Achat 2021/ IDF

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
ignatius

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#201 Message par ignatius » 23 déc. 2016, 13:55

cashisking a écrit :
ignatius a écrit :5000 € pour vivre correctement sans faire des folies.
3 malaises dans l'assistance :evil:
j'ai des goûts modestes, je n'y peux rien.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#202 Message par cashisking » 23 déc. 2016, 13:56

Vincent92 a écrit :attends tes 2-3 ans et emprunte sur 15-20 ans quand tu auras des revenus pour emprunter. Tu pourras peut être même acheter dans un meilleur endroit.
Voilà +1.

ignatius

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#203 Message par ignatius » 23 déc. 2016, 13:57

Gpzzzz a écrit : donc les menages avec 2 enfants ne peuvent pas emprunter 800e s ils ne gagnent pas 5000e par mois ?
si ils peuvent. mais ils vivront modestement.
de toute façon un loyer inférieur à 800 € pour une famille, c'est quelque chose de rare.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#204 Message par Gpzzzz » 23 déc. 2016, 14:29

Vincent92 a écrit :Plutot que de nous parler d'emprunter 800€ sur 25 ans, tu attends tes 2-3 ans et tu empruntes sur 15-20 ans quand tu auras des revenus pour emprunter. Tu pourras peut être même acheter dans un meilleur endroit. T'es ridicule avec tes stats à la ***...
Bah le but de le file c'etait de voir ce qui etait interessant dans mon cas..
l'achat a tout prix (enfin a quand meme 350k€ !!) tout de suite ou la location d'ici le fin de mon loyer conventionné.. Pour l'emplacement c'etait un sujet dans le cas ou on me conseillerait l'achat tout de suite.. Si c'est dans 3ans, c'est un autre débat

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#205 Message par Vincent92 » 23 déc. 2016, 14:38

Ce qui serait surtout salutaire dans ton cas et que tu comprennes que ton "gagner moins pour travailler moins" n'est pas très intéressant.
Tu as l'air de vouloir attendre 2-3. Ben écoute, attend 2-3. On en reparlera quand tu ne seras plus dans cette optique (et que tu auras donc les moyens de tes ambitions).
Modifié en dernier par Vincent92 le 23 déc. 2016, 14:39, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#206 Message par Gpzzzz » 23 déc. 2016, 14:38

ignatius a écrit : C'est impossible d'acheter une maison en région parisienne (une maison c'est a minima 80 m2 pour moi, et encore là c'est petit) en gagnant 3000 € par mois (et pas 3700 €, la CAF c'est pas du salaire mais des allocations).
Sauf à en financer une grande partie en cash.
T'as pas lu la file !!
dans mon cas pratique, il y avait 50% d'apport bien sur..
ignatius a écrit :
moi ce qui m'interpelle depuis le début, c'est :
à quoi te sert tout ton argent ?
Mon cash il me permet actuellement de travailler moins avec des enfants en bas age, il me permet de payer moins d'impot suite au matracage fiscal de ces dernieres années..
ignatius a écrit : Vivre dans un endroit pas terrible, dans un bien que l'on n'achèterait pas, pour conserver du cash, quel est l'intérêt ?
Une fois que tu auras acheté un bien, il te restera du cash, mais pour quoi faire ?
Si c'est pour profiter de la vie ok, mais si c'est pour ... conserver du cash dans une optique d'avoir ... du cash, ça n'a aucun intérêt.
Je vis dans un endroit paisible qui me convient, si je dois acheter je conserverait du cash dans un but de précaution tout simplement, comme n'importe qui le ferait.
ignatius a écrit : La résidence principale représente très souvent le plus gros achat de sa vie.
Elle définit le cadre de vie, l'endroit où grandiront les enfants, les écoles qu'ils fréquenteront, un peu les fréquentations qu'ils auront, le degré de confort, la durée des trajets pour aller au boulot.

Se restreindre sur tous ces critères pour conserver du cash dont on ne sait pas à quoi il servira, je trouve cela excessivement malsain.
Par contre ça ne veut pas dire qu'il faille acheter à prix bullesque, ou avoir un reste à vivre insuffisant une fois payées les charges d'emprunt et les impôts locaux, tout est question d'équilibre.
Justement je ne renie aucun de ces facteurs, mes enfants peuvent aller dans des ecoles publiques frequentables, mon temps de trajet porte a porte avec le boulot est correct 40/45mns par trajet, bref l'emplacement sans etre idéal pour certains est tout de meme de qualité.. Sinon je n'y vivrai pas, tu connais mes positions ^^
ignatius a écrit : Mais pouvoir dans 4 ans se payer une maison de 350 k€ cash, et vouloir faire un emprunt de 25 ans tout en sachant que cet achat n'est pas satisfaisant (qui aime faire 45 minutes de trajet aller en transport en commun tous les matins ? qui souhaite que ses enfants fréquentent un collège pourri ? ), je trouve cela curieux et pas très logique.
45mns de trajet en IDF c'est la norme.. Meme sur Paris la moyenne est de presque 30mns !
Pour l'instant l'histoire du college ne compte pas, et ils ne le frequenteront pas le cas échéant..
ignatius a écrit : Pourquoi ne pas engager un peu plus de pognon, et acheter plus proche du boulot, dans un coin où les enfants iront au collège du coin, et dans un bien dont la taille vous convient ?
Si tu étais en province, je te dirais que ton budget est cohérent, car les prix de tels biens correspondent à ce budget.
Pour la région parisienne, 350 k€ c'est juste pas possible.
Les 350k€ ne sont pas inventés, c'est le budget de Mariokart94 pour sa maison dans son quartier huppée du 78.. Mais donc tu me conseilles aussi de rester dans ma location qques années..

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#207 Message par Gpzzzz » 23 déc. 2016, 14:40

Vincent92 a écrit :Ce qui serait salutaire dans ton cas et que tu comprennes que ton "gagner moins pour travailler moins" n'est pas très intéressant.
Je suis pret à l'entendre, mais il va falloir que tu me le démontre un peu mieux qu'avec une phrase lancé à la volée !!
Pourquoi ce n'est pas interessant de travailler pour payer moins, recevoir plus, et partager plus avec ses enfants en bas age ?

ignatius

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#208 Message par ignatius » 23 déc. 2016, 14:48

Quitte à vivre dans un endroit pas terrible, autant que ce soit dans une location pas chère plutôt qu'en achetant.
Si tu dois acheter en RP, et que tu veux vivre en maison, faut mettre 500 à 600 k€, ce dont tu seras très capable d'ici la fin de ta location.

ignatius

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#209 Message par ignatius » 23 déc. 2016, 14:53

