EPR le nucleaire du futur en galere

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Message
Auteur
lebouru
-++
-++
Messages : 4383
Enregistré le : 04 déc. 2005, 01:42
Localisation : chateau la valliere

EPR le nucleaire du futur en galere

#1 Message par lebouru » 31 août 2008, 14:11

« Depuis le début des travaux à Flamanville, malgré l'accumulation des problèmes, Areva, EDF, Bouygues nous chantent "aucun problème, aucun retard, tout va très bien, madame la marquise", déclare Yannick Rousselet, responsable de la campagne Énergie de Greenpeace France.
Un premier chantier de construction de ce type de réacteur est donc en cours en Finlande et autant dire que sa construction ne se passe pas dans les meilleures conditions. Mais ce qu'il faut retenir du paragraphe précédent sont les problèmes rencontres à Olkiluoto : mauvaise qualité du béton, soudures défectueuses, etc. C'est ce qui est reproché à EDF par l'autorité de sureté nucléaire (ASN) dans sa construction à Flamanville. Plus précisément, « un manque de rigueur » dans le contrôle des travaux effectués par Bouygues sur les fondations du futur réacteur. Rendez-vous compte, on confie la construction de l'enceinte qui va accueillir une technologie dangereuse et destructrice et ils utilisent des matériaux de mauvaise qualité ou du moins les contrôles effectués par Bouygues ne sont pas d'une grande efficacité. C'est un peu comme si vous couliez les fondations de votre future maison en caoutchouc ! Pas très stable. Je ne comprends pas qu'on puisse laisser passer ce genre d'erreur.

Mais ce n'est pas fini ! Le second reproche fait à EDF concerne la fabrication du « Liner » : le revêtement en acier qui double le béton de la cloche de protection du réacteur. Sur ce travail de soudure d'une grande précision, les ingénieurs et les techniciens de Bouygues, rencontrent de sérieuses difficultés. On retrouve à Flamanville les mêmes problèmes rencontrés à okiluoto. Et ce sont les mêmes gens qui sont aux commandes dans les deux constructions : EDF, Areva et Bouygues.
La decroissance n'est pas le retour au moyen age. La sainte croissance perpetuelle basee sur le consumerisme productviste est une escroquerie esclavagiste qui ne profite d'abord et surtout qu'aux rentiers , aux banksters et a une caste!

DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: EPR le nucleaire du futur en galere

#2 Message par DiscoTonio » 31 août 2008, 14:13

J'ai du mal à concevoir comment on peut concilier 15% de rentabilité pour les actionnaires et travail de qualité. On risque de se mordre les doigts d'avoir donné des contrats si risqués à ces entreprises cotées en bourse...

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: EPR le nucleaire du futur en galere

#3 Message par Pi-r2 » 31 août 2008, 14:37

DiscoTonio a écrit :J'ai du mal à concevoir comment on peut concilier 15% de rentabilité pour les actionnaires et travail de qualité. On risque de se mordre les doigts d'avoir donné des contrats si risqués à ces entreprises cotées en bourse...
C'est pourtant très facile. C'est le travail de qualité qui génère les meilleurs rendements sur le long terme. Les très bonnes entreprises le savent. Seuls les ânes court-termistes voient dans la réduction de qualité un gain... Hélas, il en existe et sur quelques années ils peuvent menacer la pérennité des entreprises bien gérées avant de disparaitre. En ce moment on voit le cas des banques, on va voir celles qui travaillaient en qualité et les autres...
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: EPR le nucleaire du futur en galere

#4 Message par DiscoTonio » 31 août 2008, 14:42

Pi-r2 a écrit :sur le long terme.
Le "quoi" ? C'est quoi ce mot ? Ça existe encore ça ?

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: EPR le nucleaire du futur en galere

#5 Message par Pi-r2 » 31 août 2008, 14:59

DiscoTonio a écrit :Le "quoi" ? C'est quoi ce mot ? Ça existe encore ça ?
Disons qu'il va bientôt prendre sa revanche... Je connais un certain nombre de boites qui raisonnent surtout long terme (en général des métiers difficiles, ingrats, pas fun...) et qui sont actuellement bourrées de cash.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

evidence

Re: EPR le nucleaire du futur en galere

#6 Message par evidence » 31 août 2008, 15:16

Pi-r2 a écrit :
DiscoTonio a écrit :Le "quoi" ? C'est quoi ce mot ? Ça existe encore ça ?
Disons qu'il va bientôt prendre sa revanche... Je connais un certain nombre de boites qui raisonnent surtout long terme (en général des métiers difficiles, ingrats, pas fun...) et qui sont actuellement bourrées de cash.
Elles rémunèrent leur cadres en stock-options ?

DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: EPR le nucleaire du futur en galere

#7 Message par DiscoTonio » 31 août 2008, 18:35

cocole a écrit :Quelqu'un pourrait mettre les liens avant que je me fache tout rouge ? :evil:
ok, ok, te fâche pas cocole. Voila voila, j'ai mis les liens à ta DRH ;)

Image

Avatar du membre
gagaches
-++
-++
Messages : 4047
Enregistré le : 30 nov. 2006, 15:11

Re: EPR le nucleaire du futur en galere

#8 Message par gagaches » 31 août 2008, 18:54

je veux bien passer un entretien de débauche moi ...
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément."
"Plus j'aime mon métier, moins j'aime ma profession" (c) J.L Godard

aquafiestas

Bouygues a dissimulé des accidents du travail sur EPR

#9 Message par aquafiestas » 25 juin 2011, 07:32

24/06/2011 à 11h36 (mise à jour à 16h55)
Bouygues a dissimulé des accidents du travail sur le chantier de l'EPR
La justice confirme un PV de l'Autorité de sûreté nucléaire dénonçant une «démarche intentionnelle» de dissimulation d’accidents du travail sur le chantier du réacteur nucléaire de troisième génération de Flamanville. Le groupe industriel dément.
«Le fait que cette démarche ait été intentionnelle et se soit répétée alors même que ces sociétés avaient pleinement connaissance de l’obligation de déclarer tout accident démontre l’intention d’éluder l’information de l’inspecteur du travail et donc de détourner la surveillance» de celui-ci, poursuit l’ASN qui relève de nombreuses infractions.

Avatar du membre
pigiste
~~+
~~+
Messages : 8172
Enregistré le : 27 mai 2009, 15:12

Re: Bouygues a dissimulé des accidents du travail sur EPR

#10 Message par pigiste » 25 juin 2011, 21:02

Oui ; Mediapart en parle déjà depuis quelques temps.

Ils ont remis le couvert aujourd'hui au sujet de la centrale de Paluel où il y avait aussi des problèmes d'accidents du travail non déclarés :


http://www.mediapart.fr/journal/france/ ... _article=2
Rares photos d'une fuite dans une centrale nucléaire

25 juin 2011 | Par Jade Lindgaard

A la suite de nos révélations sur des incidents en série à la centrale de Paluel (voir ici http://www.mediapart.fr/journal/france/ ... -de-paluel), Mediapart a reçu des photos d'une autre fuite, vieille d'un an et réparée celle-là, chez sa voisine, la centrale de Penly : on y voit la tuyauterie du circuit primaire du réacteur n°2 de cette centrale crachant des jets de vapeur d'eau.
Les photos que nous publions aujourd'hui ont été prises par des agents lors d'une de leurs interventions. Elles documentent la fuite du robinet d'une vanne du circuit primaire.
C'est à la toute fin du mois de décembre 2009 que des travailleurs de la centrale de Penly se sont rendu compte de l'existence de cette fuite. Elle ressemble à celle qui est toujours en cours sur la tranche n°3 de la centrale de Paluel, à la notable différence qu'à Paluel, elle se double de la présence de gaines de combustibles défectueuses.
Sur ce dernier point ; Mediapart se plante ; il y a toujours des gaines de combustible défectueuses. Sur un assemblage de 250 crayons ; il y a toujours un ou deux fuitards dans les jours qui suivent le chargement.
La réduction d'impôt ce n'est pas de l'argent que l'on donne, mais de l'argent que l'on rend. Comme le bouclier fiscal. Nuance de taille !

La redistribution selon Cedric1973.

Avatar du membre
fijok
Messages : 884
Enregistré le : 05 juin 2005, 06:21

Re: Bouygues a dissimulé des accidents du travail sur EPR

#11 Message par fijok » 26 juin 2011, 10:24

On aurait aussi pu lire, "les véritables risques dissimulés du nucléaire depuis 50 ans"

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Bouygues a dissimulé des accidents du travail sur EPR

#12 Message par Pi-r2 » 26 juin 2011, 10:55

C'est totalement inacceptable de la part de bouygues, si les faits sont prouvés, de dissimuler des accidents du travail où que ce soit.
La sécurité commence par la mesure honnête des problèmes.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13648
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Bouygues a dissimulé des accidents du travail sur EPR

#13 Message par neron » 26 juin 2011, 12:04

+1 (cela est symptomatique du rôle des depart. QHSE: money first)

