Mes débuts dans l'immobilier et questions

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
sithddo
Messages : 1
Enregistré le : 17 mai 2017, 14:36

Mes débuts dans l'immobilier et questions

#1 Message par sithddo » 30 mai 2017, 21:06

Bonjour à tous,

Pour me présenter rapidement, j'ai 24 ans, j'habite à Bordeaux, j’ai fini mon école d’ingénieur l’an dernier et je suis aujourd’hui consultant en sécurité informatique.

J'ai commencé à m'intéresser à l'immobilier il y a un peu plus de 3 mois.
Vous expliquer le raisonnement que j'ai mené les derniers mois vous permettra de comprendre mes craintes et mes doutes actuels.

Mon intérêt initial pour l'immobilier provient du loyer exorbitant que je paie tous les mois et comme beaucoup, j'ai le sentiment de jeter de l'argent par la fenêtre.

Je regarde leboncoin, je passe quelques appels, et le lendemain je visite mes premiers biens.
Je me sens bête, parce que je ne sais pas quoi regarder. Je tombe sur un appartement magnifique, refait à neuf, mais c'est un T2 à presque 200.000.
Je suis quelqu'un d'assez honnête et j'explique à l'agent que je n'y connais pas grand-chose. Je n'aurai pu tomber sur un plus grand ***censuré***. Il me met énormément de pression, me dit qu'il n'hésiterait pas car c'est une super offre, que si j'attends ce sera vendu le lendemain car il y a plein de monde sur l'affaire.
J'ai eu assez de sens pour me méfier, et j'ai eu raison, car 3 mois plus tard, l'annonce est remise en ligne toutes les semaines, au même prix.

Suite à cette mauvaise expérience, je décide qu'il me faut plus de connaissances dans le domaine, je lis donc un livre, des articles et des blogs et regarde la quasi-totalité des vidéos de Yann Darwin sur YouTube.
Il m’apparait alors que si j’achète pour moi, la banque ne me prêtera pas pour un investissement locatif.
L’idée d’acheter sans « m’endetter » (avec cash-flow positif), de répéter l’opération toutes les quelques années et d’arriver au stade de rentier dans 25/30 ans me séduit énormément.

Me sentant un peu plus confiant, je me fais une "Checklist" pour mes visites où je note tous les points à vérifier, les chiffres pour le calcul de la rentabilité, les commentaires, etc.. et je procède à faire mes premières vraies visites.

Entre les annonces que je vois sur leboncoin et mes visites, je me rends vite compte qu'un cash-flow positif et une rentabilité brute supérieure à 10% est quasiment impossible sur Bordeaux. Ou alors c’est possible, mais c’est « filtré » et les annonces n’arrivent pas sur leboncoin.
Je m'éloigne un peu de Bordeaux et très vite, je m'aperçois que la rentabilité augmente vraiment si je m'éloigne de la ville et si je m'enfonce dans la campagne.
Les agents immobiliers sont tous aussi sur du potentiel de location des biens en campagne, m’assurant qu’il n’est pas difficile de trouver des locataires.
Mais je n’arrive toujours pas à une belle rentabilité locative autour de Bordeaux.
Et quand je trouve une annonce très intéressante, deux heures après parution de l’annonce, on me répond qu’il y a déjà une dizaine de visites prévues et des personnes qui apportent tous les papiers pour faire l’offre. Trop d’investisseurs ?? Tous attirés par les articles sur Internet et les journaux de l’immobilier qui annoncent Bordeaux en meilleure ville où investir dans l’immobilier.
Je réfléchis aux endroits de France que je connais bien : Pau et les villages Pyrénéens. Quand je vois le prix des locations à Pau et le nombre exorbitant d’annonces de ventes… je me rends vite compte que le marché est saturé, ce n’est donc pas intéressant.
Quant aux Pyrénées, j’y aperçois un potentiel, je réserve 7 visites le weekend dernier et là, je tombe sur un bien très intéressant. Une petite maison (sans jardin) de 75m2 à 87.000 dans un village, la vallée est assez touristique, il y a 3 stations de ski à 20 minutes chaque. Une succession, les 3 vendeurs sont pressés et le prix est bien en dessous du prix du marché. Et la cerise sur le gâteau c’est un « potentiel caché », des combes aménageables de 60m2. Je fais une proposition à -15% et après un premier refus, je propose à nouveau au même prix et ils acceptent.
Sur le papier, c’est très intéressant, plus de 6% de rentabilité nette/nette et un cash-flow positif de quelques dizaines d’euros (avec 40.000 euros de travaux comptabilités).

Mes questions sont les suivantes :
Comment estimer le coût des travaux sans avoir la moindre expérience dans le bâtiment et sans avoir de connaissance dans le milieu ? Peut-on se fier aux « experts du bâtiment » ou faut-il faire des devis à chaque corps d’artisan ?
Comment « connaître » le marché sans avoir à s’engager sur 20 ans et prendre des risques énormes ? Comment estimer au mieux les vacances locatives en campagne ? Savoir si l’absence de jardin est un critère rédhibitoire pour une famille ?
Si je veux en apprendre plus sur l’immobilier, vers quelles ressources me diriger ? Des livres et si oui y a-t-il une « bible » ? Des formations à distance type CNIL ?
Ma dernière question est plus générale : j’ai comparé dans plusieurs villes le prix des locations avec le prix de l’immobilier, et il semble que dans certaines villes, c’est extrêmement intéressant. Exemple à Brives. Pourquoi ces différences ? Comment vous investisseurs immobiliers choisissez le lieu de vos biens ?
Bon, une dernière ne fera pas de mal ;-) Pourquoi les gens attribuent autant d’importance à l’évolution des prix dans l’immobilier ? Après tout, si on arrive à une excellente rentabilité et un cash-flow positif, dans 20 ans, la banque et les locataires m’auront payé pour que j’obtienne un bien d’une valeur de 100.000 euros. Et si les prix baissent et que ce même bien ne vaut plus que 80.000, ce n’est pas grave, puisque je n’aurai rien payé !

