Cas d'école (friggittienne) ?

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
Ty Racoon
Messages : 109
Enregistré le : 30 mai 2012, 14:05

Cas d'école (friggittienne) ?

#1 Message par Ty Racoon » 01 juin 2017, 12:57

Bonjour,

après avoir reçu un document incomplet de la publicité foncière d'un bien qui nous intéresse, j'ai rappelé le service du Trésor Public.
Accueil très courtois, et au final, j'ai obtenu 2 infos :
1/ vu le travail que cela suscite (jusqu'à une demi-journée par demande), le département a décidé de ne remonter qu'à la fourniture de la vente précédente et non jusqu'en 1956 (cas général): alors qu'avant c'était une info gratuite, et maintenant il faut payer 12,50 €, voire se déplacer à la préfecture quand le cas est un peu complexe.... Bref !

2/ la maison que nous visons, affichée ds différentes agences 450 000€, que nous savions par la première réponse de la pub foncière avoir été achetée 386 000 € fin 2005 (augmentation justifiée par une belle extension entre la maison historique et l'étable), a bien été achetée en 1995. Il nous manquait ces infos : 230 000 FRANCS, pour un montant emprunté de 350 000 (il y a dû y avoir des travaux de rafraichissement/isolation conséquents).

Alors, bulle ou pas bulle ?

J'ai essayé de convertir le prix 1995 en euros et de lui appliquer un 2% d'inflation, et je n'arrive toujours qu'à bien moins de 75 000 €...

Je précise que la ville est plutôt en déprise, et que si le cadre est sympa, entre 1995 et 2005, la maison a fait l'objet d'une presqu'inondation, qui s'est arrêtée ds le garage et la cour... où passe actuellement la limite de plus haute crue connue (un évènement de 2001...). Le terrain, de belle taille est donc à moitié inondable (et régulièrement inondé, même si les propriétaires ne l'ont jamais vu autant que ce qui est inscrit au PLU, à moitié classé zone humide et inconstructible.

Vos sentiments ?

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22631
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Cas d'école (friggittienne) ?

#2 Message par Goldorak2 » 01 juin 2017, 13:05

Ty Racoon a écrit :Vos sentiments ?
Si ça te plait pas, n'achète pas (le service à 12.50€, ou la maison qui fût payée 230 000 F). Si tu ne peux pas n'achète pas non plus, bien sûr.
Tu peux militer pour qu'on libère du terrain à bâtir : il est à mon sens normal que l'immobilier ancien suive le prix du terrain actuel. Le moindre terrain à bâtir nu et bien plus exigu (sans la partie inondable invendable...) vaut aujourd'hui plus de 230 000 F de 1995. Forcément un terrain à bâtir avec une maison dessus, c'est nécessairement plus cher qu'un terrain nu. C'est une politique volontaire (sauvegarde des terres agricoles et naturel, lutte contre l'étalement urbain, toussa) qui a des effets faciles à anticiper dans le logement individuel : ce qui est rare est cher.
Or cette politique foncière malthusienne ne semble pas prêt de s'arrêter. En revanche, il reste un accroissement naturel de la population français et l'immigration reste "une chance pour la France" et 200 000 personnes arrivent chaque année (et quelques autres repartent)... Nous sommes de plus en plus nombreux sur le même espace contraint. Il va donc falloir faire de la place, se pousser un peu OU payer (beaucoup) plus cher que nos anciens pour avoir autant de place qu'ils ont eu...
Mais tu n'es pas obligé de suivre... si tu ne le peux ou ne le veux pas.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
goinfrimmo
~~+
~~+
Messages : 6262
Enregistré le : 07 juin 2008, 10:29
Localisation : 92 O

Re: Cas d'école (friggittienne) ?

#3 Message par goinfrimmo » 01 juin 2017, 14:55

Impossible de répondre précisément sans connaître le canton :| .

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Cas d'école (friggittienne) ?

