Quelle politique de logement pour le prochain quinquennat?

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Message
Auteur
F.Gauthier
Messages : 1
Enregistré le : 06 avr. 2017, 10:51
Contact :

Quelle politique de logement pour le prochain quinquennat?

#1 Message par F.Gauthier » 25 avr. 2017, 14:19

Bonjour,

Désormais, nous connaissons les deux candidats au second tour de la présidentielle.

J'aimerais savoir quel sont les orientations politiques et les véritables différences entre ces deux candidats. Et quel serait le candidat des propriétaires? des locataires? des bailleur sociaux? des investisseurs?

J'ai plutôt l'impression que la politique de logement n'est pas une priorité pour eux..

Merci d'avance de vos réponses :)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36166
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Quel politique de logement pour le prochain quinquennat?

#2 Message par Gpzzzz » 25 avr. 2017, 14:54

F.Gauthier a écrit :Bonjour,

Désormais, nous connaissons les deux candidats au second tour de la présidentielle.

J'aimerais savoir quel sont les orientations politiques et les véritables différences entre ces deux candidats. Et quel serait le candidat des propriétaires? des locataires? des bailleur sociaux? des investisseurs?

J'ai plutôt l'impression que la politique de logement n'est pas une priorité pour eux..

Merci d'avance de vos réponses :)
Un point important a mon sens et qui sépare les deux candidats c'est la décentralisation..

MLP veut plutot revigorer les villes moyennes de France alors que Macron prone la construction de masse en zone deja ultra tendue (agglo parisienne et de cote mediterannéne)..

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15061
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Quel politique de logement pour le prochain quinquennat?

#3 Message par Vincent92 » 25 avr. 2017, 14:59

MLP veut plutot revigorer les villes moyennes
C'est à dire? Quelles sont les mesures précises dont tu parles? Moi, j'y vois beaucoup de blabla (voir de l’enfumage) dans le programme de Lepen concernant l'immobilier. Ca me semble très superficiel quand on s'y intéresse.

Sinon : http://www.capital.fr/immobilier/macron ... nt-1223297
Sur les aides d'abord, la candidate du Front national est incohérente. Elle fustige les dépenses de 40 milliards, tout en voulant maintenir les aides fiscales et financières existantes et en accentuer la puissance, comme l'augmentation de 25% des APL pour les jeunes. Elle a même considéré que l'idée de mobiliser le parc existant en dotant le propriétaire bailleur d'un statut l'incitant à louer son bien à un loyer accessible n'était pas une priorité, le dispositif Pinel jouant à plein. En clair, un surprenant respect des outils disponibles, installés par les partis de gouvernement depuis des décennies. Tout au plus, arguant de la préférence nationale, la candidate frontiste est-elle prête à priver d'aides les ménages qui ne portent pas la nationalité française ? L'économie consécutive n'est pas chiffrée et si elle l'était on s'apercevrait que rares sont les bénéficiaires n'étant pas français. Emmanuel Macron ne s'inscrit pas en référence aux dispositifs connus, tels que le prêt à taux zéro, le Pinel ou les aides personnelles. En revanche, il veut cibler les populations qui ont le plus de difficultés à se loger, en particulier dans le locatif. A cet égard, il veut développer ce qu'il nomme l'intermédiation locative : mobiliser les bailleurs sociaux pour acheter des logements privés à destination locative avec des loyers maîtrisés. Le concept pourrait utilement être élargi : pourquoi pas les investisseurs institutionnels, qui ont quitté le secteur résidentiel au cours des deux décennies passées? Pourquoi pas les propriétaires dans le diffus, c'est-à-dire les investisseurs personnes physiques, au prix d'un statut fiscal spécifique ?

Sur la fiscalité locale, les deux ont également dans leur viseur la taxe d'habitation, Marine Le Pen pour en geler les augmentations et la supprimer pour les ménages modestes, Emmanuel Macron pour en dispenser les ménages ayant moins de 5.000 euros de revenus mensuels, soit 80% des Français. Le coût de la mesure, l'État compensant le manque à gagner pour les collectivités locales, a été estimé à 10 milliards par le candidat d'En marche !... et à 15 par des experts. Aucune estimation. budgétaire par le Front national.

Sur la volonté de construire des logements, les deux candidats se retrouvent. Marine Le Pen parle d'un grand plan d'édification et de rénovation, sans objectifs quantitatifs précisés. Emmanuel Macron est plus clair, en pointant les besoins en logements pour les jeunes, les ménages à faibles ressources ou encore les personnes en mobilité professionnelle. Ce seront 100.000 logements par an qui seront destinés à ces populations dans le nombre des constructions nouvelles chaque année. Macron veut aussi figer les normes techniques qui pèsent sur les producteurs de logements. Pas un mot sur ce problème au Front national. Un sujet, crucial pour la construction, sépare les deux leaders : l'échelon d'autorité. Là où madame Le Pen veut centraliser, malmener s'il le faut les élus locaux, monsieur Macron veut faire fonctionner la décentralisation, y compris là où les élus ne jouent pas assez le jeu des autorisations de construire ou encore du respect du quota de 25% de logements sociaux règlementaires. Les zones à plus forts besoins seront identifiées, des opérations d'intérêt national y seront décrétées et là, l'Etat pourra aller jusqu' à se substituer aux maires qui ne seraient pas allants.

D'ailleurs, c'est une vision fondamentale ou un dogme qui les oppose sur ce point crucial et qui peut avoir des conséquences lourdes : Macron considère, tant pour apprécier les besoins en logements que pour y répondre par les aides voire par des mesures coercitives - telles que l'encadrement des loyers -, qu'il importe d'avoir un regard territorial. Le Pen ne jure que par l'Etat et la mise en œuvre d'une politique uniforme, sans distinction des marchés et de leurs tensions. Ainsi, de façon paradoxale, elle tient l'encadrement des loyers pour efficace et de nature à tempérer les loyers, mais veut le supprimer, considérant en particulier qu'il favorise le report vers des activités libres et lucratives de locations de courte durée. Sur ce sujet comme sur les autres, Macron veut évaluer les situations locales en liaison avec les élus et n'anticipe pas de décision nationale s'imposant partout.

A propos du parc HLM, les deux personnalités politiques expriment des options tranchées. L'un veut rendre les attributions plus transparentes - avec un authentique scoring et une estimation du délai d'attente pour l'obtention d'un logement -, mieux orientées vers les plus fragiles ou les situations d'urgence économique et sociale, et entend favoriser la mobilité contre les rentes de situation, sans aller jusqu'à prononcer les mots de remise en question au droit au maintien dans les lieux. L'autre veut exclure purement et simplement les étrangers des bénéficiaires potentiels de logements sociaux, sans rétroactivité, qu'ils soient en situation irrégulière ou en situation régulière. Elle veut également qu'un locataire du parc public voie son bail rompu de droit s'il ne fait pas du logement un usage paisible. Ni l'un ni l'autre ne parle de mixité dans le parc HLM, comme si le concept, si longtemps brandi, renvoyait aujourd'hui à des questions sulfureuses et pour tout dire géopolitique.

