[Débutant] Se faire accompagner par un "chasseur immobilier"

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
nico11
Messages : 2
Enregistré le : 08 janv. 2017, 17:01

[Débutant] Se faire accompagner par un "chasseur immobilier"

#1 Message par nico11 » 18 janv. 2017, 21:17

bonjour à tous,

Nouvel inscrit et débutant dans l'immobilier, j'ai lu beaucoup de choses et j'ai besoin de conseils, moi qui suis allergique à l'administratif (et complètement nul dans le domaine de l'immo :)).

Je souhaite acheter dans l'ouest parisien (92). J'ai un bon apport (40% du prix visé), et je sais très bien ce que je veux. J'ai commencé à chercher, mais je trouve ça stressant car j'ai beau éplucher les annonces, je les trouve souvent incomplètes, je ne sais pas s'il s'agit de produits d'appels, et... bref, j'ai déjà l'impression d'être un pigeon. Si je vais voir une agence, j'ai l'impression qu'ils vont pas trop se bouger pour trouver, et me faire perdre beaucoup de temps à me proposer des appartements qui ne me plaisent pas. Est-ce une réalité ?

Je suis tombé sur des articles de chasseurs immobiliers, et du coup j'ai plusieurs questions pour avoir des réponses neutres :

- cela en vaut-il la peine avec le marché du moment ?

- est-ce que cela est pertinent pour se faire accompagner jusqu'à la signature de l'acte de vente ?

- Ont ils vraiment une faculté de négociation face aux vendeurs ?

- Ai-je trop de préjugés sur les agences immobilières ? :-)

- autres conseils sur le sujet ?

L'idée de me faire accompagner de A à Z me plait bien pour gagner/économiser du temps, pour éviter de ne me faire arnaquer, et pour éviter les maux de tête à éplucher les formalités administratives. Tout conseil et avis est le bienvenu !

Merci !!

Nico

Avatar du membre
sim_v
Messages : 1336
Enregistré le : 22 oct. 2012, 13:59
Localisation : Bretagne

Re: [Débutant] Se faire accompagner par un "chasseur immobil

#2 Message par sim_v » 19 janv. 2017, 09:39

Je souhaite acheter dans l'ouest parisien (92). J'ai un bon apport (40% du prix visé), et je sais très bien ce que je veux. J'ai commencé à chercher, mais je trouve ça stressant car j'ai beau éplucher les annonces, je les trouve souvent incomplètes, je ne sais pas s'il s'agit de produits d'appels, et... bref, j'ai déjà l'impression d'être un pigeon. Si je vais voir une agence, j'ai l'impression qu'ils vont pas trop se bouger pour trouver, et me faire perdre beaucoup de temps à me proposer des appartements qui ne me plaisent pas. Est-ce une réalité ?
-> bien sur, tu es en mode pigeon, on te teste avec les seconds choix. Des fois ça marche . . .

Je suis tombé sur des articles de chasseurs immobiliers, et du coup j'ai plusieurs questions pour avoir des réponses neutres :
-> Ce forum est loin d'être neutre....

- cela en vaut-il la peine avec le marché du moment ?
-> Si tu as envie d'engraisser un intermédiaire de plus . . . .

- est-ce que cela est pertinent pour se faire accompagner jusqu'à la signature de l'acte de vente ?
-> Uniquement si tu as envie d'engraisser un intermédiaire de plus . . . .
Un notaire 'à toi' peut t'aider sur la partie accompagnement à l'achat sans te coûter un euro de plus.

- Ont ils vraiment une faculté de négociation face aux vendeurs ?
-> Sûrement pas, pas contre leur commission n'est pas négociable . . . .

- Ai-je trop de préjugés sur les agences immobilières ? :-)
-> Comme tout le monde . . . .

