Etude Insee sur la société française

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Message
Auteur
Avatar du membre
Pepelsky
+
+
Messages : 3109
Enregistré le : 23 août 2012, 14:46
Localisation : Blois

Re: Etude Insee sur la société française

#101 Message par Pepelsky » 06 sept. 2017, 14:43

Marie 94 a écrit :
alexlyon a écrit :Le vivre ensemble est en effet une valeur française, c'est à dire pour les français entre eux.
Ceux qui sont étiquetés comme "africains" ou "musulmans" sont en réalité des français pour la plupart nés en France comme toi. :wink:

Les intolérants fdesouche ont 2 ennemis: les "immigrés" (entendez par là les noirs et les arabes) et les français de souche qui ne partagent pas leur intolérance. Ils détestent autant ces derniers accusés d'être bien-pensants, bobos, gauchistes.

Pardon d'être compatible avec les valeurs républicaines (vivre ensemble toussa), d'être une vraie française en fait :P . Voilà vous avez votre role model. Vous savez le chemin qu'il vous reste à parcourir pour devenir un vrai français.

Bon moi j'ai été un peu aidée étant française née à l'étranger. J'ai été baignée dans la tolérance très tôt à respecter les différences. Au passage, on était un petit groupe vivant à la française sans que ça ne pose aucun souci aux locaux qui étaient tolérants. Ironie de l'histoire, ces locaux homogènes d'un point de vue ethnique et religieux (le rêve des fdesouche) étaient divisés, les régionalismes étant exacerbés entre eux. Même s'il y a avait que des blancs en France, on se trouvera d'autres rivalités pour diviser (bretons contre corses, parisiens contre marseillais, portos, polaks, ritals…). La nature a horreur du vide, les hommes ont besoin d'ennemis. Les inquiétudes liés aux sujets identitaires sont le fait de ceux qui se sentent déclassés, d'être mal aimés (par leurs pairs bien pensants), d'être marginaux dans leurs idées et outranciers dans leur propos.
Une métaphore???

Un peut de dynamite dans un bidon de nitro ne change pas fondamentalement l'équilibre précaire et la dangerosité de l'ensemble.
MAIS un flacon de nitro dans une caisse de TNT et la stabilité acquise par la TNT est fort compromise...

Ta gentillette peuplade française ouverte d'esprit derrière un mur au milieu d'une culture de machisme, de violence et de culpabilité fait sourire....
Si tu n'as pas encore traversé la rivière, ne te moque pas de celui qui se noie.

Abaqus
Messages : 4
Enregistré le : 04 sept. 2017, 21:19

Re: Etude Insee sur la société française

#102 Message par Abaqus » 06 sept. 2017, 22:36

Juste pour reprendre sur le sujet de la drépanocytose : Effectivement il s’agit d’une maladie affecte surtout les populations originaires d’Africaine subsaharienne, des Antilles, d’Amérique du Nord, du bassin méditerranéen, du Moyen-Orient et d'Inde.

Pour info les statistiques ethniques étant interdites en France, on peut se procurer les statistiques anglaises sur cette maladie nommée la « Sickle Cell » il y a un tableau très intéressant … dans une synthèse du gouvernement UK de l’année 2014 - p12
http://www.nhr.nhs.uk/wp-content/upload ... t_2014.pdf

No white patients ethnicity 97,2% (dont 59% issu d'Afrique) atteint par la maladie
White patients ethnicity 2,8 % atteint par la maladie

Je vous laisse vous faire votre propre opinion !

Cependant, l’immigration massive d’origine Africaine subsaharienne pratiquée par nos gouvernements pour satisfaire uniquement les besoins de main d’œuvre industrielle, le parkage dans des cages à lapin dans des zones de banlieue vides à l’époque et le regroupement familiale conjugué ensuite (sans prendre en compte la spécificité de polygamie et donc des familles très nombreuses), on produit tous ces problèmes de société !

Ajouté aujourd’hui, à un appauvrissement industriel et économique(Design, Etude, Production). Face à cette non employabilité record, nous ne pouvons qu’avoir des problèmes sociétaux …. portée aujourd’hui majoritairement par les générations descendantes issues de cette même immigration.

De plus, un système d’aide social sans contrôle de la bonne utilisation des aides (faire des enfants pour recevoir uniquement un revenu : sans vérifier l’aptitude et les moyens à garantir une éducation correcte dans les zones défavorisées… effectivement cela existe réellement …)

Cependant, il faut aussi défendre les populations d’origine Africaine subsaharienne intégrées, éduquées et ayant pris nos valeurs : elles apportent une vraie richesse culturelle ! Mais elles se sentent assimilées à des « racailles »(comme diraient l’autre) … et pour ceux que je connais envisage de quitter la France. Notre pays aura donc perdu sur beaucoup de tableaux à cause de petits calculs, de court terme, et sans vision … des politiques depuis 40 à 50 ans !

Pour contenir les excès d’opinions de la population, on interdit les statistiques ethniques, on utilise la langue de bois et on nous ment sur une multitude de sujets sociétaux sensibles pour éviter tout débordement au sein de cette société !

Les coupables ne sont pas l’immigration mais nos politiques !

Je rajoute un pavé dans la marre, d’un livre que j’ai lu cet été et qui montre aussi que les politiques, se soucient peu de nos vraies attentes globales, et de réguler efficacement les intérêts du peuple face aux dérives des conflits d’intérêts portés par certain industriel : « Vous êtes fous d'avaler ça ! Un industriel de l'agro-alimentaire dénonce - Christophe Brusset » Cet ingénieur a dû quitter la France pour Singapour après avoir posé son diagnostic sans appel dans ce livre …

Dans quelques années les coupables des effets engendrés ne seront pas les immigrés d’origine Africaine subsaharienne dans ce cas là ! :lol:

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4593
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Etude Insee sur la société française

#103 Message par Marie 94 » 06 sept. 2017, 22:39

@Vincent
Tu n'arrives pas à trouver un seul quartier riche où des gens vivent à l'africaine et tu contestes encore la corrélation entre pauvreté et mode de vie de bledard? Un africain qui devient riche ne va pas rester dans un quartier pourri à vivre à l'africaine. Il va chercher un quartier qui corresponde à son nouveau standing. Il n'y a que ce forum où l'on nie cette évidence.

Tu pars d'un postulat erroné et tu inverses cause et conséquence. Ces populations ne recherchent pas à tout prix à vivre entre eux selon leurs coutumes et à éviter les autochtones. Elles n'ont pas le choix héritant d'une situation d'exclusion et n'ayant pas les mêmes possibilités de mobilité (chômage de masse donc pas éligible à la location du parc privé et à la propriété, et quand ils sont éligibles ils sont touchés par la discrimination au logement). Ce qui te paraît évident (un job, un logement où tu veux) ne l'est pas pour eux.

La situation actuelle des quartiers pourris est la conséquence de la crise économique et de la politique de la ville désastreuse. La solution passe par l'enrichissement (ascenseur social) et le parcours résidentiel. Dès qu'ils ont les moyens, ils achèteront et iront dans un meilleur quartier. La propriété est d'ailleurs un facteur d'intégration (posséder la terre ici renforcera l'attachement au pays) et de réussite sociale.

J'observe le même repli identitaire chez ces populations ethniques des quartiers délaissés et chez les fdesouche déclassés.

Je m'attendais à la comparaison avec les asiat, un grand classique de la hiérarchisation des communautés fdesouche>européen>asiat>maghrébin>africain. Il y un seul quartier asiatique et ce dans Paris IM. Les autochtones qui vont vivre dans ce quartier ont soit un lien avec la communauté asiatique (conjoint, ancien expat), soit recherche un IGH, soit des prix accessible pour rester dans Paris.

