revelation

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Message
Auteur
Paulo
Messages : 229
Enregistré le : 21 janv. 2016, 08:47

Re: revelation

#51 Message par Paulo » 17 mars 2017, 15:14

Beaucoup de certitude ici sur le télétravail...

Il faut croire que les allemands sont plus bêtes que les français alors, vu que chez eux le télétravail est répendu depuis des années. Je le pratique depuis 6 ans, sans aucun soucis... Cette semaine, j'étais toute la semaine chez moi.

Différence de culture, une qui ne voit que des problèmes et l'autre que des solutions.

J'ai une pensée émue le matin pour tout ceux qui doivent subit RER et métro.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36189
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: revelation

#52 Message par Gpzzzz » 17 mars 2017, 15:16

Vincent92 a écrit :Ce n'est pas une question d'avoir peur ou non. C'est juste une question de calcul et de rentabilité. L'argent est apolitique. Quand on en a, on essaie de maximiser ces profits en prenant le moins de risque possible.
Vouloir aller contre ca...
Oui c'est ce qui fait toute la différence..
Il y a ceux comme toi qui se resignent a devoir subir face aux puissances de l'argent et il y a les autres qui trouvent que c'est aller un peu trop loin tout ca, et qu'il faut rééquilibrer les choses rapidement avant que tout explose..

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15096
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: revelation

#53 Message par Vincent92 » 17 mars 2017, 15:37

il y a les autres qui trouvent que c'est aller un peu trop loin tout ca, et qu'il faut rééquilibrer les choses
Dis comme ca c'est tentant. Surtout pour quelqu'un comme moi. Le problème est lorsqu'on rentre dans les détails du "rééquilibrage". Là, je deviens en parfait désaccord en général. Tout simplement car je n'y crois pas et je pense que le remède est bien pire que le mal (biensur, si c'était fait à l'échelle du monde ca fonctionnerait) et qu'au final c'est moi (de la classe moyenne) qui en souffrirait le plus. Comme à chaque "rééquilibrage" tenté.
L'enfer étant pavé de bonnes intentions.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36189
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: revelation

#54 Message par Gpzzzz » 17 mars 2017, 15:57

Vincent92 a écrit :
il y a les autres qui trouvent que c'est aller un peu trop loin tout ca, et qu'il faut rééquilibrer les choses
Dis comme ca c'est tentant. Surtout pour quelqu'un comme moi. Le problème est lorsqu'on rentre dans les détails du "rééquilibrage". Là, je deviens en parfait désaccord en général. Tout simplement car je n'y crois pas et je pense que le remède est bien pire que le mal (biensur, si c'était fait à l'échelle du monde ca fonctionnerait) et qu'au final c'est moi (de la classe moyenne) qui en souffrirait le plus. Comme à chaque "rééquilibrage" tenté.
L'enfer étant pavé de bonnes intentions.
C'est sur que si a chaque fois c'est l'UMPS qui rééquilibre tu te fais enflé.. C'est le meme parti qui a les memes maitres :lol:

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8413
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: revelation

#55 Message par Ben92 » 17 mars 2017, 16:15

Paulo a écrit :Beaucoup de certitude ici sur le télétravail...
Il faut croire que les allemands sont plus bêtes que les français alors, vu que chez eux le télétravail est répendu depuis des années. Je le pratique depuis 6 ans, sans aucun soucis... Cette semaine, j'étais toute la semaine chez moi.
Différence de culture, une qui ne voit que des problèmes et l'autre que des solutions.
J'ai une pensée émue le matin pour tout ceux qui doivent subit RER et métro.
Oui il y a une différence de culture évidente, les employés allemands sont beaucoup plus honnêtes et disciplinés que les français qui cherchent avant tout à gruger. Mais la question qui nous intéresse pour l'immobilier est le développement du télétravail en France, pas en Allemagne.
En France ça restera marginal.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: revelation

#56 Message par Pi-r2 » 17 mars 2017, 17:31

Ben92 a écrit : les employés allemands sont beaucoup plus honnêtes et disciplinés que les français qui cherchent avant tout à gruger.
Bah ça va vite changer avec les nouveaux allemands tous frais :lol: :lol: :lol:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7309
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: revelation

#57 Message par alexlyon » 17 mars 2017, 18:05

Pour les 2 faits générateurs du moment de bascule vers le télétravail (et Paris devient Venise), c'est je répète :

- sur proposition motivée des grands groupes avec 15% de masse salariale en moins (ce qui permet d'investir one shot sur la confidentialité), en contrepartie de travailler depuis chez soi à Arras ou Orléans avec 1 journée hebdo de réunion à Paris.

-après départ en retraite des opposants que sont les baby boomers gourmette moustache du middle management.

C'est une question de sociologie et bien sûr de gestion des coûts du business (et inimaginable aujourd'hui).
Le 1er qui le fait (une SSII nouvel entrant qui n'existe pas encore) entraîne les autres (tarifs).

boulogneman
Messages : 138
Enregistré le : 27 sept. 2007, 21:25
Contact :

Re: revelation

#58 Message par boulogneman » 18 mars 2017, 16:26

optimus maximus a écrit :
mucha2 a écrit :baby boomer entre 1946 et 1964.
La génération X regroupe les personnes qui sont nés entre 1959 et 1981
La génération Y est celle des personnes nées entre 1981 et 1996.
La génération C autour des années 1996 et aprés
C'est quand même compliqué de séparer chaque génération. Certains ont le cul entre deux chaises. Y a des baby-boomers à moitié par exemple.
Une personne née en 1943 est probablement un gros chanceux: l'enfance se déroule certes dans des conditions économiques et sociales difficiles mais la reconstruction lui permet de vivre chaque année dans de meilleures conditions. Il échappe de justesse à la guerre d'Algérie et rente sur le marché du travail alors que c'est le plein-emploi. Les années 1970 sont celles de la crise pétrolière mais l'inflation lui permet de rembourser son crédit immobilier pas trop durement. Et même si le chômage apparaît, il est loin d'être systémique.
Et il prend sa retraite à l'âge de 60 ans (parfois avant) en 2003 sur la base des vingt meilleures années de sa vie professionnelle.
Je pense que vous êtes dans votre bulle ;-)
Je suis de la génération Y (d'après ce critère).

