APL moins 5 euros pour tout le monde.

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Message
Auteur
Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16360
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: APL moins 5 euros pour tout le monde.

#151 Message par WolfgangK » 25 juil. 2017, 23:10

Jeffrey a écrit :
almuixe a écrit :A propos de la surpopulation de certaines filières, ce n'est pas un problème d'orientation, du moins pas dans notre lycée. Les élèves ont de multiples réunions et journées d'information, on les envoie d'autorité chez le conseiller d'orientation, on y consacre des heures de vie de classe, on aborde le sujet en réunion parents-professeurs. Et, on a toujours des grands moments de solitude quand on réalise que sur 8 aspirants médecin, 1 seul sait que les études durent 10 ans.

Si j'excepte les minettes, en réussite scolaire différée comme disent certains, qui s'inscrivent en médecine pour harponner un futur médecin, les élèves mal orientés, en tout cas chez nous ce n'est pas faute de les prévenir. Pourtant, l'explication du phénomène reste mystérieux pour moi, malgré quelques années de professeur principal en TS (c'est un boulot chronophage, moins payé qu'en seconde mais que j'aimais bien).
Je dirais que beaucoup de ces élèves sont dans le domaine du rêve et donc choisissent une filière qui fait rêver et surtout sans sélection (car le rêve pourrait tourner court).
Il faut dire que le système les maintient dans cet irréalisme qui est le propre de l'enfance. Dans un système s'adapte aux élèves et non l'inverse, où le dilettantisme n'est plus sanctionné, avec l'orientation choisie qui fait que les résultats n'ont finalement plus beaucoup d'importance, comment ne pas continuer à rêver ? comment réaliser que les actes ont des conséquences ?
je comprends très bien tout ce que vous argumentez, et je pense que c'est marqué du sceau de la vérité. Mais justement, n'est-ce pas exactement cela un problème d'orientation ? J'ai l'impression que vous n'envisagez la question que sous l'angle de la responsabilité. Je dirais que le problème est que l'orientation n'est pas opérationnelle, ce qui suppose peut être une forme d'obligation pour les étudiants.
:idea: Une épreuve éliminatoire au Bac sur les débouchés après le Bac ?

Plus sérieusement, on pourrait faire rédiger un projet de formation orientation par chaque élève. Mettre les choses par écrit, ça oblige à les considérer rigoureusement (en théorie, j'ai jamais lu de truc écrit par des élèves de terminales. :oops: , mais j'ai fait passé un oral à un candidat en maths sup qui m'avoua candidement qu'il n'avait jamais vu à quoi les maths pouvaient bien servir… :cry: )
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: APL moins 5 euros pour tout le monde.

#152 Message par stchong » 25 juil. 2017, 23:52

WolfgangK a écrit :[
:idea: Une épreuve éliminatoire au Bac sur les débouchés après le Bac ?

Plus sérieusement, on pourrait faire rédiger un projet de formation orientation par chaque élève. Mettre les choses par écrit, ça oblige à les considérer rigoureusement (en théorie, j'ai jamais lu de truc écrit par des élèves de terminales. :oops: , mais j'ai fait passé un oral à un candidat en maths sup qui m'avoua candidement qu'il n'avait jamais vu à quoi les maths pouvaient bien servir… :cry: )
Qui ici ,savait ce qu'il voulait faire dans la vie à 18 ans ? Et je ne parle même pas des contraintes extérieures, argent, économie future, progrès techniques, place aux concours...........amour sexe et rock n roll .
Alors si maintenant faut faire des pages entières pour expliquer le futur.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: APL moins 5 euros pour tout le monde.

#153 Message par stchong » 26 juil. 2017, 00:02

almuixe a écrit :A propos de la surpopulation de certaines filières, ce n'est pas un problème d'orientation, du moins pas dans notre lycée. Les élèves ont de multiples réunions et journées d'information, on les envoie d'autorité chez le conseiller d'orientation, on y consacre des heures de vie de classe, on aborde le sujet en réunion parents-professeurs. Et, on a toujours des grands moments de solitude quand on réalise que sur 8 aspirants médecin, 1 seul sait que les études durent 10 ans.

Si j'excepte les minettes, en réussite scolaire différée comme disent certains, qui s'inscrivent en médecine pour harponner un futur médecin, les élèves mal orientés, en tout cas chez nous ce n'est pas faute de les prévenir. Pourtant, l'explication du phénomène reste mystérieux pour moi, malgré quelques années de professeur principal en TS (c'est un boulot chronophage, moins payé qu'en seconde mais que j'aimais bien).
Je dirais que beaucoup de ces élèves sont dans le domaine du rêve et donc choisissent une filière qui fait rêver et surtout sans sélection (car le rêve pourrait tourner court).
Il faut dire que le système les maintient dans cet irréalisme qui est le propre de l'enfance. Dans un système s'adapte aux élèves et non l'inverse, où le dilettantisme n'est plus sanctionné, avec l'orientation choisie qui fait que les résultats n'ont finalement plus beaucoup d'importance, comment ne pas continuer à rêver ? comment réaliser que les actes ont des conséquences ?
Bah!! Ca c'était avant, y'a plus de filles qui réussissent médecine maintenant que de mecs.

en 2014
Les filles restent majoritaires dans toutes les deuxièmes années : 57 % en médecine, 65 % en pharmacie, 55 % en odontologie et 98 % en maïeutique.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: APL moins 5 euros pour tout le monde.

#154 Message par kamoulox » 26 juil. 2017, 00:05

Moi je n'ai jamais su ce que je voulais faire. Je faisait du dessin et le conseiller d'orientation a dit à mes parents que ce n'était pas un métier... Pas de porte de sortie, Jai vogué de classe en classe arrivé au lycée , de formation en formation sans être vraiment convaincu...

Ceux qui savent tot ce qu'ils veulent faire je les envie beaucoup...

Bon au moins je suis un touche à tout, Et Jai quand même un métier qui me plait à défaut d'être bien payé.

En fait aimer trop de trucs c'est bien Mais du coup savoir s'orienter c'est compliqué...

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: APL moins 5 euros pour tout le monde.

#155 Message par stchong » 26 juil. 2017, 00:33

kamoulox a écrit :Moi je n'ai jamais su ce que je voulais faire. Je faisait du dessin et le conseiller d'orientation a dit à mes parents que ce n'était pas un métier... Pas de porte de sortie, Jai vogué de classe en classe arrivé au lycée , de formation en formation sans être vraiment convaincu...

Ceux qui savent tot ce qu'ils veulent faire je les envie beaucoup...

Bon au moins je suis un touche à tout, Et Jai quand même un métier qui me plait à défaut d'être bien payé.

En fait aimer trop de trucs c'est bien Mais du coup savoir s'orienter c'est compliqué...
Moi, ce n'était pas ma première préoccupation, et comme je ne faisais rien au lycée tellement c'était chiant ben j'ai pas eu mon BAC, pas à cause de mes notes mais d'un zéro pour avoir demandé à la prof d'anglais si elle ne se foutait pas de ma poire. Non, mais franchement ils se prennent pour qui les profs. La preuve je l'ai eu à 28 ans en ne travaillant que 3 mois finger in the nose et avec une mention, la seule de l'académie cette année là 8)

C'est comme les profs de compta d'économie de vente qui m'ont jamais travaillé dans le concret, qu'est ce que tu veux qu'ils fassent passer comme infos, le référentiel , lol.(exemple du référentiel : le bilan et démerde toi avec)
Le problème reste le même en France c'est un monde à part l'éducation nationale qui ne connait pas la rentabilité sauf pour en faire le moins possible et le monde du travail. C'est pour cela que le système ne fonctionne pas.Tout prof devrait chercher du travail et faire 10 ans dans le privé avant de pouvoir enseigner. Je suis persuadée que la face des filières changerait pour de bon.

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: APL moins 5 euros pour tout le monde.

#156 Message par aleph-zero » 26 juil. 2017, 09:07

lecriminel a écrit :
aleph-zero a écrit : Le hausmannien à 6 niveaux est optimal en terme de densité. Paris est l'une des capitales les plus denses du monde (loin devant Tokyo).
ce n'est pas du au haussmanien mais à la surface: 105km2 pour Paris, 2200 pour Tokyo (20 fois plus).
Oui la densité dépend de la surface mais aussi de la population (quelle surprise !!!).