Enfin, si vous avez eu le courage de lire jusqu’ici, je vous remercie pour votre temps.
Et si vous avez des conseils pour un débutant, ce sera un plaisir de les lire, je veux apprendre :)

Paulo
Messages : 229
Enregistré le : 21 janv. 2016, 08:47

Re: Mes débuts dans l'immobilier et questions

#2 Message par Paulo » 31 mai 2017, 08:24

J'ai pas compris le coup de la maison perdue au milieu de nul part ?
Si c'est perdu et touristique, ça ne va pas se louer facilement à l'année.
Et faire du meublé touristique au milieu de nul part sans y résider, je ne vois pas l'intérêt ?

Bref, à la lecture de votre post, je pense que vous devez encore creuser et ne pas courir, ça ne sert à rien.

Autre information, oui il y a des villes où les loyers sont élevés pour une valeur à l'achat comparativement faible, du genre un T3 pour 100.000€ ou moins avec un loyer 600/700€. Mais de là à penser que ce sont des bonnes affaires de ouf, c'est une erreur.
Pourquoi ? Car cela veut dire que la demande est très faible pour l'achat, donc que la ville n'est pas attractive et en paupérisation. Les ménages qui ont des moyens vont du coup forcément acheter leur résidence principale. Donc ceux qui voudront louer, seront des dossiers fragiles avec fort risque d'impayés.

En vous lisant, j'ai l'impression que vous calculez tout ça de façon très mathématique sans prendre en compte un seul instant qu'il s'agit d'immobilier, de locataires, d'assurances, d'impôts, de taxes, de vacances locatives, etc...

Pourquoi acheter un bien dans une zone chère même avec une rentabilité moindre ?

Pour la même raison qu'il valait mieux il y a 10 ans acheter pour 1000€ d'actions Google que GDF.
GDF vous distribue peut être 10% de dividendes, mais l'action baisse.
Google ne vous distribue rien ou presque, mais l'action c'est envolé...

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11595
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Mes débuts dans l'immobilier et questions

#3 Message par Indécis » 31 mai 2017, 08:34

Encore un qui s'est trompé de site... :|
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
goinfrimmo
~~+
~~+
Messages : 6267
Enregistré le : 07 juin 2008, 10:29
Localisation : 92 O

Re: Mes débuts dans l'immobilier et questions

#4 Message par goinfrimmo » 31 mai 2017, 09:27

L'expert en immo locatif en régions est oïdium.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15076
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Mes débuts dans l'immobilier et questions

#5 Message par Vincent92 » 31 mai 2017, 09:48

Indécis a écrit :Encore un qui s'est trompé de site... :|
Effectivement. Sithddo, je te conseille plutôt ce site pour tes questions (qui sont légitimes) : https://www.devenir-rentier.fr/
Ici, tu es sur un site avec une proportion importante de gens qui théorisent/intellectualisent beaucoup mais qui ont très peu d'expérience pratique. Ajoute à cela que pour la plupart des plus anciens membres, ils sont convaincus que les prix sont en bulle depuis 2005 . Ca fait "combo".
Si tu cherches des retours d'expériences (et c'est effectivement de cela dont tu as besoin) avant de te lancer dans du locatif, tu n'es pas sur le meilleur site.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Paulo
Messages : 229
Enregistré le : 21 janv. 2016, 08:47

Re: Mes débuts dans l'immobilier et questions

#6 Message par Paulo » 31 mai 2017, 10:13

Vincent92 a écrit :
Indécis a écrit :Encore un qui s'est trompé de site... :|
Effectivement. Sithddo, je te conseille plutôt ce site pour tes questions (qui sont légitimes) : https://www.devenir-rentier.fr/
Ici, tu es sur un site avec une proportion importante de gens qui théorisent/intellectualisent beaucoup mais qui ont très peu d'expérience pratique. Ajoute à cela que pour la plupart des plus anciens membres, ils sont convaincus que les prix sont en bulle depuis 2005 . Ca fait "combo".
Si tu cherches des retours d'expériences (et c'est effectivement de cela dont tu as besoin) avant de te lancer dans du locatif, tu n'es pas sur le meilleur site.
Ouais, je pense le contraire, j'ai l'impression qu'il a déjà lu pas mal des forums, blog, guides, faciles que l'on trouve un peu partout sans avoir pris de recul dessus. Du genre ceux qui gagnent 10.000€ par mois avec 2.000€ de crédit qui pullulent en pub sur Facebook et autres.
Car comment peut on penser un seul instant qu'acheter une maison "pourrave" à 87.000€ au milieux de nul part, loin de sa résidence, c'est un bon plan ? 100% manuel du petit rentier facile...

Maintenant la démarche n'est pas du tout mauvaise, même si c'est une vraie obsession française de penser directement immobilier avec le premier salaire...

Si tu es à Bordeaux, je te conseille tout de même grandement de regarder là bas et pas à 300 km. Essaie de trouver un petit bien, bien placé (bon quartier, même périphérique mais avec une bonne réputation, c'est très important) qui rentre dans ton budget.
Ensuite tu commences les choses sérieuses, lire les AG de copro, regarder les transports, veux tu faire du meublé ou du vide, les impôts et taxes, assurances, comment trouver un bon locataire, etc...

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8400
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Mes débuts dans l'immobilier et questions

#7 Message par Ben92 » 31 mai 2017, 11:32

@sithddo
Annule cette connerie à petaouchnok et oublie cette lubie de devenir rentier, c'est une belle arnaque der ceux qui vendent les bouquins...
Consacres-toi à ta carrière de sécurité informatique c'est beaucoup plus porteur. Il te faudra venir rapidement à Paris si tu veux pas passer à côté des meilleures opportunités. Donc autant attendre d'être en IDF pour acheter ton appart.

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: Mes débuts dans l'immobilier et questions

#8 Message par clarine » 31 mai 2017, 21:19

sithddo a écrit :un cash-flow positif et une rentabilité brute supérieure à 10%

un bien très intéressant. Une petite maison (sans jardin) de 75m2 à 87.000 dans un village, la vallée est assez touristique, il y a 3 stations de ski à 20 minutes chaque.

Sur le papier, c’est très intéressant, plus de 6% de rentabilité nette/nette et un cash-flow positif de quelques dizaines d’euros (avec 40.000 euros de travaux comptabilités).
:shock: :shock: :shock: :shock: c'est un fake ?
Très franchement, j'hésite entre :lol: et :lol: .