On vit 10x mieux qu'en 1950...
et le progrès s'accélère constamment.

OK. Se loger à Paris. C'était cher il y a 15 ans. C'est toujours très cher.
Mais dans les petites villes, c'est largement accessible avec des standards bien différents qu'il y a 30 ans.

L'accès à l'information n'a plus rien à voir : mobile, internet pour 3x rien ....
Les voitures à euros constant : c'est le jour et la nuit versus les voitures des années 80.
Les billets d'avion sont accessible : dans les années 90 : aller en week en à l'autre bout de l'Europe sur un coup de tête ???
...

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: revelation

#59 Message par Nouveau stephanois » 18 mars 2017, 18:46

Euh les billets d'avion avec l'aller dans l'après-midi du vendredi et le retour le dimanche à partir de 17 heures coûtent cher en général, alors à la dernière minute sur un coup de tête...

boulogneman
Messages : 138
Enregistré le : 27 sept. 2007, 21:25
Contact :

Re: revelation

#60 Message par boulogneman » 18 mars 2017, 18:59

Nouveau stephanois a écrit :Euh les billets d'avion avec l'aller dans l'après-midi du vendredi et le retour le dimanche à partir de 17 heures coûtent cher en général, alors à la dernière minute sur un coup de tête...
Oui, mais je voulais dire que les prix d'avion ont énormément baissé en général.
Dans l'année 90, c'était très cher.
Avant encore pire.

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: revelation

#61 Message par Nouveau stephanois » 18 mars 2017, 19:01

C'était plus cher qu'aujourd'hui même en heure de pointe à la dernière minute ?

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29040
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: revelation

#62 Message par kamoulox » 18 mars 2017, 19:41

Oui.

Sur Last minute ou n'importe quelle compagnie d'ailleurs.

Il y a encore 15-20 ans, prendre l'avion etait plutot réservé à l'élite où il fallait économiser , dailleurs chaque ete Cetait la descente pour tout les bledards en camionette ras la gueule.

C'est toujours le cas Mais beaucoup prennent l'avion maintenant c'est moins cher si tu est pas avec 10 gosses évidement

Les compagnies Le pognon il se le font avec le fret , les classes affaires , les surplus. Sur un billet lambda ils gagnent rien.

Apres ça dépend de la saison. J'ai fait un lille Porto pour 42 aller retour en septembre , lille Nice fin mars pour 80 euros pour un week end à Monaco , Charleroi Moscou pour env 150 aller retour fin décembre.

pour comparer ma plus grande distance en train fut lille Rennes, pour 210 euros aller retour.

Ba Ca donne vraiment envie de partir à l'étranger et pas en France !!!

boulogneman
Messages : 138
Enregistré le : 27 sept. 2007, 21:25
Contact :

Re: revelation

#63 Message par boulogneman » 18 mars 2017, 19:57

Oui.
Même sans le yield management moderne, c'était juste inabordable l'avion.
En dernière minute, il faillait bien 2 smics dans le début années 90 pour aller à Lisbonne ou Madrid.
Maitenant, on ne paie jamais 2300€ l'AR.

Il y a une première baisse des prix dans l'année 90 puis une nouvelle baisse dans les années 2000 avec l'arrivée d'internet..
Et maintenant encore, avec l'accentuation de la conccurence : compagnie du golfe, low cost, ..
Et cela s'accentue avec les avions de nouvelle génération : A350/787.


C'était mieux avant...perso, je ne pense pas mais pas du tout.
Et pas que d'un point de vue économique.

Etre né en 1900, c'était moins bien qu'en d'être né en 1950.
Etre né en 1950, c'était moins bien qu'en d'être né en 2000.

Il y a des anomalies sectorielles.
Dans l'immobilier, cela s'améliore qualitativement (sur de longues périodes) mais rien à voir avec les autres secteurs.

sequoia
Messages : 256
Enregistré le : 09 févr. 2014, 09:40

Re: revelation

#64 Message par sequoia » 19 mars 2017, 08:34

Génération X. Et j'ai toujours entendu dire "c'est la crise".
Les restos du coeur, c'est une production des années 80...
Dérapages économiques, montée du chômage, apparition du SIDA, terrorisme, en toile de fond, guerre froide avec une armée de chars et des fusées chargées de bombes à quelques centaines de km de nos frontières. Et il n'y avait pas tant de jeunes joyeux à l'idée de passer un an à faire le zouave (même s'il y en avait quand même quelques-uns).
Je n'ai pas l'impression que le contexte était moins anxiogène qu'aujourd'hui, pour ceux qui sont un peu réceptifs et influençables (pas trop mon cas, j'étais focalisé sur mes études à l'époque), certaines menaces et contraintes étaient déjà là, il y en a des nouvelles, mais d'autres ont disparu.

Utilisateur supprimé

Re: revelation

#65 Message par Utilisateur supprimé » 19 mars 2017, 11:22

...........
Modifié en dernier par Utilisateur supprimé le 23 déc. 2018, 16:43, modifié 1 fois.

