donation

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
licorne
-++
-++
Messages : 3930
Enregistré le : 22 déc. 2011, 13:12
Localisation : GROLAND

donation

#1 Message par licorne » 28 déc. 2016, 13:48

si j achete un appartement a 199 000€, comment faire pour le donner a ma fille de 2 ans et demi au moment de l achat, est ce possible , ou bien ca necessite de repasser chez un notaire et de resortir encore de l 'oseille ?



de souvenir, je crois qu on peux donner 100.000 euros , a ses enfant tous les 15 ans.

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: donation

#2 Message par zaz.1 » 28 déc. 2016, 14:01

licorne a écrit :si j achete un appartement a 199 000€, comment faire pour le donner a ma fille de 2 ans et demi au moment de l achat, est ce possible , ou bien ca necessite de repasser chez un notaire et de resortir encore de l 'oseille ?



de souvenir, je crois qu on peux donner 100.000 euros , a ses enfant tous les 15 ans.
Il me semble indispensable de passer devant un notaire, sinon elle n'aura aucun acte de propriété.
Attention par ailleurs sur les dons faits alors que l'on est encore fertile : quid si un autre enfant survient par la suite ? Il me semble qu'il serait en droit ultérieurement de demander à sa soeur de le "rembourser".

Pour le reste, on peut donner autant qu'on veut, mais seule une part sera dispensée de fiscalité.

Enfin, n'oubliez pas un truc chelou qu'un notaire m'avait expliqué : par défaut, lorsque l'on fait un don, la valeur du don sera reprise au moment de votre succession pour le calcul des parts. Si par exemple on donne deux appartements de valeur 200 k€ chacun à ses deux enfants, et qu'en 2020 à l'heure de la succession, l'un ne vaut plus que 100, et l'autre 300, alors il faudra aussi faire une compensation. Je l'explique surement très mal, mais clairement c'est quelque chose qu'il faut prévoir si on veut éviter les soucis.

Bref, à minima prendre rendez-vous avec un notaire pour étudier tout ça !

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: donation

#3 Message par cashisking » 28 déc. 2016, 14:04

licorne a écrit :si j achete un appartement a 199 000€, comment faire pour le donner a ma fille de 2 ans et demi au moment de l achat, est ce possible , ou bien ca necessite de repasser chez un notaire et de resortir encore de l 'oseille ?
Et si tu faisais simple ?
Genre t'achètes un appart, tu vis dedans, et pis un jour tu déménages ou alors ta fille en hérite ?

Avatar du membre
licorne
-++
-++
Messages : 3930
Enregistré le : 22 déc. 2011, 13:12
Localisation : GROLAND

Re: donation

#4 Message par licorne » 28 déc. 2016, 14:16

c'etais juste une idee comme ca, mais ca a pas l'air possible de tous faire en 1 fois, faut raquer 2500 balle a un notaire apparement pour donner 100 000 balles a son enfant.

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: donation

#5 Message par zaz.1 » 28 déc. 2016, 14:19

licorne a écrit :c'etais juste une idee comme ca, mais ca a pas l'air possible de tous faire en 1 fois, faut raquer 2500 balle a un notaire apparement pour donner 100 000 balles a son enfant.
Tu as de vrais problèmes de riches... :mrgreen:

R2D4
Messages : 14
Enregistré le : 27 janv. 2016, 14:10

Re: donation

#6 Message par R2D4 » 28 déc. 2016, 15:27

Bonjour,

Difficile de répondre sans connaitre le projet, Vous faite un investissement locatif ? vous achetez votre résidence secondaire ? vous payez cache ou vous avez recours à un prêt ? vous souhaitez garder l'usufruit ?

Dans l’hypothèse ou vous achèteriez cache sans conserver l'usufruit, le plus simple, à mon avis, est de transmettre les 200 000€ à votre fille, vous bénéficiez alors d'un abattement supplémentaire d'environ 30000€, et les formalités sont simple et gratuite : il suffit de remplir un imprimé directement auprès des service fiscaux.

Théoriquement, votre notaire devrait être en mesure de vous conseiller.

Cordialement,

Avatar du membre
licorne
-++
-++
Messages : 3930
Enregistré le : 22 déc. 2011, 13:12
Localisation : GROLAND

Re: donation

#7 Message par licorne » 28 déc. 2016, 15:57

Quand j'etais gosse, j 'avais pas un kopec, mon pere avais pas un kopec.
et les gosse autour de moi y avais pas un kopec non plus, on s'amusaient bien , mais on allaient pas bien loin


Et moins je peux lacher de kopec a des gars en costard cravate, mieux je me porte.

achat casch, pour habiter, une residence principale en gardant l 'usufruit.

en faites ma vrai interrogation : c'etais peux t'on signer pour acheter un bien et donner en meme temps pour pas raquer 2 fois...mais a mon avis...c'est pas possible, y aime trop l 'oseille, les costard cravates.

j'ai cru lire que le notaire prenais 2000 balles, pour les papiers, dans le cas d'un don a un enfant.

R2D4
Messages : 14
Enregistré le : 27 janv. 2016, 14:10

Re: donation

#8 Message par R2D4 » 28 déc. 2016, 18:46

effectivement, vu ton projet tu risque de devoir payer des frais à un moment ou un autre. voir si tu peux procéder, au moment de l'achat au démembrement, du bien, toi, tu achètes l'usufruit, ta fille achète la nue-propriété du bien, avec un don en cache que tu lui fais juste avant.

Seule un notaire pourra te répondre.

