Isolation par l'extérieur de grands immeubles ? ? ?

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
sim_v
Messages : 1336
Enregistré le : 22 oct. 2012, 13:59
Localisation : Bretagne

Isolation par l'extérieur de grands immeubles ? ? ?

#1 Message par sim_v » 15 juin 2017, 10:01

Attendons de voir mais la propagation de l'incendie en Angleterre (Grenfell Tower) a peut être profité de l'isolation par l'extérieur récemment posée.
Pour la tour des aviateurs à Roubaix en 2012, le bardage extérieur en aluminium avait déjà été mis en cause dans la rapide montée des flammes.



La bonne idée écolo est peut être moins bonne lors de sinistres.
Électricité, arrêtez de payer plus cher : viewtopic.php?f=204&t=95281&p=2237509

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28952
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Isolation par l'extérieur de grands immeubles ? ? ?

#2 Message par kamoulox » 15 juin 2017, 11:14

Une des raisons qui jamais je n'habiterait dans une tour c'est ca

Le film la tour infernale m'a marqué enfant , l'avantage de ne pas être trop en hauteur c'est quon peut être évacuer par échelle

Si tu te trouve à 100 m ou plus de haut , vaut mieux apprendre à voler...

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Isolation par l'extérieur de grands immeubles ? ? ?

#3 Message par optimus maximus » 15 juin 2017, 13:48

Ça coûte très cher apparemment pour des IGH une telle opération.
Ça a été fait récemment pour une tour du 15ème et je crois que l'opération s'élèvait à 40 M€ (je demande confirmation)...

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Isolation par l'extérieur de grands immeubles ? ? ?

#4 Message par vpl » 15 juin 2017, 14:48

La différence entre Londres et Roubaix, c'est que le feu extérieur fait des dégâts, mais ne rentre pas forcément dans le bâtiment. On sait à Londres si c'est parti de l'intérieur, passé par la façade puis re-rentré ?

Enfin bon, en France il y aurait eu 2 escaliers contre un seul à Londres. A croire que les réglementations qui nous étouffent nous aident parfois à survivre...

Avatar du membre
sim_v
Messages : 1336
Enregistré le : 22 oct. 2012, 13:59
Localisation : Bretagne

Re: Isolation par l'extérieur de grands immeubles ? ? ?

#5 Message par sim_v » 15 juin 2017, 15:25

Réglementation contraignante depuis 1996 seulement.
J'avais lu que 95% des décès dans des incendies d'immeubles < 1987.

EDIT : 1987 et non 1996
Modifié en dernier par sim_v le 16 juin 2017, 08:41, modifié 1 fois.
Électricité, arrêtez de payer plus cher : viewtopic.php?f=204&t=95281&p=2237509

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Isolation par l'extérieur de grands immeubles ? ? ?

#6 Message par franckyfranck » 15 juin 2017, 15:58

La réglementation en France est très stricte. Isolant thermique non combustible sur un IGH (par contre sur un immeuble classique ce n'est pas le cas). Cages d'escaliers sans aucun matériau combustible (béton brut) et portes coupe feu qui se ferment automatiquement pour protéger les cages d'ascenseur. Il y a aussi deux cages distinctes pour l'évacuation.

On rajoutes à cela des détecteurs de fumée reliés à un PC sécurité avec un mec formé dans le PC 24/24. Donc en cas de départ de feu, c'est détecté immédiatement et tu as intervention directe d'un mec formé sur place sans attendre les pompiers.

Ces immeubles sont réguliérement audités par la préfecture. Les audits sont devenus plus sévères ces dernières années.

Ces normes s'appliquent au dela de 50m de haut. Elles ont un cout important. Typiquement sur un immeuble de 55m de haut c'est un désastre car le PC sécurité est partagé entre peu de copropriétaires. Sur une tour de 100m de haut cela passe déjà mieux.

Ce qui s'est passé à Londres est totalement incompréhensible eu égards aux normes françaises à moins que l'entretien ne soit pas réalisé (et les controles non fait). Mais si on respecte la législation on est plus en sécurité dans une tour que dans nombre d'immeuble.

Mais effectivement si cela se passe mal, c'est "game over" car aucune grande échelle ne sera "adaptée" pour vous secourir. Mais bon il y a déjà eu des départs de feu dans mon groupe d'immeuble et ca a toujours été réglé promptement par la sécu avec un grand coup d'extincteur...

Sur le bardage en alu utilisé pour l'isolation thermique il n'est pas censé être "vertical" car effectivement l'alu conduit la chaleur. Cela a été respecté dans le XIIIème.