Tu confonds aussi quartier relégué où resident les minorités ethniques (cités en banlieue) et quartiers parisiens où il y a des boutiques ethniques attirant une clientèle de passage (ex: Les Sri-Lankais à la Chapelle). Si Barbes, la goutte d'or ou La Chapelle valent plus cher que ton quartier c'est qu'il y a des autochtones qui y achètent. Ce ne sont pas les seuls africains qui veulent vivre comme dans un village qui font le marché dans ce coin.

Les casssos qui vivent comme des bledards sont fort heureusement rares. Même dans une ville comme les Mureaux ville cataloguée (40% de HLM, 90% d'africains dans ces cités) il y a 200 familles polygames. La ville compte 15 000 foyers. Ce sont des cas marginaux dont on parle bcp trop et qu'on généralise à l'échelle de la communauté.

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Etude Insee sur la société française

#104 Message par Nouveau stephanois » 06 sept. 2017, 22:56

@marie 94: dans mon quartier il y a une majorité de musulmans intégrés socialement et professionnellement. Lors des fêtes de quartier le halal est imposé, et bien sûr il n'y a pas de porc (les petits vieux qui en apportaient ont eu droit à des remarques). Je pourrais aussi te parler d'un généraliste qui habite dans le lotissement d'à côté qui a une femme "sac poubelle" et qui honnit tous les symboles français du quotidien: porc, vin, photos, chiens..

À côté de ça il y en a qui sont réellement Français mais c'est rarissime !

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Etude Insee sur la société française

#105 Message par lecriminel » 06 sept. 2017, 23:03

Nouveau stephanois a écrit :@marie 94: dans mon quartier il y a une majorité de musulmans intégrés socialement et professionnellement. Lors des fêtes de quartier le halal est imposé
Ca semble de bon sens
il n'y a pas de porc (les petits vieux qui en apportaient ont eu droit à des remarques).
étonnant, je n'ai jamais été temoin de ce genre de revendication ou d'intolérance
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28952
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Etude Insee sur la société française

#106 Message par kamoulox » 07 sept. 2017, 00:07

Les gens d'origine africaine ou nord africaine paye le lourd tribu de leur minorité qui fou le dawa

Minorité qui n'est plus simple minorité puisqu'elle rallie une grande partîe à leur cause de bordel en frznce mais quî n'est pas une majorité

J'ai connu pas mal de gens de diverses origines (jai Meme passée une nuit Avec une ivoirienne formidable souvenir :mrgreen: )

J'ai eu un maître de conférence dont j'ai oublié son pays d'origine formidable
Un prof d'origine congolaise exceptionnellement intelligent qui nous avait expliqué comment sa famille avait cotise pour l'envoyer en France pour ses etudes car lui seul pouvait s'en sortir on Sentait l'émotion dans ses paroles

C'est avant tout un problème d'éducation car on peut être pauvre et éduqué donc l'excuse pauvreté ne tiens pas
L'excuse du oui mais on les parque dans des hlm... Je vais même pas vous parlez du comment on a fait venir puis expulser les mineurs polonais avant de les renvoyer en grande partie comme des merdes sans rien dans les années 30, ou de ma famille comme tant d'autres qui etaient sur Paris dans un bidonville à Paris lors de leur fuite du Portugal...

Combien d'origine polonaise, portugaise ou italienne en prison en France en 2017? Ha oui pas de Stats éthniques mais on sait très bien ce qu'il en est...

Si on prend les populations d'origine en France on devrait n'avoir que 10-15 % d'originaires africains en prison en France pour respecter une moyenne.

Puisqu'il y a selon l'Insee une dizaine de millions tout au plus d'africains et nord africains en france :mrgreen:


Les ghettos ils les ont créés tout seul. Le premier logement hlm que ma famille a eu il n'y avait deja à lepoque qund minorité de francais, une majorité de portugais et le reste des nord africains et Ca se passait bien.

En quelques années tout les portugais etaient partis les nord africains ont remplacés les portos.

Maintenant cest babeloued et Ca commençait déjà à l'être il y a plus de 30 ans.
Et Ca on peut le retranscrire partout en France

Petite anecdote familiale , lorsque mes parents ont quittés le foyer familial dans l'urgence pour des raisons, on leur a attribué un logement hlm là où mon père a grandi avant d'aller dans une maison que mon grand père construisait. Mon père construisait ensuite sa maison mais ils ont dû y fuir avant la fin de la construction , jetait bébé c'etait en 1985

La raison? Mon père recevait des messages de mort régulièrement dans la boite aux lettres , des croix juives ensanglantées...
Un soir quil etait de nuit , Cetait le bordel dans un appart ma Mere malade nen pouvant plus va frapper sauf qu'elle s'est retrouvée seule avec une bande de bledard. Ils l'ont coursée jusqu'à sa porte et défoncer la porte pour rentrer , vous comprenez elle avait demandé de baisser la musique
En plus pas de téléphone elle ne pouvait pas appeler la police. Un voisin alerte à reussi à les faire partîr

La raison de tout çela? Mon père s'appelait comme un rabbin et ils l'ont pris pour un juif, cest ce que la police leur a dit. Ils ont emménagés en urgence hiver, j'ai revu les photos, l'électricité n'était pas terminé , le seul chauffage était la cheminee , le sol était encore en béton le carrelage n'était pas encore posé...

Et çetait en 85, dans une relative paisible ville de province. Donc non, les Francais ou meme les non Francais quî le peuvent se cassent non pas parceque le voisin est noir, arabe ou musulman , mais parcequils veulent etre avec des gens éduqués civilisés. Pour eux, pour leurs enfants. Point

Voilà pourquoi on retrouve des taux hallucinants d'africains en hlm, et plus cest craignos plus ils sont nombreux en %, et mieux vaux respecter les règles nouvellement imposées.

Donc les vrais racistes dans le fond...

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: Etude Insee sur la société française

#107 Message par amalricu » 07 sept. 2017, 04:34

kamoulox a écrit :Les gens d'origine africaine ou nord africaine paye le lourd tribu de leur minorité qui fou le dawa

Minorité qui n'est plus simple minorité puisqu'elle rallie une grande partîe à leur cause de bordel en frznce mais quî n'est pas une majorité

J'ai connu pas mal de gens de diverses origines (jai Meme passée une nuit Avec une ivoirienne formidable souvenir :mrgreen: )

J'ai eu un maître de conférence dont j'ai oublié son pays d'origine formidable
Un prof d'origine congolaise exceptionnellement intelligent qui nous avait expliqué comment sa famille avait cotise pour l'envoyer en France pour ses etudes car lui seul pouvait s'en sortir on Sentait l'émotion dans ses paroles

C'est avant tout un problème d'éducation car on peut être pauvre et éduqué donc l'excuse pauvreté ne tiens pas
L'excuse du oui mais on les parque dans des hlm... Je vais même pas vous parlez du comment on a fait venir puis expulser les mineurs polonais avant de les renvoyer en grande partie comme des merdes sans rien dans les années 30, ou de ma famille comme tant d'autres qui etaient sur Paris dans un bidonville à Paris lors de leur fuite du Portugal...

Combien d'origine polonaise, portugaise ou italienne en prison en France en 2017? Ha oui pas de Stats éthniques mais on sait très bien ce qu'il en est...

Si on prend les populations d'origine en France on devrait n'avoir que 10-15 % d'originaires africains en prison en France pour respecter une moyenne.

Puisqu'il y a selon l'Insee une dizaine de millions tout au plus d'africains et nord africains en france :mrgreen:


Les ghettos ils les ont créés tout seul. Le premier logement hlm que ma famille a eu il n'y avait deja à lepoque qund minorité de francais, une majorité de portugais et le reste des nord africains et Ca se passait bien.

En quelques années tout les portugais etaient partis les nord africains ont remplacés les portos.