#4 Message par lecriminel » 01 juin 2017, 16:08

Ty Racoon a écrit : la maison que nous visons, affichée ds différentes agences 450 000€, que nous savions par la première réponse de la pub foncière avoir été achetée 386 000 € fin 2005 (augmentation justifiée par une belle extension entre la maison historique et l'étable), a bien été achetée en 1995. Il nous manquait ces infos : 230 000 FRANCS, pour un montant emprunté de 350 000 (il y a dû y avoir des travaux de rafraichissement/isolation conséquents).

Alors, bulle ou pas bulle ?

J'ai essayé de convertir le prix 1995 en euros et de lui appliquer un 2% d'inflation, et je n'arrive toujours qu'à bien moins de 75 000 €...

Vos sentiments ?
c'est toi qui vois,
si tu ne vois rien de mieux à faire avec un demi-million d'euros, achète cette vieille ferme.


tout juste peut on dire que
- la maison est 5 fois plus chère (comparaison du seul prix actualisé, en considerant que l'extension "vaut" 64.000)
-le cout financier (prix x taux) est en revanche à peu près identique puisque les taux étaient de 8%
Entre ces deux outils très insuffisants, je dirais que celui du prix est le moins mauvais.

et personnellement je rajouterais que un grand machin avec une extension supplémentaire -> attention à ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre: ça demande plus d'entretien (temps, argent) et ça ne sert à rien si tu as mal calibré tes besoins.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8222
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Cas d'école (friggittienne) ?

#5 Message par Ben92 » 01 juin 2017, 16:26

Ty Racoon a écrit : 2/ la maison que nous visons, affichée ds différentes agences 450 000€, que nous savions par la première réponse de la pub foncière avoir été achetée 386 000 € fin 2005 (augmentation justifiée par une belle extension entre la maison historique et l'étable), a bien été achetée en 1995. Il nous manquait ces infos : 230 000 FRANCS, pour un montant emprunté de 350 000 (il y a dû y avoir des travaux de rafraichissement/isolation conséquents).
Alors, bulle ou pas bulle ?
J'ai essayé de convertir le prix 1995 en euros et de lui appliquer un 2% d'inflation, et je n'arrive toujours qu'à bien moins de 75 000 €...
Tu as parfaitement raison. Tu devrais donc proposer 75000€ à l'agence. N'oublie d'assortir ton offre d'achat avec la démonstration de ton calcul dans un beau rapport, un beau tunnel de Friggit et tout et tout.
Si l'AI et le vendeur sont intelligents, ils reconnaitront la véracité de ton calcul et accepteront ton offre. S'ils refusent, ne t'offusque pas, c'est que ce sont des crétins incapables de comprendre ta démonstration.

metapoulet
Messages : 161
Enregistré le : 31 août 2014, 08:59

Re: Cas d'école (friggittienne) ?

#6 Message par metapoulet » 01 juin 2017, 16:40

Ben92 a écrit : Si l'AI et le vendeur sont intelligents, ils reconnaitront la véracité de ton calcul et accepteront ton offre. S'ils refusent, ne t'offusque pas, c'est que ce sont des crétins incapables de comprendre ta démonstration.
on parle d'un BEP action-commerciale-option-négo là... on sait jamais

Ty Racoon
Messages : 109
Enregistré le : 30 mai 2012, 14:05

Re: Cas d'école (friggittienne) ?

#7 Message par Ty Racoon » 01 juin 2017, 16:56

A Goldorak,

pour donner suite à la partie constructive de ton message, sur le prix du foncier (je vois que te localises à Nantes), je serais prêt à te suivre, mais on parle bien d'une ville avec une vacance locative de plus de 10%, sans parler des biens qui ne sont simplement pas mis en location... et pour cause, on rentre ds l'habitat indigne : une maison XIXème, sans cachet particulier que ses vieilles pierres et ses gros murs, à rénover, sans garage car rue urbaine mais vue sur campagne s'y achète moins de 50 000 € (tout à refaire bien sûr).

