revelation

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Message
Auteur
Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: revelation

#101 Message par Pazuzu » 12 mai 2020, 15:52

C'est un pari que je n'aurais pas fait il y a 3 mois.

Si tu ne te rends pas compte qu'une étape a été franchie, je ne peux rien pour toi ...

Alors, bien sûr, y'a plein de boulots qui nécessitent une présence sur site. MAis c'est loin d'être la majorité pour les habitants de Paris, de Neuilly, de Boulogne et même d'Asnière.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15081
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: revelation

#102 Message par Vincent92 » 12 mai 2020, 15:55

Je suis comme Saint Thomas, je crois ce que je vois. Si la plupart de ceux qui ont un travail de bureau font seulement 1 ou 2 jours par semaine en présentiel et si cela n'impacte pas le marché de l'emploi (ie : que c'est toujours le plein emploi pour les cadres), tu pourras dire que je me suis trompé.

Pour le moment, la situation est exceptionnelle et les entreprises perdent souvent un POGNON de dingue. Par exemple, mon entreprise doit être à ~30-40% de son CA nominal.
Cela n'empêche pas le télétravail et n'empêche pas l'état de payer beaucoup de salarier à rester chez eux, certes. Mais on se le permet car c'est transitoire.
Laissons donc revenir la situation au nominal, c'est à dire, sûrement pas avant septembre si tout se passe bien. Nous verrons ensuite si les entreprises décident massivement de passer tout le monde en télétravail 3 ou 4 jours par semaine.

Je peux me tromper mais, pour le moment, tu ne fais que spéculer.
Modifié en dernier par Vincent92 le 12 mai 2020, 16:05, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6774
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: revelation

#103 Message par ddv » 12 mai 2020, 16:05

Vincent92 a écrit :
12 mai 2020, 10:15
Au contraire, les chiffres économiques qui sortent avec 2 mois de confinement partiel (beaucoup sont sortis pour travailler ou aller faire des courses) sont la preuve qu'on ne peut pas tous vivre de chez soi en 2020 sans détraquer complètement l'économie.
Mmmm, t'es quand même au courant qu'il y en a qui travaillent de chez eux mais pas mal d'autres qui ne travaillent plus (chômage partiel), ou presque plus (mon frère chez PSA c'est une demi-journée par semaine). Rien à voir avec le télétravail.
A part ça, le télétravail peut être sympa si c'est bien organisé (outils, objectifs clairs), et que ce n'est pas 5 jours par semaine.
Ma ESN m'a demandé de répondre à un questionnaire concernant mon avis sur le télétravail (alors que je ne l'ai pas pratiqué durant la crise :mrgreen: ). J'ai l'impression qu'il y a actuellement un mouvement de fond lancé par je ne sais qui (le gouvernement ?) pour essayer de généraliser le télétravail.
Modifié en dernier par ddv le 12 mai 2020, 16:08, modifié 1 fois.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15081
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: revelation

#104 Message par Vincent92 » 12 mai 2020, 16:07

ddv a écrit :
12 mai 2020, 16:05
Vincent92 a écrit :
12 mai 2020, 10:15
Au contraire, les chiffres économiques qui sortent avec 2 mois de confinement partiel (beaucoup sont sortis pour travailler ou aller faire des courses) sont la preuve qu'on ne peut pas tous vivre de chez soi en 2020 sans détraquer complètement l'économie.
Mmmm, t'es quand même au courant qu'il y en a qui travaillent de chez eux mais pas mal d'autres qui ne travaillent plus (chômage partiel), ou presque plus (mon frère chez PSA c'est une demi-journée par semaine). Rien à voir avec le télétravail.
A part ça, le télétravail peut être sympa si c'est bien organisé (outils, objectifs clairs), et que ce n'est pas 5 jours par semaine.
On va reprendre mon message :
Dans 20 ans, tu n'auras plus besoin de sortir de chez toi (amazone, courses en ligne, robots livreurs, télétravail,...) pour vivre :arrow: :oops:
Si un jour tout le monde peut vraiment travailler de chez soi, autant prendre des roumains qui parlent français.
Je n'ai jamais dit que le télétravail était mauvais. Mais qu'on n'était pas près de voir tout le monde quasiment exclusivement en télétravail sans qu'il y a un problème d'emploi (concurrence plus facile) et qu'on était technologiquement pas près à tout faire de chez soi.
Cette crise le montre très bien. L'économie est quasi à l'arrêt si les gens sont chez eux.
Modifié en dernier par Vincent92 le 12 mai 2020, 16:10, modifié 3 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3301
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: revelation

#105 Message par Ferrari » 12 mai 2020, 16:07

kamoulox a écrit :
16 mars 2017, 17:52
+1 pour le body string :mrgreen:

Pour avancer et être heureux dans la vie il faut des projets.

Avec un chomage de masse, le projet c' est de remplir le frigo, payer le loyer, puis rebelote le mois suivant.

C'est d'une tristesse sans nom et portant le constat de millions de francais , jeunes et vieux.
Des fois je me dis qu'une vie plus courte et bien remplie valait mieux qu'une longue vie aussi monotone que celle que tu décris.
Prendre la mer sur un corsaire et vivre 10 ans d'aventure sur les océans du globe valait peut être mieux que 50 ans de RER B - OpenSpace - Macron et Cie.
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: revelation

#106 Message par Pazuzu » 12 mai 2020, 16:09

Je peux me tromper mais, pour le moment, tu ne fais que spéculer."
Toi aussi tu ne fais que spéculer.
Tu spécules que les cadres vont rester à 1j de télétravail par semaine ET que ça ne va rien changer au marché des bureaux ET que ça ne va rien changer à l'immobilier en proche couronne.

Moi, je suis comme Saint Thomas, je ne crois ce que je vois. Et on verra si tu t'es trompé ou pas.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15081
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: revelation

#107 Message par Vincent92 » 12 mai 2020, 16:11

Pazuzu a écrit :
12 mai 2020, 16:09
Je peux me tromper mais, pour le moment, tu ne fais que spéculer."
Toi aussi tu ne fais que spéculer.
Tu spécules que les cadres vont rester à 1j de télétravail par semaine ET que ça ne va rien changer au marché des bureaux ET que ça ne va rien changer à l'immobilier en proche couronne.

