Destruction sans reconstruction...

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
pat43
+
+
Messages : 2507
Enregistré le : 22 juil. 2006, 22:18

Destruction sans reconstruction...

#1 Message par pat43 » 26 juin 2017, 17:57

On parle beaucoup de la chaleur urbaine, j'aimerais savoir si dans d'autres villes de France, autre que Saint Etienne, on a changé de politique, et entrepris de détruire les vieux logements ou friches, sans reconstruire, parce qu'il y avait déjà pléthore de logements vides. http://lessor.fr/-il-faut-demolir-a-sai ... -8742.html
ça vous chatouille ou ça vous gratouille ?

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Destruction sans reconstruction...

#2 Message par squamata » 26 juin 2017, 18:10

Chez nous, on s'est fait retoquer le nouveau PLU par la préfecture car on avait trop de logement vacant au vue des nouvelles zones constructible que l'on demandait.
On commence un peu à détruire les maisons de bourg de petites tailles ( 30/40m2 ) pour y mettre du mobilier urbain.
Il y a plus chère de coût de destruction ( a cause de la mitoyenneté ) que de coût d’acquisition. C'est un peu compliqué a justifier quand on y met qu'un banc et un pot de fleur.

Avatar du membre
pat43
+
+
Messages : 2507
Enregistré le : 22 juil. 2006, 22:18

Re: Destruction sans reconstruction...

#3 Message par pat43 » 26 juin 2017, 18:16

squamata a écrit :Chez nous, on s'est fait retoquer le nouveau PLU par la préfecture car on avait trop de logement vacant au vue des nouvelles zones constructible que l'on demandait.
On commence un peu à détruire les maisons de bourg de petites tailles ( 30/40m2 ) pour y mettre du mobilier urbain.
Il y a plus chère de coût de destruction ( a cause de la mitoyenneté ) que de coût d’acquisition. C'est un peu compliqué a justifier quand on y met qu'un banc et un pot de fleur.
Tu résides où ?
ça vous chatouille ou ça vous gratouille ?

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Destruction sans reconstruction...

#4 Message par squamata » 26 juin 2017, 18:31

En Maine et Loire

Edit : Je précise que se sont des maisons mal placés, accidentogènes qui coûtent plus chère a réhabiliter qu'a détruire et vacants depuis plusieurs années.
On essaie de faire jouer des subventions pour la sécurisation des bourgs, ce sont nos amendes qui paient ce genre de subventions mais les communes ne peuvent pas faire cela sans un plan régional voir national pour financer cela.

Avatar du membre
pat43
+
+
Messages : 2507
Enregistré le : 22 juil. 2006, 22:18

Re: Destruction sans reconstruction...

#5 Message par pat43 » 29 juin 2017, 15:32

ça vous chatouille ou ça vous gratouille ?

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Destruction sans reconstruction...

#6 Message par Nouveau stephanois » 29 juin 2017, 16:17

Je trouve que c'est très bien de démolir sans reconstruire systématiquement. Ça permet de dégager la vue et/ou de procéder à des aménagements urbains (cf rue Bergson à Saint-Étienne où la friche dite "du Progrès" a été démolie récemment) ce qui est très agréable. Connais-tu Saint-Étienne pat43 ?

De plus la ville de Saint-Étienne a décidé de favoriser la construction de maisons individuelles quand il s'agit de reconstruire. Vu qu'il n'y a que 11% de maisons dans la ville, ces maisons en VEFA partent vite.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Destruction sans reconstruction...

#7 Message par Suricate » 29 juin 2017, 16:31

Le PNRU va plutôt dans le sens d'une reconstitution de l'offre. Quand on détruit quelque part c'est pour reconstruire (sur site ou a proximité).

A noter qu'un gros effort va être réalisé sur la réhabilitation avec le Prêt Haut de Bilan Bonifié (PHBB) octroyé par la CDC aux organismes de logement social (2 milliards pour la rénovation, 1 milliards pour la construction, quand même).

A mon avis c'est une bombe à retardement (Différé d'amortissement de 20 ans puis amortissement sur 10 à 20 ans...). Tout le monde se gargarise de cette manne financière mais ceux qui y souscrivent actuellement ne seront certainement plus aux manettes quand il faudra rembourser.

Avatar du membre
pat43
+
+
Messages : 2507
Enregistré le : 22 juil. 2006, 22:18

Re: Destruction sans reconstruction...

#8 Message par pat43 » 29 juin 2017, 17:57

Nouveau stephanois a écrit :Je trouve que c'est très bien de démolir sans reconstruire systématiquement. Ça permet de dégager la vue et/ou de procéder à des aménagements urbains (cf rue Bergson à Saint-Étienne où la friche dite "du Progrès" a été démolie récemment) ce qui est très agréable. Connais-tu Saint-Étienne pat43 ?

De plus la ville de Saint-Étienne a décidé de favoriser la construction de maisons individuelles quand il s'agit de reconstruire. Vu qu'il n'y a que 11% de maisons dans la ville, ces maisons en VEFA partent vite.
J'y suis né, j'y ai vécu 25 ans, et je suis pas loin.
ça vous chatouille ou ça vous gratouille ?

Répondre