceux qui habitent au-delà?

Le Grand Paris raccourcit certains trajets, mais ils en allongent d’autres. J’ai pensé à ça en lisant les échanges sur le RER E car les transiliens de la ligne J directs Houilles-St Lazare et Poissy-St Lazare vont disparaître avec le RER E qui va s’arrêter à Nanterre, La Défense et Porte Maillot avant d’arriver péniblement à St Lazare.

flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6304
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

Re: Achat 2018 / IDF

#626 Message par flipper le dauphin » 10 janv. 2018, 13:00

Marie 94 a écrit :Tiens question sur le RER D : une fois la ligne 15 en service, j’imagine que le RER D va s’arrêter à chaque fois à la station Vert de Maisons pour assurer l’interconnexion avec le métro Grand Paris. Ça ne risque pas d’allonger le temps de parcours comme ça a été le cas avec la station Créteil Pompadour pour ceux qui habitent au-delà?

Le Grand Paris raccourcit certains trajets, mais ils en allongent d’autres. J’ai pensé à ça en lisant les échanges sur le RER E car les transiliens de la ligne J directs Houilles-St Lazare et Poissy-St Lazare vont disparaître avec le RER E qui va s’arrêter à Nanterre, La Défense et Porte Maillot avant d’arriver péniblement à St Lazare.
Je ne sais pas
Mais un arret c'est environ 2mn de perdu sur le trajet
Ce n'est pas vraiment significatif comme perte de temps.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4593
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Achat 2018 / IDF

#627 Message par Marie 94 » 10 janv. 2018, 13:11

Il y a bcp de frais dans le privé en plus des frais de scolarité à proprement parler (frais annexes, contribution ASELY, frais de dossier, cotisation APPEL, fiches divers…).

Le prix d’appel par chez moi c’est 1200€ (contribution des familles), la réalité est plutôt de 1850€ en primaire pour un enfant. Avec la cantine (7€/jour, 973€/an), et les études surveillés (530€), on est déjà à 3350€ pour un enfant. Je pense qu’il n’y a que les frais de dossier de 250€ qui sont à payer la 1ère fois. Tout le reste, c’est récurrent. Par rapport au public, je dois payer 2500€ en plus.

Ne pas sous estimer les autres dépenses : l’AS, les sorties/voyages (nombreux au collège/lycée), les autres dépenses car tes mômes vont fréquenter des gens d’un certain milieu, vont vouloir s’habiller pareil, avoir les mêmes jouets, faire les mêmes activités..

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36106
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Achat 2018 / IDF

#628 Message par Gpzzzz » 10 janv. 2018, 13:22

Marie 94 a écrit :Tiens question sur le RER D : une fois la ligne 15 en service, j’imagine que le RER D va s’arrêter à chaque fois à la station Vert de Maisons pour assurer l’interconnexion avec le métro Grand Paris. Ça ne risque pas d’allonger le temps de parcours comme ça a été le cas avec la station Créteil Pompadour pour ceux qui habitent au-delà?

Le Grand Paris raccourcit certains trajets, mais ils en allongent d’autres. J’ai pensé à ça en lisant les échanges sur le RER E car les transiliens de la ligne J directs Houilles-St Lazare et Poissy-St Lazare vont disparaître avec le RER E qui va s’arrêter à Nanterre, La Défense et Porte Maillot avant d’arriver péniblement à St Lazare.
Bonne question.. je pense pas que ce soit décidé..
y a déjà des nouvelles déserte prevu pour l année prochaine.
La ligne Melun sera avantagé car certaines missions (1 train sur 2) partiront de combs plutot que Melun donc il y aura moins de monde le matin..
Sur les arrets a VDM ce sera pt etre 1 train sur 2 qui s y arrêtera, et ca remplacera pt etre l arrêt maisons alfort Alfortville !