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3100
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: Isolation par l'extérieur de grands immeubles ? ? ?

#7 Message par sawaï » 15 juin 2017, 16:27

franckyfranck a écrit : Isolant thermique non combustible sur un IGH (par contre sur un immeuble classique ce n'est pas le cas).
Je n'ai pas le texte sous la main, mais il y a rapidement une obligation d'alterner les bandes horizontales combustibles et incombustibles, même en non IGH. Le tout polystyrène c'est bon pour les maisons individuelles.
On verra.

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Isolation par l'extérieur de grands immeubles ? ? ?

#8 Message par zaz.1 » 15 juin 2017, 17:01

franckyfranck a écrit :Mais effectivement si cela se passe mal, c'est "game over" car aucune grande échelle ne sera "adaptée" pour vous secourir.
Y'a aucun moyen de concevoir un genre de "mini parachute" qui permette aux gens de sortir par les fenêtres sans se tuer systématiquement ?

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3100
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: Isolation par l'extérieur de grands immeubles ? ? ?

#9 Message par sawaï » 15 juin 2017, 17:26

Ou en wingsuit, ça ça aurait de la classe :mrgreen:

Image
On verra.

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14257
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Isolation par l'extérieur de grands immeubles ? ? ?

#10 Message par henda » 15 juin 2017, 17:30

zaz.1 a écrit :
franckyfranck a écrit :Mais effectivement si cela se passe mal, c'est "game over" car aucune grande échelle ne sera "adaptée" pour vous secourir.
Y'a aucun moyen de concevoir un genre de "mini parachute" qui permette aux gens de sortir par les fenêtres sans se tuer systématiquement ?
Image

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Isolation par l'extérieur de grands immeubles ? ? ?

#11 Message par zaz.1 » 15 juin 2017, 17:32

Bravo tous les deux ! :lol: :lol: :lol:

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Isolation par l'extérieur de grands immeubles ? ? ?

#12 Message par moinsdewatt » 15 juin 2017, 18:18

henda a écrit :
zaz.1 a écrit :
franckyfranck a écrit :Mais effectivement si cela se passe mal, c'est "game over" car aucune grande échelle ne sera "adaptée" pour vous secourir.
Y'a aucun moyen de concevoir un genre de "mini parachute" qui permette aux gens de sortir par les fenêtres sans se tuer systématiquement ?
Image
En 1912 il ya un fou furieux qui a essayé depuis la tour Eiffel. Si Si. :shock:

Image

lire https://fr.wikipedia.org/wiki/Franz_Reichelt

evidemment ça a trés mal fini.
À 8 h 22, devant une trentaine de journalistes et de badauds, et après une quarantaine de secondes d'hésitation, F. Reichelt saute du premier étage, haut de 57 mètres. Malheureusement, son appareillage, qui ne semble qu'à demi-ouvert, se replie sous lui et il tombe alors en chute libre durant quelques secondes avant de s'écraser sur le sol gelé.

Aucune autopsie n'a été réalisée à l'époque. Un médecin de l'hôpital Laennec a simplement constaté la mort de François Reichelt. Rien ne permet donc d'affirmer que le parachutiste est mort d'une crise cardiaque avant de toucher le sol. Les quotidiens du lendemain en font leur une, avec photos de la chute de la « tragique expérience ».

La tentative de F. Reichelt a été filmée, ce qui a contribué à sa notoriété. On le voit ainsi hésiter longuement avant de se laisser tomber dans le vide. La fin du film montre un témoin mesurant la profondeur du trou formé par l'impact du malheureux au sol. Celle-ci semble être de 15 à 20 cm.

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: Isolation par l'extérieur de grands immeubles ? ? ?

#13 Message par clarine » 15 juin 2017, 18:40

kamoulox a écrit :Une des raisons qui jamais je n'habiterait dans une tour c'est ca

Le film la tour infernale m'a marqué enfant , l'avantage de ne pas être trop en hauteur c'est quon peut être évacuer par échelle

Si tu te trouve à 100 m ou plus de haut , vaut mieux apprendre à voler...
+1
Image
Cette photo ne cesse de me fasciner et m'horrifier à la fois.
Le plus haut que j'ai habité, c'est le dernier étage d'un immeuble de 15 étages. Déjà, rien que la façon dont on entendait le vent et le léger balancement qu'on pouvait percevoir les jours agités ne me rendaient pas à l'aise.

Avatar du membre
parpayou
~~+
~~+
Messages : 5919
Enregistré le : 10 mai 2008, 18:54

Re: Isolation par l'extérieur de grands immeubles ? ? ?