Gpzzzz a écrit :
Vincent92 a écrit :Ce qui serait salutaire dans ton cas et que tu comprennes que ton "gagner moins pour travailler moins" n'est pas très intéressant.
Je suis pret à l'entendre, mais il va falloir que tu me le démontre un peu mieux qu'avec une phrase lancé à la volée !!
Pourquoi ce n'est pas intéressant de travailler pour payer moins, recevoir plus, et partager plus avec ses enfants en bas age ?
C'est intéressant sur le court terme.
Sur le moyen et long terme cela ne l'est pas (diminution des opportunités de carrière, loyer bas = trappe à inactivité ).
Et surtout je pense en tant que winner compulsif, que se maintenir en dessous de son potentiel pour de simples opportunités de seuil, n'est pas une situation tenable à terme, en terme d'estime de soi.
Mais c'est parce que j'ai la win en moi, tout le monde ne pense pas pareil.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#210 Message par Gpzzzz » 23 déc. 2016, 14:59

ignatius a écrit :Quitte à vivre dans un endroit pas terrible, autant que ce soit dans une location pas chère plutôt qu'en achetant.
Si tu dois acheter en RP, et que tu veux vivre en maison, faut mettre 500 à 600 k€, ce dont tu seras très capable d'ici la fin de ta location.
Ton discours est biaisé d'entrée..
Sur quoi tu te bases pour dire que c'est un endroit pas terrible ? je pense que tu t'es laissé influencé par les paroles en l'air de certains forumeurs qui sont capable de te faire passer Verneuil pour une ville huppée, Alfortville pour une ville bobo, et Montgeron ou Yerres pour des ghettos..
Deja je pense que la réalité est tout autre ^^
C'est pourquoi j'ouvrais aussi la discussion a des propositions de villes qui serait mieux que la mienne actuellement..
Malheureusement ces oiseaux se limitent tout simplement a renier la possibilité d'achat.. Si j'arrive a leur faire accepter peut etre qu'ils passeront à l'étape supérieure !

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#211 Message par Gpzzzz » 23 déc. 2016, 15:06

ignatius a écrit :
Gpzzzz a écrit :
Vincent92 a écrit :Ce qui serait salutaire dans ton cas et que tu comprennes que ton "gagner moins pour travailler moins" n'est pas très intéressant.
Je suis pret à l'entendre, mais il va falloir que tu me le démontre un peu mieux qu'avec une phrase lancé à la volée !!
Pourquoi ce n'est pas intéressant de travailler pour payer moins, recevoir plus, et partager plus avec ses enfants en bas age ?
C'est intéressant sur le court terme.
Sur le moyen et long terme cela ne l'est pas (diminution des opportunités de carrière, loyer bas = trappe à inactivité ).
Et surtout je pense en tant que winner compulsif, que se maintenir en dessous de son potentiel pour de simples opportunités de seuil, n'est pas une situation tenable à terme, en terme d'estime de soi.
Mais c'est parce que j'ai la win en moi, tout le monde ne pense pas pareil.
Merci de ton point de vue, il va en partie dans mon sens.
On va se faire 5 années qui ne seront pas a taux plein, pour moi sur une carriere de 43ans ca reste du court terme..

Concernant l'estime de soi c'est un autre débat, certains ont besoin de briller socialement pour exister, d'autres non, ils ont pas besoin du parraitre pour s'assurer la joie de vivre.. C'est tres personnel ca, ca tient plus du caractère que d'autre chose comme tu dis..
Par contre faire un // avec la win ne semble pas opportun.. Ou alors c'est de la win financière, mais dans ce cas la ca ne reste qu'une infime partie du probleme...
Meme avec tes enfants par exemple, les couvrir d'argent et de privilège ne fera pas leur bonheur.. Pour preuve les parcours parfois compliqués de bcp d'enfant de stars..

ignatius

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#212 Message par ignatius » 23 déc. 2016, 15:11

Gpzzzz a écrit :
ignatius a écrit :Quitte à vivre dans un endroit pas terrible, autant que ce soit dans une location pas chère plutôt qu'en achetant.
Si tu dois acheter en RP, et que tu veux vivre en maison, faut mettre 500 à 600 k€, ce dont tu seras très capable d'ici la fin de ta location.
Ton discours est biaisé d'entrée..
Sur quoi tu te bases pour dire que c'est un endroit pas terrible ? je pense que tu t'es laissé influencé par les paroles en l'air de certains forumeurs qui sont capable de te faire passer Verneuil pour une ville huppée, Alfortville pour une ville bobo, et Montgeron ou Yerres pour des ghettos..
Deja je pense que la réalité est tout autre ^^
C'est pourquoi j'ouvrais aussi la discussion a des propositions de villes qui serait mieux que la mienne actuellement..
Malheureusement ces oiseaux se limitent tout simplement a renier la possibilité d'achat.. Si j'arrive a leur faire accepter peut etre qu'ils passeront à l'étape supérieure !
45 minutes de trajet pour moi, sauf à vivre dans un coin super chicos, je vois pas l 'intérêt.
Je fais actuellement 15 minutes, parce que je travaille rive gauche à Rouen (la rive pas terrible) et que je voulais une maison avec jardin. Et déjà je trouve ça long.
Si j'avais voulu habiter en appart, j'en aurais loué un en centre ville, à 10 minutes à pied.

Si tu habites à 15 minutes de ton boulot, ça te fait gagner une heure par jour.
Tu pourras ainsi profiter de tes enfants, ou si tu veux faire une belle carrière, approfondir ton boulot au taf.
Pour moi c'est la 1ere solution, déjà que je finis parfois tard, si en plus je dois me taper la route.
Et la fatigue, ça ne se calcule pas.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#213 Message par Gpzzzz » 23 déc. 2016, 15:12

ignatius a écrit :
Gpzzzz a écrit :
ignatius a écrit :Quitte à vivre dans un endroit pas terrible, autant que ce soit dans une location pas chère plutôt qu'en achetant.
Si tu dois acheter en RP, et que tu veux vivre en maison, faut mettre 500 à 600 k€, ce dont tu seras très capable d'ici la fin de ta location.
Ton discours est biaisé d'entrée..
Sur quoi tu te bases pour dire que c'est un endroit pas terrible ? je pense que tu t'es laissé influencé par les paroles en l'air de certains forumeurs qui sont capable de te faire passer Verneuil pour une ville huppée, Alfortville pour une ville bobo, et Montgeron ou Yerres pour des ghettos..
Deja je pense que la réalité est tout autre ^^
C'est pourquoi j'ouvrais aussi la discussion a des propositions de villes qui serait mieux que la mienne actuellement..
Malheureusement ces oiseaux se limitent tout simplement a renier la possibilité d'achat.. Si j'arrive a leur faire accepter peut etre qu'ils passeront à l'étape supérieure !
45 minutes de trajet pour moi, sauf à vivre dans un coin super chicos, je vois pas l 'intérêt.
Je fais actuellement 15 minutes, parce que je travaille rive gauche à Rouen (la rive pas terrible) et que je voulais une maison avec jardin. Et déjà je trouve ça long.
Si j'avais voulu habiter en appart, j'en aurais loué un en centre ville, à 10 minutes à pied.

Si tu habites à 15 minutes de ton boulot, ça te fait gagner une heure par jour.
Tu pourras ainsi profiter de tes enfants, ou si tu veux faire une belle carrière, approfondir ton boulot au taf.
Pour moi c'est la 1ere solution, déjà que je finis parfois tard, si en plus je dois me taper la route.
Et la fatigue, ça ne se calcule pas.
C'etait quand deja la derniere fois que tu as bossé en region parisienne ?