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#629 Message par Ystava » 10 janv. 2018, 13:56

kamoulox a écrit :
Gpzzzz a écrit :Sinon pour a peine plus cher il y a ca, résidence de standing !!! :
Je mettrais 5mns de moins pour aller au boulot mais mes gosses devraient partager la meme chambre.
http://www.leboncoin.fr/vi/1364722062.htm

Faut etre motivé pour claquer autant la dedans non ??
500000 euros pour ça? C’est un sketch sérieux!
C'est toujours 20m² de plus qu'à Paris :lol:
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4593
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Achat 2018 / IDF

#630 Message par Marie 94 » 10 janv. 2018, 15:23

flipper le dauphin a écrit :
Marie 94 a écrit :Tiens question sur le RER D : une fois la ligne 15 en service, j’imagine que le RER D va s’arrêter à chaque fois à la station Vert de Maisons pour assurer l’interconnexion avec le métro Grand Paris. Ça ne risque pas d’allonger le temps de parcours comme ça a été le cas avec la station Créteil Pompadour pour ceux qui habitent au-delà?

Le Grand Paris raccourcit certains trajets, mais ils en allongent d’autres. J’ai pensé à ça en lisant les échanges sur le RER E car les transiliens de la ligne J directs Houilles-St Lazare et Poissy-St Lazare vont disparaître avec le RER E qui va s’arrêter à Nanterre, La Défense et Porte Maillot avant d’arriver péniblement à St Lazare.
Je ne sais pas
Mais un arret c'est environ 2mn de perdu sur le trajet
Ce n'est pas vraiment significatif comme perte de temps.
Mis bout à bout, ça commence à faire :
- 5 min de perdu avec l’arrêt Créteil Pompadour (source : gpzzzz dans le fil dédié au val d’Yerres)
- 3 min de perdu avec un arrêt supplémentaire (Yerres est 1 station après Montgeron)
- 2 min (au moins) de perdu avec l’arrêt Vert de Maisons
Mine de rien, c’est 10 min d’éloignement en plus depuis Paris en qq années alors qu’on est quasiment au même endroit.
Vert de Maisons va devenir l’interconnexion entre la ligne 15 et le RER D (seule endroit où ces 2 lignes importantes se croisent) et le Transilien R (Gare de Lyon-Monthereau). Ça me paraît évident que la fréquence sera un peu plus que 1 train sur 2...
A terme, ça devrait être la même fréquence que la gare de Maisons-Alfort/Alfortville où quasi tous les trains du RER D s’arrêtent.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36106
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Achat 2018 / IDF

#631 Message par Gpzzzz » 10 janv. 2018, 15:29

Marie 94 a écrit :Il y a bcp de frais dans le privé en plus des frais de scolarité à proprement parler (frais annexes, contribution ASELY, frais de dossier, cotisation APPEL, fiches divers…).

Le prix d’appel par chez moi c’est 1200€ (contribution des familles), la réalité est plutôt de 1850€ en primaire pour un enfant. Avec la cantine (7€/jour, 973€/an), et les études surveillés (530€), on est déjà à 3350€ pour un enfant. Je pense qu’il n’y a que les frais de dossier de 250€ qui sont à payer la 1ère fois. Tout le reste, c’est récurrent. Par rapport au public, je dois payer 2500€ en plus.

Ne pas sous estimer les autres dépenses : l’AS, les sorties/voyages (nombreux au collège/lycée), les autres dépenses car tes mômes vont fréquenter des gens d’un certain milieu, vont vouloir s’habiller pareil, avoir les mêmes jouets, faire les mêmes activités..
Oui les tarifs que j'ai consulté sont un peu de ce niveau la :
1000e d'inscription
1000e de cantine
500 de garderie/étude
500 de frais annexes
Donc ca fait 3000€ en tout par gamin..

Dans le public, la cantine et la garderie sont pas bcp moins cher qu'annoncé ci-dessus meme cette année avec un RFR de pauvre de 41k€ :lol:
Donc bon j'estime 1500e de plus par gosse mais ce sera pt etre 2000..
Au college t'as effectivement + de voyage mais t'as plus de garderie du coup et si t'es pas trop loin plus de cantine donc bon ca se compense aussi...