#14 Message par parpayou » 15 juin 2017, 19:06

J'ai entendu parler aussi dans le cas de Londre de facteur agravant comme le squatage des partie commune avec ses détritus, matelas usagé, etc. De l'incivilité...

Je me souvients un fois dans un immeuble de 5 étages ou le feu avait été mis au RDC par des jeunes à une poubelle, quand l'ascenseur est arrivé au RDC a l'ouverture de la porte il y'a une immense appel de fumé, je ne voyais plus rien du tout. J'aurais été une personne agée ou fragile ce jour là j'étais mort. J'ai bien du faire 1 à 2 minutes d'apnée avant de trouver le bouton et remonter aux étages supérieurs.
La tâche à laquelle nous devons nous atteler, ce n'est pas de parvenir à la sécurité, c'est d'arriver à tolérer l'insécurité.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28952
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Isolation par l'extérieur de grands immeubles ? ? ?

#15 Message par kamoulox » 15 juin 2017, 19:31

clarine a écrit :
kamoulox a écrit :Une des raisons qui jamais je n'habiterait dans une tour c'est ca

Le film la tour infernale m'a marqué enfant , l'avantage de ne pas être trop en hauteur c'est quon peut être évacuer par échelle

Si tu te trouve à 100 m ou plus de haut , vaut mieux apprendre à voler...
+1
Image
Cette photo ne cesse de me fasciner et m'horrifier à la fois.
Le plus haut que j'ai habité, c'est le dernier étage d'un immeuble de 15 étages. Déjà, rien que la façon dont on entendait le vent et le léger balancement qu'on pouvait percevoir les jours agités ne me rendaient pas à l'aise.

Il y a bien eu des cas exeptionnels durant la ww2 ou plus recent avec des civils ou la personne a chuté de plusieurs kilomètres et à ete retrouvée vivante mais il y a eu à chaque fois des arbres et une neige abondante... En ville c'est la mort assurée :(

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Isolation par l'extérieur de grands immeubles ? ? ?

#16 Message par cashisking » 16 juin 2017, 07:48

clarine a écrit :Le plus haut que j'ai habité, c'est le dernier étage d'un immeuble de 15 étages. Déjà, rien que la façon dont on entendait le vent et le léger balancement qu'on pouvait percevoir les jours agités ne me rendaient pas à l'aise.
La plus grande tour d'habitation au monde, 432 Park Avenue, NY :

Image

Pour de vrai.
Tous les x étages il y a du vide pour faire passer le vent, pour que ça ne casse pas.
En vrai c'est bluffant.
Allez voir les photos des vues de l'intérieur, c'est complètement dingue :
http://www.432parkavenue.com

Ty Racoon
Messages : 109
Enregistré le : 30 mai 2012, 14:05

Re: Isolation par l'extérieur de grands immeubles ? ? ?

#17 Message par Ty Racoon » 16 juin 2017, 10:47

sim_v a écrit : La bonne idée écolo est peut être moins bonne lors de sinistres.
Les écolos ils n'isolent pas en polyuréthane ou en polystyrène... même estampillés "inenflammables" :twisted: comme vu ds un doc d'Arte qui relatait depuis déjà plus de 5 ans les mêmes mauvaises surprise des pompiers berlinois devant des immeubles isolés par l'extérieur en polystyrène : 2 morts, et pas ds l'appart qui a pris feu... parce que plus toxique que ces fumées, c'est difficile !

Les matériaux dits "biosourcés" (j'aime pas cette appellation mais il parait qu'elle est officielle...), ont une faible inflammabilité et une meilleure résistance à la chaleur, donc faible conduction, qui permet de retarder l'atteinte de la température d'embrasement... autant de temps en plus accordé aux professionnels du feu pour intervenir.
Professionnels qui préfèrent les interventions sous charpente bois que métal, d'ailleurs... cherchez pourquoi.

dans la série des mauvaises idées, il y a aussi les fenêtres en PVC: c'est pas cher, cela fond et se soude magnifiquement lors des montées en température : une chouette ceinture de chasteté anti-défenestration, mais bon si le feu est à l'intérieur...

Bref, comme pour la bouffe, il y a un moment où on en a pour son argent... et aussi pour celui qu'on a pas voulu ou pu sortir. D'où ma conviction que l'immo cher est vraiment très mauvais pour l'économie (mais pas pour la frime du notaire, du banquier et de l'agent immo).

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Isolation par l'extérieur de grands immeubles ? ? ?