Avec ton budget de ta derniere maison, tu aurais pu te loger a 30mns de Bercy.. quand tout va bien.. Sinon ca aurait été 40mns en moyenne, comme moi :lol:

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8223
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#214 Message par Ben92 » 23 déc. 2016, 15:13

Gpzzzz a écrit :
ignatius a écrit :Quitte à vivre dans un endroit pas terrible, autant que ce soit dans une location pas chère plutôt qu'en achetant.
Si tu dois acheter en RP, et que tu veux vivre en maison, faut mettre 500 à 600 k€, ce dont tu seras très capable d'ici la fin de ta location.
Ton discours est biaisé d'entrée..
Sur quoi tu te bases pour dire que c'est un endroit pas terrible ? je pense que tu t'es laissé influencé par les paroles en l'air de certains forumeurs qui sont capable de te faire passer Verneuil pour une ville huppée, Alfortville pour une ville bobo, et Montgeron ou Yerres pour des ghettos..
Deja je pense que la réalité est tout autre ^^
C'est pourquoi j'ouvrais aussi la discussion a des propositions de villes qui serait mieux que la mienne actuellement..
Malheureusement ces oiseaux se limitent tout simplement a renier la possibilité d'achat.. Si j'arrive a leur faire accepter peut etre qu'ils passeront à l'étape supérieure !
Il a raison, Montgeron est un endroit pas terrible. Ce n'est pas un ghetto mais c'est indéniable que c'est pas terrible :
- ville dortoir quelconque, rue laides avec des cables électriques non enterrés
- rien à faire
- bruits d'avion
- plusieurs cités dans la ville ou juste à coté (Boussy St Antoine craint un max)
- RER D tout pourri et mal fréquenté tard le soir et le week-end
Tu ne feras croire à personne que les gens vont habiter à Montgeron par choix.
Modifié en dernier par Ben92 le 23 déc. 2016, 15:17, modifié 1 fois.

ignatius

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#215 Message par ignatius » 23 déc. 2016, 15:14

Gpzzzz a écrit :
ignatius a écrit :
Gpzzzz a écrit :
Vincent92 a écrit :Ce qui serait salutaire dans ton cas et que tu comprennes que ton "gagner moins pour travailler moins" n'est pas très intéressant.
Je suis pret à l'entendre, mais il va falloir que tu me le démontre un peu mieux qu'avec une phrase lancé à la volée !!
Pourquoi ce n'est pas intéressant de travailler pour payer moins, recevoir plus, et partager plus avec ses enfants en bas age ?
C'est intéressant sur le court terme.
Sur le moyen et long terme cela ne l'est pas (diminution des opportunités de carrière, loyer bas = trappe à inactivité ).
Et surtout je pense en tant que winner compulsif, que se maintenir en dessous de son potentiel pour de simples opportunités de seuil, n'est pas une situation tenable à terme, en terme d'estime de soi.
Mais c'est parce que j'ai la win en moi, tout le monde ne pense pas pareil.
Merci de ton point de vue, il va en partie dans mon sens.
On va se faire 5 années qui ne seront pas a taux plein, pour moi sur une carriere de 43ans ca reste du court terme..

Concernant l'estime de soi c'est un autre débat, certains ont besoin de briller socialement pour exister, d'autres non, ils ont pas besoin du parraitre pour s'assurer la joie de vivre.. C'est tres personnel ca, ca tient plus du caractère que d'autre chose comme tu dis..
Par contre faire un // avec la win ne semble pas opportun.. Ou alors c'est de la win financière, mais dans ce cas la ca ne reste qu'une infime partie du probleme...
Meme avec tes enfants par exemple, les couvrir d'argent et de privilège ne fera pas leur bonheur.. Pour preuve les parcours parfois compliqués de bcp d'enfant de stars..
La win financière permet comme je l'ai dit d'habiter à proximité de son boulot, et de pouvoir être disponible plus facilement (exemple : mon fils se blesse au collège, 15 minutes après j'étais aux urgences avec lui, ce sont des moments importants qui restent gravés dans la mémoire des enfants).
La win c'est un état d'esprit : maximiser son potentiel, en tout domaine, sans compter systématiquement sur les autres.
Pour ma part, je partais pas avec de gros atouts, je suis pas allé spécialement haut, mais je trouve que c'est très bien par rapport à mon potentiel de départ.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#216 Message par Gpzzzz » 23 déc. 2016, 15:18

Ben92 a écrit :
Il a raison, Montgeron est un endroit pas terrible. Ce n'est pas un ghetto mais c'est indéniable que c'est pas terrible :
- ville dortoir quelconque, rue laides avec des cables électriques non enterrés
- rien à faire
Oui ca reste une ville de banlieue, mais d'autres plus chic que je connais ne sont pas vraiment mieux sur ce plan la..
Ben92 a écrit : - plusieurs cités dans la ville
- RER D tout pourri et mal fréquenté tard le soir et le week-end
Oui il y a des cités dans la ville, c'est clair que si je devais acheter dans le coin je préfèrerai Yerres et son maire d'extreme droite.. mais ca va om ne frequente pas ma gare de RER dont la ligne reste quand meme vivable. Après avec 2 enfants en bas age je ne rentre pas tous les soirs a minuit ^^
Ben92 a écrit : Tu ne feras croire à personne que les gens vont habiter à Montgeron par choix.
J'y habitecar j'estime qu'il y a dans cette ville un bon rapport qualité/prix, après ca fait partie de la demande initiale, si vous me trouvez qque chose de mieux, je suis pret a deménager sur le champ !!

ignatius

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#217 Message par ignatius » 23 déc. 2016, 15:19

Gpzzzz a écrit :
ignatius a écrit :
Gpzzzz a écrit :
ignatius a écrit :Quitte à vivre dans un endroit pas terrible, autant que ce soit dans une location pas chère plutôt qu'en achetant.
Si tu dois acheter en RP, et que tu veux vivre en maison, faut mettre 500 à 600 k€, ce dont tu seras très capable d'ici la fin de ta location.
Ton discours est biaisé d'entrée..
Sur quoi tu te bases pour dire que c'est un endroit pas terrible ? je pense que tu t'es laissé influencé par les paroles en l'air de certains forumeurs qui sont capable de te faire passer Verneuil pour une ville huppée, Alfortville pour une ville bobo, et Montgeron ou Yerres pour des ghettos..
Deja je pense que la réalité est tout autre ^^
C'est pourquoi j'ouvrais aussi la discussion a des propositions de villes qui serait mieux que la mienne actuellement..
Malheureusement ces oiseaux se limitent tout simplement a renier la possibilité d'achat.. Si j'arrive a leur faire accepter peut etre qu'ils passeront à l'étape supérieure !
45 minutes de trajet pour moi, sauf à vivre dans un coin super chicos, je vois pas l 'intérêt.
Je fais actuellement 15 minutes, parce que je travaille rive gauche à Rouen (la rive pas terrible) et que je voulais une maison avec jardin. Et déjà je trouve ça long.
Si j'avais voulu habiter en appart, j'en aurais loué un en centre ville, à 10 minutes à pied.

Si tu habites à 15 minutes de ton boulot, ça te fait gagner une heure par jour.
Tu pourras ainsi profiter de tes enfants, ou si tu veux faire une belle carrière, approfondir ton boulot au taf.
Pour moi c'est la 1ere solution, déjà que je finis parfois tard, si en plus je dois me taper la route.
Et la fatigue, ça ne se calcule pas.
C'etait quand deja la derniere fois que tu as bossé en region parisienne ?