Damien18
Messages : 293
Enregistré le : 10 janv. 2017, 16:31

Re: revelation

#66 Message par Damien18 » 19 mars 2017, 13:11

sanglier_08-->78 a écrit : Le problème, c'est surtout l'évolution, la région parisienne se dégrade, par exemple, depuis 2000, la ville est devenu très sale, les transports en communs sont vraiment médiocres (la ligne L du transilien, c'est un roman de voir une telle décrépitude)
a suivre
Sur la saleté, je ne comprends pas trop... Pour avoir été régulièrement en vadrouille du côté de Belleville, Stras St Denis, Chatelet ou Barbes, en famille ou avec des copains au lycée, dans la deuxième moitié des années 90, j'ai des souvenirs où les rues étaient bien plus sales (avant je n'avais pas de souvenir, j'étais trop jeune)... Et quels quartiers précisément sont sales à Paris ? Je veux dire, plus sales que ce que renferme une métropole aussi dense que Paris dans le monde ? Londres est très propre dans l'hyper centre. On va vers Elephant ou même Shoreditch/Whitechapel Est, ça commence à être moins évident. Mais je ne connais pas aussi bien cette ville que certains. NY, par contre, est dans pas mal de quartiers bien plus sale que mon XIIe... Barcelone, je n'en parle même pas.
Pour les transports, on paie le retard accumulé dans les années 90 par les tenants du tout voiture. Les remplacements de pas mal de rames de métro et de RER changent par contre un peu la donne. Celui qui a connu les train gris du RER D sud encore en fonction au milieu des années 2000 et la fournaise que c'était en été est bien heureux de voir les nouveaux RER D. Le Grand Paris Express va changer bien des choses également... Mais les problèmes sont encore nombreux certes.
m.enfin a écrit : Ben92, lui, de son canapé lit, il voit l'arche
l'arche que fait son chiotte pmr quand la lunette est relevée
Et ça, c'est, priceless

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: revelation

#67 Message par Nouveau stephanois » 19 mars 2017, 14:53

Bonjour sanglier_08-->78, serais-tu sur lineoz.net par hasard ?

Avatar du membre
mucha2
Messages : 328
Enregistré le : 21 juil. 2011, 15:28

Re: revelation

#68 Message par mucha2 » 20 mars 2017, 14:56

pour tout les adeptes du télétravail,

https://www.youtube.com/watch?v=07X9QMD42Fg

LOL NON ?
Cassandre c'était moi, ....



Game-over

Avatar du membre
mucha2
Messages : 328
Enregistré le : 21 juil. 2011, 15:28

Re: revelation

#69 Message par mucha2 » 26 juin 2017, 09:45

toutes façons quand vous demandez a un gars qui a acheter avant 97 si il achèterait aujourd'hui il te dira "pas a ce prix la"
Mais si toi tu lui dis je vais pas acheter c'est trop cher alors il te dira "on vas quand même pas vous donner les maisons"
donc bcp d'hypocrisie, après la guerre des générations ne m’intéresse pas je serais né a leur époque j'aurai été pareils la n'est pas la question, ce que je fais c'est juste un CONSTAT
Cassandre c'était moi, ....



Game-over

Avatar du membre
pat43
+
+
Messages : 2507
Enregistré le : 22 juil. 2006, 22:18

Re: revelation

#70 Message par pat43 » 26 juin 2017, 16:51

mucha2 a écrit :bon allez pour résumer si tu es né après 1980 tu as dans le fion la quenelle des générations né avant 1980 !
Le baby boom a fini en 1973 (environ). Mais à l'intérieur de la génération 1941-1973, il y a une année de césure, la génération née en 1958-1959, qui elle, ne participe plus qu'exceptionnellement aux belles carrières de leurs ainées. Donc il n'y a pas de génération de Baby-boom avantagé, dans l'ensemble. Les plus avantagés, économiquement, c'est plutôt 1920-1941 qui eux, étaient des générations creuses, et qui trouvaient de l'emploi, comme on change de chemise, avec pour contrepartie, la mobilisation, la guerre, les chantiers de jeunesse, et la guerre d'Algérie. L'optimum a été donc obtenu, par une partie du baby boom, seulement, en gros, 1942-1958, parce qu'il y avait des classes creuses, encore du pétrole à foison, et pas cher, de bons débouchés.
Mais bon, la "fortune", accumulée par certains, c'est pas franchement jouissif, quand tu vois la classe de l'immobilier, des années antérieures à 1970, et c'est pas forcément meilleur après. Leur seule avantage indubitable, c'est des pensions de retraite correctes, parce que jamais remises en causes. Avec les différentes réformes, on est passé d'un système de répartition, solide, à un système de rentes, très dommageable aux nouveaux rentrants. Quand à ceux qui ont moins de 62 ans, (nés après 1955), leurs retraites ne sont pas forcément importantes, le chômage fait partie de leur histoire, ni complètes. Chez moi, on parle d'une moyenne de retraite de 620 euros pour les nouveaux arrivants... Jaloux ??? :mrgreen: Personne n'a de retraite complète, parce que pas de période de référence pleine... :mrgreen:
ça vous chatouille ou ça vous gratouille ?

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: revelation

#71 Message par franckyfranck » 26 juin 2017, 19:10

Officiellement Gen X bien que je sois plus proche du Y que du X (à quelques années près donc). Confirmé par le fait que la plupart de mes amis sont légèrement plus jeunes que moi.

Effectivement j'ai entendu souper de la crise depuis que je suis gosse c'est dur, c'est dur (CMB) et je trouvais d'ailleurs les gens un peu déprimants. Au niveau de la famille on va dire sans difficulté particulière sans non plus être ouf.

Arrivée en région parisienne en 98 (et presque une seconde naissance haha !), je suis étudiant en informatique et c'est la grosse grosse teuf, parce qu'avec le peu que je sais faire il y a déjà moyen de faire bcp d'argent en faisant des petites missions. Du coup la vie étudiante est super confortable, vu que cela plus l'aide des parents, cela permet d'être à l'aise, de vivre très bien et de profiter de moultes teufs. Avec le recul c'était presque indécent... Mais comme tout le monde dans l'école en profitait on ne se rendait pas compte.

Situation un peu plus difficile, diplomé juste après la bulle internet (la tuile) mais avec de l'épargne sur le compte en banque parce que la soupe était très bonne avant :) (Quand tu facture 3000 Francs une install de serveur Linux alors que tu es étudiant, tu surkiffes). Mais globalement quand tu avais le niveau la période restait facile, mais tu ne pouvais plus faire ta diva comme la promo d'avant.

Finalement la "crise" sur les marchés de l'internet / informatique n'a pas durée bien longtemps. Vers 2005 / 2006 c'était à nouveau booming (mais moins exubérant). Dans mon groupe d'amis (relativement passionnés il est vrai) je dirai que tout le monde est plutot content de la situation.

Parmis les gens que je connais tous n'étaient pas issus de la France d'en haut et j'ai plutôt l'impression que cette période pour certains d'entre nous a été au contraire facile... Pas sur du tout que j'aurais aimé l'environnement plus réglé dans lequel devait bosser la génération d'avant.

