vendre ou louer suite départ résidence principale proprio ?

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
puppetmastaz
Messages : 11
Enregistré le : 22 mars 2017, 17:03

vendre ou louer suite départ résidence principale proprio ?

#1 Message par puppetmastaz » 24 mars 2017, 17:39

Bonjour,

Nouvellement inscrit sur le forum, je sollicite votre expérience en matière de gestion immobilière afin m’aider à prendre une décision importante pour mon avenir.

Merci à tous pour votre feedback que j’attends avec grand intérêt.
Modifié en dernier par puppetmastaz le 25 avr. 2017, 10:17, modifié 2 fois.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: vendre ou louer suite départ résidence principale propri

#2 Message par stchong » 24 mars 2017, 18:18

Erreur fatale d'avoir fait un crédit sur 20 ans.
Il faut repartir sur une base actuelle et ne pas prendre en compte les 7 ans ou tu as vécu dedans.
Tu achètes un appart pas cher , si tu voulais investir la même somme que ton crédit restant tu aurait moins bien.
Autre question, est que le marché immo à Avignon est fleurissant, avenir de la ville et emplacement ?
A première vue je dirais que c'est intéressant de garder l'appart si tu ne te serres pas la ceinture, et tu pourras toujours le vendre en cours de route.


donc on repart sur un crédit et un achat sur 13 ans pour location donc de ta poche 360x 12 =4320 x13 = 56160 de dépenses
pour un gain estimé à dans 13 ans 120 000€, donc gains potentiel 63840€ /13 environ 5000€ an si vente dans 13 ans
maintenant faut calculer combien cela rapporte sans emmerdes de placer 360€ par mois pendant 13 ans
Tu te fais un capital c'est cela qu'il faut voir, et 13 ans me parait bien comme durée pour un investissement immo

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: vendre ou louer suite départ résidence principale propri

#3 Message par stchong » 24 mars 2017, 18:40

comment tu calcules tes 115€ une fois le capital remboursé ?

600€ loc x12= 7200
charges annuelel net 26 650/ 13 ans soit 2050€ plus taxe foncière 1000€ soit 3050€ par an

donc 7200 - 3050= 4150 / 12 = 350€ de revenu net par mois dans 13 ans.

Sauf erreur de ma part

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: vendre ou louer suite départ résidence principale propri

#4 Message par Pi-r2 » 24 mars 2017, 18:53

euh... dans le cas de la vente je pense que tu te goures sur le loyer équivalent payé...tu comptes deux fois la partie amortie non ?
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

ignatius

Re: vendre ou louer suite départ résidence principale propri

#5 Message par ignatius » 24 mars 2017, 18:59

N'oublie pas que la fiscalité sur les revenus fonciers est amenée à fortement évoluer, dans un sens plus favorable pour le bailleur.
Si j'étais toi, j'attendrais la fin des présidentielles, et la mise en oeuvre des mesures nouvelles quel que soit le vainqueur, afin de reprendre les simulations sur des bases nouvelles.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: vendre ou louer suite départ résidence principale propri

#6 Message par stchong » 24 mars 2017, 23:52

ignatius a écrit :N'oublie pas que la fiscalité sur les revenus fonciers est amenée à fortement évoluer, dans un sens plus favorable pour le bailleur.
Si j'étais toi, j'attendrais la fin des présidentielles, et la mise en oeuvre des mesures nouvelles quel que soit le vainqueur, afin de reprendre les simulations sur des bases nouvelles.
D'où tu sors cela ? Je veux bien l'origine de l'info, pour en profiter.

puppetmastaz
Messages : 11
Enregistré le : 22 mars 2017, 17:03

Re: vendre ou louer suite départ résidence principale propri

#7 Message par puppetmastaz » 25 mars 2017, 00:07

stchong a écrit :Erreur fatale d'avoir fait un crédit sur 20 ans.
Il faut repartir sur une base actuelle et ne pas prendre en compte les 7 ans ou tu as vécu dedans.
Tu achètes un appart pas cher , si tu voulais investir la même somme que ton crédit restant tu aurait moins bien.
Autre question, est que le marché immo à Avignon est fleurissant, avenir de la ville et emplacement ?
A première vue je dirais que c'est intéressant de garder l'appart si tu ne te serres pas la ceinture, et tu pourras toujours le vendre en cours de route.


