Ou acheter à l'Ouest (de la ligne RER A)?

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
triangle isocèle
Messages : 46
Enregistré le : 13 janv. 2017, 11:20

Ou acheter à l'Ouest (de la ligne RER A)?

#1 Message par triangle isocèle » 30 janv. 2017, 15:51

Bonjour à tous,

Originaire de l’Est parisien (Neuilly sur Marne en location) nous souhaitons nous installer plutôt à l’Ouest et devenir propriétaire d’un bien selon les critères suivants :
- T3 minimum 60 m2
- 300 000 € max
- Nous avons une préférence pour l’ancien (jusqu’au années 30)
- Je travail sur les Champs-Elysées (station CDG Etoile RERA)
- logement proche d’une gare à PIED (15 min max)
- Environnement agréable et vivant à la fois juste pour sortir de temps en temps (restau, ciné) sans avoir à rouler 1h00 en voiture ou être obligé de se rendre sur Paris
- Bons établissements scolaires

Nous ne connaissons que très peu l’Ouest Parisien.
Nous avions envisagé le sud Ouest avec Viroflay parce que c’est une ville où l’on trouve des logements dans notre budget (souvent dans l’ancien époque qui nous intéresse), c’est une ville tranquille et l’accès à Paris est aisé (mais la ligne A n’y passe pas).
Au final je pense que nous souhaiterions une ville un peu plus vivante (la vie nocturne à Viroflay semble un peu triste même si l’ensemble est agréable).

Etant donné la situation de mon emploi il nous a été conseillé de privilégier le côté Ouest de la Ligne A.

Je prends le RER A tous les jours de Neuilly Plaisance à
CDG Etoile et dans le sens Est Ouest pour Paris la ligne est complètement saturée.
Voici donc mes questions liées à l’état du trafic sur la ligne A mais aussi à un recueil d’avis sur les villes qui s’y trouvent notamment Maison Lafitte, Saint Germain en Laye, Le Vesinet-Le Pecq, Reuil Malmaison :

Pour des raison d’éloignement nous ne souhaitons pas aller au delà de Maison Lafitte sur la branche Cergy/Poissy.
- Pour ceux qui l’empreinte souvent, pouvez vous me dire quel est l’état du trafic sur la ligne A dans le sens Cergy/Poissy : fréquence des trains etc etc.
- Sur cette branche, la seule ville qui nous intéresse est Maison Lafitte. Pour ceux qui s’y connaissent pouvez vous me dire quels sont les quartiers à privilégier (proche gare, 3 pièces max 300 000 €)? Avez-vous un avis sur cette Ville?

Au sud, nous avons retenu 4 Villes, Saint Germain en Laye dont nous ne connaissons que le centre Ville mais de manière superficielle.
- Le centre est sympas mais en regardant sur Se Loger par ex s’il y a effectivement des offres qui nous correspondent elles se situent toutes dans le quartier BEL AIR et jamais dans le centre. Le secteur BEL AIR est il à éviter (nous avons recueilli certains avis très négatifs sur le sujet) ?
- Nous avons aussi Le Vesinet- Le Pecq et Reuil Malmaison mais nous connaissons très mal le secteur.
- Enfin, de même que pour la branche au nord, certains peuvent-ils me dire si le RER A fonctionne correctement ou si la branche Nord va mieux?
- Qu’en est il de la fréquence des trains le soir?

Tous les conseils sont les bienvenus et merci par avance

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8428
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Ou acheter à l'Ouest (de la ligne RER A)?

#2 Message par Ben92 » 30 janv. 2017, 18:47

triangle isocèle a écrit : - Sur cette branche, la seule ville qui nous intéresse est Maison Lafitte. Pour ceux qui s’y connaissent pouvez vous me dire quels sont les quartiers à privilégier (proche gare, 3 pièces max 300 000 €)? Avez-vous un avis sur cette Ville?
Maisons Laffitte est un bon choix. Pas de quartier particulier à conseiller (Maisons Laffitte c'est tout petit) du moment que vous estimez être assez près du RER, des commerces et que l'environnement vous plait.
Votre budget de 300k€ pour un 3P devrait vous permettre d'avoir un truc sympa, surtout dans l'ancien.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14160
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Ou acheter à l'Ouest (de la ligne RER A)?