Maintenant cest babeloued et Ca commençait déjà à l'être il y a plus de 30 ans.
Et Ca on peut le retranscrire partout en France

Petite anecdote familiale , lorsque mes parents ont quittés le foyer familial dans l'urgence pour des raisons, on leur a attribué un logement hlm là où mon père a grandi avant d'aller dans une maison que mon grand père construisait. Mon père construisait ensuite sa maison mais ils ont dû y fuir avant la fin de la construction , jetait bébé c'etait en 1985

La raison? Mon père recevait des messages de mort régulièrement dans la boite aux lettres , des croix juives ensanglantées...
Un soir quil etait de nuit , Cetait le bordel dans un appart ma Mere malade nen pouvant plus va frapper sauf qu'elle s'est retrouvée seule avec une bande de bledard. Ils l'ont coursée jusqu'à sa porte et défoncer la porte pour rentrer , vous comprenez elle avait demandé de baisser la musique
En plus pas de téléphone elle ne pouvait pas appeler la police. Un voisin alerte à reussi à les faire partîr

La raison de tout çela? Mon père s'appelait comme un rabbin et ils l'ont pris pour un juif, cest ce que la police leur a dit. Ils ont emménagés en urgence hiver, j'ai revu les photos, l'électricité n'était pas terminé , le seul chauffage était la cheminee , le sol était encore en béton le carrelage n'était pas encore posé...

Et çetait en 85, dans une relative paisible ville de province. Donc non, les Francais ou meme les non Francais quî le peuvent se cassent non pas parceque le voisin est noir, arabe ou musulman , mais parcequils veulent etre avec des gens éduqués civilisés. Pour eux, pour leurs enfants. Point

Voilà pourquoi on retrouve des taux hallucinants d'africains en hlm, et plus cest craignos plus ils sont nombreux en %, et mieux vaux respecter les règles nouvellement imposées.

Donc les vrais racistes dans le fond...
Tu vas avoir de gros problèmes, toi :mrgreen:

Eh oui, la connerie xénophobe n'est pas l'apanage de certains.

Merci pour ce témoignage.
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8225
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Etude Insee sur la société française

#108 Message par Ben92 » 07 sept. 2017, 09:35

Merci Kamoulox témoignage fort intéressant.
AMHA l'erreur majeure qu'on fait c'est de croire que l'intégration des africains finira par marcher, comme pour les portugais, espagnols, polonais ou autres européens au XXe siècle.
Hélas on voit bien que ça ne fonctionne pas : pire, la deuxième génération pose beaucoup plus de problèmes que la première.
L'autre erreur impardonnable qu'on fait est de ne pas prendre la mesure de cet échec et de persister dans la même voie, à coup de milliards dans la politique de rénovation urbaine (parce que tu comprends si ça se passe mal c'est à cause de ces grands immeubles où on les a entassés. C'est par leur faute...) .

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Etude Insee sur la société française

#109 Message par ddv » 07 sept. 2017, 10:47

Concernant les musulmans qui travaillent dans ma boîte, forts sympathiques au demeurant, ce sont les plus jeunes qui pratiquent le plus le ramadan/nourriture halal. Et ça va tellement loin avec le halal qu'au final, la moindre petite trace potentielle de porc est problématique pour l'un d'entre eux. Et je parle d'une personne de niveau ingénieur !
Et petit rappel, la nourriture halal, ça fait partie de la charia !!
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8633
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Etude Insee sur la société française

#110 Message par Praséodyme » 07 sept. 2017, 10:50

ddv a écrit :Et petit rappel, la nourriture halal, ça fait partie de la charia !!
Et la charia, c'est un très vilain mot !!
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36104
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Etude Insee sur la société française

#111 Message par Gpzzzz » 07 sept. 2017, 10:52

Praséodyme a écrit :
ddv a écrit :Et petit rappel, la nourriture halal, ça fait partie de la charia !!
Et la charia, c'est un très vilain mot !!
Pour toi ca n'en est pas un ?

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22654
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Etude Insee sur la société française

#112 Message par Goldorak2 » 07 sept. 2017, 10:57

Ben92 a écrit :AMHA l'erreur majeure qu'on fait c'est de croire que l'intégration des africains finira par marcher, comme pour les portugais, espagnols, polonais ou autres européens au XXe siècle.
Hélas on voit bien que ça ne fonctionne pas : pire, la deuxième génération pose beaucoup plus de problèmes que la première.
Ben oui ça ne va en s'améliorant.

1/3 des musulmans en France de tout âge considèrent que la loi islamique doit prévaloir sur la loi française. C'est inquiétant.
Et la moitié des moins de 25 ans. C'est monstrueux. Un lieu, deux peuples, deux lois. On y est. Les jeunes musulmans en France sont bien pires que les vieux.

Les français ont renoncé à éduquer les immigrés à la culture française : ils préfèrent fuir et vivre entre eux. L'assimilation se fera sans les français de souche ou immigré intégré. Donc l'assimilation ne se fera pas.

Les pouvoirs publiques... continuent à nier le problème en public et dans les merdias. Sans doute parce qu'ils n'ont pas de solution.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11555
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Etude Insee sur la société française

#113 Message par Indécis » 07 sept. 2017, 10:58

Praséodyme a écrit :
ddv a écrit :Et petit rappel, la nourriture halal, ça fait partie de la charia !!
Et la charia, c'est un très vilain mot !!
Quand on voit les pays qui appliquent la charia, cela ne fait vraiment pas envie.
Maintenant, cela rentre dans ta logique de musulman, mais tu devrais comprendre que ton utopie n'est pas partagée par les non-musulmans...
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11555
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Etude Insee sur la société française

#114 Message par Indécis » 07 sept. 2017, 11:00

Goldorak2 a écrit :L'assimilation se fera sans les français de souche ou immigré intégré. Donc l'assimilation ne se fera pas.

Les pouvoirs publiques... continuent à nier le problème en public et dans les merdias. Sans doute parce qu'ils n'ont pas de solution.
De toute manière, pour les merdias, l'assimilation, c'est le mal, non ?
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22654
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Etude Insee sur la société française

#115 Message par Goldorak2 » 07 sept. 2017, 11:07

Praséodyme a écrit :
ddv a écrit :Et petit rappel, la nourriture halal, ça fait partie de la charia !!
Et la charia, c'est un très vilain mot !!
Bien sûr que charia est un gros mot pour tout français normalement éduqué.

Charia veut dire lapidation des femmes adultères, répudiation des femmes selon l'humeur du mari, demie part d'héritage pour les soeurs par rapport à leur frère, polygammie légal si l'homme a les moyens. La femme est une mineure à vie. La place des femmes dans la charia est normalement un gros mot pour un français.

La charia préconise la mise à mort des apostats musulmans et plein de saloperies plus ou moins horribles pour les non musulmans. Pour un français, pour qui la liberté de pensée et de conscience est un acquis définitif, c'est pire qu'un gros mot, c'est inacceptable. La dhimmitude de la charia vis à vis des non musulmans est tout à fait choquante pour un français. Surtout si les dhimmi, ce sont des français (à la limite, on accepterait l'inégalité légale... à condition d'être dominants, pas en étant dominés).

Quand au manger, un bon français a quand même un rapport particulier avec le cochon et la charcuterie. En France on dit "Dans le cochon, tout est bon". Idem avec le vin. La culture du vin est plus vieille sur le territoire français que la France elle même. La charia interdit ces aliments français.

Les statues, l'art. Les français exhibent des statues de femmes dénudées depuis les grecs et les romains (en passant par le moyen âge, la renaissance, les napoléons, l'époque actuelles,... bref, depuis toujours, les français goutent les belles femmes). La charia fabrique des pays beaucoup plus pudiques. Le pays s'en verrait transformé. Il y en a du patrimoine français à raser pour être charria compatible.

La charia préconise aussi de couper les mains des voleurs et d'appliquer la peine de mort. C'est un peu sévère pour un français (sans être aussi absurde que les quatre matières évoquées ci dessus).