donc on repart sur un crédit et un achat sur 13 ans pour location donc de ta poche 360x 12 =4320 x13 = 56160 de dépenses
pour un gain estimé à dans 13 ans 120 000€, donc gains potentiel 63840€ /13 environ 5000€ an si vente dans 13 ans
maintenant faut calculer combien cela rapporte sans emmerdes de placer 360€ par mois pendant 13 ans
Tu te fais un capital c'est cela qu'il faut voir, et 13 ans me parait bien comme durée pour un investissement immo
il me semble que tu oublies mon apport initial (51 173 euros) dans toute ta réflexion non ?

puppetmastaz
Messages : 11
Enregistré le : 22 mars 2017, 17:03

Re: vendre ou louer suite départ résidence principale propri

#8 Message par puppetmastaz » 25 mars 2017, 00:25

stchong a écrit :comment tu calcules tes 115€ une fois le capital remboursé ?

600€ loc x12= 7200
charges annuelel net 26 650/ 13 ans soit 2050€ plus taxe foncière 1000€ soit 3050€ par an

donc 7200 - 3050= 4150 / 12 = 350€ de revenu net par mois dans 13 ans.

Sauf erreur de ma part
si seulement la fiscalité était aussi avantageuse que ça ;)

650€ cc de loyer => 560€ brut hors charges locatives
abattement forfaitaire (régime micro-foncier) de 30% => base d'imposition 392€
imposition à hauteur de 45,5% (TMI 30% + prélèvements sociaux 15,5%) => 392x0,455 = 178€
reste 560 - 178 = 382 €/mois

A ce chiffre il faut défalquer :
- le complément de charges annuelles non récupérables : 1550-1000+300 = 850€/an soit 70€/mois
- la taxe foncière (84€/mois)

RESTE in fine dans ma poche : 382-70-84 = 228€/mois

Mais de manière pénalisante (les joies de la location ...) je considère un taux d'occupation de l'appartement de 83% (appartement occupé 10 mois sur 12) => soit un équivalent loyer sur 12 mois de 190€ (en effet erreur sur la valeur de 155€)

puppetmastaz
Messages : 11
Enregistré le : 22 mars 2017, 17:03

Re: vendre ou louer suite départ résidence principale propri

#9 Message par puppetmastaz » 25 mars 2017, 00:27

stchong a écrit :
ignatius a écrit :N'oublie pas que la fiscalité sur les revenus fonciers est amenée à fortement évoluer, dans un sens plus favorable pour le bailleur.
Si j'étais toi, j'attendrais la fin des présidentielles, et la mise en oeuvre des mesures nouvelles quel que soit le vainqueur, afin de reprendre les simulations sur des bases nouvelles.
D'où tu sors cela ? Je veux bien l'origine de l'info, pour en profiter.
idem ! j'ai vaguement cru comprendre que Macron voulait supprimer la taxe d'habitation pour 80% des ménages mais allègement éventuel sans impact sur mon calcul, autre chose de prévu pour réduire l'imposition sur la base TMI + 15,5% ?

puppetmastaz
Messages : 11
Enregistré le : 22 mars 2017, 17:03

Re: vendre ou louer suite départ résidence principale propri

#10 Message par puppetmastaz » 25 mars 2017, 00:34

Pi-r2 a écrit :euh... dans le cas de la vente je pense que tu te goures sur le loyer équivalent payé...tu comptes deux fois la partie amortie non ?
c'est une vue de l'esprit l'équivalent loyer, je pense qu'on peut le voir comme tu le dis mais aussi comme je le vois
de mon côté je regarde ce qu'il reste entre le prix de vente et le capital restant dû à la banque, et faut a minima que cela couvre mon investissement initial; et le cas échéant alors le cumul de que j'ai mis chaque mois (interêts + assurance + part amortie + charges) divisé par le nombre d'années où j'ai habité l'appartement = l'équivalent loyer

si je retire un prix de vente supérieur : mon équivalent loyer diminue
si je retire un prix de vente inférieur : mon équivalent loyer augmente