Moi, je suis comme Saint Thomas, je ne crois ce que je vois. Et on verra si tu t'es trompé ou pas.
Je t'invite à relire mes message car je n'ai pas dit ca.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6774
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: revelation

#108 Message par ddv » 12 mai 2020, 16:15

Vincent92 a écrit :
12 mai 2020, 16:07
On va reprendre mon message :
Dans 20 ans, tu n'auras plus besoin de sortir de chez toi (amazone, courses en ligne, robots livreurs, télétravail,...) pour vivre :arrow: :oops:
Si un jour tout le monde peut vraiment travailler de chez soi, autant prendre des roumains qui parlent français.
Je n'ai jamais dit que le télétravail était mauvais. Mais qu'on n'était pas près de voir tout le monde quasiment exclusivement en télétravail.
J'imagine que tu sous-entends des Roumains en Roumanie (à distance) ? Sauf que tu ne peux pas faire venir sur site rapidement le Roumain, par exemple pour intervenir sur un chantier (informatique, électronique, etc). Alors que le gars à 100 km du site, il prend sa caisse, et dans une heure, il est prêt à intervenir. Et puis même en dehors de ce cas, si tu travailles sur un projet vraiment complètement indépendant d'une activité physique sur site, l'employeur a besoin de sécurité (une personne française, qu'il peut voir de temps en temps si nécessaire), d'une personne de la même culture (il paraît que travailler avec des Indiens par exemple, c'est l'enfer), etc.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15081
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: revelation

#109 Message par Vincent92 » 12 mai 2020, 16:17

ddv a écrit :
12 mai 2020, 16:15
Vincent92 a écrit :
12 mai 2020, 16:07
On va reprendre mon message :
Dans 20 ans, tu n'auras plus besoin de sortir de chez toi (amazone, courses en ligne, robots livreurs, télétravail,...) pour vivre :arrow: :oops:
Si un jour tout le monde peut vraiment travailler de chez soi, autant prendre des roumains qui parlent français.
Je n'ai jamais dit que le télétravail était mauvais. Mais qu'on n'était pas près de voir tout le monde quasiment exclusivement en télétravail.
J'imagine que tu sous-entends des Roumains en Roumanie (à distance) ? Sauf que tu ne peux pas faire venir sur site rapidement le Roumain, par exemple pour intervenir sur un chantier (informatique, électronique, etc). Alors que le gars à 100 km du site, il prend sa caisse, et dans une heure, il est prêt à intervenir. Et puis même en dehors de ce cas, si tu travailles sur un projet vraiment complètement indépendant d'une activité physique sur site, l'employeur a besoin de sécurité (une personne française, qu'il peut voir de temps en temps si nécessaire), d'une personne de la même culture (il paraît que travailler avec des Indiens par exemple, c'est l'enfer), etc.
J'ai pris les roumains mais j'aurais pu prendre des Marocains par exemple, peu importe. Mon point est que plus on retire la valeur ajoutée du local, plus tu t'exploses à la concurrence globale. C'est le principe même de la mondialisation.
Rendre plus facile et plus rapide les flux, c'est s'exposer à une concurrence accrue. Et les cadres français ne gagneront jamais si cela revient à comparer compétence/salaire avec le monde entier. Le rapport n'est pas bon.
Je ne dis pas que cela ferait qu'on n'aurait plus de travail en France mais on n'aurait plus du tout le plein emploi des cadres.
A partir d'un moment, la logique change. Ce n'est donc pas faire du 90% TT pour économiser du foncier et permettre aux parisiens d'aller habiter ailleurs mais réfléchir à où c'est vraiment d'un bon rapport qualité/prix.
Bref, dans le monde que vous imaginez, je l'imagine avec moins d'emplois pour les français. Ceux qui seront moins touchés auront des emplois qui bénéficient toujours de la valeur ajoutée du local.
Modifié en dernier par Vincent92 le 12 mai 2020, 16:36, modifié 2 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6774
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: revelation

#110 Message par ddv » 12 mai 2020, 16:25

Vincent92 a écrit :
12 mai 2020, 16:17
ddv a écrit :
12 mai 2020, 16:15
Vincent92 a écrit :
12 mai 2020, 16:07
On va reprendre mon message :
Dans 20 ans, tu n'auras plus besoin de sortir de chez toi (amazone, courses en ligne, robots livreurs, télétravail,...) pour vivre :arrow: :oops:
Si un jour tout le monde peut vraiment travailler de chez soi, autant prendre des roumains qui parlent français.
Je n'ai jamais dit que le télétravail était mauvais. Mais qu'on n'était pas près de voir tout le monde quasiment exclusivement en télétravail.
J'imagine que tu sous-entends des Roumains en Roumanie (à distance) ? Sauf que tu ne peux pas faire venir sur site rapidement le Roumain, par exemple pour intervenir sur un chantier (informatique, électronique, etc). Alors que le gars à 100 km du site, il prend sa caisse, et dans une heure, il est prêt à intervenir. Et puis même en dehors de ce cas, si tu travailles sur un projet vraiment complètement indépendant d'une activité physique sur site, l'employeur a besoin de sécurité (une personne française, qu'il peut voir de temps en temps si nécessaire), d'une personne de la même culture (il paraît que travailler avec des Indiens par exemple, c'est l'enfer), etc.
J'ai pris les roumains mais j'aurais pu prendre des Marocains par exemple, peu importe. Mon point est que plus de retire la valeur ajoutée du local, plus tu t'exploses à la concurrence globale. C'est le principe même de la mondialisation.
Rendre plus facile et plus rapide les flux, c'est s'exposer à une concurrence accrue. Et les cadres français ne gagneront jamais si ne sont comparé qu'à compétence/salaire avec le monde entier.
Je ne dis pas que cela ferait qu'on n'aurait plus de travail en France mais on n'aurait plus du tout le plein emploi des cadres.
Les Marocains, c'est encore pire que les Roumains, sans racisme aucun. D'ailleurs, même pour du call-center un minimum technique, ça ne marche pas.
En plus, c'est prendre les gens pour des c0ns que s'imaginer qu'ils vont accepter d'être payés à un salaire de marocain/roumain. J'avais des collègues roumains à une époque, qui étaient physiquement en France, certes. Mais en tout cas, au début, ils se sont fait exploiter au niveau du salaire, mais au bout de quelques mois, je peux te dire qu'ils négociaient à mort leur hausse de salaire, et se retrouvaient à être les mieux payés.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15081
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: revelation