Quant aux relations locatives dans le parc privé, Emmanuel Macron n'en dit rien, sauf pour inventer un bail pour les personnes en mobilité professionnelle, plus souple, d'une durée de trois mois à un an, sans obligation de caution, garanti par l'État. Marine Le Pen ne s'y intéresse pas davantage... Les deux candidats savent sans doute combien l'équilibre des rapports entre propriétaires et locataires est un sujet politiquement délicat, qui peut vite dégénérer en guerre de religion. Peut-être aussi trouvent-ils l'une et l'autre que l'équilibre actuel n'est pas si mauvais...

La rénovation énergétique du parc n'a pas fait l'objet de propositions spécifiques de la part de Marine Le Pen. Emmanuel Macron s'attacherait, élu président de la République, à éradiquer la précarité énergétique et à réhabiliter les passoires. Les audits seront offerts aux propriétaires ou copropriétaires impécunieux. Les travaux seront engagés d'office à leur place, grâce à un fond dédié, et l'État se remboursera lors de la cession du bien lorsqu'elle interviendra. Pour l'ensemble des ménages désireux d'améliorer la performance de leur logement, le CITE (Crédit d'impôt transition énergétique) sera transformé en une aide directe immédiate, plus adaptée aux bénéficiaires ne pouvant pas faire l'avance de la dépense.

Le phénomène des mal logés et des sans abris n'a pas conduit Marine Le Pen à imaginer des solutions particulières. Emmanuel Macron s'est lui penché sur ces populations, avec deux mesures concrètes : la création de 10.000 places en pension de famille, ces maisons adaptées aux individus, aux couples ou aux familles en situation de rupture sociale qui ont besoin d'une solution durable de logement et de réinsertion, et le droit à domiciliation avec le concours de La Poste pour ceux qui n'ont pas d'adresse fixe. On sait en effet que sans cet ancrage trouver du travail ou recevoir les minima sociaux est impossible.

Le match est inégal. Le sentiment prévaut, au terme d'une lecture experte, que Marine Le Pen s'est cantonnée jusqu'alors à un discours superficiel, édictant quelques grands principes, qu'elle devrait approfondit et affiner pour le cas où elle accèderait à l'Élysée - qui reste un logement difficile à obtenir, si l'on veut filer la métaphore immobilière -. On comprend aussi que ce dossier fait chez elle l'objet d'un traitement non dénué d'idéologie, avec le marqueur fort des HLM aux Français. Elle ne casse pas le modèle actuel d'un marché très administré, soutenu par la puissance publique et d'un État présent. Le programme de Macron, bien plus travaillé, est empreint de sensibilité sociale, d'approche décentralisatrice, de pragmatisme, sans porter de vision audacieuse ni seulement renouvelée. Aucun des deux ne parle de mesures civiles -juridiques- touchant par exemple à la loi sur la copropriété ou la règlementation des professions. Chez les deux candidats, on ne peut dire si la dépense publique liée au logement, près 45 milliards par an, que les deux jugent à ce jour insuffisamment efficace, sera réduite, maintenue ou majorée. Aucune évaluation non plus des retours par la création de richesse, à ce jour de l'ordre de 70 milliards, pour le cas où l'activité serait dynamisée.

Un point encore : Marine Le Pen souhaite un grand ministère sectoriel, allant de l'aménagement du territoire au logement en passant par l'équipement et les transports, quand Emmanuel Macron ne dit rien de son futur organigramme gouvernemental. Il n'empêche qu'il emplit le concept sans le nommer, pour emprunter au registre des philosophes - communauté à laquelle il a appartenu puisqu'il fut l'assistant de Paul Ricœu r- et qu'il définit bel et bien les contours d'un grand ministère, prenant aussi en charge le logement très social et les exclus, dialoguant avec les collectivités locales. Au fond, à ce stade, l'électeur pour qui le logement compte a le choix entre une copie qui traite le sujet de façon relâchée mais présenté avec autorité, et un devoir méthodique, livré avec rigueur, sans emphase ni effet de manche.

Une référence historique quand même, qui peut guider : depuis l'après-guerre, les politiques du logement qui sont restées dans les mémoires des professionnels comme des ménages ont été engagées par des figures de la pensée social démocrate, Claudius-Petit, Chaban-Delmas, Pisani, ou plus près de nous, Barrot, Méhaignerie, Périssol ou Besson, toutes personnalités rompues à la finesse des ajustements. Or, dans le concert des pays développés, la France ne compte pas parmi les malades du logement, quoi qu'en disent les déclinistes. Il reste déjà à démontrer que ce dossier complexe puisse s'accommoder de solutions simples, promues par tel parti extrême. Il reste à démontrer enfin que le logement, lieu d'intégration par excellence, doive être un lieu de sélection nationale et d'exclusion.
Modifié en dernier par Vincent92 le 25 avr. 2017, 15:03, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14143
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Quel politique de logement pour le prochain quinquennat?

#4 Message par cashisking » 25 avr. 2017, 15:03

La TH est injuste, mais pas pour tout le monde :lol:
Va comprendre.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15061
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Quel politique de logement pour le prochain quinquennat?

#5 Message par Vincent92 » 25 avr. 2017, 15:05

Si on prend la taxe d'habitation, c'est symptomatique du programme Lepen. Elle veut en geler les augmentations et la supprimer pour les ménages modestes. Sauf que les ménages modestes ne la paie pas...
Pas pour rien que le vote FN est inverse proportionnel du niveau d'étude.
Modifié en dernier par Vincent92 le 25 avr. 2017, 15:09, modifié 2 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36166
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Quel politique de logement pour le prochain quinquennat?

#6 Message par Gpzzzz » 25 avr. 2017, 15:06

Vincent92 a écrit :
MLP veut plutot revigorer les villes moyennes
C'est à dire? Quelles sont les mesures précises dont tu parles?
C'est la mesure 139 :
Regrouper en un seul ministère l’aménagement du territoire, les transports et le
logement. Rééquilibrer la politique de la ville vers les zones désertifiées et rurales

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15061
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Quel politique de logement pour le prochain quinquennat?

#7 Message par Vincent92 » 25 avr. 2017, 15:06

Regrouper en un seul ministère l’aménagement du territoire, les transports et le
logement. Rééquilibrer la politique de la ville vers les zones désertifiées et rurales
C'est un euphémisme de dire que c'est flou et superficiel. Ca veut dire quoi concrètement?
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14143
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Quel politique de logement pour le prochain quinquennat?

#8 Message par cashisking » 25 avr. 2017, 15:10

Vincent92 a écrit :Si la taxe d'habitation, c'est symptomatique du programme Lepen. Elle veut en geler les augmentations et la supprimer pour les ménages modestes. Sauf que les ménages modestes ne la paie pas...
Pas pour rien que le vote FN est inverse proportionnel du niveau d'étude.
Je veux dire, soit c'est injuste auquel cas on la supprime pour tout le monde, soit c'est juste et dans ce cas on la garde.
Comme ça devient proportionnel aux revenus, autant la supprimer tout court et augmenter l'IR, avec une part qui financera l'ancienne TH.
Pareil avec les allocations familiales, suffisait de les taxer, les pauvres n'auraient rien payé de plus.
Et la mensualisation obligatoire plutôt que l'IR à la source.
Comment on en arrive en France à toujours choisir la solution la plus compliquée ? C'est dingue.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14143
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Quel politique de logement pour le prochain quinquennat?