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8400
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Mes débuts dans l'immobilier et questions

#9 Message par Ben92 » 01 juin 2017, 00:05

clarine a écrit : :shock: :shock: :shock: :shock: c'est un fake ?
Très franchement, j'hésite entre :lol: et :lol: .
Hélas non, ce n'est pas un fake. Trop gros pour être un fake. Il est jeune et influençable, et a cru à toutes ces conneries de bouquins "Comment devenir rentier" et consorts.
S'il achète cette maison à mon avis il finira sur la paille. Trop jeune et inexpérimenté pour entreprendre un truc comme ça, gérer des corps de métier différents, et en plus en n'étant pas même pas sur place. Les artisans le verront arriver à 100 kilomètres, lui piqueront sa thune et ne finiront pas les travaux. Il se retrouvera endetté jusqu'au cou avec un truc à moitié démoli, invendable. Ce genre de plans n'est pas pour les amateurs, il faut beaucoup d'expérience pour ne pas tout foirer.
Comme je lui ai dit, qu'il investisse plutôt son énergie dans sa carrière pro, son domaine est très porteur.

Avatar du membre
Immopaparis
Messages : 535
Enregistré le : 14 janv. 2015, 11:14

Re: Mes débuts dans l'immobilier et questions

#10 Message par Immopaparis » 01 juin 2017, 08:32

Le meilleur conseil qu'on finit par trouver (y compris sur devenir-rentier.fr) c'est: investis d'abord sur toi même !

Tout rentier "normal" (sans coup de chance incroyable) est d'abord passé par une longue, trèèèèès longue phase où il "travaillait", de préférence avec un gros gros salaire.

Même les plus winners immo, quand on regarde de près, avaient un capital de base plus de gros revenus pour obtenir de quoi alimenter leurs investissements. Donc moralité: obtiens un gros salaire, dépense peu en conneries, voilà comment débuter...

Ensuite on pourra citer le bon vieux proverbe devenu mention légale: à risques faibles, rendements faibles, à rendement élevés risques élevés! Les bons plans de rendement 6 à 10% nets d'impots alors que les placements normaux font 2% en peinant, cela signifie forcément une part de risque. Il faut en avoir conscience plutot que de pleurer ensuite d'avoir perdu 50k euros et sa santé dans une opération foireuse.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Mes débuts dans l'immobilier et questions

#11 Message par kamoulox » 01 juin 2017, 08:36

Vouloir retaper une maison sans experience Cest conduire une Ferrari en conduite accompagnée! :mrgreen:

Dans le mur au premier virage !

Soit Cest troll soit c'est troll

Me dites pas que Ca existe des gens comme ça?

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11595
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Mes débuts dans l'immobilier et questions

#12 Message par Indécis » 01 juin 2017, 08:40

Ben92 a écrit :@sithddo
Annule cette connerie à petaouchnok et oublie cette lubie de devenir rentier, c'est une belle arnaque der ceux qui vendent les bouquins...
Consacres-toi à ta carrière de sécurité informatique c'est beaucoup plus porteur. Il te faudra venir rapidement à Paris si tu veux pas passer à côté des meilleures opportunités. Donc autant attendre d'être en IDF pour acheter ton appart.
T'as oublié de lui dire d'habiter à Boulogne, the place to be... :lol:
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Paulo
Messages : 229
Enregistré le : 21 janv. 2016, 08:47

Re: Mes débuts dans l'immobilier et questions

#13 Message par Paulo » 01 juin 2017, 08:44

Moi je dis ça existe :
Jeune, premiers salaires correct, un peu de recherche sur Internet où l'on tombe sur les blogs de winners...

Il faut prendre un peu de recul sur tout ça. Et oui, comme dit ici, le meilleur investissement, c'est d'augmenter ses revenus fortement pendant les 10 prochaines années. Ensuite on peut commencer à faire joujou avec son argent et des crédits...

Mais rêver de "cash flow positif", si c'était aussi simple que ça, tout le monde serait multi-propriétaire non ? Il faut donc se poser des questions. Comme je l'ai déjà dit, plus le calcul montre un cash-flow positif, plus le risque locatif est élevé...
Et faire de la location de vacances, ce n'est pas être rentier ni bailleur... Ca s'appelle un travail qui consomme beaucoup de temps.

sequoia
Messages : 256
Enregistré le : 09 févr. 2014, 09:40

Re: Mes débuts dans l'immobilier et questions

#14 Message par sequoia » 01 juin 2017, 09:14

Surtout qu'en étant sorti de son école d'ingénieur l'année dernière, sithddo ne va peut-être pas encore payer d'impôts cette année.
On se sent plus riche qu'on est réellement la première année...

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Mes débuts dans l'immobilier et questions

#15 Message par m.enfin » 01 juin 2017, 09:19

sithddo a écrit : Sur le papier, c’est très intéressant, plus de 6% de rentabilité nette/nette et un cash-flow positif de quelques dizaines d’euros (avec 40.000 euros de travaux comptabilités).

Mes questions sont les suivantes :
Comment estimer le coût des travaux sans avoir la moindre expérience dans le bâtiment et sans avoir de connaissance dans le milieu ? Peut-on se fier aux « experts du bâtiment » ou faut-il faire des devis à chaque corps d’artisan ?
Comment trouver le projet interessant sans savoir estimer à son juste coût les travaux ?
C'est quand même pratiquement 50% du prix du bien

sinon en partant sur une estimation à la grosse louche de renovation à 1000 euros le m2
cela semble elevé mais :
bien dans son jus (succession de pépé habitant depuis 1950 dans la baraque?)
à faire ou refaire elec, plomberie, dalle, isolation, porte & fenetres
extension envisagé avec les combles
= 75 0000 euros

pour arriver à 500 euros le m2 il va falloir pas etre trop gourmant sur les m2 , faire le juste necessaire et surtout se retrousser les manches .. bref pas gagné
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22843
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Mes débuts dans l'immobilier et questions

#16 Message par Goldorak2 » 01 juin 2017, 09:26

J'avais bien aimé ce post.
viewtopic.php?f=172&t=25536&hilit=rendement+locatif

Deux remarques :
- Si c'était facile de s'enrichir à crédit, tout le monde le ferait. Méfiance donc.
- Je pense qu'il y a de "meilleures" préoccupations à avoir à 24 ans : voir le monde, s'amuser, travailler, trouver son conjoint, déménager léger au gré des opportunités professionnels et personnels...
Réaliser et gérer un investissement locatif est a mon sens une préoccupation d'âge "génaire" (quadragénaire, quinquagénaire, sexagénaire...)
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15076
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Mes débuts dans l'immobilier et questions

#17 Message par Vincent92 » 01 juin 2017, 10:05

Si c'était facile de blabla, tout le monde le ferait
C'est totalement faux. Avec le recul, je m’aperçois surtout que les gens sont extrêmement paresseux et dans tous les domaines.
Un poste auquel j'adhère totalement mais comme il n'est pas de moi, je le quote :
Depuis que j’ai mon projet de devenir rentier et aussi depuis que je suis freelance, j’ai pu échanger avec des nombreuses personnes sur ces deux thématiques.