#111 Message par Vincent92 » 12 mai 2020, 16:26

ddv a écrit :
12 mai 2020, 16:25
Vincent92 a écrit :
12 mai 2020, 16:17
ddv a écrit :
12 mai 2020, 16:15
Vincent92 a écrit :
12 mai 2020, 16:07
On va reprendre mon message :

Je n'ai jamais dit que le télétravail était mauvais. Mais qu'on n'était pas près de voir tout le monde quasiment exclusivement en télétravail.
J'imagine que tu sous-entends des Roumains en Roumanie (à distance) ? Sauf que tu ne peux pas faire venir sur site rapidement le Roumain, par exemple pour intervenir sur un chantier (informatique, électronique, etc). Alors que le gars à 100 km du site, il prend sa caisse, et dans une heure, il est prêt à intervenir. Et puis même en dehors de ce cas, si tu travailles sur un projet vraiment complètement indépendant d'une activité physique sur site, l'employeur a besoin de sécurité (une personne française, qu'il peut voir de temps en temps si nécessaire), d'une personne de la même culture (il paraît que travailler avec des Indiens par exemple, c'est l'enfer), etc.
J'ai pris les roumains mais j'aurais pu prendre des Marocains par exemple, peu importe. Mon point est que plus de retire la valeur ajoutée du local, plus tu t'exploses à la concurrence globale. C'est le principe même de la mondialisation.
Rendre plus facile et plus rapide les flux, c'est s'exposer à une concurrence accrue. Et les cadres français ne gagneront jamais si ne sont comparé qu'à compétence/salaire avec le monde entier.
Je ne dis pas que cela ferait qu'on n'aurait plus de travail en France mais on n'aurait plus du tout le plein emploi des cadres.
Les Marocains, c'est encore pire que les Roumains, sans racisme aucun. D'ailleurs, même pour du call-center un minimum technique, ça ne marche pas.
En plus, c'est prendre les gens pour des c0ns que s'imaginer qu'ils vont accepter d'être payés à un salaire de marocain/roumain. J'avais des collègues roumains à une époque, qui étaient physiquement en France, certes. Mais en tout cas, au début, ils se sont fait exploiter au niveau du salaire, mais au bout de quelques mois, je peux te dire qu'ils négociaient à mort leur hausse de salaire, et se retrouvaient à être les mieux payés.
Je ne parle pas des marocains en France mais des marocains au Maroc payés avec un salaire marocain.
Si on ne compare que prix/compétence, il existe de bien meilleur rapport qu'en France. C'est le cas pour les fruits et légumes comme pour tout le reste.
Comme pour les fruits et légumes, il resterait des emplois mais en moindre quantité (au niveau de prix actuel j'entends). Surtout ceux avec une forte compétence qu'on a du mal à trouver ailleurs ou à forte valeur ajoutée de localité.
Vous rêvez que les barrières de distance sautent, je réponds que ce n'est pas si évident qu'elles sautent si vite. Et, que si elles sautent il y a un risque fort que l'emploi n'aille pas où vous pensez.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: revelation

#112 Message par Pazuzu » 12 mai 2020, 16:35

Vincent92 a écrit :
12 mai 2020, 16:11
Pazuzu a écrit :
12 mai 2020, 16:09
Je peux me tromper mais, pour le moment, tu ne fais que spéculer."
Toi aussi tu ne fais que spéculer.
Tu spécules que les cadres vont rester à 1j de télétravail par semaine ET que ça ne va rien changer au marché des bureaux ET que ça ne va rien changer à l'immobilier en proche couronne.

Moi, je suis comme Saint Thomas, je ne crois ce que je vois. Et on verra si tu t'es trompé ou pas.
Je t'invite à relire mes message car je n'ai pas dit ca.
Tu penses que le changement dans le télétravail va influencer le prix de l'immobilier de bureaux ou pas ? et pour l'immobilier résidentiel ?

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15081
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: revelation

#113 Message par Vincent92 » 12 mai 2020, 16:39

Pazuzu a écrit :
12 mai 2020, 16:35
Vincent92 a écrit :
12 mai 2020, 16:11
Pazuzu a écrit :
12 mai 2020, 16:09
Je peux me tromper mais, pour le moment, tu ne fais que spéculer."
Toi aussi tu ne fais que spéculer.
Tu spécules que les cadres vont rester à 1j de télétravail par semaine ET que ça ne va rien changer au marché des bureaux ET que ça ne va rien changer à l'immobilier en proche couronne.

Moi, je suis comme Saint Thomas, je ne crois ce que je vois. Et on verra si tu t'es trompé ou pas.
Je t'invite à relire mes message car je n'ai pas dit ca.
Tu penses que le changement dans le télétravail va influencer le prix de l'immobilier de bureaux ou pas ? et pour l'immobilier résidentiel ?
Si le fait de faire 2-3 jours de télétravail se généralise vraiment pour disons au moins 30-40% des habitants (ce qui est de la spéculation voir de la science fiction) dans les airs urbaines, on peut tout à fait imaginer que les aires urbaines s’homogénéisent davantage en terme de prix sur le résidentiel. Par exemple, on peut imaginer Fontainebleau gagner en attractivité et Paris perdre en attractivité. Il y aurait toujours des différences mais plus resserré.
Pas du tout convaincu que cela aurait un effet sur le rural et les zones mal connectées aux aires urbaines.
Je ne connais pas assez bien le marché des bureaux.
Modifié en dernier par Vincent92 le 12 mai 2020, 16:44, modifié 2 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

seb-seb
-++
-++
Messages : 4711
Enregistré le : 25 avr. 2008, 08:50

Re: revelation

#114 Message par seb-seb » 12 mai 2020, 16:42

kamoulox a écrit :
16 mars 2017, 16:33
On passe son temps à jalouser untel ou untel ou telle génération...

C'est un truc de francais Ca

La seule chose que j'aurais aimé pour naître dans les annees 50 c'est profiter de lepoque des led zep, who, voir queen , les Beatles, nirvana, acdc avec bon Scott...

Pour le reste , non. Meme pas pour limmo.

On a 10 fois plus de confort aujourd'hui , normes sanitaires, etc...

Ya des pays où la jeunesse meme le top 10 elel est cramée sans avenir.