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: vendre ou louer suite départ résidence principale propri

#11 Message par stchong » 25 mars 2017, 16:09

puppetmastaz a écrit :
stchong a écrit :Erreur fatale d'avoir fait un crédit sur 20 ans.
Il faut repartir sur une base actuelle et ne pas prendre en compte les 7 ans ou tu as vécu dedans.
Tu achètes un appart pas cher , si tu voulais investir la même somme que ton crédit restant tu aurait moins bien.
Autre question, est que le marché immo à Avignon est fleurissant, avenir de la ville et emplacement ?
A première vue je dirais que c'est intéressant de garder l'appart si tu ne te serres pas la ceinture, et tu pourras toujours le vendre en cours de route.


donc on repart sur un crédit et un achat sur 13 ans pour location donc de ta poche 360x 12 =4320 x13 = 56160 de dépenses
pour un gain estimé à dans 13 ans 120 000€, donc gains potentiel 63840€ /13 environ 5000€ an si vente dans 13 ans
maintenant faut calculer combien cela rapporte sans emmerdes de placer 360€ par mois pendant 13 ans
Tu te fais un capital c'est cela qu'il faut voir, et 13 ans me parait bien comme durée pour un investissement immo
il me semble que tu oublies mon apport initial (51 173 euros) dans toute ta réflexion non ?
Non, il sont toujours dans l'appart, ils sont toujours là.
Je fais comme si tu achetais maintenant, un nouvel appart pour le reste de ton crédit.
Si tu vends tu peux replacer cet apport , voir la rentabilité sur 13 ans (oui je sais pas facile)
Plus en plaçant les 360€ par mois.

Ton problème est bien de savoir si ça vaut le coup de garder ou de vendre.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: vendre ou louer suite départ résidence principale propri

#12 Message par stchong » 25 mars 2017, 16:15

Le gros problème dans ton cas c'est que les charges sont élevées par rapport au loyer.
Au bout de 7 ans ce n'est pas rentable, c'est bien pour cela que j'ai dit que la première erreur et celle d'un crédit sur 20 ans.

ignatius

Re: vendre ou louer suite départ résidence principale propri

#13 Message par ignatius » 25 mars 2017, 16:37

puppetmastaz a écrit :
stchong a écrit :
ignatius a écrit :N'oublie pas que la fiscalité sur les revenus fonciers est amenée à fortement évoluer, dans un sens plus favorable pour le bailleur.
Si j'étais toi, j'attendrais la fin des présidentielles, et la mise en oeuvre des mesures nouvelles quel que soit le vainqueur, afin de reprendre les simulations sur des bases nouvelles.
D'où tu sors cela ? Je veux bien l'origine de l'info, pour en profiter.
idem ! j'ai vaguement cru comprendre que Macron voulait supprimer la taxe d'habitation pour 80% des ménages mais allègement éventuel sans impact sur mon calcul, autre chose de prévu pour réduire l'imposition sur la base TMI + 15,5% ?
Sur ce forum ça parle politique tout le temps mais personne ne lit les programmes ?
Je vous laisse chercher.
Pourtant c'est gros comme une maison.

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: vendre ou louer suite départ résidence principale propri

#14 Message par clarine » 25 mars 2017, 16:43

ignatius a écrit : Sur ce forum ça parle politique tout le temps mais personne ne lit les programmes ?
C'est cool de bavasser, c'est chiant de lire les programmes ! Comment ça, c'est un biais cognitif :mrgreen: :arrow: ?