Avatar du membre
jeanravin
-+
-+
Messages : 1957
Enregistré le : 23 mai 2011, 23:10
Localisation : stratosphere intergalactique

Re: Bouygues a dissimulé des accidents du travail sur EPR

#14 Message par jeanravin » 27 juin 2011, 11:51

Pendant ce temps là ,notre nanar national met plein de pognon sur la table pour le nucleaire du futur:

http://www.liberation.fr/economie/01012 ... e-du-futur

alors qu'il serait peut etre temps de s'inquieter du présent !!!

http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

Il faudrait presque que ca pete aux US, pour qu'enfin la question soit vraiment mise sur la table chez nous !!!!
Quel triste monde !!!
Mais à qui profite le crime ?

Boeuf1803
Messages : 1387
Enregistré le : 21 août 2015, 09:59

Re: Les travaux dans les ERP sont-il mieux réalisés...

#15 Message par Boeuf1803 » 21 janv. 2017, 19:27

Avant on avait Framatome. Ça marchait bien alors on a créé Areva, pour que ça marche pas.

Merci nos politiques.

Maintenant ils cassent EDF. Y aura bientôt du pognon à faire pour les copains.

Si Fillon passe De Castries va s'occuper de la sécu. La aussi y a du pognon à prendre.

On vit une époque formidable 😊

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: EPR le nucleaire du futur en galere

#16 Message par pimono » 23 janv. 2017, 14:41

les gens n'ont qu'à voter correctement !!!
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Les travaux dans les ERP sont-il mieux réalisés...

#17 Message par olmostoline » 23 janv. 2017, 15:52

Boeuf1803 a écrit :Avant on avait Framatome. Ça marchait bien alors on a créé Areva, pour que ça marche pas.

Merci nos politiques.

Maintenant ils cassent EDF. Y aura bientôt du pognon à faire pour les copains.

Si Fillon passe De Castries va s'occuper de la sécu. La aussi y a du pognon à prendre.

On vit une époque formidable 😊
Bien joué le déterrage de topic !
Image
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14253
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Les travaux dans les ERP sont-il mieux réalisés...

#18 Message par henda » 23 janv. 2017, 16:15

olmostoline a écrit :
Boeuf1803 a écrit :Avant on avait Framatome. Ça marchait bien alors on a créé Areva, pour que ça marche pas.

Merci nos politiques.

Maintenant ils cassent EDF. Y aura bientôt du pognon à faire pour les copains.

Si Fillon passe De Castries va s'occuper de la sécu. La aussi y a du pognon à prendre.

On vit une époque formidable 😊
Bien joué le déterrage de topic !
Je crois que c'est l'hippopotame qui a récemment fusionné un sujet sur les ERP avec celui-ci, avant de le séparer à nouveau.

Boeuf1803
Messages : 1387
Enregistré le : 21 août 2015, 09:59

Re: Les travaux dans les ERP sont-il mieux réalisés...

#19 Message par Boeuf1803 » 24 janv. 2017, 05:42

henda a écrit :
olmostoline a écrit :
Boeuf1803 a écrit :Avant on avait Framatome. Ça marchait bien alors on a créé Areva, pour que ça marche pas.

Merci nos politiques.

Maintenant ils cassent EDF. Y aura bientôt du pognon à faire pour les copains.

Si Fillon passe De Castries va s'occuper de la sécu. La aussi y a du pognon à prendre.

On vit une époque formidable 😊
Bien joué le déterrage de topic !
Je crois que c'est l'hippopotame qui a récemment fusionné un sujet sur les ERP avec celui-ci, avant de le séparer à nouveau.
Anéfé


Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10794
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: EPR le nucleaire du futur en galere

#21 Message par Sifar » 20 mars 2017, 17:30

crispus a écrit :Affaire du travail au noir sur le chantier de l'EPR : la Cour d'appel de Caen condamne l'entreprise Bouygues à 29 950 euros d'amende
Purée, les juges n'y vont pas de main morte ! Le prix de 2 costards... :twisted:
C'est tout juste en dessous de 30 000 euros, seuil au delà duquel le géant du BTP n'aurait pu accéder à certains marchés publics.
(...)
460 salariés polonais et roumains entre 2008 et 2012. Le manque à gagner pour l'URSSAF, en terme de cotisations sociales, est estimé entre 10 millions et 12 millions d'euros.
(...)
Elco, une entreprise roumaine, (...) est la plus lourdement condamnée.
:lol: :lol:
à ce niveau de corruption, de déliquescence et de règne du copinage, c'est de l'art.
De l'art dégénéré, mais de l'art quand même. Après, est-ce que cet état d'esprit et ces moeurs sont compatibles avec la construction et la gestion de centrales nucléaires, ce n'est pas sûr.
Ce que dit Pimono est exact.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: EPR le nucleaire du futur en galere

