"la bulle" 2005-2017 retour sur un parcours immo

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Message
Auteur
Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4593
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: "la bulle" 2005-2017 retour sur un parcours immo

#201 Message par Marie 94 » 22 mars 2017, 08:41

3 fois que j'explique qu'il faut prendre en compte le «return» (hausse de la valeur de l'immo et hausse des loyers), une performance dividendes réinvestis pour le comparer à l'inflation. Ça n'a pas l'air de rentrer...Quand tu achètes, tu figes ta mensualité et te protège contre la hausse des loyers.
Sur la période 2006-2017, rien qu'en hausse de la valeur de l'actif, je suis à plus de 10%. Mauvaise foi quand tu nous tiens. Comme déjà dit précédemment, arrêtez de vous prendre pour des économistes avec vos calculs à 2 balles. De Laulanié a fait tous ses calculs sur toute la période de 1857 à 2015 pour toutes les classes d'actifs (actions, immo, obligations, monétaire, or physique en France, aux US enfin bref il est un peu plus calé sur le sujet que toi alors arrête de troller bêtement).

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36106
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: "la bulle" 2005-2017 retour sur un parcours immo

#202 Message par Gpzzzz » 22 mars 2017, 09:15

Marie 94 a écrit :3 fois que j'explique qu'il faut prendre en compte le «return» (hausse de la valeur de l'immo et hausse des loyers), une performance dividendes réinvestis pour le comparer à l'inflation. Ça n'a pas l'air de rentrer...Quand tu achètes, tu figes ta mensualité et te protège contre la hausse des loyers.
Sur la période 2006-2017, rien qu'en hausse de la valeur de l'actif, je suis à plus de 10%. Mauvaise foi quand tu nous tiens. Comme déjà dit précédemment, arrêtez de vous prendre pour des économistes avec vos calculs à 2 balles. De Laulanié a fait tous ses calculs sur toute la période de 1857 à 2015 pour toutes les classes d'actifs (actions, immo, obligations, monétaire, or physique en France, aux US enfin bref il est un peu plus calé sur le sujet que toi alors arrête de troller bêtement).
je suis d accord avec toi l achat est une protection contre l inflation.. mais tu oublies de contextualiser..
tu peux pas avoir des taux en baisse et a des niveaux abyssales et de l inflation..
c est l un ou l autre...
depuis plusieurs années on est en periode de stagflation.. donc le gain est ridicule sur ce point..
par exemple depuis que je loue a montgeron mon loyer a du augmenter de 5euros...
par contre sur la même période j ai gagné 20% de pouvoir d achat..

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re:

#203 Message par remy51 » 22 mars 2017, 09:23

Gpzzzz a écrit :par contre sur la même période j ai gagné 20% de pouvoir d achat..
dommage que tu n'aies pas acheter , tu aurais pu rembourser par anticipation et profiter de la baisse des taux et gagner encore du pouvoir d'achat.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36106
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: "la bulle" 2005-2017 retour sur un parcours immo

#204 Message par Gpzzzz » 22 mars 2017, 09:36

remy51 a écrit :
Gpzzzz a écrit :par contre sur la même période j ai gagné 20% de pouvoir d achat..
dommage que tu n'aies pas acheter , tu aurais pu rembourser par anticipation et profiter de la baisse des taux et gagner encore du pouvoir d'achat.
j ai pas acheté en 2011 pour 3 raisons :
-je pensais que les prix allait baisser
-j avais un loyer conventionné et allait voir la possibilité d etre logé gratuitement qques mois après..
-et surtout je ne pouvais pas acheter un bien dans lequel je pourrais vivre suffisamment longtemps pour le rentabiliser.

ce choix a été gagnant pour mon cas perso car les prix n ont pas augmenté sur la période et mes placements ont de plus été très rémunérateur...

après chaque cas est différent..

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11556
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re:

#205 Message par Indécis » 22 mars 2017, 09:37

Gpzzzz a écrit :
remy51 a écrit :
Gpzzzz a écrit :par contre sur la même période j ai gagné 20% de pouvoir d achat..
dommage que tu n'aies pas acheter , tu aurais pu rembourser par anticipation et profiter de la baisse des taux et gagner encore du pouvoir d'achat.
j ai pas acheté en 2011 pour 3 raisons :
-je pensais que les prix allait baisser
-j avais un loyer conventionné et allait voir la possibilité d etre logé gratuitement qques mois après..
-et surtout je ne pouvais pas acheter un bien dans lequel je pourrais vivre suffisamment longtemps pour le rentabiliser.

ce choix a été gagnant pour mon cas perso car les prix n ont pas augmenté sur la période et mes placements ont de plus été très rémunérateur...

après chaque cas est différent..
N'oublie pas que les taux ont baissé ; donc tu as de meilleures conditions d'achat aujourd'hui qu'hier...
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36106
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: "la bulle" 2005-2017 retour sur un parcours immo

#206 Message par Gpzzzz » 22 mars 2017, 09:48

Indécis a écrit :
Gpzzzz a écrit :
remy51 a écrit :
Gpzzzz a écrit :par contre sur la même période j ai gagné 20% de pouvoir d achat..
dommage que tu n'aies pas acheter , tu aurais pu rembourser par anticipation et profiter de la baisse des taux et gagner encore du pouvoir d'achat.
j ai pas acheté en 2011 pour 3 raisons :
-je pensais que les prix allait baisser
-j avais un loyer conventionné et allait voir la possibilité d etre logé gratuitement qques mois après..
-et surtout je ne pouvais pas acheter un bien dans lequel je pourrais vivre suffisamment longtemps pour le rentabiliser.

ce choix a été gagnant pour mon cas perso car les prix n ont pas augmenté sur la période et mes placements ont de plus été très rémunérateur...

après chaque cas est différent..
N'oublie pas que les taux ont baissé ; donc tu as de meilleures conditions d'achat aujourd'hui qu'hier...
oui tout a fait c est ce que je disais plus haut.. j ai aussi gagné environ 20% de pouvoir d achat juste avec la baisse des taux...
mon choix m a aussi permis de travailler moins pour profiter plus.. des enfants des loisirs..
bref pour mon cas c etait tout benef..
de toute façon je mets le confort de vie avant le gain financier donc meme si j avais été un peu perdant ca ne m aurait pas dérangé..

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: "la bulle" 2005-2017 retour sur un parcours immo

#207 Message par remy51 » 22 mars 2017, 09:50

Gpzzzz a écrit :ce choix a été gagnant pour mon cas perso car les prix n ont pas augmenté sur la période et mes placements ont de plus été très rémunérateur...
.
j'espère pour toi qu'ils vont toujours stagner ou baisser et pas monter.
j'espère également pour toi que tes placements seront toujours aussi rémunérateurs.
et j'espère que tu comptes pas rester vivre dans le même coin (région parisienne) pour les 15/20 prochaines années voir plus.

ignatius

Re: "la bulle" 2005-2017 retour sur un parcours immo

#208 Message par ignatius » 22 mars 2017, 09:58

De toute façon chaque cas est différent.
La vérité révélée n'existe pas.
D'ailleurs la preuve, quelle que soit la situation, locataire ou propriétaire, on n'a que des winners sur ce forum :mrgreen:

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36106
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: "la bulle" 2005-2017 retour sur un parcours immo

#209 Message par Gpzzzz » 22 mars 2017, 10:03

remy51 a écrit :
Gpzzzz a écrit :ce choix a été gagnant pour mon cas perso car les prix n ont pas augmenté sur la période et mes placements ont de plus été très rémunérateur...
.
j'espère pour toi qu'ils vont toujours stagner ou baisser et pas monter.
j'espère également pour toi que tes placements seront toujours aussi rémunérateurs.
et j'espère que tu comptes pas rester vivre dans le même coin (région parisienne) pour les 15/20 prochaines années voir plus.
J'ai désormais une capacité financière qui me permet d'acheter meme mieux ce que j'aurais souhaité il y a qques années, donc meme une hausse de prix ne serait pas tant problèmatique...
Par contre, si j'achete en RP dans les années à venir c'est bien pour y rester encore 15/20ans mini..