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: vendre ou louer suite départ résidence principale propri

#15 Message par stchong » 25 mars 2017, 17:08

clarine a écrit :
ignatius a écrit : Sur ce forum ça parle politique tout le temps mais personne ne lit les programmes ?
C'est cool de bavasser, c'est chiant de lire les programmes ! Comment ça, c'est un biais cognitif :mrgreen: :arrow: ?
Le pire étant qu'il s'autopersuade, parcequ'il a la chance d'avoir hérité et de construire des maisons pour les louer? C'est comme Hollande qui sent bon, on voit le résultat.
Si tout était aussi facile , on serait tous riches. Comme tu n'es pas confronté à l'économie réelle (ton traitement tombe nickel tous les mois, moi mon mari viens de perdre 6000€ de revenus sur le mois de février, CA en baisse énorme même si il travaille, difficultés de jeunes à trouver un boulot autre que CDD et si CDI salaire au raz des paquerettes) tu penses que tout roule. Je vais te dire une chose l'économie va mal, très mal et il n'y a aucune raison qu'elle s'améliore (je ne vois pas de domaine où la France pourrait faire de la croissance si tu as une idée donne la moi.
Personne n'est devin pour prédire que cela sera favorable pour l'immobilier, là beaucoup de personnes se rabattent sur l'immobilier pour un effet de richesse, l'Euro risque de passer à 2 vitesses pour cause d'économie réelle, faire semblant de dire que la France est riche ça ne marche plus vu le déficit. Une hausse des taux et c'est tout qui craque.

puppetmastaz
Messages : 11
Enregistré le : 22 mars 2017, 17:03

Re: vendre ou louer suite départ résidence principale propri

#16 Message par puppetmastaz » 25 mars 2017, 20:24

stchong a écrit :Non, il sont toujours dans l'appart, ils sont toujours là.
Je fais comme si tu achetais maintenant, un nouvel appart pour le reste de ton crédit.
Si tu vends tu peux replacer cet apport , voir la rentabilité sur 13 ans (oui je sais pas facile)
Plus en plaçant les 360€ par mois.

Ton problème est bien de savoir si ça vaut le coup de garder ou de vendre.
Je te suis, mais du coup la rentabilité d'une opération vs. l'autre (vendre ou louer) dépend du prix de vente que j'arriverai à tirer de l'appart - j'aurais bientôt des éléments à ce sujet dans le contexte du marché actuel

puppetmastaz
Messages : 11
Enregistré le : 22 mars 2017, 17:03

Re: vendre ou louer suite départ résidence principale propri

#17 Message par puppetmastaz » 25 mars 2017, 20:25

stchong a écrit :Le gros problème dans ton cas c'est que les charges sont élevées par rapport au loyer.
Au bout de 7 ans ce n'est pas rentable, c'est bien pour cela que j'ai dit que la première erreur et celle d'un crédit sur 20 ans.
C'est clair ! Mais je n'ai pas de De Lorean :|

puppetmastaz
Messages : 11
Enregistré le : 22 mars 2017, 17:03

Re: vendre ou louer suite départ résidence principale propri

#18 Message par puppetmastaz » 26 mars 2017, 20:43

J'ai de l'épargne disponible de côté (non utilisée pour acheter la nouvelle maison compte tenu des taux actuels).

Remettre "au pot" ça aurait un intérêt ? Par ex. remboursement partiel anticipé de la moitié du capital restant dû

Si utile pour info et après ultime renégo de mon crédit en février 2017, je tourne actuellement à grosso modo 100€/mois d’intérêts (dégressif sur les 13 ans restants) + 20€/mois d'assurance pour une échéance globale de 515€/mois.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: vendre ou louer suite départ résidence principale propri

#19 Message par lecriminel » 26 mars 2017, 21:30

puppetmastaz a écrit : Ma question est la suivante : compte tenu des éléments financiers apportés ci-après et de votre expérience, est-il préférable que je vende ou conserve mon appartement ?
Globalement l'immobilier fait un poil plus que le sans risque (on te paye la gérance)
et moins que les actions (on te paye le risque)
du coup il faut voir si ton profil correspond au bailleur.