J'allais oublier la pédophilie. La pédophilie est un mal absolu pour tout français qui se respecte. Or la pédophilie est un bel exemple d'après la charia (le prophète a consommé son épouse de 8 ans). En France, avec le respect que nous avons des femmes et pour les enfants, le prophète de l'islam aurait été jugé pour maladie mentale et aurait fini en tôle ou pire. Les pieux pays sous la charia, on marie les fillettes de 10-12 ans suivant le bel exemple du prophète. C'est juste gerbant chez nous.

La charia c'est tout simplement la loi de l'Etat islamique. Éventuellement, regarder plutôt la loi de l'Arabie Saoudite ou de l'Iran... Puisque l'Etat islamique était quand même en guerre et la guerre brutalise les lois... Mais l'Arabie et l'Iran sont aussi deux pays pétroliers, avec des richesses gratuites, utiles et prisées par le monde, richesses qu'ils obtiennent sans travail. La charia est plus fun avec l'argent. Donc, faudrait plutôt voir les lois du Maroc, du Pakistan, ou du Bangladesh pour imaginer un la vie dans un vrai pays charia compatible en paix et sans pétrole.


La charia devrait être un mot gerbant, digne de barbares parfaitement étrangers, pour tous français normalement constitué.
Modifié en dernier par Goldorak2 le 07 sept. 2017, 13:48, modifié 4 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11555
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Etude Insee sur la société française

#116 Message par Indécis » 07 sept. 2017, 11:11

Goldorak2 a écrit :
Praséodyme a écrit :
ddv a écrit :Et petit rappel, la nourriture halal, ça fait partie de la charia !!
Et la charia, c'est un très vilain mot !!
Bien sûr que charia est un gros mot pour tout français normalement éduqué.

Charia veut dire lapidation des femmes adultères, répudiation des femmes selon l'humeur du mari, demie part d'héritage pour les soeurs par rapport à leur frère, polygammie légal si l'homme à les moyens. La femme est une mineure à vie. La place des femmes dans la charia est normalement un gros mot pour un français.

La charia préconise la mise à mort des apostats musulmans. Pour un français, pour qui la liberté de pensée et de conscience est un acquis définitif, c'est pire qu'un gros mot, c'est inacceptable. La dhimmitude de la charia vis à vis des autres est aussi choquante pour un français. Surtout si les dhimmi, ce sont des français (à la limite, on accepterait d'être dominants, pas dominés).

Quand au manger, un bon français a quand même un rapport particulier avec le cochon et la charcuterie. En France on dit "Dans le cochon, tout est bon". Idem avec la culture du vin. Celle ci est plus vieille que la France elle même. La charia interdit ces aliments français.

Et les statues. Les français exibent des statues de femmes dénudées depuis les grecs et les romains (en passant par le moyen âge, la renaissance, les napoléon). La charia fabrique des pays beaucoup plus pudique.

La charia préconise aussi de couper les mains des voleurs et d'appliquer la peine de mort. C'est un peu sévère pour un français (sans être aussi absurde que les quatre matières évoquées ci dessus).
Bah, c'est la vie dont rêve Praséodyme pour la France et les français...
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Etude Insee sur la société française

#117 Message par Pi-r2 » 07 sept. 2017, 11:13

Praséodyme a écrit :Et la charia, c'est un très vilain mot !!
C'est effectivement à gerber.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8633
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Etude Insee sur la société française

#118 Message par Praséodyme » 07 sept. 2017, 11:17

Gpzzzz a écrit :
Praséodyme a écrit :
ddv a écrit :Et petit rappel, la nourriture halal, ça fait partie de la charia !!
Et la charia, c'est un très vilain mot !!
Pour toi ca n'en est pas un ?
Un argument ? non ça n'en est pas un.

La charia, c'est l'ensemble des pratiques spirituelles et triviales auxquelles doivent se soumettre les musulmans. C'est aussi une source, du droit civil et pénal dans les pays de culture islamique. Ce n'est pas le mal absolu en soi. La charité, l'interdiction du meurtre, l'hygiène corporelle c'est aussi codifié dans la charia.

Lui conférer un caractère sacré et inaltérable, c'est là qu'est le problème. Comme si nous appliquions avec révérence la loi salique...
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
Zoumana
+
+
Messages : 3482
Enregistré le : 02 sept. 2013, 11:53

Re: Etude Insee sur la société française

#119 Message par Zoumana » 07 sept. 2017, 12:13

Praséodyme a écrit :
Gpzzzz a écrit :
Praséodyme a écrit :
ddv a écrit :Et petit rappel, la nourriture halal, ça fait partie de la charia !!
Et la charia, c'est un très vilain mot !!
Pour toi ca n'en est pas un ?
Un argument ? non ça n'en est pas un.

La charia, c'est l'ensemble des pratiques spirituelles et triviales auxquelles doivent se soumettre les musulmans. C'est aussi une source, du droit civil et pénal dans les pays de culture islamique. Ce n'est pas le mal absolu en soi. La charité, l'interdiction du meurtre, l'hygiène corporelle c'est aussi codifié dans la charia.

Lui conférer un caractère sacré et inaltérable, c'est là qu'est le problème. Comme si nous appliquions avec révérence la loi salique...
ce qu'il ne faut pas lire comme couillonnades...

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Etude Insee sur la société française

#120 Message par Vincent92 » 07 sept. 2017, 12:21

Praséodyme pratiquera la stratégie d'évitement lorsqu'il déménagera. Et, en plus, ca lui demandera de faire des sacrifices (sur la qualité de son logement notamment).
A partir de là, on peut toujours parler ou se cacher derrière sa famille (je serais tout seul, ca ne me dérangerait pas de vivre dans un quartier ethnique. Mais j'ai une famille et ma femme n'est pas d'accord, tu comprends). Faire preuve "d'ouverture"... Dire que la charia n'est pas si mal. Qu'il y a des trucs bien aussi. Qu'il ne faut pas être binaire (évidemment, dans toute chose, tout n'est pas à jeter. Je pense qu'on est au courant).
Au final, les actes sont beaucoup plus révélateurs que les paroles (il faut croire que les communistes commencent à parler comme la gauche caviar).
Rien de pire qu'un moraliste qui agit en contraction avec son discours (mais c'est courant, malheureusement).
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8633
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Etude Insee sur la société française

#121 Message par Praséodyme » 07 sept. 2017, 12:52

Oh les ayatollah, vous pouvez pas faire preuve d'un brin de discernement de temps à autres ?

Non, je ne veux pas vivre sous la charia, pas plus que sous la loi salique. A choisir, je préfère les lois de notre époque, question d'habitude. Simplement dire qu'une chose (en l’occurrence la bouffe halal) est mauvaise parce que c'est dans la charia, c'est un argument invalide. Voilà tout le sens de ma boutade de tout à l'heure, pas la peine de chercher plus loin.

Vous savez qu'il y a des fibres alimentaires dans la 'Mot2Cambronne' ? Vous allez arrêter de manger des fibres à cause de ça ?
Modifié en dernier par Praséodyme le 07 sept. 2017, 13:00, modifié 1 fois.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
Zoumana
+
+
Messages : 3482
Enregistré le : 02 sept. 2013, 11:53

Re: Etude Insee sur la société française

#122 Message par Zoumana » 07 sept. 2017, 12:59

Praséodyme a écrit :Oh les ayatollah, vous pouvez pas faire preuve d'un brin de discernement de temps à autres ?
et toi ça te gene pas d'argumenter en faisant des contresens ? (parties soulignées en rouge ?) Tu ne te dis pas que si tu en es réduit a faire des contresens pour défendre ton point de vue, c'est peut etre qu'il y a une faille dans ton raisonnement ?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13660
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Etude Insee sur la société française

#123 Message par Jeffrey » 07 sept. 2017, 13:35

Praséodyme a écrit :
Gpzzzz a écrit :
Praséodyme a écrit :
ddv a écrit :Et petit rappel, la nourriture halal, ça fait partie de la charia !!
Et la charia, c'est un très vilain mot !!
Pour toi ca n'en est pas un ?
Un argument ? non ça n'en est pas un.

