Annonce présentée en forme d'enchère

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
TonyManero
Messages : 11
Enregistré le : 11 avr. 2017, 14:58

Annonce présentée en forme d'enchère

#1 Message par TonyManero » 12 avr. 2017, 09:05

Bonjour,

Je crois que c'est la première fois que je vois ce type d'annonce en France postée par un AI:
http://www.seloger.com/annonces/achat/m ... 807393.htm

Je recopie une partie du texte avant qu'elle ne disparaisse car le procédé me paraît illégal:
Le prix indiqué sur l'annonce constitue le prix minimum à partir duquel une offre pourra être effectuée et mise en concurrence avec d'autres offres en ligne du 05/05/17 à 21h au 06/05/17 à 21h.
La pratique semble cependant courante dans d'autres pays.

ventadour
+
+
Messages : 2616
Enregistré le : 24 mai 2005, 21:38
Localisation : Paris 15

Re: Annonce présentée en forme d'enchère

#2 Message par ventadour » 12 avr. 2017, 11:55

Courante en Angleterre, surtout à Brighton et Londres, mais illégale en Ecosse :

http://www.conveyancingpro.co.uk/gazumping/

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15076
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Annonce présentée en forme d'enchère

#3 Message par Vincent92 » 12 avr. 2017, 13:21

Combien coûte ce genre de maison (?)
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Annonce présentée en forme d'enchère

#4 Message par vpl » 12 avr. 2017, 14:15

Ca ira sans doute bien plus haut, à supposer que personne ne tente une offre au prix et attaque pour faire respecter ses droits.

http://www.pap.fr/conseils/achat-vente/ ... elle/a6870

PS : Quand j'ai acheté mon appart en 99, on s'est retrouvé à 2 à surenchérir à coup de 10 000 Frs (pour un prix au dessus du million). maintenant le "cran" serait de 10 000€.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8400
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Annonce présentée en forme d'enchère

#5 Message par Ben92 » 12 avr. 2017, 14:18

En Suède quasiment tous les biens sont vendus comme ça.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15076
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Annonce présentée en forme d'enchère

#6 Message par Vincent92 » 12 avr. 2017, 14:21

Ca ira sans doute bien plus haut, à supposer que personne ne tente une offre au prix et attaque pour faire respecter ses droits.

http://www.pap.fr/conseils/achat-vente/ ... elle/a6870
Je ne pense (mais je ne suis pas sûr) pas qu'on puisse attaquer ce type de vente en offrant le prix de départ. Il ne s'agit pas d'une annonce classique. Il est clairement indiqué qu'il s'agit d'une vente aux enchères. Et les notaires pratiquent eux même des ventes aux enchères de manière tout à fait légitime. Il faudrait plutôt trouver un texte de loi précis sur ce type de pratique.
Modifié en dernier par Vincent92 le 12 avr. 2017, 14:24, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36177
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Annonce présentée en forme d'enchère

#7 Message par Gpzzzz » 12 avr. 2017, 14:24

Completement stupide...
Le marché est libre, si certains pigeons sont pret a accepter une offre dans la journée suite à l'estimation d'un AI c'est leur probleme..

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15076
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Annonce présentée en forme d'enchère

#8 Message par Vincent92 » 12 avr. 2017, 14:26

Gpzzzz a écrit :Completement stupide...
Le marché est libre, si certains pigeons sont pret a accepter une offre dans la journée suite à l'estimation d'un AI c'est leur probleme..
Justement non. Dans le cadre d'une vente classique (pas comme celle ci), si tu as une offre au prix, tu n'es pas sensé pouvoir dire non (si tu en as plusieurs, tu peux choisir à qui tu vends mais tu ne peux pas monter le prix). Après, entre ce qui est légal et la réalité, nous sommes d'accord qu'il y a parfois un monde.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36177
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Annonce présentée en forme d'enchère

#9 Message par Gpzzzz » 12 avr. 2017, 14:32

Vincent92 a écrit :
Gpzzzz a écrit :Completement stupide...
Le marché est libre, si certains pigeons sont pret a accepter une offre dans la journée suite à l'estimation d'un AI c'est leur probleme..
Justement non. Dans le cadre d'une vente classique (pas comme celle ci), si tu as une offre au prix, tu n'es pas sensé pouvoir dire non (si tu en as plusieurs, tu peux choisir à qui tu vends mais tu ne peux pas monter le prix). Après, entre ce qui est légal et la réalité, nous sommes d'accord qu'il y a parfois un monde.
Nan je te parle pas de clause légal, je te parle des pigeons qui acceptent les mandats des AI a un prix de vente vendu en 24h.. des pigeons.. tant pis pour eux, tant mieux pour les acheteurs !