#22 Message par moinsdewatt » 20 mars 2017, 19:28

Ah ben tiens je postais ceci justement sur un autre forum, profitez en :
EPR de Flamanville: phase d'essais lancée, mise en service commerciale en 2019

AFP parue le 16 mars 2017

L'électricien public EDF a annoncé jeudi avoir commencé la phase des essais d'ensemble du réacteur nucléaire de type EPR en construction à Flamanville (Manche), préalables à son démarrage confirmé pour fin 2018, avant sa mise en service commerciale en 2019.

"Ces essais, qui s'échelonneront jusqu'au dernier trimestre 2018, permettront de vérifier et de tester le fonctionnement de tous les circuits de l'EPR", a expliqué le groupe dans un communiqué. "Ils mobiliseront plus de 1 000 ingénieurs et techniciens expérimentés venant d'EDF et de partenaires industriels", a-t-il ajouté.

Les essais commencent avec les opérations "de chasses en cuve", à savoir le rinçage des circuits en y faisant circuler de l'eau à très grand débit, jusqu'à l'été prochain. Suivront ensuite les essais dits "à froid" avec le test de la fonctionnalité des matériels. A l'issue de ces essais, le combustible pourra être chargé et le réacteur sera démarré, à la fin du quatrième trimestre 2018, avec plus de six ans de retard et un budget initial plus que triplé à 10,5 milliards d'euros.

Après le démarrage, le couplage de l'EPR au réseau électrique pour sa mise en service commerciale interviendra au cours du deuxième trimestre 2019 avant qu'il n'atteigne sa pleine puissance de 1 650 mégawatts (MW) au quatrième trimestre 2019, selon la feuille de route rappelée par EDF lors de la présentation de ses résultats annuels en février. "L'année 2019 permettra le couplage au réseau et la montée à 100% de puissance du réacteur", a confirmé un porte-parole d'EDF à l'AFP.

Promesse de campagne du président François Hollande, qui l'avait d'abord fixée à fin 2016, la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin) est conditionnée à cette mise en service de l'EPR, la loi de transition énergétique plafonnant en effet les capacités de production nucléaire à leur niveau actuel de 63,2 gigawatts (GW).
http://www.connaissancedesenergies.org/ ... 019-170316

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: EPR le nucleaire du futur en galere

#23 Message par pimono » 20 mars 2017, 22:59

crispus a écrit :Affaire du travail au noir sur le chantier de l'EPR : la Cour d'appel de Caen condamne l'entreprise Bouygues à 29 950 euros d'amende
Purée, les juges n'y vont pas de main morte ! Le prix de 2 costards... :twisted:

c'est révoltant,


l'urssaf quand elle contrôle des simples petites pme, c'est facilement plus que ça en redressement !

qu"elle justice merdique. :x
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: EPR le nucleaire du futur en galere

#24 Message par aleph-zero » 10 oct. 2017, 06:49

LOL


Nouveau retard pour l'EPR finlandais
http://www.lefigaro.fr/societes/2017/10 ... andais.php
L'électricien finlandais a fait savoir que six mois supplémentaires seront nécessaires avant la mise en service de la centrale d'OL3, prévue maintenant en mai 2019 au lieu de fin 2018. Un retard dont TVO dit avoir été informé par Areva et dont il se dit «très déçu».
Comme le signale Le Monde

http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
alors qu’à la signature du contrat (2003), puis au lancement des travaux (à la mi-2005), le démarrage était prévu en... 2009.

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10794
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: EPR le nucleaire du futur en galere

#25 Message par Sifar » 10 oct. 2017, 10:32

aleph-zero a écrit :alors qu’à la signature du contrat (2003), puis au lancement des travaux (à la mi-2005), le démarrage était prévu en... 2009.
L'explication est très simple, les équipes techniques sont pleines de gens qui ne jouent pas assez au foot.
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: EPR le nucleaire du futur en galere

#26 Message par Pi-r2 » 10 oct. 2017, 11:10

Sifar a écrit :
aleph-zero a écrit :alors qu’à la signature du contrat (2003), puis au lancement des travaux (à la mi-2005), le démarrage était prévu en... 2009.
L'explication est très simple, les équipes techniques sont pleines de gens qui ne jouent pas assez au foot.
:lol:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: EPR le nucleaire du futur en galere