La charia, c'est l'ensemble des pratiques spirituelles et triviales auxquelles doivent se soumettre les musulmans. C'est aussi une source, du droit civil et pénal dans les pays de culture islamique. Ce n'est pas le mal absolu en soi. La charité, l'interdiction du meurtre, l'hygiène corporelle c'est aussi codifié dans la charia.
En fait, tu dis que la charia n'est pas un mal en soi parce que suivre une règle de droit civil "en soi" n'est pas un mal.
Et puis tu dis ensuite que la charia n'est pas une règle de droit mauvaise en soi parce qu'elle comporte certains alinéas acceptables.

:cry: :cry: :cry: :cry:
Que dire ....
En arriver à écrire cela.
C'est terrible.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Tom-Personne
Messages : 497
Enregistré le : 02 août 2015, 11:22
Contact :

Re: Etude Insee sur la société française

#124 Message par Tom-Personne » 07 sept. 2017, 13:50

Marie 94 a écrit : J'observe le même repli identitaire chez ces populations ethniques des quartiers délaissés et chez les fdesouche déclassés.
Je vous engage à lire Emmannuel Todd.
Cela vous permettra de comprendre que le repli dont vous parlez s'applique parfaitement aux populations d'éduqués supérieurs (en plus de leur crétinisation, dixit l'interviewé).
Certes, ils ne pratiquent pas le discours identitaire, mais fondamentalement, leur identité, c'est celle du nomade "attalien" qui vit à fond à l'heure de la mondialisation.
Une interview d'hier (comme quoi, il arrive qu'il y ait des choses à lire dans Libération) :
- > http://www.liberation.fr/debats/2017/09 ... re_1594601

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11934
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Etude Insee sur la société française

#125 Message par Bidibulle » 07 sept. 2017, 13:50

Praséodyme a écrit :Oh les ayatollah, vous pouvez pas faire preuve d'un brin de discernement de temps à autres ?

Non, je ne veux pas vivre sous la charia, pas plus que sous la loi salique. A choisir, je préfère les lois de notre époque, question d'habitude. Simplement dire qu'une chose (en l’occurrence la bouffe halal) est mauvaise parce que c'est dans la charia, c'est un argument invalide. Voilà tout le sens de ma boutade de tout à l'heure, pas la peine de chercher plus loin.

Vous savez qu'il y a des fibres alimentaires dans la 'Mot2Cambronne' ? Vous allez arrêter de manger des fibres à cause de ça ?
Comparer une charia encore appliquée dans le monde, à une loi d'un régime disparu il y a plus de 200 ans (loi salique). #PASDERELATIVISMEDEBILE
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
Tom-Personne
Messages : 497
Enregistré le : 02 août 2015, 11:22
Contact :

Re: Etude Insee sur la société française

#126 Message par Tom-Personne » 07 sept. 2017, 13:51

Goldorak2 a écrit : Les pouvoirs publiques... continuent à nier le problème en public et dans les merdias. Sans doute parce qu'ils n'ont pas de solution.
A mon avis, c'est surtout qu'ils s'en foutent complètement. Cf. l'entre-soi des classes éduquées supérieures.

Quand j'étais au Lycée, je ne comprenais pas bien l'histoire de Néron regardant Rome brûler en jouant de la Lyre.
Je crois que maintenant, j'ai une petite idée à ce sujet...

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3274
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: Etude Insee sur la société française

#127 Message par Ferrari » 07 sept. 2017, 13:55

ignatius a écrit :
ddv a écrit :
vpl a écrit :Avec assez de monde comme comité d'accueil ils devraient meme arriver à décourager les mères basanées d'accoucher.
C'est moi ou 95% des sujets du forum embrayent sur ces thèmes ?
Peut-être tout simplement parce que c'est LE probème de la société française ? (profils des djihadistes, délinquants, communautaristes, etc.).
Quant à l'influence sur le logement, si on entasse tous ces nouveaux "Français" (dont les 2/3 ont un prénom arabe) uniquement dans les grandes métropoles, ce sera juste la continuité de la situation actuelle: prix très élevés dans ces métropoles, prix faibles ailleurs.
Non ce n'est pas le principal problème de la société française.
C'est le principal problème de ceux qui se sentent déclassés.
Mais.....le sentiment (ouarf) de déclassement n'est pas un sentiment, d'une part, ET est le principal problème de la société française, d'autre part.

[A rapprocher du fameux sentiment d'insécurité (ouarf x 2)]

Ce déclassement est provoqué en grande partie par les prix immobiliers.
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22654
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Etude Insee sur la société française

#128 Message par Goldorak2 » 07 sept. 2017, 13:59

Tom-Personne a écrit :
Goldorak2 a écrit : Les pouvoirs publiques... continuent à nier le problème en public et dans les merdias. Sans doute parce qu'ils n'ont pas de solution.
A mon avis, c'est surtout qu'ils s'en foutent complètement. Cf. l'entre-soi des classes éduquées supérieures.

Quand j'étais au Lycée, je ne comprenais pas bien l'histoire de Néron regardant Rome brûler en jouant de la Lyre.
Je crois que maintenant, j'ai une petite idée à ce sujet...
C'est vrai que pour le moment, ça fait pas caca sur leurs chaussures (ce qui dérangerait plus que quand c'est le voisin qui prend la crotte). Et en bonus non bons socialistes / républicains en marche gagnent des millions d'électeurs décisifs... tant que les français de souches ne se résolvent pas au vote ethnique.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Helo
Messages : 151
Enregistré le : 30 juil. 2014, 23:24

Re: Etude Insee sur la société française

#129 Message par Helo » 07 sept. 2017, 14:13

Ce qui est terrible au delà des propos ouvertement racistes/islamophobes tenus ici en toute détente, c"est que vous parlez pour la plupart de choses que vous ne connaissez pas.

Comment expliquez vous que les gens (blancs puisque ça semble être le critère) qui vivent dans ces quartiers ne tiennent pas le même discours que vous?

C'est très triste d'être si fermé d'esprit et de raconter à ce point n'importe quoi.

Ou alors dans 5 mn vous allez m'expliquer, comme toujours avec les gens qui tiennent vos discours, que j'ai de la chance si en tant que femme blanche qui s'habille comme elle veut (avec pas mal de décolletés, de jupes courtes notamment) je ne me sois JAMAIS fait agressé ou que je n'ai JAMAIS entendu la moindre remarque d'un voisin quand j'habitais en HLM dans une cité en banlieue parisienne?

J'espère que la mixité que vous apporteront vos enfants / petits enfants (s'ils ne sont pas ravagés par les propos haineux qu'ils entendent) vous ouvrira l'esprit.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36104
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Etude Insee sur la société française

#130 Message par Gpzzzz » 07 sept. 2017, 14:19

Helo a écrit :Ce qui est terrible au delà des propos ouvertement racistes/islamophobes tenus ici en toute détente, c"est que vous parlez pour la plupart de choses que vous ne connaissez pas.
Si tu remarques des propos de ce type, tu peux toujours alerter (c'est l'icone en point d'exclamation en bas a droite de chaque message)..