La cravate a toujours été en option (j'avais toujours dis à mes parents que j'en mettrais jamais haha ! J'ai gagné alors qu'ils me disaient que je serais forçé !), l'environnement exigeant mais casual. Je n'ai pas eu à me taper le service militaire (Merci Chirac ! ! !). Et j'ai accumulé tellement de kilomètres au compteur à la fois pour le taf que je peux dire que j'ai déjà visité plus de choses que j'en aurais révé en étant gosse. Pareil pour certaines expérience. Les générations d'avant n'ont pas eu autant de chances sur ce point.

Et je précises que cela avait commençé avant d'être considéré comme "aisé" par les stats. Relativisez donc, notre génération sur bcp de points a eu de la chance. Et sur d'autres points.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28711
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: revelation

#72 Message par lecriminel » 26 juin 2017, 19:14

franckyfranck a écrit : Et je précises que cela avait commençé avant d'être considéré comme "aisé" par les stats. Relativisez donc, notre génération sur bcp de points a eu de la chance. Et sur d'autres points.
dans l'histoire et dans le monde, oui.
Par rapport à la génération précedente, ceux sans piston ni filière exempte de BB (informatique) s'en sortent globalement beaucoup moins bien, j'ai l'impression.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
dudu91
Messages : 1068
Enregistré le : 14 sept. 2013, 12:41
Localisation : paris

Re: revelation

#73 Message par dudu91 » 26 juin 2017, 21:26

Dans un pays où le PIB stagne, où les salaires ne sont jamais revus à la baisse et ne dépendent que de l'ancienneté (90% des boites du caca40), faut pas s'étonner que les jeunes galèrent.
Le modèle actuel est pensé par des vieux, pour des vieux.
"Quand on parle pognon, à partir d’un certain chiffre, tout le monde écoute."

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8413
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: revelation

#74 Message par Ben92 » 27 juin 2017, 13:38

franckyfranck a écrit :et de profiter de moultes teufs
On est pas loin de la contrepèterie parfaite :mrgreen:

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: revelation

#75 Message par zaz.1 » 27 juin 2017, 13:57

franckyfranck a écrit : Relativisez donc, notre génération sur bcp de points a eu de la chance.
Que certains aient su tirer les marrons du feu, je pense que personne n'en doute.
Que globalement la situation ne soit pas toute rose pour tous, je pense que tu dois bien l'admettre. C'est une chance immense d'avoir un centre d’intérêt (comme l'informatique) qui se trouve aussi être une potentielle source de revenus.

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: revelation

#76 Message par m.enfin » 27 juin 2017, 14:42

franckyfranck a écrit :Et j'ai accumulé tellement de kilomètres au compteur à la fois pour le taf que je peux dire que j'ai déjà visité plus de choses que j'en aurais révé en étant gosse. Pareil pour certaines expérience. Les générations d'avant n'ont pas eu autant de chances sur ce point.
Mes grands parents n'ont certes pas connu la revolution internet, mais etaient bien plus calé que moi sur des choses "simples" de leur point de vue: jardin, medecine "douce" et le DIY voir le "fait le avec l aide de tes voisins"
Alors OK, core i7, hyperthreading, surbooking, uberisation, billet miles, twitter ne faisaient pas parti de leur vocabulaire, mais comparer les deux epoques en terme de confort / qualité de vie / chance n a pas de sens
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

metapoulet
Messages : 161
Enregistré le : 31 août 2014, 08:59

Re: revelation

#77 Message par metapoulet » 27 juin 2017, 16:27

Dans la generation BB, on vivait sur un salaire
Aujourd'hui on vit sur 2
On fait moins d'enfants et on passe moins de temps avec eux

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: revelation

#78 Message par zaz.1 » 27 juin 2017, 16:37

metapoulet a écrit :Dans la generation BB, on vivait sur un salaire
Aujourd'hui on vit sur 2
On fait moins d'enfants et on passe moins de temps avec eux
Cela résulte aussi de choix personnels :
- qu'est-ce que l'on accepte de sacrifier aux divinités de l'argent et de travail ? (divinités gourmandes s'il en est)
- qu'est-ce que l'on considère comme étant notre priorité dans la vie ?

Avatar du membre
pat43
+
+
Messages : 2507
Enregistré le : 22 juil. 2006, 22:18

Re: revelation

#79 Message par pat43 » 28 juin 2017, 11:29

Vincent92 a écrit :
cashisking a écrit :
Ben92 a écrit :Le télétravail ne concernera toujours qu'une faible minorité, ceux dont la présence n'est pas indispensable et qui n'ont pas d'interactions avec les autres salariés.
Techniquement y'a 20 ans qu'on pourrait en faire du télétravail.
Et on n'en fait pas.
Je ne vois pas ce qui pourrait changer à court/moyen/long terme.
Dans 20 ans, tu n'auras plus besoin de sortir de chez toi (amazone, courses en ligne, robots livreurs, télétravail,...) pour vivre :arrow: :oops:
Si un jour tout le monde peut vraiment travailler de chez soi, autant prendre des roumains qui parlent français. Ca coûte moins cher que des Bretons.
J'ai toujours était surpris par l'optimisme de certains
Il y a 150 ans, il y a eu un truc génial de fondé, ça s'appellait la VPC (avec tarif album). :mrgreen:
ça vous chatouille ou ça vous gratouille ?