Avec ton budget de ta derniere maison, tu aurais pu te loger a 30mns de Bercy.. quand tout va bien.. Sinon ca aurait été 40mns en moyenne, comme moi :lol:
Oui mais j'ai fait comme toi, j'ai gardé 100 k€ de cash et je n'ai emprunté que sur 15 ans, avec 20 % d'endettement ; théoriquement j'aurais pu aller jusqu'à 700-750 k€ de budget, ce qui n'était pas nécessaire : le collège et lycée de rattachement sont les meillleurs de la région (en public), j'ai une surface suffisante, et l'endroit est très agréable à vivre.
Si j'avais bossé sur Paris, j'aurais acheté sur Vincennes je pense, ou pas loin de Bercy, pour minimiser le trajet.
Si j'avais habité sur Bordeaux, mon budget aurait été de 500 à 600 k€.

Bref je ne fais pas en fonction de mon cash, mais de mes envies.
Garder du cash pour vivre dans un endroit pas terrible, alors que je pourrais avoir beaucoup mieux, ce n'est pas l'option que je prendrais.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#218 Message par Gpzzzz » 23 déc. 2016, 15:21

ignatius a écrit :
Gpzzzz a écrit :
ignatius a écrit :
Gpzzzz a écrit :
Je suis pret à l'entendre, mais il va falloir que tu me le démontre un peu mieux qu'avec une phrase lancé à la volée !!
Pourquoi ce n'est pas intéressant de travailler pour payer moins, recevoir plus, et partager plus avec ses enfants en bas age ?
C'est intéressant sur le court terme.
Sur le moyen et long terme cela ne l'est pas (diminution des opportunités de carrière, loyer bas = trappe à inactivité ).
Et surtout je pense en tant que winner compulsif, que se maintenir en dessous de son potentiel pour de simples opportunités de seuil, n'est pas une situation tenable à terme, en terme d'estime de soi.
Mais c'est parce que j'ai la win en moi, tout le monde ne pense pas pareil.
Merci de ton point de vue, il va en partie dans mon sens.
On va se faire 5 années qui ne seront pas a taux plein, pour moi sur une carriere de 43ans ca reste du court terme..

Concernant l'estime de soi c'est un autre débat, certains ont besoin de briller socialement pour exister, d'autres non, ils ont pas besoin du parraitre pour s'assurer la joie de vivre.. C'est tres personnel ca, ca tient plus du caractère que d'autre chose comme tu dis..
Par contre faire un // avec la win ne semble pas opportun.. Ou alors c'est de la win financière, mais dans ce cas la ca ne reste qu'une infime partie du probleme...
Meme avec tes enfants par exemple, les couvrir d'argent et de privilège ne fera pas leur bonheur.. Pour preuve les parcours parfois compliqués de bcp d'enfant de stars..
La win financière permet comme je l'ai dit d'habiter à proximité de son boulot, et de pouvoir être disponible plus facilement (exemple : mon fils se blesse au collège, 15 minutes après j'étais aux urgences avec lui, ce sont des moments importants qui restent gravés dans la mémoire des enfants).
La win c'est un état d'esprit : maximiser son potentiel, en tout domaine, sans compter systématiquement sur les autres.
Pour ma part, je partais pas avec de gros atouts, je suis pas allé spécialement haut, mais je trouve que c'est très bien par rapport à mon potentiel de départ.
En te lancant dans l'administration tu pouvais pas atteindre des sommets effectivement ^^
Après ca t'as permis de pouvoir vivre en province. Moi dans mon secteur d'activité c'est rapé..
Si t'avais été en RP au mieux t'aurais eu une maison St maur, voir la Varenne et c'etait 45mns pour aller a bercy !

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8223
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#219 Message par Ben92 » 23 déc. 2016, 15:22

Gpzzzz a écrit :c'est clair que si je devais acheter dans le coin je préfèrerai Yerres et son maire d'extreme droite..
J'y habitecar j'estime qu'il y a dans cette ville un bon rapport qualité/prix, après ca fait partie de la demande initiale, si vous me trouvez qque chose de mieux, je suis pret a deménager sur le champ !!
NDA n'est pas d'extrême droite. Yerres c'est hors budget ?

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#220 Message par Vincent92 » 23 déc. 2016, 15:27

NDA n'est pas d'extrême droite
A partir du moment où tu partages les idée du FN (et c'est son cas), tu vois tout l’échiquier politique à droite. En particulier "Debout la France".
Modifié en dernier par Vincent92 le 23 déc. 2016, 15:33, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8223
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#221 Message par Ben92 » 23 déc. 2016, 15:33

Vincent92 a écrit :
NDA n'est pas d'extrême droite
A partir du moment où tu partage les idée du FN (et c'est son cas), tu vois tout l’échiquier politique à droite. Et particulier "Debout la France".
Une fois de plus, tu inventes des propos que je n'ai pas tenus. Je suis loin de partager les idées du FN, que je trouve beaucoup trop à gauche (leur programme économique est du même tonneau que celui de Mélenchon).

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#222 Message par Vincent92 » 23 déc. 2016, 15:34

C'est SON cas (à gpzzzz), pas ton cas (Ben92).
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#223 Message par Gpzzzz » 23 déc. 2016, 15:37

Ben92 a écrit :
Gpzzzz a écrit :c'est clair que si je devais acheter dans le coin je préfèrerai Yerres et son maire d'extreme droite..
J'y habitecar j'estime qu'il y a dans cette ville un bon rapport qualité/prix, après ca fait partie de la demande initiale, si vous me trouvez qque chose de mieux, je suis pret a deménager sur le champ !!
NDA n'est pas d'extrême droite. Yerres c'est hors budget ?
rhhooo c est humoristique.. Mais ces derniers temps même Fillon est catalogué d extreme droite donc bon c est pas deconnant ^^

mais sinon Yerres est a peu de chose près au meme niveau que Montgeron niveau prix..
tout du moins les bons quartiers de Montgeron ou je me trouve actuellement (Concy/Ferdinand buisson/st Hubert).

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#224 Message par Gpzzzz » 23 déc. 2016, 15:39

Vincent92 a écrit :
NDA n'est pas d'extrême droite
A partir du moment où tu partages les idée du FN (et c'est son cas), tu vois tout l’échiquier politique à droite. En particulier "Debout la France".
Encore une fois c était une boutade, l extrême droite ça veut rien dire d ailleurs.. c est comme dire qu Hollande ou Valls dont de gauche..
mais bon sur le fonds même si c est HS, NDA a quand même des positions plus proche du FN que de Juppé !!