- autres conseils sur le sujet ?
-> Regarde le marché, visite, ... dans 6 mois tu seras du premier coup d'oeil si le bien est une bouse ou une affaire.
Électricité, arrêtez de payer plus cher : viewtopic.php?f=204&t=95281&p=2237509

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15080
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: [Débutant] Se faire accompagner par un "chasseur immobil

#3 Message par Vincent92 » 19 janv. 2017, 09:48

Bonjour,

Tout d'abord, il n'y a franchement rien d'insurmontable niveau administratif quand on achète. Si vous avez le bac vous devriez vous en sortir sans problème.
Concernant les chasseurs d'appartements, le problème est que vous le payez généralement assez cher. Donc, pour que ce soit intéressant, il faut qu'il trouve un bien à un prix inferieur d'au moins ces honoraires pour que vous soyez gagnant (ce qui ne me semble pas forcement évident).
Si vous n'avez vraiment pas de temps pour rechercher, pourquoi pas. Si vous voulez juste vous simplifiez la vie, étant donner que vous savez exactement ce que vous cherchez (locatilisation restreinte notamment) il risque de ne pas faire des miracles.
Par contre, il risque effectivement de mieux négocier tout simplement car il a l'habitude. Maintenant, tout comme un AI, son objectif est que la transaction se fasse avant tout.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: [Débutant] Se faire accompagner par un "chasseur immobil

#4 Message par zaz.1 » 19 janv. 2017, 09:51

dans 6 mois tu seras du premier coup d'oeil si le bien est une bouse ou une affaire.
Tout à fait.

Pour moi y'a 3 phases :
1. Sur internet récupérer toutes les annonces potentiellement intéressantes. Imprime le, sauve les en pdf ou fait toi un classeur, mais fait en sorte de les conserver. Idéalement faudrait faire ça au moins 3 mois pour voir quels sont les biens qui partent
2. Quand tu commences à y voir plus clair, visiter, visiter, visiter pour voir si les biens qui te semblaient intéressant à l'écran sont vraiment bien. La aussi min 1 mois pour savoir comment ça se passe
3. Et ensuite, tu sauras au premier coup d'oeuil si le bien est dans les prix ou pas, y'a plus qu'a passer à l'attaque : tu visites plus que les biens qui te conviennent réellement.

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: [Débutant] Se faire accompagner par un "chasseur immobil

#5 Message par vpl » 19 janv. 2017, 12:17

Ne pas s'interdire les trucs un peu en dehors de ce que tu prévoyais (mais pas moins bien et plus cher, on est d'accord). A la rigueur on peut dire que ça pourrait être l'apport d'un "chasseur immobilier", comprendre ce qui peut t'intéresser et le dénicher.

Mais +1000 avec ce qui est dit au dessus : se faire une idée du marché (prix et types de biens), c'est impératf.
Pour moi on peut même visiter en semi touriste, parce que c'est quand même plus concret qu'une annonce et 3 photos, et ne pas hésiter à aller vite quand un truc qui colle apparait.
Attention quand même aux visites, on peut finir par en avoir marre de chercher sans trouver et se jeter sur un truc cher mais juste sans gros défauts.

Perso j'ai regardé au moins 3 ans, juste pour voir (j'étais bien là où j'étais) et on s'est décidé en 2 jours pour un truc qu'on n'avait pas repéré à sa première apparition pour cause de photos mal choisies...

nico11
Messages : 2
Enregistré le : 08 janv. 2017, 17:01

Re: [Débutant] Se faire accompagner par un "chasseur immobil

#6 Message par nico11 » 19 janv. 2017, 20:31

Merci pour vos réponses. Cela semble faire la quasi unanimité : autant s'y coller soi même ! J'avoue que je m'en doutais un peu.
Cela reste quand même difficile à comprendre pour moi. Prenons un bon chasseur immobilier sur un budget cible pour un appart de 350k. En gros, en cas de réussite, on le paye 6k. Faire baisser un prix de 1.71% ça ne me semble très faisable pour un négociateur chevronné, non ? Allez, même s'il fait un rabais de 3000 euros seulement, ça veut dire que je l'aurais payé 3000 euros pour qu'il recherche pour moi, qu'il prenne les rdv, qu'il fasse les papiers, qui m'appelle pour avoir des pièces justificatives, qui négocient les taux bancaires, qui négocie l'assurance prêt, etc. Je ne trouve pas ça si cher comme prestation, si ?
Hormis si le notaire peut déjà faire beaucoup de ces choses...Je ne dois pas tout comprendre (mais je vous l'avais dit, je débute :))