#18 Message par franckyfranck » 16 juin 2017, 13:15

D'après l'archi de ma tour, de toute façon il n'y avait que les isolants minéraux type "laine de roche" qui étaient conforme à la réglementation pour un IGH.

Effectivement une isolation au polystyrène est dangereuses. On voit le résultat.... Paix à leur ame, mais cela ne devrait pas arriver ce genre de conneries.

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Isolation par l'extérieur de grands immeubles ? ? ?

#19 Message par vpl » 16 juin 2017, 13:34

On sait déjà tout pour Londres ?
Parce qu'on parle aussi et d'abord de défaut d'alarme, de sprinklage qui ne marchait pas, et d'un seul escalier (là c'est la conception de base). Donc l'isolant je veux bien mais ça n'explique pas tout...

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8638
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Isolation par l'extérieur de grands immeubles ? ? ?

#20 Message par Praséodyme » 16 juin 2017, 17:01

Ty Racoon a écrit :Bref, comme pour la bouffe, il y a un moment où on en a pour son argent... et aussi pour celui qu'on a pas voulu ou pu sortir. D'où ma conviction que l'immo cher est vraiment très mauvais pour l'économie (mais pas pour la frime du notaire, du banquier et de l'agent immo).
D'un autre côté, là où l'immo n'est pas cher, on n'investit pas des masses pour la rénovation et la mise aux normes. Si c'est pour en profiter soi-même longtemps, pourquoi pas. Mais si on envisage de bouger à moyen terme ou si c'est pour louer, qu'on ait ou non l'argent disponible, on fait le service minimum car la qualité n'aura pas un grand effet sur la valeur marchande du bien.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Isolation par l'extérieur de grands immeubles ? ? ?

#21 Message par alpha2 » 16 juin 2017, 22:19

vpl a écrit :On sait déjà tout pour Londres ?
Parce qu'on parle aussi et d'abord de défaut d'alarme, de sprinklage qui ne marchait pas, et d'un seul escalier (là c'est la conception de base). Donc l'isolant je veux bien mais ça n'explique pas tout...

Il me semble que l'isolant est clairement mis en cause pour la vitesse de propagation de l'incendie à tout l'immeuble, ce qui est quand même l'élément central de la catastrophe. Avec un matériau incombustible, la propagation aurait été beaucoup plus lente, et l'intervention des pompiers plus efficace pour éteindre l'incendie / évacuer des victimes.

Le matériau a été mal choisi, le fournisseur indiquant clairement que pour des immeubles de grande hauteur il faut des dalles ignifuges. Tout ça pour gratter quelques sous.
Dans une brochure datée de 2016 sur les dalles Reynobond, que Reuters a pu consulter, des schémas montrent que les dalles en polyéthylène ne sont utilisables que pour les immeubles n'excédant pas dix mètres de hauteur.

"Dès que le bâtiment est plus haut que les échelles de pompiers, cela doit être conçu avec du matériau incombustible", peut-on lire.
Des documents présentés en 2015 dans le cadre des autorisations préalables à l'opération de rénovation indiquent que la façade de la tour sera isolé à l'aide de dalles Reynobond.

John Cowley, directeur de la société Omnis Exteriors, qui a livré les panneaux mais ne les a pas installés, a déclaré au Guardian avoir reçu instruction de fournir la variante Reynobond PE (polyéthylène), plutôt que la dalle Reynobond FR (Fire Retardant, ignifuge), deux livres plus chère par mètre carré.
https://www.challenges.fr/monde/les-pan ... ons_480880

Helo
Messages : 151
Enregistré le : 30 juil. 2014, 23:24

Re: Isolation par l'extérieur de grands immeubles ? ? ?

#22 Message par Helo » 17 juin 2017, 00:00

Au delà de l'isolation mise en cause dans certains articles, il y a aussi le fait que les normes de sécurité ne sont absolument pas comparables.

Dans les tours on en est quand même au stade où on ne peut même pas avoir de paillasson dans les parties communes en prévention d'un éventuel départ de feu.

Là on parle d'un immeuble de 24 étages sans extincteur (je crois qu'il y en a 2 par pallier ici), une seule cage d'escalier très étroite, et pas d'alarme incendie collective (ici une alarme incendie par étage il me semble ou par groupes d'étages, c'est l'impression quand ils font les tests + détecteurs de fumée liés au PC sécu en activité 24/7)

Sans compter que les assos de locataires alertaient le bailleur depuis des mois et avaient demandé l'avis d'un expert pour savoir si l'isolation était bien compatible avec la sécurité incendie... Impensable en France dans un IGH

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Isolation par l'extérieur de grands immeubles ? ? ?