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: revelation

#80 Message par franckyfranck » 28 juin 2017, 18:25

Par rapport à la génération précedente, ceux sans piston ni filière exempte de BB (informatique) s'en sortent globalement beaucoup moins bien, j'ai l'impression.
Effectivement le fait que le métier soit "neuf" a joué. Mais je penses que chaque génération a eu ses métiers "neufs". Avant moi les plus vieux ont fait de l'électronique et ca semble en avoir propulsé certains vers de belles carrières. Demain les biotech devraient remplir ce rôle pour nos enfants.
Mes grands parents n'ont certes pas connu la revolution internet, mais etaient bien plus calé que moi sur des choses "simples" de leur point de vue: jardin, medecine "douce" et le DIY voir le "fait le avec l aide de tes voisins"
Alors OK, core i7, hyperthreading, surbooking, uberisation, billet miles, twitter ne faisaient pas parti de leur vocabulaire, mais comparer les deux epoques en terme de confort / qualité de vie / chance n a pas de sens
C'est vrai d'un autre coté, beaucoup de ces choses simples te viennent de manière encore plus simple. Genre effectivement mes ancètres savaient démonter et remonter un moteur de bagnole ce que je ne peux plus faire (de toute façon vu la complexité d'un moteur moderne c'est mort). D'un autre coté on a bcp plus rarement besoin de le faire. Si on prend l'exemple de changer une roue, mon père me l'a montré une fois donc en théorie je sais faire. Sauf qu'en 20 ans de conduite je n'ai jamais eu ce besoin. Maintenant sur la dernière bagnole que j'ai acheté plus de roue de secours mais un kit anticrevaison. Je penses que ma fille n'aura pas à apprendre à changer une roue... En fait elle risque de ne même pas avoir à apprendre à conduire au train ou vont les choses. Pareil pour le DIY sur certains sujets, admettons que les prix des choses ont tellement baissés que c'est de moins en moins utile sur certaines choses. Sur d'autres cela le reste.

Idem pour le jardin, en pire cas si j'ai peur des supermarchés, cela prend moins de temps de lacher un peu de fric dans un supermarché bio que de faire soi même. (Et si j'appliques mon "taux horraire" cela deviendrait alors des tomates super luxe). Il m'arrive de faire plein de choses moi même mais forcément les sujets "changent" avec les générations. Dans le même ordre d'idée je ne penses pas qu'il sera utile à ma fille de savoir monter un PC (que j'ai fait par le passé) cette compétence sera totalement irrelevante avec le progrès.

Que certains aient su tirer les marrons du feu, je pense que personne n'en doute.
Que globalement la situation ne soit pas toute rose pour tous, je pense que tu dois bien l'admettre. C'est une chance immense d'avoir un centre d’intérêt (comme l'informatique) qui se trouve aussi être une potentielle source de revenus.
Je l'admet mais je ne suis pas sur que cela ait bcp changé. Pas bien sur que l'ouvrier des années 60 avait une vie si cool que cela. Et en fait quand j'entends des témoignages des fois je me dis que même le rmiste d'aujourd'hui il n'est pas si mal par rapport à certains ouvriers de l'époque. Après voila, y'a des gens qui ont bien vécu dans le passé avec la méca, d'autres le batiment. Chaque époque a ses besoins et les gens qui peuvent y répondre sont demandées.

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3077
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: revelation

#81 Message par Fluctuat » 28 juin 2017, 20:09

Il y a un aspect que vous ne prenez pas en compte, me semble-t-il. La qualité de la vie humaine est généralement évaluée de façon relative par rapport aux gens de son époque, de son pays, de sa ville - les Ethiopiens mourant de faim n'ont jamais fait manger de la soupe aux enfants français.
Il y a 50 ans les gens n'avaient souvent pas le téléphone, une machine à laver ou la télévision il y a 40 ans, d'ordinateur il y 30 ans, mais ce n'était pas ressenti comme un manque pressant. Quelqu'un qui n'avait pas fait d'études, et/ ou avait un QI de 100 s'insérait dans la société, avait un travail, une famille, une place qui le satisfaisait dans la société. Et il n'avait pas, à portée de clics le mode de vie des riches et puissants sous les yeux - Paris Match existait, certes, mais c'était de l'anecdotique et surtout le mode de vie des CSP++ ne les narguait pas en permanence.
Aujourd'hui le diplôme est nécessaire - y compris pour des métiers manuels- les capacités intellectuelles nécessaires sont plus élevées dans un certain nombre de métiers - là encore, y compris manuesl- et il y a moins la place pour l'intuition ou la formation sur le tas. Les emplois automatiques disparaissent - ce qui en soi ne serait pas un mal si les être humains qui ne pouvaient avoir que ce type d'emploi se voyaient proposer, sans culpabilisation ni chantage des activités plus stimulantes, enrichissantes et créant du lien social, que zoner sur internet ou jouer sur la console. Le Qi n'augmente pas - il aurait plutôt tendance à diminuer.
Le problème n'est donc pas tant le confort - qui en effet s'est amélioré d'une façon spectaculaire, ne serait-ce que parce que la douleur et la maladie sont bien mieux prises en charge. Le problème est qu'une frange grandissante de la population est marginalisée parce que, dans le système actuel, on considère qu'elle n'a rien à offrir d'autre que sa consommation, limitée par son manque de moyens financiers - en gros, elle existe parce qu'elle consomme, mais elle ne peut consommer autant qu 'elle voudrait. Le phénomène est aggravé par les carences de l'école, qui ne sait plus offrir aux élèves, une vision alternative de ce qu'est le bonheur - là encore, en gros, le déconnecter de l'avoir pour le recentrer sur l'être qui n'est pas tributaire de sa rentabilité économique. Nous n'apprenons plus aux enfants à valoriser l'immatériel, à se recentrer sur eux-mêmes, à trouver leur propre richesse. Il ne s'agit pas d'en faire des babas cools, ou de les pousser à la révolution du grand soir, mais de leur donner les ressources de remettre en question les valeurs économiques sans tomber dans la propagande religieuse, en découvrant que d'autres valeurs - humaines, esthétiques, intellectuelles...- existent, de façon à les rendre capables de relativiser l'importance de la consommation dans l'existence et à les rendre capables d'apporter une autre contribution à la société.
Je pense que le malaise grandissant tient à cela: nous produisons des inadaptés, incapables de tisser de vrais liens avec leurs concitoyens. Une fois au chômage au "mieux" ils restent sur leur canapé, au pire ils vont en Syrie...

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: revelation

#82 Message par pimono » 28 juin 2017, 23:55

discution un peu pessimiste ! :oops:


aujourd'hui en France, quand vous ne bossez pas, on vous file environ 500e de RSA tous les mois et quand vous n'avez jamais rien foutu de votre vie, arrivé à la retraité on vous file presque le double (il suffit juste de remplir un simple dossier en 3 minutes !!! ) ! les anciennes générations n'avaient rien de tout ça !