#27 Message par remy51 » 12 oct. 2017, 17:13

Pi-r2 a écrit :
Sifar a écrit :
aleph-zero a écrit :alors qu’à la signature du contrat (2003), puis au lancement des travaux (à la mi-2005), le démarrage était prévu en... 2009.
L'explication est très simple, les équipes techniques sont pleines de gens qui ne jouent pas assez au foot.
:lol:
très bien vu Sifar :lol:

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: EPR le nucleaire du futur en galere

#28 Message par aleph-zero » 10 avr. 2018, 13:26

Nucléaire : de nouvelles anomalies détectées à l’EPR de Flamanville

https://www.francebleu.fr/infos/economi ... 1523353982
EDF annonce ce mardi avoir détecté des « écarts de qualité » sur certaines soudures du circuit secondaire principal.

Ces anomalies ont été découvertes fin mars lors de la phase de test grandeur nature avant le chargement du combustible nucléaire prévu à la fin de l’année. « Ces soudures avaient été déclarées conformes par les entreprises chargées de leurs réalisations »,

(...)

EDF annoncera les éventuels impacts sur le planning du projet, comprenez un (nouveau) report de la mise en service de l’EPR
Tout baigne.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: EPR le nucleaire du futur en galere

#29 Message par pimono » 10 avr. 2018, 16:11

c'est à se demander si c'est pas fait volontaire pour alourdir la note.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47801
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: EPR le nucleaire du futur en galere

#30 Message par slash33 » 10 avr. 2018, 19:18

« Ces soudures avaient été déclarées conformes par les entreprises chargées de leurs réalisations »
Tout le drame résumé en une phrase: jamais, oh combien jamais, on ne demande au presta de se noter. L'expertise des points d'importance vitale ou stratégique de l'ouvrage est de la responsabilité du donneur d'ordre (quitte à la déléguer à une tierce-partie de confiance s'il n'en a pas les compétences), qui a clairement failli dans son rôle.

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: EPR le nucleaire du futur en galere

#31 Message par aleph-zero » 10 avr. 2018, 19:43

slash33 a écrit :
« Ces soudures avaient été déclarées conformes par les entreprises chargées de leurs réalisations »
Tout le drame résumé en une phrase: jamais, oh combien jamais, on ne demande au presta de se noter. L'expertise des points d'importance vitale ou stratégique de l'ouvrage est de la responsabilité du donneur d'ordre (quitte à la déléguer à une tierce-partie de confiance s'il n'en a pas les compétences), qui a clairement failli dans son rôle.
Heureux de voir que je ne suis pas le seul à être choqué/surpris...

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: EPR le nucleaire du futur en galere

#32 Message par Ystava » 10 avr. 2018, 23:34

Les Anglais suivent la nouvelle avec fébrilité :lol:
Paul Dorfman, de l'Institut pour l'Energie du Collège Universitaire de Londres, a déclaré que les problèmes n'étaient pas de bon augure pour Hinkley Point C, qui devrait être mis en ligne en 2025.

"S'ils ne peuvent pas construire leur propre réacteur en France, où peuvent-ils le construire ? Cela semble aller à l'encontre de leurs affirmations selon lesquelles ils apprennent de leurs erreurs et que Hinkley n'en sera pas une répétition."
https://translate.google.fr/translate?s ... t=&act=url
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: EPR le nucleaire du futur en galere

#33 Message par coolfonzi » 11 avr. 2018, 16:49

Flamanville: EDF doit étendre ses contrôles liés aux soudures

EDF a annoncé mardi des défauts de qualité de certaines soudures du réacteur et une série de contrôles supplémentaires qui pourraient le conduire une nouvelle fois à reporter le démarrage du projet et à revoir son coût à la hausse.

Le groupe a fait savoir qu'il allait inspecter les 150 soudures de tuyauteries du "circuit secondaire principal" de l'EPR - servant à évacuer la vapeur produite dans le générateur de vapeur vers la turbine puis à ramener de l'eau vers le générateur -, précisant toutefois que le circuit primaire n'était pas concerné par les défauts détectés. "Les inspecteurs (de l'ASN) considèrent que les modalités de réalisation des nouveaux contrôles de ces soudures par EDF sont appropriées", a fait savoir mardi l'autorité dans une note d'information. "L'ASN considère toutefois qu'EDF devra proposer une extension de ces contrôles à d'autres circuits", a cependant ajouté le gendarme du nucléaire, qui a réalisé mardi une inspection du chantier de Flamanville.