Bon autrement si tu préfères, l'arrondissement de Tokyo le plus densément peuplé ( Toshima ) qui ne fait que 13 km2 est à peine plus dense que la densité moyenne de Paris en y intégrant pourtant les bois de Boulogne et Vincennes qui représentent plus de 15% de la surfarce de paris ( 22.000 hab /km2 contre 21.000).

À titre de comparaison l'arrondissement de Paris le plus dense est le 11ème avec 42.000 hab/km2 sur 3,6 km2. Le 13ème avec ses grandes tours n'est qu'à 25.000 hab/km2.

Contrairement à une croyance populaire, construire plus haut ne permet pas de loger plus de monde sur une surface foncière donnée (à de rares exceptions topologiques près), pour de nombreuses raisons telles que lorsqu'on construit haut il faut plus d'espace vide autour de la construction, ensuite plus on construit haut plus la surface de plancher utile (SUBL) par étage est faible du fait de l'augmentation de la taille des noyaux de service, ascenseurs, gaines, évacuations et autres parties communes etc.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: APL moins 5 euros pour tout le monde.

#157 Message par Gpzzzz » 26 juil. 2017, 09:13

aleph-zero a écrit :
lecriminel a écrit :
aleph-zero a écrit : Le hausmannien à 6 niveaux est optimal en terme de densité. Paris est l'une des capitales les plus denses du monde (loin devant Tokyo).
ce n'est pas du au haussmanien mais à la surface: 105km2 pour Paris, 2200 pour Tokyo (20 fois plus).
Oui la densité dépend de la surface mais aussi de la population (quelle surprise !!!).

Bon autrement si tu préfères, l'arrondissement de Tokyo le plus densément peuplé ( Toshima ) qui ne fait que 13 km2 est à peine plus dense que la densité moyenne de Paris en y intégrant pourtant les bois de Boulogne et Vincennes qui représentent plus de 15% de la surfarce de paris ( 22.000 hab /km2 contre 21.000).

À titre de comparaison l'arrondissement de Paris le plus dense est le 11ème avec 42.000 hab/km2 sur 3,6 km2. Le 13ème avec ses grandes tours n'est qu'à 25.000 hab/km2.

Contrairement à une croyance populaire, construire plus haut ne permet pas de loger plus de monde sur une surface foncière donnée (à de rares exceptions topologiques près), pour de nombreuses raisons telles que lorsqu'on construit haut il faut plus d'espace vide autour de la construction, ensuite plus on construit haut plus la surface de plancher utile (SUBL) est faible du fait de l'augmentation de la taille des noyaux de service, ascenseurs, gaines, évacuations et autres parties communes etc.
Si on se place sur les terrains issu de la couverture du périph, tu fais une barre d'immeuble de 50m de long par exemple, tu pourras faire de logement si tu fais 8 etages que si t'en fais 6 ! Et ca ne changera strictement rien à l'emplacement utilisé au sol.

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: APL moins 5 euros pour tout le monde.

#158 Message par aleph-zero » 26 juil. 2017, 10:25

Gpzzzz a écrit : Si on se place sur les terrains issu de la couverture du périph, tu fais une barre d'immeuble de 50m de long par exemple, tu pourras faire de logement si tu fais 8 etages que si t'en fais 6 ! Et ca ne changera strictement rien à l'emplacement utilisé au sol.
Plutôt que faire des clapiers invivables qui vont encore et encore accentuer les problèmes actuels, il y aurait d'autres solutions.

Par exemple tu déménages l'administration centrale de l'Éducation Nationale à Clermont-Ferrand (au hasard), et tu récupères à Paris en logements l'équivalent de 5.000 mètres de long de barres de 8 étages (et tu économises en même temps l'indemnité de résidence Zone 1 pour les fonctionnaires concernés).

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: APL moins 5 euros pour tout le monde.

#159 Message par Suricate » 26 juil. 2017, 10:31

Tu n'y penses pas !

Tous ce que la France compte de cerveaux (et de melons) veulent vivre dans la ville Lumière. Déménager ces services chez les bouseux serait un terrible affront et provoquerait une baisse sévère du niveau de service rendu.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: APL moins 5 euros pour tout le monde.

#160 Message par Gpzzzz » 26 juil. 2017, 10:31

aleph-zero a écrit :
Gpzzzz a écrit : Si on se place sur les terrains issu de la couverture du périph, tu fais une barre d'immeuble de 50m de long par exemple, tu pourras faire de logement si tu fais 8 etages que si t'en fais 6 ! Et ca ne changera strictement rien à l'emplacement utilisé au sol.
Plutôt que faire des clapiers invivables qui vont encore et encore accentuer les problèmes actuels, il y aurait d'autres solutions.

Par exemple tu déménages l'administration centrale de l'Éducation Nationale à Clermont-Ferrand (au hasard), et tu récupères à Paris en logements l'équivalent de 5.000 mètres de long de barres de 8 étages (et tu économises en même temps l'indemnité de résidence Zone 1 pour les fonctionnaires concernés).
Pourquoi des clapiers ? De quels problèmes actuels parles-tu ?

Mais sur le principe, oui le volet délocalisation d'entreprises publiques est un levier qui peut etre utilisé..
Mais l'un n'empeche pas l'autre ! Le choc d'offre serait encore plus important :)

Avatar du membre
Tudor160
Messages : 352
Enregistré le : 28 janv. 2014, 16:21

Re: APL moins 5 euros pour tout le monde.

#161 Message par Tudor160 » 26 juil. 2017, 10:33

http://www.latribune.fr/vos-finances/im ... 45132.html

Le ministre de la Cohésion des territoires a justifié la baisse des aides au logement en pointant leur coût et leur impact sur la hausse des loyers.
Il existe des conséquences à chacun de nos choix, à tout ce que nous faisons ou choisissons de ne pas faire.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: APL moins 5 euros pour tout le monde.

#162 Message par Gpzzzz » 26 juil. 2017, 10:34

Suricate a écrit :Tu n'y penses pas !

Tous ce que la France compte de cerveaux (et de melons) veulent vivre dans la ville Lumière. Déménager ces services chez les bouseux serait un terrible affront et provoquerait une baisse sévère du niveau de service rendu.
Pt'etre que les cadres A+++ seraient réticent, mais je suis certain que ces propositions trouveraient un large public.. Suffit de voir la quantité de demandes de mutations en province qui sont en attente dans certaines administrations.
Faut faire ca petit à petit.. On ne reglera pas le problème de concentration en 5ans hein, c'est une nouvelle organisation qui peut s'étaler sur 20ans !
Et ce n'est pas propre aux adminsitrations.. C'est la meme chose dans le privé, je pense que dans pleins de multinationales tu trouverais des volontaires pour ouvrir des services en province.
Modifié en dernier par Gpzzzz le 26 juil. 2017, 10:48, modifié 1 fois.

Avatar du membre
mister_do
-++
-++
Messages : 3818
Enregistré le : 29 mai 2006, 10:07
Localisation : Metz (57)

Re: APL moins 5 euros pour tout le monde.

#163 Message par mister_do » 26 juil. 2017, 10:47

Tudor160 a écrit :http://www.latribune.fr/vos-finances/im ... 45132.html

Le ministre de la Cohésion des territoires a justifié la baisse des aides au logement en pointant leur coût et leur impact sur la hausse des loyers.
J'ai pris pour acquis (ici je crois) qu'effectivement toutes les aides à la Pierre, à la location, étaient inflationnistes et bénéficiaient aux professionnels.

Êtes-vous d'accord ?
LCD Philips 42PFL9632D | Lecteur PS3 40->320Go |Ampli Yamaha RXV-457 Enceintes NSP116 |Consoles Wii PS3| Source TV NeufTVHD | 107 Blu-ray dont 77 vus euh mince c'est pas le bon forum

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: APL moins 5 euros pour tout le monde.

#164 Message par Suricate » 26 juil. 2017, 10:54

Gpzzzz a écrit :
Suricate a écrit :Tu n'y penses pas !

Tous ce que la France compte de cerveaux (et de melons) veulent vivre dans la ville Lumière. Déménager ces services chez les bouseux serait un terrible affront et provoquerait une baisse sévère du niveau de service rendu.
Pt'etre que les cadres A+++ seraient réticent, mais je suis certain que ces propositions trouveraient un large public.. Suffit de voir la quantité de demandes de mutations en province qui sont en attente dans certaines administrations.
Faut faire ca petit à petit.. On ne reglera pas le problème de concentration en 5ans hein, c'est une nouvelle organisation qui peut s'étaler sur 20ans !
Et ce n'est pas propre aux adminsitrations.. C'est la meme chose dans le privé, je pense que dans pleins de multinationales tu trouverais des volontaires pour ouvrir des services en province.
J'étais ironique.