#23 Message par moinsdewatt » 17 juin 2017, 12:59

Tout est expliqué la :
Incendie de la tour Grenfell à Londres: le revêtement en question

Le revêtement installé sur la façade de la tour Grenfell pourrait avoir joué un rôle déterminant dans la propagation rapide des flammes qui ont ravagé l'immeuble jusqu'au 24e étage, faisant au moins 30 morts.

Ce revêtement a été installé lors d'une rénovation partielle de l'immeuble, achevée en 2016, et qui avait été dirigée par la compagnie Rydon. Selon elle, les travaux réalisés répondent à "toutes les normes de construction", notamment celles sur "la prévention des incendies et la sécurité".

C'est à l'entreprise Harley Facades qu'a été sous-traitée l'installation du revêtement extérieur, sur la façade de la tour. Harley Facade précise qu'elle ne "fabrique pas les panneaux" qui ont été mis en place.

Ces derniers sont composés d'un élément en polyéthylène (plastique), enchâssé entre deux couches d'aluminium, "très fines, d'environ 4 millimètres d'épaisseur", a précisé à l'AFP Robert Pontin, porte-parole de Harley Facade.

Il précise que ces panneaux "respectent la norme britannique Class 0". Selon le Times, l'installation de ces panneaux est interdite aux États-Unis sur les immeubles de plus de 12 mètres pour des raisons de sécurité.
................
http://information.tv5monde.com/en-cont ... ion-175508

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Isolation par l'extérieur de grands immeubles ? ? ?

#24 Message par moinsdewatt » 17 juin 2017, 13:03

et pour l' isolation intérieure :
Les entreprises d'isolation en manque de matière première

Par Claire Fages Diffusion : mercredi 31 mai 2017

Alors que le marché de l'isolation ne cesse de grandir dans le bâtiment, les fabricants de panneaux de polyuréthane et les entreprises d'étanchéité sont confrontés à une pénurie mondiale de matière première.

En France, les entreprises d'isolation du bâtiment sonnent l'alerte. Alors que leur carnet de commande explose, elles risquent de ne pas pouvoir effectuer certains chantiers parce qu'elles n'arrivent plus à se fournir en panneaux et en mousse de polyuréthane. Un isolant léger qui a doublé sa part de marché en deux ans, 10% aujourd'hui, aux côtés de la laine de roche et du polystyrène. Mais la matière première du polyuréthane, le diisocyanate de diphénylméthylène ou MDI, une molécule issue de la pétrochimie, est quasi-introuvable en ce moment.

Dans le monde, les entreprises qui produisent ce diisocyanate se comptent sur les doigts de la main et leurs usines ont connu au cours des derniers mois de graves incidents de production ou des opérations de maintenance, de l'Europe à la Chine. Le numéro un mondial, le Chinois Wanhua, mais aussi les Allemands Basf et Covestro ne produisent plus à pleine capacité. Le prix de ce MDI a presque doublé depuis le début de l'année (il est à plus de 2800 dollars la tonne en Asie, où la demande est également très forte), entraînant la hausse des prix du polyuréthane de moitié et surtout des délais de fabrication interminables. Les fournisseurs de panneaux isolants qui pouvaient livrer en six semaines, ne veulent même plus s'engager sur les délais, témoignent les entreprises de l'étanchéité, à savoir les poseurs. Ce sont les plus pénalisés parce qu'ils sont pris en tenaille entre la hausse des coûts de leurs fournisseurs et les pénalités de retard que leur imposent les maîtres d'ouvrage.

Les alternatives aux panneaux de polyuréthane existent bien, mais il est difficile de changer de matériaux sur des chantiers déjà programmés. Le retour à la normale n'est pas attendu avant la fin de l'année dans la filière polyuréthane, les professionnels de l'isolation craignent de devoir recourir au chômage technique, alors qu'ils ont des chantiers en pagaille.
http://www.rfi.fr/emission/20170531-ent ... e-premiere

Le polyuréthane, encore une belle 'Mot2Cambronne' en cas d'incendie. Fumées hyper toxiques.

Avatar du membre
sim_v
Messages : 1336
Enregistré le : 22 oct. 2012, 13:59
Localisation : Bretagne

Re: Isolation par l'extérieur de grands immeubles ? ? ?