Toujours selon l'autorité, cette inspection a mis en évidence que "l'organisation et les conditions de travail lors des contrôles de fin de fabrication ont globalement nui à la qualité des contrôles".

Une surveillance "inadaptée" par EDF et Framatome "n'a pas permis d'identifier et de remédier aux difficultés rencontrées par les intervenants", estime également l'ASN, ajoutant que certains défauts "font encore l'objet d'investigations".

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/0 ... udures.php
Quelle gabegie ce programme, quel fiasco.
Bonjour chez vous ! :D

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: EPR le nucleaire du futur en galere

#34 Message par Gpzzzz » 11 avr. 2018, 16:51

CA se trouve cet EPR comme le Finlandais n'ouvriront jamais ! :mrgreen:

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: EPR le nucleaire du futur en galere

#35 Message par coolfonzi » 11 avr. 2018, 17:00

Comment s'appelle la commission qui enquête sur ce dossier cataclysmique ?

Parce que là, ce n'est plus du hasard, c'est du sabotage, je parle de tout le programme EPR.
Bonjour chez vous ! :D

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14253
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: EPR le nucleaire du futur en galere

#36 Message par henda » 11 avr. 2018, 17:01

Oui mais à la base, toutes ces réductions de coûts, c'était pour le bien des actionnaires ! Vous voyez toujours le mauvais côté.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8621
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: EPR le nucleaire du futur en galere

#37 Message par Praséodyme » 11 avr. 2018, 19:06

aleph-zero a écrit :
slash33 a écrit :
« Ces soudures avaient été déclarées conformes par les entreprises chargées de leurs réalisations »
Tout le drame résumé en une phrase: jamais, oh combien jamais, on ne demande au presta de se noter. L'expertise des points d'importance vitale ou stratégique de l'ouvrage est de la responsabilité du donneur d'ordre (quitte à la déléguer à une tierce-partie de confiance s'il n'en a pas les compétences), qui a clairement failli dans son rôle.
Heureux de voir que je ne suis pas le seul à être choqué/surpris...
Chaque soudure de ce type doit être contrôlée par une personnes compétente (COFREND 2) différente de celles qui l'ont réalisée et suivant une procédure (calibration du matériel, méthode et critères d'acceptation) répondant précisément aux requis d'EDF. Ce contrôle est fait sous la responsabilité du tuyauteur (Ponticelli a priori) et fait l'objet d'un point de convocation pour les inspecteurs d'AREVA et d'EDF.
EDF refait des contrôles suivant la même procédure pour le commissioning. L'histoire révelera peut-être où ça a pu merdoyer.

Le problème qu'a le nucléaire depuis 2011, c'est que la sévérité des contrôles qualité est telle qu'on déniche forcément des anomalies. Il y a des boites qui pensaient se faire des couilles en platine en vendant du matériel pour le nuke et qui ont fini par mettre la clé sous la porte à force que des pinailleries bloquent les livraisons et les paiements. La moindre fiche de non conformité qui est soumise à EDF peut trainer pendant des années sans bouger. L'excès de contrôle tue la confiance. À ce stade, ça ne m'étonne même plus que certaines petites anomalies puissent être discrètement omises dans les rapports pour peu que les inspecteurs ne soient pas sur place.

On reproche au chantier de FLA3 ses années de retard. Celui de Taishan a avancé plus vite, sous l'effet d'un fort volontarisme des acteurs chinois : soudure non conforme, soudure refaite et que ça saute. Pour autant, EDF ne sait pas tout ce qui se passe sur ce chantier et on peut être sûr que le type d'anomalie qui excite la presse sur Flamanville existe aussi sur Taishan, sauf qu'on n'en parle pas. Et ce n'est pas ça qui causera un accident. Au pire, un peu plus de maintenance.

L'ASN et le CEIDRE se sont lancés dans une quête sans fin du zéro anomalie. Ils finiront par scier la branche sur laquelle ils sont assis. En parallèle, il faut réduire les coûts. De plus en plus d'industriels pourtant qualifiés refusent les appels d'offre pour du matériel nucléaire.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: EPR le nucleaire du futur en galere

#38 Message par moinsdewatt » 11 avr. 2018, 20:10

En Chine ça avance :
Une étape décisive franchie vers la mise en service du premier EPR au monde, en Chine

Sylvain Arnulf Usine Nouvelle le 11/04/2018

Alors que les retards s’accumulent sur le chantier de l’EPR français de Flamanville, celui de Taishan en Chine s’apprête à être mis en service. Le combustible commence tout juste à être chargé, a indiqué le PDG d’EDF lors d’une audition à l’Assemblée nationale.