Bien sûr, le renouvellement urbain a aussi un coût (on achète souvent plus cher le bien même si c'est pour le démolir), mais il y a aussi clairement ici, ou les immeubles de rapport fleurissent sur le bon coin depuis 2008-2009, une vraie ségrégation des prix, avec un tarif investisseur (12x12 d'après une agence avec qui on peut discuter) et un tarif "habitant" (pour ne pas dire pigeon... avec bénédiction des banques).

Bref, on est loin du BTS négo pour le vendeur qui a acheté en 1995 : il a fait un très joli coup !
ou alors c'est le type self-made man, qui avec à peine un BTS monte un empire (et raconte ensuite tout au Russes ;o)

bon je vous rassure, cela fait un brin qu'elle est à vendre... elle a déjà perdu 75 000€, mais s'est sagement faite oubliée entre temps ;o)

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Cas d'école (friggittienne) ?

#8 Message par lecriminel » 01 juin 2017, 17:02

Ty Racoon a écrit : une maison XIXème, sans cachet particulier que ses vieilles pierres et ses gros murs, à rénover, sans garage car rue urbaine mais vue sur campagne s'y achète moins de 50 000 € (tout à refaire bien sûr).
c'est toujours mieux que la première maison, non ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22631
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Cas d'école (friggittienne) ?

#9 Message par Goldorak2 » 01 juin 2017, 17:51

Ty Racoon a écrit :A Goldorak,

pour donner suite à la partie constructive de ton message, sur le prix du foncier (je vois que te localises à Nantes), je serais prêt à te suivre, [...]
par chez moi à (quand même) 35 km de nantes le terrain nu est à (déjà) 70 à 100k€ la parcelle constructible de 300 à 1000m². Viabilisation comprise... ou pas... mais la maison dessus reste à construire pour ce prix.

Alors dire que le vrai prix d'une maison devrait être de 75k€ la fourchette basse du terrain nu... Comprenons nous bien. Je ne proteste pas pour dire que le vrai prix d'une maison devrait être de 75k€. Je proteste contre ce prix ahurissant du foncier. Prix ahurissant qui se retrouve forcément inclus dans l'immobilier ancien.
Pourtant, de l'espace par chez moi, il y en a beaucoup. Il est pour les vaches.

Le terrain à bâtir non viabilisé coûte aujourd'hui 100-200€ du m² dans mon coin. Des terrains normaux, sans défauts ni attraits particuliers (pas de vue sur mer, pas de centre ville, pas de monument visible, mais aussi pas de décharges, de 4 voies, d'inondations, de proximité de quartiers craignos, etc... Juste des terrains en campagne ou en lotissement en bordure immédiate d'une ville de 7000 habitants bien desservie en transport en 3ème couronne nantaise).
Mes parents (et mes oncles) ont acheté leur terrain à bâtir 30F (~5€ aujourd'hui) du m² au début des 80's. Ce n'était pas la même région mais le prix ici était sans doute le même à l'époque. La différence de prix est là.
Ty Racoon a écrit :bon je vous rassure, cela fait un brin qu'elle est à vendre... elle a déjà perdu 75 000€, mais s'est sagement faite oubliée entre temps ;o)
Cette maison est trop cher si elle ne se vend pas. Pas seulement si tu la trouves trop cher.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Ty Racoon
Messages : 109
Enregistré le : 30 mai 2012, 14:05

Re: Cas d'école (friggittienne) ?

#10 Message par Ty Racoon » 03 juin 2017, 22:16

Au criminel:
Voui c'est mieux... à condition de pouvoir se loger le temps des travaux (et de pouvoir commencer les travaux : secteur historique), et que cela corresponde au BESOIN.
A mon avis, c'était un bon investissement, car cette ville manque de maison familiale potable à louer.
Mais nous cherchons à nous loger dans un investissement pas court terme (et je suis du genre à penser loin, y compris à ce qui fait flipper la plupart des gens), avec un cahier ds charges assez précis, au moins sur 2 ou 3 fondamentaux (qui ont évolué ses dernières années, avec l'agrandissement de la famille comme avec le changement d'activité de l'un d'entre nous) : nous sommes donc bien contents de ne pas avoir acheté -trop petit et/ou indapté- au moment du pic pour cette ville. Les prix ont été sacrément ségréguer depuis...
Mais nous avons dépensé ds loyers (en mettant de l'argent de coté).