Mais récemment on assite à une hausse de la fiscalité des revenus du capital (la seule CSG inévitable est au meme niveau que le prélevement liberatoire qui était un plafond réservé aux rares placements non defiscalisés (assurance-vie, PEL, PEA,....)) et à une baisse des taux (et donc de rendements, et un gonflement artificiel de la valeur des actifs qui deviennent plus risqués).

Soit tu penses qu'on continuera sur la même voie et tu n'as pas grand chose à gagner ou à perdre entre l'immo qui te rapporte des cacahuètes et un placement alternatif qui ne fait pas mieux, soit tu penses que les taux vont remonter (il serait mieux de vendre), soit tu essaies d'avoir une vision plus globale (mais tu peux te tromper) et par exemple considères que le capitalisme en France n'est plus pour les petits (rendement bas, fiscalisation relativement haute, pays vieillissant, actifs en bulle) et cherches de meilleures alternatives ailleurs.

Du coup la question c'est que faire avec le montant de la vente, ce qui est sûr c'est que la barre pour faire mieux que le conserver n'est pas haute.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

ignatius

Re: vendre ou louer suite départ résidence principale propri

#20 Message par ignatius » 27 mars 2017, 09:10

stchong a écrit :
clarine a écrit :
ignatius a écrit : Sur ce forum ça parle politique tout le temps mais personne ne lit les programmes ?
C'est cool de bavasser, c'est chiant de lire les programmes ! Comment ça, c'est un biais cognitif :mrgreen: :arrow: ?
Le pire étant qu'il s'autopersuade, parcequ'il a la chance d'avoir hérité et de construire des maisons pour les louer? C'est comme Hollande qui sent bon, on voit le résultat.
Si tout était aussi facile , on serait tous riches. Comme tu n'es pas confronté à l'économie réelle (ton traitement tombe nickel tous les mois, moi mon mari viens de perdre 6000€ de revenus sur le mois de février, CA en baisse énorme même si il travaille, difficultés de jeunes à trouver un boulot autre que CDD et si CDI salaire au raz des paquerettes) tu penses que tout roule. Je vais te dire une chose l'économie va mal, très mal et il n'y a aucune raison qu'elle s'améliore (je ne vois pas de domaine où la France pourrait faire de la croissance si tu as une idée donne la moi.
Personne n'est devin pour prédire que cela sera favorable pour l'immobilier, là beaucoup de personnes se rabattent sur l'immobilier pour un effet de richesse, l'Euro risque de passer à 2 vitesses pour cause d'économie réelle, faire semblant de dire que la France est riche ça ne marche plus vu le déficit. Une hausse des taux et c'est tout qui craque.
Tu vas nous faire un burn out Ardoise.
C'est pas parce que ton mari a perdu de la clientèle qu'il faut en vouloir à la terre entière.
Sur la fiscalité des loyers, il suffit de faire une recherche google :
http://argent.boursier.com/impots/analy ... -4089.html
http://www.leblogpatrimoine.com/assuran ... argne.html

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22644
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: vendre ou louer suite départ résidence principale propri

#21 Message par Goldorak2 » 27 mars 2017, 10:02

puppetmastaz a écrit :Ma question est la suivante : compte tenu des éléments financiers apportés ci-après et de votre expérience, est-il préférable que je vende ou conserve mon appartement ?

Coût d’acquisition (investissement initial) :
[...]
Coût de possession à date (charges sur la période février 2010 à février 2017) :
Je pense que c'est erreur de considérer le passé... sauf dans la mesure où il permet de prévoir l'avenir.
En clair, tu fais bien de regarder les charges passées... parce qu'elles te servent à estimer les charges futures... mais pas de voir ton investissement initial.
Ton investissement initial est fait et tu ne peux plus agir dessus.
Ce qu'il faut considérer, maintenant, c'est le présent et l'avenir. Que se passe t'il si tu gardes ton appartement (loyers, charges, contraintes, gains (dont reste à financer, épargne forcée)...) vs que ce passe t'il si tu vends ton appartement (prix de vente, contraintes, gains).
Il faut donc demander aux agences combien tu vendrais ton appart et comparer avec les loyers escomptés, les charges escomptées (là tu as une bonne idée) et les impôts.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: vendre ou louer suite départ résidence principale propri

