Commencer...mais où?!

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
Bérurier Noir
Messages : 16
Enregistré le : 21 avr. 2017, 07:50

Commencer...mais où?!

#1 Message par Bérurier Noir » 24 avr. 2017, 08:02

Bonjour à tous

Je vois déjà certaines réponses arriver, me disant qu'on ne peut choisir à ma place, lesquelles je prendrai en considération également mais je tente le coup sait on jamais.
Car, un peu beaucoup paumé... et j'aimerai vraiment avoir un avis de ceux qui "savent".

P'tite présentation, je trouve ça plus poli:
- 36 ans
- vivant dans le 91
- boulot sur Paris depuis 7 ans
- bricoleur (ça pourra jouer pour d'éventuels investissements qui sait)
- en loc' depuis toujours

Alors voilà, je me doute bien que c'est le moment d'acheter vu les taux actuels (c'est peut être même un peu tard...), mon âge, mon CDI depuis 9 ans, jamais aucun crédit etc...
Énormément de vidéos et recherches sur internet, des livres achetés, démarches auprès de ma banque et j'en passe.
J'aurai souhaité me lancer dans la location.

Seulement voilà, dans le flou le plus total j'hésite beaucoup; je ne sais pas où débuter. Je m'explique.
Ras le bol total de Paris, principalement des transports en commun, cette folie, cette densité. Mais avant de peut être quitter ce boulot, je voulais investir. Cela me semblait plus logique.

J'ai cru comprendre que c'est pas dans la région parisienne qu'on peut dégager une bonne rentabilité. J'avais commencé des visites, et après plusieurs calculs je me retrouve toujours en cash flow négatif!
Exemple sur un studio dernièrement à 90 000€, achat à 430€, loué 550€ CC : il me coûterait 150€ à la fin du mois -> je me tire une balle dans le pied!
Je vois bien cette histoire de Grand Paris qui approche à grands pas, je regardais donc différents secteurs mais les prix sont déjà bien élevés hélas.

Alors pourquoi cette incertitude, car ayant toute ma famille dans le sud ouest donc un point de chute, je pensais pourquoi pas tout plaquer pour aller là bas ??!!!
Les prix d'acquisition non strictement rien à voir. Attention je sais aussi que ça ne se loue pas le même prix non plus...
Cependant on dit toujours qu'il faut acheter là où on connait, hélas je ne connais pas aussi bien que le 91!
Ou alors investir quand même ici dans le 91 et après partir, mais j'appréhende énormément de débuter un investissement tel que celui-ci avec une location à 700kms de là où je vis. Cela vous semble faisable?

pour les contraintes je cherchais un bien à rénover. J'avais même visité 2 bureaux à transformer en studios sur Albi.

Bref, si vous pouviez m'aiguiller avec certains conseils sur une location à distance? une démarche logique ?? ou autre, je serai preneur...

Merci d'avance!

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15075
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Commencer...mais où?!

#2 Message par Vincent92 » 24 avr. 2017, 13:40

Il existe beaucoup de villes en région parisienne (grande couronne) avec des rendements potentiels élevés. Mais si tu comptes partir dans le sud à court terme, aucun intérêt d'y investir.
Il faudrait déjà savoir où tu comptes vivre (au moins la région) les 5 prochaines années. Si tu le sais, commence par nous le dire. Sinon, il faut mieux s'abstenir.
L'immobilier est un investissement moyen/long terme puisqu'il y a 10% de frais d'entrée. Mise à part à avoir du flair spéculatif (acheté mi 2009 et revendre mi 2011 à Paris par exemple).
Et, pour faire du locatif en direct, le mieux est d'être relativement proche de son lieu d'investissement. Mise à part si quelqu'un de confiance et sur place peut s'en occuper pour toi.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28694
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Commencer...mais où?!

#3 Message par lecriminel » 24 avr. 2017, 16:17

combien paies tu de loyer ?
mieux vaut investir dans sa RP que dans une location.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Commencer...mais où?!

#4 Message par clairette2 » 24 avr. 2017, 16:41

Albi ? N'est ce pas une ville truffée de Robien et scellier invendables ?
http://www.ladepeche.fr/article/2011/02 ... ation.html

Tu n'as pas l'air très renseigné, prend ton temps.
Une location à gérer à 700km de chez toi, ca va tant que tout se passe bien. Mais il te faudra passer par une agence (encore un cout), et d'expérience, elles ne sont pas toutes honnêtes... Et pour les menus travaux, comme tu seras loin, tes talents de bricoleur ne te serviront à rien.

Pourquoi acheter si tu changes de région, et d'emploi ? Tu cumules l'éloignement et le risque que ton nouveau job ne soit pas pérenne...
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

nAAbe
Messages : 836
Enregistré le : 08 août 2014, 15:28

Re: Commencer...mais où?!