D'autres questions/commentaires du coup :
Pour moi y'a 3 phases :
1. Sur internet récupérer toutes les annonces potentiellement intéressantes. Imprime le, sauve les en pdf ou fait toi un classeur, mais fait en sorte de les conserver. Idéalement faudrait faire ça au moins 3 mois pour voir quels sont les biens qui partent
2. Quand tu commences à y voir plus clair, visiter, visiter, visiter pour voir si les biens qui te semblaient intéressant à l'écran sont vraiment bien. La aussi min 1 mois pour savoir comment ça se passe
3. Et ensuite, tu sauras au premier coup d'oeuil si le bien est dans les prix ou pas, y'a plus qu'a passer à l'attaque : tu visites plus que les biens qui te conviennent réellement.
Merci !! C'est exactement ce que je cherche : un algorithme de l'achat immobilier :) J'ai commencé à prendre plein de notes sur le sujet, pour avoir une vision d'ensemble du process. Je les posterai pour avoir votre avis, avec sûrement un diagramme (j'aime bien les diagrammes, ça me sécurise lol... Toute tâche compliquée doit être décomposée en tâche simple, me dis-je).
Un notaire 'à toi' peut t'aider sur la partie accompagnement à l'achat sans te coûter un euro de plus.
Faut-il "contracter" un notaire au début de sa recherche ? Pour moi l'ordre c'était :
a) on visite plusieurs appartements
b) on finit par avoir une bonne idée des prix
c) on trouve l'appart
d) on fait une offre d'achat
e) on appelle un notaire pour la suite

Vous la mettez où le premier rdv avec le notaire ? D'ailleurs, y a t-il de bons et de mauvais notaires, ou des notaires qui offrent des prestations différentes ?

Autres questions du coup ( je ne sais pas si c'est mieux d'ouvrir un nouveau topic à chaque question que je vais avoir ou pas) :

- Négociation de l'emprunt bancaire + asssurances : courtier ou pas ? (bon là aussi je me doute de la réponse...).
- S'il y a par hasard des gens qui cherchent aussi dans le 92 : Comment trouvez vous le marché ? J'ai l'impression que la demande est largement >> à l'offre.
- Faut il aller dans les agences, ou toutes les annonces sont-elles sur internet ?
- Vous chercheriez de façon prioritaire sur des sites de type PaP ou pas par agence ?

Une dernière dont les réponses seront sûrement diverses :
Etant donné que :
a) certains/beaucoup disent que les taux vont remonter - on va supposer que c'est vrai
b) que je pense que mon apport sera conséquent par rapport aux "concurrents" (eg ceux qui cherchent le même type d'appart que moi)
=> N'ai-je paradoxalement pas intérêt d'attendre pour qu'il y ait moins de demande et donc avoir plus de marge de négociation et/ou plus de choix ? Ou est ce que de toute façon, sur disons 160k emprunté, un delta de taux de, disons 1%, ne peut pas être rattrapé par une négociation sur l'appart ou une baisse de la demande ? (en pourcentage ca a l'air faisable, mais bon...).

Merci en tout cas pour les réponses. Je contribuerai à ma façon au forum pour les nouveaux débutants qui arriveront après moi et qui ont du se poser également 150000 questions.

ignatius

Re: [Débutant] Se faire accompagner par un "chasseur immobil

#7 Message par ignatius » 20 janv. 2017, 07:53

Pour ta dernière question, y en a ici qui attendent depuis 2005.
La vie ne se résume pas à un tableau Excel.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15080
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: [Débutant] Se faire accompagner par un "chasseur immobil

#8 Message par Vincent92 » 20 janv. 2017, 09:29

@nico11 : Que tu prennes un chasseur d'appartement ou non, il te faudra de toute façon connaître le marché. Ne serait ce que pour te rendre compte si sa sélection est pertinente ou pas.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14151
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: [Débutant] Se faire accompagner par un "chasseur immobil

#9 Message par cashisking » 20 janv. 2017, 09:33

nico11 a écrit :b) que je pense que mon apport sera conséquent par rapport aux "concurrents" (eg ceux qui cherchent le même type d'appart que moi)
Ne pars pas avec cet a priori, 40% d'apport dans le 92 c'est bien mais pas "conséquent par rapport aux concurrents".
Si t'avais dit "j'achète cash" là ok.