Cherchant du boulot en ce moment j'estime à 70% les annonces pour lesquelles je suis qualifié... et qui sont à pourvoir en Région Parisienne, un gros 20% dans les grandes métropoles régionales et le reste chez les bouseux. Faut dire que les services centraux ont bien été centralisés et que tout ce petit monde n'imagine pas devoir sortir des villes, ni maintenant, ni dans 20 ans.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: APL moins 5 euros pour tout le monde.

#165 Message par Gpzzzz » 26 juil. 2017, 10:56

Suricate a écrit :
Gpzzzz a écrit :
Suricate a écrit :Tu n'y penses pas !

Tous ce que la France compte de cerveaux (et de melons) veulent vivre dans la ville Lumière. Déménager ces services chez les bouseux serait un terrible affront et provoquerait une baisse sévère du niveau de service rendu.
Pt'etre que les cadres A+++ seraient réticent, mais je suis certain que ces propositions trouveraient un large public.. Suffit de voir la quantité de demandes de mutations en province qui sont en attente dans certaines administrations.
Faut faire ca petit à petit.. On ne reglera pas le problème de concentration en 5ans hein, c'est une nouvelle organisation qui peut s'étaler sur 20ans !
Et ce n'est pas propre aux adminsitrations.. C'est la meme chose dans le privé, je pense que dans pleins de multinationales tu trouverais des volontaires pour ouvrir des services en province.
J'étais ironique.

Cherchant du boulot en ce moment j'estime à 70% les annonces pour lesquelles je suis qualifié... et qui sont à pourvoir en Région Parisienne, un gros 20% dans les grandes métropoles régionales et le reste chez les bouseux. Faut dire que les services centraux ont bien été centralisés et que tout ce petit monde n'imagine pas devoir sortir des villes, ni maintenant, ni dans 20 ans.
J'avais bien compris l'ironie mais peu importe, je persiste à dire que si c'est bien fait, il y a moyen de decentraliser rapidement une bonne partie des collaborateurs d'IDF..
C'est comme pour tout, suffit de consulter, organiser en amont et tu verras qu'il y a pas mal de gens qui vont sortir du bois !

ignatius

Re: APL moins 5 euros pour tout le monde.

#166 Message par ignatius » 26 juil. 2017, 11:06

Déconcentrer pas décentraliser.
Décentraliser c'est transmettre les pouvoirs aux collectivités locales.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: APL moins 5 euros pour tout le monde.

#167 Message par Suricate » 26 juil. 2017, 11:08

Les deux mon capitaine.

Décentraliser ça se fait aussi dans le privé.

alain92
Messages : 286
Enregistré le : 06 juil. 2007, 20:59

Re: APL moins 5 euros pour tout le monde.

#168 Message par alain92 » 26 juil. 2017, 11:13

aleph-zero a écrit :
Gpzzzz a écrit : Par exemple tu déménages l'administration centrale de l'Éducation Nationale à Clermont-Ferrand (au hasard), et tu récupères à Paris en logements l'équivalent de 5.000 mètres de long de barres de 8 étages (et tu économises en même temps l'indemnité de résidence Zone 1 pour les fonctionnaires concernés).
Bien d'accord avec vous, la centralisation excessive est l'une des plaies de notre pays, mais ce sera dur. Souvenons-nous du transfert de l'ENA à Strasbourg, et des cris d'orfraie des belles dames et des beaux messieurs de Neuilly, Passy et Auteuil, étudiants et profs de cette prestigieuse école. Ils parlaient alors de "déportation à l'Est", tout juste s'ils n'évoquaient pas les wagons à bestiaux dans lesquels on allait sans doute les entasser...

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: APL moins 5 euros pour tout le monde.

#169 Message par Ystava » 26 juil. 2017, 12:31

Jeffrey a écrit : purée. Vous avez effectivement un gros gros problème avec les chiffres.
je vais vous aider :
1° je parle de 380000 bacheliers, sur ces 380000, tous sont bacheliers! Seuls les bacheliers peuvent s'inscrire en fac.
2° si 25% des terminales seulement avaient le Bac, ça se saurait.
3° vos chiffres n'ont aucune cohérence avec ce que vous voulez prouver. Si vous avez 25 % d'amis dans une filière et 26% dans une autre, comment voulez vous en déduire quoi que ce soit en terme de comparaison d'effectifs ?
Vous avez deux options possibles :
- soit vous reprenez calmement vos chiffres et relisez vos sources pour réaliser que vous avez dit n'importe quoi
- soit vous m'accordez confiance dans ce que je vous ai exposé.
Ouah ! Je crois avoir touché une corde sensible. Tu t'énerves de manière totalement injustifiée. J'espère qu'il ne se passe rien de grave dans ta vie personnelle.

Relis calmement la source que je t'ai donnée. Tu te rendras compte que s'il y a eu 157 127 admis en section S en 2013, et 50 275 admis en section L en 2013, c'est qu'il y a peut-être une tendance à dégager concernant l'attraction de ces filières.

À moins que tu ne croies qu'il y ait le même nombre de candidats dans toutes les filières et que certaines écrèment bien plus que d'autres, mais ce serait extrêmement naïf de ta part.

D'ailleurs, et puisque tu n'aimes pas les chiffres concernant les admissions, il y a cette page qui va aussi dans mon sens : http://www.education.gouv.fr/cid56455/l ... -juin.html

S : 192 695 présents au premier groupe d'épreuve, session de juin 2017
Techno production : 45 958 présents
Total matheux : 238 653 présents

ES + L = 121 447 + 57 889 = 179 336
Techno services : 92 101
Total non-matheux : 271 437 présents
Jeffrey a écrit : moi je n'ai pas dit 'je crois", j'ai dit "je pense". Ce n'est pas une croyance, c'est une analyse, basée sur des constats objectifs. Pour ce qui est de l'origine génétique, je pense que c'est un argument de type croyance, pas de type constat rigoureux.
Bof, ta pensée n'a pas beaucoup plus de valeur que ma croyance.

Maintenant, si tu veux du rigoureux :
RESULTS:
Genetic factors accounted for roughly 40% of the variation in mathematical anxiety, with the remaining being accounted for by child-specific environmental factors. Multivariate genetic analyses suggested that mathematical anxiety was influenced by the genetic and nonfamilial environmental risk factors associated with general anxiety and additional independent genetic influences associated with math-based problem solving.

CONCLUSIONS:
The development of mathematical anxiety may involve not only exposure to negative experiences with mathematics, but also likely involves genetic risks related to both anxiety and math cognition. These results suggest that integrating cognitive and affective domains may be particularly important for mathematics and may extend to other areas of academic achievement.
Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24611799

Traduction automatique :
RÉSULTATS:
Les facteurs génétiques représentaient environ 40% de la variation de l'anxiété mathématique, le reste étant pris en compte par des facteurs environnementaux spécifiques à l'enfant. Les analyses génétiques multivariées ont suggéré que l'anxiété mathématique était influencée par les facteurs de risque environnementaux génétiques et non familiers associés à l'anxiété générale et des influences génétiques indépendantes supplémentaires associées à la résolution de problèmes basés sur les mathématiques.

CONCLUSIONS:
Le développement de l'anxiété mathématique peut impliquer non seulement l'exposition à des expériences négatives avec les mathématiques, mais aussi implique probablement des risques génétiques liés à la fois l'angoisse et la connaissance des mathématiques. Ces résultats suggèrent que l'intégration des domaines cognitifs et affectifs peut être particulièrement important pour les mathématiques et peut s'étendre à d'autres domaines de réussite scolaire.
Voilà pour le problème génétique. Après, je trouve que 40% c'est vraiment sous-évaluer l'influence génétique et je crois que l'on s'en rendra compte une fois que l'on comprendra réellement ce que font nos gènes.
Jeffrey a écrit : non. Tu as assez de confiance pour balancer n'importe quoi dans une discussion avec des inconnus sur un forum. Pas l'ombre d'un doute dans ta formulation. Tu cites un truc lu de travers, pas l'ombre d'une analyse. Je ne vois pas pourquoi tu aurais des doutes pour enseigner un truc plutôt simple à des mioches. Sauf par une posture genre "c'est pas pour moi, je sais pas faire, pas concerné".
Ce n'est pas un problème de confiance. Donc je ne vois pas de quoi tu parles.
Déjà je n'ai pas balancé n'importe quoi et je n'ai pas lu de travers : c'est toi qui refuse de voir ce qui ne va pas dans ton sens, ce qui ne valide pas tes propres croyances. Et au passage je ne trouve pas ça très sérieux ni très honnête de ta part.