C'est pas encore le cas en France a ce que je sache...
Ca aurait été sympa. Et évidemment revenir en arrière en connaissant ce qu'on connait aujourd'hui (tu parles du confort), c'est dur, mais vivre à l'époque en sachant que t'es au top historique et que tu ne connais pas le futur, aucun souci !
Bon, perso, je pense que je me serais perdu dans les drogues et le sexe, en écoutant les mêmes musiques que toi, mais hein quoi :lol:

Par contre, Nirvana ? Ben on l'a connu, en plein dedans au bon moment (d'ailleurs, en parlant de drogue...)
Modifié en dernier par seb-seb le 12 mai 2020, 16:43, modifié 1 fois.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28709
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: revelation

#115 Message par lecriminel » 12 mai 2020, 16:43

Vincent92 a écrit :
12 mai 2020, 16:17
Bref, dans le monde que vous imaginez, je l'imagine avec moins d'emplois pour les français. Ceux qui seront moins touchés auront des emplois qui bénéficient toujours de la valeur ajoutée du local.
Le Français est mieux payé que le Marocain car ça permet aux entreprises de lui vendre plus cher. Continuons à réduire les emplois, les salaires ET les déficits pour compenser, je parie qu'à un moment ça coincera.
En attendant, je ne serais pas étonné que ces étrangers aient un meilleur pouvoir d'achat que des Parisiens pour le même poste, ce sont les grands gagnants de la manipulation des monnaies.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6774
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: revelation

#116 Message par ddv » 12 mai 2020, 17:58

Vincent92 a écrit :
12 mai 2020, 16:26
Je ne parle pas des marocains en France mais des marocains au Maroc payés avec un salaire marocain.
Si on ne compare que prix/compétence, il existe de bien meilleur rapport qu'en France. C'est le cas pour les fruits et légumes comme pour tout le reste.
Comme pour les fruits et légumes, il resterait des emplois mais en moindre quantité (au niveau de prix actuel j'entends). Surtout ceux avec une forte compétence qu'on a du mal à trouver ailleurs ou à forte valeur ajoutée de localité.
Vous rêvez que les barrières de distance sautent, je réponds que ce n'est pas si évident qu'elles sautent si vite. Et, que si elles sautent il y a un risque fort que l'emploi n'aille pas où vous pensez.
Concernant le télétravail, si tu crois que les Marocains au Maroc vont accepter le salaire de misère marocain en connaissant les salaires français, tu rêves (c'est psychologique, même en connaissant le niveau de vie en France). Et de toutes façons, beaucoup d'entreprises qui ont voulu faire du travail à distance dans un pays tel que le Maroc sont revenues en arrière, c'est pas pour rien (encore une fois, problème d'éloignement, différence de culture, problème de sécurité, problème de langue, de subtilités linguistiques et d'environnement culturel).
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15081
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: revelation

#117 Message par Vincent92 » 12 mai 2020, 18:01

ddv a écrit :
12 mai 2020, 17:58
Vincent92 a écrit :
12 mai 2020, 16:26
Je ne parle pas des marocains en France mais des marocains au Maroc payés avec un salaire marocain.
Si on ne compare que prix/compétence, il existe de bien meilleur rapport qu'en France. C'est le cas pour les fruits et légumes comme pour tout le reste.
Comme pour les fruits et légumes, il resterait des emplois mais en moindre quantité (au niveau de prix actuel j'entends). Surtout ceux avec une forte compétence qu'on a du mal à trouver ailleurs ou à forte valeur ajoutée de localité.
Vous rêvez que les barrières de distance sautent, je réponds que ce n'est pas si évident qu'elles sautent si vite. Et, que si elles sautent il y a un risque fort que l'emploi n'aille pas où vous pensez.
Concernant le télétravail, si tu crois que les Marocains au Maroc vont accepter le salaire de misère marocain en connaissant les salaires français, tu rêves (c'est psychologique, même en connaissant le niveau de vie en France). Et de toutes façons, beaucoup d'entreprises qui ont voulu faire du travail à distance dans un pays tel que le Maroc sont revenues en arrière, c'est pas pour rien (encore une fois, problème d'éloignement, différence de culture, problème de sécurité, problème de langue, de subtilités linguistiques et d'environnement culturel).
Ils le font déjà et avec joie. Car cela leur permet de très bien vivre dans leur pays. C'est ce que certains font en France, dans une moindre mesure, en allant vivre en province avec un salaire inférieur.
Je ne parle pas d'un nouveau phénomène. Beaucoup de boites informatiques (genre Alten par exemple) font aujourd'hui le gros de leur croissance organique surtout à l'étranger. Je dis que le phénomène s’amplifierait si on ne voyait aucun problème au TT full time ou presque.
En effet, certains en reviennent. C'est pour cela que je demande à voir sur la mode du TT 3-4 jours à distance. Pour moi, c'est pour l'instant de la spéculation. Encore plus à grande échelle (donc pas que dans tes métiers genre IT).
Ceci dit, il faut arrêter de croire que les français sont tellement meilleur que le marché est prêt à les payer 2 fois plus cher pour la même chose.
Si c'est juste un rapport compétence/prix, on préférerait les meilleurs marocains au "ventre mou" français, sans que cela soit forcément plus cher.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: revelation

#118 Message par Pazuzu » 12 mai 2020, 18:20

Moi je suis d'accord avec Vincent. Tôt ou tard le télétravail se retournera contre le télétravailleur français. L'Asie est un énorme vivier, bien plus que l'Afrique. Ca a déjà commencé d'ailleurs.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6774
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: revelation

#119 Message par ddv » 12 mai 2020, 18:22

Vincent92 a écrit :
12 mai 2020, 18:01
Ceci dit, il faut arrêter de croire que les français sont tellement meilleur que le marché est prêt à les payer 2 fois plus cher pour la même chose.
Si c'est juste un rapport compétence/prix, on préférerait les meilleurs marocains au "ventre mou" français, sans que cela soit forcément plus cher.
Je ne te parle pas de compétences mais de sécurité, barrière linguistique, barrière culturelle, problème de distance (ce n'est pas du tout pareil d'être à 1h-2h de voiture que l'équivalent en avion), etc.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6774
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: revelation

#120 Message par ddv » 12 mai 2020, 18:24

Pazuzu a écrit :
12 mai 2020, 18:20
Moi je suis d'accord avec Vincent. Tôt ou tard le télétravail se retournera contre le télétravailleur français. L'Asie est un énorme vivier, bien plus que l'Afrique. Ca a déjà commencé d'ailleurs.
Ok. Il y a un problème sur un site. Il faut intervenir dans les 3h qui suivent. Le cador pour l'intervention (physique) à effectuer se trouve à Hong Kong. Tu fais comment pour respecter le délai d'intervention ?
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36186
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: revelation

#121 Message par Gpzzzz » 12 mai 2020, 18:27

Vincent92 a écrit :
12 mai 2020, 15:55
Je suis comme Saint Thomas, je crois ce que je vois. Si la plupart de ceux qui ont un travail de bureau font seulement 1 ou 2 jours par semaine en présentiel et si cela n'impacte pas le marché de l'emploi (ie : que c'est toujours le plein emploi pour les cadres), tu pourras dire que je me suis trompé.

