Achat locatif avec liquidités ou crédit ?

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
trekiteasy
Messages : 2
Enregistré le : 28 août 2017, 20:21

Achat locatif avec liquidités ou crédit ?

#1 Message par trekiteasy » 29 août 2017, 10:00

Bonjour,

J'ai un peu d'argent , entre 100 et 200K€ (actuellement placé mais à rendement faible et disponible).
Je n'ai pas de résidence principale et suis locataire (sur Grenoble).
Je suis imposé dans la tranche des 30%.

Je réfléchis à faire un (ou des) investissements locatifs.
- possibilité d'acheter cash une petite surface
- possibilité de faire un mix 50% cash / 50% crédit sur deux petites surface
- possibilité de faire du 90 ou 100% crédit sur une petite surface (et je laisse mon argent ou il est ou je le place un peu mieux)

J'entends régulièrement : "investissement locatif = il faut prendre un crédit aussi gros que possible"
En posant les chiffres sur le papiers, cela ne me semble pas forcément évident (mais votre sagacité saura sans doutes déceler mes erreurs !) :
- certes, les intérêts payés à la banque sont déduits de mes loyers et "réduisent" donc mes impôts... mais la réduction d'impôts ne sera jamais supérieurs à 30% x intérêts... donc financièrement parlant, je paie toujours 70% x intérêts.
- oui, l'argent que je n'investis pas est placé donc je me rattrape sans doutes là dessus
- mais avec le delta de loyers perçus dans le cas où j'achète cash, financièrement, ça me semble kif kif (modulo les taux d'intérêt, le rendement de mes placements évidemment).

J'ai l'impression que les seules différences notables sont :
Avantage prêt :
- l'assurance du prêt qui fait qu'en cas d'accident grave, ça donne un coup de pouce à ma conjointe
- la dispo de l'argent dans le cas du prêt en cas de nécessité urgente

Avantages achat cash :
- aucun dossier bancaire à déposer
- compression des délais d'achat
- conservation d'une liberté financière (pas de crédit)
- meilleur capacité de négociation

J'ai manqué quelque chose docteur ?

Répondre