Ensuite, j'ai une certaine éthique : je n'enseignerais jamais une matière dans laquelle je ne suis pas à l'aise. Ce serait irresponsable. Un prof est censé maîtriser la matière qu'il enseigne.
Jeffrey a écrit : Non, je parle de la structure du personnel de l'EN.
Il me semble que cette structure et son remaniement dépendent du bon vouloir du ministre de l'EN, mais je peux me tromper.
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

mateo__1980
+
+
Messages : 3388
Enregistré le : 23 août 2006, 15:29
Localisation : 59

Re: APL moins 5 euros pour tout le monde.

#170 Message par mateo__1980 » 26 juil. 2017, 12:41

Merci pour ce magnifique HS :roll: qui semble pouvoir durer encore quelques pages...

On pourrait revenir à la baisse des APL à présent ?

Merci.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: APL moins 5 euros pour tout le monde.

#171 Message par Jeffrey » 26 juil. 2017, 13:04

Ystava a écrit :
Jeffrey a écrit : purée. Vous avez effectivement un gros gros problème avec les chiffres.
je vais vous aider :
1° je parle de 380000 bacheliers, sur ces 380000, tous sont bacheliers! Seuls les bacheliers peuvent s'inscrire en fac.
2° si 25% des terminales seulement avaient le Bac, ça se saurait.
3° vos chiffres n'ont aucune cohérence avec ce que vous voulez prouver. Si vous avez 25 % d'amis dans une filière et 26% dans une autre, comment voulez vous en déduire quoi que ce soit en terme de comparaison d'effectifs ?
Vous avez deux options possibles :
- soit vous reprenez calmement vos chiffres et relisez vos sources pour réaliser que vous avez dit n'importe quoi
- soit vous m'accordez confiance dans ce que je vous ai exposé.
Ouah ! Je crois avoir touché une corde sensible.
Je suis sensible à l'éducation en effet, à l'enseignement, au savoir, à la qualité de formation des étudiants, au devenir de la structure d'enseignement.
Ystava a écrit : Tu t'énerves de manière totalement injustifiée. J'espère qu'il ne se passe rien de grave dans ta vie personnelle.
non, tout baigne. C'est typique de mes interlocuteurs qui reçoivent une réponse claire, structurée, complète et argumentée qui est opposée à leur déclaration, ils pensent que c'est un problème émotif ou caractériel. Je me suis juste contenté d'écrire que tu écrivais absolument n'importe quoi. Ce n'est pas un problème pour moi, c'est un problème pour toi. Perso, je m'en fous complètement que ça soit pas bien clair dans ta tête. Je n'ai aucune obligation à t'éduquer, instruire, expliquer avec des gants.
Ystava a écrit :
Relis calmement la source que je t'ai donnée. Tu te rendras compte que s'il y a eu 157 127 admis en section S en 2013, et 50 275 admis en section L en 2013, c'est qu'il y a peut-être une tendance à dégager concernant l'attraction de ces filières.
:lol: :lol: :lol: :lol:
Tu comprends le sens du mot "tendance" ?
Le Rhin a un débit 2300 m3/s, la Seine a un débit de 500m3/s. Explique moi ce que tu dégages comme "tendance" de ces deux chiffres ? :mrgreen:
Ystava a écrit :
À moins que tu ne croies qu'il y ait le même nombre de candidats dans toutes les filières et que certaines écrèment bien plus que d'autres, mais ce serait extrêmement naïf de ta part.
Je crois rien, je lis des chiffres, c'est tout.
tu as écrit :
Ystava a écrit :À la session 2013 du bac, il y a eu 25,1% d'admis en ES+L contre 26,7% en S. En STT+SMS 14,2% contre 4,6% en STI. [...]
Il y a donc davantage de bacheliers non-matheux que de matheux
Tu ne sembles même pas foutu de lire correctement un document. Donc voici une autre source pour les pourcentages, où tu n'as pas à faire les calculs de pourcentage.
https://www.france-examen.com/actus/201 ... 86733.html
86,8 % d’admis : taux de réussite record au bac 2013
[...]le taux de réussite global au baccalauréat 2013 dépasse aussi le précédent record de 2009 et ses 86 % de bacheliers. Bac général, bac techno, bac pro, toutes les filières gagnent des points avec près de 92 % de réussite en filière générale.
Le taux de réussite au baccalauréat général s’établit à 91,9 % (soit + 2,3 points par rapport à 2012) avec :

90,9 % de réussite en bac L (+4 points), 91,5 % en bac ES (+2,4 points), 92,5 % en bac S (+1,8 point).

Le taux de réussite au baccalauréat technologique s’établit à 86,4 %, (+ 3,2 points par rapport à 2012) avec :

92,2 % de réussite (+7,2 points) pour les séries technologiques industrielles, 84,7 % en 2013 (+1,8 point) pour les séries technologiques tertiaires.
Toi tu es capable d'écrire des énormités comme "il y a 4,6% d'admis en Bac STI" sans te rendre compte de l'énormité de la bêtise. Aucun sens des grandeurs, aucune idée des proportions.
On est sur un forum public, c'est ta parole et ton point de vue contre le mien. Mais franchement, t'es un vrai charlot point de vue chiffres.
Ystava a écrit : D'ailleurs, et puisque tu n'aimes pas les chiffres concernant les admissions, il y a cette page qui va aussi dans mon sens : http://www.education.gouv.fr/cid56455/l ... -juin.html
[bla bla bla]
Je ne raisonne pas en langage Shaddock.
Ystava a écrit :
Jeffrey a écrit : moi je n'ai pas dit 'je crois", j'ai dit "je pense". Ce n'est pas une croyance, c'est une analyse, basée sur des constats objectifs. Pour ce qui est de l'origine génétique, je pense que c'est un argument de type croyance, pas de type constat rigoureux.
Bof, ta pensée n'a pas beaucoup plus de valeur que ma croyance.
c'est ça, t'as raison, il n'y a pas d'arbitre. Tu racontes n'importe quoi et tu ne maitrises aucune donnée factuelle. C'est toujours un truc qui me fascine.
Ystava a écrit : Maintenant, si tu veux du rigoureux :
ah ah ah :lol:
Ystava a écrit :
RESULTS:
Genetic factors accounted for roughly 40% of the variation in mathematical anxiety, with the remaining being accounted for by child-specific environmental factors. Multivariate genetic analyses suggested that mathematical anxiety was influenced by the genetic and nonfamilial environmental risk factors associated with general anxiety and additional independent genetic influences associated with math-based problem solving.

CONCLUSIONS:
The development of mathematical anxiety may involve not only exposure to negative experiences with mathematics, but also likely involves genetic risks related to both anxiety and math cognition. These results suggest that integrating cognitive and affective domains may be particularly important for mathematics and may extend to other areas of academic achievement.
Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24611799

Traduction automatique :
RÉSULTATS:
Les facteurs génétiques représentaient environ 40% de la variation de l'anxiété mathématique, le reste étant pris en compte par des facteurs environnementaux spécifiques à l'enfant. Les analyses génétiques multivariées ont suggéré que l'anxiété mathématique était influencée par les facteurs de risque environnementaux génétiques et non familiers associés à l'anxiété générale et des influences génétiques indépendantes supplémentaires associées à la résolution de problèmes basés sur les mathématiques.