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11556
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: "la bulle" 2005-2017 retour sur un parcours immo

#210 Message par Indécis » 22 mars 2017, 10:11

ignatius a écrit :De toute façon chaque cas est différent.
La vérité révélée n'existe pas.
D'ailleurs la preuve, quelle que soit la situation, locataire ou propriétaire, on n'a que des winners sur ce forum :mrgreen:
T'inquiète, c'est toi le plus riche (ou presque) du forum... :lol:
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Paulo
Messages : 229
Enregistré le : 21 janv. 2016, 08:47

Re: "la bulle" 2005-2017 retour sur un parcours immo

#211 Message par Paulo » 22 mars 2017, 10:18

Indécis a écrit :
ignatius a écrit :De toute façon chaque cas est différent.
La vérité révélée n'existe pas.
D'ailleurs la preuve, quelle que soit la situation, locataire ou propriétaire, on n'a que des winners sur ce forum :mrgreen:
T'inquiète, c'est toi le plus riche (ou presque) du forum... :lol:
Et au bout du compte, n'est-ce pas ça le plus important ? :lol: :lol:

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36106
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: "la bulle" 2005-2017 retour sur un parcours immo

#212 Message par Gpzzzz » 22 mars 2017, 10:22

Paulo a écrit :
Indécis a écrit :
ignatius a écrit :De toute façon chaque cas est différent.
La vérité révélée n'existe pas.
D'ailleurs la preuve, quelle que soit la situation, locataire ou propriétaire, on n'a que des winners sur ce forum :mrgreen:
T'inquiète, c'est toi le plus riche (ou presque) du forum... :lol:
Et au bout du compte, n'est-ce pas ça le plus important ? :lol: :lol:
C'est surtout un milliardaire du rire.. Et ca, cela ne s'achète pas :D

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11556
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: "la bulle" 2005-2017 retour sur un parcours immo

#213 Message par Indécis » 22 mars 2017, 10:36

Paulo a écrit :
Indécis a écrit :
ignatius a écrit :De toute façon chaque cas est différent.
La vérité révélée n'existe pas.
D'ailleurs la preuve, quelle que soit la situation, locataire ou propriétaire, on n'a que des winners sur ce forum :mrgreen:
T'inquiète, c'est toi le plus riche (ou presque) du forum... :lol:
Et au bout du compte, n'est-ce pas ça le plus important ? :lol: :lol:
Pour certains, oui... :(
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Paulo
Messages : 229
Enregistré le : 21 janv. 2016, 08:47

Re: "la bulle" 2005-2017 retour sur un parcours immo

#214 Message par Paulo » 22 mars 2017, 10:54

Indécis a écrit :
Paulo a écrit :
Indécis a écrit :
ignatius a écrit :De toute façon chaque cas est différent.
La vérité révélée n'existe pas.
D'ailleurs la preuve, quelle que soit la situation, locataire ou propriétaire, on n'a que des winners sur ce forum :mrgreen:
T'inquiète, c'est toi le plus riche (ou presque) du forum... :lol:
Et au bout du compte, n'est-ce pas ça le plus important ? :lol: :lol:
Pour certains, oui... :(
Un peu d'Umour ne fait pas de mal, car 5 fils simultanés de batailles Marie94 / Gpzzzz, c'est monotone.

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: "la bulle" 2005-2017 retour sur un parcours immo

#215 Message par zaz.1 » 22 mars 2017, 11:07

Indécis a écrit :
Paulo a écrit :Et au bout du compte, n'est-ce pas ça le plus important ? :lol: :lol:
Pour certains, oui... :(
D'un autre côté : qu'est-ce qui est le + important ?
Si tu ne crois pas en la patrie/Dieu/la propagation du genre humain, il te reste finalement plus que le plaisir/l'argent/le pouvoir.
Des trois, l'argent est peut-être le plus accessible, et c'est certainement le plus évident à quantifier.

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11556
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: "la bulle" 2005-2017 retour sur un parcours immo

#216 Message par Indécis » 22 mars 2017, 11:40

zaz.1 a écrit :
Indécis a écrit :
Paulo a écrit :Et au bout du compte, n'est-ce pas ça le plus important ? :lol: :lol:
Pour certains, oui... :(
D'un autre côté : qu'est-ce qui est le + important ?
Si tu ne crois pas en la patrie/Dieu/la propagation du genre humain, il te reste finalement plus que le plaisir/l'argent/le pouvoir.
Des trois, l'argent est peut-être le plus accessible, et c'est certainement le plus évident à quantifier.
Je ne sais pas... Au hasard, la famille, les amis, la santé... :roll:
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: "la bulle" 2005-2017 retour sur un parcours immo

#217 Message par zaz.1 » 22 mars 2017, 11:54

Indécis a écrit :
zaz.1 a écrit :
Indécis a écrit :
Paulo a écrit :Et au bout du compte, n'est-ce pas ça le plus important ? :lol: :lol:
Pour certains, oui... :(
D'un autre côté : qu'est-ce qui est le + important ?
Si tu ne crois pas en la patrie/Dieu/la propagation du genre humain, il te reste finalement plus que le plaisir/l'argent/le pouvoir.
Des trois, l'argent est peut-être le plus accessible, et c'est certainement le plus évident à quantifier.
Je ne sais pas... Au hasard, la famille, les amis, la santé... :roll:
=> la santé, tu ne peux pas y faire grand chose (voir le cas Steve Jobs).
La famille/les amis => l'amour dans toutes ses dimensions (philia, eros, agapé) : oui, je suis absolument d'accord, il n'y a rien de + important que ça... mais du coup on reboucle sur Dieu (ou du moins la définition que je m'en fait : quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu - on est bien d'accord, je parle à ce niveau de Dieu, la religion c'est encore autre chose).

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28952
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: "la bulle" 2005-2017 retour sur un parcours immo

#218 Message par kamoulox » 22 mars 2017, 12:18

Sans remettre tout a dieu , le socle famille et amis est le plus important

Combiens de couples , de familles détruites, amis perdus à la première épreuve ?

On a tous nos forces et faiblesses.

L'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue a moins de vivre reclu.

Posé avec madame avec nos guitares, un peu de vin, à jouer ensemble , chez nous, c'est un bonheur simple, mais auquel je n'avais jamais pu goûter avec personne auparavant.

Mais bon, nous on arrive à s'extasier sur des choses simples de la vie , certaines personnes en sont incapables. Rien qu'un rayon de soleil du matin, le chant des oiseaux me donne la pêche pour la journée

bon faut dire que c'est rare ici :mrgreen:

ignatius

Re: "la bulle" 2005-2017 retour sur un parcours immo

#219 Message par ignatius » 22 mars 2017, 12:39

kamoulox a écrit : Mais bon, nous on arrive à s'extasier sur des choses simples de la vie , certaines personnes en sont incapables. Rien qu'un rayon de soleil du matin, le chant des oiseaux me donne la pêche pour la journée

bon faut dire que c'est rare ici :mrgreen:
Normal, c'est un forum d'aigris et de dépressifs :mrgreen:

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28952
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: "la bulle" 2005-2017 retour sur un parcours immo

#220 Message par kamoulox » 22 mars 2017, 12:51

Je voulais dire que le soleil est rare ici :mrgreen:

Mais ça marche aussi dans ton sens ;)

Damien18
Messages : 293
Enregistré le : 10 janv. 2017, 16:31

Re: "la bulle" 2005-2017 retour sur un parcours immo

#221 Message par Damien18 » 22 mars 2017, 13:17

zaz.1 a écrit :
Indécis a écrit :
zaz.1 a écrit :
D'un autre côté : qu'est-ce qui est le + important ?
Si tu ne crois pas en la patrie/Dieu/la propagation du genre humain, il te reste finalement plus que le plaisir/l'argent/le pouvoir.
Des trois, l'argent est peut-être le plus accessible, et c'est certainement le plus évident à quantifier.
Je ne sais pas... Au hasard, la famille, les amis, la santé... :roll:
=> la santé, tu ne peux pas y faire grand chose (voir le cas Steve Jobs).
La famille/les amis => l'amour dans toutes ses dimensions (philia, eros, agapé) : oui, je suis absolument d'accord, il n'y a rien de + important que ça... mais du coup on reboucle sur Dieu (ou du moins la définition que je m'en fait : quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu - on est bien d'accord, je parle à ce niveau de Dieu, la religion c'est encore autre chose).
Je me crois dans Matrix là :o
m.enfin a écrit : Ben92, lui, de son canapé lit, il voit l'arche
l'arche que fait son chiotte pmr quand la lunette est relevée
Et ça, c'est, priceless