Avatar du membre
sim_v
Messages : 1336
Enregistré le : 22 oct. 2012, 13:59
Localisation : Bretagne

Re: [Débutant] Se faire accompagner par un "chasseur immobil

#10 Message par sim_v » 20 janv. 2017, 09:41

Vous la mettez où le premier rdv avec le notaire ? D'ailleurs, y a t-il de bons et de mauvais notaires, ou des notaires qui offrent des prestations différentes ?
-> oh que oui, il y a des bons et mauvais notaires. De plus les notaires gèrent aussi des négociation même s'ils le font plus en sous-marin pour ne pas se facher avec les agences qui leur amènent beaucoup de clients. On peut voir de beaux biens avec les notaires. Je trouve que c'est intéressant d'avoir un notaire identifié rien que pour faire une proposition "sérieuse" et ça coûte rien de plus pour les frais. Par contre, comme les agences, il peut y avoir des frais de négociation si le notaire gère une vente (souvent dans le cadre d'un succession).

- Négociation de l'emprunt bancaire + asssurances : courtier ou pas ? (bon là aussi je me doute de la réponse...).
ne vous focalisez-pas sur le taux du crédit et les conseils (intéressés) d'un courtier.
Un prêt immobilier reste un produit d'appel qui garantit un client durant 15-20-25 ans. Une fois le client captif, on le tond avec les produits annexes. Je préfère mettre un peu plus en intérêts que d'être harcelé par un conseiller financier.
Vous aurez tout le temps de voir avec un compromis dans les mains.


- Faut il aller dans les agences, ou toutes les annonces sont-elles sur internet ?
Certaines annonces n'ont pas le temps d'être publiées et sont proposés à des prospects sérieux et identifiés. Faut donc se faire connaître.

- Vous chercheriez de façon prioritaire sur des sites de type PaP ou pas par agence ?
les 2 mais souvent, en PAP les propriétaires sont trop gourmands, surtout en début de vente.

a) certains/beaucoup disent que les taux vont remonter - on va supposer que c'est vrai
Ils peuvent difficilement descendre...

b) que je pense que mon apport sera conséquent par rapport aux "concurrents" (eg ceux qui cherchent le même type d'appart que moi)
=> N'ai-je paradoxalement pas intérêt d'attendre pour qu'il y ait moins de demande et donc avoir plus de marge de négociation et/ou plus de choix ? Ou est ce que de toute façon, sur disons 160k emprunté, un delta de taux de, disons 1%, ne peut pas être rattrapé par une négociation sur l'appart ou une baisse de la demande ? (en pourcentage ca a l'air faisable, mais bon...).
Ce sera un avantage pour passer sur le nez d'un autre voir pour négocier le prix. En cas de remonté, votre avantage sera encore plus évident. Le paiement comptant sans clause suspensive reste un argument de poids.
Électricité, arrêtez de payer plus cher : viewtopic.php?f=204&t=95281&p=2237509

Flat
Messages : 1
Enregistré le : 19 janv. 2017, 09:57

Re: [Débutant] Se faire accompagner par un "chasseur immobil

#11 Message par Flat » 20 janv. 2017, 13:44

Je vous lis depuis plus de 10 ans. Je me suis ré-inscrit pour vous faire part de mon témoignage concernant ce sujet.

Auparavant, je ne pouvais poster de façon instantanée et mes réponses nécessitaient plusieurs heures/jours pour apparaître sur la toile et ne correspondaient plus à rien au moment de leur parution.

Dernier trimestre 2006, je recherchais à acheter un appartement dans Paris. Comme tout le monde, je regardais les annonces sur internet et même en utilisant les filtres pour sélectionner l’appartement correspondant à mes choix, impossible de se rendre compte de la réalité du bien. J’habite à150 km de Paris environ, à côté d'Ignatius.

Au fil de mes lectures, j’apprenais : Propriétaires absents pour une visite du bien ou avec un important retard : impossible à gérer sur un aller-retour Paris.

15 janvier 2007, je contacte une agence de chasseurs d’appartement. Rendez-vous est pris. 3 bonnes heures d’entretien avec 2 personnes afin de cerner au mieux mes attentes. L’une des 2 travaillera à plein temps sur mon projet. Elle a sélectionné une cinquantaine de bien puis visité les meilleurs d’entre eux. Par 2 fois, elle m’a rappelé pour annuler des visites prévues 2 jours après… les biens se vendaient en 24 heures .

Finalement fin janvier, rendez-vous est pris pour visiter 3 appartements. Le premier était le bon. Montant des honoraires 9000 euros. Elle a négocié une baisse de 10000 euros. Désirant refaire l’appartement, elle m’a mis en contact avec 3 sociétés avec lesquelles elle travaillait fréquemment.

Bilan positif : en 15 jours, c’était réglé.

Répondre