A Goldorak : tu touches à mon propos : qu'on l’appelle bulle ou pas, qu'elle soit vouée à exploser ou à définir un nouveau paradigme de prix, la situation actuelle, même améliorée en province par rapport à 2005-2007, semble outrageuse quand on compare la valeur d'un bien il y a 20 ans à celle d'aujourd'hui.
Je ne peux pas m'empêcher de penser à certains rapports qui pointent la stérilisation de l'économie associée à cet immobilier cher : une fois que l'on a acheté (trop cher) un tas de pierre, à part le notapierre du notaire et la nouvelle caisse de l'agent immo (à moins que l'on s'en passe), on n'a plus bcp de pépettes à injecter ds l'économie réelle pour réparer, entretenir, améliorer son bien... en faisant travailler des emplois souvent non délocalisables (les petits artisans du bouche à oreille en province n'emploient pas trop de plombiers polonais... et quand bien même !).

Merci en tous cas pour vos réactions, appels à plus de réflexion (pourquoi cette maison? et bien après des années de froides recherches il semble que nous ayons une forme de coup de coeur... qui matche le cahier des charges actuels et potentiellement futur... à condition que notre offre puisse être acceptée : le vendeur a le dernier mot !) et illustrations par vos expériences dans des coins pas si lointains, même si pas comparable (la proximité d'une métropole régionale reste un facteur assez particulier).

flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6304
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

Re: Cas d'école (friggittienne) ?

#11 Message par flipper le dauphin » 04 juin 2017, 11:04

A Goldorak : tu touches à mon propos : qu'on l’appelle bulle ou pas, qu'elle soit vouée à exploser ou à définir un nouveau paradigme de prix, la situation actuelle, même améliorée en province par rapport à 2005-2007, semble outrageuse quand on compare la valeur d'un bien il y a 20 ans à celle d'aujourd'hui.
Je ne peux pas m'empêcher de penser à certains rapports qui pointent la stérilisation de l'économie associée à cet immobilier cher : une fois que l'on a acheté (trop cher) un tas de pierre, à part le notapierre du notaire et la nouvelle caisse de l'agent immo (à moins que l'on s'en passe), on n'a plus bcp de pépettes à injecter ds l'économie réelle pour réparer, entretenir, améliorer son bien... en faisant travailler des emplois souvent non délocalisables (les petits artisans du bouche à oreille en province n'emploient pas trop de plombiers polonais... et quand bien même !).
[/quote]

Ce que vous n'arrivez pas à comprendre, c'est que même si l'immo est cher, en terme de charge mensuelle, cela n'a pas evolué
La seule chose qui a pu evoluer c'est la durée de l'emprunt, mais comme les emprunts pour une bonne partie n'arrive pas à leur terme, on reste sur la même valeur de charge.
Pour la plupart on achete un bien en empruntant jusqu'à une mensualité representant 1/3 des revenus.

On oublie aussi qu'il y a 20 ans les prix etaient peut etre moins cher, mais les taux relativement elevé par rapport à aujourd'hui. Les menages qui achetaient n'etaient pas bien mieux lotis qu'aujourd'hui.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Cas d'école (friggittienne) ?

#12 Message par lecriminel » 04 juin 2017, 14:33

flipper le dauphin a écrit : Ce que vous n'arrivez pas à comprendre, c'est que même si l'immo est cher, en terme de charge mensuelle, cela n'a pas evolué
La seule chose qui a pu evoluer c'est la durée de l'emprunt, mais comme les emprunts pour une bonne partie n'arrive pas à leur terme, on reste sur la même valeur de charge.
Pour la plupart on achete un bien en empruntant jusqu'à une mensualité representant 1/3 des revenus.

