Negative Equity et surendettement à vie !

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
Sagou
Messages : 70
Enregistré le : 15 janv. 2017, 06:08

Negative Equity et surendettement à vie !

#1 Message par Sagou » 02 mai 2017, 23:35

Bonjour les amis !
C'est Sagou ! Le dépressif de l'immobilier !
Depuis quelques jours je ne dors plus, je me dit que quoi qu'il arrive, que ce soit Le Pen ou Macron, je suis dans le gros caca, et pas qu'un peu !
Je m'explique : j'ai acheté un appart à Paris en 2016 167 000 euros .
Etant donné plusieurs facteurs familiaux-professionnels et aussi parce que ça va me gonfler de toujours payer toujours plus . ( ou il fallait y penser avant j'assume mon erreur ), je pense que je revendrai maximum dans 5 ans.
Loin de moi l'idée de faire une plue value, ou alors petite, mais bon c'est vrai que j'aurai bien récupéré quelques sous en revedant juste un peu quoi ... au jour d'aujourd'hui il me reste 149 000 euros à rembourser . Si je vend maintenant, on va dire que je récupère encore des sous .
Seulement voila, dans les journaux, à la télé, sur les réseaux sociaux, on me dit, que dis je .. on me martèle que Macron en veut aux proprios .. Que de toutes façons il aime pas ça, les proprios, ça empêche la mobilité, ça insite pas à changer de Job et de ville tout les ans, les proprios . Et qu'il vaut mieux investir dans une entreprise ou un placement financier que dans la pierre .
Alors voila avec Macron, l'immobilier va perdre 10% par an ! Ca va être super ! si je le vend l'année prochaine alors, il vaudra plus que 150 000 ! Super .. Encore une fois tant que je réussi a solder mon prèt immobilier je serai content .. Mais bon j'aurai quand même préféré gagner un peu de sous en vendant . Bon récupérer mes 40 000 euros d'apport de toutes façons en moins de 5 ans c'est mort hein , je le sais .. Mais bon 3 euros ce serait Just quand même .
De toutes façons plus personne ne voudra acheter puisque Macron il dit que c'est pas bien . Mais il va quand même faire des constructions dans les zones tendues .. Ce qui est bien .. Moi je sais que je l'aurai dans les fesses bien profond .. Mais bon tant pis ... J'ai voulu acheter .. Quel idiot !
Donc au final si je vend avant 5 ans je serai en negative équity, et je devrai vendre la maison de ma mère pour rembourser !
J'ai déja acheté une corde quand toutes les transactions seront finies ;)

Alors si y'a Le Pen : retour au franc, dévaluation de la monnaie . Mon crédit sera irremboursable et plus personne ne pourra acheter . Je vendrai mon appart 100 000 francs et en suite ce sera la corde car ça m'ennuie de vendre la maison de ma mère de mon vivant !

Voila bonne soirée ..
Je prend mon valium .

Bisous à tous .

Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: Negative Equity et surendettement à vie !

#2 Message par Bernard minet » 03 mai 2017, 00:02

T'inquiète tout ira bien avec macron, la croissance, l'inflation qui efface la dette etc...

Avatar du membre
dudu91
Messages : 1068
Enregistré le : 14 sept. 2013, 12:41
Localisation : paris

Re: Negative Equity et surendettement à vie !

#3 Message par dudu91 » 03 mai 2017, 02:05

Macron c'est l'assurance du statut quo.
"Quand on parle pognon, à partir d’un certain chiffre, tout le monde écoute."

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Negative Equity et surendettement à vie !

#4 Message par lecriminel » 03 mai 2017, 02:07

Bernard minet a écrit :T'inquiète tout ira bien avec macron, la croissance, l'inflation qui efface la dette etc...
+1,
en revanche, le risque est plus grand de perdre son boulot ou de baisser son salaire.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Immopaparis
Messages : 535
Enregistré le : 14 janv. 2015, 11:14

Re: Negative Equity et surendettement à vie !