Avatar du membre
harmakhis
+
+
Messages : 2820
Enregistré le : 15 oct. 2012, 10:04

Re: "la bulle" 2005-2017 retour sur un parcours immo

#222 Message par harmakhis » 22 mars 2017, 13:27

Marie 94 a écrit :
flipper le dauphin a écrit :Vous savez hamarkis, cela ne sert pas à grand chose d'être aussi agressif dans vos interventions
Cela n'est pas productif et vous fait passer pour un aigri de la vie
Il faut le comprendre 40 ans toujours locataire. 5 ans qu'il scrute la baisse sur ce forum. Une fenêtre de tir s'ouvre pour lui avec la baisse des taux: va-t-il la saisir? Perso, j'y crois pas. Trop de fierté à admettre qu'il s'est trompé.
ah non non, pas du tout, 40 ans locataire sans pret ça me va bien mieux et ça me rend bien plus libre de mes choix professionnels que vous....j'ai pas besoin de venir ici pour scruter la baisse, sachant qu'il y'a encore un sacré pourcentage de la population qui boit ce que dit la télé, "que c'est le moment d'acheter".

j'en ai rien a secouer des taux, honnetement, je vois deja les prix de vente, et comparé a vous, manifestement, j'ai encore ce que vous n'avez plus : la valeur de l'argent. si je devais acheter ce que je loue aujourdhui, je vais encore me repeter, ça me couterait 3 fois plus cher que louer.quel interet? pour quoi faire? pour y rester combien de temps?

des winners proprios j'en ai plein autour de moi, s'ils sont sans doute (et se sont) convaincus d'etre heureux parce que proprio, ça l'est beaucoup moins concernant la vie pro....ah bah oui mais ils peuvent pas changer, ils sont proprios...donc ils se contentent de ce qu'ils ont, meme si ça ne leur convient pas, y'a pas le choix....

ça ne me dérange aucunement de ne pas etre à l'ecole de la soumission immobiliere comme tout le monde (ou presque) et de ne pas etre dans la chaine de ponzi. comme certains vous le disent ici, il faut "contextualiser".

l'equation est bien plus simple que vos formules de rendement et d"interet et de qu'est ce que ça me rapporte...cela revient a speculer sur le besoin primaire d'autrui, c'est de toute maniere le pêché originel de l'immo de ces 20 dernieres années.

l'opération est simple : est ce que c'est vendu trop cher? oui => est ce que ça le vaut? non => est ce que c'est entretenu? non => montant des travaux ? 50% du prix de vente => acheter pour quoi faire? rien sinon m'endetter comme tout le monde pour faire joli
- c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur non entretenu
- la "pierre" valeur refuge de la stupidité
http://www.dailymotion.com/video/xfv669 ... QhMuWeHMQ0

Avatar du membre
tonysonic
Messages : 436
Enregistré le : 03 sept. 2015, 09:18
Localisation : Paris

Re: "la bulle" 2005-2017 retour sur un parcours immo

#223 Message par tonysonic » 22 mars 2017, 13:36

kamoulox a écrit :
Mais bon, nous on arrive à s'extasier sur des choses simples de la vie , certaines personnes en sont incapables. Rien qu'un rayon de soleil du matin, le chant des oiseaux me donne la pêche pour la journée

bon faut dire que c'est rare ici :mrgreen:
Non, tu as raison, les choses simples de la vie sont les plus importantes et arrêter de râler, de jalouser, de pleurnicher ...

Moi mon petit bonheur matinal et en soirée (c'est pas écolo LOL), prendre une douche chaude et de longue durée, ça me relaxe... rien que cela, c'est un petit luxe et trop de gens ne s'en rendent même plus compte ...

Avoir un toit, qu'il nous appartienne ou pas, c'est déjà énorme comme bien-être (en général ...).

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: "la bulle" 2005-2017 retour sur un parcours immo

#224 Message par zaz.1 » 22 mars 2017, 13:38

kamoulox a écrit :Combiens de couples , de familles détruites, amis perdus à la première épreuve ?
=> D’où l'idée que l'amour n'est pas évident, qu'il faut chercher à en comprendre le fonctionnement, à le faire grandir, etc...

kamoulox a écrit :L'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue a moins de vivre reclu.
« N’estime l’argent ni plus ni moins qu’il ne vaut : c’est un bon serviteur et un mauvais maître ». (c'est de Dumas).

kamoulox a écrit :Mais bon, nous on arrive à s'extasier sur des choses simples de la vie , certaines personnes en sont incapables. Rien qu'un rayon de soleil du matin, le chant des oiseaux me donne la pêche pour la journée

bon faut dire que c'est rare ici :mrgreen:
ça n'en a que plus de valeur :mrgreen:

Avatar du membre
harmakhis
+
+
Messages : 2820
Enregistré le : 15 oct. 2012, 10:04

Re: "la bulle" 2005-2017 retour sur un parcours immo

#225 Message par harmakhis » 22 mars 2017, 13:41

Marie 94 a écrit :
ignatius a écrit :
Commandant sylvestre a écrit :
Gpzzzz a écrit :

-Sur le long terme, l'immobilier est un bon placement
-les pertes temporaires sont toujours effacés .
-La pierre ce n'est pas seulement aussi bon que l'or, c'est meilleur.
-Celui qui veut un placement sûr en bon père de famille achète de la pierre.
-la fiscalité ne feront que soutenir la pierre.
-C'est une bonne protection contre l'inflation.
-Le rendement réel de l'immo est bon.
serieusement Marie94 tu es banquiere ou Agent Immo ???
j'ai l'impression de lire une plaquette de pub d'idées toutes faites de mon banquier ou d'un AI qui veut me refiler du parpaing...
il ne manque plus que le "c'est le moment d'acheter"
j'ai entendu/lu/vu a la télé cet argumentaire de vente des dizaines de fois...c'est le meme...tiens pas plus loin que le mois dernier avec un nouveau banquier...c'est vraiment une pathologie française, la premiere chose a faire, te refiler un pret immo.

nulle part, a aucun moment tu ne dis:
"l'immobilier est un bien primaire"
"logez vous dans un bien qui vous plait, où vous êtes certains de rester, dans une situation stable"
"logez vous a un cout decent en rapport avec vos revenus"

non chez toi c'est pognon pognon pognon...strictement rien sur l'aspect humain, sanitaire et social....

donc bon ton jugement à 40 balles sur mes 40 ans et toujours locataire, je le mets sous ma table de salon pour faire cale... :mrgreen:
- c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur non entretenu
- la "pierre" valeur refuge de la stupidité
http://www.dailymotion.com/video/xfv669 ... QhMuWeHMQ0

Avatar du membre
harmakhis
+
+
Messages : 2820
Enregistré le : 15 oct. 2012, 10:04

Re: "la bulle" 2005-2017 retour sur un parcours immo

#226 Message par harmakhis » 22 mars 2017, 13:46

tonysonic a écrit :
kamoulox a écrit :
Mais bon, nous on arrive à s'extasier sur des choses simples de la vie , certaines personnes en sont incapables. Rien qu'un rayon de soleil du matin, le chant des oiseaux me donne la pêche pour la journée

bon faut dire que c'est rare ici :mrgreen:
Non, tu as raison, les choses simples de la vie sont les plus importantes et arrêter de râler, de jalouser, de pleurnicher ...