CONCLUSIONS:
Le développement de l'anxiété mathématique peut impliquer non seulement l'exposition à des expériences négatives avec les mathématiques, mais aussi implique probablement des risques génétiques liés à la fois l'angoisse et la connaissance des mathématiques. Ces résultats suggèrent que l'intégration des domaines cognitifs et affectifs peut être particulièrement important pour les mathématiques et peut s'étendre à d'autres domaines de réussite scolaire.
J'adore, je suis fan.
Heureusement, ce n'est pas mes impôts qui financent ces conneries. Mais c'est récurrent ici les olibrius qui te sortent une étude orientée pondue à l'autre bout de la planète qu'ils pensent voir apporter de l'eau à leur moulin. Le dernier en date, c'était supercastor. Quand on creuse un chouille, on se rend compte que les gus en question sont eux mêmes des profs du secondaire ou des instits qui baignent dans leur système de croyance et s'estiment meilleurs pédagogues que les autres.
Ystava a écrit :
Jeffrey a écrit : non. Tu as assez de confiance pour balancer n'importe quoi dans une discussion avec des inconnus sur un forum. Pas l'ombre d'un doute dans ta formulation. Tu cites un truc lu de travers, pas l'ombre d'une analyse. Je ne vois pas pourquoi tu aurais des doutes pour enseigner un truc plutôt simple à des mioches. Sauf par une posture genre "c'est pas pour moi, je sais pas faire, pas concerné".
Ce n'est pas un problème de confiance. Donc je ne vois pas de quoi tu parles.
Déjà je n'ai pas balancé n'importe quoi et je n'ai pas lu de travers : c'est toi qui refuse de voir ce qui ne va pas dans ton sens, ce qui ne valide pas tes propres croyances.
Fais toi aider par quelqu'un qui t'explique ce que sont les taux de réussite au bac en filière générale et techno, c'est à dire celles concernant les étudiants susceptibles d'aller à la Fac. Moi, j'ai essayé, mais visiblement, tu comprends pas.
Ystava a écrit : Et au passage je ne trouve pas ça très sérieux ni très honnête de ta part.
J'adore, j'ai bien fait de rentrer de vacances et de venir bosser.
Ystava a écrit : Ensuite, j'ai une certaine éthique : je n'enseignerais jamais une matière dans laquelle je ne suis pas à l'aise. Ce serait irresponsable. Un prof est censé maîtriser la matière qu'il enseigne.
Ben voilà, fallait le dire. t'es prof. :mrgreen:
Remarque, ça se sentait venir gros comme une maison. :mrgreen:
Ystava a écrit :
Jeffrey a écrit : Non, je parle de la structure du personnel de l'EN.
Il me semble que cette structure et son remaniement dépendent du bon vouloir du ministre de l'EN, mais je peux me tromper.
trop compliqué pour toi; Si tu comprends les chiffres précédents avec éventuellement une aide auxiliaire, ce sera déjà bien. Après, je tenterais peut être de t'expliquer le sens de ma phrase.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: APL moins 5 euros pour tout le monde.

#172 Message par Jeffrey » 26 juil. 2017, 13:13

mateo__1980 a écrit :Merci pour ce magnifique HS :roll: qui semble pouvoir durer encore quelques pages...

On pourrait revenir à la baisse des APL à présent ?

Merci.
une fois qu'on a dit que les apl baissaient de 5€ /mois, c'est pas forcément hors sujet de dire que ça concerne les étudiants en premier lieu, puis de se poser la question de pourquoi ils galèrent dans une formation, sans revenu, pourquoi ils choisissent ce type de formation, etc.
Par exemple, je vois mal un étudiant de psycho donner des petits cours pour financer ses dépenses. Pourtant, c'est très formateur les petits cours, ça rétablit un dialogue constructif entre un élève en difficulté et un jeune adulte qui est plus avancé dans la matière sans être directement un prof. Evidemment, pour cela, il ne faut pas que le jeune étudiant se déclare nul en maths pour des raisons génétiques.
Autre exemple, les étudiants qui choisissent des formations scientifiques, qui passent par les grandes écoles par exemple, sont logés sur les campus, par le biais du crous ou des associations de logement des étudiants. Ces étudiants bénéficient aussi des apl, mais ils galèrent moins pour trouver des logements que ceux qui veulent faire une fac de psycho à Nanterre... parce que les résidences étudiantes, tout comme les effectifs des filières, sont calibrées en conséquence.
Donc ce n'est pas un HS.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: APL moins 5 euros pour tout le monde.

#173 Message par Suricate » 26 juil. 2017, 13:48

Jeffrey a écrit :Ben voilà, fallait le dire. t'es prof.
Pas de maths
Pas d'anglais
P't'être de musique ou de sport...

Avatar du membre
mister_do
-++
-++
Messages : 3818
Enregistré le : 29 mai 2006, 10:07
Localisation : Metz (57)

Re: APL moins 5 euros pour tout le monde.

#174 Message par mister_do » 26 juil. 2017, 14:27

Jeffrey a écrit :
Toi tu es capable d'écrire des énormités comme "il y a 4,6% d'admis en Bac STI" sans te rendre compte de l'énormité de la bêtise. Aucun sens des grandeurs, aucune idée des proportions.
Et si elle avait voulu dire, que sur 100 bacheliers, 4,6 étaient en filière STI.
Son propos n'est pas le taux de réussite, mais la répartition des élèves dans les différentes sections.

Enfin c'est ce que j'en ai compris. Parfois si quelqu'un écrit des énormités, ça peut être qu'on l'a mal compris ou qu'il s'est mal exprimé, un peu de diplomatie diminue la longueur des posts.

De toute façon HS. Personne sur l'inflation des prix et la causalité APL ?
LCD Philips 42PFL9632D | Lecteur PS3 40->320Go |Ampli Yamaha RXV-457 Enceintes NSP116 |Consoles Wii PS3| Source TV NeufTVHD | 107 Blu-ray dont 77 vus euh mince c'est pas le bon forum

Avatar du membre
goinfrimmo
~~+
~~+
Messages : 6267
Enregistré le : 07 juin 2008, 10:29
Localisation : 92 O

Re: APL moins 5 euros pour tout le monde.

#175 Message par goinfrimmo » 26 juil. 2017, 14:48

le syndicat UNEF revendique "l’augmentation de 20% des APL"
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/france/apl-l-unef-a ... hhZfCTx.99
:|

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: APL moins 5 euros pour tout le monde.

#176 Message par Jeffrey » 26 juil. 2017, 14:49

mister_do a écrit :
Jeffrey a écrit :
Toi tu es capable d'écrire des énormités comme "il y a 4,6% d'admis en Bac STI" sans te rendre compte de l'énormité de la bêtise. Aucun sens des grandeurs, aucune idée des proportions.
Et si elle avait voulu dire, que sur 100 bacheliers, 4,6 étaient en filière STI.
Son propos n'est pas le taux de réussite, mais la répartition des élèves dans les différentes sections.
C'est bien pourquoi ma première réponse était de dire que je compte les bacheliers diplômes en poche et leurs différentes proportions de filière d'origine parmi ceux qui se présentent à la Fac. Parce que jusqu'à preuve du contraire, avec un bac pro cuisine, on ne part pas en fac faire du droit ou médecine. Donc compter la part de bacheliers totaux y compris bac pros pour comprendre les choix de cursus universitaire, ce n'est pas des maths, c'est de la logique floue.

Après, quand on ne maitrise ni le français ni les maths, ça devient duraille pour suivre une conversation.

Je n'entre même pas dans l'idée de scinder les formations entre celles qui sont mathématiques et celles qui ne le sont pas. Normalement, en filière ES, on fait aussi des maths, comme en filière S, on fait aussi de la philosophie...Quant aux bacs techniques, certains ont un vrai contenu scientifique.
mister_do a écrit :[
Enfin c'est ce que j'en ai compris. Parfois si quelqu'un écrit des énormités, ça peut être qu'on l'a mal compris ou qu'il s'est mal exprimé, un peu de diplomatie diminue la longueur des posts.
c'est toi qui dis ça ? :mrgreen:
Tu veux me faire rigoler après tes échanges houleux avec ET46 sur le réchauffement climatique ? :lol: :lol: :lol: :lol:
Il y a un moment où les pitreries ça suffit. Quand on écrit de travers, quand on construit ses phrases à l'envers (4,6 % des bacheliers sont en série STI devient il y a 4,6% d'admis en bac STI), quand on ne cerne pas correctement les questions, demander à son interlocuteur de rétablir la bonne formule, c'est du grand guignol.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: APL moins 5 euros pour tout le monde.

#177 Message par immopaul » 26 juil. 2017, 14:57

goinfrimmo a écrit :
le syndicat UNEF revendique "l’augmentation de 20% des APL"
http://www.letelegramme.fr/france/apl-l ... hhZfCTx.99
:|
:lol:
Ils sont fantastiques. Alors moi je revendique une abolition totale des impôts, de la CSG, et de la TVA :mrgreen:
Là non plus il n'y aurait aucun risque d'effet indésirable pour l’intérêt général :twisted:
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

paul095
Messages : 1283
Enregistré le : 29 août 2006, 15:03

Re: APL moins 5 euros pour tout le monde.

#178 Message par paul095 » 26 juil. 2017, 15:25

Gpzzzz a écrit : .....