#5 Message par Immopaparis » 03 mai 2017, 08:47

Macron = système = préservation du statut quo

Il taxera juste un peu plus certains propriétaires, mais ne va certainement pas risquer une implosion économique en cassant l'immobilier... Je vous rappelle que nos amis riches et les quatari apprécient au contraire que l'immobilier flambe!

Entre ce qu'un candidat "promet" et ce qu'il fait réellement, il y a un monde...

Bon sinon, si vous avez peur, tentez de remboruser votre crédit un peu plus vite: faites le bilan de vos dépenses, soyez un peu économe, changez de boulot pour mieux payé si possible, ...

sequoia
Messages : 256
Enregistré le : 09 févr. 2014, 09:40

Re: Negative Equity et surendettement à vie !

#6 Message par sequoia » 03 mai 2017, 08:54

Sagou a écrit :Bonjour les amis !
C'est Sagou ! Le dépressif de l'immobilier !
...
J'ai déja acheté une corde quand toutes les transactions seront finies ;)
Pour faire d'une pierre deux cou(p)s, ça vaut peut-être la peine d'investir dans une start-up qui produit des cordes ;)

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Negative Equity et surendettement à vie !

#7 Message par Vincent92 » 03 mai 2017, 09:30

@Sagou : Il faut revenir au basique. Tu as besoin de te loger. Se loger est un coût que ce soit à l'achat ou à la location.
Je ne sais pas si tu es au chômage ou bien si tu as retrouver du travail mais de toute façon, il va falloir te loger.
Aujourd'hui, tu as un prêt que tu dois rembourser mais si tu n'avais pas acheté tu aurais aussi un loyer et pour ne rien avoir au bout.
Angoisser comme tu es, je pense que c'est une très bonne nouvelle que tu sois accédant. Cela évitera que dans 10-20 ans une angoisse plus forte (le fait d'être locataire) puisse t'empêcher de dormir.
Concernant les réseaux sociaux, il y a beaucoup d'intox. Personne ne sait à quel prix sera ton appartement dans 5 ans. Mais il semble tout de même assez peu probable que tu sois en négative équity à ce moment là car tu as mi de l'apport et tu rembourses beaucoup de capital tous les mois.
La seule chose qu'on peut te dire est que les prix à Paris ont augmenté de plus de 5% en moyenne sur 1 an.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Sagou
Messages : 70
Enregistré le : 15 janv. 2017, 06:08

Re: Negative Equity et surendettement à vie !

#8 Message par Sagou » 03 mai 2017, 11:00

Bonjour tout le monde !

Merci pour vos réponses, mon message était tenté d'une pointe d'humour, même si on pense toujours au pire c'est toujours bien d'y penser .
Je rebosse en juillet dans mon ancienne boite au fait, avec le même salaire .
Donc pour l'instant ça va .
Ca devrait durer au minimum un an et demi/deux ans .
Peux être plus si j'enchaine sur un nouveau projet en suivant .
Mon objectif pour le moment est de bosser le plus longtemps possible dans cette boite, les collègues me manquent.
J'avais eu d'autres pistes néanmoins.
Pour le bilan de compétence oui j'y ai pensé, j'ai même des idées de formations, mais pour le moment je vais continuer dans cette boite .

( ils m'avaient déja fait le coup en 2010, 7 mois de break entre 2 projets et ensuite tout s'est bien passé pendant 6 ans, comme quoi )

Mais bref qui vivra verra, vous savez mon but initial n'était pas de spéculer : mais bien de me loger et faire quelques travaux pour le rendre sympa .
Et me dire que si je le revend dans 10 ans, j'aurai un peu de blé pour faire un autre projet . ( pas forcément dans l'immobilier)

Comme par exemple : créer une entreprise de vente en ligne de cordes :) ( je déconne )

Bonne journée à tous !

PS : j'éteins la télé et vais regarder des conférences de vulgarisation scientifique, c'est beaucoup moins déprimant que les INFOS !!!

Sagou
Messages : 70
Enregistré le : 15 janv. 2017, 06:08

Re: Negative Equity et surendettement à vie !