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#225 Message par Vincent92 » 23 déc. 2016, 15:42

Gpzzzz a écrit :
Vincent92 a écrit :
NDA n'est pas d'extrême droite
A partir du moment où tu partages les idée du FN (et c'est son cas), tu vois tout l’échiquier politique à droite. En particulier "Debout la France".
Encore une fois c était une boutade, l extrême droite ça veut rien dire d ailleurs.. c est comme dire qu Hollande ou Valls dont de gauche..
mais bon sur le fonds même si c est HS, NDA a quand même des positions plus proche du FN que de Juppé !!
Non, le FN a une position plus proche de Georges Marchais (ou Mélenchon) que de NDA.
Même si pour toi la positon sur l'immigration et la préférence national est importante, un programme ne se limite pas à ca.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

ignatius

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#226 Message par ignatius » 23 déc. 2016, 15:42

Gpzzzz a écrit : En te lancant dans l'administration tu pouvais pas atteindre des sommets effectivement ^^
Après ca t'as permis de pouvoir vivre en province. Moi dans mon secteur d'activité c'est rapé..
Si t'avais été en RP au mieux t'aurais eu une maison St maur, voir la Varenne et c'etait 45mns pour aller a bercy !
Non parce que si j'avais été en RP, je l'aurais choisi dès le départ, en sortie d'école.
J'aurais pu être analyste et bosser à Bercy (école à Vincennes). Et ce en 2002, j'avais regardé le prix des apparts de 80 m2, c'était 200 à 250 k€, ça laisse rêveur.
Avec un budget actuel de 750 k€ je pense que j'aurais pu habiter pas trop loin de mon boulot, pas à Paris intra muros.

Or, si j'avais choisi la RP, j'aurais :
- habité Vincennes en 2002, dans un T4 de 80 m2 (fini de payé largement depuis) près la ligne A du RER puisque la ville de Noisiel embauchait en tant que titulaire mon épouse, elle a dû faire une lettre de renonciation au poste, créé pour elle.
- puis éventuellement déménagé près de Bercy en ayant fait une plus value substantielle à la revente de mon appart (ça vaut combien un 80 m2 à Bercy près du RER ? 500 k€ ? ) et en ayant investi dans un plus grand appart dans Paris IM.

Mais le hic, c'est que je mets mon cadre de vie en premier lieu, donc j'ai choisi la province (le poste proposé le plus proche de Bordeaux, donc Niort) où j'ai fait construire dès 2003, puis encore en 2007.
Après les affectations administratives font que tu n'habites pas forcément où tu veux, mais tu peux quand même optimiser.

Donc pour moi c'est un choix de ne pas habiter la RP, un choix qui demande des efforts (finir systématiquement dans le premier quart aux différents concours, soit dans les 2-3% des participants ), et éventuellement quelques sacrifices (je me tape pas mal de trajet en train pour aller à Bercy ou Noisiel ou Nevers, plus que si j'habitais Paris).

Sinon y a qqs postes intéressants aux finances, pas trop mal payés 8) (pas le mien, mais j'ai encore le temps de progresser)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#227 Message par Gpzzzz » 23 déc. 2016, 15:46

Vincent92 a écrit :
Gpzzzz a écrit :
Vincent92 a écrit :
NDA n'est pas d'extrême droite
A partir du moment où tu partages les idée du FN (et c'est son cas), tu vois tout l’échiquier politique à droite. En particulier "Debout la France".
Encore une fois c était une boutade, l extrême droite ça veut rien dire d ailleurs.. c est comme dire qu Hollande ou Valls dont de gauche..
mais bon sur le fonds même si c est HS, NDA a quand même des positions plus proche du FN que de Juppé !!
Non, le FN a une position plus proche de Georges Marchais (ou Mélenchon) que de NDA.
Même si pour toi la positon sur l'immigration et la préférence national est importante, un programme ne se limite pas à ca.
bon c est complètement HS mais ca confirme ce que je dis.. la droite, la gauche, l extreme droite ca veut plus rien dire !!!
apres je pense que tout le monde aura compris qu une ville avec NDA comme maire (Yerres) ou avec des alliés a lui (Montgeron) ca n a rien a voir avec une ville PCF comme Nanterre...

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#228 Message par Gpzzzz » 23 déc. 2016, 15:52

ignatius a écrit :
Gpzzzz a écrit : En te lancant dans l'administration tu pouvais pas atteindre des sommets effectivement ^^
Après ca t'as permis de pouvoir vivre en province. Moi dans mon secteur d'activité c'est rapé..
Si t'avais été en RP au mieux t'aurais eu une maison St maur, voir la Varenne et c'etait 45mns pour aller a bercy !
Non parce que si j'avais été en RP, je l'aurais choisi dès le départ, en sortie d'école.
J'aurais pu être analyste et bosser à Bercy (école à Vincennes). Et ce en 2002, j'avais regardé le prix des apparts de 80 m2, c'était 200 à 250 k€, ça laisse rêveur.
Avec un budget actuel de 750 k€ je pense que j'aurais pu habiter pas trop loin de mon boulot, pas à Paris intra muros.

Or, si j'avais choisi la RP, j'aurais :
- habité Vincennes en 2002, dans un T4 de 80 m2 (fini de payé largement depuis) près la ligne A du RER puisque la ville de Noisiel embauchait en tant que titulaire mon épouse, elle a dû faire une lettre de renonciation au poste, créé pour elle.
- puis éventuellement déménagé près de Bercy en ayant fait une plus value substantielle à la revente de mon appart (ça vaut combien un 80 m2 à Bercy près du RER ? 500 k€ ? ) et en ayant investi dans un plus grand appart dans Paris IM.

Mais le hic, c'est que je mets mon cadre de vie en premier lieu, donc j'ai choisi la province (le poste proposé le plus proche de Bordeaux, donc Niort) où j'ai fait construire dès 2003, puis encore en 2007.
Après les affectations administratives font que tu n'habites pas forcément où tu veux, mais tu peux quand même optimiser.

Donc pour moi c'est un choix de ne pas habiter la RP, un choix qui demande des efforts (finir systématiquement dans le premier quart aux différents concours, soit dans les 2-3% des participants ), et éventuellement quelques sacrifices (je me tape pas mal de trajet en train pour aller à Bercy ou Noisiel ou Nevers, plus que si j'habitais Paris).

Sinon y a qqs postes intéressants aux finances, pas trop mal payés 8) (pas le mien, mais j'ai encore le temps de progresser)
Voila t as fait le bon choix en te donnant les moyens de partir en province, a Niort, a Rouen (avec les ploucs comme dirait Vincent ou Marie) en t en donnant les moyens..
j ai pas eu cette vista a l époque, peut être parce que justement je n ai pas grandit comme toi au niveau de la faune environnante..
en 2002 j ai meme presque faillit voter Chirac.. (bon je na l ai pas fait hein ^^) mais c est dire que j étais quand même encore dans l embrigadement et le fantasme des paillettes...

good job l ami !! maintenant t es peinard :-)

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8223
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#229 Message par Ben92 » 23 déc. 2016, 16:23

ignatius a écrit : - puis éventuellement déménagé près de Bercy en ayant fait une plus value substantielle à la revente de mon appart (ça vaut combien un 80 m2 à Bercy près du RER ? 500 k€ ? )
Le quartier autour du parc de Bercy vaut dans les 10k€/m2 (car essentiellement des immeubles récents).