Moi mon petit bonheur matinal et en soirée (c'est pas écolo LOL), prendre une douche chaude et de longue durée, ça me relaxe... rien que cela, c'est un petit luxe et trop de gens ne s'en rendent même plus compte ...

Avoir un toit, qu'il nous appartienne ou pas, c'est déjà énorme comme bien-être (en général ...).

enfin un qui rappelle les essentiels : tout le monde n'a pas l'eau courante, des millions de français vivent sous le seuil de pauvreté, certains vivent dans leurs bagnoles alors qu'ils travaillent...

et pendant ce temps on nous gave avec le "faut acheter", et tu es effectivement un semi reclus si tu ne te plies pas à l'injonction :x


bravo de rappeler ces bases :idea: 8)
- c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur non entretenu
- la "pierre" valeur refuge de la stupidité
http://www.dailymotion.com/video/xfv669 ... QhMuWeHMQ0

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: "la bulle" 2005-2017 retour sur un parcours immo

#227 Message par zaz.1 » 22 mars 2017, 13:48

harmakhis a écrit : serieusement Marie94 tu es banquiere ou Agent Immo ???
j'ai l'impression de lire une plaquette de pub d'idées toutes faites de mon banquier ou d'un AI qui veut me refiler du parpaing...
En plus elle a oublié :
- la pierre permet le retour de l'être aimé !
- la pierre guérit l'impuissance et les gonocoques
- la pierre réparre les secteurs défectueux des disques durs et les pixels morts

:arrow: :arrow:

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: "la bulle" 2005-2017 retour sur un parcours immo

#228 Message par lecriminel » 22 mars 2017, 13:56

Marie 94 a écrit :3 fois que j'explique qu'il faut prendre en compte le «return» (hausse de la valeur de l'immo et hausse des loyers), une performance dividendes réinvestis pour le comparer à l'inflation.


... De Laulanié a fait tous ses calculs sur toute la période de 1857 à 2015 pour toutes les classes d'actifs (actions, immo, obligations, monétaire, or physique en France, aux US enfin bref il est un peu plus calé sur le sujet que toi alors arrête de troller bêtement).
c'est le cas de n'importe quel placement (hausse ou baisse d'ailleurs)


...et De Laulanié a trouvé un actif qui fait moins bien que l'immo depuis 10 ans ? lequel ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
harmakhis
+
+
Messages : 2820
Enregistré le : 15 oct. 2012, 10:04

Re: "la bulle" 2005-2017 retour sur un parcours immo

#229 Message par harmakhis » 22 mars 2017, 14:11

zaz.1 a écrit :
harmakhis a écrit : serieusement Marie94 tu es banquiere ou Agent Immo ???
j'ai l'impression de lire une plaquette de pub d'idées toutes faites de mon banquier ou d'un AI qui veut me refiler du parpaing...
En plus elle a oublié :
- la pierre permet le retour de l'être aimé !
- la pierre guérit l'impuissance et les gonocoques
- la pierre réparre les secteurs défectueux des disques durs et les pixels morts

:arrow: :arrow:
est ce qu'il remplit les cuves a fuel qui se vident et que tu le sais pas? parce que malgré deux jauges le proprio multiproprio trop pingre te refile une barraque que y'en a pas une seule qui marche ou qui indique un niveau aleatoire, que tu voudrais te servir de la cheminée, mais que tu peux pas parce qu'elle est pas tubée?

ah...les multiwinners de l'immo...que des gens honnetes.... :mrgreen:
- c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur non entretenu
- la "pierre" valeur refuge de la stupidité
http://www.dailymotion.com/video/xfv669 ... QhMuWeHMQ0

ignatius

Re: "la bulle" 2005-2017 retour sur un parcours immo

#230 Message par ignatius » 22 mars 2017, 14:13

C'est dans l'épreuve qu'on se rend compte du peu d'intérêt des biens matériels.

Sauf que parfois quand on a un peu de pognon quand on traverse des épreuves, ça peut ouvrir certaines portes.

Je pense cependant qu'un bon carnet d'adresse vaut mieux qu'un chéquier bien garni.

Avatar du membre
Immopaparis
Messages : 535
Enregistré le : 14 janv. 2015, 11:14

Re: "la bulle" 2005-2017 retour sur un parcours immo

#231 Message par Immopaparis » 22 mars 2017, 14:23

la pierre réparre les secteurs défectueux des disques durs et les pixels morts
:lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28952
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: "la bulle" 2005-2017 retour sur un parcours immo

#232 Message par kamoulox » 22 mars 2017, 15:07

ignatius a écrit :C'est dans l'épreuve qu'on se rend compte du peu d'intérêt des biens matériels.

Sauf que parfois quand on a un peu de pognon quand on traverse des épreuves, ça peut ouvrir certaines portes.

Je pense cependant qu'un bon carnet d'adresse vaut mieux qu'un chéquier bien garni.

Effectivement. Apres s'en sortir sans carnet d'adresse n'est que plus méritant

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4593
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: "la bulle" 2005-2017 retour sur un parcours immo

#233 Message par Marie 94 » 22 mars 2017, 15:22

harmakhis a écrit :
Marie 94 a écrit :
-Sur le long terme, l'immobilier est un bon placement
-les pertes temporaires sont toujours effacés .
-La pierre ce n'est pas seulement aussi bon que l'or, c'est meilleur.
-Celui qui veut un placement sûr en bon père de famille achète de la pierre.
-la fiscalité ne feront que soutenir la pierre.
-C'est une bonne protection contre l'inflation.
-Le rendement réel de l'immo est bon.
serieusement Marie94 tu es banquiere ou Agent Immo ???
j'ai l'impression de lire une plaquette de pub d'idées toutes faites de mon banquier ou d'un AI qui veut me refiler du parpaing...
il ne manque plus que le "c'est le moment d'acheter"
j'ai entendu/lu/vu a la télé cet argumentaire de vente des dizaines de fois...c'est le meme...tiens pas plus loin que le mois dernier avec un nouveau banquier...c'est vraiment une pathologie française, la premiere chose a faire, te refiler un pret immo.

nulle part, a aucun moment tu ne dis:
"l'immobilier est un bien primaire"
"logez vous dans un bien qui vous plait, où vous êtes certains de rester, dans une situation stable"
"logez vous a un cout decent en rapport avec vos revenus"

non chez toi c'est pognon pognon pognon...strictement rien sur l'aspect humain, sanitaire et social....

donc bon ton jugement à 40 balles sur mes 40 ans et toujours locataire, je le mets sous ma table de salon pour faire cale... :mrgreen:
Toutes ces affirmations sont des faits qui peuvent être aisément vérifiés par quiconque qui s’intéresse aux placements. Si vous voulez aller plus loin, lisez le livre cité plus haut. Je ne vais pas faire un résumé ici.
Le bon moment d’acheter dépend de la situation de chacun. Vous concernant attendre 50 piges voire la retraite n’est pas la meilleure stratégie. Vaut mieux emprunter lorsqu’on est jeune et en bonne santé sinon les assurances vont vous pomper jusqu’à la moelle (au pire, ils refuseront de vous assurer si vous avez des problèmes de santé). Et vaut mieux être propriétaire de son bien à la retraite quand nos revenus baissent. Je sais j’écris des banalités mais ça n’a pas l’air d’être évident pour vous. Je partage les autres points que vous avez écrit sur l’immo bien primaire, la stabilité de sa situation perso et pro et les revenus. Honnêtement, pour les gens qui ont un taf à Paris (pas d’offre ailleurs en province. Ex : Finance, mode…), une situation familiale stable (en gros pas séparés, pas divorcés), des revenus en hausse => quel intérêt de louer ? C’est d’ailleurs ce qui est dit dans la vidéo dans votre signature. Si vous n’achetez pas parce que vous avez une situation instable ou pas assez de visibilité, c’est autre chose. Mais ça ne sert à rien de se plaindre du niveau des prix.
Il n’y a pas de bulle immobilière en France. C’est un mythe entretenu par les nostalgiques des trente glorieuses. On est au juste prix. C’est le jeu de l’offre et de la demande. Si vous voulez acheter, c’est à ce niveau de prix, chacun poursuit ses objectifs individuels. On ne va pas faire une pause pour que vous puissiez monter dans le wagon. c’est à prendre ou à laisser. Si c’est pas vous, tant pis, il y a une longue file d’attente pour acheter, une demande solvable. Arrêtez de vous croire plus malin que tous ces gens qui achètent. Au lieu de chercher à comment vous pouvez faire baisser les prix (vous n’avez aucun levier là-dessus), cherchez plutôt à augmenter vos revenus pour être en phase avec les prix (ça dépend que de vous). Ou alors comme votre situation de locataire vous offre la possibilité d’être mobile, pourquoi ne pas partir vers des cieux plus cléments ? J’imagine que vous êtes en RP ? Parce que si vous êtes en province voire dans un coin paumé à 1-2K€ et que vous vous plaigniez des prix, je comprends plus rien.