Pour le moment, la situation est exceptionnelle et les entreprises perdent souvent un POGNON de dingue. Par exemple, mon entreprise doit être à ~30-40% de son CA nominal.
Cela n'empêche pas le télétravail et n'empêche pas l'état de payer beaucoup de salarier à rester chez eux, certes. Mais on se le permet car c'est transitoire.
Laissons donc revenir la situation au nominal, c'est à dire, sûrement pas avant septembre si tout se passe bien. Nous verrons ensuite si les entreprises décident massivement de passer tout le monde en télétravail 3 ou 4 jours par semaine.

Je peux me tromper mais, pour le moment, tu ne fais que spéculer.
Aucune raison que toutes les entreprises passent d'un coup a 3/4j de télétravail..
Par contre que ceux qui n en avaient presque pas passe a désormais a 1 journée fixé par semaine.
Que ceux qui en avaient 1 passent a 2..
Que ceux qui en avaient 2 passent a 3..
C'est déjà bcp plus plausible et ce ne sera pas sans impact pour d'autres secteurs..

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36186
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: revelation

#122 Message par Gpzzzz » 12 mai 2020, 18:31

Pazuzu a écrit :
12 mai 2020, 18:20
Moi je suis d'accord avec Vincent. Tôt ou tard le télétravail se retournera contre le télétravailleur français. L'Asie est un énorme vivier, bien plus que l'Afrique. Ca a déjà commencé d'ailleurs.
C est pas le télétravail qui a occasionné les délocalisations..
Les délocalisations informatiques/comptabilité/hotline ca existe depuis 15ans bien avant la démocratisation du télétravail en France qui date de 4 ou 5ans a tout casser !
Peut être que ça va à amplifier le phénomène dans 15ans mais je pense pas que ce soit lié, et au moins les gens qui le souhaitent en auront profiter entre temps !
Tant pis pour ceux qui arrivent derrière.. faudra pas voter macron en 2032 !
Modifié en dernier par Gpzzzz le 12 mai 2020, 18:33, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: revelation

#123 Message par Ave » 12 mai 2020, 18:32

Moi je pense aussi qu'un seuil psychologique a été franchi et que ce sera difficile de stopper le mouvement vers plus de télétravail.
Dans mon entreprise il y a eu le pallier 0 quand le télétravail a commencé il y a quelques années et que certaines personnes ont sollicité une journée de télétravail, ça emmerdait tout le monde et les managers rechignaient à l'accorder. C'était au début très marginal et plutôt mal vu puis petit à petit plus courant. Je parle de 2010-15.
Puis il y a eu un deuxième pallier suite à un déménagement en 2018 vers un site moins central : du coup, beaucoup de personnes qui ne faisaient pas du télétravail ont demandé 1 journée puis ceux qui venaient de la grande couronne voir de province ont profité pour demander 2 jours de télétravail voir certains ont osé même 3 (le maximum permis) même si ceux derniers sont restés très rares.
Puis là on a, à mon avis, franchi un troisième pallier. Après 2 mois en télétravail à 100%, même si tout le monde est en manque de socialisation et trouve difficile de faire tout 100% à distance, s'accorde à dire qu'ils souhaiteraient revenir sur site que 2 fois par semaine ou avec une emploi du temps la carte en fonction des besoins.
Je pense donc que le télétravail qui a démarré de manière marginal est là pour rester et que nous ne reviendrons plus à 100% sur site. Peut être on sera dans une fourchette entre 40 et 60% en télétravail de manière durable. Du coup, la réfléxion sur les temps de transport ne sera pas la même. On ne fera pas les mêmes choix géographiques si on se déplace 2 jours par semaine que si c'est 5.
Cela aura forcémment un impact sur l'immo de bureaux et résidentiel.
Modifié en dernier par Ave le 12 mai 2020, 18:35, modifié 1 fois.
Fluctuat Nec Mergitur

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: revelation

#124 Message par Pazuzu » 12 mai 2020, 18:35

ddv a écrit :
12 mai 2020, 18:24
Pazuzu a écrit :
12 mai 2020, 18:20
Moi je suis d'accord avec Vincent. Tôt ou tard le télétravail se retournera contre le télétravailleur français. L'Asie est un énorme vivier, bien plus que l'Afrique. Ca a déjà commencé d'ailleurs.
Ok. Il y a un problème sur un site. Il faut intervenir dans les 3h qui suivent. Le cador pour l'intervention (physique) à effectuer se trouve à Hong Kong. Tu fais comment pour respecter le délai d'intervention ?
Tu dois faire une comparaison avec ton poste actuel. Peut être as tu raison pour ton poste.
Pour l'instant. Quand vos applis seront dans le cloud, plus besoin d'interventions physiques.

Chez nous, 90% du personnel a pu travailler 100% en télétravail.

J'ai un cas déjà ancien d'une amie qui travaillait à la retouche photo d'un grand site web français. Ils ont tout sous-traité en Thailande.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15081
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: revelation

#125 Message par Vincent92 » 12 mai 2020, 18:37

ddv a écrit :
12 mai 2020, 18:24
Pazuzu a écrit :
12 mai 2020, 18:20
Moi je suis d'accord avec Vincent. Tôt ou tard le télétravail se retournera contre le télétravailleur français. L'Asie est un énorme vivier, bien plus que l'Afrique. Ca a déjà commencé d'ailleurs.
Ok. Il y a un problème sur un site. Il faut intervenir dans les 3h qui suivent. Le cador pour l'intervention (physique) à effectuer se trouve à Hong Kong. Tu fais comment pour respecter le délai d'intervention ?
Cela ne sera jamais binaire.
Admettons 1000 personnes à la Defense aujourd'hui dans l'IT.
Tu imagines que l'expension du TT va faire qu'on aura : 500 à La Défense et 500 en région par le télétravail
Moi je te dis 300 à La Défense 10 en région et 690 à l'étranger
Les chiffres sont au pif. C'est juste pour expliciter.
Là encore, je pars du principe qu'on change fondamentalement la facon de travailler et qu'il y a peu de présentiel. Mais c'est ton hypothèse. Cela reste tout même des hypothèses sur des hypothèses.
Modifié en dernier par Vincent92 le 12 mai 2020, 18:39, modifié 2 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28709
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: revelation