#25 Message par sim_v » 22 juin 2017, 15:13

source : http://www.francetvinfo.fr/monde/royaum ... 49037.html
Des milliers de logements sous surveillance. Quelque 600 immeubles en Angleterre auraient un revêtement similaire à celui de la tour Grenfell de Londres dont l'incendie la semaine dernière a fait au moins 79 morts, selon les estimations des autorités locales, a indiqué, jeudi 22 juin, une porte-parole de Downing Street.
...
"Jusqu'ici, trois échantillons (de revêtements testés) se sont montrés inflammables" depuis le début des inspections, a déclaré la porte-parole.
...
Même si le revêtement de la GreenFell Tower n'est pas officiellement mis en cause dans l'interview, on s'oriente tout de même sur la piste de cette fichue isolation.
D'autres médias français ont déjà conclu (Le Monde).

Autre axe d'analyse : le coût pour l'assureur pourrait être atteindre un record avec un bon milliard de Livres à verser.
source : http://www.insurancebusinessmag.com/uk/ ... c.facebook
Électricité, arrêtez de payer plus cher : viewtopic.php?f=204&t=95281&p=2237509

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Isolation par l'extérieur de grands immeubles ? ? ?

#26 Message par moinsdewatt » 23 juin 2017, 17:18

Superbe pub pour Whirlpool :
L'incendie qui a ravagé une tour de logements sociaux la semaine dernière à Londres n'est pas d'origine criminelle et est parti d'un réfrigérateur défectueux, a annoncé vendredi une des responsables de la police scientifique de la capitale britannique.

Fiona McCormack a précisé à la presse que le feu, qui a fait au moins 79 morts, était parti du compartiment congélation de l'appareil de marque Hotpoint, fabriqué par le numéro un mondial de l'électroménager Whirlpool.

Le ministre des Entreprises Greg Clark a souligné que l'appareil incriminé, de modèle FF175BP, était soumis à des tests approfondis pour déterminer pourquoi il avait pris feu et a appelé Whirlpool à remplacer "sans délai" tous les appareils de même marque s'il s'avère qu'ils présentent un danger.
...............
http://www.boursorama.com/actualites/to ... 153902a689

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Isolation par l'extérieur de grands immeubles ? ? ?

#27 Message par vpl » 23 juin 2017, 18:38

et avec 2 escaliers, une alarme et un spinklage fonctionnant, on aurait eu combien de morts en moins ?

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Isolation par l'extérieur de grands immeubles ? ? ?

#28 Message par moinsdewatt » 24 juin 2017, 13:32

Londres. Après Grenfell, cinq tours évacuées en pleine nuit

Neuf jours après l’incendie qui a ravagé la tour Grenfell, faisant 79 morts, les autorités ont décidé l’évacuation de cinq tours d’habitation situées au nord de Londres. Le revêtement extérieur de ces immeubles n’offre pas les garanties de sécurité nécessaires.

Au total, ce ne sont pas moins de 800 appartements qui vont être « évacués immédiatement » pour permettre la réalisation de « travaux urgents » de sécurité incendie, a annoncé vendredi soir la municipalité de Camden, peu avant minuit. L’évacuation « a lieu immédiatement. Nous ne pouvons pas être sûrs que les gens sont en sécurité », a déclaré Georgia Gould, responsable de la municipalité.

« L’incendie de Grenfell a tout changé, et nous ne pouvons pas nous permettre de prendre de risque », a-t-elle ajouté. « Tout ce qui nous importe est de mettre les gens en sécurité, pendant que nous procédons à ces travaux urgents ». L'incendie qui a ravagé la tour Grenfell a fait au moins 79 morts.
http://www.ouest-france.fr/europe/grand ... es-5084642

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14257
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Isolation par l'extérieur de grands immeubles ? ? ?

#29 Message par henda » 24 juin 2017, 13:59

En pleine nuit ??? :|

ventadour
+
+
Messages : 2616
Enregistré le : 24 mai 2005, 21:38
Localisation : Paris 15

Re: Isolation par l'extérieur de grands immeubles ? ? ?

#30 Message par ventadour » 25 juin 2017, 15:32

On pourrait les reloger dans les immeubles de One Hyde Park, la résidence la plus chère au monde (>100 k$/m2 !) qui doit donc être aux normes anti-incendie, cela ne devrait pas trop déranger leurs propriétaires car ils n'y logent pratiquement pas... :twisted:

http://www.vanityfair.com/style/society ... ark-london

Image

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Isolation par l'extérieur de grands immeubles ? ? ?