#5 Message par nAAbe » 24 avr. 2017, 16:48

Bérurier Noir a écrit : Exemple sur un studio dernièrement à 90 000€, achat à 430€, loué 550€ CC
Il y a déjà un problème dans votre calcul.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15075
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Commencer...mais où?!

#6 Message par Vincent92 » 24 avr. 2017, 16:53

nAAbe a écrit :
Bérurier Noir a écrit : Exemple sur un studio dernièrement à 90 000€, achat à 430€, loué 550€ CC
Il y a déjà un problème dans votre calcul.
Pour 90 000€, 430€/mois c'est plus ou moins ce que ça coûte si on prend un crédit compris entre 20 et 25 ans (suivant quels taux on a et l'assurance qu'on prend). J'imagine que c'est comme ca qu'il faut traduire.
Evidemment, il y a plein d'autre frais à considérer.

En tout état de cause, la rentabilité brut (ce n'est pas la peine de me dire que l'indicateur n'est pas pertinent. Je le sais, c'est juste pour se rendre compte très rapidement) n'a rien d'exceptionnelle : 550*12/90 000 = 7.3%
On peut trouver aussi bien voir mieux avec un emplacement de meilleur qualité/moins risqué.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

nAAbe
Messages : 836
Enregistré le : 08 août 2014, 15:28

Re: Commencer...mais où?!

#7 Message par nAAbe » 24 avr. 2017, 18:45

Vincent92 a écrit :
nAAbe a écrit :
Bérurier Noir a écrit : Exemple sur un studio dernièrement à 90 000€, achat à 430€, loué 550€ CC
Il y a déjà un problème dans votre calcul.
Pour 90 000€, 430€/mois c'est plus ou moins ce que ça coûte si on prend un crédit compris entre 20 et 25 ans (suivant quels taux on a et l'assurance qu'on prend). J'imagine que c'est comme ca qu'il faut traduire.
Evidemment, il y a plein d'autre frais à considérer.

En tout état de cause, la rentabilité brut (ce n'est pas la peine de me dire que l'indicateur n'est pas pertinent. Je le sais, c'est juste pour se rendre compte très rapidement) n'a rien d'exceptionnelle : 550*12/90 000 = 7.3%
On peut trouver aussi bien voir mieux avec un emplacement de meilleur qualité/moins risqué.
Ce n'est pas le cout du crédit qui pose problème, mais louer un bien plus cher que son cout de financement.

A mon avis votre estimation est foireuse ou alors dans vos 550e CC il y a 200 euros de charges ce qui pour un studio n'est pas normal.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28694
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Commencer...mais où?!

#8 Message par lecriminel » 24 avr. 2017, 19:17

nAAbe a écrit : Ce n'est pas le cout du crédit qui pose problème, mais louer un bien plus cher que son cout de financement.
et il annonce un cash flow negatif.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Bérurier Noir
Messages : 16
Enregistré le : 21 avr. 2017, 07:50

Re: Commencer...mais où?!

#9 Message par Bérurier Noir » 24 avr. 2017, 22:31

Tout d'abord un grand merci à tous d'avoir pris le temps de répondre surtout aussi rapidement. Même si les avis divergent c'est très intéressant.

@ Vincent92 : Justement c'est là ma plus grande incertitude : où je vais vivre à court/moyen/voir même long terme pourquoi pas.
Je ne vais pas m'étaler sur le côté perso, d'une part ça ne regarde que moi mais surtout vous n'allez pas jouer le rôle de psy vous vous en taper le coquillard comme on dit :lol:
Mais pour faire simple; j'ai plus grand chose...

Et pour la faire court, je louais une petite maison à 750€ depuis 3 ans
Le proprio devait vendre, j'ai pas pu acheter -> retour chez papa maman un certain temps pour souffler un peu.

Donc voilà pourquoi je pensais lancer en parallèle un investissement dans le locatif.
Certain(e)s me disent que c'est jouable à distance, je reste persuadé au fond de moi qu'il est obligatoire d'être à proximité. Enfin surtout au début pour se libérer du facteur stress de la distance. Si j'avais une carrière d'investisseur avec déjà une quinzaine de biens dans les pattes je me poserai sûrement moins de questions!
clairette2 a écrit :Albi ? N'est ce pas une ville truffée de Robien et scellier invendables ?
http://www.ladepeche.fr/article/2011/02 ... ation.html

Pourquoi acheter si tu changes de région, et d'emploi ? Tu cumules l'éloignement et le risque que ton nouveau job ne soit pas pérenne...
Pour Albi c'était un exemple, car j'ai fait une visite là bas. Je tablais aussi sur Rodez, Figeac. L'aéronautique là bas marche fort...
Et hors de question de Pinel et compagnie, je voulais de l'ancien.
Pourquoi acheter si je change de région et d'emploi? Car je pense, peut être à tort(?!!), que c'est LE moment de le faire vu mon âge et mon emploi. C'est pas dit que je retrouve un Cdi tout de suite, un dossier qui plaît aux banques comme actuellement ...
Je trouvais çà plus logique avant de tout plaquer de profiter du CDI et des taux actuels.
nAAbe a écrit : Il y a déjà un problème dans votre calcul.
Hélas non. Pour le coup j'ai pas pour habitude de sortir des chiffres à la va-vite.
430€ -> estimation de ma banque sur 25 ans
550€ cc -> prix du studio lorsqu'il était loué, preuve à l'appui

dans mes calculs j'ai pris en compte : petits travaux imprévus d'entretien courant, GLI, gérance, assurance PNO, taxe foncière, charges copro, 1 mois de vacance locative....et j'ai pas calculé mon imposition!
Donc si si, je suis bien avec un cash flow de -150€ minimum par mois.