#9 Message par cashisking » 25 avr. 2017, 15:11

Vincent92 a écrit :
Regrouper en un seul ministère l’aménagement du territoire, les transports et le
logement. Rééquilibrer la politique de la ville vers les zones désertifiées et rurales
C'est un euphémisme de dire que c'est flou et superficiel. Ca veut dire quoi concrètement?
La politique de la ville va gérer les campagnes :lol:
Elémentaire !

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15061
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Quel politique de logement pour le prochain quinquennat?

#10 Message par Vincent92 » 25 avr. 2017, 15:11

cashisking a écrit :
Vincent92 a écrit :Si la taxe d'habitation, c'est symptomatique du programme Lepen. Elle veut en geler les augmentations et la supprimer pour les ménages modestes. Sauf que les ménages modestes ne la paie pas...
Pas pour rien que le vote FN est inverse proportionnel du niveau d'étude.
Je veux dire, soit c'est injuste auquel cas on la supprime pour tout le monde, soit c'est juste et dans ce cas on la garde.
Comme ça devient proportionnel aux revenus, autant la supprimer tout court et augmenter l'IR, avec une part qui financera l'ancienne TH.
Pareil avec les allocations familiales, suffisait de les taxer, les pauvres n'auraient rien payé de plus.
Et la mensualisation obligatoire plutôt que l'IR à la source.
Comment on en arrive en France à toujours choisir la solution la plus compliquée ? C'est dingue.
On choisie une solution compliqué pour enfumer les gens/faire croire qu'il n'y a pas de perdant.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Zoumana
+
+
Messages : 3482
Enregistré le : 02 sept. 2013, 11:53

Re: Quel politique de logement pour le prochain quinquennat?

#11 Message par Zoumana » 25 avr. 2017, 15:13

Vincent92 a écrit :
Regrouper en un seul ministère l’aménagement du territoire, les transports et le
logement. Rééquilibrer la politique de la ville vers les zones désertifiées et rurales
C'est un euphémisme de dire que c'est flou et superficiel. Ca veut dire quoi concrètement?
ça veut dire qu'un programme présidentiel, ce n'est pas un catalogue de mesures précises à la noix dont la plupart seront reniées de toute façon, mais la définition d'orientations. Mais il y a toujours des *** censuré *** pour aller voter pour celui qui lui dira qu'il va lui enlever 50 € sur l'impôt bidule au lieu de penser à ce qui serait le mieux pour le pays.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36166
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Quel politique de logement pour le prochain quinquennat?

#12 Message par Gpzzzz » 25 avr. 2017, 15:14

Vincent92 a écrit :
Regrouper en un seul ministère l’aménagement du territoire, les transports et le
logement. Rééquilibrer la politique de la ville vers les zones désertifiées et rurales
C'est un euphémisme de dire que c'est flou et superficiel. Ca veut dire quoi concrètement?
Ca veut dire qu'une partie des ressources aujourd'hui utilisée pour les grandes agglomérations sera redirigée vers les zones désertifiées et rurales..

Pour les zones déja fortement urbanisés, MLP confirme accepter l'idée de la verticalisation. Bref on ne construira pas plus mais plus haut !

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15061
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Quel politique de logement pour le prochain quinquennat?

#13 Message par Vincent92 » 25 avr. 2017, 15:15

Zoumana a écrit :
Vincent92 a écrit :
Regrouper en un seul ministère l’aménagement du territoire, les transports et le
logement. Rééquilibrer la politique de la ville vers les zones désertifiées et rurales
C'est un euphémisme de dire que c'est flou et superficiel. Ca veut dire quoi concrètement?
ça veut dire qu'un programme présidentiel, ce n'est pas un catalogue de mesures précises à la noix dont la plupart seront reniées de toute façon, mais la définition d'orientations. Mais il y a toujours des *** censuré *** pour aller voter pour celui qui lui dira qu'il va lui enlever 50 € sur l'impôt bidule au lieu de penser à ce qui serait le mieux pour le pays.
Je ne demande pas une mesure extrêmement précise. Mais entre une phrase très vague et superficielle et une mesure précise et chiffrée à l'euro près, il y a des possibilités....
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15061
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Quel politique de logement pour le prochain quinquennat?

#14 Message par Vincent92 » 25 avr. 2017, 15:18

Gpzzzz a écrit :
Vincent92 a écrit :
Regrouper en un seul ministère l’aménagement du territoire, les transports et le
logement. Rééquilibrer la politique de la ville vers les zones désertifiées et rurales
C'est un euphémisme de dire que c'est flou et superficiel. Ca veut dire quoi concrètement?
Ca veut dire qu'une partie des ressources aujourd'hui utilisée pour les grandes agglomérations sera redirigée vers les zones désertifiées et rurales..

Pour les zones déja fortement urbanisés, MLP confirme accepter l'idée de la verticalisation. Bref on ne construira pas plus mais plus haut !
Je regrette mais ca reste très très vague et superficiel. Tu ne sais pas me dire ce qu'elle va faire contrètement pour mobiliser "une partie des ressources aujourd'hui utilisée pour les grandes agglomérations" vers "les zones désertifiées et rurales".
J'aurais aimé savoir quelles seraient ces ressources pour commencer. Et qu''est ce qu'on va enlevé d'un coté et rajouter de l'autre... Sans forcément savoir au fonctionnaire/à l'euro près, une petite description sous le titre, ca aurait été intéressant...
Modifié en dernier par Vincent92 le 25 avr. 2017, 15:20, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Zoumana
+
+
Messages : 3482
Enregistré le : 02 sept. 2013, 11:53

Re: Quel politique de logement pour le prochain quinquennat?

#15 Message par Zoumana » 25 avr. 2017, 15:20

ça veut dire qu'elle veut lutter contre la désertification des campagnes, avoir une politique plus rurale. ça s'appelle une orientation. La facon dont ca va se faire concretement, ca a vraiment de l'importance a ce stade ? le regroupement en un ministère des transports, du logement et de l'aménagement du territoire est un indice assez clair.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15061
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Quel politique de logement pour le prochain quinquennat?

#16 Message par Vincent92 » 25 avr. 2017, 15:21

Zoumana a écrit :ça veut dire qu'elle veut lutter contre la désertification des campagnes, avoir une politique plus rurale. ça s'appelle une orientation. La facon dont ca va se faire concretement, ca a vraiment de l'importance a ce stade ? le regroupement en un ministère des transports, du logement et de l'aménagement du territoire est un indice assez clair.
Evidemment que ca a de l'importance. Savoir quelles sont les moyens pour "lutter contre la désertification des campagnes" , c'est le MINIMUM.
Sinon, on peut dire n'importe quoi. Genre, "je ferais en sorte que tout les pauvres deviennent riches parce que je trouve que ce n'est pas normal d'être pauvres"
Modifié en dernier par Vincent92 le 25 avr. 2017, 15:24, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36166
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Quel politique de logement pour le prochain quinquennat?

#17 Message par Gpzzzz » 25 avr. 2017, 15:24

Vincent92 a écrit :
Gpzzzz a écrit :
Vincent92 a écrit :
Regrouper en un seul ministère l’aménagement du territoire, les transports et le
logement. Rééquilibrer la politique de la ville vers les zones désertifiées et rurales
C'est un euphémisme de dire que c'est flou et superficiel. Ca veut dire quoi concrètement?
Ca veut dire qu'une partie des ressources aujourd'hui utilisée pour les grandes agglomérations sera redirigée vers les zones désertifiées et rurales..