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: "la bulle" 2005-2017 retour sur un parcours immo

#234 Message par zaz.1 » 22 mars 2017, 15:39

Marie 94 a écrit :Il n’y a pas de bulle immobilière en France. C’est un mythe entretenu par les nostalgiques des trente glorieuses.
C'est assez vrai, en ce sens qu'il n'y a pas de spéculation de grande ampleur.
* les gens achetent majoritairement pour se loger et habitent les biens.
* les biens sont achetés par des gens qui en ont les moyens, dans des conditions de financement relativement peu risquées (en France au moins : taux fixe, reste à vivre ok, etc...)

Cela n’empêche pour autant pas que les prix soient excessifs : on ne peut se réjouir que des gens se retrouvent à s'endetter sur 20 ans pour un studio de 20m². Non pas que leur choix soit idiot - chacun ses contraintes - mais c'est collectivement inepte : nous ne travaillons pas/plus à l'amélioration du bien commun (je sais, c'est un concept de nostalgique... aujourd'hui la question est plutôt la réussite individuelle).

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36106
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: "la bulle" 2005-2017 retour sur un parcours immo

#235 Message par Gpzzzz » 22 mars 2017, 16:34

Marie 94 a écrit :
harmakhis a écrit :
Marie 94 a écrit :
-Sur le long terme, l'immobilier est un bon placement
-les pertes temporaires sont toujours effacés .
-La pierre ce n'est pas seulement aussi bon que l'or, c'est meilleur.
-Celui qui veut un placement sûr en bon père de famille achète de la pierre.
-la fiscalité ne feront que soutenir la pierre.
-C'est une bonne protection contre l'inflation.
-Le rendement réel de l'immo est bon.
serieusement Marie94 tu es banquiere ou Agent Immo ???
j'ai l'impression de lire une plaquette de pub d'idées toutes faites de mon banquier ou d'un AI qui veut me refiler du parpaing...
il ne manque plus que le "c'est le moment d'acheter"
j'ai entendu/lu/vu a la télé cet argumentaire de vente des dizaines de fois...c'est le meme...tiens pas plus loin que le mois dernier avec un nouveau banquier...c'est vraiment une pathologie française, la premiere chose a faire, te refiler un pret immo.

nulle part, a aucun moment tu ne dis:
"l'immobilier est un bien primaire"
"logez vous dans un bien qui vous plait, où vous êtes certains de rester, dans une situation stable"
"logez vous a un cout decent en rapport avec vos revenus"

non chez toi c'est pognon pognon pognon...strictement rien sur l'aspect humain, sanitaire et social....

donc bon ton jugement à 40 balles sur mes 40 ans et toujours locataire, je le mets sous ma table de salon pour faire cale... :mrgreen:
Toutes ces affirmations sont des faits qui peuvent être aisément vérifiés par quiconque qui s’intéresse aux placements. Si vous voulez aller plus loin, lisez le livre cité plus haut. Je ne vais pas faire un résumé ici.
Le bon moment d’acheter dépend de la situation de chacun. Vous concernant attendre 50 piges voire la retraite n’est pas la meilleure stratégie. Vaut mieux emprunter lorsqu’on est jeune et en bonne santé sinon les assurances vont vous pomper jusqu’à la moelle (au pire, ils refuseront de vous assurer si vous avez des problèmes de santé). Et vaut mieux être propriétaire de son bien à la retraite quand nos revenus baissent. Je sais j’écris des banalités mais ça n’a pas l’air d’être évident pour vous. Je partage les autres points que vous avez écrit sur l’immo bien primaire, la stabilité de sa situation perso et pro et les revenus. Honnêtement, pour les gens qui ont un taf à Paris (pas d’offre ailleurs en province. Ex : Finance, mode…), une situation familiale stable (en gros pas séparés, pas divorcés), des revenus en hausse => quel intérêt de louer ? C’est d’ailleurs ce qui est dit dans la vidéo dans votre signature. Si vous n’achetez pas parce que vous avez une situation instable ou pas assez de visibilité, c’est autre chose. Mais ça ne sert à rien de se plaindre du niveau des prix.
Il n’y a pas de bulle immobilière en France. C’est un mythe entretenu par les nostalgiques des trente glorieuses. On est au juste prix. C’est le jeu de l’offre et de la demande. Si vous voulez acheter, c’est à ce niveau de prix, chacun poursuit ses objectifs individuels. On ne va pas faire une pause pour que vous puissiez monter dans le wagon. c’est à prendre ou à laisser. Si c’est pas vous, tant pis, il y a une longue file d’attente pour acheter, une demande solvable. Arrêtez de vous croire plus malin que tous ces gens qui achètent. Au lieu de chercher à comment vous pouvez faire baisser les prix (vous n’avez aucun levier là-dessus), cherchez plutôt à augmenter vos revenus pour être en phase avec les prix (ça dépend que de vous). Ou alors comme votre situation de locataire vous offre la possibilité d’être mobile, pourquoi ne pas partir vers des cieux plus cléments ? J’imagine que vous êtes en RP ? Parce que si vous êtes en province voire dans un coin paumé à 1-2K€ et que vous vous plaigniez des prix, je comprends plus rien.
Juste pour bien comprendre, comment es-tu arriver sur ce forum ?
A aucun moment dans ton discours tu n'evoques que les prix de l'immo peuvent etre deconnecté du revenu des ménages.. Et tu le défends tres bien ici.. Bref comment se fait-il que tu sois ici ? Tu devrais faire parti de ces millions de personnes qui ne se pose pas de question et qui vont voter Macron dans qques jours..
Dis nous en un peu plus ?
Par exemple Vincent92, haussier presque convaincu a admis qu'il était attentiste comme moi entre 2011 et 2015, mais qu'après réflexion il avait changé d'idée sur la question.. Toi tu es acheteuse depuis 2007, donc comment as tu connu le forum ?

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: "la bulle" 2005-2017 retour sur un parcours immo

#236 Message par Vincent92 » 22 mars 2017, 16:44

Par exemple Vincent92, haussier presque convaincu
Non! Je ne suis pas un adepte de la hausse ou de la baisse perpétuelle. Je pense simplement qu'il est difficile d'être pile dans le bon timing autrement que par hasard et que le marché n'est pas en bulle (ce qui ne veut pas dire qu'il ne peut pas baisser ou augmenter si certaines conditions changent).
qu'il était attentiste comme moi entre 2011 et 2015, mais qu'après réflexion il avait changé d'idée sur la question
Ce n'est pas ma réflexion mais les conditions de marché qui ont changées.
Modifié en dernier par Vincent92 le 22 mars 2017, 16:48, modifié 2 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36106
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: "la bulle" 2005-2017 retour sur un parcours immo

#237 Message par Gpzzzz » 22 mars 2017, 16:45

Vincent92 a écrit :
Par exemple Vincent92, haussier presque convaincu
Non! Je ne suis pas un adepte de la hausse ou de la baisse perpétuelle.
moi non plus je ne suis pas un adepte de la baisse perpétuelle..