#22 Message par stchong » 27 mars 2017, 10:41

ignatius a écrit :
stchong a écrit :
clarine a écrit :
ignatius a écrit : Sur ce forum ça parle politique tout le temps mais personne ne lit les programmes ?
C'est cool de bavasser, c'est chiant de lire les programmes ! Comment ça, c'est un biais cognitif :mrgreen: :arrow: ?
Le pire étant qu'il s'autopersuade, parcequ'il a la chance d'avoir hérité et de construire des maisons pour les louer? C'est comme Hollande qui sent bon, on voit le résultat.
Si tout était aussi facile , on serait tous riches. Comme tu n'es pas confronté à l'économie réelle (ton traitement tombe nickel tous les mois, moi mon mari viens de perdre 6000€ de revenus sur le mois de février, CA en baisse énorme même si il travaille, difficultés de jeunes à trouver un boulot autre que CDD et si CDI salaire au raz des paquerettes) tu penses que tout roule. Je vais te dire une chose l'économie va mal, très mal et il n'y a aucune raison qu'elle s'améliore (je ne vois pas de domaine où la France pourrait faire de la croissance si tu as une idée donne la moi.
Personne n'est devin pour prédire que cela sera favorable pour l'immobilier, là beaucoup de personnes se rabattent sur l'immobilier pour un effet de richesse, l'Euro risque de passer à 2 vitesses pour cause d'économie réelle, faire semblant de dire que la France est riche ça ne marche plus vu le déficit. Une hausse des taux et c'est tout qui craque.
Tu vas nous faire un burn out Ardoise.
C'est pas parce que ton mari a perdu de la clientèle qu'il faut en vouloir à la terre entière.
Sur la fiscalité des loyers, il suffit de faire une recherche google :
http://argent.boursier.com/impots/analy ... -4089.html
http://www.leblogpatrimoine.com/assuran ... argne.html
Il n'a pas perdu de patientèle il refuse des patients. Seulement le CA est variable donc pas un salaire fixe à vitam eternamm.

puppetmastaz
Messages : 11
Enregistré le : 22 mars 2017, 17:03

Re: vendre ou louer suite départ résidence principale propri

#23 Message par puppetmastaz » 28 mars 2017, 12:47

Goldorak2 a écrit :
puppetmastaz a écrit :Ma question est la suivante : compte tenu des éléments financiers apportés ci-après et de votre expérience, est-il préférable que je vende ou conserve mon appartement ?

Coût d’acquisition (investissement initial) :
[...]
Coût de possession à date (charges sur la période février 2010 à février 2017) :
Je pense que c'est erreur de considérer le passé... sauf dans la mesure où il permet de prévoir l'avenir.
En clair, tu fais bien de regarder les charges passées... parce qu'elles te servent à estimer les charges futures... mais pas de voir ton investissement initial.
Ton investissement initial est fait et tu ne peux plus agir dessus.
Ce qu'il faut considérer, maintenant, c'est le présent et l'avenir. Que se passe t'il si tu gardes ton appartement (loyers, charges, contraintes, gains (dont reste à financer, épargne forcée)...) vs que ce passe t'il si tu vends ton appartement (prix de vente, contraintes, gains).
Il faut donc demander aux agences combien tu vendrais ton appart et comparer avec les loyers escomptés, les charges escomptées (là tu as une bonne idée) et les impôts.
Estimation la côte immo : entre 108 et 120 k€. A affiner demain soir (estimation par agence)

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: vendre ou louer suite départ résidence principale propri

#24 Message par remy51 » 03 avr. 2017, 14:20

stchong a écrit :moi mon mari viens de perdre 6000€ de revenus sur le mois de février, CA en baisse énorme même si il travaille
soit à peine 7 couronnes céramique tu parles d'un coup !!!
Maintenant si un dentiste qui approche les 60 balais n'a pas un patrimoine minimum de 1.5miyon , il faut qu'il se pose sérieusement des questions sur les capacités de sa gestionnaire.