#9 Message par Sagou » 03 mai 2017, 11:06

sequoia a écrit :
Sagou a écrit :Bonjour les amis !
C'est Sagou ! Le dépressif de l'immobilier !
...
J'ai déja acheté une corde quand toutes les transactions seront finies ;)
Pour faire d'une pierre deux cou(p)s, ça vaut peut-être la peine d'investir dans une start-up qui produit des cordes ;)
hahaha -> la corde spéciale suicide du docteur Sagou :) attention hein j'ai bossé 3 ans sous photoshop, la com pourra être sympa !

Sagou
Messages : 70
Enregistré le : 15 janv. 2017, 06:08

Re: Negative Equity et surendettement à vie !

#10 Message par Sagou » 03 mai 2017, 13:51

Vous savez ..
Plus je lis ce forum .. plus je me dis qu'effectivement il y a un problème ..
En fait ce qu'il se passe c'est que des gens spéculent sur l'inflation pour se faire un max de pognon à la revente.
Perso, mon idée de base qui est simple : j'achète mon appart plutôt que de louer ... Au mieux je gagnerai quelques sous, au pire j'en perdrai .

Mais c'est vrai que spéculer sur l'immobilier, sachant que ça met en jeu des vies, des loyers, des gens qui bossent et qui en chient .. Ca me pose problème au niveau disons "éthique".

Soyons francs, à moins d'adorer son travail .. Qui a envie d'etre une victime toute sa vie en bossant pour un patron ?

Moi j'aimerai arreter de bosser à 40 ans ..

C'est grave docteur ?

Pierric
+
+
Messages : 3089
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Negative Equity et surendettement à vie !

#11 Message par Pierric » 03 mai 2017, 13:58

Vous ne comptez pas racheter d'appart si vous vendez celui actuel ?

Sagou
Messages : 70
Enregistré le : 15 janv. 2017, 06:08

Re: Negative Equity et surendettement à vie !

#12 Message par Sagou » 03 mai 2017, 14:33

Non .. en toute honneteté je comptais doubler mon apprort .. pour faire des travaux dans la maison de ma mère ... et aussi prendre une année sabatique :)

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8225
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Negative Equity et surendettement à vie !

#13 Message par Ben92 » 03 mai 2017, 15:50

@Sagou
T’inquiéte pas. La présidence de de Macron sera dans la parfaite continuité d'Hollande. Est-ce que l'immobilier a baissé sous Hollande ? Non. Ça augmente même bien fort depuis un an et demi à Paris. La tendance longue de l'immobilier à Paris, c'est de toute façon une hausse certaine. Paris concentre toujours plus de riches (de pauvres aussi il est vrai mais ce ne sont pas les pauvres qui achètent).
C'est même un phénomène mondial, les "villes globalisées" que sont paris, Londres, New York, se déconnecteront de plus en plus du pouvoir d'achat du commun des mortels.
So, no stress. 8)

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Negative Equity et surendettement à vie !

#14 Message par Vincent92 » 03 mai 2017, 15:57

Honnêtement, je ne crois pas que "prendre une année sabbatique" avec l'argent obtenu une fois l'appartement vendu soit le meilleur moyen (à moyen terme) de te déstresser.
Tu vas te faire plaisir pendant un an mais le retour à la réalité sera encore plus difficile.
Vu ton niveau d'anxiété (largement au dessus de la moyenne) face à la vie, tu devrais plutôt te constituer un mur financier sur des supports "sûrs" type livret A/LDD/PEL/CAT/... (si tu as déjà du mal avec ta RP, je ne t'imagine pas prendre des actions dont la valeur fluctue tous les jours).
Je ne sais pas si c'est réel ou bien un troll (de plus) qui aimerait que plus de propriétaires parisiens vendent.
Mais, si la situation est réelle, tes raisonnements sont quand même particuliers. Si c'est pour "faire peur", tu t'y prends très mal (l’angoisse étant complètement disproportionnée et les solutions farfelues).
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

ignatius

Re: Negative Equity et surendettement à vie !

#15 Message par ignatius » 03 mai 2017, 17:20

Lis la file de la win mon bon Sagou , et ta vie sera transformée.
viewtopic.php?p=1199464#p1199464

Sagou
Messages : 70
Enregistré le : 15 janv. 2017, 06:08

Re: Negative Equity et surendettement à vie !