Après comme deja dit, je suis pas a 200e pres par mois pour l'école, j'aurai quoi qu'il arrive après l'achat de la maison un endettement de max de 1400e par mois assurance comprise pour 5100e de salaire par mois (dont une personne a 80%), entre 40 et 100k€ d'epargne dispo en cash (en fonction du prix de la maison), toujours 15/20ke de revenu complémentaire chaque année (epargne salariale, bonus, CE, ect..).
Modifié en dernier par Gpzzzz le 10 janv. 2018, 15:58, modifié 1 fois.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36106
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Achat 2018 / IDF

#632 Message par Gpzzzz » 10 janv. 2018, 15:48

Marie 94 a écrit :
flipper le dauphin a écrit :
Marie 94 a écrit :Tiens question sur le RER D : une fois la ligne 15 en service, j’imagine que le RER D va s’arrêter à chaque fois à la station Vert de Maisons pour assurer l’interconnexion avec le métro Grand Paris. Ça ne risque pas d’allonger le temps de parcours comme ça a été le cas avec la station Créteil Pompadour pour ceux qui habitent au-delà?

Le Grand Paris raccourcit certains trajets, mais ils en allongent d’autres. J’ai pensé à ça en lisant les échanges sur le RER E car les transiliens de la ligne J directs Houilles-St Lazare et Poissy-St Lazare vont disparaître avec le RER E qui va s’arrêter à Nanterre, La Défense et Porte Maillot avant d’arriver péniblement à St Lazare.
Je ne sais pas
Mais un arret c'est environ 2mn de perdu sur le trajet
Ce n'est pas vraiment significatif comme perte de temps.
Mis bout à bout, ça commence à faire :
- 5 min de perdu avec l’arrêt Créteil Pompadour (source : gpzzzz dans le fil dédié au val d’Yerres)
- 3 min de perdu avec un arrêt supplémentaire (Yerres est 1 station après Montgeron)
- 2 min (au moins) de perdu avec l’arrêt Vert de Maisons
Mine de rien, c’est 10 min d’éloignement en plus depuis Paris en qq années alors qu’on est quasiment au même endroit.
Vert de Maisons va devenir l’interconnexion entre la ligne 15 et le RER D (seule endroit où ces 2 lignes importantes se croisent) et le Transilien R (Gare de Lyon-Monthereau). Ça me paraît évident que la fréquence sera un peu plus que 1 train sur 2...
A terme, ça devrait être la même fréquence que la gare de Maisons-Alfort/Alfortville où quasi tous les trains du RER D s’arrêtent.
Les trains de Melun s'arretent 1 fois sur 2 a Maisons alfort/Alfortville et ce sera tjrs le cas dans la nouvelle desserte l'année prochaine.
Après ce qui arrivera avec la ligne 15, personne ne le sait.. Ce serait logique qu'elle s'arrete plus souvent a VDM qu'a maisons alfort ou Pompadour, donc il y aura surement des ajustement de faits a ce niveau la mais ca reste des supositions a horizon 5ans au minimum..

Après les arrets supplémentaires te font perdre du temps aussi parce que le matériel roulant n'est pas adapté.. Tous les trains de la ligne D seront changés lorsque la ligne 15 sera mise en place, ce qui facilera les montées/descente de voyageurs et ameliorera les temps de parcours.. Meme un arret supplémentaire hypothetique ne sera pt etre pas handicapant..
De toute facon c'est pas mon problème prioritaire, par expérience je sais que la perte de temps ce n'est pas dans le RER c'est dans le temps pour rejoindre la gare..
Actuellement mon RER c'est 20mns (1arret a villeneuve) ou 22mns (3arrets a villeneuve, creteil, MA)
je ne sais pas ou Marie a vu les 5mns de perdus avec Creteil mais ca me semble une extrapolation de mes propos ^^ :lol:
Bref, passer de 20/22 a 22/24mns en raison d'un arret supplémentaire c'est rien du tout..
Après effectivement, en descendant a yerres c'est 3mns de plus et Burnoy 3mns encore. C'est pourquoi j'accepterais de passer de 40/45mns actuellement a 1h porte à porte..