Et perso, je ne vois pas faire du saisonnier non plus avec l'emploi du temps que cela comporte, plus de la location LMNP.

Alors comme dit Vincent92, OUI, il y a des investissements plus sûrs certes...mais je voulais quand même mettre un pied à l'étrier pour posséder de la pierre.

Bérurier Noir
Messages : 16
Enregistré le : 21 avr. 2017, 07:50

Re: Commencer...mais où?!

#10 Message par Bérurier Noir » 24 avr. 2017, 22:38

Vincent92 a écrit :Il existe beaucoup de villes en région parisienne (grande couronne) avec des rendements potentiels élevés. Mais si tu comptes partir dans le sud à court terme, aucun intérêt d'y investir.
Il faudrait déjà savoir où tu comptes vivre (au moins la région) les 5 prochaines années. Si tu le sais, commence par nous le dire. Sinon, il faut mieux s'abstenir.
L'immobilier est un investissement moyen/long terme puisqu'il y a 10% de frais d'entrée. Mise à part à avoir du flair spéculatif (acheté mi 2009 et revendre mi 2011 à Paris par exemple).
Et, pour faire du locatif en direct, le mieux est d'être relativement proche de son lieu d'investissement. Mise à part si quelqu'un de confiance et sur place peut s'en occuper pour toi.
Je prends bien note de tes conseils qui semblent très tranchés mais au moins c'est clair:
- pas de distance
- déterminer avant tout là où on veut vivre...ça en découle donc.

quelqu'un de confiance qui s'en occupe pour moi?
surtout pas!
hors de question pour moi, je ne veux impliquer personne dans ces histoires car ce sont MES problèmes. Puis on sait bien qu'au début tout se passe bien jusqu'au jour où...

nAAbe
Messages : 836
Enregistré le : 08 août 2014, 15:28

Re: Commencer...mais où?!

#11 Message par nAAbe » 25 avr. 2017, 10:17

Bérurier Noir a écrit :
Hélas non. Pour le coup j'ai pas pour habitude de sortir des chiffres à la va-vite.
430€ -> estimation de ma banque sur 25 ans
550€ cc -> prix du studio lorsqu'il était loué, preuve à l'appui
Dans ce cas le locataire qui y était est un pigeon. Enfin bon c'est une espèce qui ne risque pas d’être en voie d'extinction.

Bérurier Noir
Messages : 16
Enregistré le : 21 avr. 2017, 07:50

Re: Commencer...mais où?!

#12 Message par Bérurier Noir » 25 avr. 2017, 10:30

Je ne comprends pas ta réponse. Pourquoi un pigeon???
Il y était depuis 5 ans environ, et ce sont les prix de location pratiqués dans ma ville. Voir même moins car un studio en loc' avec 2 places de parkings, et un balcon de presque 6 m² à ce prix là ca n'existe pas.

Tu trouves çà trop cher 550€ cc?

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28694
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Commencer...mais où?!

#13 Message par lecriminel » 25 avr. 2017, 16:40

Bérurier Noir a écrit : Tu trouves çà trop cher 550€ cc?
si tu peux avoir des mensualités de 430 euros à l'achat, oui.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

nAAbe
Messages : 836
Enregistré le : 08 août 2014, 15:28

Re: Commencer...mais où?!

#14 Message par nAAbe » 25 avr. 2017, 17:27

Bérurier Noir a écrit :Je ne comprends pas ta réponse. Pourquoi un pigeon???
Il y était depuis 5 ans environ, et ce sont les prix de location pratiqués dans ma ville. Voir même moins car un studio en loc' avec 2 places de parkings, et un balcon de presque 6 m² à ce prix là ca n'existe pas.

Tu trouves çà trop cher 550€ cc?
Comme dit précedemment, louer un bien que tu es mesure d'acheter oui.

Bérurier Noir
Messages : 16
Enregistré le : 21 avr. 2017, 07:50

Re: Commencer...mais où?!

#15 Message par Bérurier Noir » 25 avr. 2017, 22:12

Ce cas de figure ne me concerne pas , puisque je n'ai jamais loué ce studio. Mon but étant MOI de l'acheter à 430 et de LE LOUER à 550....