#126 Message par lecriminel » 12 mai 2020, 18:37

Vincent92 a écrit :
12 mai 2020, 18:01
Ceci dit, il faut arrêter de croire que les français sont tellement meilleur que le marché est prêt à les payer 2 fois plus cher pour la même chose.
Si c'est juste un rapport compétence/prix, on préférerait les meilleurs marocains au "ventre mou" français, sans que cela soit forcément plus cher.
je trouve que ce discours ci est contradictoire avec l'idée que Paris en immobilier est une valeur sûre/ n'est pas ultra surévalué.
Car la raison principale de la chèreté de Paris, c'est la présence d'emplois sur-rémunérés (par rapport au Maroc et même par rapport à la province)
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28709
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: revelation

#127 Message par lecriminel » 12 mai 2020, 18:40

Vincent92 a écrit :
12 mai 2020, 18:37

Tu imagines que l'expension du TT va faire qu'on aura : 500 à La Défense et 500 en région par le télétravail
Moi je te dis 300 à La Défense 10 en région et 690 à l'étranger
Defense -> région ça ne change pas grand chose (il y a toujours des Français bien payés pour pouvoir acheter sa marchandise plus cher que les autres pays)
mais Defense -> étranger, on le sait, on le voit aujourd'hui, ça implique un boom des déficits pour continuer à surpayer les produits sur le sol français.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36186
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: revelation

#128 Message par Gpzzzz » 12 mai 2020, 18:47

Vincent92 a écrit :
12 mai 2020, 18:37
ddv a écrit :
12 mai 2020, 18:24
Pazuzu a écrit :
12 mai 2020, 18:20
Moi je suis d'accord avec Vincent. Tôt ou tard le télétravail se retournera contre le télétravailleur français. L'Asie est un énorme vivier, bien plus que l'Afrique. Ca a déjà commencé d'ailleurs.
Ok. Il y a un problème sur un site. Il faut intervenir dans les 3h qui suivent. Le cador pour l'intervention (physique) à effectuer se trouve à Hong Kong. Tu fais comment pour respecter le délai d'intervention ?
Cela ne sera jamais binaire.
Admettons 1000 personnes à la Defense aujourd'hui dans l'IT.
Tu imagines que l'expension du TT va faire qu'on aura : 500 à La Défense et 500 en région par le télétravail
Moi je te dis 300 à La Défense 10 en région et 690 à l'étranger
Les chiffres sont au pif. C'est juste pour expliciter.
Là encore, je pars du principe qu'on change fondamentalement la facon de travailler et qu'il y a peu de présentiel. Mais c'est ton hypothèse. Cela reste tout même des hypothèses sur des hypothèses.
Oui l IT sera surement le secteur qui va être touché en premier car le mouvement est en marche depuis déjà 10ans.. avec des hauts et des bas, certains ont délocalisé des projets ou des services en Inde et y sont revenus..
Après sur des métiers plus spécialisé sans qu'ils soient réellement a forte valeur ajoutée c est en général plus compliqué..
Dans mon activité, ceux qui ont délocalisé ces dernières années c est parce qu'ils n'étaient pas rentable et quitte a perdre des clients autant baisser les coûts sur ceux qui restent ou casser les prix dans les appels d offres..
Le résultat est plus que moyen pour l'instant.
Dans certaines activités faut se rendre compte que tu ne peux pas délocaliser une activité de 500 personnes du jour au lendemain. Déjà qu'en interne c est compliqué, chez moi on a une surcursalle a HK, ils recrutent bcp en interne (France lux) pour aller bosser là bas car tu ne montes une équipe même de 20 personnes qu'avec des débutants et c est pas en 3semaines de formation que tu acquierres les capacités de productivité de quelqu'un avec 20ans d XP..

Bref poue ce genre de boulot la baisse des coûts tu la gagnes bien plus rapidement et facilement avec le télétravail. Moins de loyer, moins de restauration, moins d électricité, moins de ménages.. les coûts fixes peuvent être réduit sans aucun impact sur la qualité du travail... Tout bénef pour la boîte..

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13737
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: revelation

#129 Message par neron » 12 mai 2020, 20:28

A) La télé-entreprise, remettrait en cause les bases de la psycho-sociologie des organisations passées basées sur la boucle "jeux des acteurs <-> culture" ...

C'est salaud de votre part :evil: ;-) au moment où je l'utilise ici comme argument et essaie d''en introduire les concepts pour ceux intéressés. Rhaaaah vous cassez tout car comment la téléentreprise fera pour avoir partager, créer une culture. .. tiens un bon sujet de thèse et de business à venir $$$$ :-)

B) Notre défi n'est pas la mondialisation facilement gérable mais qu'elle a scindé nos acteurs économiques en deux groupes: ceux en compétition et ceux non. Voir trois en rajoutant les morts.

En effet que faire alors qu'il semble ne plus y avoir assez de soupe pour chacun ? : Les 1er. disent ne rien en avoir à faire indiquant au 2em. avoir plus qu'assez de devoir remplir la soupière sauf à en avoir autant.. Les.2nd. disent re-invitons les à notre table mais sans accepter de partager le gâteau dont la taille n'a pas augmenté. Quand je dis cela on me dit bien part !comme si les 2em étaient dépositaires du bien commun.et que cela leur en donnerait un plus gros morceaux alors que depuis longtemps je mange plus dans leur soupière.puisqu'il m'en on y exclus et l'ont monopolisé.