On oublie aussi qu'il y a 20 ans les prix etaient peut etre moins cher, mais les taux relativement elevé par rapport à aujourd'hui. Les menages qui achetaient n'etaient pas bien mieux lotis qu'aujourd'hui.
C'est vrai que l'écart est moins important qu'il n'y parait, mais tout de même il y a de grandes différences: dans la qualité des biens (on achète désormais le bien qui nous correspond au bout du 3e achat...et 60 ans d'emprunt en tout), dans la durée (25 ans au lieu de 15), dans l'evolution de la mensualité (au bout de 3 ans, elle s'était bien allégée lorsqe l'inflation était élevée) et dans les trajets (éloignement: perte de temps et cout). Il n'y a pas photo.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22631
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Cas d'école (friggittienne) ?

#13 Message par Goldorak2 » 04 juin 2017, 14:50

flipper le dauphin a écrit :Ce que vous n'arrivez pas à comprendre, c'est que même si l'immo est cher, en terme de charge mensuelle, cela n'a pas evolué
La seule chose qui a pu evoluer c'est la durée de l'emprunt, mais comme les emprunts pour une bonne partie n'arrive pas à leur terme, on reste sur la même valeur de charge.
Pour la plupart on achete un bien en empruntant jusqu'à une mensualité representant 1/3 des revenus.

On oublie aussi qu'il y a 20 ans les prix etaient peut etre moins cher, mais les taux relativement elevé par rapport à aujourd'hui. Les menages qui achetaient n'etaient pas bien mieux lotis qu'aujourd'hui.
Si tu ne vois pas la différence entre s'endetter sur 15 ans ou s'endetter sur 25 ou même 50 ans et ben... endette toi à vie.
Mes parents se sont endettés sur 11 ans pour notre maison familiale. Comme c'était leur deuxième achat de RP, ils se sont endettés sur 15 ans en tout et pour tout pour leur logement. Et après, et bien libéré du loyer et du remboursement, nous sommes partis en vacances en famille et avons acheté des voitures neuves.
1/3 des revenu en charge pour le logement est un maximum. Le minimum est 0. Et si on paye 0, ça fait de l'argent pour autre chose...
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Cas d'école (friggittienne) ?

#14 Message par Vincent92 » 04 juin 2017, 19:50

Goldorak2 a écrit :Et après, et bien libéré du loyer et du remboursement, nous sommes partis en vacances en famille et avons acheté des voitures neuves.
Et tu ne peux pas te le permettre aujourd'hui? (avec loyer/crédit)
D'une manière plus global, penses tu consommer plus ou moins que tes parents?
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22631
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Cas d'école (friggittienne) ?

#15 Message par Goldorak2 » 05 juin 2017, 10:02

Vincent92 a écrit :
Goldorak2 a écrit :Et après, et bien libéré du loyer et du remboursement, nous sommes partis en vacances en famille et avons acheté des voitures neuves.
Et tu ne peux pas te le permettre aujourd'hui? (avec loyer/crédit)
D'une manière plus global, penses tu consommer plus ou moins que tes parents?
Je consomme plus que mes parents malgré mon remboursement immo... mais nous avons 2 fois plus de revenus que mes parents : ma femme travaille et a un bon salaire comme mon père et moi... Tandis que ma mère ne travaillait pas quand j'étais enfant/ado (ou à peine : du genre distribution de prospectus, de tous petits boulots). Ma mère a travaillé avant et après avoir élevé des enfants.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Cas d'école (friggittienne) ?