Pour les zones déja fortement urbanisés, MLP confirme accepter l'idée de la verticalisation. Bref on ne construira pas plus mais plus haut !
Je regrette mais ca reste très très vague et superficiel. Tu ne sais pas me dire ce qu'elle va faire contrètement pour mobiliser "une partie des ressources aujourd'hui utilisée pour les grandes agglomérations" vers "les zones désertifiées et rurales".
J'aurais aimé savoir quelles seraient ces ressources pour commencer.
Bah c'est simple une partie de l'argent qui sert à financer actuellement de la rénovation urbaine en RP par exemple sera utilisée dans des villes moyennes en campagne..
Si tu veux que je sois encore plus précis..
La 4eme rénovation en 6ans des halls des cité de Grigny attendra, on ira plutot valoriser une ville moyenne de province pour y attirer les gens..
Ca sert à rien d'avoir un super diplôme si vous avez du mal avec des phrases de 15mots :lol:

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15061
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Quel politique de logement pour le prochain quinquennat?

#18 Message par Vincent92 » 25 avr. 2017, 15:33

Oui, autant rester à quelques phrases simples (pour ne pas dire simplistes) et profondément idéologique : C'est la faute de la modalisation et des étrangers (qui habitent Grigny par exemple), c'est suffisant. Inutile d'avoir un vrai programme sur le logement avec des mesures claires qu'on veut faire passer une fois en place. On verra quand on sera au pouvoir....
Modifié en dernier par Vincent92 le 25 avr. 2017, 15:34, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Zoumana
+
+
Messages : 3482
Enregistré le : 02 sept. 2013, 11:53

Re: Quel politique de logement pour le prochain quinquennat?

#19 Message par Zoumana » 25 avr. 2017, 15:34

Vincent92 a écrit :Oui, autant rester à quelques phrases simples (pour ne pas dire simplistes) et profondément idéologique : C'est la faute de la modalisation et des étrangers (qui habitent Grigny par exemple), c'est suffisant. Inutile d'avoir un vrai programme sur le logement. On verra quand on sera au pouvoir....
oui, aux présidentielles, on vote pour une idéologie, tu n'avais pas remarqué ?

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6770
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Quel politique de logement pour le prochain quinquennat?

#20 Message par ddv » 25 avr. 2017, 15:38

Ce qui est sûr, c'est que macron souhaite un avenir où les actifs vivront dans des cages à lapins (constructions dans les zones denses). Quel avenir radieux :lol:
En parallèle, il veut du "numérique" (haut débit internet) partout sur le territoire, y compris en zone rurale, va comprendre... :?:
Enfin bref, aucun changement par rapport au mandat hollande et sarko (on a du haut débit à la campagne, mais les entreprises s'installent à Paris).
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15061
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Quel politique de logement pour le prochain quinquennat?

#21 Message par Vincent92 » 25 avr. 2017, 15:39

Zoumana a écrit :
Vincent92 a écrit :Oui, autant rester à quelques phrases simples (pour ne pas dire simplistes) et profondément idéologique : C'est la faute de la modalisation et des étrangers (qui habitent Grigny par exemple), c'est suffisant. Inutile d'avoir un vrai programme sur le logement. On verra quand on sera au pouvoir....
oui, aux présidentielles, on vote pour une idéologie, tu n'avais pas remarqué ?
Les autres candidats (Fillon, Macron, Mélenchon) avaient des réponses claires. Souvent idéologiques mais assez précisent pour voir où ils veulent vraiment aller.
Par exemple, Mélenchon a fait un simulateur sur l'IR où l'on pouvait voir que les contributeurs net de son système gagnaient plus de 4000€/mois et les plus riches payer des impôts beaucoup plus élevés. C'est idéologique mais au moins on sait parfaitement vers quoi on va. Ce n'est pas comme si il avait dit : "On va diminuer les impôts des pauvres et taxer les riches"
Modifié en dernier par Vincent92 le 25 avr. 2017, 15:40, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6770
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Quel politique de logement pour le prochain quinquennat?

#22 Message par ddv » 25 avr. 2017, 15:39

Vincent92 a écrit :Oui, autant rester à quelques phrases simples (pour ne pas dire simplistes) et profondément idéologique : C'est la faute de la modalisation et des étrangers (qui habitent Grigny par exemple), c'est suffisant. Inutile d'avoir un vrai programme sur le logement avec des mesures claires qu'on veut faire passer une fois en place. On verra quand on sera au pouvoir....
Les gens ne votent plus pour un programme mais pour un personnage, puisque le programme n'est jamais appliqué.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
Zoumana
+
+
Messages : 3482
Enregistré le : 02 sept. 2013, 11:53

Re: Quel politique de logement pour le prochain quinquennat?

#23 Message par Zoumana » 25 avr. 2017, 15:41

voila, toujours préoccupé par la corbeille.
finalement c'est bien ce que je pensais : les mecs qui votent en fonction de comment vont etre répartis les impots pour voter pour celui qui leur coute le moins cher.
quelle vision !

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15061
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Quel politique de logement pour le prochain quinquennat?

#24 Message par Vincent92 » 25 avr. 2017, 15:41

ddv a écrit :Ce qui est sûr, c'est que macron souhaite un avenir où les actifs vivront dans des cages à lapins (constructions dans les zones denses). Quel avenir radieux :lol:
En parallèle, il veut du "numérique" (haut débit internet) partout sur le territoire, y compris en zone rurale, va comprendre... :?:
Enfin bref, aucun changement par rapport au mandat hollande et sarko (on a du haut débit à la campagne, mais les entreprises s'installent à Paris).
Du coup, comment Lepen va faire pour que les entreprises parisiennes s'installent à Montluçon?
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15061
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Quel politique de logement pour le prochain quinquennat?

#25 Message par Vincent92 » 25 avr. 2017, 15:42

Zoumana a écrit :voila, toujours préoccupé par la corbeille.
finalement c'est bien ce que je pensais : les mecs qui votent en fonction de comment vont etre répartis les impots pour voter pour celui qui leur coute le moins cher.
quelle vision !
Tu n'as rien compris. Mais cela vient sûrement de préjugés que tu peux avoir. Je m’intéresse plus au programme qu'à la personne et plus au fond qu'à la forme, là dessus, nous sommes d'accord. Et je ne vais pas m'en excuser. Sur ce reste, tu m'as très mal cerné.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Zoumana
+
+
Messages : 3482
Enregistré le : 02 sept. 2013, 11:53

Re: Quel politique de logement pour le prochain quinquennat?

#26 Message par Zoumana » 25 avr. 2017, 15:48

Vincent92 a écrit :
Zoumana a écrit :voila, toujours préoccupé par la corbeille.
finalement c'est bien ce que je pensais : les mecs qui votent en fonction de comment vont etre répartis les impots pour voter pour celui qui leur coute le moins cher.
quelle vision !
Tu n'as rien compris. Mais cela vient surement de préjugés que tu peux avoir. Je m’intéresse plus au programme qu'à la personne et plus au fond qu'à la forme, là dessus, nous sommes d'accord. Sur ce reste tu n'as très mal cerné.
ben non, tu ne t'intéresses pas plus au fond qu'à la forme, puisque tu critiques le fait qu'on ne te parle que du fond (quoi) et pas de la forme (comment).
aux présidentielles, on élit un président, pas un programme. d'ailleurs en supposant que MLP soit élue, tu auras une présidente qui aura certaines orientations, et un gouvernement de coalition qui n'appliquera vraisemblablement pas, ou juste partiellement, le programme de la présidente. Les mesures précises de campagnes électorales, c'est de l'enfumage, ce n'est jamais appliqué tel quel.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15253
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Quel politique de logement pour le prochain quinquennat?