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4593
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: "la bulle" 2005-2017 retour sur un parcours immo

#238 Message par Marie 94 » 22 mars 2017, 18:12

zaz.1 a écrit :
Marie 94 a écrit :Il n’y a pas de bulle immobilière en France. C’est un mythe entretenu par les nostalgiques des trente glorieuses.
C'est assez vrai, en ce sens qu'il n'y a pas de spéculation de grande ampleur.
* les gens achetent majoritairement pour se loger et habitent les biens.
* les biens sont achetés par des gens qui en ont les moyens, dans des conditions de financement relativement peu risquées (en France au moins : taux fixe, reste à vivre ok, etc...)

Cela n’empêche pour autant pas que les prix soient excessifs : on ne peut se réjouir que des gens se retrouvent à s'endetter sur 20 ans pour un studio de 20m². Non pas que leur choix soit idiot - chacun ses contraintes - mais c'est collectivement inepte : nous ne travaillons pas/plus à l'amélioration du bien commun (je sais, c'est un concept de nostalgique... aujourd'hui la question est plutôt la réussite individuelle).
Personne ne peut se rejouir des prix élevés. Moi aussi, j'aurais aimé acheter à 1ke mais que voulez-vous, cette époque est révolue. Les 30 glorieuses ont été une période atypique, une parenthèse qui a été refermé.
Les discussions sur ce forum me rappelle l'histoire de «Who moved my cheese?». On a d'un côté des gens qui râlent que leur fromage (immo pas chers) a disparu. De l'autre, des gens qui ont décidé de s'adapter à la nouvelle donne et vont chercher le fromage autrement. Ces derniers ont fini par trouver leur bonheur (achat de leur bien cible y a qu'à regarder ce que sont devenus les 1ers haussiers de ce forum) tandis que les premiers ruminent encore leur frustration et en veulent pour certains aux acheteurs qui entretiennent la bulle. C'est une question d'adaptation au changement. Le monde a changé. Ce forum est qq sorte le repère des derniers résistants au changement. On peut transposer cette analyse à d'autres sujets. Vous aurez toujours ces 2 types de comportement: ceux qui s'adaptent et ceux qui font de la résistance.

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: "la bulle" 2005-2017 retour sur un parcours immo

#239 Message par zaz.1 » 22 mars 2017, 18:36

Marie 94 a écrit :Personne ne peut se rejouir des prix élevés. Moi aussi, j'aurais aimé acheter à 1ke mais que voulez-vous, cette époque est révolue.
Mon problème n'est pas vraiment ma capacité d'acheter ou pas, c'est la direction que prend la société - notre société.
Après j'imagine bien qu'on puisse s'en foutre - et/ou qu'on considère qu'on n'y peut rien.

Marie 94 a écrit :Les discussions sur ce forum me rappelle l'histoire de «Who moved my cheese?». On a d'un côté des gens qui râlent que leur fromage (immo pas chers) a disparu. De l'autre, des gens qui ont décidé de s'adapter à la nouvelle donne et vont chercher le fromage autrement.
J'ai lu ce bouquin y'a longtemps, et il m'a pas laissé un souvenir impérissable - rien au delà de quelques lapalissades.
Un genre de classique de l'individualisme triomphant : quel comportement dois-je avoir pour "réussir", moi moi moi !

Marie 94 a écrit :On peut transposer cette analyse à d'autres sujets. Vous aurez toujours ces 2 types de comportement: ceux qui s'adaptent et ceux qui font de la résistance.
Et pourtant, il y a des époques ou l'on est bien contents de trouver des résistants qui refusent le changement !

On imagine le désastre dans lequel on serait aujourd'hui si l'histoire n'avait été écrite que par les "adaptatifs" qui tirent toujours leur épingle du jeu, quelles que soient les situations. En fait, "d'adaptatif" à "profiteur", la frontière est terriblement mince.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: "la bulle" 2005-2017 retour sur un parcours immo

#240 Message par lecriminel » 22 mars 2017, 18:56

Marie 94 a écrit :Ces derniers ont fini par trouver leur bonheur (achat de leur bien cible y a qu'à regarder ce que sont devenus les 1ers haussiers de ce forum) tandis que les premiers ruminent encore leur frustration et en veulent pour certains aux acheteurs qui entretiennent la bulle.
tu peux nous rappeler le prix du bien que tu viens d'acheter il y a 10 ans ? (en RP, pas en Dordogne ou Languedoc qui se sont mangé -50% sur les maisons huppées)
intégrer une hausse moyenne de 20% du salaire
et des taux qui passent de 4.5% à 1%
ensuite tu nous explique comment les acheteurs de 2006 ont obtenu leur bien cible quand ceux qui ont attendu 10 ans ruminent leur frustration....
je veux bien que tu veuilles absolument arriver à ta conclusion mais je crois que c'est juste un peu trop, là.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4593
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: "la bulle" 2005-2017 retour sur un parcours immo

#241 Message par Marie 94 » 22 mars 2017, 19:16

lecriminel a écrit :
Marie 94 a écrit :Ces derniers ont fini par trouver leur bonheur (achat de leur bien cible y a qu'à regarder ce que sont devenus les 1ers haussiers de ce forum) tandis que les premiers ruminent encore leur frustration et en veulent pour certains aux acheteurs qui entretiennent la bulle.
tu peux nous rappeler le prix du bien que tu viens d'acheter il y a 10 ans ? (en RP, pas en Dordogne ou Languedoc qui se sont mangé -50% sur les maisons huppées)
intégrer une hausse moyenne de 20% du salaire
et des taux qui passent de 4.5% à 1%
ensuite tu nous explique comment les acheteurs de 2006 ont obtenu leur bien cible quand ceux qui ont attendu 10 ans ruminent leur frustration....
je veux bien que tu veuilles absolument arriver à ta conclusion mais je crois que c'est juste un peu trop, là.
Je parles de ceux qui avaient les moyens d'acheter il y a 10 ans et qui l'ont ramené «J' achèterai jamais à ce prix» et qui ont l'air *** aujourd'hui. Les prix ont augmenté, les taux ont baissé mais ils consacreraient le même budget aujourd'hui. Si c'était trop cher il y a 10 ans, ça l'est toujours aujourd'hui. Ceux qui ont acheté il y a 10 ans ont profité des prix plus bas et de la baisse des taux (renego).

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4593
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: "la bulle" 2005-2017 retour sur un parcours immo

#242 Message par Marie 94 » 22 mars 2017, 19:48

harmakhis a écrit :[enfin un qui rappelle les essentiels : tout le monde n'a pas l'eau courante, des millions de français vivent sous le seuil de pauvreté, certains vivent dans leurs bagnoles alors qu'ils travaillent...
Bientôt chez vos libraires: Germinal au 21eme siècle par harmakhis alias la caillasse! :mrgreen:

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4593
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: "la bulle" 2005-2017 retour sur un parcours immo

#243 Message par Marie 94 » 22 mars 2017, 21:45

lecriminel a écrit :
Marie 94 a écrit :3 fois que j'explique qu'il faut prendre en compte le «return» (hausse de la valeur de l'immo et hausse des loyers), une performance dividendes réinvestis pour le comparer à l'inflation.