JiBéPé
Messages : 1642
Enregistré le : 21 mars 2014, 13:23

Re: Annonce présentée en forme d'enchère

#10 Message par JiBéPé » 12 avr. 2017, 14:33

Il me semblait que les ventes aux enchères étaient strictement interdites en dehors du cadre des ventes lors de séances de ventes aux enchères légalement organisées.

Après une (très) courte recherche, je tombe sur ce document : http://droit-finances.commentcamarche.n ... mobilieres

Il semblerait que la vente aux enchères doivent obligatoirement être déclenchée par un notaire et avoir lieu lors d'une séance, qui garantit la transparence et l'impartialité de la vente (que ce soit en salle de vente par un commissaire priseur, ou directement par le notaire à son étude ou dans un autre lieu).

Si, comme semble l'indiquer l'annonce, il s'agit d'une vente aux enchères organisée par un AI sur une période de plusieurs jours hors séance publique et où le seul AI (nous connaissons leur réputation d'honnêteté) est chargé du dépouillement des offres et de la direction de la vente, il me semble que ceci est parfaitement illégal.
Rien ne l'empêche en effet, puisqu'il n'y alors pas de contrôle, de "maîtriser" la vente pour qu'elle ne se fasse pas si le résultat des enchères ne plait pas au vendeur... et c'est pourtant le fondement d'une vente aux enchères : celui qui met aux enchères a pour bénéfice la rapidité de la vente, mais en contrepartie, doit subir le risque que le prix de vente ne soit pas à la hauteur de ses espérances...

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15076
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Annonce présentée en forme d'enchère

#11 Message par Vincent92 » 12 avr. 2017, 14:35

Gpzzzz a écrit :
Vincent92 a écrit :
Gpzzzz a écrit :Completement stupide...
Le marché est libre, si certains pigeons sont pret a accepter une offre dans la journée suite à l'estimation d'un AI c'est leur probleme..
Justement non. Dans le cadre d'une vente classique (pas comme celle ci), si tu as une offre au prix, tu n'es pas sensé pouvoir dire non (si tu en as plusieurs, tu peux choisir à qui tu vends mais tu ne peux pas monter le prix). Après, entre ce qui est légal et la réalité, nous sommes d'accord qu'il y a parfois un monde.
Nan je te parle pas de clause légal, je te parle des pigeons qui acceptent les mandats des AI a un prix de vente vendu en 24h.. des pigeons.. tant pis pour eux, tant mieux pour les acheteurs !
Oui, si tu as plusieurs offres en moins de 48h, tu peux effectivement légitimement te demander si tu as vendu assez cher (après, ca peut aussi arriver en pap) ^^.
Si tu prends les transactions sur 1 an dans ton quartier avec Patrim pour évaluer ton bien (ou autre méthode qui prend des ventes passées) mais que le prix à augmenté entre temps de 10%, tu peux facilement te tromper.
Pas forcément facile d'évaluer un bien quand il y a de forte variation (à la hausse ou à la baisse).
Modifié en dernier par Vincent92 le 12 avr. 2017, 14:41, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36177
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Annonce présentée en forme d'enchère

#12 Message par Gpzzzz » 12 avr. 2017, 14:39

Vincent92 a écrit :
Gpzzzz a écrit :
Vincent92 a écrit :
Gpzzzz a écrit :Completement stupide...
Le marché est libre, si certains pigeons sont pret a accepter une offre dans la journée suite à l'estimation d'un AI c'est leur probleme..
Justement non. Dans le cadre d'une vente classique (pas comme celle ci), si tu as une offre au prix, tu n'es pas sensé pouvoir dire non (si tu en as plusieurs, tu peux choisir à qui tu vends mais tu ne peux pas monter le prix). Après, entre ce qui est légal et la réalité, nous sommes d'accord qu'il y a parfois un monde.
Nan je te parle pas de clause légal, je te parle des pigeons qui acceptent les mandats des AI a un prix de vente vendu en 24h.. des pigeons.. tant pis pour eux, tant mieux pour les acheteurs !
Oui, si tu as plusieurs offres en moins de 48h, tu peux effectivement légitimement te demander si tu as vendu assez cher (après, ca peut aussi arriver en pap) ^^.
Si tu prends les transactions sur 1 an dans ton quartier avec Patrim mais que le prix à augmenté entre temps de 10%, tu peux facilement te tromper.
Pas forcément facile d'évaluer un bien quand il y a de forte variation (à la hausse ou à la baisse).
C'est ce que je dis.. Il y a les pigeons et il y a les autres..
En tant que vendeur je m'en fout des prix de vente, ce qui compte c'est le prix de présentation... Tu fais les vitrines AI de ton quartier, le bon coin, pap et ENSUITE tu fais venir les agences pour estimer.. T en tires les conséquences, mais si tu vends dans la journée c'est juste que tu t'es fait entuber !! :lol:

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15076
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Annonce présentée en forme d'enchère

#13 Message par Vincent92 » 12 avr. 2017, 14:41

JiBéPé a écrit :Rien ne l'empêche en effet, puisqu'il n'y alors pas de contrôle, de "maîtriser" la vente pour qu'elle ne se fasse pas si le résultat des enchères ne plait pas au vendeur... et c'est pourtant le fondement d'une vente aux enchères : celui qui met aux enchères a pour bénéfice la rapidité de la vente, mais en contrepartie, doit subir le risque que le prix de vente ne soit pas à la hauteur de ses espérances...
Non, il me semble que tu peux mettre un prix de réserve.