#3 Message par cashisking » 31 janv. 2017, 09:05

triangle isocèle a écrit :Sur cette branche, la seule ville qui nous intéresse est Maison Laffitte. Pour ceux qui s’y connaissent pouvez vous me dire quels sont les quartiers à privilégier (proche gare, 3 pièces max 300 000 €)? Avez-vous un avis sur cette Ville?
On y est depuis un peu plus d'un an et c'est Top.
Pour moi le seul défaut est l'absence de lycée public.
Un RER toutes les 10min vers Paris (théoriquement...), et alternativement un train / Saint Lazare toutes les 10min aussi je crois. C'est pas blindé dans ce sens, bien moins que dans l'autre (je suis toujours assis, quasiment).
Ecoles biens, collège bien, piscine refaite, tout le parc, bords de Seine, petits commerces (épicerie de Longueil)...
Tu peux privilégier tous les quartiers ( :mrgreen: ), pas de quartier craignos. Après 300k€ max le 60m² ça peut être juste je sais pas.
Quartier parc, amha intouchable avec 300k€, mais parfait.
Quartier Saint Nicolas, très bien (beaucoup de maisons, ça peut être difficile pour trouver un appartement).
Quartier centre, plus bruyant, mais plus près des transports (le RER passe en plein milieu de la ville).
Deux trois grosses artères à éviter (les deux départementales et l'avenue de Longueil) car beaucoup de trafic.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14160
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Ou acheter à l'Ouest (de la ligne RER A)?

#4 Message par cashisking » 31 janv. 2017, 09:11

triangle isocèle a écrit :- Le centre est sympa mais en regardant sur Se Loger par ex s’il y a effectivement des offres qui nous correspondent elles se situent toutes dans le quartier BEL AIR et jamais dans le centre. Le secteur BEL AIR est il à éviter (nous avons recueilli certains avis très négatifs sur le sujet) ?
Oui, c'est le seul quartier de SGL à éviter.

fano
Messages : 877
Enregistré le : 18 janv. 2007, 17:04

Re: Ou acheter à l'Ouest (de la ligne RER A)?

#5 Message par fano » 31 janv. 2017, 10:10

Vu le budget, sur St Germain en laye, ça risque d'être trop juste, par contre la ville est top, c'est très agréable d'y vivre.
Maison-Lafitte, c'est très bien également, comme déjà évoqué, y a pas de lycée, c'est le gros point négatif.
Poissy, c'est très moyen, écoles, collège et lycée, c'est la cata, à éviter selon moi.
Rueil c'est bien, le Vesinet c'est un peu mort, et enclavé.

Night
Messages : 107
Enregistré le : 03 nov. 2014, 10:30

Re: Ou acheter à l'Ouest (de la ligne RER A)?

#6 Message par Night » 31 janv. 2017, 12:09

Pour avoir vécu dans pas mal de coins de la ligne "Sud" Ouest de la ligne A (Nanterre Ville / Le pecq Vesinet / Saint Germain en Laye), si vous souhaitez un vrai centre ville autonome de Paris et de bonnes écoles : Saint Germain en Laye.
Le reste des villes sur cette ligne manque d'animation/ possibilité de sorties le soir. Le vésinet/Chatou c'est bien mais trop calme. Nanterre ville, il y a des choses à faire mais niveau école bof. Rueil, le problème étant que le RER se situe assez loin du centre ville.

Le couac ça va sans doute être le budget. Mais à 5K€ le m² vous avez, à mon avis, possibilité de trouver en dehors du plateau (le centre ville/RER) sans partir jusqu'à Bel Air (qui n'est pas un quartier si mal famé que ça, mais qui est surtout trop loin du centre ville/ RER). En bas du quartier des Lycées par exemple ? Il faut juste ne pas avoir peur des dénivelés...


Sur la partie "Nord", je ne connais pas Maison-Lafitte mais cela semble être un bon choix aussi.

Répondre