... De Laulanié a fait tous ses calculs sur toute la période de 1857 à 2015 pour toutes les classes d'actifs (actions, immo, obligations, monétaire, or physique en France, aux US enfin bref il est un peu plus calé sur le sujet que toi alors arrête de troller bêtement).
c'est le cas de n'importe quel placement (hausse ou baisse d'ailleurs)


...et De Laulanié a trouvé un actif qui fait moins bien que l'immo depuis 10 ans ? lequel ?
1/ dans le cas de l'immobilier, leus loyers tu les economises tous les mois. Ce gain augmente car les loyers augmentent. Oublie pas qu'à part les dividends aristocrats, rien ne garanti le versement d'un dividende pour les actions
2/ sur la période 2005-2015, tous les actifs ont fait moins bien que l'immo :mrgreen: Oublies pas le krach de 2008. C'est marrant de voir tes interventions a posteriori sur cette période à t'acharner sur l'immobilier qui a eu pourtant la meilleure performance.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: "la bulle" 2005-2017 retour sur un parcours immo

#244 Message par lecriminel » 23 mars 2017, 13:57

Marie 94 a écrit : 1/ dans le cas de l'immobilier, leus loyers tu les economises tous les mois. Ce gain augmente car les loyers augmentent. Oublie pas qu'à part les dividends aristocrats, rien ne garanti le versement d'un dividende pour les actions
2/ sur la période 2005-2015, tous les actifs ont fait moins bien que l'immo :mrgreen: Oublies pas le krach de 2008. C'est marrant de voir tes interventions a posteriori sur cette période à t'acharner sur l'immobilier qui a eu pourtant la meilleure performance.
1/ les gains/dividendes sont comptés en %, et comme la valeur augmente en général dans le temps, ils augmentent aussi chaque année. C'est l'effet boule de neige du capitalisme.
2/c'est à partir 2006 qu'il faut prendre pour les mauvais rendements immos, +0% en province http://www.immobilier-danger.com/IMG/in ... 1-2014.png si tu inclus les barrières à l'entrée; ça fait -10% contre +25% pour la bourse.
Surtout, ce n'est pas un gain, c'est un gain relatif/moindre perte: par rapport au pigeon locataire qui loue plein pot. Or, il y a les locataires HLM, les loyers anciens, les bons plans qui font bien baisser la moyenne. Surtout (essentiellement pour Paris) ça t'oblige à payer énormément plus cher pour te loger qu'ailleurs. Si tu veux un bel appart, ça peut faire x10 pour Paris comparé à une petite ville de province. Si tu as le poste de Macron chez Rotshild, ça va. Si tu es sous 3 smic, ton "gain" par rapport au pigeon est probablement en réalité une perte par rapport à refuser ce poste dans un endroit cher.
Rajoute un rendement négatif en 2006 (loyer économisé < cout de possession) qui a profité de la baisse des taux pour se refaire une santé par la suite, et tu comprendras pourquoi tu n'as pas vraiment gagné d'argent (selon les hypothèses) alors que les prix ont bien monté sur Paris depuis que tu as acheté.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4593
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: "la bulle" 2005-2017 retour sur un parcours immo

#245 Message par Marie 94 » 23 mars 2017, 18:59

lecriminel a écrit :
Marie 94 a écrit : 1/ dans le cas de l'immobilier, leus loyers tu les economises tous les mois. Ce gain augmente car les loyers augmentent. Oublie pas qu'à part les dividends aristocrats, rien ne garanti le versement d'un dividende pour les actions
2/ sur la période 2005-2015, tous les actifs ont fait moins bien que l'immo :mrgreen: Oublies pas le krach de 2008. C'est marrant de voir tes interventions a posteriori sur cette période à t'acharner sur l'immobilier qui a eu pourtant la meilleure performance.
1/ les gains/dividendes sont comptés en %, et comme la valeur augmente en général dans le temps, ils augmentent aussi chaque année. C'est l'effet boule de neige du capitalisme.
2/c'est à partir 2006 qu'il faut prendre pour les mauvais rendements immos, +0% en province http://www.immobilier-danger.com/IMG/in ... 1-2014.png si tu inclus les barrières à l'entrée; ça fait -10% contre +25% pour la bourse.
Surtout, ce n'est pas un gain, c'est un gain relatif/moindre perte: par rapport au pigeon locataire qui loue plein pot. Or, il y a les locataires HLM, les loyers anciens, les bons plans qui font bien baisser la moyenne. Surtout (essentiellement pour Paris) ça t'oblige à payer énormément plus cher pour te loger qu'ailleurs. Si tu veux un bel appart, ça peut faire x10 pour Paris comparé à une petite ville de province. Si tu as le poste de Macron chez Rotshild, ça va. Si tu es sous 3 smic, ton "gain" par rapport au pigeon est probablement en réalité une perte par rapport à refuser ce poste dans un endroit cher.
Rajoute un rendement négatif en 2006 (loyer économisé < cout de possession) qui a profité de la baisse des taux pour se refaire une santé par la suite, et tu comprendras pourquoi tu n'as pas vraiment gagné d'argent (selon les hypothèses) alors que les prix ont bien monté sur Paris depuis que tu as acheté.
Dans l’ouvrage de Laulanié (publié en 2016), les chiffres s’arrêtent à 2015 et portent sur l’immo parisien. C’est une analyse sur 158 ans et les conclusions sont sans appel: après la bourse, l’immo est le placement le plus rentable sur le long terme (détention >10 ans). Je ne vais pas faire un énième débat sur la province avec des chiffres tronqués venant d’Immobilier Danger, en prenant des sous-périodes (à partir de 2006...) pour arriver aux conclusions erronées de ce forum. Il faut avoir une vision long terme.
Malgré les frais d’entrée élevés, l’immo bénéfice de 2 avantages que n’ont pas les actions (effet de levier exonération des plus-values et autres prélèvements). Toi-même tu as investi dans l’immo. Si tu investis aujourd’hui sur d’autres supports plus risqués, c’est parce que tu peux te le permettre ayant déjà de l’immo dans ton portefeuille (ta maison est payée).
Perso, je fais pareil parce que j’ai acquis mon bien final, j’ai l’esprit tranquille désormais. Une fois ma maison remboursée (dans 13 ans max), je vais sensiblement augmenter mon niveau de vie, avoir une capacité d’épargne intéressante (j’ai vécu ça pendant 2 ans une 1ère fois, pas de loyer, pas de mensualité, c’est appréciable) pour investir et générer d’autres revenus du capital (pour compenser la baisse programmée des retraites).
Il ne faut pas mettre tous les œufs dans le même panier : avoir pour seul patrimoine que des actions ou que sa résidence principale n’est pas idéal. Il faut diversifier (actions, immo, oblig classiques, OATi…). C’est normal d’avoir une allocation plus importante en faveur de l’immo quand on est jeune et en phase de constitution d’un patrimoine immobilier (faut profiter de l’effet de levier quand on est jeune et bien portant) mais cette proportion est appelé à baisser avec le temps (tu te doutes bien que mes 500k investis dans l’immo ne représenteront qu’une minorité de mon patrimoine à un moment). Au final la voie que j’emprunte est celle où l’on s’enrichit doucement mais sûrement. Je distingue plusieurs phases :
1/ On pose les fondations avec l’acquisition de son 1er bien
2/ on achète un autre bien en mettant le 1er bien déjà remboursé en location (ces revenus fonciers seront investis dans les placements financiers tout comme l’épargne générée après l’acquisition du 2nd bien car n’étant pas au taquet à 33%)
3/ l’épargne générée après remboursement du 2ème bien va faire grossir encore plus le patrimoine financier. Effet boule de neige.

lavache
Messages : 195
Enregistré le : 10 févr. 2017, 08:09

Re: "la bulle" 2005-2017 retour sur un parcours immo

#246 Message par lavache » 23 mars 2017, 19:21

ignatius a écrit :C'est dans l'épreuve qu'on se rend compte du peu d'intérêt des biens matériels.

Sauf que parfois quand on a un peu de pognon quand on traverse des épreuves, ça peut ouvrir certaines portes.

Je pense cependant qu'un bon carnet d'adresse vaut mieux qu'un chéquier bien garni.
exactement , quand ma femme s'est barrée , ca a été beaucoup plus facile avec mon pognon et mon capital immobilier pour remplir mon carnet d'adresse de nouvelles prétendantes toutes plus belles les unes que les autres, et surtout de 10 a 15 ans de moins :mrgreen:

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: "la bulle" 2005-2017 retour sur un parcours immo

#247 Message par franckyfranck » 23 mars 2017, 19:37

Mon problème n'est pas vraiment ma capacité d'acheter ou pas, c'est la direction que prend la société - notre société.
Après j'imagine bien qu'on puisse s'en foutre - et/ou qu'on considère qu'on n'y peut rien.
Il me semble la dessus que la société est certes inégalitaire mais honnétement je préfère vivre aujourd'hui qu'en 1900. Et contrairement à ce qui se dit ici, si je compare à mes parents je ne juges pas leur vie plus simple. Ils n'avaient jamais voyagé hors europe à mon age (et étaient en fait très rarement sorti du pays). Globalement on ne peut pas dire qu'ils roulaient sur l'or. La situation en terme de médecine était également différente.