#27 Message par optimus maximus » 25 avr. 2017, 15:52

Vincent92 a écrit :
Zoumana a écrit :
Vincent92 a écrit :Oui, autant rester à quelques phrases simples (pour ne pas dire simplistes) et profondément idéologique : C'est la faute de la modalisation et des étrangers (qui habitent Grigny par exemple), c'est suffisant. Inutile d'avoir un vrai programme sur le logement. On verra quand on sera au pouvoir....
oui, aux présidentielles, on vote pour une idéologie, tu n'avais pas remarqué ?
Les autres candidats (Fillon, Macron, Mélenchon) avaient des réponses claires. Souvent idéologiques mais assez précisent pour voir où ils veulent vraiment aller.
Par exemple, Mélenchon a fait un simulateur sur l'IR où l'on pouvait voir que les contributeurs net de son système gagnaient plus de 4000€/mois et les plus riches payer des impôts beaucoup plus élevés. C'est idéologique mais au moins on sait parfaitement vers quoi on va. Ce n'est pas comme si il avait dit : "On va diminuer les impôts des pauvres et taxer les riches"
Grosso modo on va vers la solution Mélenchon. Sauf qu'il y aura moins de tranches et un taux d'imposition maximal beaucoup beaucoup plus bas.
Mais techniquement, c'est sa solution qui va certainement primer à moyen terme.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36166
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Quel politique de logement pour le prochain quinquennat?

#28 Message par Gpzzzz » 25 avr. 2017, 16:01

Vincent92 a écrit :Oui, autant rester à quelques phrases simples (pour ne pas dire simplistes) et profondément idéologique : C'est la faute de la modalisation et des étrangers (qui habitent Grigny par exemple), c'est suffisant. Inutile d'avoir un vrai programme sur le logement avec des mesures claires qu'on veut faire passer une fois en place. On verra quand on sera au pouvoir....
T'as voulu des exemples précis, et t'es toujours pas content....
Sinon, je ne vois pas ce qu'il n'y a de pas clair dans "je vais privilegier les zones en voie de désersification et les zones rurales"..
Pour un Bac+5 qui vote Macron ca la fout mal :lol:

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36166
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Quel politique de logement pour le prochain quinquennat?

#29 Message par Gpzzzz » 25 avr. 2017, 16:03

Vincent92 a écrit :
ddv a écrit :Ce qui est sûr, c'est que macron souhaite un avenir où les actifs vivront dans des cages à lapins (constructions dans les zones denses). Quel avenir radieux :lol:
En parallèle, il veut du "numérique" (haut débit internet) partout sur le territoire, y compris en zone rurale, va comprendre... :?:
Enfin bref, aucun changement par rapport au mandat hollande et sarko (on a du haut débit à la campagne, mais les entreprises s'installent à Paris).
Du coup, comment Lepen va faire pour que les entreprises parisiennes s'installent à Montluçon?
Il n'y a pas besoin de transférer les entreprises parisiennes à Montlucon, on peut aussi créer de nouvelles entreprises à Montluçon..

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15253
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Quel politique de logement pour le prochain quinquennat?

#30 Message par optimus maximus » 25 avr. 2017, 16:19

Ça va pour nos retraites on achètera des maisons sans aucune valeur dans la France périphérique :arrow:

Avatar du membre
Immopaparis
Messages : 535
Enregistré le : 14 janv. 2015, 11:14

Re: Quel politique de logement pour le prochain quinquennat?

#31 Message par Immopaparis » 25 avr. 2017, 16:22

@ Vincent92

Pour une groupie de Macron je vous trouve bien coquin! [EDIT : autocensure car je n'ai pas été gentil]

A moins que ce ne soit de la naiveté: vous croyez peut-être encore au père noêl et aux promesses/programmes des candidats à la présidentielle... :lol:

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15061
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Quel politique de logement pour le prochain quinquennat?

#32 Message par Vincent92 » 25 avr. 2017, 16:41

@Immopaparis : Puisque vous voulez tout savoir, je n'ai pas voté Macron au premier tour. Je trouve qu'il est mi chèvre mi chou et qu'il ne sait pas tranché. Son programme (beaucoup moins flou que Lepen) est d'ailleurs lui aussi flou.

Exemple (en résumé) sur l'encadrement des loyers:

C'est bien car ca limite les abus mais ca diminue l'investissement (sans déconné?). Du coup, je propose qu'on ne fasse rien, qu'on regarde et qu'on avise dans 1 an. Et, suivant les résultats pour savoir si on va continuer ou enlever.
C'est certainement la meilleure réponse pour ne froisser personne mais ce n'est pas une réponse qui me convient. J'aurais préférer une réponse clair : "Je suis pour et je veux qu'on l'élargisse" ou "je suis contre et je veux le débrancher"
Au moins, c'est clair.
Là, c'est le flou artistique (mais Lepen n'est vraiment pas mieux avec ces propositions qui se résument à un titre d'une quinzaine de mots. Libre au lecteur de mettre ce qu'il veut derrière).

Et concernant le deuxième tour, c'est assez clair que je voterais Macon car - même si je n'aime pas son programme - il s'agit de prendre le moins pire de mon point de vue.
Modifié en dernier par Vincent92 le 25 avr. 2017, 16:49, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Damien18
Messages : 293
Enregistré le : 10 janv. 2017, 16:31

Re: Quel politique de logement pour le prochain quinquennat?

#33 Message par Damien18 » 25 avr. 2017, 16:48

Vincent92 a écrit :
Zoumana a écrit :ça veut dire qu'elle veut lutter contre la désertification des campagnes, avoir une politique plus rurale. ça s'appelle une orientation. La facon dont ca va se faire concretement, ca a vraiment de l'importance a ce stade ? le regroupement en un ministère des transports, du logement et de l'aménagement du territoire est un indice assez clair.
Evidemment que ca a de l'importance. Savoir quelles sont les moyens pour "lutter contre la désertification des campagnes" , c'est le MINIMUM.
Sinon, on peut dire n'importe quoi. Genre, "je ferais en sorte que tout les pauvres deviennent riches parce que je trouve que ce n'est pas normal d'être pauvres"
haha

Tu parles avec des militants Vincent, ne t'attends à des choses trop concrètes, car il n'y en a pas.
m.enfin a écrit : Ben92, lui, de son canapé lit, il voit l'arche
l'arche que fait son chiotte pmr quand la lunette est relevée
Et ça, c'est, priceless

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6770
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Quel politique de logement pour le prochain quinquennat?