Quant bien même, comment peut on traiter quelqu'un de pigeon quand on ne connaît pas son pouvoir d'achat, ses finances, comme ses souhaits dans la vie ?
Qui te dis qu'il n'est pas en interim depuis le début de sa carrière ? Qu'il a d'autres problèmes perso avec de fortes charges et contraintes ?

En plus d'être très réducteur et péjoratif comme type de reponse, ça manque clairement d'humilité.
Comme on dit si bien, avant de juger quelqu'un ; prends ses souliers, son passé et montre moi le chemin alors.

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14370
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Commencer...mais où?!

#16 Message par henda » 26 avr. 2017, 06:05

Tu accepteras donc de le louer 550 € à des gens pour qui l'achat n'est pas possible avec des mensualités de 430 € ? (donc prendre le risque d'impayés ou de turn over important ?)
Parce qu'une personne n'ayant pas de difficultés à mettre 550 € en loyer préférera probablement l'acheter directement avec les mensualités de 430 €.

C'est quoi le locataire type de ton bien à 90k€ pour toi ?

Bérurier Noir
Messages : 16
Enregistré le : 21 avr. 2017, 07:50

Re: Commencer...mais où?!

#17 Message par Bérurier Noir » 26 avr. 2017, 07:41

Bon, je vais essayer de la refaire car je crois qu'il y a incompréhension totale. Pourtant je pensais avoir bien expliqué dans mon premier post.

Donc, comme dit dans ce dernier; c'est un exemple déjà.

Je n'ai aucun bien, et je ne projette pas d'acheter ce studio spécialement.
Ce cas de figure se présentait car c'est celui d'un ami qui me le proposait à la vente, c'est tout.
Encore une fois je vous ai pris çà comme exemple pour spécifier mon histoire de cash flow négatif. Qui quant à elle, me freine énormément car pour moi investir dans la pierre pour faire de la location doit être au minimum une opération blanche, et non me coûter de l'argent encore à la fin du mois.
Je suis archi seul, et n'ai pas un salaire de ministre, n'en déplaise à certains.

Donc:
- studio à 90 000€
- achat sur 25 piges à 430€ de mensualité
- précédemment loué pendant 5 ans à 550€ cc
- au final cash flow négatif de (150€)/mois

je reviens juste sur cette remarque, mais elle ne te concerne pas spécialement toi Henda:
henda a écrit : Parce qu'une personne n'ayant pas de difficultés à mettre 550 € en loyer préférera probablement l'acheter directement avec les mensualités de 430 €.
Tout à fait, hélas, il y a une grande différence entre "preferer acheter" et "pouvoir acheter"!!
Comme dans ma réponse précédente, qui de vous connait son dossier? ou le dossier de n'importe quel locataire qui souhaite accéder à la propriété??
Certains peuvent certes accéder à une location à 550€ cc, en revanche ne peuvent pas acheter à 430€....ça paraît illogique aux yeux de certains ce que je peux comprendre, pourtant quand don creuse un peu on y arrive...

Pour certains même c'est un choix de rester locataire, le "luxe" de n'avoir aucune contrainte d'un proprio.
c'est d'ailleurs pour ça que dans mon idée je pensais acheter pour un investissement locatif, mais louer ma résidence principale.

Bérurier Noir
Messages : 16
Enregistré le : 21 avr. 2017, 07:50

Re: Commencer...mais où?!

#18 Message par Bérurier Noir » 26 avr. 2017, 08:05

henda a écrit :Tu accepteras donc de le louer 550 € à des gens pour qui l'achat n'est pas possible avec des mensualités de 430 € ? (donc prendre le risque d'impayés ou de turn over important ?)
Parce qu'une personne n'ayant pas de difficultés à mettre 550 € en loyer préférera probablement l'acheter directement avec les mensualités de 430 €.

C'est quoi le locataire type de ton bien à 90k€ pour toi ?
Je comprends carrément ta remarque sur le ratio 430/550 et le risque d'impayé de loyer etc...mais que faire?
-> le mettre en location à 600€ pour minimiser mon cash flow négatif : impossible il sera jamais loué, et/ou avec encore plus de turn over
-> faire l'inverse en le mettant à 480€cc : impossible, cash flow encore plus dégressif. Je vais me transformer en Mr Patate à force d'en bouffer! :mrgreen:

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14370
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Commencer...mais où?!

#19 Message par henda » 26 avr. 2017, 08:10

Bérurier Noir a écrit :Tout à fait, hélas, il y a une grande différence entre "preferer acheter" et "pouvoir acheter"!!
Comme dans ma réponse précédente, qui de vous connait son dossier? ou le dossier de n'importe quel locataire qui souhaite accéder à la propriété??
Certains peuvent certes accéder à une location à 550€ cc, en revanche ne peuvent pas acheter à 430€....ça paraît illogique aux yeux de certains ce que je peux comprendre, pourtant quand don creuse un peu on y arrive...
Je comprends bien que les dossiers pour acheter peuvent ne pas passer pour certaines personnes, mais en général, cela signifie qu'il y a un risque (que la banque refuse de prendre). Et donc ce risque se reporte aussi sur la location.