Entre la France (Flamanville), la Finlande (Olkiluoto), le Royaume-Uni (Hinkley Point), l'Inde (Jaitapur) et la Chine (Taishan), qui aura son EPR avec le moins de retard ? Il semblerait que la Chine soit bien partie. L’Autorité de sureté nucléaire du pays a donné son feu vert le 10 avril au chargement du combustible sur le premier des deux réacteurs de troisième génération de Taishan (dans le sud du pays), a indiqué Jean-Bernard Lévy lors d’une audition devant la commission des affaires économiques et des finances de l’Assemblée nationale. "Depuis quelques heures, les équipes chinoises, avec quelques dizaines de détachés français du groupe EDF, sont en train de charger le combustible nucléaire et les premières réactions nucléaires pourront débuter rapidement", a-t-il déclaré ce 11 avril devant les députés, disant sa 'fierté'.

La mise en service du réacteur EPR Taishan 1 doit être bouclée cette année, puis Taishan 2 doit suivre en 2019. Les deux réacteurs ont été construits par une co-entreprise détenue à 70% par le chinois CGN et à 30% par EDF. Le chantier été lancé en 2007 et a subi de multiples retards. Le chargement du combustible a ainsi débuté avec plus de quatre ans de retard sur le timing d’origine.

Et Flamanville ?

A Flamanville, la même opération de chargement du combustible devrait être réalisée "à la fin du quatrième trimestre 2018", a rappelé Jean-Bernard Lévy… à moins que les dernières anomalies détectées n’entraînent un nouveau retard et des surcouts. Le PDG d’EDF pourra en dire plus "fin mai" .
https://www.usinenouvelle.com/article/u ... ne.N678944

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: EPR le nucleaire du futur en galere

#39 Message par pimono » 11 avr. 2018, 20:31

moinsdewatt a écrit :En Chine ça avance :
...Jean-Bernard Lévy ... les premières réactions nucléaires pourront débuter rapidement, a-t-il déclaré ce 11 avril devant les députés, disant sa 'fierté'.
j'espère qu'il sera fière de lui quand tout va sauter !!!
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47801
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: EPR le nucleaire du futur en galere

#40 Message par slash33 » 11 avr. 2018, 22:06

Praséodyme a écrit :...
J'entends bien mais comment interprètes tu cette énigmatique tirade?
Une surveillance "inadaptée" par EDF et Framatome "n'a pas permis d'identifier et de remédier aux difficultés rencontrées par les intervenants", estime également l'ASN, ajoutant que certains défauts "font encore l'objet d'investigations".

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8621
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: EPR le nucleaire du futur en galere

#41 Message par Praséodyme » 12 avr. 2018, 00:22

slash33 a écrit :
Praséodyme a écrit :...
J'entends bien mais comment interprètes tu cette énigmatique tirade?
Une surveillance "inadaptée" par EDF et Framatome "n'a pas permis d'identifier et de remédier aux difficultés rencontrées par les intervenants", estime également l'ASN, ajoutant que certains défauts "font encore l'objet d'investigations".
Vas savoir, je n'ai pas suivi ce dossier. Les inspecteurs Areva et EDF n'ont peut être pas assisté à tous les contrôles (pourtant ça se passait à domicile), peut être que les critères d'acceptation étaient si sévères et les DMOS si complexes, les NCR si nombreuses et si longues à traiter que le prestataire aurait fini par prendre des libertés sur l'assurance qualité.
Sur ce type de chantier, si jamais un intervenant découvre une difficulté technique après avoir remporté le marché, il doit se démerder pour rendre le boulot conformément au contrat, même si c'est pas faisable. Sinon, il y a des claims de plusieurs centaines de milliers d'euros qui tombent.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: EPR le nucleaire du futur en galere

#42 Message par aleph-zero » 01 juin 2018, 07:15

Ca continue :

Nucléaire : le retard de l'EPR de Flamanville va s'allonger
Le mardi 10 avril, l'électricien avait annoncé avoir détecté des « écarts de qualité » sur des soudures. Il avait alors engagé une série de contrôles supplémentaires qui pourraient le contraindre une nouvelle fois à reporter le démarrage du projet et à revoir son coût à la hausse.
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 180338.php

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: EPR le nucleaire du futur en galere

#43 Message par Gpzzzz » 01 juin 2018, 08:04

aleph-zero a écrit :Ca continue :

Nucléaire : le retard de l'EPR de Flamanville va s'allonger
Le mardi 10 avril, l'électricien avait annoncé avoir détecté des « écarts de qualité » sur des soudures. Il avait alors engagé une série de contrôles supplémentaires qui pourraient le contraindre une nouvelle fois à reporter le démarrage du projet et à revoir son coût à la hausse.
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 180338.php
ça fait des années que l on sait très bien qu'il n ouvrira jamais !