Preuve qu'il y a fracture: La sol. des règles identiques d'accès à la soupière ?
-----------
Re-édit mot oublié en bleu
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

sanglier78
+
+
Messages : 2689
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: revelation

#130 Message par sanglier78 » 13 mai 2020, 05:49

Vincent92 a écrit :
12 mai 2020, 18:37
ddv a écrit :
12 mai 2020, 18:24
Pazuzu a écrit :
12 mai 2020, 18:20
Moi je suis d'accord avec Vincent. Tôt ou tard le télétravail se retournera contre le télétravailleur français. L'Asie est un énorme vivier, bien plus que l'Afrique. Ca a déjà commencé d'ailleurs.
Ok. Il y a un problème sur un site. Il faut intervenir dans les 3h qui suivent. Le cador pour l'intervention (physique) à effectuer se trouve à Hong Kong. Tu fais comment pour respecter le délai d'intervention ?
Cela ne sera jamais binaire.
Admettons 1000 personnes à la Defense aujourd'hui dans l'IT.
Tu imagines que l'expension du TT va faire qu'on aura : 500 à La Défense et 500 en région par le télétravail
Moi je te dis 300 à La Défense 10 en région et 690 à l'étranger
Les chiffres sont au pif. C'est juste pour expliciter.
Là encore, je pars du principe qu'on change fondamentalement la facon de travailler et qu'il y a peu de présentiel. Mais c'est ton hypothèse. Cela reste tout même des hypothèses sur des hypothèses.
C'est tout de même bizarre, en équipementier télécom, ce sont ceux qui ont délocalisé un maximum qui se sont plantés, Alcatel-Lucent ... Pendant ce temps là, Ericsson a recentré sa R&D en Suède (oui il existe aussi des indiens). Ne parlons pas des hotlines délocalisées qui ne servent strictement à rien (Hotline interdite de télétravail en France ..., le chômage partiel a été imposé)
De même, SFR a tout externalisé et délocalisé, contrairement à Bouygues telecom, je pense que la qualité du réseau s'en ressent quelques peu.
Ne parlons pas de toutes les entreprises délocalisées où la technique et le savoir faire ont disparu (en fonderie, sans usinage, on a regressé fortement).

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3077
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: revelation

#131 Message par Fluctuat » 13 mai 2020, 19:26

Ave a écrit :
12 mai 2020, 18:32
Moi je pense aussi qu'un seuil psychologique a été franchi et que ce sera difficile de stopper le mouvement vers plus de télétravail.
Dans mon entreprise il y a eu le pallier 0 quand le télétravail a commencé il y a quelques années et que certaines personnes ont sollicité une journée de télétravail, ça emmerdait tout le monde et les managers rechignaient à l'accorder. C'était au début très marginal et plutôt mal vu puis petit à petit plus courant. Je parle de 2010-15.
Puis il y a eu un deuxième pallier suite à un déménagement en 2018 vers un site moins central : du coup, beaucoup de personnes qui ne faisaient pas du télétravail ont demandé 1 journée puis ceux qui venaient de la grande couronne voir de province ont profité pour demander 2 jours de télétravail voir certains ont osé même 3 (le maximum permis) même si ceux derniers sont restés très rares.
Puis là on a, à mon avis, franchi un troisième pallier. Après 2 mois en télétravail à 100%, même si tout le monde est en manque de socialisation et trouve difficile de faire tout 100% à distance, s'accorde à dire qu'ils souhaiteraient revenir sur site que 2 fois par semaine ou avec une emploi du temps la carte en fonction des besoins.
Je pense donc que le télétravail qui a démarré de manière marginal est là pour rester et que nous ne reviendrons plus à 100% sur site. Peut être on sera dans une fourchette entre 40 et 60% en télétravail de manière durable. Du coup, la réfléxion sur les temps de transport ne sera pas la même. On ne fera pas les mêmes choix géographiques si on se déplace 2 jours par semaine que si c'est 5.
Cela aura forcément un impact sur l'immo de bureaux et résidentiel.
Je suis d'accord sur l'effet psychologique - oui on peut travailler de la maison et oui, cela peut avoir des côtés sympas, alors que certains ne l'envisageaient absolument pas avant. Cela pourrait aussi avoir un impact sur la création d'un marché de niche, genre colocation pour travailleurs d'une même entreprise s'entendant pour occuper un appartement en semaine en fonction de leurs jours de télétravail, pour éviter de trop longs A-R: probablement un peu plus cher qu'un formule 1, mais si proche du lieu de travail, et avec le fait que ce serait un vrai appartement, cela serait beaucoup plus agréable. Genre A bosse lundi, mardi mercredi, B bosse mercredi, jeudi vendredi. Et chacun passe deux soirs dans l'appartement sans casser les pieds de l'autre.

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: revelation

#132 Message par roi.de.trefle » 13 mai 2020, 20:36

Fluctuat a écrit :
13 mai 2020, 19:26
Ave a écrit :
12 mai 2020, 18:32
Moi je pense aussi qu'un seuil psychologique a été franchi et que ce sera difficile de stopper le mouvement vers plus de télétravail.
Dans mon entreprise il y a eu le pallier 0 quand le télétravail a commencé il y a quelques années et que certaines personnes ont sollicité une journée de télétravail, ça emmerdait tout le monde et les managers rechignaient à l'accorder. C'était au début très marginal et plutôt mal vu puis petit à petit plus courant. Je parle de 2010-15.
Puis il y a eu un deuxième pallier suite à un déménagement en 2018 vers un site moins central : du coup, beaucoup de personnes qui ne faisaient pas du télétravail ont demandé 1 journée puis ceux qui venaient de la grande couronne voir de province ont profité pour demander 2 jours de télétravail voir certains ont osé même 3 (le maximum permis) même si ceux derniers sont restés très rares.
Puis là on a, à mon avis, franchi un troisième pallier. Après 2 mois en télétravail à 100%, même si tout le monde est en manque de socialisation et trouve difficile de faire tout 100% à distance, s'accorde à dire qu'ils souhaiteraient revenir sur site que 2 fois par semaine ou avec une emploi du temps la carte en fonction des besoins.
Je pense donc que le télétravail qui a démarré de manière marginal est là pour rester et que nous ne reviendrons plus à 100% sur site. Peut être on sera dans une fourchette entre 40 et 60% en télétravail de manière durable. Du coup, la réfléxion sur les temps de transport ne sera pas la même. On ne fera pas les mêmes choix géographiques si on se déplace 2 jours par semaine que si c'est 5.
Cela aura forcément un impact sur l'immo de bureaux et résidentiel.
Je suis d'accord sur l'effet psychologique - oui on peut travailler de la maison et oui, cela peut avoir des côtés sympas, alors que certains ne l'envisageaient absolument pas avant. Cela pourrait aussi avoir un impact sur la création d'un marché de niche, genre colocation pour travailleurs d'une même entreprise s'entendant pour occuper un appartement en semaine en fonction de leurs jours de télétravail, pour éviter de trop longs A-R: probablement un peu plus cher qu'un formule 1, mais si proche du lieu de travail, et avec le fait que ce serait un vrai appartement, cela serait beaucoup plus agréable. Genre A bosse lundi, mardi mercredi, B bosse mercredi, jeudi vendredi. Et chacun passe deux soirs dans l'appartement sans casser les pieds de l'autre.
Comme souvent je valide les post d'AVE la crise nous aura fait prendre 10 ans d'avance sur le mouvement naturel du télétravail : je me retrouve équipé VPN et a priori en tout cas pour l'année je ne reviendrai plus au bureau plus de 2 / 3 jours / semaines... ca change tout effectivement à ce compte je serai ok pour 2 heures de transports en commun...
Ignorés : Pimono - Pazuzu