Ma remarque était surtout pour voir si tu en étais conscient.

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Commencer...mais où?!

#20 Message par vpl » 26 avr. 2017, 08:26

Emprunter sur 25 ans pour un investissement locatif, y'a que moi que ça gène ?

Bérurier Noir
Messages : 16
Enregistré le : 21 avr. 2017, 07:50

Re: Commencer...mais où?!

#21 Message par Bérurier Noir » 26 avr. 2017, 08:38

henda a écrit :Ma remarque était surtout pour voir si tu en étais conscient.
Oui Henda, et je l'ai bien compris comme ça. Merci à toi. :wink:
vpl a écrit :Emprunter sur 25 ans pour un investissement locatif, y'a que moi que ça gène ?
Emprunter sur 25 ans pour du locatif, une mauvaise idée? Bien au contraire puisque c'est pas toi qui le paye ce bien immobilier mais les locataires. Justement l'étaler sur le plus d'années permet de répercuter un crédit moindre à la fin du mois donc augmenter son cash flow.
En revanche acheter sur 25 ans pour sa résidence principale, dans ce cas la question peut se poser oui.
Ce sont deux visions complètement différentes, voilà pourquoi ça s'étudie en amont et que bien souvent les gens achètent en se disant qu'au pire ils le mettront en loc' un jour mais se rendent compte au bout de x années que c'est pas si simple vu la marge minime entre leur traite et le prix réel du m² en locatif.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15075
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Commencer...mais où?!

#22 Message par Vincent92 » 26 avr. 2017, 08:39

vpl a écrit :Emprunter sur 25 ans pour un investissement locatif, y'a que moi que ça gène ?
Pour une résidence principale, il faut rembourser le plus rapidement possible (mise à part si tu penses pouvoir placer ton argent pour qu'il rapporte bien plus que le coût du crédit)
Pour un investissement locatif, le plus important est d'avoir le cash flow le plus positif possible. L'état te paie une partie des intérêts si tu déclares au réel d'ailleurs.
Vu le niveau de taux, emprunter sur 25 ans n'est pas idiot pour un investissement locatif.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Bérurier Noir
Messages : 16
Enregistré le : 21 avr. 2017, 07:50

Re: Commencer...mais où?!

#23 Message par Bérurier Noir » 26 avr. 2017, 08:47

Merci Vincent :wink:

Voilà;
- résidence principale : l'idéal est d'acheter cash
- investissement locatif : jouer avec le levier du crédit, surtout avec les taux actuels, pour assurer un cash flow positif

defyinside
Messages : 287
Enregistré le : 30 mai 2013, 04:03

Re: Commencer...mais où?!

#24 Message par defyinside » 26 avr. 2017, 09:15

25 ans c'est long, si tu gardes jusqu'au bout il faut bien intégrer les travaux, genre tu va changer la chaudière au moins 1 fois, la cuisine egalement, peintures 3 fois, en fonction du type de bien, sols peut être 1 fois (si c'est du parquet massif, ponçage 2 fois) etc, etc... Ou alors tu ne fais rien, ça va jouer sur la vacance et le prix de revente à la fin.

Même en empruntant sur 25 ans, regarder ce que ça donne comme résultat au bout de 12 ans. On arrive à voir à peu près les travaux à effectuer dans les 10 ans qui viennent sur un appart, bien mieux que sur 25.
Voir le résultat avec une revente avec plusieurs scénarios, au même prix, et -5%, -10%, -15%. En se disant qu'on a plus de chance de revendre l'apparentement loué, donc ne pas espérer une hausse, plutôt une baisse, vie que l'appartement "vieilli" par ailleurs.
Avec la différence de cashflow, voir ce que ça donne si placé sur un support à 2% sur 12 ans.
En tirez des conclusions.

Envoyé de mon PLK-L01 en utilisant Tapatalk

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15075
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Commencer...mais où?!

#25 Message par Vincent92 » 26 avr. 2017, 09:18

Si on est vraiment dans une démarche de bailleur très longue durée (>20 ans), en général, la valorisation du bien est très secondaire. Ce qui importe est la pérennité du loyer (politique, dynamisme de la ville, demande,...) et les charges.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Bérurier Noir
Messages : 16
Enregistré le : 21 avr. 2017, 07:50

Re: Commencer...mais où?!

#26 Message par Bérurier Noir » 26 avr. 2017, 09:24

Disons que dans un premier temps je ne voyais pas la "culbute" de si tôt, si tant soit elle devait exister...
Avant tout c'était pour profiter de ma situation actuelle pour acheter et avoir un bien à moi au dessus de ma tête pour plus tard, pas pour revendre dans 4 ans.