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8621
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: EPR le nucleaire du futur en galere

#44 Message par Praséodyme » 01 juin 2018, 11:01

Gpzzzz a écrit :ça fait des années que l on sait très bien qu'il n ouvrira jamais !
C'est pas impossible, ça s'est déjà vu.
http://en.wikipedia.org/wiki/Bellefonte ... ng_Station

Mais ce serait une catastrophe pour l'avenir de la filière nucléaire française et par suite un gros pépin pour la balance commerciale du pays. Heureusement qu'il nous reste l'agriculture et le tourisme, mais pour booster ces secteurs, il faudra peut être se résoudre à faire des OGM et à rouvrir des maisons closes.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: EPR le nucleaire du futur en galere

#45 Message par aleph-zero » 01 juin 2018, 11:50

Praséodyme a écrit :
Gpzzzz a écrit :ça fait des années que l on sait très bien qu'il n ouvrira jamais !
C'est pas impossible, ça s'est déjà vu.
http://en.wikipedia.org/wiki/Bellefonte ... ng_Station

Mais ce serait une catastrophe pour l'avenir de la filière nucléaire française et par suite un gros pépin pour la balance commerciale du pays. Heureusement qu'il nous reste l'agriculture et le tourisme, mais pour booster ces secteurs, il faudra peut être se résoudre à faire des OGM et à rouvrir des maisons closes.
A ce que j'ai entendu de-ci et de-là lorsque je bossais pour le SEPTEN vers l'époque du lancement du chantier de l'EPR Flamanville, pas mal d'ingénieurs et de physiciens avaient l'air de supposer que l'EPR finirait bien par ouvrir mais aurait une exploitation "à la superphénix" (entre incidents et arrêts, un facteur de charge moyen < 10% ).

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17899
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: EPR le nucleaire du futur en galere

#46 Message par achillemo » 01 juin 2018, 12:05

Je ne vois pas pourquoi. Quelles sont les innovations de l'EPR par rapport à un réacteur classique?
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: EPR le nucleaire du futur en galere

#47 Message par aleph-zero » 01 juin 2018, 12:11

achillemo a écrit :Je ne vois pas pourquoi. Quelles sont les innovations de l'EPR par rapport à un réacteur classique?
C'est essentiellement la bureaucratie qui s'en est mêlé pour empiler les procédures de Siemens et celles de Framatome afin de faire un réacteur "européen".

C'est là qu'est l'os.

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: EPR le nucleaire du futur en galere

#48 Message par Ystava » 01 juin 2018, 15:45

aleph-zero a écrit : C'est essentiellement la bureaucratie qui s'en est mêlé pour empiler les procédures de Siemens et celles de Framatome afin de faire un réacteur "européen".

C'est là qu'est l'os.
Intéressant. Pourrait-tu expliquer pourquoi, succinctement ? Assemblage boîteux de deux approches différentes ?
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: EPR le nucleaire du futur en galere

#49 Message par pimono » 01 juin 2018, 16:08

si la facture augmente d'une année sur l'autre de retard, ce n'est pas perdu pour tout le monde.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: EPR le nucleaire du futur en galere

#50 Message par aleph-zero » 01 juin 2018, 18:02

Ystava a écrit :
aleph-zero a écrit : C'est essentiellement la bureaucratie qui s'en est mêlé pour empiler les procédures de Siemens et celles de Framatome afin de faire un réacteur "européen".

C'est là qu'est l'os.
Intéressant. Pourrait-tu expliquer pourquoi, succinctement ? Assemblage boîteux de deux approches différentes ?
à ce qu'on m'avait expliqué, avec la fusion des activités nucléaires de Siemens et Framatomes, les bureaucrates ont eu l'idée géniale d'empiler les sécurités et technologies des deux modèles de réacteurs pour faire un machin "du futur hyper fiable / hyper sécurisé".

Schématiquement, c'est comme si Schneider Electric & Legrand fusionnaient et sortaient des tableaux électriques avec un disjoncteur Legrand et un disjoncteur Schneider en cascade : Ça ne sert à rien, et ça tombe deux fois plus souvent en panne.

Répondre