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4593
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Achat 2018 / IDF

#633 Message par Marie 94 » 10 janv. 2018, 15:58

Ben c’est ça que d’habiter une ville comme Montgeron. Même avec ce revenu, tu fais partie des riches là-bas. Il faut bien financer les Pimono :lol: . Sinon, c’est bien la 1ère fois que je lis que les subventions du CE sont un revenu complémentaire :roll:

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4593
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Achat 2018 / IDF

#634 Message par Marie 94 » 10 janv. 2018, 16:08

Gpzzzz a écrit : d'ailleurs j'ai deja perdu 5mns avec la station Pompadour et les nouvelles désertes, avant j'étais direct montgeron / gare de lyon je mettais 17mns de RER.. tant pis je suis tjrs entre 40et 45mns par trajet porte a porte c'est correct.

http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... w#p2103116

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11556
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Achat 2018 / IDF

#635 Message par Indécis » 10 janv. 2018, 16:11

Marie 94 a écrit :Sinon, c’est bien la 1ère fois que je lis que les subventions du CE sont un revenu complémentaire :roll:
Tu travailles aux RH et tu ne le sais pas ? :shock:
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36106
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Achat 2018 / IDF

#636 Message par Gpzzzz » 10 janv. 2018, 16:14

Marie 94 a écrit :Ben c’est ça que d’habiter une ville comme Montgeron. Même avec ce revenu, tu fais partie des riches là-bas. Il faut bien financer les Pimono :lol:


Je ne me plains pas à ce niveau la, je paye 4.80€ de cantine par jour.. mais c'est le plus haut tarif de la commune !! Il commence pour tous les QF au dessus de 1100€ par mois.. je suis cette année à un RFR d 41000/3parts/12mois = 1133€ donc quand meme au max.. Bon après meme avec 800€ de QF tu payes genre 4.30, ca change pas grand chose.. Faut etre a 200 de QF pour payer 1.50€ !

Mais je trouve que c'est raisonnable, j'ai un collegue qui paye 8€ par jour pour la cantine dans le public !!

Moi avec la semaine de 4jours ca me coute donc environ 4.8*4*36semaines = 700€.
L'ecole privé c'est 1000€ par an.. La différence est minime..
Marie 94 a écrit : Sinon, c’est bien la 1ère fois que je lis que les subventions du CE sont un revenu complémentaire :roll:
Les subventions du CE ne font pas partie du bilan social ? je me trompe peut etre, mais il me semblait que ca y figurait, au moins la partie concernant les cheques vacances...
Bref c'est pas important, ce que je voulais évoquer c'est juste que grace au CE c'est un peu comme si mon foyer touchait 4/5k€ de salaire supplémentaire par an grace aux aides ou remboursements de vacances ou aux cheques cadeaux de noel ect.. (5k€ non soumis à l'impot de surcroit ^^ :D)
Modifié en dernier par Gpzzzz le 10 janv. 2018, 16:23, modifié 1 fois.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Achat 2018 / IDF

#637 Message par cashisking » 10 janv. 2018, 16:16

Indécis a écrit :
Marie 94 a écrit :Sinon, c’est bien la 1ère fois que je lis que les subventions du CE sont un revenu complémentaire :roll:
Tu travailles aux RH et tu ne le sais pas ? :shock:
On est sensé les déclarer, par ex aide à la garde des enfants.
A une époque je touchais 500€ par an, c'était le bon temps :roll:

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36106
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Achat 2018 / IDF

#638 Message par Gpzzzz » 10 janv. 2018, 16:21

Marie 94 a écrit :
Gpzzzz a écrit : d'ailleurs j'ai deja perdu 5mns avec la station Pompadour et les nouvelles désertes, avant j'étais direct montgeron / gare de lyon je mettais 17mns de RER.. tant pis je suis tjrs entre 40et 45mns par trajet porte a porte c'est correct.

http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... w#p2103116
Au moins on m'accusera pas de sous estimer mon temps de transport.. :lol:
Mais c'etait pas très précis..
La réalité c'est :
-3mns de perdu sur l'ancien direct Montgeron >GDL (qui s'arrete desormais a villeneuve contrairement a avant) avec un temps de trajet qui est passé de 17 à 20mns..
-2mns de perdu sur l'omnibus (qui s'arrete désormais a Pompadour en plus des arrets habituels à Villeneuve et MA) avec un temps de trajet qui est passé de 20 a 22mns..