#16 Message par Vincent92 » 05 juin 2017, 11:00

Goldorak2 a écrit :
Vincent92 a écrit :
Goldorak2 a écrit :Et après, et bien libéré du loyer et du remboursement, nous sommes partis en vacances en famille et avons acheté des voitures neuves.
Et tu ne peux pas te le permettre aujourd'hui? (avec loyer/crédit)
D'une manière plus global, penses tu consommer plus ou moins que tes parents?
Je consomme plus que mes parents malgré mon remboursement immo... mais nous avons 2 fois plus de revenus que mes parents : ma femme travaille et a un bon salaire comme mon père et moi... Tandis que ma mère ne travaillait pas quand j'étais enfant/ado (ou à peine : du genre distribution de prospectus, de tous petits boulots). Ma mère a travaillé avant et après avoir élevé des enfants.
Les temps changent (que la femme travaille dans le couple est considéré comme la norme aujourd'hui). Elles se sont d'ailleurs battu pour ca (enfin, surtout les bourgeoises ^^).
Ce que je voulais dire est qu'il faut parfois prendre du recul et voir les choses dans leur globalité plutôt que se focus sur des points précis avant de dire "c'était mieux avant".
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22631
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Cas d'école (friggittienne) ?

#17 Message par Goldorak2 » 06 juin 2017, 07:37

Vincent92 a écrit :Ce que je voulais dire est qu'il faut parfois prendre du recul et voir les choses dans leur globalité plutôt que se focus sur des points précis avant de dire "c'était mieux avant".
Tout n'était pas mieux avant. Mais concrètement, sur des points précis tel que le prix de l'immo, et surtout du terrain à bâtir, c'était mieux avant pour les jeunes qui achètent ou construisent leur logement. Et ce n'est pas un hasard les terrains pas chers il y a 30-40 ans ou les terrains hors de prix maintenant sont le fruit de politiques officielles et (presque) assumées :

Il y a 30-40 ans (et depuis toujours), il fallait urbaniser les terres et construire des logements pour loger les jeunes. Et les villes s'étendaient. Paris a commencé dans les méandres de la Seine (Ile de la Cité, Ile Saint Louis) avant de s'étendre en escargot.
Aujourd'hui, le mot d'ordre est de préserver au maximum les terres agricoles et naturelles. Par conséquent, il faut payer très cher -de plus en plus cher- les rares terrains à bâtir -de plus en plus petits-. Tant pis pour les jeunes.
Modifié en dernier par Goldorak2 le 08 juin 2017, 08:11, modifié 1 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
JohnnyBravo
Messages : 49
Enregistré le : 08 févr. 2012, 22:00

Re: Cas d'école (friggittienne) ?

#18 Message par JohnnyBravo » 07 juin 2017, 20:45

Ty Racoon a écrit : après avoir reçu un document incomplet de la publicité foncière d'un bien qui nous intéresse, j'ai rappelé le service du Trésor Public.
je cherche en ce moment une maison à acheter. Quel type d'information peut-on avoir auprès du trésor public ?

ignatius

Re: Cas d'école (friggittienne) ?

#19 Message par ignatius » 07 juin 2017, 21:08

JohnnyBravo a écrit :
Ty Racoon a écrit : après avoir reçu un document incomplet de la publicité foncière d'un bien qui nous intéresse, j'ai rappelé le service du Trésor Public.
je cherche en ce moment une maison à acheter. Quel type d'information peut-on avoir auprès du trésor public ?
Ca fait des années que ça n'existe plus le Trésor Public.
Dire que c'est le concours que j'ai eu, inspecteur du Trésor Public.
Ca fait 17 ans :cry:

muddyfox
Messages : 1550
Enregistré le : 19 déc. 2012, 21:18

Re: Cas d'école (friggittienne) ?

#20 Message par muddyfox » 07 juin 2017, 21:29

Merci pour cette information ! Moi qui continuais d'adresser des chèques à un truc qui n'existe plus, dorénavant je vais faire plein d'économies.
pimono a écrit :en réalité tout était feu de paille pour noyer le poisson !

ignatius

Re: Cas d'école (friggittienne) ?

#21 Message par ignatius » 07 juin 2017, 21:57

muddyfox a écrit :Merci pour cette information ! Moi qui continuais d'adresser des chèques à un truc qui n'existe plus, dorénavant je vais faire plein d'économies.
Ca s'appelle la dgfip depuis 2009 .
Les impôts, ca n'existe plus bon plus.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Cas d'école (friggittienne) ?