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#230 Message par Vincent92 » 23 déc. 2016, 16:25

avec les ploucs comme dirait Vincent ou Marie
En tout cas, je ne trouve pas d'ignatius soit un "plouc". Et, de mon point de vue, il fait de bien meilleurs choix que toi.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4591
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#231 Message par Marie 94 » 23 déc. 2016, 17:11

Ce que je retiens c'est que :
1/tu subis ta vie actuelle (la maison que tu occupes, la ville où tu habites) suite à un plantage complet de ta stratégie. Qqun qui serait satisfait de sa maison et de sa ville (son bon plan) n'ouvirait pas un fil pour demander des avis pour partir dans une autre maison dans une autre ville.
2/ tu as une manie à te comparer aux autres (leur logement, leur ville, salaires, patrimoine). Tu as cité au moins 10 fois mon nom et mon achat sur TON fil.
=» A l'évidence, tu dois en baver tous les jours du manque de reconnaissance, de la faible estime de soi, bref de l'absence d'épanouissement. Pour 2017, prends la bonne résolution de prendre tes distances avec ce forum. Tu reviendras publier quand tu auras les moyens de tes ambitions.

Avatar du membre
tonysonic
Messages : 436
Enregistré le : 03 sept. 2015, 09:18
Localisation : Paris

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#232 Message par tonysonic » 23 déc. 2016, 18:22

Gpzzz

Désolé, mais ton file ressemble à du TROLL !

Tu peux pas aller voir ton banquier et en avoir le COEUR NET et revenir avec de vrais éléments au lieu de demander à tout le monde de spéculer pour toi ??? N'importe quoi ...

Autant si tu as vu ton banquier et qu'il te propose un taux d'endettement à 33 % et tu reviens nous demander si le taux est correct et le calcul du banquier est correct ...ETC. Là tu parles sur du vent, tu remontes sur du VENT et tu reparles sur du vent et du vent ...

Moi je veux bien aider mais là, c'est du troll désolé ...

Moi je viens ici pour partager mon cas, pas pour demander à des INCONNUS (aussi bien intentionnés soient ils ou pas) si je dois m'endetter sur 20 ou 25 ans et acheter ou pas.

Je dirige ma vie SEUL et je sais où je vais ...Au fond de nous, on sait ce qu'on veut ... pas besoin de demander l'avis des autres sur une décision aussi importante ...

Demander des conseils pour constituer un dossier fiable et attrayant : OK !

Demander si l'on doit acheter ou pas, y a que toi qui SAIT ! :evil:

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#233 Message par Vincent92 » 23 déc. 2016, 18:32

tonysonic a écrit :Demander si l'on doit acheter ou pas, y a que toi qui SAIT ! :evil:
Il était convaincu de son choix (rester locataire) avant même de commencer ce fil. Il voulait juste nous montrer à quel point ces choix étaient géniaux (ce ne s'est pas forcément passer comme il l'espérait). Sur ce reste, tu as parfaitement raison.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#234 Message par Hippopotameuuu » 23 déc. 2016, 18:37

Vincent92 a écrit :Il était convaincu de son choix (rester locataire) avant même de commencer ce fil...
Et c'est bien naturel.
Telle qu'exposée, la situation ne souffre pas de controverse, il doit rester locataire, acheter ne lui procurerait aucun avantage et bien des désagréments pour un coût non négligeable.

Je vous trouve bien taquin de lui chercher des poux dans la tête alors qu'il fait un choix logique et raisonné.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#235 Message par Vincent92 » 23 déc. 2016, 18:42

Si on fragmente toutes ces décisions une par une sans essayer d'en sortir une logique globale ca peut se tenir.
Par contre, au global, le choix de vivre comme un pauvre pour pouvoir travailler un peu moins à 35-40 ans est nettement plus discutable (même si tu es probablement d'accord avec lui).
Ce n'est tout de même pas très commun le déclassement volontaire.
Modifié en dernier par Vincent92 le 23 déc. 2016, 18:43, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#236 Message par Gpzzzz » 23 déc. 2016, 18:43

Marie 94 a écrit :Ce que je retiens c'est que :
1/tu subis ta vie actuelle (la maison que tu occupes, la ville où tu habites) suite à un plantage complet de ta stratégie. Qqun qui serait satisfait de sa maison et de sa ville (son bon plan) n'ouvirait pas un fil pour demander des avis pour partir dans une autre maison dans une autre ville.
2/ tu as une manie à te comparer aux autres (leur logement, leur ville, salaires, patrimoine). Tu as cité au moins 10 fois mon nom et mon achat sur TON fil.
ah nan je ne me compare a personne moi au contraire !! j ai parlé de toi 10 fois car on m a demandé d expliquer comment on pouvait avoir une maison de famille dans le 78 huppée a 350ke. c etait une boutade te vexe pas !
j ouvre un fil pour savoir si j ai fait le bon choix.. j ai pris des renseignements de la part de certains, d autres mon donner leur avis sur la situation.
par contre toi et Vincent vous vous etes contenté de me dire que je pouvais pas acheter de toute façon.. ce qui est faux mais ca vous arrange bien !!!
dommage je pensais que vous alliez me faire changer d avis et me proposer des bons plans.. mais non.. rien..
Modifié en dernier par Gpzzzz le 23 déc. 2016, 18:53, modifié 1 fois.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#237 Message par Gpzzzz » 23 déc. 2016, 18:49

tonysonic a écrit :Gpzzz

Désolé, mais ton file ressemble à du TROLL !

Tu peux pas aller voir ton banquier et en avoir le COEUR NET et revenir avec de vrais éléments au lieu de demander à tout le monde de spéculer pour toi ??? N'importe quoi ...

Autant si tu as vu ton banquier et qu'il te propose un taux d'endettement à 33 % et tu reviens nous demander si le taux est correct et le calcul du banquier est correct ...ETC. Là tu parles sur du vent, tu remontes sur du VENT et tu reparles sur du vent et du vent ...

Moi je veux bien aider mais là, c'est du troll désolé ...

Moi je viens ici pour partager mon cas, pas pour demander à des INCONNUS (aussi bien intentionnés soient ils ou pas) si je dois m'endetter sur 20 ou 25 ans et acheter ou pas.

Je dirige ma vie SEUL et je sais où je vais ...Au fond de nous, on sait ce qu'on veut ... pas besoin de demander l'avis des autres sur une décision aussi importante ...

Demander des conseils pour constituer un dossier fiable et attrayant : OK !

Demander si l'on doit acheter ou pas, y a que toi qui SAIT ! :evil:
je demande juste s il vaut mieux que j achète maintenant ou que j attende encore qques années.
meme si j ai fait un choix jusque ici rien ne m empêche de changer..
concernant le pret j ai pas fait de démarche mais vu ma situation je suis certain de pouvoir emprunter meme 1000e par mois sur 20ans..
malheureusement certains ne sont pas d accord et donc ne vont pas plus loin dans la réflexion..

Avatar du membre
tonysonic
Messages : 436
Enregistré le : 03 sept. 2015, 09:18
Localisation : Paris

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#238 Message par tonysonic » 23 déc. 2016, 18:56

Tant mieux pour toi si tu peux changer d'avis avec quelques conseils sur internet ...

Même si tu étais décidé à ACHETER, c'est pas en 2 semaines que tu vas trouver ton bonheur !