Bref tout depend du cadencement décidé..
Mais il est impossible que tous les trains s arrêtent a VDM et a MA/Alf comme tu l evoques..

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36106
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Achat 2018 / IDF

#639 Message par Gpzzzz » 10 janv. 2018, 18:29

Vincent92 a écrit :
Mais il est impossible que tous les trains s arrêtent a VDM et a MA/Alf comme tu l evoques..
J'avais jamais fait gaffe à l'acronyme :mrgreen:
Lol c est une invention de ma part pour aller plus vite sur smartphone mais j avoue c est pas mal ^^

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#640 Message par caroline77 » 11 janv. 2018, 07:59

Gpzzzz a écrit :Caro >>> Sur la 1ere, ca doit pas en etre loin quand meme.. je pense que c est 175m2 mais pas carrez.
Si on se base sur les surfaces déclarés pour le salon + cuisine t es deja a 70m2.. donc tu dois avoir une emprise total au sol de 90m2 (avec garage)..
a l etage c est presque pas mansardé donc tu dois avoir a peu pres la meme chose de plancher.
je dirais 80m2 en bas et 80m2 en haut donc dans les 160m2 habitable, apres les combles elles doivent faire 15m2 mais 5m2 loi carrez..
Je vais essayer de la visiter celle la, l autre l annonce est désactivé ^^
Je vais essayer celle de Vincent aussi..
Forcément si l'on gonfle les surfaces avec des m2 pas habitables...

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#641 Message par cashisking » 11 janv. 2018, 09:04

caroline77 a écrit :Forcément si l'on gonfle les surfaces avec des m2 pas habitables...
Y'a de mémoire pas de sujet sur le calcul des surfaces mais ça pourrait être très intéressant.
Pour rigoler, j'ai fait le test sur ma maison, avec les surfaces habitables, de plancher, Carrez et utiles.
Les résultats, c'est entre 80 et 150m². Le résultat varie à cause des sous-pentes, des dépendances et des sous-sols qui sont +/- pris en compte selon les méthodes. D'ailleurs un truc étonnant c'est que contrairement à ce que je supputais le Carrez est plutôt intéressant dans mon cas car il prend en compte 100% des sous-sols avec un plafond à + de 1.8m.
Alors se baser sur un prix au m² pour une maison c'est un gag (je ne parle même pas de la surface du terrain).

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36106
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Achat 2018 / IDF

#642 Message par Gpzzzz » 19 mai 2018, 05:37

bon on vient de commencer les visites plus sérieusement..

hier on a été voir ça : https://www.leboncoin.fr/vi/1433278674.htm
Bon pas de surprise sur la maison en elle meme, elle est presque neuve vu qu'elle vient d être rénové (complètement, pas en mode plaza hein !) par les proprios qui sont dans le bâtiment.
c est pas super bien situé, au NE côté Villecresnes, mal exposé et surtout la parcelle n est pas terrible. un peu tout en longueur. Vu qu'il va falloir vegetaliser chaque côté (en rehaussant les murs au passage) tu vas bien perdre 1m ou 2 de terrain de chaque côté. A la fin tu te retrouves avec un jardin en forme de couloir..
autre problème une construction en cours de finalisation juste à côté que je trouve trop proche, même si pas trop de vis à vis a part d une chambre.

bref on passe notre tour mais je ne doute pas qu'elle trouve preneur rapidement avec une petite nego. Il y a quand même 6chambres et une dépendance de 40m2 à terminer (isolation toiture et aménagement salle de bain).
tout electrique 1500e par an de conso
TF abordable (pour la ville) à 3000e