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3274
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: Etude Insee sur la société française

#131 Message par Ferrari » 07 sept. 2017, 14:27

Helo a écrit :Ce qui est terrible au delà des propos ouvertement racistes/islamophobes tenus ici en toute détente, c"est que vous parlez pour la plupart de choses que vous ne connaissez pas.
Lesquels ?? :shock:
Helo a écrit :Comment expliquez vous que les gens (blancs puisque ça semble être le critère) qui vivent dans ces quartiers ne tiennent pas le même discours que vous?
Ils vivent dans une idéologie, jusqu'au jour où ils partent du quartier en question parce qu'ils n'en peuvent plus...Ca s'appel le white-flight, c'est prouvé sociologiquement un peu partout.
Helo a écrit :C'est très triste d'être si fermé d'esprit et de raconter à ce point n'importe quoi.
Source ?
La tristitude ??
Helo a écrit :Ou alors dans 5 mn vous allez m'expliquer, comme toujours avec les gens qui tiennent vos discours, que j'ai de la chance si en tant que femme blanche qui s'habille comme elle veut (avec pas mal de décolletés, de jupes courtes notamment) je ne me sois JAMAIS fait agressé ou que je n'ai JAMAIS entendu la moindre remarque d'un voisin quand j'habitais en HLM dans une cité en banlieue parisienne?

J'espère que la mixité que vous apporteront vos enfants / petits enfants (s'ils ne sont pas ravagés par les propos haineux qu'ils entendent) vous ouvrira l'esprit.
Ha tient, une injonction à la mélangitude obligatoire, à la mixitude vivre-ensemblesque, aux croisements génétiques qui évitent le racisme.

Sérieusement : votre post est un ramassis de propos qui sou-tendent une haine du blanc, de sa culture, de son mode de vie.
Vous faites parti de ces gens qui mesurent le degré d'ouverture au nombre de gens non blancs présent quelque part... :roll: :shock: :evil:
[Rappel : les nazis comptaient les juifs dans les quartiers...]
D'ailleurs, ouverture de quoi ? pourquoi ? pourquoi faire ????
Comme si sans aucun black ou beur, le monde était fermé ??!! Comme si la diversité ne s'exprimait que par la couleur de peau ??!!
Comme si un parisien et un corse n'était pas assez différents et donc assez ouverts ??
Mais qu'est-ce que ça veut dire tout ça ???? :evil:

A mon sens, il n'y a pas plus raciste que vous.

J'arrête là, je pourrais vous enfoncer bien plus loin.
Modifié en dernier par Ferrari le 07 sept. 2017, 14:31, modifié 1 fois.
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22654
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Etude Insee sur la société française

#132 Message par Goldorak2 » 07 sept. 2017, 14:30

Helo a écrit :Ce qui est terrible au delà des propos ouvertement racistes/islamophobes tenus ici en toute détente, c"est que vous parlez pour la plupart de choses que vous ne connaissez pas.
Mais bien sûr...
Comment expliquez vous que les gens (blancs puisque ça semble être le critère) qui vivent dans ces quartiers ne tiennent pas le même discours que vous?
Ils ne savent pas (CEPASALISLAM, l'islam c'est juste le jeûne, la prière et la zakat etc...) ou ils savent et soient ils ont peur soient ils sont prudents et se taisent parce qu'ils ne peuvent rien. Et partent lorsqu'ils ne le supporte plus (ou qu'ils ont des enfants qu'ils aiment et à qui ils ne veulent pas faire subir ça).
J'espère que la mixité que vous apporteront vos enfants / petits enfants (s'ils ne sont pas ravagés par les propos haineux qu'ils entendent) vous ouvrira l'esprit.
Parle en aux libanais, ils ont qques décénies d'avance dans le vivre ensemble et la sociétés multi-culturelles. Aux pied noirs aussi, ils ont eu une bonne expérience en Algérie. Dépêche toi, ils seront bientôt tous morts de vieillesse.
Enfin, c'est pas comme si on n'avait pas déjà une bonne idée de ce que peut être et ce que sera une France partiellement ou totalement sous la charia...
La folie est de croire que ça ne passera pas comme l'histoire l'a montré, alors que la situation est comparable...
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8633
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Etude Insee sur la société française

#133 Message par Praséodyme » 07 sept. 2017, 14:33

Bidibulle a écrit :Comparer une charia encore appliquée dans le monde, à une loi d'un régime disparu il y a plus de 200 ans (loi salique). #PASDERELATIVISMEDEBILE
Non, je parlais de la loi que les Francs Saliens (Clovis, tout ça) ont mis en place pour éviter les vengeances privées et l'escalade de la violence, qui régissait les héritages à tous les enfants mâles et qui s'inspirait du droit romain. C'est une loi qui nous paraîtrait un peu barbare aujourd'hui, mais elle était adaptée et même plutôt soft pour l'époque.

La charia est adaptée pour des bédouins du VIIème siècle. Je maintiens que le problème, comme avec tout ce qui est islamique, c'est que ça perdure tel quel depuis des siècles à cause du caractère sacré et inamovible que c'est supposé revêtir.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22654
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Etude Insee sur la société française

#134 Message par Goldorak2 » 07 sept. 2017, 14:38

Praséodyme a écrit :La charia est adaptée pour des bédouins du VIIème siècle. Je maintiens que le problème, comme avec tout ce qui est islamique, c'est que ça perdure tel quel depuis des siècles à cause du caractère sacré et inamovible que c'est supposé revêtir.
On est d'accord. Mais qui es tu pour remettre en cause la parole divine ? Et qui peut croire qu'on arrivera à rendre la charia acceptable alors que tant de pays musulmans s'y essaient sans succès durable. Les pays musulmans connaissent ainsi qques avancées... puis inévitablement, pratiquent un retour aux sources qui les ramène au VIIème siècle.
La moderne Turquie retombe en ce moment dans le giron antique charia compatible. Remettre en cause Darwin, faut vraiment que les élites turques soient lobotimisées... et croyantes. Et la Turquie se lobotomise sans guerre, ni invasion étrangère. Juste un pieux retour à la foi.
Ce triste exemple s'est produit régulièrement dans le passé des pays musulmans. Pourquoi ce cycle s’arrêterait il ?

A lire :
Image
Modifié en dernier par Goldorak2 le 07 sept. 2017, 14:45, modifié 2 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Etude Insee sur la société française

#135 Message par Vincent92 » 07 sept. 2017, 14:41

Helo a écrit :Ce qui est terrible au delà des propos ouvertement racistes/islamophobes tenus ici en toute détente, c"est que vous parlez pour la plupart de choses que vous ne connaissez pas.
De mon point de vue je n'ai aucun problème avec les africains et les musulmans. J'en connais beaucoup. Certains sont mes amis.
Si tu pars du principe que l'islam ne peut se pratiquer qu'avec la charia et qu'on est un musulman uniquement si on habile ces femmes/est habillé avec un voile intégrale, en effet, certains propos sont islamophobes. Par contre, racistes, je n'ai pas vu.
Mais c'est vrai que l'amalgame est facile. Ca permet de botté en touche.
Modifié en dernier par Vincent92 le 07 sept. 2017, 14:44, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36104
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Etude Insee sur la société française

#136 Message par Gpzzzz » 07 sept. 2017, 14:43

Praséodyme a écrit :
Bidibulle a écrit :Comparer une charia encore appliquée dans le monde, à une loi d'un régime disparu il y a plus de 200 ans (loi salique). #PASDERELATIVISMEDEBILE
Non, je parlais de la loi que les Francs Saliens (Clovis, tout ça) ont mis en place pour éviter les vengeances privées et l'escalade de la violence, qui régissait les héritages à tous les enfants mâles et qui s'inspirait du droit romain. C'est une loi qui nous paraîtrait un peu barbare aujourd'hui, mais elle était adaptée et même plutôt soft pour l'époque.