Moi je n'attends pas, j'ai des alertes sur se loger, le boncoin, etc sur des appartements qui sont dans mes critères (à Paris, 75011 et 75004) et je surveille de loin. Car je sais qu'il va me falloir visiter des dizaines d'appartements avant de trouver celui qui me convient ! Et cela peut durer des mois voire des années (sniff).

Donc je te conseille de visiter et tu trouveras ton bonheur (coup de coeur) dans un mois ou dans 18 mois et là ce sera parfait ...
inutile de se dire j'attends ...

Car de toute façon, t'es OBLIgé d'attendre pour trouver vraiment ce que tu veux ...

Pour changer d'avis, il faut avoir un COUP DE FOUDRE, et là sans visites, tu ne te projeteras jamais ...

Et tant que tu n'as pas vu de Banquier, tu ne peux présager de rien ! Ne sois pas si sûr de toi, les banquiers prennent vraiment de plus en plus de critères ... ça se trouve, tu peux pas emprunter ce que tu imagines et tu seras dans la déception.

ça ne coûte rien d'aller voir son banquier. Moi je l'ai fait avec mes deux banques pour avoir une vision globale.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#239 Message par Hippopotameuuu » 23 déc. 2016, 19:08

Vincent92 a écrit :Par contre, au global, le choix de vivre comme un pauvre pour pouvoir travailler un peu moins à 35-40 ans est nettement plus discutable (même si tu es probablement d'accord avec lui).
Ce n'est tout de même pas très commun le déclassement volontaire.
C'est votre vision de la pauvreté ou de la richesse qui vous empêche de comprendre la démarche de Gpzzz. Le problème vient de vous.
Ce que vous nommez non sans beaucoup de préjugés un "déclassement", c'est un choix de vie différant du votre, mais tourné vers l'avenir. C'est de la sobriété volontaire. C'est l'objection de croissance, c'est reprendre sa vie en main, et effectivement j'approuve totalement la démarche qui le fait sortir de l'exploitation et de la soumission à la doxa capitaliste.

Je ne doute pas que vous même, a force de vous en prendre plein la tête par le système y viendrez vous aussi.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#240 Message par Gpzzzz » 23 déc. 2016, 19:14

tonysonic a écrit :Tant mieux pour toi si tu peux changer d'avis avec quelques conseils sur internet ...

Même si tu étais décidé à ACHETER, c'est pas en 2 semaines que tu vas trouver ton bonheur !

Moi je n'attends pas, j'ai des alertes sur se loger, le boncoin, etc sur des appartements qui sont dans mes critères (à Paris, 75011 et 75004) et je surveille de loin. Car je sais qu'il va me falloir visiter des dizaines d'appartements avant de trouver celui qui me convient ! Et cela peut durer des mois voire des années (sniff).

Donc je te conseille de visiter et tu trouveras ton bonheur (coup de coeur) dans un mois ou dans 18 mois et là ce sera parfait ...
inutile de se dire j'attends ...

Car de toute façon, t'es OBLIgé d'attendre pour trouver vraiment ce que tu veux ...

Pour changer d'avis, il faut avoir un COUP DE FOUDRE, et là sans visites, tu ne te projeteras jamais ...

Et tant que tu n'as pas vu de Banquier, tu ne peux présager de rien ! Ne sois pas si sûr de toi, les banquiers prennent vraiment de plus en plus de critères ... ça se trouve, tu peux pas emprunter ce que tu imagines et tu seras dans la déception.

ça ne coûte rien d'aller voir son banquier. Moi je l'ai fait avec mes deux banques pour avoir une vision globale.
je travaille dans le milieu donc je pense parler en connaissance de cause..
apres sur le principe bien sur que je ne vais m
pas acheter sur les conseils de gens du forum mais ca reste un bon exemple de comparatif achat loc je trouve et ca peut me donner des idées nouvelles sur des lieux ou habiter..

malheureusement du côté des trolls haussiers pour l instant je n ai rien eu a me mettre sous la dent a part : " t es un pauvre tu peux pas acheter.."

dommage..

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#241 Message par Vincent92 » 23 déc. 2016, 19:21

Hippopotameuuu a écrit :
Vincent92 a écrit :Par contre, au global, le choix de vivre comme un pauvre pour pouvoir travailler un peu moins à 35-40 ans est nettement plus discutable (même si tu es probablement d'accord avec lui).
Ce n'est tout de même pas très commun le déclassement volontaire.
C'est votre vision de la pauvreté ou de la richesse qui vous empêche de comprendre la démarche de Gpzzz. Le problème vient de vous.
Ce que vous nommez non sans beaucoup de préjugés un "déclassement", c'est un choix de vie différant du votre, mais tourné vers l'avenir. C'est de la sobriété volontaire. C'est l'objection de croissance, c'est reprendre sa vie en main, et effectivement j'approuve totalement la démarche qui le fait sortir de l'exploitation et de la soumission à la doxa capitaliste.

Je ne doute pas que vous même, a force de vous en prendre plein la tête par le système y viendrez vous aussi.
Je trouve surtout que ca dépend des situations. Dans votre situation, je trouve la démarche bonne (vous n'avez pas vraiment fait des gros sacrifices et avez un bon matelat de sécurité malgré ce que vous dites).
La démarche de gpzzz (épargner très peu et ne rien posséder à part 200k€ sur un compte) c'est autre chose.

Pour moi, vous n'êtes pas vraiment dans la même situation. Vous êtes rentier (et vivez de peu). Gpzzzz veut travailler moins même si cela implique un environnement merdique.
Modifié en dernier par Vincent92 le 23 déc. 2016, 19:31, modifié 2 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11549
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#242 Message par Indécis » 23 déc. 2016, 19:23

Vincent92 a écrit :
tonysonic a écrit :Demander si l'on doit acheter ou pas, y a que toi qui SAIT ! :evil:
Il était convaincu de son choix (rester locataire) avant même de commencer ce fil. Il voulait juste nous montrer à quel point ces choix étaient géniaux (ce ne s'est pas forcément passer comme il l'espérait). Sur ce reste, tu as parfaitement raison.
Gpzzzz a eu raison de créer ce fil.
Puisque tous les haussiers lui disaient qu'il fallait acheter alors qu'il a fait le choix d'être locataire, il fallait laisser la chance aux haussiers de prouver le contraire...
Or, pas un seul argument n'a été avancé, à part troller le fil de bout en bout... prouvant par là que les haussiers étaient de vulgaires trolls, animés AMHA par une haine ou une certaine jalousie...