L'immobilier c'est juste une salle histoire où la cupidité a prit le dessus pour que ça se maintienne, mais c'est plus une affaire d'époque que de génération car tous les gens de la même génération n'ont pas fait les mêmes choix d'acheter et n'ont par conséquence pas le bénéfice "immobilier".

Beaucoup de retraités sont obligés de donner chaque mois un morceau de leur retraite à leur bailleur, la location c'est ça le vrai problème.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28711
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: revelation

#83 Message par lecriminel » 29 juin 2017, 01:42

pimono a écrit : aujourd'hui en France, quand vous ne bossez pas, on vous file environ 500e de RSA tous les mois
et vous faites quoi toute la journée ?
il faudrait s'élever un peu plus haut que Macron, non ?
les bêtes du zoo aussi sont nourries et logées (même pas besoin de recevoir les 500E et de les refiler au bailleur), déguise toi en bête sauvage si ça te fait tellement envie...
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: revelation

#84 Message par pimono » 29 juin 2017, 21:57

lecriminel a écrit :
pimono a écrit : aujourd'hui en France, quand vous ne bossez pas, on vous file environ 500e de RSA tous les mois
et vous faites quoi toute la journée ?
il faudrait s'élever un peu plus haut que Macron, non ?
Cet aprem , j'ai été faire du vélo, j'ai respiré de l'air pure en foret et j'ai pris le temps de vivre, nullement besoin d'argent pour cela ! J'ai passé une très belle aprèm, surement mieux que ceux qui se cassent le cul au travail dans des taches ingrates et qui en plus, dégradent l'environnement avec leur déplacement quotidien et leur production (douteuse qui plus est ) au travail !

Macron est dans la même erreur que toute la société, qui fait fausse route et qui sera hasbeen dans quelques décennies tout au plus !

il est évident que lorsqu'on place l'argent comme outil pour tout et une fin en soi, mieux vaut en avoir beaucoup et rester à compter les regards des envieux qui sont dans le même délire de la cupidité !!!
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29040
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: revelation

#85 Message par kamoulox » 29 juin 2017, 23:04

:lol:
Modifié en dernier par kamoulox le 08 mai 2020, 15:46, modifié 1 fois.

Avatar du membre
mucha2
Messages : 328
Enregistré le : 21 juil. 2011, 15:28

Re: revelation

#86 Message par mucha2 » 30 juin 2017, 08:18

le sujet c'est l'immobilier en France depuis cinquante ans, on s'en cogne de germinal ! on s'en cogne du plein emploi de années après guerre, on s'en cogne des mecs qui ont remboursés leur baraque avec l'inflation, on s'en cogne qui avait pas internet avant, ce qui nous intéresse c'est l'historique des prix et son inadéquation par rapport au PRESENT !

ET RIEN A FOUTRE DE TA P....N D ORANGE A NOEL
Cassandre c'était moi, ....



Game-over

Avatar du membre
Pepelsky
+
+
Messages : 3109
Enregistré le : 23 août 2012, 14:46
Localisation : Blois

Re: revelation

#87 Message par Pepelsky » 30 juin 2017, 09:52

pimono a écrit :
lecriminel a écrit :
pimono a écrit : aujourd'hui en France, quand vous ne bossez pas, on vous file environ 500e de RSA tous les mois
et vous faites quoi toute la journée ?
il faudrait s'élever un peu plus haut que Macron, non ?
Cet aprem , j'ai été faire du vélo, j'ai respiré de l'air pure en foret et j'ai pris le temps de vivre, nullement besoin d'argent pour cela ! J'ai passé une très belle aprèm, surement mieux que ceux qui se cassent le cul au travail dans des taches ingrates et qui en plus, dégradent l'environnement avec leur déplacement quotidien et leur production (douteuse qui plus est ) au travail !

Macron est dans la même erreur que toute la société, qui fait fausse route et qui sera hasbeen dans quelques décennies tout au plus !

il est évident que lorsqu'on place l'argent comme outil pour tout et une fin en soi, mieux vaut en avoir beaucoup et rester à compter les regards des envieux qui sont dans le même délire de la cupidité !!!
Quand tu fais du vélo, tu penses à toute la complexité du processus qui t'a fourni une bicyclette sans que tu fasses marché ni ta matière grise ni tes biceps?
Ne craches pas tant que ça sur les travailleurs et la société "industrielle", ou alors n'ai des loisirs qu'avec ce que tu pourrais construire par tes mains (pas grand choseà part le jardinage sans doute!, et encore il faut des outils...c'est dur à travailler le métal!)
Si tu n'as pas encore traversé la rivière, ne te moque pas de celui qui se noie.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: revelation

#88 Message par pimono » 30 juin 2017, 13:32

Pepelsky a écrit : Quand tu fais du vélo, tu penses à toute la complexité du processus qui t'a fourni une bicyclette sans que tu fasses marché ni ta matière grise ni tes biceps?
Ne craches pas tant que ça sur les travailleurs et la société "industrielle", ou alors n'ai des loisirs qu'avec ce que tu pourrais construire par tes mains (pas grand choseà part le jardinage sans doute!, et encore il faut des outils...c'est dur à travailler le métal!)
il ne faut pas confondre "cracher" et "constater" et le métal on le travaillait déjà bien avant l'ère de l'industrialisation !

les vélos avec lesquels j'ai le plus de soucis, c'est les modernes achetés récemment qui ne tiennent plus la route (les pneus s'usent comme pas possible, les chambres à air s'effritent rapidement, les gommes des freins peuvent s'user sur une simple descente, les plateaux sont faits avec des matériaux tellement usables que ça devient pointu rapidement et inutilisable ( les vitesses sautent toutes seules en pression !!! ) ! donc tout ce processus de fabrication actuel voué au jetable d'une façon systématique, faudrait le revoir d'urgence car ça ne sert qu'à faire tourner une économie artificiellement. c'est ça qui est critiquable ! et c'est grandement critiquable.