#31 Message par franckyfranck » 26 juin 2017, 09:44

et avec 2 escaliers, une alarme et un spinklage fonctionnant, on aurait eu combien de morts en moins ?
Ici le pbm c'est surtout l'isolation en matériau inflammable (illégale en France, mais légale la bas) avec un bardage en alu par dessus (histoire de bien conduire la chaleur de l'incidie) sur toute la hauteur et un espace vide de 20cm entre le combustible et le bardage (histoire d'avoir un effet cheminée).

Une telle rénovation est CRIMINELLE, discuter des sprinklers a coté c'est pour amuser la gallerie. L'isolant extérieur qu'ils ont foutu a fait que le feu progressait d'un étage par minute la ou ce genre de tours sont conçues pour justement que le feu ne puisse pas se propager (si ca flambe dans ton appart c'est dommage mais a priori ce genre de chose ne pouvait pas arriver avec la construction d'origine). Sans l'isolation mal faite, cela se serait terminé comme bcp de départ d'incendie dans le XIIIème. Un non évènement. Au plus un appart brulé, un peu de suie sur la façade et basta.

On s'étonnera aussi que je n'ai pas entendu dire qu'une alarme à incendie ait sonné (et on ne l'entends pas) ce qui est pourtant la base même avec un feu qui se propage vite. Mais si tu dors, tu as intérêt à ce que cela sonne. 30 Etages, ca se descend rapidement par les escaliers y compris en calebutt. Et cela aurait surement sauvé du monde...




..

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Isolation par l'extérieur de grands immeubles ? ? ?

#32 Message par moinsdewatt » 26 juin 2017, 19:47

Arrêt de la vente du revêtement impliqué dans l'incendie de la tour Grenfell

AFP le 26/06/2017

L'entreprise américaine Arconic a annoncé lundi l'arrêt de la vente, pour usage dans les immeubles en hauteur, du revêtement impliqué dans l'incendie de la tour Grenfell qui a fait au moins 79 morts à Londres le 14 juin.

"Arconic va arrêter la vente du Reynobond PE pour usage dans les immeubles en hauteur. Nous pensons que c'est la bonne décision à cause de la disparité des réglementations à travers le monde et des questions soulevées par la tragédie de la tour Grenfell", a déclaré un porte-parole à l'AFP, précisant que la décision concernait les bâtiments ayant une hauteur supérieure à environ 40 pieds (12 mètres).

Les panneaux d'isolation extérieure de la tour Grenfell, qui s'est embrasée comme une torche dans la nuit du 13 au 14 juin, sont soupçonnés d'être responsables de la virulence de l'incendie. Ces panneaux, composés de plaques de composite d'aluminium et polyéthylène (plastique), équipent des centaines d'immeubles dans le pays.

Dans le cadre d'une grande opération de vérification diligentée après la tragédie, le gouvernement britannique a identifié à ce jour 75 immeubles comme étant non conformes aux normes de sécurité, alors que les autorités ont évacué ces derniers jours des habitants de plusieurs tours de crainte d'un nouveau drame.

"Nous estimons à environ 600" les tours dotées d'un revêtement similaire, a déclaré lundi au Parlement le secrétaire d'Etat aux Communautés et au Gouvernement local Sajid Javid, qui s'est dit inquiet de la lenteur des tests.

D'autant que les premiers retours sont alarmants. Les 75 premiers immeubles inspectés ont tous été déclarés non-conformes aux normes anti-incendie, a souligné le ministre en pointant "une faillite catastrophique".

Des écoles et des hôpitaux vont également être vérifiés pour s'assurer qu'ils ne sont pas recouverts d'un revêtement inflammable, a ajouté un porte-parole de la Première ministre Theresa May.

Sur les 79 morts ou présumés tels dans la tour Grenfell, 18 ont été formellement identifiés selon un nouveau communiqué de la police lundi. Les autorités craignent que le bilan ne soit encore plus lourd, du fait des difficultés à rassembler un chiffre définitif de disparus et de l'impossibilité de retrouver des corps dans l'immeuble, beaucoup ayant été réduits à l'état de cendres.

"On ne peut que souligner à quel point on est face à une opération complexe en termes d'identification et de récupération des corps", a souligné lundi la médecin légiste Fiona Wilcox à l'ouverture d'une enquête publique sur le drame.

Parmi les 18 personnes identifiées figure un petit garçon de cinq ans qui habitait avec sa famille au 18e étage.

Son corps a été retrouvé cinq étages plus bas. Selon l'enquête, il est mort des suites de l'inhalation de fumées. Il a été identifié grâce à ses empreintes dentaires
http://www.boursorama.com/actualites/ar ... c510bd4038

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Isolation par l'extérieur de grands immeubles ? ? ?