Certains me demandent où placer leur argent, d’autres comment devenir consultant informatique freelance, d’autres combien je gagne avec mes sites Internet et parfois me regarde avec envie quand j’annonce mes chiffres (ce que je ne fais plus, je garde tout confidentiel maintenant).

Avec le temps, je me suis rendu compte que les gens étaient paresseux à un point au-delà du possible.

Je l’avais déjà constaté en faisant du sport. Tout le monde est tjs envieux en voyant les abdos et les biceps, demande ce qu’il faut faire, et quand je dis 3 séances de muscu / semaine et pas de sucreries, etc ça intéresse déjà moins les gens.

Ils sont tjs à la recherche du secret.

Pour mon livre, j’ai proposé des envois gratuits à des amis en échange d’un commentaire sur Amazon. Quand je fais la proposition, tout le monde est enthousiaste. Mais au final, c’est assez rare que l’on me demande de l’envoyer. C’est sûr, écrire un commentaire sur Amazon, c’est dur !!!

En 2005, un copain m’a fait découvrir les sites Internet en marque blanche à moi et des amis. Tout le monde a eu la même information au même moment, devinez combien ce sont lancer ? Deux !!! Et je suis le seul qui a continué. Aujourd’hui, ça me rapporte -beeeeeeeeeep- / mois, quasi sans rien faire hormis l’investissement en temps initial.

Toujours pour mon livre, je l’ai soumis à 4 relecteurs. Le premier, un type brillant, qui a tjs 50 projets à la minute et un emploi du temps pas possible m’a soumis son retour détaillée 3 jours plus tard. Le second, fonctionnaire catégorie A, a mis 1 semaine et les deux autres n’ont jamais donné suite. :-) Allez, je pense que mon livre se lit en moins d’une journée et moins d’une matinée pour quelqu’un qui lit vite. Mais bon lire c’est dur !

Au niveau de mon job d’informaticien freelance, je ne compte plus le nbr de fois où j’ai expliqué les démarches. Mais personne ne se lance jamais. Ils veulent l’argent qui va avec, mais pas la prise de risques et les contraintes. Je sais de toute façon qu’à partir du moment où on me demande, la personne ne se lancera pas. Pourquoi ? Parce que celle qui est vraiment motivée ne demande rien, elle agit : elle achète un bouquin ou elle va voir un comptable et se lance, exactement comme j’ai fait. Et tout mes copains freelance c’est pareil : ils se sont tous démerder tout seul. Celui qui demande, que ce soit à un freelance ou pire sur un forum ne fait jamais rien.

Sur ce forum, dernièrement on a vu arrivé quelques personnes avec leur 50 000 questions. Aucun a acheté le bouquin "C’est en projet, oui, oui je vais le commander". Ben oui 20 € et faut lire en + c’est dur. Et après faut réfléchir à ce qu’on a lu et mettre en pratique, c’est dur ! Ils attendaient tout cuit les réponses à leur questions gratuitement, qu’on se donnent du mal pour eux.

Je pourrais multiplier les exemples à l’infini, mais le résumé est simple : 90% des gens sont des fainéants, paresseux et envieux. Je ne sais pas si c’est typiquement français ou quoi, mais quand vous rencontrez qqun, vous avez moins de chance de vous trompez en pensant que c’est un fainéant que l’inverse.

Quand j’étais plus jeune, je pensais que tout le monde avait à coeur de travailler, apprendre, faire son travail selon l’état de l’art et que tout le monde était honnête et franc (il faut excuser ma candeur de campagnard…). Mais aujourd’hui j’ai compris. Très peu de gens veulent s’améliorer et encore moins se remettre en question. Produire un effort pour atteindre un objectif, encore moins et tenir un engagement, j’en parle même pas.

Mais aujourd’hui, je ne m’en rends plus malade. Je fais les choses dans mon coin et j’avance inéluctablement vers mon objectif, tout en respectant les règles éthiques que ma mère m’a enseigné. Après grâce à Internet, je rencontre aussi des gens qui aiment échanger et qui ont envie d’avancer, ça fait plaisir.
Il existe bel et bien des moyens de s'enrichir.
Mais dès que tu veux bouger pour sortir de la masse (dans n'importe quel domaine. Ceci ne se limite pas à l'argent), tu te heurtes tout de suite à des croyances limitantes et dominantes. Et même si tu réussis (ce qui n'est pas garantie), soit on te dira que tu ne l'as pas mérité soit on te dira que tu as eu de la chance.

Alors oui, évidement, rien n'est facile et garantie dans la vie. Il faut évidemment se méfier de margoulins et raccourcis. Quand on prend un risque, on peut gagner mais aussi perdre. Pour le locatif tout comme pour beaucoup d'autres choses, cela demande beaucoup de connaissances et une mise de départ. Mais ce n'est pas parce que la majorité ne le fait pas qu'on ne peut pas s'enrichir.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
goinfrimmo
~~+
~~+
Messages : 6267
Enregistré le : 07 juin 2008, 10:29
Localisation : 92 O

Re: Mes débuts dans l'immobilier et questions

#18 Message par goinfrimmo » 01 juin 2017, 10:17

Et toi, que fais-tu comme investissement à haut rendement ?