Avatar du membre
geotruc
Messages : 887
Enregistré le : 04 oct. 2012, 11:16
Localisation : 94

Re: vendre ou louer suite départ résidence principale propri

#25 Message par geotruc » 04 avr. 2017, 09:55

stchong a écrit :moi mon mari viens de perdre 6000€ de revenus sur le mois de février
J'aimerais être en situation de pouvoir "perdre 6000 euros de revenu sur un mois".

puppetmastaz
Messages : 11
Enregistré le : 22 mars 2017, 17:03

Re: vendre ou louer suite départ résidence principale propri

#26 Message par puppetmastaz » 25 avr. 2017, 10:14

Résultat des courses :
- vendre à 110k (soit une perte de 10k sur l'apport initial une fois les 69k du capital restant dû remboursés)
- ou conserver le logement en location pour constitution patrimoine mais en acceptant un cash flow négatif d'environ 200-250€ pendant 13 ans (et encore en considérant l'élection de Macron et la mise en place de l'imposition forfaitaire à 30% sans révocation au fil des changements de main à L'Elysée)

Evidemment rentabilité médiocre sur les 13 ans à venir mais d'un autre côté je me dis que ça me permet de placer ces 200-250€ mensuels pour in fine être pleinement propriétaire (artificiellement "j'achète" les 69k de capital restant dû en contribuant à hauteur de 30-40k au-delà du résultat net généré par les loyers)

Votre avis ?

puppetmastaz
Messages : 11
Enregistré le : 22 mars 2017, 17:03

Re: vendre ou louer suite départ résidence principale propri

#27 Message par puppetmastaz » 25 avr. 2017, 12:43

stchong a écrit :Erreur fatale d'avoir fait un crédit sur 20 ans.
Il faut repartir sur une base actuelle et ne pas prendre en compte les 7 ans ou tu as vécu dedans.
Tu achètes un appart pas cher , si tu voulais investir la même somme que ton crédit restant tu aurait moins bien.
Autre question, est que le marché immo à Avignon est fleurissant, avenir de la ville et emplacement ?
A première vue je dirais que c'est intéressant de garder l'appart si tu ne te serres pas la ceinture, et tu pourras toujours le vendre en cours de route.


donc on repart sur un crédit et un achat sur 13 ans pour location donc de ta poche 360x 12 =4320 x13 = 56160 de dépenses
pour un gain estimé à dans 13 ans 120 000€, donc gains potentiel 63840€ /13 environ 5000€ an si vente dans 13 ans
maintenant faut calculer combien cela rapporte sans emmerdes de placer 360€ par mois pendant 13 ans
Tu te fais un capital c'est cela qu'il faut voir, et 13 ans me parait bien comme durée pour un investissement immo
"Tu achètes un appart pas cher , si tu voulais investir la même somme que ton crédit restant tu aurait moins bien."

Je suis d'accord avec toi si on considère que j'achète l'appartement en finançant le capital restant dû (69k) à hauteur de 30-40k (ce que je vais devoir débourser de ma poche sur les 13 années à venir). Par contre en intégrant mon apport initial (50k) dans la réflexion (qui sont bien toujours là contrairement à ce que ça m'a coûte de vivre dans le bien pendant 7 ans), cela devient moins intéressant non ? Disons qu'il devient plus délicat de parler d'appartement pas cher ? je l'aurais donc acheté 50+30-40 = 80-90k (à comparer aux 110k de sa valeur marchande à date)

alek_empire
Messages : 78
Enregistré le : 22 juil. 2008, 22:01

Re: vendre ou louer suite départ résidence principale propri

#28 Message par alek_empire » 09 juil. 2017, 20:09

S'il te reste 13ans de remboursement declarer tes revenus foncier au frais réel sera bien plus interessant que de faire l'abattement de 30 % comme laisse entendre un post sur ce fil

Répondre