#33 Message par moinsdewatt » 16 sept. 2017, 12:26

Tour Grenfell : au Royaume-Uni, l'enquête officiellement lancée

F.L., le 15/09/2017

[img]http://www.batiactu.com/images/auto/620 ... 39503-.jpg
[/img]

L'enquête sur l'incendie de la tour Grenfell, qui a fait plus de 80 victimes, a été officiellement lancée au Royaume-Uni, nous informe le Guardian. Elle sera placée sous l'autorité de Sir Martin Moore-Bick, ancien juge de la cour d'appel.

L'investigation sera divisée en deux phases. Tout d'abord, découvrir comment le feu a demarré et comment il s'est propagé, et évaluer l'intervention des forces de secours et l'évacuation du bâtiment. Dans un second temps, il s'agira d'étudier la conception du bâtiment et sa rénovation, ainsi que la pertinence des choix qui ont été faits en matière de construction.

Le responsable de l'enquête a révélé une longue liste de points qui seront soulevés durant l'enquête. La collecte des preuves a bien évidemment commencé, mais de nombreux témoins n'ont toujours pas été interrogés et des milliers de documents n'ont pas encore été analysés. "L'étendue de la tache est énorme", a observé Sir Martin Moore-Bick.

Les précadres des fenêtres, un des points faibles de la façade de Grenfell ?

Le système d'ITE installé sur cette tour est, depuis le début de l'affaire, pointé du doigt par de nombreux observateurs comme étant responsable de la propagation extrêmement rapide du feu. Certains ont rappelé qu'un incendie comparable s'était déroulé à Roubaix, en France, en 2012. "La différence, c'est qu'à Grenfell les flammes sont entrées à l'intérieur du bâtiment", nous explique un spécialiste du sujet. "Cela n'avait pas été le cas à Roubaix."

Par ailleurs, selon ce même spécialiste, pour qui la résistance au feu de la façade de la tour Grenfell était "nulle", l'un des points faibles était situé au niveau de l'utilisation de précadres pour les fenêtres. "Ils désolidarisent les baies de la maçonerie", explique-t-il à Batiactu. "On voit le résulat sur certaines photos de la tour Grenfell : des fenêtres, fixées à ces cadres, chutent ou sont à moitié arrachées, permettant ainsi au feu de s'engouffrer à l'intérieur. Si la fenêtre était au droit de la maçonnerie, le système aurait été plus intègre." Autre défaut repéré : la pose d'un bardage en biseau sur les colonnes de béton, en façade (voir image ici). "Ce genre d'installation crée une lame d'air, qui intensifie le développement du feu."

ne situation inimaginable pour un IGH, en France

En France, malgré tout, un chantier de rénovation de la réglementation incendie devrait être lancé. Le CSTB a rendu un rapport unanimement salué par la profession sur la sécurité incendie, et d'autres travaux sont en cours à la demande du ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard. Pour rappel, un incendie d'une même ampleur, n'aurait très probablement pas pu arriver en France, l'utilisation de matériaux combustibles en façade étant interdite sur les immeubles de grande hauteur. Par contre, une forme de vide réglementaire existe en ce qui concerne la protection des immeubles d'habitation de quatrième famille (28 à 50 mètres), voire de troisième famille.
http://www.batiactu.com/edito/tour-gren ... -50409.php

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Isolation par l'extérieur de grands immeubles ? ? ?

#34 Message par moinsdewatt » 08 mai 2021, 16:31

Royaume-Uni : un incendie ravage une tour de Londres avec le même revêtement qu’à Grenfell

8 mai 2021

44 personnes ont été prises en charge par les secours après un incendie dans un immeuble de 19 étages à Londres vendredi. Le revêtement du bâtiment est pointé du doigt
Les services de secours britanniques ont pris en charge 44 personnes vendredi lors d’un incendie qui a ravagé un immeuble de Londres couvert du même revêtement que celui incriminé dans la tragédie de la tour Grenfell, qui avait fait 72 morts en 2017.

Les pompiers de Londres ont indiqué que l’incendie qui s’est déclaré à Poplar, quartier situé dans l’est de la capitale, était désormais sous contrôle, mais que deux hommes avaient été emmenés à l’hôpital pour avoir inhalé de la fumée. Quatre enfants et 38 autres adultes ont été traités sur place par des équipes soignantes, ont précisé les soldats du feu.

Image
.............
https://www.sudouest.fr/international/e ... 496408.php

Répondre