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15076
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Mes débuts dans l'immobilier et questions

#19 Message par Vincent92 » 01 juin 2017, 10:25

goinfrimmo a écrit :Et toi, que fais-tu comme investissement à haut rendement ?
Personnellement j'ai gagné ~10k€ (+1000% sur 1 an) cette année sur une cryptomonnaie.
Evidemment, c'est purement spéculatif et non garanti. J'aurais pu prendre entièrement ma mise de départ et je ne conseille pas ce genre de placement (c'est plus de casino qu'autre chose).
De toute façon, comme j'ai investi beaucoup de mes économies dans l'achat de ma résidence principale il y a 1 et demi - 2 ans, je suis plus en phase de recapitalisation sur placement sûr que prise de risque.
On fait selon ces possibilités mais je n’hésiterais pas à prendre des risques par la suite (je pense à mon PEA notamment).
C'est aussi un des avantages de ne plus être locataire. J'ai déjà de l'immobilier et cela me semble une fondation plutôt intéressante lorsqu'on a suffisamment d'épargne de sécurité pour pouvoir se permettre de prendre plus de risque.
Et, j'admets tout à fait que l'immobilier locatif ne m'intéresse pas du tout pour le moment. Mais ce n'est pas parce que ce n'est pas mon truc qu'on ne peut pas s'enrichir avec.
Modifié en dernier par Vincent92 le 01 juin 2017, 10:33, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11595
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Mes débuts dans l'immobilier et questions

#20 Message par Indécis » 01 juin 2017, 10:32

Vincent92 a écrit :
Si c'était facile de blabla, tout le monde le ferait
C'est totalement faux. Avec le recul, je m’aperçois surtout que les gens sont extrêmement paresseux et dans tous les domaines.
Un poste auquel j'adhère totalement mais comme il n'est pas de moi, je le quote
Tout à fait d'accord avec toi et le post.
J'ajouterais que les gens sont non seulement paresseux, mais aussi stupides.
Eh bien, quand la masse est paresseuse et stupide, il n'est pas bien compliqué de comprendre pourquoi il existe toujours des "bonnes" affaires...
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11595
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Mes débuts dans l'immobilier et questions

#21 Message par Indécis » 01 juin 2017, 10:36

Goldorak2 a écrit :Je pense qu'il y a de "meilleures" préoccupations à avoir à 24 ans : voir le monde, s'amuser, travailler, trouver son conjoint, déménager léger au gré des opportunités professionnels et personnels...
Réaliser et gérer un investissement locatif est a mon sens une préoccupation d'âge "génaire" (quadragénaire, quinquagénaire, sexagénaire...)
Chacun voit midi à sa porte.
Ce n'est pas parce que, quand tu avais 24 ans, tu avais d'autres préoccupations que tout le monde doit avoir les tiennes.
Heureusement, les gens ne sont pas tous pareils, mais en même temps, n'aiment pas les gens différents d'eux... :|

Donc, si son projet est de devenir rentier, il a raison de se lancer maintenant.
Plus il commencera tôt, plus il poura atteindre son objectif et le plus tôt possible.
Enfin, ce n'est pas parce que son objectif est de devenir rentier qu'il doit faire une croix sur tout le reste... :shock:
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36175
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Mes débuts dans l'immobilier et questions

#22 Message par Gpzzzz » 01 juin 2017, 10:36

Indécis a écrit :
Vincent92 a écrit :
Si c'était facile de blabla, tout le monde le ferait
C'est totalement faux. Avec le recul, je m’aperçois surtout que les gens sont extrêmement paresseux et dans tous les domaines.
Un poste auquel j'adhère totalement mais comme il n'est pas de moi, je le quote
Tout à fait d'accord avec toi et le post.
J'ajouterais que les gens sont non seulement paresseux, mais aussi stupides.
Eh bien, quand la masse est paresseuse et stupide, il n'est pas bien compliqué de comprendre pourquoi il existe toujours des "bonnes" affaires...
Qu'il existe des bonnes affaires je veux bien le croire mais quand quelqu'un arrive et te dit qu'il se fait payer son investissement locatif car le loyer qu'il perçoit est presque au meme niveau que son emprunt ca me fait marrer ou pleurer je sais pas trop.. :lol:

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22843
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Mes débuts dans l'immobilier et questions

#23 Message par Goldorak2 » 01 juin 2017, 10:41

goinfrimmo a écrit :Et toi, que fais-tu comme investissement à haut rendement ?
C'était juste ma vie et mon ressenti.

Perso ça va devenir ma préoccupation à 47 ans.

24 ans : travail, confirmation choix du conjoint, voyages.
24 - 33 ans : mariage puis naissance des enfants avec 4 déménagements en location au gré des opportunités professionnels (3 déménagements géographiques) et de l'agrandissement de la famille. Une belle vie de jeune adulte...
34 ans : achat RP. 5ème (et dernier ?) déménagement familial en prévoyant une chambre pour notre dernier enfant pas encore né à l'époque.
entre 34 ans et aujourd'hui : naissance dernier enfant, remboursement de notre RP, amélioration de notre habitat... Une vie de bon père de famille propriétaire.
47 ans. Le remboursement de notre RP sera terminée dans 3 ans. Notre ainée entre en étude supérieure en septembre. Les impôts sur le revenu commencent à peser. On imagine un investissement locatif pour loger nos enfants étudiants, baisser notre impôt et utiliser nos revenus à bon escient. On va étudier le dossier investissement locatif et sans doute nous lancer d'ici 3 ans.

Un achat RP à 24 ans m'aurait coincé. Un investissement locatif aussi. A 47-50 ans, c'est le moment.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11595
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Mes débuts dans l'immobilier et questions

#24 Message par Indécis » 01 juin 2017, 10:43

Gpzzzz a écrit :
Indécis a écrit :
Vincent92 a écrit :
Si c'était facile de blabla, tout le monde le ferait
C'est totalement faux. Avec le recul, je m’aperçois surtout que les gens sont extrêmement paresseux et dans tous les domaines.
Un poste auquel j'adhère totalement mais comme il n'est pas de moi, je le quote
Tout à fait d'accord avec toi et le post.
J'ajouterais que les gens sont non seulement paresseux, mais aussi stupides.
Eh bien, quand la masse est paresseuse et stupide, il n'est pas bien compliqué de comprendre pourquoi il existe toujours des "bonnes" affaires...
Qu'il existe des bonnes affaires je veux bien le croire mais quand quelqu'un arrive et te dit qu'il se fait payer son investissement locatif car le loyer qu'il perçoit est presque au meme niveau que son emprunt ca me fait marrer ou pleurer je sais pas trop.. :lol:
Ma réponse est d'ordre général, je ne me prononce pas sur son "affaire". :wink:
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15076
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Mes débuts dans l'immobilier et questions

