Vente Maison - Prix du terrain

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
AlexandreP
Messages : 117
Enregistré le : 15 juin 2010, 08:44

Vente Maison - Prix du terrain

#1 Message par AlexandreP » 03 juil. 2017, 16:21

Bonjour,

Ma grand-mère possède une maison sur le Havre sur un terrain de 420m² environ. La maison est assez vieille et assez mal organisé, avec une répartition des pièces horribles. Ma grand-mère ne peux malheureusement plus vivre dans sa maison car elle est tombée plusieurs fois et a donc quitté la maison. L'idée de vendre la maison est donc arrivée sur le plateau quelques mois plus tard.

Deux agents immobiliers sont venus visiter la maison et ont tous les deux estimés la maison à 80k€. Mon père m'a dit ça mais de mon côté j'ai un gros doute sur la valeur réelle de la maison par rapport à ces estimations. Pour moi la maison ne vaut effectivement pas grand chose, elle nécessiterait de gros travaux pour revenir aux gouts du jour, mais le terrain en lui même est plutôt intéressant...

J'ai demandé à une amie Architecte de vérifier avec les règles locales du PLU pour voir un peu la valeur du terrain en soit, qui pour moi est beaucoup plus importante que la valeur de la maison. Sachant que la rue de derrière chez elle, une parcelle a été construite sur 100% de sa taille et sur plusieurs étages, je voulais vérifier.

Mon amie m'a dit qu'effectivement la parcelle était constructible à 100%, avec quelques règles, notamment le bâtiment ne peut excéder 15m de côté. Soit 15*15 = 225m² d'emprise au sol, pour une hauteur totale de 18m. Soit environ 3-4 étages. Sur 225m² ça donne une construction de 675-900m².

J'ai discuté avec une autre personne qui me disait que le coup de destruction et d'enlèvement des débris de la maison serait d'environ 80k€, ce qui ferait en gros 160k€ pour le prix supposé de la maison et la remise à neuf du terrain. Pour une construction de 675m². Comment savoir si c'est un bon prix ou pas? En matière de construction complète, quel est le prix du m²? J'ai un ami dans le batiment qui me disait genre 1800/m².

L'idée c'est surtout de ne pas se faire avoir par un agent immobilier qui n'y connais rien, ou par un constructeur qui pourrait maxer sa marge sur notre dos. Est-ce que c'est possible de prendre directement rendez vous avec des constructeurs ou autre?

D'avance merci.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11889
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Vente Maison - Prix du terrain

#2 Message par crispus » 03 juil. 2017, 16:35

Avant de traiter avec un promoteur, mieux vaut lire le 2ème post ici : viewtopic.php?f=172&t=78623 :wink:

AlexandreP
Messages : 117
Enregistré le : 15 juin 2010, 08:44

Re: Vente Maison - Prix du terrain

#3 Message par AlexandreP » 03 juil. 2017, 16:48

Ah oui, je l'avais lu il y a quelques temps déjà ^^, le promoteur à bloqué le terrain pendant longtemps tout en ne payant rien tant qu'il ne pouvait pas construire ou tout vendre je ne sais plus. Mais effectivement, la personne qui avait "vendu" était embêté avec une affaire qui ne se concluait pas. Merci pour le rappel.

Répondre