J'ai déjà des assurances vie en dessous de 2%, y'a aussi les SCPI et compagnie, d'accord. Mais tout ça ne remplacera pas la pierre et la tuiles au dessus de ma tête le jour où.
Mais tout à fait d'accord pour le coup de travaux, entretien courant etc. c'est normal.

Le seul hic comme expliqué dans mon premier post, c'est où???
Gérer une location si je bouge dans 2 ans dans le sud, même en passant par une agence, me fait appréhender un peu.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15075
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Commencer...mais où?!

#27 Message par Vincent92 » 26 avr. 2017, 09:36

Je pense que c'est une erreur d'investir en IDF si vous comptez partir à 500km dans 2 ans. Et pourtant, le marché est sain (beaucoup de demande).
Il faut mieux investir là où vous serez dans deux ans si vous connaissez le marché.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Bérurier Noir
Messages : 16
Enregistré le : 21 avr. 2017, 07:50

Re: Commencer...mais où?!

#28 Message par Bérurier Noir » 26 avr. 2017, 10:10

Surtout que je suis même pas sûr d'y être dans deux ans, c'est un projet aussi au fond de moi. Si ça se trouve ca ne se fera jamais. Mais comme on dit avec des "si" on coupe du bois. :lol:

Faudrait déjà que je règle cette question donc mais comme j'y arrive pas, je pensais que profiter quand même de mon cdi pour acheter en RP et bouger après était un projet envisageable...mais d'après vous ça sent pas bon.

Beaucoup de critères se croisent et son paradoxaux:
- acheter un bien là où on connait le marché, 200% d'accord. Donc dans le principe à l'heure actuelle faudrait que j'achète en RP
- difficile de gérer une loc' à 700kms : donc ne pas acheter en RP mais prendre le temps connaître le marché dans le sud peut prendre un certain temps. Aurevoir les taux actuels!
- profiter de mon cdi en RP mais acheter à distance : ça me semble compliqué pour les visites! Avec 5 semaines de congés par an c'est un peu se décider sur un coup de tête même si j'y consacre tout ce temps.

pffff... :|

nAAbe
Messages : 836
Enregistré le : 08 août 2014, 15:28

Re: Commencer...mais où?!

#29 Message par nAAbe » 26 avr. 2017, 10:29

Bérurier Noir a écrit :Surtout que je suis même pas sûr d'y être dans deux ans, c'est un projet aussi au fond de moi. Si ça se trouve ca ne se fera jamais. Mais comme on dit avec des "si" on coupe du bois. :lol:

Faudrait déjà que je règle cette question donc mais comme j'y arrive pas, je pensais que profiter quand même de mon cdi pour acheter en RP et bouger après était un projet envisageable...mais d'après vous ça sent pas bon.

Beaucoup de critères se croisent et son paradoxaux:
- acheter un bien là où on connait le marché, 200% d'accord. Donc dans le principe à l'heure actuelle faudrait que j'achète en RP
- difficile de gérer une loc' à 700kms : donc ne pas acheter en RP mais prendre le temps connaître le marché dans le sud peut prendre un certain temps. Aurevoir les taux actuels!
- profiter de mon cdi en RP mais acheter à distance : ça me semble compliqué pour les visites! Avec 5 semaines de congés par an c'est un peu se décider sur un coup de tête même si j'y consacre tout ce temps.

pffff... :|
Sinon vous n'etes pas obligés de tomber dans le dogme du "il faut acheter de la pierre".
Profitez de vos revenus pour voyager, vous faire plaisir ou économiser et repoussez à plus tard lorsque vous serez prets à effectuer un projet immobilier.

Bérurier Noir
Messages : 16
Enregistré le : 21 avr. 2017, 07:50

Re: Commencer...mais où?!

#30 Message par Bérurier Noir » 26 avr. 2017, 10:50

nAAbe a écrit : Sinon vous n'etes pas obligés de tomber dans le dogme du "il faut acheter de la pierre".
Profitez de vos revenus pour voyager, vous faire plaisir ou économiser et repoussez à plus tard lorsque vous serez prets à effectuer un projet immobilier.
....
.......
.........c'est pas faux. C'est une éventualité et loinnnnnn d'être idiote. Prendre le temps de vivre et faire ses choix est aussi important, merci pour la piqûre de rappel ca fait toujours du bien.

Sans rejeter la faute sur la société actuelle ni refaire le monde, y'a quand même une culture de la peur de nos jours qui malheureusement est bien souvent fondée. Difficile de trouver un Cdi, acheter au plus vite pour nos vieux jours, profite de ton emploi stable pour acheter avant de tout plaquer, la pierre est une valeur refuge, précarité, tu pourras plus acheter après les taux actuels, ne laisse pas tes économies sur un compte bancaire, la crise et j'en passe...flippant.
Sans tomber dans ce dogme, je pensais limiter la casse pour plus tard en fait car à force de se casser la gueule ça pique un peu quand même.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15075
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Commencer...mais où?!