#25 Message par Vincent92 » 01 juin 2017, 10:50

Indécis a écrit :Ma réponse est d'ordre général, je ne me prononce pas sur son "affaire". :wink:
Idem. Pour moi, on n'investie pas dans un produit qu'on ne maîtrise pas totalement.
Aller investir dans un endroit reculer loin de chez soit qu'on ne connait pas bien et sans savoir combien ca va coûter de travaux, ca me parait complètement hasardeux.
Et ce n'est pas sur internet qu'il va trouver toutes ces réponses d'ailleurs. Au mieux, il peut trouver des témoignages intéressants (des erreurs à ne pas faire par exemple même s'il en fera probablement d'autre).
Je disais juste qu'on peut s'enrichir avec un peu près tout si on le fait intelligemment. Le locatif ne fait pas exception. Et c'est principalement dû au fait qu'une partie dominante de la population est paresseuse, inculte ou/et risquophobe.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7306
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Mes débuts dans l'immobilier et questions

#26 Message par alexlyon » 01 juin 2017, 11:03

L'immobilier ne peut que monter, comme c'est le cas depuis 20 ans (avant ça, il baissait peut-être parfois, mais c'était avant).
Il suffit de générer des plus-values régulières, pour se retrouver en rentabilité positive sur endettement.
Celui à qui l'on vend fera pareil sur le suivant, et ainsi de suite (jusqu'à l'infini et au delà).

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15076
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Mes débuts dans l'immobilier et questions

#27 Message par Vincent92 » 01 juin 2017, 11:07

Franchement, quand on est bailleur long terme, c'est assez secondaire les aléas du marché. L'approche est plutôt "rendement" que "value" en général : S'assurer un loyer perreine.
Enfin, ça serait en tout cas mon approche.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22843
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Mes débuts dans l'immobilier et questions

#28 Message par Goldorak2 » 01 juin 2017, 11:20

sithddo a écrit :Ma dernière question est plus générale : j’ai comparé dans plusieurs villes le prix des locations avec le prix de l’immobilier, et il semble que dans certaines villes, c’est extrêmement intéressant. Exemple à Brives. Pourquoi ces différences ?
La liquidité et l'accessibilité.

Liquidité : un appartement à Brive n’intéressera que des acheteurs brivois. Or si tu as besoin d'argent et que tu dois te dégager de ton achat locatif (par exemple, pour récupérer de l'argent frais pour l'apport de ta RP ou pour libérer ta capacité d'endettement pour acheter ta RP...), il te faut trouver un acheteur brivois. Celà peut être compliqué faute d'acheteur présent malgré la rentabilité supérieure de ton bien brivois.
A l'inverse, un bien parisien intéressera les investisseurs de Paris, de Brive, de toute la France et même des étrangers même si la rentabilité locative est inférieure. Un logement parisien est un investissement bien plus liquide qu'un logement brivois... et qui attire des investisseurs même avec des rendements plus faibles.

L'accessibilité est un autre critère. Paris est proche de toutes les villes de province (et du monde...)... Nantes est à 2h de Paris en TGV... Alors que Brive est loin des nantais. Si ton locataire a un pb requérant ta venue de proprio... Il est plus facile de gérer un bien facile d'accès depuis chez toi.
Pourquoi les gens attribuent autant d’importance à l’évolution des prix dans l’immobilier ? Après tout, si on arrive à une excellente rentabilité et un cash-flow positif, dans 20 ans, la banque et les locataires m’auront payé pour que j’obtienne un bien d’une valeur de 100.000 euros. Et si les prix baissent et que ce même bien ne vaut plus que 80.000, ce n’est pas grave, puisque je n’aurai rien payé !
Tu as complétement raison. Mais essaie de trouver un rendement locatif suffisant et on cause. Comme tu le dis ça semble "impossible sur Bordeaux". Et ailleurs aussi... C'est trop facile à voir le bon rendement locatif... et tout le monde pourrait s'y ruer facilement même à crédit si le cash flow est positif...
(sauf si c'est limite au niveau moral et légal... exemple des locations de logements surpeuplés aux clandestins).
Le seul pb en cas de cash flow positif est que celà obère ta capacité d'endettement pour ta RP.
En général, le gain pour les particuliers se réalise ou se perd avec la plus value... bien plus difficile à anticiper.

La plus sure façon de s'enrichir est au moment du classement d'un terrain agricole ou naturel en terrain à bâtir. Le prix du terrain est alors multiplié par 100, par 1000. La construction d’infrastructures publiques peuvent aussi augmenter -ou baisser- fortement le prix.
Coté plus value, un métro qui se construit, un aéroport ou une usine bruyante qui ferme, une déviation qui rendra la proximité d'une pénible route passante en charmante route de desserte locale.
A l'inverse, une décharge, une 4 voies, un squat, un hlm ou même un immeuble qui se construisent induisent des moins value.
Mais pour bénéficier des plus values, il faut avoir des connaissances pour être là le premier sur le coup et celà justifie des engagements politiques locaux. Ou avoir de la chance avec le temps...
Modifié en dernier par Goldorak2 le 01 juin 2017, 15:22, modifié 4 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36175
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Mes débuts dans l'immobilier et questions

#29 Message par Gpzzzz » 01 juin 2017, 11:23

Et surtout il faut que tu sois sur te prendre en compte toutes les charges.. Certains ici je me souviens comptaient meme pas les 15.5 (bientot 17.2%) de CSG dans leur calcul de rendement :mrgreen:

Avatar du membre
Immopaparis
Messages : 535
Enregistré le : 14 janv. 2015, 11:14

Re: Mes débuts dans l'immobilier et questions

#30 Message par Immopaparis » 01 juin 2017, 14:41

Eh bien, quand la masse est paresseuse et stupide, il n'est pas bien compliqué de comprendre pourquoi il existe toujours des "bonnes" affaires...
- Quand on est stupide, on ne se rend pas compte qu'on est stupide. C'est d'ailleurs l'un de nos biais cognitifs: un mec nul en immobilier se croira meilleur que ce qu'il n'est vraiment.