#16 Message par Sagou » 04 mai 2017, 12:44

Vincent92 a écrit :Honnêtement, je ne crois pas que "prendre une année sabbatique" avec l'argent obtenu une fois l'appartement vendu soit le meilleur moyen (à moyen terme) de te déstresser.
Tu vas te faire plaisir pendant un an mais le retour à la réalité sera encore plus difficile.
Vu ton niveau d'anxiété (largement au dessus de la moyenne) face à la vie, tu devrais plutôt te constituer un mur financier sur des supports "sûrs" type livret A/LDD/PEL/CAT/... (si tu as déjà du mal avec ta RP, je ne t'imagine pas prendre des actions dont la valeur fluctue tous les jours).
Je ne sais pas si c'est réel ou bien un troll (de plus) qui aimerait que plus de propriétaires parisiens vendent.
Mais, si la situation est réelle, tes raisonnements sont quand même particuliers. Si c'est pour "faire peur", tu t'y prends très mal (l’angoisse étant complètement disproportionnée et les solutions farfelues).

Bonjour,
Ce n'est pas du tout pour faire peur .. Je vous fais juste part de mes propres angoisses . Ce n'est pas le but du tout, en fait merci du conseil je vais y réfléchir .
Je ne suis pas du tout un troll ! Je suis bien réèl et bien trop honnête pour penser à ce genre de truc ... Cela dit vous venez de me donner l'idée hahaha ..
Non je ne suis pas du tout un troll. Je m'aperçois que les crédit en général me font peur, c'est une question d'éducation aussi ( pour certains c'est religieux), j'étais dans une phase Win-Win quand j'ai acheté .. Ensuite j'ai arréte de boire .. et tout retombes d'un coup .

Franchement j'aime vraiment bien ce forum, c'est chouette de pouvoir parler à des inconnus neutres, pour partager ses expériences, la dessus je vous dit merci :)

Sagou
Messages : 70
Enregistré le : 15 janv. 2017, 06:08

Re: Negative Equity et surendettement à vie !

#17 Message par Sagou » 04 mai 2017, 12:50

Vincent92 a écrit :@Sagou : Il faut revenir au basique. Tu as besoin de te loger. Se loger est un coût que ce soit à l'achat ou à la location.
Je ne sais pas si tu es au chômage ou bien si tu as retrouver du travail mais de toute façon, il va falloir te loger.
Aujourd'hui, tu as un prêt que tu dois rembourser mais si tu n'avais pas acheté tu aurais aussi un loyer et pour ne rien avoir au bout.
Angoisser comme tu es, je pense que c'est une très bonne nouvelle que tu sois accédant. Cela évitera que dans 10-20 ans une angoisse plus forte (le fait d'être locataire) puisse t'empêcher de dormir.
Concernant les réseaux sociaux, il y a beaucoup d'intox. Personne ne sait à quel prix sera ton appartement dans 5 ans. Mais il semble tout de même assez peu probable que tu sois en négative équity à ce moment là car tu as mi de l'apport et tu rembourses beaucoup de capital tous les mois.
La seule chose qu'on peut te dire est que les prix à Paris ont augmenté de plus de 5% en moyenne sur 1 an.

Merci vous venez de me faire voir la chose d'une autre façon !
C'est cool, ça m'enlève beaucoup d'idées noires :)

Sagou
Messages : 70
Enregistré le : 15 janv. 2017, 06:08

Re: Negative Equity et surendettement à vie !

#18 Message par Sagou » 04 mai 2017, 13:01

faut vraiment que j'étudie le concept de "mur financier" .. ça me plait ça :)

Avatar du membre
Gandalf_barbones
gold member
Messages : 3637
Enregistré le : 20 mai 2005, 19:35
Contact :

Re: Negative Equity et surendettement à vie !

#19 Message par Gandalf_barbones » 15 mai 2017, 14:25

Sagou a écrit : Moi j'aimerai arreter de bosser à 40 ans ..

C'est grave docteur ?


non

moi aussi

sauf que je les ai eu en décembre dernier les 40 ans!
c'est mal barré donc!

Répondre