La charia est adaptée pour des bédouins du VIIème siècle. Je maintiens que le problème, comme avec tout ce qui est islamique, c'est que ça perdure tel quel depuis des siècles à cause du caractère sacré et inamovible que c'est supposé revêtir.
Et donc ? Faut l'accepter quand meme ?
En fait nous sommes bien plus tolérant que vous..
Vous essayeZ de les faire changer, pour que l'Islam s'adapte aux démocratie occidentale..
Moi je ne cherche pas a changer leur religion, ils l'a pratiquent comme ils veulent ca ne me regarde pas, je veux juste que ce ne soit pas en France !
Modifié en dernier par Gpzzzz le 07 sept. 2017, 14:53, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8633
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Etude Insee sur la société française

#137 Message par Praséodyme » 07 sept. 2017, 14:47

Jeffrey a écrit :En fait, tu dis que la charia n'est pas un mal en soi parce que suivre une règle de droit civil "en soi" n'est pas un mal.
Et puis tu dis ensuite que la charia n'est pas une règle de droit mauvaise en soi parce qu'elle comporte certains alinéas acceptables.

:cry: :cry: :cry: :cry:
Que dire ....
En arriver à écrire cela.
C'est terrible.
Décidément dire des conneries en les attribuant à d'autres, c'est ton grand plaisir.

Ce n'est pas parce que quelque chose se trouve dans la charia que c'est par nature mauvais.
Dans la merde il y a notamment de l'eau et des fibres alimentaires. La merde, c'est mauvais. L'eau et les fibres alimentaires ne sont pas mauvaises en soi.
La charia dans son ensemble, c'est de la merde. La bouffe halal... ça se discute.

J'essaie juste de vous pousser à utiliser des arguments valides. Mais si vous préférez tourner vos idées en vase clos, OK, allez-y. Contentez-vous d'arguments du genre
ddv a écrit :Et petit rappel, la nourriture halal, ça fait partie de la charia !!
pour dire que tout ce que fait un musulman est intrinsèquement démoniaque, ça fait sûrement avancer le schmilblick.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Etude Insee sur la société française

#138 Message par Vincent92 » 07 sept. 2017, 14:52

...
Modifié en dernier par Vincent92 le 07 sept. 2017, 15:00, modifié 3 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Zandu
Messages : 184
Enregistré le : 06 janv. 2013, 18:03

Re: Etude Insee sur la société française

#139 Message par Zandu » 07 sept. 2017, 14:53

Praséodyme a écrit :pour dire que tout ce que fait un musulman est intrinsèquement démoniaque, ça fait sûrement avancer le schmilblick.
Surtout ça n'a strictement aucun rapport avec le sujet, pour la N+1ème fois.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13660
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Etude Insee sur la société française

#140 Message par Jeffrey » 07 sept. 2017, 15:08

Praséodyme a écrit : Décidément dire des conneries en les attribuant à d'autres, c'est ton grand plaisir.

Ce n'est pas parce que quelque chose se trouve dans la charia que c'est par nature mauvais.
Praséodyme a écrit :
Gpzzzz a écrit :
Praséodyme a écrit :Et la charia, c'est un très vilain mot !!
Pour toi ca n'en est pas un ?
Un argument ? non ça n'en est pas un.

La charia, c'est l'ensemble des pratiques spirituelles et triviales auxquelles doivent se soumettre les musulmans. C'est aussi une source, du droit civil et pénal dans les pays de culture islamique. Ce n'est pas le mal absolu en soi. La charité, l'interdiction du meurtre, l'hygiène corporelle c'est aussi codifié dans la charia.
Praséodyme a écrit : Dans la merde il y a notamment de l'eau et des fibres alimentaires. La merde, c'est mauvais. L'eau et les fibres alimentaires ne sont pas mauvaises en soi.
La charia dans son ensemble, c'est de la merde. La bouffe halal... ça se discute.
On résume : quelqu'un dit que la bouffe halal est dans la charia,
tu réponds "et alors, la charia ce n'est pas un très vilain mot",
tu argumentes que c'est une source de droit et qu'on y trouve des prescriptions respectables,
je te rétorque que c'est indigne d'écrire des choses pareilles,
et tu réponds finalement que la charia, c'est effectivement de la 'Mot2Cambronne', mais qu'on peut y trouver des fibres alimentaires pas mauvaises en soi.
:| :|
:mrgreen:
On se demande bien pourquoi tu as voulu requalifier la charia :mrgreen:
Praséodyme a écrit :
J'essaie juste de vous pousser à utiliser des arguments valides.
Moi je pense seulement que t'es un comique, un peu limité sur les questions de logique. Au fait, quel scooter tu comptes acheter pour ton nouveau job ? :mrgreen:
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22654
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Etude Insee sur la société française

#141 Message par Goldorak2 » 07 sept. 2017, 15:09

Praséodyme a écrit :Ce n'est pas parce que quelque chose se trouve dans la charia que c'est par nature mauvais.
Ben vu de France, pas loin.

L'islam s'est quand même construit au départ contre la chrétienté et le judaisme, pour remplacer tous les monothéismes. Nous, les français, sommes des chrétiens ou les héritiers des chrétiens. Or Jésus, Marie, Joseph, les apôtres (ou seulement la plupart des apôtres) ... sont des juifs.

Ensuite
Islam = soumission ce qui est l'exact opposé l'idéal de la liberté française.
Crime d'apostasie punie par la mort en islam diamétralement opposé à la liberté de croyance française.
fusion des pouvoirs temporels et spirituels dans l'islam vs séparation des pouvoirs spirituels et temporels des chrétiens (et des français). Le prophète de l'islam puis les califes sont des commandeurs des croyants (réunion des pouvoirs spirituels et temporel) vs (rendre à césar ce qui est à césar et à dieu ce qui est à Dieu, il fallait que les chrétiens fasse leur cette citation pour que l'empire romain accepte les chrétiens).
Violence islamique vis à vis des non musulmans (qui s'étend essentiellement par le glaive et la conquête) diamétralement opposé au message de paix universel chrétien (la religion chrétienne s'est étendue sans violence par la persuasion de peuples païens)
Virilité et anti féminisme islamique vs féminité chrétienne (importance de Marie) et anti-machisme occidental
Foi vs culte de la raison chrétienne puis occidentale
Spiritualisme le musulman privilégie la vie après la mort vs matérialisme occidental "récent".
Alla est tout puissant vs l'Etat est tout puissant.
Alla a fait l'Homme et toute chose vs Evolution des espèces de Darwin actée : l'évolution a fait la nature telle quelle est (dont l'Homme) et l'Homme a fait Dieu.
Le culinaire très différent (place du porc et abatage "sans douleur" et dans des conditions sanitaires saines des animaux terrestres)
Prescription vestimentaire de l'islam vs laïcité en France suite aux guerres de religion du 16ème (ne pas exhiber sa foi à la face des autres pour pouvoir vivre en bonne intelligence).

Ca en fait des oppositions frontales. Vu de France, beaucoup des prescriptions de la charia sont objectivement opposées aux valeurs, lois et habitudes françaises, et donc par nature mauvaises (et vis versa).

Le seul point notable de convergence est la zakat, l'impôt de la charité, pratiqué chez les musulmans comme chez les français. Mais les musulmans le réserve aux musulmans alors que les chrétiens sont universalistes... et les français paient les impôts pour les habitants de France.