#22 Message par Gpzzzz » 07 juin 2017, 22:00

ignatius a écrit :
muddyfox a écrit :Merci pour cette information ! Moi qui continuais d'adresser des chèques à un truc qui n'existe plus, dorénavant je vais faire plein d'économies.
Ca s'appelle la dgfip depuis 2009 .
Les impôts, ca n'existe plus bon plus.
En tout cas au niveau du compte en banque ca s apelle tjrs le tresor public.. ne t en déplaise !

Ty Racoon
Messages : 109
Enregistré le : 30 mai 2012, 14:05

Re: Cas d'école (friggittienne) ?

#23 Message par Ty Racoon » 13 juin 2017, 09:52

JohnnyBravo a écrit :
Ty Racoon a écrit : après avoir reçu un document incomplet de la publicité foncière d'un bien qui nous intéresse, j'ai rappelé le service du Trésor Public.
je cherche en ce moment une maison à acheter. Quel type d'information peut-on avoir auprès du trésor public ?
En te rendant sur internet, il est possible de trouver un merveilleux formulaire cerfa à remplir (ce qui permet de sauver au moins un poste de secrétaire, donc un fonctionnaire en moins... n'est-ce pas un chômeur potentiel en plus ? :arrow: je vais finir hors sujet :twisted: ). Le mien s'appelle 3233-SD.

Il faut l'adresser aux Finances Publiques (j'ai toujours trouvé ça bien vu, en pleine crise financière de 2008-2009, d'avoir rebaptisé le TP en FP... c'est sûr que cela permet à certains de jouer au petit trader, dans le confort d'un mandat ou d'un statut, ou alors cela rend moins sensible la main basse qui fût alors faite sur le trésor public, car on ne fait pas main basse sur des finances, toujours hautement virtuelles et fondées sur la confiance, n'est-ce pas? allez au trou l'affreux français qui n'a pas confianssssssse... (nous révisons assidûment le livre de la jungle, mais vous auriez deviné sans cette précision je pense)).
S'il est bien rempli, il revient avec beaucoup (ou juste un peu) d'informations épatantes : le prix des ventes précédentes, les montants des emprunts contractés ou des hypothèques, les personnes concernées, etc...
Fort utile pour garder la tête froide et faire un grand sourire tout en déposant une offre. Parce qu'il n'y a pas de honte à proposer moins que le prix affiché quand la personne a ajouté une marge commerciale de 45% sur le prix d'achat de son bien qu'elle a entre temps divisé par deux (terrain), en investissant seulement une moitiée de cette découpe dans les travaux, si ?
Bon là c'est un autre cas local, toujours sur le marché, bizarrement... et on a pas fait d'offre, on laisse mûrir (et la cuisine est vraiment trop petite !, sans parler de la surface qui affiche toute celle du sol jusqu'au dératellement à 90 cm ds les chambres...).
Oui il y a clairement plusieurs vitesses pour le marché de l'immobilier en France, mais aussi pour ce qui est des salaires, des conditions de vie, des opportunités d'études ou de loisirs... et nous dépensons sans sourciller pour des services que nous n'avions pas enfants, au mépris de notre budget alimentation, ce qui outre faire crever les agris (mais ils ont aussi les élus qu'ils se sont choisis, je vais pas m'apitoyer sur tous), nous amène à manger de la 'Mot2Cambronne' (mais au moins elle est pas chère... quoique... parfois, certains arrivent à empocher le prix du beurre sans oublier celui de la pub :evil: )

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11549
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Cas d'école (friggittienne) ?

#24 Message par Indécis » 13 juin 2017, 09:59

ignatius a écrit :
muddyfox a écrit :Merci pour cette information ! Moi qui continuais d'adresser des chèques à un truc qui n'existe plus, dorénavant je vais faire plein d'économies.
Ca s'appelle la dgfip depuis 2009 .
Les impôts, ca n'existe plus bon plus.
Changement de nom, ça change tout... :lol:
Mais les impôts, faut-il toujours les payer ?
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Répondre