C'est bien pour ca qu'il faut arreter le PINEL en // dans les zones tendus..
Il faut donc augmenter l'offre et limiter la demande en arretant de la solvabiliser avec de l'argent public. Ou alors il faut revoir en forte baisse les plafonds de loyer et supprimer la possibilité de louer à de la famille..
Ben moi ma fille apprécie le PINEL: pour le même prix que sa loc antérieure elle a du neuf, une pièce de plus et est 4 fois plus près de la gare 8)
Son ancien logement sera-t-il reloué moins cher? pas sur mais le bailleur aura des locataires avec de moins bons dossiers, les meilleurs étant partis sur l'offre la plus attrayante.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28716
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: APL moins 5 euros pour tout le monde.

#179 Message par lecriminel » 26 juil. 2017, 15:34

paul095 a écrit :Ben moi ma fille apprécie le PINEL: pour le même prix que sa loc antérieure elle a du neuf, une pièce de plus et est 4 fois plus près de la gare 8)
Avec l'œil que ça coute aux contribuables (dont toi et elle), heureusement qu'il y a une petite contrepartie !!
https://www.lesechos.fr/22/04/2016/LesE ... -pinel.htm
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: APL moins 5 euros pour tout le monde.

#180 Message par immopaul » 26 juil. 2017, 15:39

C'est ce qui est très fort avec les soit-disant libéraux (Sarko, puis Hollande après son virage social-libéral).
Via PINEL (par exemple) ils font de l’interventionnisme et faussent donc le marché, ce qui est le contraire de la doctrine libérale.
:roll:
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
mister_do
-++
-++
Messages : 3818
Enregistré le : 29 mai 2006, 10:07
Localisation : Metz (57)

Re: APL moins 5 euros pour tout le monde.

#181 Message par mister_do » 26 juil. 2017, 15:42

Jeffrey a écrit :
mister_do a écrit : Enfin c'est ce que j'en ai compris. Parfois si quelqu'un écrit des énormités, ça peut être qu'on l'a mal compris ou qu'il s'est mal exprimé, un peu de diplomatie diminue la longueur des posts.
c'est toi qui dis ça ? :mrgreen:
Tu veux me faire rigoler après tes échanges houleux avec ET46 sur le réchauffement climatique ? :lol: :lol: :lol: :lol:
Justement, c'est lui verse le premier sang et qui fait des posts à rallonge...
LCD Philips 42PFL9632D | Lecteur PS3 40->320Go |Ampli Yamaha RXV-457 Enceintes NSP116 |Consoles Wii PS3| Source TV NeufTVHD | 107 Blu-ray dont 77 vus euh mince c'est pas le bon forum

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28716
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: APL moins 5 euros pour tout le monde.

#182 Message par lecriminel » 26 juil. 2017, 15:47

immopaul a écrit :C'est ce qui est très fort avec les soit-disant libéraux (Sarko, puis Hollande après son virage social-libéral).
Via PINEL (par exemple) ils font de l’interventionnisme et faussent donc le marché, ce qui est le contraire de la doctrine libérale.
:roll:
Il est extrêmement difficile de faire des bénéfices dans un environnement libéral (concurrence libre), et forcément en prenant des risques.
Les pseudo-libéraux sont des mafieux (ils veulent recevoir une très grosse rente sans risque) mais ça passe mieux de dire qu'on est libéral que mafieux.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
goinfrimmo
~~+
~~+
Messages : 6267
Enregistré le : 07 juin 2008, 10:29
Localisation : 92 O

Re: APL moins 5 euros pour tout le monde.

#183 Message par goinfrimmo » 26 juil. 2017, 16:47

Ce n'est pas du libéralisme, mais du capitalisme de connivence.

ignatius

Re: APL moins 5 euros pour tout le monde.

#184 Message par ignatius » 26 juil. 2017, 16:51

stchong a écrit :
WolfgangK a écrit :[
:idea: Une épreuve éliminatoire au Bac sur les débouchés après le Bac ?

Plus sérieusement, on pourrait faire rédiger un projet de formation orientation par chaque élève. Mettre les choses par écrit, ça oblige à les considérer rigoureusement (en théorie, j'ai jamais lu de truc écrit par des élèves de terminales. :oops: , mais j'ai fait passé un oral à un candidat en maths sup qui m'avoua candidement qu'il n'avait jamais vu à quoi les maths pouvaient bien servir… :cry: )
Qui ici ,savait ce qu'il voulait faire dans la vie à 18 ans ? Et je ne parle même pas des contraintes extérieures, argent, économie future, progrès techniques, place aux concours...........amour sexe et rock n roll .
Alors si maintenant faut faire des pages entières pour expliquer le futur.
Moi je voulais faire inspecteur du trésor public (véridique ).
Et comme il faut simplement une licence pour passer le concours, j'ai fait licence d'histoire, ça permettait de dormir jusqu'à midi :mrgreen:

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11623
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: APL moins 5 euros pour tout le monde.

#185 Message par Indécis » 26 juil. 2017, 16:55

ignatius a écrit :
stchong a écrit :
WolfgangK a écrit :[
:idea: Une épreuve éliminatoire au Bac sur les débouchés après le Bac ?

Plus sérieusement, on pourrait faire rédiger un projet de formation orientation par chaque élève. Mettre les choses par écrit, ça oblige à les considérer rigoureusement (en théorie, j'ai jamais lu de truc écrit par des élèves de terminales. :oops: , mais j'ai fait passé un oral à un candidat en maths sup qui m'avoua candidement qu'il n'avait jamais vu à quoi les maths pouvaient bien servir… :cry: )
Qui ici ,savait ce qu'il voulait faire dans la vie à 18 ans ? Et je ne parle même pas des contraintes extérieures, argent, économie future, progrès techniques, place aux concours...........amour sexe et rock n roll .
Alors si maintenant faut faire des pages entières pour expliquer le futur.
Moi je voulais faire inspecteur du trésor public (véridique ).
Et comme il faut simplement une licence pour passer le concours, j'ai fait licence d'histoire, ça permettait de dormir jusqu'à midi :mrgreen:
Alors là, respect ! :D
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: APL moins 5 euros pour tout le monde.

#186 Message par Gpzzzz » 26 juil. 2017, 17:00

ignatius a écrit :
stchong a écrit :
WolfgangK a écrit :[
:idea: Une épreuve éliminatoire au Bac sur les débouchés après le Bac ?

Plus sérieusement, on pourrait faire rédiger un projet de formation orientation par chaque élève. Mettre les choses par écrit, ça oblige à les considérer rigoureusement (en théorie, j'ai jamais lu de truc écrit par des élèves de terminales. :oops: , mais j'ai fait passé un oral à un candidat en maths sup qui m'avoua candidement qu'il n'avait jamais vu à quoi les maths pouvaient bien servir… :cry: )
Qui ici ,savait ce qu'il voulait faire dans la vie à 18 ans ? Et je ne parle même pas des contraintes extérieures, argent, économie future, progrès techniques, place aux concours...........amour sexe et rock n roll .
Alors si maintenant faut faire des pages entières pour expliquer le futur.
Moi je voulais faire inspecteur du trésor public (véridique ).
Et comme il faut simplement une licence pour passer le concours, j'ai fait licence d'histoire, ça permettait de dormir jusqu'à midi :mrgreen:
Mais il comportait quoi en juste ce concours ? Il n y avait pas de notion économique, financière, mathématiques post bac ?

ignatius

Re: APL moins 5 euros pour tout le monde.

#187 Message par ignatius » 26 juil. 2017, 17:10

Jeffrey a écrit : Il y a un moment où les pitreries ça suffit. Quand on écrit de travers, quand on construit ses phrases à l'envers (4,6 % des bacheliers sont en série STI devient il y a 4,6% d'admis en bac STI), quand on ne cerne pas correctement les questions, demander à son interlocuteur de rétablir la bonne formule, c'est du grand guignol.
Je suis 100 % d'accord avec Jeffrey.
Tout le monde a le droit de s'exprimer, mais à un moment il faut bien hiérarchiser les informations.
Entre le "je crois" ou "je ne pense pas" et une démonstration factuelle et étayée, en général il n'y a pas photo.
Sauf pour celui qui croit ou ne pense pas :mrgreen:

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15273
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: APL moins 5 euros pour tout le monde.

#188 Message par optimus maximus » 26 juil. 2017, 17:41

Gpzzzz a écrit :
Suricate a écrit :Tu n'y penses pas !