#34 Message par ddv » 25 avr. 2017, 17:00

Gpzzzz a écrit :
Vincent92 a écrit :
ddv a écrit :Ce qui est sûr, c'est que macron souhaite un avenir où les actifs vivront dans des cages à lapins (constructions dans les zones denses). Quel avenir radieux :lol:
En parallèle, il veut du "numérique" (haut débit internet) partout sur le territoire, y compris en zone rurale, va comprendre... :?:
Enfin bref, aucun changement par rapport au mandat hollande et sarko (on a du haut débit à la campagne, mais les entreprises s'installent à Paris).
Du coup, comment Lepen va faire pour que les entreprises parisiennes s'installent à Montluçon?
Il n'y a pas besoin de transférer les entreprises parisiennes à Montlucon, on peut aussi créer de nouvelles entreprises à Montluçon..
Sinon, pour inciter à décentraliser, ça me semble assez évident:
- incitation fiscale
- taxe ( :mrgreen: ) infligée à l'entreprise pour chaque employé salarié travaillant en zone dense qui n'aurait pas un certain niveau de salaire permettant de se loger décemment dans la zone dense. Ex: loyer de base 800€ * 3 = 2400 € net pour un employé. En dessous de ce salaire, amende (croissante) envoyée à l'entreprise. Car c'est un peu facile de s'installer en zone tendue et filer des salaires de 'Mot2Cambronne'.

Incitation fiscale/taxe fluctuante en fonction de l'évolution des zones en question.

Voilà, juste une piste de réflexion :mrgreen:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36166
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Quel politique de logement pour le prochain quinquennat?

#35 Message par Gpzzzz » 25 avr. 2017, 17:00

Damien18 a écrit :
Vincent92 a écrit :
Zoumana a écrit :ça veut dire qu'elle veut lutter contre la désertification des campagnes, avoir une politique plus rurale. ça s'appelle une orientation. La facon dont ca va se faire concretement, ca a vraiment de l'importance a ce stade ? le regroupement en un ministère des transports, du logement et de l'aménagement du territoire est un indice assez clair.
Evidemment que ca a de l'importance. Savoir quelles sont les moyens pour "lutter contre la désertification des campagnes" , c'est le MINIMUM.
Sinon, on peut dire n'importe quoi. Genre, "je ferais en sorte que tout les pauvres deviennent riches parce que je trouve que ce n'est pas normal d'être pauvres"
haha

Tu parles avec des militants Vincent, ne t'attends à des choses trop concrètes, car il n'y en a pas.
Simple ca passe par une amelioration des logements dans les centres villes deja.. Mais aussi de meilleure service de proximité, santé, commerce, transport ect..

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15061
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Quel politique de logement pour le prochain quinquennat?

#36 Message par Vincent92 » 25 avr. 2017, 17:01

ddv a écrit :
Gpzzzz a écrit :
Vincent92 a écrit :
ddv a écrit :Ce qui est sûr, c'est que macron souhaite un avenir où les actifs vivront dans des cages à lapins (constructions dans les zones denses). Quel avenir radieux :lol:
En parallèle, il veut du "numérique" (haut débit internet) partout sur le territoire, y compris en zone rurale, va comprendre... :?:
Enfin bref, aucun changement par rapport au mandat hollande et sarko (on a du haut débit à la campagne, mais les entreprises s'installent à Paris).
Du coup, comment Lepen va faire pour que les entreprises parisiennes s'installent à Montluçon?
Il n'y a pas besoin de transférer les entreprises parisiennes à Montlucon, on peut aussi créer de nouvelles entreprises à Montluçon..
Sinon, pour inciter à décentraliser, ça me semble assez évident:
- incitation fiscale
- taxe ( :mrgreen: ) infligée à l'entreprise pour chaque employé salarié travaillant en zone dense qui n'aurait pas un certain niveau de salaire permettant de se loger décemment dans la zone dense. Ex: loyer de base 800€ * 3 = 2400 € net pour un employé. En dessous de ce salaire, amende (croissante) envoyée à l'entreprise. Car c'est un peu facile de s'installer en zone tendue et filer des salaires de 'Mot2Cambronne'.

Incitation fiscale/taxe fluctuante en fonction de l'évolution des zones en question.

Voilà, juste une piste de réflexion :mrgreen:
Si c'était le programme de Lepen, je n'aurais pas demandé d'explications. En supposant même qu'il n'y ait pas précisément de somme, on aurait une vraie réflexion. J'aurais juste été pour ou contre. Mais on est très loin du compte...
Là, on a une phrase de quelque mots. Chacun fantasme comme il veut derrière.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6770
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Quel politique de logement pour le prochain quinquennat?

#37 Message par ddv » 25 avr. 2017, 17:07

Vincent92 a écrit :
ddv a écrit : Sinon, pour inciter à décentraliser, ça me semble assez évident:
- incitation fiscale
- taxe ( :mrgreen: ) infligée à l'entreprise pour chaque employé salarié travaillant en zone dense qui n'aurait pas un certain niveau de salaire permettant de se loger décemment dans la zone dense. Ex: loyer de base 800€ * 3 = 2400 € net pour un employé. En dessous de ce salaire, amende (croissante) envoyée à l'entreprise. Car c'est un peu facile de s'installer en zone tendue et filer des salaires de 'Mot2Cambronne'.

Incitation fiscale/taxe fluctuante en fonction de l'évolution des zones en question.

Voilà, juste une piste de réflexion :mrgreen:
Si c'était le programme de Lepen, je n'aurais pas demandé d'explications. En supposant même qu'il n'y ait pas précisément de somme, on aurait une vraie réflexion. J'aurais juste été pour ou contre. Mais on est très loin du compte...
Là, on a une phrase de quelque mots. Chacun fantasme comme il veut derrière.
C'est une idée directrice:
Engagement 139:
Rééquilibrer la politique de la ville vers les zones désertifiées et rurales.
C'est une spec fonctionnelle. A voir la spec détaillée.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22016
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Quel politique de logement pour le prochain quinquennat?

#38 Message par Manfred » 25 avr. 2017, 17:10

Vincent92 a écrit : Et concernant le deuxième tour, c'est assez clair que je voterais Macon car - même si je n'aime pas son programme - il s'agit de prendre le moins pire de mon point de vue.
je ne vais pas débattre de ton point de vue, tu n'en changeras pas. Juste te dire que la meilleure chance pour toi d'avoir un gouvernement qui soit proche de tes idées (j'imagine que tu votes LR) est de voter MLP.
Si Macron gagne, tu auras une coalition EM-PS qui remportera vraisemblablement les législatives, et Macron appliquera sa politique. (en gros, celle de Hollande, avec deux trois changements cosmétiques pour faire semblant d'être différent)
Si MLP gagne, elle n'aura de majorité législative qu'en s'alliant très largement à LR. Dès lors on peut imaginer que le gouvernement serait un semi-gouvernement de cohabitation, avec une touche FN qui ciblerait je pense le coté sécurité-immigration qui est populaire dans l'électorat de droite, et une politique économique qui n'irait pas à la rupture avec l'UE car il n'y aurait pas de majorité pour ça.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36166
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Quel politique de logement pour le prochain quinquennat?

#39 Message par Gpzzzz » 25 avr. 2017, 17:20

Vincent92 a écrit :
ddv a écrit :
Gpzzzz a écrit :
Vincent92 a écrit :Du coup, comment Lepen va faire pour que les entreprises parisiennes s'installent à Montluçon?
Il n'y a pas besoin de transférer les entreprises parisiennes à Montlucon, on peut aussi créer de nouvelles entreprises à Montluçon..
Sinon, pour inciter à décentraliser, ça me semble assez évident:
- incitation fiscale
- taxe ( :mrgreen: ) infligée à l'entreprise pour chaque employé salarié travaillant en zone dense qui n'aurait pas un certain niveau de salaire permettant de se loger décemment dans la zone dense. Ex: loyer de base 800€ * 3 = 2400 € net pour un employé. En dessous de ce salaire, amende (croissante) envoyée à l'entreprise. Car c'est un peu facile de s'installer en zone tendue et filer des salaires de 'Mot2Cambronne'.