Et quand on regarde les stats des tas de gens vivaient dans des conditions indignes (chiottes sur le palier entre autres). Et pour beaucoup la vie se résumait à bouffer (et pas forcément du bio et de la qualité) tous les jours, boire, dormir et travailler. Si tu étais "riches", tu allais en vacances au Grau du Roi en ramenant ta glacière. Mais la majorité aurait trouvé notre style de vie super cool.

Certes ils avaient plus d'espoirs de progresser que nous maintenant mais leur situation matérielle n'était pas "facile". Le principal truc effectivement ils racontent que s'ils étaient virés ils retrouvaient un taf dans la journée. Et donc avaient confiance en l'avenir.

Aujourd'hui je dirai que le basique est largement assuré pour le gros de la population mais que l'ensemble des pubs autour de nous fait qu'on est frustré.
Marie 94 a écrit:
Les discussions sur ce forum me rappelle l'histoire de «Who moved my cheese?». On a d'un côté des gens qui râlent que leur fromage (immo pas chers) a disparu. De l'autre, des gens qui ont décidé de s'adapter à la nouvelle donne et vont chercher le fromage autrement.

J'ai lu ce bouquin y'a longtemps, et il m'a pas laissé un souvenir impérissable - rien au delà de quelques lapalissades.
Un genre de classique de l'individualisme triomphant : quel comportement dois-je avoir pour "réussir", moi moi moi !
Pour autant, on dit juste que parfois la meilleure solution à un problème complexe est l'optimisation "locale". Cela ne produit pas un résultat optimal mais a souvent mieux marché que la planification. Mais le problème est effectivement que trop de gens ont perdu toute volonté pendant la période ou finalement : "tu va bosser à l'usine, t'es payé jusqu'à la retraite et t'as à bouffer, à boire et un toit". Souvent on remarquera que les immigrants qui n'ont pas cette "sécurité" réussissent bien mieux que les autres. C'est pour cette raison.

Il faut réussir à rester un migrant dans son propre pays pour avoir une chance. Celui qui reste sur place, il dégringole.

Et pourtant, il y a des époques ou l'on est bien contents de trouver des résistants qui refusent le changement !
Je n'en ai pas vu beaucoup. En général c'est plutot l'immobilisme qui est balayé par les révolutions que l'inverse. Tu as l'état stable des choses. Aller contre consomme de l'énergie (en quantité limitée). Cet état stable change selon les époques. Lorsque le pouvoir dépense trop d'énergie à lutter contre un changement d'époque, il coule.
On imagine le désastre dans lequel on serait aujourd'hui si l'histoire n'avait été écrite que par les "adaptatifs" qui tirent toujours leur épingle du jeu, quelles que soient les situations. En fait, "d'adaptatif" à "profiteur", la frontière est terriblement mince.
Elle l'a pourtant été pour la raison expliquée plus haut. Darwin te l'expliquerai autrement. La culture et la société c'est juste une version de l'évolution vachement plus rapide que l'ADN.

L'ADN tu peux le voir comme un stockage d'information sur l'environnement extérieur. Je nais je suis cablé pour avoir la trouille dans certaines circonstances, etc, etc, ... Cela fesait une évolution lente des espèces. Avec l'humain, on a inventé le langage et la culture. Notre modèle social est basé sur notre culture plutôt que sur notre ADN. Et cela fourni un moyen d'évolution rapide et explique grandement que l'on ait colonisé la planète.

La société évolue de la même manière que notre ADN. Les cultures les plus adaptées subsistent, les autres sont rayées de la carte. Regarde les indiens d'amérique. Kaputt ! Regarde tous ces pays qui se sont occidentalisés. Ils l'ont fait parce que la survie même de leur culture était en jeu. Se faisant ils s'adaptent et peuvent perpétuer leur espèce. Mais le plus génial est qu'il n'y a pas de lien direct entre culture et ADN. Donc un mec ne s'étant pas reproduit peut avoir quand même une grande influence 200 ans plus tard. Chose impossible chez les animaux.

Donc si honnétement c'est pour moi la première valeure à apprendre aux gosses, le monde change, il faut s'adapter.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: "la bulle" 2005-2017 retour sur un parcours immo

#248 Message par lecriminel » 23 mars 2017, 20:00

Marie 94 a écrit :Dans l’ouvrage de Laulanié (publié en 2016), les chiffres s’arrêtent à 2015 et portent sur l’immo parisien. C’est une analyse sur 158 ans et les conclusions sont sans appel: après la bourse, l’immo est le placement le plus rentable sur le long terme (détention >10 ans).
je sais que tu dois me prendre pour un baissier bien gras, mais j'essaie en fait de corriger, de relativiser des idées trop fortement ancrées (et haussières sur ce forum). Parfois je me positionne sur l'extreme inverse. Tu comprends bien que tu ne peux pas appliquer de la même façon les conclusions de Laulanié, fussent elles à long terme, à une personne qui a acheté à Paris en 1998 et une autre en 2006 pour presque trois fois plus cher (en intégrant l'effet qualité puisque 2004-2008 c'était essentiellement des "bouses" qui se vendaient). Ca fait une difference énorme.
Toi-même tu as investi dans l’immo.
non, j'ai acheté un bien.
la difference: je ne fais pas d'hypothèse sur un prix de revente, le prix d'achat doit etre suffisamment interessant en lui-même. C'est la notion de valeur d'usage.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4593
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: "la bulle" 2005-2017 retour sur un parcours immo

#249 Message par Marie 94 » 23 mars 2017, 21:07

lecriminel a écrit :Tu comprends bien que tu ne peux pas appliquer de la même façon les conclusions de Laulanié, fussent elles à long terme, à une personne qui a acheté à Paris en 1998 et une autre en 2006 pour presque trois fois plus cher (en intégrant l'effet qualité puisque 2004-2008 c'était essentiellement des "bouses" qui se vendaient). Ca fait une difference énorme.
...
non, j'ai acheté un bien.
la difference: je ne fais pas d'hypothèse sur un prix de revente, le prix d'achat doit etre suffisamment interessant en lui-même. C'est la notion de valeur d'usage.

J'ai bien noté que tu jouais un personnage en prenant le contre-pied des haussiers.
Quelque soit l'époque d'achat, un bien immobilier détenu longtemps rapporte. Les exemples que tu cites (achat en 1998, 2006) montre bien que tu privilégie le timing. Ma stratégie est d'investir dans la valeur pas de faire du timing, de la spéculation à court terme (acheter au plus bas et revendre au plus haut) car trop imprévisible et volatil. L'immobilier est stable de par sa nature duale: on se constitue un patrimoine en amortissant son prêt tout en le consommant (on a tous besoin d'un toit à tout âge). L'erreur répandue sur ce forum est de croire que le krach immobilier des années 90 peut se reproduire aujourd'hui. Le monde a changé. Les conditions ne sont plus les mêmes.

Le prix d'achat est intéressant si l'achat est rentable par rapport à une location. Les autres notions sont subjectives. Tu apprécies plus la valeur d'usage d'un bien que tu possèdes, que tu peux améliorer à ta guise qu'en se privant de confort comme les locataires qui évitent de faire le moindre travaux car c'est pas chez eux et que c'est pas rentable. Encore une fois, si on a une situation stable (situation familiale, emploi dans la même région), l'achat s'impose à condition évidemment de ne pas acheter n'importe quoi à n'importe quel prix. Généralement quand on achète, on y a longuement réfléchi.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4593
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: "la bulle" 2005-2017 retour sur un parcours immo

#250 Message par Marie 94 » 23 mars 2017, 21:09

franckyfranck a écrit :Il faut réussir à rester un migrant dans son propre pays pour avoir une chance. Celui qui reste sur place, il dégringole.
...
Donc si honnétement c'est pour moi la première valeure à apprendre aux gosses, le monde change, il faut s'adapter.
+1000

Répondre