Tous ce que la France compte de cerveaux (et de melons) veulent vivre dans la ville Lumière. Déménager ces services chez les bouseux serait un terrible affront et provoquerait une baisse sévère du niveau de service rendu.
Pt'etre que les cadres A+++ seraient réticent, mais je suis certain que ces propositions trouveraient un large public.. Suffit de voir la quantité de demandes de mutations en province qui sont en attente dans certaines administrations.
Faut faire ca petit à petit.. On ne reglera pas le problème de concentration en 5ans hein, c'est une nouvelle organisation qui peut s'étaler sur 20ans !
Et ce n'est pas propre aux adminsitrations.. C'est la meme chose dans le privé, je pense que dans pleins de multinationales tu trouverais des volontaires pour ouvrir des services en province.
Pour les administrations centrales, c'est simple: soit on déménage tous les ministères dans une autre ville qui devient de facto capitale administrative, soit on ne déménage rien.
Y a pas pire que d'avoir des ministères éparpillés partout sur le territoire.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15273
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: APL moins 5 euros pour tout le monde.

#189 Message par optimus maximus » 26 juil. 2017, 17:50

Gpzzzz a écrit :
ignatius a écrit :
stchong a écrit :
WolfgangK a écrit :[
:idea: Une épreuve éliminatoire au Bac sur les débouchés après le Bac ?

Plus sérieusement, on pourrait faire rédiger un projet de formation orientation par chaque élève. Mettre les choses par écrit, ça oblige à les considérer rigoureusement (en théorie, j'ai jamais lu de truc écrit par des élèves de terminales. :oops: , mais j'ai fait passé un oral à un candidat en maths sup qui m'avoua candidement qu'il n'avait jamais vu à quoi les maths pouvaient bien servir… :cry: )
Qui ici ,savait ce qu'il voulait faire dans la vie à 18 ans ? Et je ne parle même pas des contraintes extérieures, argent, économie future, progrès techniques, place aux concours...........amour sexe et rock n roll .
Alors si maintenant faut faire des pages entières pour expliquer le futur.
Moi je voulais faire inspecteur du trésor public (véridique ).
Et comme il faut simplement une licence pour passer le concours, j'ai fait licence d'histoire, ça permettait de dormir jusqu'à midi :mrgreen:
Mais il comportait quoi en juste ce concours ? Il n y avait pas de notion économique, financière, mathématiques post bac ?
De ce que je sais, il y a des dominantes et les mathématiques font partie des choix possibles. Mais à confirmer...

ignatius

Re: APL moins 5 euros pour tout le monde.

#190 Message par ignatius » 26 juil. 2017, 18:50

Gpzzzz a écrit :
ignatius a écrit :
stchong a écrit :
WolfgangK a écrit :[
:idea: Une épreuve éliminatoire au Bac sur les débouchés après le Bac ?

Plus sérieusement, on pourrait faire rédiger un projet de formation orientation par chaque élève. Mettre les choses par écrit, ça oblige à les considérer rigoureusement (en théorie, j'ai jamais lu de truc écrit par des élèves de terminales. :oops: , mais j'ai fait passé un oral à un candidat en maths sup qui m'avoua candidement qu'il n'avait jamais vu à quoi les maths pouvaient bien servir… :cry: )
Qui ici ,savait ce qu'il voulait faire dans la vie à 18 ans ? Et je ne parle même pas des contraintes extérieures, argent, économie future, progrès techniques, place aux concours...........amour sexe et rock n roll .
Alors si maintenant faut faire des pages entières pour expliquer le futur.
Moi je voulais faire inspecteur du trésor public (véridique ).
Et comme il faut simplement une licence pour passer le concours, j'ai fait licence d'histoire, ça permettait de dormir jusqu'à midi :mrgreen:
Mais il comportait quoi en juste ce concours ? Il n y avait pas de notion économique, financière, mathématiques post bac ?
Culture gé, éco, droit, anglais, finances publiques.
Moi on me demande un diplôme, je passe un diplôme.
Cela n'empêche pas d'avoir des compétences hors diplôme :wink:
A 10-12 h de cours par semaine, ça te laisse un peu de temps libre pour t'intéresser à ce qui est demandé (et uniquement ce qui est demandé).
Pour info j'ai eu une des meilleures notes nationales en économie.
Je ne suis pas diplomé d'economie, mais j'en ai fait plusieurs heures par jour pendant des mois pour préparer ce concours.

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: APL moins 5 euros pour tout le monde.

#191 Message par remy51 » 26 juil. 2017, 18:53

ignatius a écrit :[Je ne suis pas diplomé d'economie.
il y en a qui ont ça dans les gênes

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: APL moins 5 euros pour tout le monde.

#192 Message par stchong » 26 juil. 2017, 19:30

ignatius a écrit : Culture gé, éco, droit, anglais, finances publiques.
Moi on me demande un diplôme, je passe un diplôme.
Cela n'empêche pas d'avoir des compétences hors diplôme :wink:
A 10-12 h de cours par semaine, ça te laisse un peu de temps libre pour t'intéresser à ce qui est demandé (et uniquement ce qui est demandé).
Pour info j'ai eu une des meilleures notes nationales en économie.
Je ne suis pas diplomé d'economie, mais j'en ai fait plusieurs heures par jour pendant des mois pour préparer ce concours.
On vous ditt que c'est un winner !! :D

Bon, et comment l'idée t'es venue de vouloir faire "inspecteur du trésor public " devenu "inspecteur du bouchage de trou public" .

HS Entendu ce soir que si on est si endetté c'est parce que les parlementaires étaient majoritairement de la fonction publique

ignatius

Re: APL moins 5 euros pour tout le monde.

#193 Message par ignatius » 26 juil. 2017, 19:35

stchong a écrit :
ignatius a écrit : Culture gé, éco, droit, anglais, finances publiques.
Moi on me demande un diplôme, je passe un diplôme.
Cela n'empêche pas d'avoir des compétences hors diplôme :wink:
A 10-12 h de cours par semaine, ça te laisse un peu de temps libre pour t'intéresser à ce qui est demandé (et uniquement ce qui est demandé).
Pour info j'ai eu une des meilleures notes nationales en économie.
Je ne suis pas diplomé d'economie, mais j'en ai fait plusieurs heures par jour pendant des mois pour préparer ce concours.
On vous ditt que c'est un winner !! :D

Bon, et comment l'idée t'es venue de vouloir faire "inspecteur du trésor public " devenu "inspecteur du bouchage de trou publique" .
J'ai toujours été intéressé par les questions budgétaires, la fiscalité. Depuis tout petit ( vers 10 ans environ , pour la présidentielle de 1988 j'avais lu pleins d'articles sur le sujet, mais je m'y interessais déjà en 1986, puisqu'on parlait de thatcherisme, de suppression de l'ISF).
Vu que je comprenais pas tout je me suis documenté.
Et en 1ere année de fac j'ai croisé une fille de l'IEP de Bordeaux qui venait d'avoir son concours et qui avait son dossier à remplir.
Quand j'ai vu la paie pendant l'année d'école, j'ai pas hésité :mrgreen:
Ce qui est marrant c'est que j'ai recroisé cette fille il y a environ deux ans. Elle me donnait du monsieur, elle ne m'avait pas reconnu (j'étais ptet moins gros et moins chauve à l'époque :roll: ).

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: APL moins 5 euros pour tout le monde.

#194 Message par Gpzzzz » 26 juil. 2017, 19:57

ignatius a écrit :
Gpzzzz a écrit :
ignatius a écrit :
stchong a écrit : Qui ici ,savait ce qu'il voulait faire dans la vie à 18 ans ? Et je ne parle même pas des contraintes extérieures, argent, économie future, progrès techniques, place aux concours...........amour sexe et rock n roll .
Alors si maintenant faut faire des pages entières pour expliquer le futur.
Moi je voulais faire inspecteur du trésor public (véridique ).
Et comme il faut simplement une licence pour passer le concours, j'ai fait licence d'histoire, ça permettait de dormir jusqu'à midi :mrgreen:
Mais il comportait quoi en juste ce concours ? Il n y avait pas de notion économique, financière, mathématiques post bac ?
Culture gé, éco, droit, anglais, finances publiques.
Moi on me demande un diplôme, je passe un diplôme.
Cela n'empêche pas d'avoir des compétences hors diplôme :wink:
A 10-12 h de cours par semaine, ça te laisse un peu de temps libre pour t'intéresser à ce qui est demandé (et uniquement ce qui est demandé).
Pour info j'ai eu une des meilleures notes nationales en économie.
Je ne suis pas diplomé d'economie, mais j'en ai fait plusieurs heures par jour pendant des mois pour préparer ce concours.
Encore une preuve que les profs ne servent a rien :-)

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2188
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: APL moins 5 euros pour tout le monde.