Incitation fiscale/taxe fluctuante en fonction de l'évolution des zones en question.

Voilà, juste une piste de réflexion :mrgreen:
Si c'était le programme de Lepen, je n'aurais pas demandé d'explications. En supposant même qu'il n'y ait pas précisément de somme, on aurait une vraie réflexion. J'aurais juste été pour ou contre. Mais on est très loin du compte...
Là, on a une phrase de quelque mots. Chacun fantasme comme il veut derrière.
y a pas besoin de taxer quoi que ce soit, il s agit juste ici de reaffecter de l argent que l on depense deja..
mais de le faire de maniere differente..

si on arrive dans un premier temps a stopper l exode rural que l on connait actuellement ce sera deja une bonne chose..


Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15061
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Quel politique de logement pour le prochain quinquennat?

#40 Message par Vincent92 » 25 avr. 2017, 17:26

Si MLP gagne, elle n'aura de majorité législative qu'en s'alliant très largement à LR. Dès lors on peut imaginer que le gouvernement serait un semi-gouvernement de cohabitation, avec une touche FN qui ciblerait je pense le coté sécurité-immigration qui est populaire dans l'électorat de droite, et une politique économique qui n'irait pas à la rupture avec l'UE car il n'y aurait pas de majorité pour ça.
Ca reste à prouver qu'il n'y aurait pas de rupture economique. Mais c'est un peu bête d'avoir un vote d'adhésion à Lepen si on pense que toute la partie economique (entre 100 et 200M de nouvelles aides) de son programme n'est pas appliquable.
L'autre partie de la phrase est habile. C'est bien sur la partie sécurité de son programme que Lepen peut capter des votes LR (même si elle ne vote même pas pour renforcer la sécurité en temps que député européenne).
Apres, le programme economique est tellement en décalage que ca va quand même être difficile d'aller chercher ces votes.
Modifié en dernier par Vincent92 le 25 avr. 2017, 17:31, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7290
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Quel politique de logement pour le prochain quinquennat?

#41 Message par alexlyon » 25 avr. 2017, 17:30

ddv a écrit :Ce qui est sûr, c'est que macron souhaite un avenir où les actifs vivront dans des cages à lapins (constructions dans les zones denses). Quel avenir radieux :lol:
En parallèle, il veut du "numérique" (haut débit internet) partout sur le territoire, y compris en zone rurale, va comprendre... :?:
Enfin bref, aucun changement par rapport au mandat hollande et sarko (on a du haut débit à la campagne, mais les entreprises s'installent à Paris).
On est dans la politique de l'offre.
Faire du dense en ville, c'est des marchés de construction.
Faire du numérique en zone rurale, c'est aussi des marchés pour le TP (DSP fibre à très haut débit).
Pour les mêmes entreprises.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22016
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Quel politique de logement pour le prochain quinquennat?

#42 Message par Manfred » 25 avr. 2017, 17:45

Vincent92 a écrit :
Si MLP gagne, elle n'aura de majorité législative qu'en s'alliant très largement à LR. Dès lors on peut imaginer que le gouvernement serait un semi-gouvernement de cohabitation, avec une touche FN qui ciblerait je pense le coté sécurité-immigration qui est populaire dans l'électorat de droite, et une politique économique qui n'irait pas à la rupture avec l'UE car il n'y aurait pas de majorité pour ça.
Ca reste à prouver qu'il n'y aurait pas de rupture economique. Mais c'est un peu bête d'avoir un vote d'adhésion à Lepen si on pense que toute la partie economique (entre 100 et 200M de nouvelles aides) de son programme n'est pas appliquable.
L'autre partie de la phrase est habile. C'est bien sur la partie sécurité de son programme que Lepen peut capter des votes LR (même si elle ne vote même pas pour renforcer la sécurité en temps que député européenne).
Après, le programme economique est tellement en décalage que ca va quand même être difficile d'aller chercher ces votes.
Je pense que tu n'as rien compris au programme économique qui a été largement caricaturé parce que les médias sont aux mains de gens qui n'ont pas intérêt à ce que cela soit appliqué, et pour ma part je suis favorable à ce programme, mais bref, ce n'est pas la question.
Dans la Veme république les pouvoirs du PR sont réduits, personne ne peut prétendre qu'entre 86 et 88 ou 93 et 95 c'est Mitterrand qui gouvernait, ni que Chirac a gouverné entre 97 et 2002. Ce qui compte c'est l'assemblée nationale, et celle ci sera en partie déterminée par le résultat de la présidentielle. Si Macron est élu, tu auras 5 ans de hollandisme en plus. SI c'est MLP tu sais que le FN n'aura pas la majorité législative et que le gouvernement sera un Gvt de coalition qui ne pourra être qu'avec une coalition LR FN, et que donc les points les plus clivants du FN comme la sortie de l'euro ne pourront pas être appliqués vu que LR sont contre. Voter MLP serait la meilleure façon de finir par déclencher une alliance, que la majorité des électeurs de droite veulent certainement, entre FN et LR. L'autre option, c'est de laisser le pouvoir ad vitam au centre gauche européiste qui s'imposera grâce au rejet des autres.

Avatar du membre
jvlabas
Messages : 752
Enregistré le : 16 mars 2006, 16:00
Localisation : Paris

Re: Quel politique de logement pour le prochain quinquennat?

#43 Message par jvlabas » 26 avr. 2017, 22:04

Oui sauf qu'une fois élue, les législatives passées, elle fait demander par référendum d'avoir la proportionnelle concernant la représentation des députés, puis elle dissout l'assemblée, nouvelles législatives, et je pense que la France l'a dans l'os, avoir une majorité étant moins dur.
...mais le chemin est long.

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Quel politique de logement pour le prochain quinquennat?

#44 Message par Nouveau stephanois » 26 avr. 2017, 22:23

Quelle politique ? Bah c'est très simple: un nième dispositif portant le nom du ministre du logement. Mais attention cette fois, promis juré craché c'est le bon, les autres étaient "bouh pas bien" ! Pis bon faut soutenir le BTP "quand le bâtiment va, tout va" :wink:

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47852
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Quel politique de logement pour le prochain quinquennat?

#45 Message par slash33 » 26 avr. 2017, 22:25

Logement couvert, en sous-sol, mur épais, bonne porte épaisse, pas de fenêtre, une aération contrôlée, un purificateur d'air, des vivres pour tenir deux ans, un radio hertzienne, une centaine de jeux de société.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22016
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Quel politique de logement pour le prochain quinquennat?

#46 Message par Manfred » 26 avr. 2017, 23:41

jvlabas a écrit :Oui sauf qu'une fois élue, les législatives passées, elle fait demander par référendum d'avoir la proportionnelle concernant la représentation des députés, puis elle dissout l'assemblée, nouvelles législatives, et je pense que la France l'a dans l'os, avoir une majorité étant moins dur.
Pourquoi "la France l'a dans l'os" ?
appliquer le résultat d'un référendum puis de législatives à la proportionnelle, (il me semble que Macron a prétendu être pour la proportionnelle, je dis ça en passant) scrutin permettant de représenter équitablement la pluralité des courants politiques, c'est quoi ? Tu as un souci avec la démocratie ?