Edit : http://www.paris.notaires.fr/les-ventes ... de-reserve
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
TonyManero
Messages : 11
Enregistré le : 11 avr. 2017, 14:58

Re: Annonce présentée en forme d'enchère

#14 Message par TonyManero » 12 avr. 2017, 15:49

JiBéPé a écrit : Rien ne l'empêche en effet, puisqu'il n'y alors pas de contrôle, de "maîtriser" la vente pour qu'elle ne se fasse pas si le résultat des enchères ne plait pas au vendeur... et c'est pourtant le fondement d'une vente aux enchères : celui qui met aux enchères a pour bénéfice la rapidité de la vente, mais en contrepartie, doit subir le risque que le prix de vente ne soit pas à la hauteur de ses espérances...
Il semble bien en effet qu'il y ait un prix de réserve.
Le même bien est disponible en annonce classique à un prix bien supérieur, et via un autre AI:
http://www.seloger.com/annonces/achat/m ... 646257.htm

JiBéPé
Messages : 1642
Enregistré le : 21 mars 2014, 13:23

Re: Annonce présentée en forme d'enchère

#15 Message par JiBéPé » 12 avr. 2017, 16:06

Vincent92 a écrit :
JiBéPé a écrit :Rien ne l'empêche en effet, puisqu'il n'y alors pas de contrôle, de "maîtriser" la vente pour qu'elle ne se fasse pas si le résultat des enchères ne plait pas au vendeur... et c'est pourtant le fondement d'une vente aux enchères : celui qui met aux enchères a pour bénéfice la rapidité de la vente, mais en contrepartie, doit subir le risque que le prix de vente ne soit pas à la hauteur de ses espérances...
Non, il me semble que tu peux mettre un prix de réserve.

Edit : http://www.paris.notaires.fr/les-ventes ... de-reserve
1. Il n'est pas fait mention de l'existence d'un prix de réserve dans l'annonce, et je pense que son existence devrait être mentionnée, même si son montant n'est pas dévoilé. Sans cela, c'est justement un argument de plus contre une vente aux enchères non encadrée par un commissaire priseur : l'AI est seul maître à bord, y-compris pour prétexter un prix de réserve non atteint, et bien opportun après-coup.
2. A ma connaissance, dans une vente aux enchères, un prix de réserves correspond rarement aux espérances d'un vendeur, mais plutôt à un niveau de prix en dessous duquel l'affaire serait tellement mauvaise que le montant de la vente devient incohérent avec l'objet vendu. J'admets que je ne connais pas bien les mécanismes d'une vente aux enchères, et donc pas non plus les modalités de fixation d'un prix de réserves, mais cela va bien dans le sens d'une opacité d'une vente telle qu'elle est présentée dans cette annonce, ce qui en fait selon moi une méthode hors légalité pour vendre un bien immobilier.

Je laisse les plus compétents que moi confirmer ou infirmer, c'était juste mon opinion de béotien sur ce cas précis où il semble que la vente aux enchères ne se fait pas selon le cadre habituel, notamment décrit dans ton lien.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15076
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Annonce présentée en forme d'enchère

#16 Message par Vincent92 » 12 avr. 2017, 16:12

C'est indiqué dans l'article notaire. "Le prix de réserve ne pourra pas excéder la valeur de l’estimation et reste confidentiel" (autrement dit ca peut aller de 0% et 100% de l'estimation du bien).
Dans les faits, il y a un certain nombre de ventes qui se font avec le coteau sous la gorge (procédure en cours qui fait que le vendeur est obligé de vendre). C'est pour cette raison qu'il n'est pas forcément élevé.
Il arrive quand même que le prix de réserve ne soit pas atteint.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Paulo
Messages : 229
Enregistré le : 21 janv. 2016, 08:47

Re: Annonce présentée en forme d'enchère

#17 Message par Paulo » 12 avr. 2017, 16:39

Le procédé de l'annonce est illégal, point barre.

Et au vue du bien et de la cible potentielle, c'est à mon avis une grosse erreur de faire ça, les gens se retourneront contre lui.

Répondre