- On peut être paresseux et se croire travailleur: même biais cognitif qu'avant, on surestime sa capacité à travailler... Le simple fait de vouloir "devenir rentier" est ironiquement parfois une traduction littérale de "je veux pouvoir m'arrêter de travailler", et c'est en soi plutôt un coté "paresseux" qui s'exprime que "travailleur". Moi aussi j'aimerais bien devenir rentier, mais entre nous j'assume que ce serait pour faire le "paresseux". Il y a un monde de différence entre un type qui se focalise sur une série de projet, se passionne, voit très grand, investis à fond son temps et son argent dans l'immo et devient rentier "de manière secondaire" à son objectif principal, et quelqu'un qui voudrait devenir rentier et se demande comment faire pour le devenir sans ne rien faire...

Donc oui il y a de bonnes affaires, oui quand on ne se lance pas on n'obtiens rien. Mais puisque 90% des gens selon vous sont stupides et paresseux, il y a 90% de chances que notre jeune ici en fasse partie, sous estime les travaux, les difficultés et les efforts à faire, et soit trop bête pour discerner un plan foireux :mrgreen:.

Avatar du membre
L2L
~~+
~~+
Messages : 5155
Enregistré le : 26 juil. 2015, 09:27
Localisation : Antananarivo - Madagascar

Re: Mes débuts dans l'immobilier et questions

#31 Message par L2L » 01 juin 2017, 16:22

Indécis a écrit :
Vincent92 a écrit :
Si c'était facile de blabla, tout le monde le ferait
C'est totalement faux. Avec le recul, je m’aperçois surtout que les gens sont extrêmement paresseux et dans tous les domaines.
Un poste auquel j'adhère totalement mais comme il n'est pas de moi, je le quote
Tout à fait d'accord avec toi et le post.
J'ajouterais que les gens sont non seulement paresseux, mais aussi stupides.
Eh bien, quand la masse est paresseuse et stupide, il n'est pas bien compliqué de comprendre pourquoi il existe toujours des "bonnes" affaires...
Je vois aussi cela dans certains forum sur l'expatriation.

Ily a toujours des gens qui viennent demander :

"j'ai envie de changer d'air, de m'installer à Madagascar, ouvrir un hôtel (métier qui parait simple et sans effort pour les gens n'étant pas du métier) et vivre en bord de mer. JE ne veux pas devenir riche, mais seulement avoir une vie lus zen et plus simple"

Et quand on leur explique les démarches à faire (longue et fastidieuse) et que dans un pays pauvre, si on veut gagner + de 50€ par mois faut se bouger les fesses, et que les risques au vue de l'économie locale sont énormes....il n'y a généralement plus de réponse.

Idem avec les Francais Lany Mofo (littéralement, "ceux qui ont fini leur pain") qui vivotent à Madagascar avec le RSA, l'argent de maman, de faibles économies, ou en bossant à droite et à gauche pour quelues centaines d'€....quand ils vous croisent en 4X4 vivant dans un bel appart, leur seule réflexion c'est "toit t'as de la chance".

Ils oublient juste que c'est 50-60 heures de boulot par semaine....alors que eux c'est grasse mat et bistrot...
Pi-r2 le 10 mars 2020 a écrit :
10 mars 2020, 17:59
on tape les 8000 cas dans 8 jours, les 100 000 avant la fin du mois. A la fin au moins 200 000 morts en France directement dus à ce virus.

Damien18
Messages : 293
Enregistré le : 10 janv. 2017, 16:31

Re: Mes débuts dans l'immobilier et questions

#32 Message par Damien18 » 05 juin 2017, 15:19

Goldorak2 a écrit :
goinfrimmo a écrit :Et toi, que fais-tu comme investissement à haut rendement ?
C'était juste ma vie et mon ressenti.

Perso ça va devenir ma préoccupation à 47 ans.

24 ans : travail, confirmation choix du conjoint, voyages.
24 - 33 ans : mariage puis naissance des enfants avec 4 déménagements en location au gré des opportunités professionnels (3 déménagements géographiques) et de l'agrandissement de la famille. Une belle vie de jeune adulte...
34 ans : achat RP. 5ème (et dernier ?) déménagement familial en prévoyant une chambre pour notre dernier enfant pas encore né à l'époque.
entre 34 ans et aujourd'hui : naissance dernier enfant, remboursement de notre RP, amélioration de notre habitat... Une vie de bon père de famille propriétaire.
47 ans. Le remboursement de notre RP sera terminée dans 3 ans. Notre ainée entre en étude supérieure en septembre. Les impôts sur le revenu commencent à peser. On imagine un investissement locatif pour loger nos enfants étudiants, baisser notre impôt et utiliser nos revenus à bon escient. On va étudier le dossier investissement locatif et sans doute nous lancer d'ici 3 ans.

Un achat RP à 24 ans m'aurait coincé. Un investissement locatif aussi. A 47-50 ans, c'est le moment.
C'est beau l'amour :o
m.enfin a écrit : Ben92, lui, de son canapé lit, il voit l'arche
l'arche que fait son chiotte pmr quand la lunette est relevée
Et ça, c'est, priceless

lisette83
Messages : 101
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:43

Re: Mes débuts dans l'immobilier et questions

#33 Message par lisette83 » 05 juin 2017, 20:57

C'est vrai que cela ne fait pas rêver !

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Mes débuts dans l'immobilier et questions

#34 Message par Suricate » 06 juin 2017, 08:26

J'ai un tableur excel pour la confirmation du choix du conjoint.

Il ne donne pas encore le régime matrimonial préconisé en fonction de la situation fiscale des deux partenaires mais j'y travaille.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22843
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Mes débuts dans l'immobilier et questions

#35 Message par Goldorak2 » 06 juin 2017, 08:39

Damien18 a écrit :
Goldorak2 a écrit :
goinfrimmo a écrit :Et toi, que fais-tu comme investissement à haut rendement ?
C'était juste ma vie et mon ressenti.

Perso ça va devenir ma préoccupation à 47 ans.

24 ans : travail, confirmation choix du conjoint, voyages.
24 - 33 ans : mariage puis naissance des enfants avec 4 déménagements en location au gré des opportunités professionnels (3 déménagements géographiques) et de l'agrandissement de la famille. Une belle vie de jeune adulte...
34 ans : achat RP. 5ème (et dernier ?) déménagement familial en prévoyant une chambre pour notre dernier enfant pas encore né à l'époque.
entre 34 ans et aujourd'hui : naissance dernier enfant, remboursement de notre RP, amélioration de notre habitat... Une vie de bon père de famille propriétaire.
47 ans. Le remboursement de notre RP sera terminée dans 3 ans. Notre ainée entre en étude supérieure en septembre. Les impôts sur le revenu commencent à peser. On imagine un investissement locatif pour loger nos enfants étudiants, baisser notre impôt et utiliser nos revenus à bon escient. On va étudier le dossier investissement locatif et sans doute nous lancer d'ici 3 ans.