Merci Gpzzzz de ce moment de rigolade (même si tu espérais AMHA récupérer honnêtement de bonnes infos ou conseils) :wink:
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#243 Message par Vincent92 » 23 déc. 2016, 19:24

Personne n'a dit qu'il devait acheter avec son 40% de temps. Dans un fil ou un autre. C'est son choix globale qui est discutable. Et encore plus quand il se croit plus malin que les autres à toujours la ramener sur sa vie de rêve (qui ne fait rêver que lui).
Merci Gpzzzz de ce moment de rigolade (même si tu espérais AMHA récupérer honnêtement de bonnes infos ou conseils) :wink:
Il n'y a aucune surprise à ta conclusion. S'il avait dit que la terre était plate, tu aurais été d'accord avec lui.
Modifié en dernier par Vincent92 le 23 déc. 2016, 19:25, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#244 Message par Gpzzzz » 23 déc. 2016, 19:25

Vincent92 a écrit :
Hippopotameuuu a écrit :
Vincent92 a écrit :Par contre, au global, le choix de vivre comme un pauvre pour pouvoir travailler un peu moins à 35-40 ans est nettement plus discutable (même si tu es probablement d'accord avec lui).
Ce n'est tout de même pas très commun le déclassement volontaire.
C'est votre vision de la pauvreté ou de la richesse qui vous empêche de comprendre la démarche de Gpzzz. Le problème vient de vous.
Ce que vous nommez non sans beaucoup de préjugés un "déclassement", c'est un choix de vie différant du votre, mais tourné vers l'avenir. C'est de la sobriété volontaire. C'est l'objection de croissance, c'est reprendre sa vie en main, et effectivement j'approuve totalement la démarche qui le fait sortir de l'exploitation et de la soumission à la doxa capitaliste.

Je ne doute pas que vous même, a force de vous en prendre plein la tête par le système y viendrez vous aussi.
Personnellement, je trouve que ca dépend des situations. Dans votre situation, je trouve ca bien (vous n'avez pas vraiment fait des gros sacrifices et avez un bon matelat de sécurité malgré ce que vous dites).
La démarche de gpzzz (épargner très peu et ne rien posséder) c'est autre chose.

Pour moi, vous n'êtes pas vraiment décroissant mais rentier (qui vit de peu).
oui j épargne très peu en ce moment (et encore c est discutable car mon épargne augmente avec le rendement) mais j ai fortement épargné ces 6 annnes précédentes et mon patrimoine a fortement augmentée sur la période.
et pourquoi tu dis que je ne possede rien alors que dans mon exemple je parle d un apport de 170ke..

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#245 Message par Gpzzzz » 23 déc. 2016, 19:28

Vincent92 a écrit :Personne n'a dit qu'il devait acheter avec son 40% de temps. Dans un fil ou un autre. C'est son choix globale qui est discutable. Et encore plus quand il se croit plus malin que les autres à toujours la ramener sur sa vie de rêve (qui ne fait rêver que lui).
Merci Gpzzzz de ce moment de rigolade (même si tu espérais AMHA récupérer honnêtement de bonnes infos ou conseils) :wink:
Il n'y a aucune surprise à ta conclusion. S'il avait dit que la terre était plate, tu aurais été d'accord avec lui.
a quel moment j ai mis en avant ma vie de reve ?
nan encore une fois c est un fantasme de ta part qui te permet d eviter le sujet..

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#246 Message par Gpzzzz » 23 déc. 2016, 19:40

Indécis a écrit :
Vincent92 a écrit :
tonysonic a écrit :Demander si l'on doit acheter ou pas, y a que toi qui SAIT ! :evil:
Il était convaincu de son choix (rester locataire) avant même de commencer ce fil. Il voulait juste nous montrer à quel point ces choix étaient géniaux (ce ne s'est pas forcément passer comme il l'espérait). Sur ce reste, tu as parfaitement raison.
Gpzzzz a eu raison de créer ce fil.
Puisque tous les haussiers lui disaient qu'il fallait acheter alors qu'il a fait le choix d'être locataire, il fallait laisser la chance aux haussiers de prouver le contraire...
Or, pas un seul argument n'a été avancé, à part troller le fil de bout en bout... prouvant par là que les haussiers étaient de vulgaires trolls, animés AMHA par une haine ou une certaine jalousie...

Merci Gpzzzz de ce moment de rigolade (même si tu espérais AMHA récupérer honnêtement de bonnes infos ou conseils) :wink:
j en ai récupéré d ailleurs !!
merci a eux !

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11549
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#247 Message par Indécis » 23 déc. 2016, 19:53

Gpzzzz a écrit :
Vincent92 a écrit :Personne n'a dit qu'il devait acheter avec son 40% de temps. Dans un fil ou un autre. C'est son choix globale qui est discutable. Et encore plus quand il se croit plus malin que les autres à toujours la ramener sur sa vie de rêve (qui ne fait rêver que lui).
Merci Gpzzzz de ce moment de rigolade (même si tu espérais AMHA récupérer honnêtement de bonnes infos ou conseils) :wink:
Il n'y a aucune surprise à ta conclusion. S'il avait dit que la terre était plate, tu aurais été d'accord avec lui.
a quel moment j ai mis en avant ma vie de reve ?
nan encore une fois c est un fantasme de ta part qui te permet d eviter le sujet..
Pour Vincent92, ta vie de rêve, c'est d'avoir une qualité de vie honnête sans beaucoup travailler et sans payer d'impôts...
En clair et au cas où tu ne l'aurais pas compris, il crève de jalousie, d'où son trollage sur ce fil (alors qu'il nous avait habitué à mieux - contrairement à Marie égale à elle-même...).
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#248 Message par Vincent92 » 23 déc. 2016, 19:59

Pour ne pas payer d’impôt et travailler peu, ce n'est pas bien compliquer il suffit de démissionner et de (sur)vivre des aides. Tout le monde peut le faire.
Aucune jalousie là dedans. Mais effectivement, une partie du problème est là. A partir du moment où on a ce référentiel (ou un intermédiaire qui consisterait à travailler peu pour gagner peu et vivre comme un pauvre) comme idéal, on ne peut pas se comprendre (puisque je ne trouve pas que c'est un bon choix).
Modifié en dernier par Vincent92 le 23 déc. 2016, 20:03, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11549
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#249 Message par Indécis » 23 déc. 2016, 20:02

Vincent92 a écrit :Pour ne pas payer d’impôt et travailler peu, ce n'est pas bien compliquer il suffit de démissionner et de (sur)vivre des aides. Tout le monde peut le faire.
Ce n'est pas ce qu'il a fait et tu le sais très bien (cela ne trompe personne ici :lol: )
Allez, vide ton sac et avoue que, toutes choses égales par ailleurs, son niveau de vie est proche du tien en travaillant et en payant beaucoup moins d'impôts que toi et que c'est cela qui te fout en rogne...
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#250 Message par Vincent92 » 23 déc. 2016, 20:03

Mon niveau de vie est largement supérieur au sien (malgré son âge). Mais il est vrai que je vis de la même manière (puisque j'épargne le reste). Je vis avec 2000€ de reste à vivre à 2 et lui avec 2500€ à 4. On va dire qu'il sort surement un peu moins mais que c'est globalement pareil (après tout, quand on a 2 enfants on est moins tenté). Par contre, j'espère qu'à 38 piges j'aurais un niveau de vie supérieur au sien (en tout cas, je fais tout pour).
Mais le but n'est pas de savoir qui a la plus grosse. Je m'en fiche pas mal. Je dis surtout qu'on n'a pas le même référentiel dans le "réussir sa vie" (cela ne veut pas dire non plus que mon objectif est d’amasser le plus d'argent possible).
Il n'est pas du tout question de jalousie ici.

Et ce n'est d'ailleurs pas le problème ici. On n'envisage pas un achat avec des mensualités aussi importante que sa location quand on n'est à peine à l'équilibre financier. Ce n'est pas sérieux. Et c'est ca que tout le monde lui dit.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Répondre