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7308
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: revelation

#133 Message par alexlyon » 13 mai 2020, 21:51

Les bureaux verticaux (IGH) avec ascenseurs centralisés, c'est mort chez les investisseurs.
Décote déjà avérée de 15%.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15267
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: revelation

#134 Message par optimus maximus » 13 mai 2020, 22:02

alexlyon a écrit :
13 mai 2020, 21:51
Les bureaux verticaux (IGH) avec ascenseurs centralisés, c'est mort chez les investisseurs.
Décote déjà avérée de 15%.
On va mettre des logements ?

sanglier78
+
+
Messages : 2689
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: revelation

#135 Message par sanglier78 » 14 mai 2020, 07:30

alexlyon a écrit :
13 mai 2020, 21:51
Les bureaux verticaux (IGH) avec ascenseurs centralisés, c'est mort chez les investisseurs.
Décote déjà avérée de 15%.
Dans ce cas toutes les IGH vont disparaitre, car depuis un 11 Septembre 2001, le noyau central béton contenant les locaux techniques, ascenseurs et escaliers est la norme. (contrairement à avant pour les immeubles squelette IPN acier, peu courant en France)

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7308
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: revelation

#136 Message par alexlyon » 14 mai 2020, 09:24

C'est mort en valo (et donc en nouveaux projets).
L'existant batimentaire IGH va rester, c'est juste moins prisé.

Quand l'action Total est descendue à 20 € en mars, cela changeait dans l'instant pour les propriétaires de Total (pas pour Total).

Avatar du membre
immoglobine
+
+
Messages : 3093
Enregistré le : 17 oct. 2007, 19:06
Localisation : Lyon (69)

Re: revelation

#137 Message par immoglobine » 14 mai 2020, 10:25

Tout ce télétravail cause la ruine des entreprises qui sont dans le secteur des machines à cafés collectives :

La fin de la pause-café au travail menace un secteur fort de 55.000 emplois
source : https://www.huffingtonpost.fr
lien : https://www.huffingtonpost.fr/entry/la- ... r-homepage
La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.
K. Marx [Manuscrits de 1844]

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15267
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: revelation

#138 Message par optimus maximus » 14 mai 2020, 11:29

immoglobine a écrit :
14 mai 2020, 10:25
Tout ce télétravail cause la ruine des entreprises qui sont dans le secteur des machines à cafés collectives :

La fin de la pause-café au travail menace un secteur fort de 55.000 emplois
source : https://www.huffingtonpost.fr
lien : https://www.huffingtonpost.fr/entry/la- ... r-homepage
Ça n'avait pas été déjà mis à mal par les machines nespresso qu'on voit un peu partout dans les bureaux ?

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: revelation

#139 Message par olmostoline » 18 mai 2020, 13:10

optimus maximus a écrit :
14 mai 2020, 11:29
immoglobine a écrit :
14 mai 2020, 10:25
Tout ce télétravail cause la ruine des entreprises qui sont dans le secteur des machines à cafés collectives :

La fin de la pause-café au travail menace un secteur fort de 55.000 emplois
source : https://www.huffingtonpost.fr
lien : https://www.huffingtonpost.fr/entry/la- ... r-homepage
Ça n'avait pas été déjà mis à mal par les machines nespresso qu'on voit un peu partout dans les bureaux ?
A 30c la capsule, je pense qu'ils s'en sortent pas trop mal.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: revelation

#140 Message par Suricate » 18 mai 2020, 15:04

Nous on a investi dans des cafetières thermos. Il y en a qui s'y colle le matin et qui lance deux cafetières, une de jus de chaussette pour les gamines et une corsée pour les bonhommes. Chacun apporte sa tasse, le dernier relance une cafetière. Ça tourne bien avec des gens civilisés, bon c'est souvent le même qui se la tape le matin mais il aime ça, on va pas le contrarier. :mrgreen:

Réappro une fois par mois pour les filtres et le café moulu au Super U du coin. Le café n'est pas moins bon que dans une senseo ou dans une machine à café, par contre niveau tarif c'est imbattable.

Avatar du membre
mucha2
Messages : 328
Enregistré le : 21 juil. 2011, 15:28

Re: revelation

#141 Message par mucha2 » 12 févr. 2021, 15:58

bon du coup c'été soit on "annule les dettes" (mdr la requête) soit on dévalue tranquillement en augmentant les salaires et pensions

bein,

on annule pas la dette ....




BISES
Cassandre c'était moi, ....



Game-over

paul095
Messages : 1283
Enregistré le : 29 août 2006, 15:03

Re: revelation

#142 Message par paul095 » 12 févr. 2021, 16:34

optimus maximus a écrit :
14 mai 2020, 11:29
immoglobine a écrit :
14 mai 2020, 10:25
Tout ce télétravail cause la ruine des entreprises qui sont dans le secteur des machines à cafés collectives :

La fin de la pause-café au travail menace un secteur fort de 55.000 emplois
source : https://www.huffingtonpost.fr
lien : https://www.huffingtonpost.fr/entry/la- ... r-homepage
Ça n'avait pas été déjà mis à mal par les machines nespresso qu'on voit un peu partout dans les bureaux ?
Les machines à café et les réfrigérateurs sont interdits dans les bureaux, après il y a des tolérances locales...

Avatar du membre
mucha2
Messages : 328
Enregistré le : 21 juil. 2011, 15:28

Re: revelation

#143 Message par mucha2 » 06 juil. 2022, 12:16

mucha2 a écrit :
08 mai 2020, 14:26
mucha2 a écrit :
16 mars 2017, 16:31
perdu si dévaluation demain (90% de, (chance)), double fist
Bon ben on y est ...
heu, non ça commence maintenant ...
Cassandre c'était moi, ....



Game-over

Répondre