Avatar du membre
manou-chartres
Messages : 1206
Enregistré le : 20 oct. 2011, 12:02

Re: donation

#9 Message par manou-chartres » 28 déc. 2016, 19:54

licorne a écrit :si j achete un appartement a 199 000€, comment faire pour le donner a ma fille de 2 ans et demi au moment de l achat, est ce possible , ou bien ca necessite de repasser chez un notaire et de resortir encore de l 'oseille ?



de souvenir, je crois qu on peux donner 100.000 euros , a ses enfant tous les 15 ans.
Attends qu'elle grandisse avant de TOUT lui donner, on en reparlera dans 20/25 ans, tu peux avoir de mauvaises surprises...
En clair, certains enfants sont ingrats !
"J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur"

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: donation

#10 Message par stchong » 28 déc. 2016, 19:58

manou-chartres a écrit :
licorne a écrit :si j achete un appartement a 199 000€, comment faire pour le donner a ma fille de 2 ans et demi au moment de l achat, est ce possible , ou bien ca necessite de repasser chez un notaire et de resortir encore de l 'oseille ?



de souvenir, je crois qu on peux donner 100.000 euros , a ses enfant tous les 15 ans.
Attends qu'elle grandisse avant de TOUT lui donner, on en reparlera dans 20/25 ans, tu peux avoir de mauvaises surprises...
En clair, certains enfants sont ingrats !
TOUS

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: donation

#11 Message par lecriminel » 28 déc. 2016, 20:20

licorne a écrit :si j achete un appartement a 199 000€, comment faire pour le donner a ma fille de 2 ans et demi au moment de l achat, est ce possible , ou bien ca necessite de repasser chez un notaire et de resortir encore de l 'oseille ?



de souvenir, je crois qu on peux donner 100.000 euros , a ses enfant tous les 15 ans.
essaie de negocier 50%....
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: donation

#12 Message par stchong » 28 déc. 2016, 20:41

lecriminel a écrit :
licorne a écrit :si j achete un appartement a 199 000€, comment faire pour le donner a ma fille de 2 ans et demi au moment de l achat, est ce possible , ou bien ca necessite de repasser chez un notaire et de resortir encore de l 'oseille ?



de souvenir, je crois qu on peux donner 100.000 euros , a ses enfant tous les 15 ans.
essaie de negocier 50%....
Non , mais il l'a déjà fait :mrgreen:

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11555
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: donation

#13 Message par Indécis » 28 déc. 2016, 20:44

manou-chartres a écrit :
licorne a écrit :si j achete un appartement a 199 000€, comment faire pour le donner a ma fille de 2 ans et demi au moment de l achat, est ce possible , ou bien ca necessite de repasser chez un notaire et de resortir encore de l 'oseille ?



de souvenir, je crois qu on peux donner 100.000 euros , a ses enfant tous les 15 ans.
Attends qu'elle grandisse avant de TOUT lui donner, on en reparlera dans 20/25 ans, tu peux avoir de mauvaises surprises...
En clair, certains enfants sont ingrats !
+ 1. Cela semble prématuré.
Dans 20/25 ans, tu ne sais même pas si tu seras toujours avec ta femme, si tu auras droit à une retraite...
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
L2L
~~+
~~+
Messages : 5143
Enregistré le : 26 juil. 2015, 09:27
Localisation : Antananarivo - Madagascar

Re: donation

#14 Message par L2L » 29 déc. 2016, 06:38

licorne a écrit :Quand j'etais gosse, j 'avais pas un kopec, mon pere avais pas un kopec.
et les gosse autour de moi y avais pas un kopec non plus, on s'amusaient bien , mais on allaient pas bien loin


Et moins je peux lacher de kopec a des gars en costard cravate, mieux je me porte.

achat casch, pour habiter, une residence principale en gardant l 'usufruit.

en faites ma vrai interrogation : c'etais peux t'on signer pour acheter un bien et donner en meme temps pour pas raquer 2 fois...mais a mon avis...c'est pas possible, y aime trop l 'oseille, les costard cravates.

j'ai cru lire que le notaire prenais 2000 balles, pour les papiers, dans le cas d'un don a un enfant.
Si ni toi ni ton père n'avaient eu un kopec dans un autre pays, tu n'aurais rien eu à bouffer, tu n'aurais pas eu la possibilité de faire d'études et les probabilités que tu soient mort aujourd'hui seraient bien lus élevés vu que tu n'aurais pas eu accès à des soins.
Pi-r2 le 10 mars 2020 a écrit :
10 mars 2020, 17:59
on tape les 8000 cas dans 8 jours, les 100 000 avant la fin du mois. A la fin au moins 200 000 morts en France directement dus à ce virus.

Avatar du membre
licorne
-++
-++
Messages : 3930
Enregistré le : 22 déc. 2011, 13:12
Localisation : GROLAND

Re: donation

#15 Message par licorne » 29 déc. 2016, 09:50

stchong a écrit :
lecriminel a écrit :
licorne a écrit :si j achete un appartement a 199 000€, comment faire pour le donner a ma fille de 2 ans et demi au moment de l achat, est ce possible , ou bien ca necessite de repasser chez un notaire et de resortir encore de l 'oseille ?



de souvenir, je crois qu on peux donner 100.000 euros , a ses enfant tous les 15 ans.
essaie de negocier 50%....
Non , mais il l'a déjà fait :mrgreen:
Je vais essayé, mais ca sera refusé.
Et c'est une société qui vend l'immeuble lot par lot.

et puis 13 ans a me dire, que je veux acheter a -50% .. et je me constate qui y a pas de -50% en 1er courronne, donc tanpis, je vais me faire sodom, comme tous ceux la classe moyenne qui on acheter ces derniere année.

j'ai l oseille, tanpis je la claque

Répondre