Les travailleurs d'aujourd'hui ne sont que des petites farces sur pattes, et avec la panoplie d'aide aujourd'hui (le RSA, les retraites etc) , pour en revenir au sujet, on vit bien mieux qu'hier... :wink:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
mucha2
Messages : 328
Enregistré le : 21 juil. 2011, 15:28

Re: revelation

#89 Message par mucha2 » 08 mai 2020, 14:26

mucha2 a écrit :
16 mars 2017, 16:31
perdu si dévaluation demain (90% de, (chance)), double fist
Bon ben on y est ...
Cassandre c'était moi, ....



Game-over

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: revelation

#90 Message par pimono » 08 mai 2020, 16:35

où ça qu'on y est ?

je n'ai encore vu aucun singe sciller sa branche.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: revelation

#91 Message par Pazuzu » 12 mai 2020, 10:09

Ben92 a écrit :
17 mars 2017, 12:24
Le télétravail ne concernera toujours qu'une faible minorité, ceux dont la présence n'est pas indispensable et qui n'ont pas d'interactions avec les autres salariés.
cashisking a écrit :
17 mars 2017, 13:02
Techniquement y'a 20 ans qu'on pourrait en faire du télétravail.
Et on n'en fait pas.
Je ne vois pas ce qui pourrait changer à court/moyen/long terme.
Vincent92 a écrit :
17 mars 2017, 13:11
Dans 20 ans, tu n'auras plus besoin de sortir de chez toi (amazone, courses en ligne, robots livreurs, télétravail,...) pour vivre :arrow: :oops:
Si un jour tout le monde peut vraiment travailler de chez soi, autant prendre des roumains qui parlent français. Ca coûte moins cher que des Bretons.
J'ai toujours était surpris par l'optimisme de certains
C'est rigolo ces trois messages !
tellement old school !

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15096
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: revelation

#92 Message par Vincent92 » 12 mai 2020, 10:15

Je maintiens ce que j'ai dit. Si vous pensez que les employés de bureau français vont pouvoir prochainement faire toute leur carrière de chez eux et qu'il ne sera plus nécessaire de sortir de chez soi dans un future proche grâce à la robotique, vous êtes drôlement optimiste.
Et si un événement fait qu'on est tous confinés durablement (c'est à dire avec une perspective de plusieurs années), la France va perdre pleins emplois au profit d'autres pays.

A part dire que des entreprises laissent pas mal de leur employés faire du télétravail car il y a une pandémie et qu'elles espèrent que cela ne va pas durer, je ne vois pas bien ce qui a changé en 3 ans.
De la même veine, je suis étonné que quelqu'un ne nous ait pas encore dit que le revenu universel fonctionne puisqu'on a réussi a payer la moitié des salariés sans qu'ils travaillent.

Au contraire, les chiffres économiques qui sortent avec 2 mois de confinement partiel (beaucoup sont sortis pour travailler ou aller faire des courses) sont la preuve qu'on ne peut pas tous vivre de chez soi en 2020 sans détraquer complètement l'économie.
Modifié en dernier par Vincent92 le 12 mai 2020, 14:15, modifié 3 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10129
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: revelation

#93 Message par ProfGrincheux » 12 mai 2020, 10:37

Je ne déborde pas d'enthousiasme sur l'expérience de TT que nous venons de faire à la fac. On a bien limité les dégâts mais tout le monde, et en particulier les étudiants, n'a qu'une envie: que ça se termine.

C'est sans doute lié au fait que l'aspect lieu de socialisation est plus fort dans une fac que dans une entreprise, encore que les locaux d'entreprises soient clairement aussi des lieux de socialisation.C'est juste que c'est une socialisation plus vache qu'avec d'autres jeunes sympas et des vieux chnoques un peu ringards mais en moyenne bienveillants (il y a toutefois un gros écart-type).
Ignorés: Manfred, titano.

sanglier78
+
+
Messages : 2689
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: revelation

#94 Message par sanglier78 » 12 mai 2020, 10:43

ProfGrincheux a écrit :
12 mai 2020, 10:37
Je ne déborde pas d'enthousiasme sur l'expérience de TT que nous venons de faire à la fac. On a bien limité les dégâts mais tout le monde, et en particulier les étudiants, n'a qu'une envie: que ça se termine.

C'est sans doute lié au fait que l'aspect lieu de socialisation est plus fort dans une fac que dans une entreprise, encore que les locaux d'entreprises soient clairement aussi des lieux de socialisation.
Ayant fait l'ESSTIN, qui s'appelait avant l'ISIN, il y avait eu des expériences de formation via video interposée dans les années 70, vite abandonnée car ce faut la cata.
La formation a distance est bien quand on connait le sujet, de zéro, et bien dur dur

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: revelation

#95 Message par pimono » 12 mai 2020, 10:54

ProfGrincheux a écrit :
12 mai 2020, 10:37
Je ne déborde pas d'enthousiasme sur l'expérience de TT que nous venons de faire à la fac. On a bien limité les dégâts mais tout le monde, et en particulier les étudiants, n'a qu'une envie: que ça se termine.
ha oui, la cafétière, le chauffage payé par les impots, la non nécéssité de produire quoique ce soit puisque sa simple présence suffit et puis proposer des conférences avec des informations moins pertinentes qu'on peut retrouver sur internet dans certains cas...Avec le télétravail se pose directement la question de la productivité, et là est le vrai problème.

C'est normal que le télétravail inquiète. Va falloir bosser pour de vrai ou prétendre moins de pognon tous les mois. 8)
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10129
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: revelation

#96 Message par ProfGrincheux » 12 mai 2020, 11:07

Tout à fait.

On ne voit pas comment on va démarrer en Septembre, surtout avec les L1, sans une part de présentiel.

On bosse actuellement sur des solutions hybrides, potentiellement intéressantes, mais la mise en oeuvre promet d'être délicate.

Et il faut que les profs et les techniciens SI soient dans les locaux pour qu'on puisse utiliser du matériel audiovisuel sérieux et faire une diffusion en direct sur internet qui soit suffisamment bonne.