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36106
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Achat 2018 / IDF

#643 Message par Gpzzzz » 04 juin 2018, 10:35

2 nouvelles visites :

Tout d'abord celle-ci a Brunoy..
https://www.leboncoin.fr/ventes_immobil ... m/?ca=12_s

Annoncé dans un quartier correct, elle s'avère en fait etre un peu plus loin que prévu.. Ca en devient meme presque rédhibitoire... Toujours les approximations d'AI sur la localisation, s'il m'avait donné la rue, on aurait tous gagné du temps vu que j'y serai pas allé..

Bon après la nana de l'agence qui nous a fait la visite s'avère être une ami d'enfance de ma femme.. Ca peut toujours servir d'avoir une connaissance AI qui bosse sur le secteur depuis 18ans de sucroit !
Sinon la maison etait un peu mode épave.. Aucun entretien des proprios qui ont 5 gosses en bas age.. bref pas pret d'etre vendue celle la ^^

Ensuite on a visité celle-ci, toujours sur Brunoy
https://www.leboncoin.fr/ventes_immobil ... m/?ca=12_s

Le quartier est top la par contre, au calme et proche de toutes les commodites (gare, ecole).
Par contre c'est en lotissement.. Il y a une quarantaine de lot, c'est de bon standing meme si les maisons sont des années 70, c'est bien entretenu et l'environnement est trés végétalisé donc pas la sensation d'etre les uns sur les autres..
L'intérieur est en bon état, il y a 158m2 dont 145m2 loi Carrez, electricité refaite il y a qques années, chaudiere gaz presque neuve, tous les ouvrants ont été changé également, volet electrique à l'étage et du parquet qui semble etre de bonne qualité.. Les pièces d'eau sans etre neuve sont exploitables en l'état.

Les moins, la toiture commence a dater et bcp de proprios l'ont refaite ou sont en meme en cours de travaux dans la résidence.. Budget conséquent a prévoir dans les années à venir donc (25ke selon le proprio).
Le jardin est petit, annoncé a 420m2, il n'y a pas bcp de place à l'arriere de la maison, par contre l'avantage c'est qu'il n'y a personne en face, le jardin donne sur un petit bois..
Dernier point qui peut être génant, il n'y a pas de sous sol, ni de garage (t'as juste un porche devant la maison)

J'ai été voir Patrim, il y a eu pas mal de vente ces dernieres années (j'en ai trouvé 9 depuis 01/2012). Les prix affichés tournent entre 360 et 400k€.
D'ailleurs il y en a une autre a vendre dans le lotissement a 397k€ FAI / 375k€ net vendeur. Bon elle est moins bien situé je trouve (vu sur le tennis de la copro) et surtout elle est dans son jus (renovation a prévoir, pièce d'eau, fenetre ect).. https://www.leboncoin.fr/ventes_immobil ... m/?ca=12_s

Avatar du membre
Elowen
Messages : 379
Enregistré le : 17 juin 2013, 10:53

Re: Achat 2018 / IDF

#644 Message par Elowen » 04 juin 2018, 12:09

C'est étonnant parce que la première fait vraiment clean sur les photos.
Bizarre qu'ils aient mis le salon là, j'aurais inversé moi.
Gpzzzz a écrit : Dernier point qui peut être génant, il n'y a pas de sous sol, ni de garage (t'as juste un porche devant la maison)
Pour moi c'est un gros point négatif. Quand tu vis en maison, tu stockes pas mal de choses dont tu as parfois besoin, mais pas au quotidien ou par période saisonnière. C'est vraiment appréciable d'avoir un grand espace de rangement, pour que la partie habitable soit épurée et fonctionnelle.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Achat 2018 / IDF