#31 Message par Vincent92 » 26 avr. 2017, 13:18

Travailler sa résilience est effectivement plutôt conseiller si l'on peut aujourd'hui. Acheter un appartement est une des solutions. Mais ce n'est pas la seule.
Modifié en dernier par Vincent92 le 26 avr. 2017, 13:29, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

nAAbe
Messages : 836
Enregistré le : 08 août 2014, 15:28

Re: Commencer...mais où?!

#32 Message par nAAbe » 26 avr. 2017, 13:25

Vincent92 a écrit :Travailler sa résilience est effectivement plutôt conseiller si l'on peut aujourd'hui. Acheter un appartement est une solution des solutions. Mais ce n'est pas la seule.
Travailler sa résilience est nécessaire certes, ne pas oublier de vivre aussi.
Trouver son équilibre n'est pas chose aisée.

Bérurier Noir
Messages : 16
Enregistré le : 21 avr. 2017, 07:50

Re: Commencer...mais où?!

#33 Message par Bérurier Noir » 26 avr. 2017, 15:17

Travailler sa résilience en faisant comment? en ne tombant pas dans ces dogmes?
Vincent92 a écrit :Acheter un appartement est une des solutions. Mais ce n'est pas la seule.
une piste?

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15075
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Commencer...mais où?!

#34 Message par Vincent92 » 26 avr. 2017, 15:22

Bérurier Noir a écrit :Travailler sa résilience en faisant comment? en ne tombant pas dans ces dogmes?
Vincent92 a écrit :Acheter un appartement est une des solutions. Mais ce n'est pas la seule.
une piste?
Ca veut dire essayer d'avoir des revenus de substitution et de l'épargne en cas de coup dur. Ce qui sous entend une épargne régulière et de l'investissement Actions/Foncières/... (qui ne voudra plus grand chose si le monde s'écroule). Si on est findumondiste il y a l'or aussi (avec le risque d'être perdant si le système ne s'écroule pas).
Le meilleur actif une fois rembourser reste sa résidence principale (c'est quelque chose de tangible que tu as peu de chance de perdre et qui diminue de beaucoup tes "frais de fonctionnement").
Mais il faut faire un investissement raisonné ou s'abstenir. Dans ton cas, ca me semble compliqué d'investir dans de l'immobilier physique actuellement.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

nAAbe
Messages : 836
Enregistré le : 08 août 2014, 15:28

Re: Commencer...mais où?!

#35 Message par nAAbe » 26 avr. 2017, 15:26

Bérurier Noir a écrit :Travailler sa résilience en faisant comment? en ne tombant pas dans ces dogmes?
Vincent92 a écrit :Acheter un appartement est une des solutions. Mais ce n'est pas la seule.
une piste?
Assurances, épargne, bourse, métaux (bijoux ou lingots), voiture de luxe, etc etc.

On peut aussi travailler sa résilience en s'améliorant sur un plan professionnel : monter son bizness, formation, reprendre l'école, etc.

Améliorer sa santé aussi.

Il n'y a pas que le facteur "argent" à prendre en compte.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15075
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Commencer...mais où?!

#36 Message par Vincent92 » 26 avr. 2017, 15:41

Tu as raison de préciser que la résilience n'est pas que financière. Si elle se fait au détriment de la santé ou même de tout plaisir, ce n'est pas intéressant.
L'idée est de pouvoir absorber le plus facilement possible les coups durs (perte d'emploi, maladie, accident, crise majeure,...).
La vie n'était pas forcément un long fleuve tranquille, il faut essayer de s'y préparer.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Bérurier Noir
Messages : 16
Enregistré le : 21 avr. 2017, 07:50

Re: Commencer...mais où?!

#37 Message par Bérurier Noir » 26 avr. 2017, 18:31

Tournure très intéressante que prend ce fil de discussion, et là dessus je suis à 20000% d'accord avec vous.
La résilience n'est pas que financière, et personnellement je ne cherche pas à devenir promoteur immobilier ou autre. Juste investir intelligemment.
Mais donc c'est pour celà que je cherchais à développer un actif qui est l'immobilier en location. Quelque part cela se focalise sur la prévoyance pour plus tard, en cas de problème majeur j'aurai toujours çà comme billes et non rien dutout comme aujourd'hui.
Un livret A rémunéré 0.75, quand l'inflation voit çà elle se bidonne : merci.

Effectivement il y a d'autres solutions, notamment la bourse. Mais désolé mais ce domaine, non merci!! J'ai connu des gens très proches et j'ai bien eu confirmation qu'il faut apprendre, s'y connaître, comme dans tout vous allez me dire mais encore plus là dedans et surtout être constamment les yeux rivés sur ses actions et obligations. Bien entendu je parle d'opérations qui rapportent, donc à risques.

Si tout s'écroule, les gens auront toujours besoin d'un toit au dessus de leur tête.
Conserver un minimum d'épargne pour les coups durs est aussi dans ma logique, la preuve je souhaitais faire un chrome sur 25 ans et mettre un minimum d'apport.