On a de plus de sérieux doutes sur notre infrastructure réseau et nos capacités à faire de la régie audiovisuelle. Et, disons-le, il n'est pas raisonnable que le contribuable finance l'acquisition de cette capacité.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10129
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: revelation

#97 Message par ProfGrincheux » 12 mai 2020, 11:09

pimono a écrit :
12 mai 2020, 10:54
ProfGrincheux a écrit :
12 mai 2020, 10:37
Je ne déborde pas d'enthousiasme sur l'expérience de TT que nous venons de faire à la fac. On a bien limité les dégâts mais tout le monde, et en particulier les étudiants, n'a qu'une envie: que ça se termine.
ha oui, la cafétière, le chauffage payé par les impots, la non nécéssité de produire quoique ce soit puisque sa simple présence suffit et puis proposer des conférences avec des informations moins pertinentes qu'on peut retrouver sur internet dans certains cas...Avec le télétravail se pose directement la question de la productivité, et là est le vrai problème.

C'est normal que le télétravail inquiète. Va falloir bosser pour de vrai ou prétendre moins de pognon tous les mois. 8)

Mon pauvre ami, si tu avais la moindre idée du travail que j'ai fourni et continue à fournir, tu te demanderais plutôt comment on peut être aussi instruit et aussi bête.
Ignorés: Manfred, titano.

fristi
Messages : 1546
Enregistré le : 16 déc. 2005, 01:06
Localisation : Madrid

Re: revelation

#98 Message par fristi » 12 mai 2020, 15:08

ProfGrincheux a écrit :
12 mai 2020, 10:37
Je ne déborde pas d'enthousiasme sur l'expérience de TT que nous venons de faire à la fac. On a bien limité les dégâts mais tout le monde, et en particulier les étudiants, n'a qu'une envie: que ça se termine.

C'est sans doute lié au fait que l'aspect lieu de socialisation est plus fort dans une fac que dans une entreprise, encore que les locaux d'entreprises soient clairement aussi des lieux de socialisation.C'est juste que c'est une socialisation plus vache qu'avec d'autres jeunes sympas et des vieux chnoques un peu ringards mais en moyenne bienveillants (il y a toutefois un gros écart-type).
Je suis pressé de retourner au bureau aussi.
J'aimerais bien garder 2 jours de télétravail par semaine mais je suis pressé de revoir mes collègues même si ils ne deviendront jamais des amis aussi proches que ceux de mes années d'étudiant.

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: revelation

#99 Message par Pazuzu » 12 mai 2020, 15:43

Vincent92 a écrit :
12 mai 2020, 10:15
Je maintiens ce que j'ai dit. Si vous pensez que les employés de bureau français vont pouvoir prochainement faire toute leur carrière de chez eux et qu'il ne sera plus nécessaire de sortir de chez soi dans un future proche grâce à la robotique, vous êtes drôlement optimiste.
Et si un événement fait qu'on est tous confinés durablement (c'est à dire avec une perspective de plusieurs années), la France va perdre pleins emplois au profit d'autres pays.

A part dire que des entreprises laissent pas mal de leur employés faire du télétravail car il y a une pandémie et qu'elles espèrent que cela ne va pas durer, je ne vois pas bien ce qui a changé en 3 ans.
De la même veine, je suis étonné que quelqu'un ne nous ait pas encore dit que le revenu universel fonctionne puisqu'on a réussi a payer la moitié des salariés sans qu'ils travaillent.

Au contraire, les chiffres économiques qui sortent avec 2 mois de confinement partiel (beaucoup sont sortis pour travailler ou aller faire des courses) sont la preuve qu'on ne peut pas tous vivre de chez soi en 2020 sans détraquer complètement l'économie.
Tu vois pas bien ce qui a changé en 3 ans ?
Moi je le vois très bien, il y a trois ans, je ne faisais pas de télétravail. Ma compagne non plus, la plupart de mes amis non plus. Puis on est tous passé à un jour par semaine.

Et tu ne vois pas ce qui a changé depuis 2 mois ? La plupart des employés de bureau, come une bonne part sur ce forum, sont au télétravail 5j/semaines. Et d'autres aussi pour lesquels c'était moins évident (prof, médecins, ...). Si ceux-là retrouveront surement un emploi localisé, je parie que la plupart des employés de bureaux vont pouvoir passer durablement à 2 voire 3 jours de télétravail hebdomadaires. Et ca va libérer de la place. Chez nous c'est acté, on va libérer un immeuble.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15096
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: revelation

#100 Message par Vincent92 » 12 mai 2020, 15:46

Pazuzu a écrit :
12 mai 2020, 15:43
Et tu ne vois pas ce qui a changé depuis 2 mois ? La plupart des employés de bureau, come une bonne part sur ce forum, sont au télétravail 5j/semaines. Et d'autres aussi pour lesquels c'était moins évident (prof, médecins, ...). Si ceux-là retrouveront surement un emploi localisé, je parie que la plupart des employés de bureaux vont pouvoir passer durablement à 2 voire 3 jours de télétravail hebdomadaires. Et ca va libérer de la place. Chez nous c'est acté, on va libérer un immeuble.
Donc c'est un pari. Je ne vois pas bien l'intérêt de me reprendre sur une supposition.
Concernant ton 1 jour/semaine, je t'invite à me relire. Mon message parle du fait de travailler vraiment (c'est à dire 3-4 jours par semaine) chez soi.
Si tu as 1 ou 2 jours de télétravail par semaine, cela ne change pas fondamentalement la logique derrière. Tu dois quand même venir 2 ou 3 jours par semaine en présentiel. Donc, tu ne peux pas habiter trop loin sans que cela soit pesant.
Le télétravail était déjà une tendance en 2017, c'est pour cela qu'on en a parlé. Mon sujet est de savoir si je peux avoir un emploi en IDF et habiter loin. C'est pour cela que je parlais de Bretons. Habiter par exemple à Brest et travailler à Paris, c'est ok si on y va presque jamais. C'est pas possible si on y va 2 à 3 fois ou plus par semaine.
Modifié en dernier par Vincent92 le 12 mai 2020, 15:53, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Répondre