#645 Message par cashisking » 04 juin 2018, 12:19

Gpzzzz a écrit :Les moins, la toiture commence a dater et bcp de proprios l'ont refaite ou sont en meme en cours de travaux dans la résidence.. Budget conséquent a prévoir dans les années à venir donc (25ke selon le proprio).
Vue la surface estimée de la toiture c'est le prix anéfé.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36106
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Achat 2018 / IDF

#646 Message par Gpzzzz » 04 juin 2018, 13:26

Elowen a écrit :C'est étonnant parce que la première fait vraiment clean sur les photos.
Bizarre qu'ils aient mis le salon là, j'aurais inversé moi.
Oui l'AI a plutot bien pris les photos.. Elle a fait les pièces les plus clean et sous les angles qui vont bien..
Elowen a écrit :
Gpzzzz a écrit : Dernier point qui peut être génant, il n'y a pas de sous sol, ni de garage (t'as juste un porche devant la maison)
Pour moi c'est un gros point négatif. Quand tu vis en maison, tu stockes pas mal de choses dont tu as parfois besoin, mais pas au quotidien ou par période saisonnière. C'est vraiment appréciable d'avoir un grand espace de rangement, pour que la partie habitable soit épurée et fonctionnelle.
Oui c'est vraiment le gros point négatif de cette maison.. Autant le terrain je m'en serais contenté..
Ca fait moins d'entretien et l'interet d'un grand jardin c'est aussi et surtout d'avoir pas trop de voisin a proximité. Ici c'est pas le cas meme avec seulement 420m2 de parcelle..
Après quand j'ai regardé Patrim j'ai vu qu'il y avait des lots dans ce lotissement avec des sous sols. Ca depend des maisons en fait.. a suivre..

Avatar du membre
Elowen
Messages : 379
Enregistré le : 17 juin 2013, 10:53

Re: Achat 2018 / IDF

#647 Message par Elowen » 04 juin 2018, 17:05

Gpzzzz a écrit :Autant le terrain je m'en serais contenté..
Ca fait moins d'entretien et l'interet d'un grand jardin c'est aussi et surtout d'avoir pas trop de voisin a proximité. Ici c'est pas le cas meme avec seulement 420m2 de parcelle..
Tout à fait.
On a le même raisonnement que toi pour notre recherche. Ce n'est pas la taille qui compte. ( :mrgreen: )

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4593
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Achat 2018 / IDF

#648 Message par Marie 94 » 05 juin 2018, 13:51

Moi ce qui me fait tiquer ce sont les charges (500 ou 800€/an selon les annonces). Ça doit être une copro horizontale donc pas de parcelle cadastrée j'imagine ? Souvent les surfaces des terrains annoncés sont approximatifs.

Sinon, tu ne cherches plus à Yerres ?

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36106
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Achat 2018 / IDF

#649 Message par Gpzzzz » 05 juin 2018, 14:50

Marie 94 a écrit :Moi ce qui me fait tiquer ce sont les charges (500 ou 800€/an selon les annonces). Ça doit être une copro horizontale donc pas de parcelle cadastrée j'imagine ? Souvent les surfaces des terrains annoncés sont approximatifs.

Sinon, tu ne cherches plus à Yerres ?
j ai pas demandé le règlement de copropriété pour voir la repartition des millièmes car je donnerai pas suite mais effectivement les parcelles ne sont pas cadastré individuellement...
Après selon le proprio que j ai vu les charges sont assez variable d une année sur l autre (entretien de la voirie et élagage). donc il doit y avoir un fixe pour budgeter un fond de roulement de 500 balles par an et il doit falloir remettre au pot lorsqu'il y a des frais plus important..

sinon si je suis aussi la ville de Yerres bien sûr.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Achat 2018 / IDF

#650 Message par cashisking » 06 juin 2018, 07:45

Gpzzzz a écrit :effectivement les parcelles ne sont pas cadastré individuellement...
Oulalalala :?
La copro où tu ne sais pas quoi est à qui, c'est pas trop ma vision de la propriété d'une maison.
Bonjour les emmerdes pour agrandir, mettre un garage, un cabanon...
Enfin bon si t'y vois pas d'inconvénient.

Répondre