Bref, pas plus avancé! :cry: :cry:

nAAbe
Messages : 836
Enregistré le : 08 août 2014, 15:28

Re: Commencer...mais où?!

#38 Message par nAAbe » 26 avr. 2017, 18:42

Bérurier Noir a écrit :
Si tout s'écroule, les gens auront toujours besoin d'un toit au dessus de leur tête.
Conserver un minimum d'épargne pour les coups durs est aussi dans ma logique, la preuve je souhaitais faire un chrome sur 25 ans et mettre un minimum d'apport.

Bref, pas plus avancé! :cry: :cry:
Je pense que vous visez trop long terme pour une première résilience financière.
Je ne connais pas votre situation mais en 25 ans il se passera beaucoup de chose positives et négatives, donc se figer trop tôt pour trop loin c'est inutile.

Pour moi vous mélangez deux choses : acheter un bien immo en investissement pour avoir du cash flow à moyen et long terme et acheter un bien immo pour son besoin personnel.

Votre besoin de résilience (avoir un toit sur la tete) doit se réaliser avec l'achat de votre résidence principale et non pour investissement.

A mon avis vous etes actuellement en train d'etre titiller par votre entourage qui vous met la pression pour "bien" utiliser votre argent, (vous savez l'histoire de l'argent par les fenetres) alors que vous n'etes pas prets ou vous n'en avez pas envie.

Mon conseil : vivez selon votre definition, la propriete immobiliere peut etre utile comme inutile selon la période de votre vie.

Bérurier Noir
Messages : 16
Enregistré le : 21 avr. 2017, 07:50

Re: Commencer...mais où?!

#39 Message par Bérurier Noir » 27 avr. 2017, 07:24

nAAbe a écrit :Je pense que vous visez trop long terme pour une première résilience financière.
Je ne connais pas votre situation mais en 25 ans il se passera beaucoup de chose positives et négatives, donc se figer trop tôt pour trop loin c'est inutile.
D'où mon incertitude pour débuter cette investissement (peut être??) à distance et ma venue sur votre forum pour y exposer mes doutes et questions.
D'après ce que j'en résume, avec vos réponses, les miennes se dessinent me confirmant qu'avoir un bien immobilier en location à 700 kms c'est difficilement gérable.
nAAbe a écrit :Pour moi vous mélangez deux choses : acheter un bien immo en investissement pour avoir du cash flow à moyen et long terme et acheter un bien immo pour son besoin personnel.
Votre besoin de résilience (avoir un toit sur la tete) doit se réaliser avec l'achat de votre résidence principale et non pour investissement.
Pour moi, les deux étaient conciliables. Le besoin personnel pouvant se dessiner tôt ou tard dans ma vie, en attendant j'aurai eu du cash flow positif pendant X années.
C'est clair que l'idéal c'est de pouvoir acheter cash en premier lieu sa résidence principale! Puis investir comme bon nous semble par la suite. De cette manière on se retire toute cette chape de plomb, cette pression au dessus de notre tête, on sait où on vit.
Comme dans mon cas je ne savais pas où...
nAAbe a écrit :A mon avis vous etes actuellement en train d'etre titiller par votre entourage qui vous met la pression pour "bien" utiliser votre argent, (vous savez l'histoire de l'argent par les fenetres) alors que vous n'etes pas prets ou vous n'en avez pas envie.
Non dutout. Hélas je sais me retourner le cerveau moi même tout seul comme un grand et me poser 100000 questions! :lol: :lol: :lol:
J'ai simplement "peur" de louper le coche. Des taux à 2%, qu'en sera t il dans 5 ans? faut pas rêver. Bref, je suis pas Paco Rabanne non plus. :mrgreen:
Mais oui je l'ai entendu plus d'une fois "tu jettes ton argent par les fenêtres avec ta location". Perso, jusqu'à présent c'était un vrai choix car c'était un joyeux merdier dans ma vie. Paradoxalement je ne compte plus le nombre de personnes que j'ai pu connaître pieds et poings liés aux banques, avec leur bien immobilier, impossible de bouger de région avant minimum 6 ans (le fameux ratio remboursement FA / années). Ca se cogite tout ça!
nAAbe a écrit :Mon conseil : vivez selon votre definition, la propriete immobiliere peut etre utile comme inutile selon la période de votre vie.
Merci encore pour vos conseils, à tous.

Bérurier Noir
Messages : 16
Enregistré le : 21 avr. 2017, 07:50

Re: Commencer...mais où?!

#40 Message par Bérurier Noir » 27 avr. 2017, 15:10

je parcours le forum toujours un peu plus et j'ai la nette impression de m'être planté de section pour la rédaction de mon message...non???

je me vois mal faire une copie, un modo' pourrait il le déplacer ici viewforum.php?f=172 si c'est plus sa place??

désolé d'avance!

Répondre