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15061
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Quel politique de logement pour le prochain quinquennat?

#47 Message par Vincent92 » 27 avr. 2017, 08:17

Ce qu'on peut te reprocher à toi en tout cas est d'essayer d'embrouiller les gens en leur vendant des calculs politiques incertains (avec des "si et si et ca"...) dans le but de ramener à Le Pen des gens qui sont très éloigné idéologiquement sur beaucoup de points. J'espère qu'il n'y a pas trop de naïf.

Pour les électeurs de Fillon, ils devraient se rappeler (c'est un thème parmi d'autres) que la dette ne va pas disparaître. Nous devrons toujours la rembourser, et le coût de ce remboursement va exploser (l'OAT va s'envoler).
Ce qui est irresponsable, c’est l’absence totale de préoccupation des conséquences dudit programme sur l’avenir. Cette histoire de la dette n’en est qu’un exemple. C’est un programme populiste au possible et dans le plus mauvais sens du terme, conçu uniquement pour se faire élire.
Ce qui est irresponsable est aussi d'annoncer que l'insécurité et les attentats vont disparaître avec le FN.

Il y aurait beaucoup d'autres choses à dire. L'idée principale étant de ne pas se faire avoir par des si et si que peuvent vous vendre les pro FN.

Concernant les autres électorats (Melenchon par exemple), il y a là aussi beaucoup à dire. Par exemple elle combat la loi el khomri mais propose "35 heures maintenues et accords par branches pour travailler 37 ou 39 heures payées en conséquence" (désolé mais ce n'est pas si différent). Elle nous parle du passé de banquier de Macron; elle qui est née dans un château, d'une famille aisée qui est dans la politique depuis 60 ans et qui l'a placé à la tête d'un partie sans légitimité mise à part le fait qu'elle s'appelle Lepen. En tant que député Européenne, elle a 10k€/mois qui tombe pour ne rien faire du tout (ni de proposition ni de vote). Là encore, l'embrouille est totale sur bien des points mais, étant très éloigné idéologiquement, je ne suis pas le mieux placé pour en parler.


Pour revenir au sujet de ce fil, Lepen veut diminuer les DDM de 10%. A quoi ca sert économiquement? A rien du tout à part faire monter un peu les prix immobilier mais il faut bien rincer tout le monde gratis car c'est le meilleur moyen d'obtenir des votes (beaucoup pensant que quand l'argent vient de l'état c'est gratuit. Pourtant, rien n'est gratuit).
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
jvlabas
Messages : 752
Enregistré le : 16 mars 2006, 16:00
Localisation : Paris

Re: Quel politique de logement pour le prochain quinquennat?

#48 Message par jvlabas » 27 avr. 2017, 12:35

Manfred a écrit :
jvlabas a écrit :Oui sauf qu'une fois élue, les législatives passées, elle fait demander par référendum d'avoir la proportionnelle concernant la représentation des députés, puis elle dissout l'assemblée, nouvelles législatives, et je pense que la France l'a dans l'os, avoir une majorité étant moins dur.
Pourquoi "la France l'a dans l'os" ?
appliquer le résultat d'un référendum puis de législatives à la proportionnelle, (il me semble que Macron a prétendu être pour la proportionnelle, je dis ça en passant) scrutin permettant de représenter équitablement la pluralité des courants politiques, c'est quoi ? Tu as un souci avec la démocratie ?
Quelle belle attaque !!!!

Hitler aussi s'est fait élire démocratiquement...après promouvoir un courant politique dont une bonne partie de la base militante est xénophobe et homophobe, c'est un choix personnel.
Et je ne parle même pas du programme économique, d'une débilité sans nom, qu n'a qu'une seule qualité, c'est qu'il est démagogique.
Ce n'est pas pour rien le taux d'audience des anges de la téléréalité correspond au vote FN.
...mais le chemin est long.

Avatar du membre
Zoumana
+
+
Messages : 3482
Enregistré le : 02 sept. 2013, 11:53

Re: Quel politique de logement pour le prochain quinquennat?

#49 Message par Zoumana » 27 avr. 2017, 12:40

jvlabas a écrit :
Manfred a écrit :
jvlabas a écrit :Oui sauf qu'une fois élue, les législatives passées, elle fait demander par référendum d'avoir la proportionnelle concernant la représentation des députés, puis elle dissout l'assemblée, nouvelles législatives, et je pense que la France l'a dans l'os, avoir une majorité étant moins dur.
Pourquoi "la France l'a dans l'os" ?
appliquer le résultat d'un référendum puis de législatives à la proportionnelle, (il me semble que Macron a prétendu être pour la proportionnelle, je dis ça en passant) scrutin permettant de représenter équitablement la pluralité des courants politiques, c'est quoi ? Tu as un souci avec la démocratie ?
Quelle belle attaque !!!!

Hitler aussi s'est fait élire démocratiquement...après promouvoir un courant politique dont une bonne partie de la base militante est xénophobe et homophobe, c'est un choix personnel.
Et je ne parle même pas du programme économique, d'une débilité sans nom, qu n'a qu'une seule qualité, c'est qu'il est démagogique.
Ce n'est pas pour rien le taux d'audience des anges de la téléréalité correspond au vote FN.
un point godwin en réponse + une critique de grande qualité, tres argumentée, du programme économique du FN, plus du mépris de classe a base de "crétins de pauvres".
on est tous le con de quelqu'un, je crois que je viens d'en trouver un de plus :mrgreen:

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36166
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Quel politique de logement pour le prochain quinquennat?

#50 Message par Gpzzzz » 27 avr. 2017, 12:53

Zoumana a écrit :
jvlabas a écrit :
Manfred a écrit :
jvlabas a écrit :Oui sauf qu'une fois élue, les législatives passées, elle fait demander par référendum d'avoir la proportionnelle concernant la représentation des députés, puis elle dissout l'assemblée, nouvelles législatives, et je pense que la France l'a dans l'os, avoir une majorité étant moins dur.
Pourquoi "la France l'a dans l'os" ?
appliquer le résultat d'un référendum puis de législatives à la proportionnelle, (il me semble que Macron a prétendu être pour la proportionnelle, je dis ça en passant) scrutin permettant de représenter équitablement la pluralité des courants politiques, c'est quoi ? Tu as un souci avec la démocratie ?
Quelle belle attaque !!!!

Hitler aussi s'est fait élire démocratiquement...après promouvoir un courant politique dont une bonne partie de la base militante est xénophobe et homophobe, c'est un choix personnel.
Et je ne parle même pas du programme économique, d'une débilité sans nom, qu n'a qu'une seule qualité, c'est qu'il est démagogique.
Ce n'est pas pour rien le taux d'audience des anges de la téléréalité correspond au vote FN.
un point godwin en réponse + une critique de grande qualité, tres argumentée, du programme économique du FN, plus du mépris de classe a base de "crétins de pauvres".
on est tous le con de quelqu'un, je crois que je viens d'en trouver un de plus :mrgreen:
Et surtout il a toujours pas compris que les cartes d'audience de téléréalité comparé au vote FN c'etait un running fake des reseaux sociaux depuis 10ans...
Bref, aucun recul, aucune analyse, aucun bon sens. un bon toutou a lobotomiser, une experience réussit :lol:

Répondre