#195 Message par Parsifal » 26 juil. 2017, 20:26

Les profs ne servent à rien pour un étudiant motivé qui reste relativement éloigné de ses capacités maximales.
C'est d'autant plus vrai aujourd'hui avec l'abondance de cours de qualité bien que souvent en anglais disponibles sur internet. Mais au pire les livres sont disponible ; bref la connaissance est facilement accessible mais encore faut-il être dans cette démarche.

Par exemple étudiant, j'ai eu un prof de fonctions holomorphes qui ne terminais jamais ses démonstrations (abandonnées curieusement au moment crucial). Pas grave avec des copains, on est allé à la bibliothèque plutôt qu'à ses cours (de 'Mot2Cambronne') et on a validé dans le haut du panier. Dans un style différent on a eu un maître en Algèbre avec qui tout semblait trivial tellement il était doué et rendait "simples" des démos pourtant compliquées. La encore ceux qui ont le mieux réussi sont qui ont testé par eux même leur capacité à factoriser des morphismes quand le "maître" n'était pas la.

Oui mais... ce type de profil ne concerne aujourd'hui qu'un nombre marginal d'étudiants du supérieur.

Pourtant en termes de développement du savoir ; à la frontière des connaissances ; discuter avec un spécialiste ultra pointu d'un sujet qui n'intéresse pas vraiment, peut se révéler crucial dans un développement majeur. Développement qui est serait quasi-impossible seul (G. Perelman est déclaré hors concours).

Parallèlement une exigence accrue de visibilité est apparue via le classement de Shanghai (tout en continuant à supprimer l'accès aux meilleurs étudiants hors ENS envoyés en écoles). Bref, l'on a demandé au système de répondre à la massification de l'enseignement supérieur pour résister aux Chinois pas chers mais sans mettre en face des moyens élevés hormis localement... Évidemment (?) cela ne marche pas aussi bien qu'espéré (au moins en public)

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15273
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: APL moins 5 euros pour tout le monde.

#196 Message par optimus maximus » 26 juil. 2017, 20:55

Parsifal a écrit :Les profs ne servent à rien pour un étudiant motivé qui reste relativement éloigné de ses capacités maximales.
C'est d'autant plus vrai aujourd'hui avec l'abondance de cours de qualité bien que souvent en anglais disponibles sur internet. Mais au pire les livres sont disponible ; bref la connaissance est facilement accessible mais encore faut-il être dans cette démarche.

Par exemple étudiant, j'ai eu un prof de fonctions holomorphes qui ne terminais jamais ses démonstrations (abandonnées curieusement au moment crucial). Pas grave avec des copains, on est allé à la bibliothèque plutôt qu'à ses cours (de 'Mot2Cambronne') et on a validé dans le haut du panier. Dans un style différent on a eu un maître en Algèbre avec qui tout semblait trivial tellement il était doué et rendait "simples" des démos pourtant compliquées. La encore ceux qui ont le mieux réussi sont qui ont testé par eux même leur capacité à factoriser des morphismes quand le "maître" n'était pas la.

Oui mais... ce type de profil ne concerne aujourd'hui qu'un nombre marginal d'étudiants du supérieur.

Pourtant en termes de développement du savoir ; à la frontière des connaissances ; discuter avec un spécialiste ultra pointu d'un sujet qui n'intéresse pas vraiment, peut se révéler crucial dans un développement majeur. Développement qui est serait quasi-impossible seul (G. Perelman est déclaré hors concours).

Parallèlement une exigence accrue de visibilité est apparue via le classement de Shanghai (tout en continuant à supprimer l'accès aux meilleurs étudiants hors ENS envoyés en écoles). Bref, l'on a demandé au système de répondre à la massification de l'enseignement supérieur pour résister aux Chinois pas chers mais sans mettre en face des moyens élevés hormis localement... Évidemment (?) cela ne marche pas aussi bien qu'espéré (au moins en public)
Est-ce que la pédagogie est une nécessité dans le supérieur ? On peut présupposer qu'un étudiant est forcément motivé et intéressé par les matières qu'il suit. Le cours magistral servirait avant tout à renforcer l'émulation et à définir clairement un cadre d'apprentissage.

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2188
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: APL moins 5 euros pour tout le monde.

#197 Message par Parsifal » 26 juil. 2017, 21:08

Je ne sais pas bien ce qu'est la pédagogie et quelle marge de transformation de mauvais en bon elle permet.

Amha il y a une forme de rencontre de style. Un étudiant peut réussir excellemment avec un directeur de thèse et échouer misérablement avec un autre moins adapté à ses besoins.
Pour l'étudiant moyen, je ne sais pas trop ce qui est le mieux pour lui. En tout cas avoir eu une personne reconnue parmi ses formateurs est un élément non négligeable. Evidemment si l'on enlève le droit au formateur de ne pas diplômer, la valeur s'effrite.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: APL moins 5 euros pour tout le monde.

#198 Message par Jeffrey » 26 juil. 2017, 21:27

Parsifal a écrit : Parallèlement une exigence accrue de visibilité est apparue via le classement de Shanghai (tout en continuant à supprimer l'accès aux meilleurs étudiants hors ENS envoyés en écoles).
Je n'ai pas bien compris la phrase. (je vois plusieurs sens possibles, mais contextuellement, c'est difficile de décider ce que tu as voulu dire).
- L'exigence de visibilité accrue, c'est celle des universités ? je pense que c'est à peu près clair. Celle des élèves, c'est pas clair du tout.
- l'accès aux meilleurs étudiants à quoi ? au classement de Shangai ? pas clair, peu probable,
- au réservoir des meilleurs étudiants où puisent les chercheurs pour recruter leurs doctorants ? pas clair comme mécanisme, parce que les étudiants n'ont jamais raisonné relativement à l'attractivité d'un enseignant.
etc..
bref, pas clair du tout, peux tu préciser ta phrase ?
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: APL moins 5 euros pour tout le monde.

#199 Message par Jeffrey » 26 juil. 2017, 21:38

Parsifal a écrit :Je ne sais pas bien ce qu'est la pédagogie et quelle marge de transformation de mauvais en bon elle permet.
il y a la pédagogie directe et la pédagogie indirecte. La pédagogie directe consiste à enseigner directement une notion ou un sujet donné à un étudiant ou à des étudiants. Je ne connais aucun directeur de thèse qui procède ainsi avec ses thésards. Tout au plus, on leur dit de suivre un cours X ou Y dont on assure l'enseignement.
La pédagogie indirecte consiste à orienter le travail de thèse par un guidage dans la recherche bibliographique, des échanges réguliers avec l'étudiant où il rend compte de son travail et de ses difficultés, des suggestions et orientations sur le travail à faire ou les articles à étudier. Je dis qu'elle est indirecte parce qu'on ne se penche pas sur les erreurs, seulement sur la progression.
Parsifal a écrit : Amha il y a une forme de rencontre de style. Un étudiant peut réussir excellemment avec un directeur de thèse et échouer misérablement avec un autre moins adapté à ses besoins.
Ce qui prouve que l'échec n'est envisagé qu'à la mesure dont le directeur de thèse évalue le travail relativement à ses attentes de ses besoins à lui.
Parsifal a écrit : Pour l'étudiant moyen, je ne sais pas trop ce qui est le mieux pour lui. En tout cas avoir eu une personne reconnue parmi ses formateurs est un élément non négligeable.
Je crois qu'à peu de choses près, c'est le seul intérêt d'avoir un bon directeur de thèse, ajouté au risque de tomber sur un négrier, mais ça, les autres chercheurs du domaine le savent. :mrgreen:
Parsifal a écrit : Evidemment si l'on enlève le droit au formateur de ne pas diplômer, la valeur s'effrite.
Là j'ai pas compris ta phrase, il doit y avoir une négation de trop non ? ou alors tu veux dire que tout le monde il l'a sa thèse ?
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: APL moins 5 euros pour tout le monde.

#200 Message par Jeffrey » 26 juil. 2017, 21:39

optimus maximus a écrit :Est-ce que la pédagogie est une nécessité dans le supérieur ?
La seule nécessité dans le supérieur, c'est publier. Le reste, on s'en fout.
Quis custodiet ipsos custodes?

Répondre