Un achat RP à 24 ans m'aurait coincé. Un investissement locatif aussi. A 47-50 ans, c'est le moment.
C'est beau l'amour :o
bon, ok je viens de comprendre avec le lien avec "investissement à haut rendement". :oops:
Ma réponse ne répondait pas directement à cette problématique "investissement à haut rendement". J'exprime plutôt l'idée qu'à chaque âge correspond des préoccupations. Et 24 ans, c'est vraiment pas l'âge à mon avis, de l'investissement locatif. C'est plutôt une problématique de gens qui ont 2 fois 24 ans. Il y a mieux à faire à 24 ans.

En même temps, c'était facile de comprendre ce que je disais... vu que je mentionne les enfants (pour imaginer qu'ils puissent être un investissement à haut rendement... faut une méconnaissance complète du sujet)
Modifié en dernier par Goldorak2 le 06 juin 2017, 10:45, modifié 1 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15076
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Mes débuts dans l'immobilier et questions

#36 Message par Vincent92 » 06 juin 2017, 09:25

Goldorak2 a écrit :J'exprime plutôt l'idée qu'à chaque âge et à chaque personne correspond des préoccupations. Et 24 ans, c'est vraiment pas l'âge à mon avis ce n'était pas du tout ma priorité, de l'investissement locatif.
Tout le monde n'a pas les même priorités.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Immopaparis
Messages : 535
Enregistré le : 14 janv. 2015, 11:14

Re: Mes débuts dans l'immobilier et questions

#37 Message par Immopaparis » 07 juin 2017, 12:20

Tout le monde n'a pas les même priorités.
Il y a aussi un problème de maturité, d'expérience du monde. Moi à 25 ans je croyais encore que le monde était juste et rationnel, que les gens en entreprise prenaient des décisions logiques et concertées, que celui qui faisait le plus d'efforts était récompensé... Je croyais plein de choses du point de vue économie, argent, investissement... des choses que l'expérience a révélé être fausses.

Mais bon oui, si la priorité d'un jeune de 24 ans c'est de tenter de le casino sans en connaitre les règles, qu'il y aille. Il a de véritables chances de gagner et d'atteindre son objectif! Il aura aussi énormément plus de chances d'avoir des déconvenues et se faire plumer par des vieux briscards (vendeur, AI, banquier, locataires, voisins, artisans, j'en passe...)

Utilisateur supprimé

Re: Mes débuts dans l'immobilier et questions

#38 Message par Utilisateur supprimé » 07 juin 2017, 16:23

Bonjour sithddo et Bienvenu sur le 1er forum d'immobilier français
:lol: :lol: :lol:

Un lien utile :
http://www.bulle-immobiliere.org/drupal ... bulle.html
D'après la croyance populaire, investir dans l'immobilier est un placement sans risque.

Dans certains pays, les prix de l'immobilier sont en forte progression. Partout, on justifie la hausse des prix de l'immobilier par des raisons économiques et sociales : manque d'espace et de terrains, demande pour des habitations spacieuses, faible production de logements neufs, hausse des investissements étrangers, hausse du nombre de divorces. Dans l'esprit du grand public, la hausse des prix de l'immobilier est devenue tellement habituelle, qu'il est désormais tabou d'envisager une baisse des prix.

Notre étude va à l'encontre des habitudes, en mettant en évidence un début de krach des marchés immobiliers. Une argumentation complète et détaillée vient étayer notre avis. Nous fournissons des données économiques et une bibliographie complète, pour que chaque lecteur puisse se forger sa propre opinion.
(...)
Bonne journée

Avatar du membre
Immopaparis
Messages : 535
Enregistré le : 14 janv. 2015, 11:14

Re: Mes débuts dans l'immobilier et questions

#39 Message par Immopaparis » 08 juin 2017, 08:37

@ Breizhfox

Tu n'aurais pas osé sortir un article de 2005 quand même, dans lequel l'auteur dit je cite:
"En se basant sur les évolutions de prix de 1991 à 1993, mais en accélérant le phénomène (explications à venir dans l'article concernant l'analyse de la valeur), on peut supposer que les prix vont baisser d'environ 50% dans les 2 années à venir. Cette durée est le temps nécessaire pour que les vendeurs perdent patience."


:lol: :lol: :lol:

Non, personne ne peut prédire l'évolution des prix, ni la rapidité de cette évolution. Notre ptit jeune ici pourrait gagner gros à spéculer sur l'immo, et se faire une grosse plus-value. Ou alors il va y laisser sa chemise. Au niveau prix de revente personne ne peut savoir.

En revanche ce qu'on peut savoir c'est comment estimer dans l'instant présent la vraie "demande" pour un logement, comment estimer sa vraie valeur en terme de rendement nets, les frais associés et le montage financier nécessaire, la part de risque, le temps réel de gestion, etc... Mais pour être bon dans tout cela il faut de l'expérience, de la "bouteille". On serait donc tenté de conseiller au ptit jeune, s'il veut absolument se lancer dans l'immo, de commencer par "petit". Mais bon, c'est comme au casino: à jouer avec des pièces de 1 euro on apprend des choses, mais on gagne peu.
A risques élevés, gains élevés, mais pertes élevées aussi!

dams13
-+
-+
Messages : 1722
Enregistré le : 25 nov. 2016, 16:51

Re: Mes débuts dans l'immobilier et questions

#40 Message par dams13 » 13 juin 2017, 15:28

Ce topic mdr

au moins on est un peu tous d'accord

Le forum lorsque l'on parle de politique :
Image

Le forum lorsque l'on parle d'immo
Image

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22843
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Mes débuts dans l'immobilier et questions

#41 Message par Goldorak2 » 14 juin 2017, 19:21

dams13 a écrit :Ce topic mdr

au moins on est un peu tous d'accord

Le forum lorsque l'on parle de politique :
Image
pas faux...
Le forum lorsque l'on parle d'immo
Image
sur le constat plutôt oui. Sur les causes et donc sur les remèdes, cf l'image du dessus.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Répondre