Les autres points communs sont des standards partout présents dans l'espèce humaine (ne pas tuer son semblable, ne pas voler, aimer ses enfants et parents, etc... ). Peu discriminant, donc.
Modifié en dernier par Goldorak2 le 11 sept. 2017, 08:46, modifié 7 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Etude Insee sur la société française

#142 Message par Vincent92 » 07 sept. 2017, 15:19

Au delà de tout cela, le problème premier est surtout que mes potes musulmans ne se considèrent pas comme de "bon musulmans" (forcément puisqu'ils vivent à l'européenne).
Il faut être tout à fait clair là dessus. Dans la religion chrétienne, on peut être modéré. Dans la religion musulman, non.
Y a des gens qui appliquent à la lettre et d’autres qui n’appliquent pas à la lettre. Et ces derniers savent très bien qu'ils ne sont pas de bons musulmans.
Et c'est bien pour ca que ca n'a pas de sens de dire que l'Islam ne pose pas de problème. Par exemple, le djihad (les croyants qui prennent les armes contre les non croyants) c'est écrit dedans hein. Ce n'est pas un truc qu'interprète des groupuscules d'extrémistes.
Tant que certains n'auront pas compris ca - et c'est pourtant fondamental - ils pourront toujours dire que l'Islam ne pose pas de problème et que c'est compatible avec le mode de vie français.
Modifié en dernier par Vincent92 le 07 sept. 2017, 15:23, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4593
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Etude Insee sur la société française

#143 Message par Marie 94 » 07 sept. 2017, 15:23

Zandu a écrit :
Praséodyme a écrit :pour dire que tout ce que fait un musulman est intrinsèquement démoniaque, ça fait sûrement avancer le schmilblick.
Surtout ça n'a strictement aucun rapport avec le sujet, pour la N+1ème fois.
Ils arrivent quand même à caser dans ce fil grand remplacement, islam, africain, charia, halal, lapidation... Bulle Immo dans toute sa bêtise!

La vérité c'est que ces gens ont passé trop de temps sur ce forum et sont déconnecté de la vie réelle. Ils ont une opinion tranchée sur un sujet qu'il ne maîtrise pas.

@Jeffrey: je croyais que tu ne faisais pas de modération politique. Pourquoi t'acharner sur les forumeurs modérés Zandu et maintenant Praseodyme en lui prêtant des propos qu'il n'a pas tenu?

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7653
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Etude Insee sur la société française

#144 Message par m.enfin » 07 sept. 2017, 15:29

Praséodyme a écrit :Ce n'est pas parce que quelque chose se trouve dans la charia que c'est par nature mauvais.
Dans la merde il y a notamment de l'eau et des fibres alimentaires. La merde, c'est mauvais. L'eau et les fibres alimentaires ne sont pas mauvaises en soi.
La charia dans son ensemble, c'est de la merde. La bouffe halal... ça se discute.
l'abattage rituel n'a rien de discutable, c'est profondément dégueulasse et archaïque.
alors qu'on nous fait'ch sur la méthode pour estourbir gédéon et d'avoir un labo au norme pour cause de contamination microbienne/bactérienne,
de l'autre coté, de nombreux abattoirs -afin de ne pas louper un marché en forte croissance- tranche la gorge d'animaux conscient avec le "petit" problème du contenu stomacal qui coulent sur la viande .. un détail
non, à ce niveau là, ce n'est pas discutable car incompatible avec le niveau d'hygiène et de souffrance animal (toujours en discussion/évolution) de nos sociétés "avancées"
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22654
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Etude Insee sur la société française

#145 Message par Goldorak2 » 07 sept. 2017, 15:30

Marie 94 a écrit :Ils arrivent quand même à caser dans ce fil grand remplacement, islam, africain, charia, halal, lapidation... Bulle Immo dans toute sa bêtise!

La vérité c'est que ces gens ont passé trop de temps sur ce forum et sont déconnecté de la vie réelle. Ils ont une opinion tranchée sur un sujet qu'il ne maîtrise pas.
C'est bien cocotte. On voit bien que tu maitrises ce sujet. Ca fait plaisir. Qualité.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13660
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Etude Insee sur la société française

#146 Message par Jeffrey » 07 sept. 2017, 15:35

Marie 94 a écrit :@Vincent
Tu n'arrives pas à trouver un seul quartier riche où des gens vivent à l'africaine et tu contestes encore la corrélation entre pauvreté et mode de vie de bledard? Un africain qui devient riche ne va pas rester dans un quartier pourri à vivre à l'africaine. Il va chercher un quartier qui corresponde à son nouveau standing. Il n'y a que ce forum où l'on nie cette évidence.
Non, c'est sans doute vrai, pour la majorité des africains ou autres qui deviennent riches. Mais c'est vrai aussi pour les caucasiens qui deviennent riches également.
Le problème, c'est que dans la société, peu de personnes deviennent riches. La plupart des gens ne s'extraient pas de leur condition sociale ou très peu. C'est un réel problème de considérer qu'on peut édifier des rapports dans une société en partant du principe qu'on gravit des strates pour réussir. Cela laisse la place à peu de personnes. Un peu comme à l'école, considérer que tout le monde peut sortir avec un bac+5 quand on voit qu'on a déjà du mal à apprendre à lire ou écrire, et vendre cela comme philosophie de vie, les gens ne sont pas idiots à ce point; ça ne marche que pour ceux qui ont les capacités ou la chance de "gravir les échelons".
Marie 94 a écrit :
Tu pars d'un postulat erroné et tu inverses cause et conséquence. Ces populations ne recherchent pas à tout prix à vivre entre eux selon leurs coutumes et à éviter les autochtones. Elles n'ont pas le choix héritant d'une situation d'exclusion et n'ayant pas les mêmes possibilités de mobilité (chômage de masse donc pas éligible à la location du parc privé et à la propriété, et quand ils sont éligibles ils sont touchés par la discrimination au logement). Ce qui te paraît évident (un job, un logement où tu veux) ne l'est pas pour eux.
Ce n'est pas un problème de responsabilité, c'est plus un problème de possibilités réelles. Très peu de personnes ont vraiment le choix dans la vie. Il n'empêche que quand on n'achète pas le rêve de la société française qui vend l'ascenseur social, on peut être amené à vivre comme un blédard, un caïd de quartier ou un allocataire du RMI.
Marie 94 a écrit : La situation actuelle des quartiers pourris est la conséquence de la crise économique et de la politique de la ville désastreuse. La solution passe par l'enrichissement (ascenseur social) et le parcours résidentiel. Dès qu'ils ont les moyens, ils achèteront et iront dans un meilleur quartier. La propriété est d'ailleurs un facteur d'intégration (posséder la terre ici renforcera l'attachement au pays) et de réussite sociale.
C'est un discours élitiste, qui ne peut satisfaire la grande majorité des individus. C'est aussi un renoncement social à ce que sont les gens pour un rêve de la société de consommation. Je répète : pour qu'il y ait ascenseur social, la question n'est pas tant de savoir combien il y a de places dans l'ascenseur, mais plutôt de dire qu'il y a des couches sociales affichées, assumées, et fortement marquées.
Marie 94 a écrit : J'observe le même repli identitaire chez ces populations ethniques des quartiers délaissés et chez les fdesouche déclassés.
oui, absolument.
[
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Commandant sylvestre
Messages : 586
Enregistré le : 17 mai 2010, 12:14

Re: Etude Insee sur la société française

#147 Message par Commandant sylvestre » 07 sept. 2017, 15:38

Helo a écrit :Ce qui est terrible au delà des propos ouvertement racistes/islamophobes tenus ici en toute détente, c"est que vous parlez pour la plupart de choses que vous ne connaissez pas.

Comment expliquez vous que les gens (blancs puisque ça semble être le critère) qui vivent dans ces quartiers ne tiennent pas le même discours que vous?

C'est très triste d'être si fermé d'esprit et de raconter à ce point n'importe quoi.

J'espère que la mixité que vous apporteront vos enfants / petits enfants (s'ils ne sont pas ravagés par les propos haineux qu'ils entendent) vous ouvrira l'esprit.
Alors toi, tu décroches le ponpon !

Après 30 ans passés dans une ville nouvelle du 78, je peux t'assurer que je sais de quoi je parle...
Tu nous dis où tu habites stp ?
Tu peux citer des propos racistes stp ?
"Bon déjà Macron comprends vaguement de quoi il parle au lieu d'enfiler des formules creuses..."
- VPL -

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36104
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Etude Insee sur la société française

#148 Message par Gpzzzz » 07 sept. 2017, 15:39

m.enfin a écrit :
Praséodyme a écrit :Ce n'est pas parce que quelque chose se trouve dans la charia que c'est par nature mauvais.
Dans la merde il y a notamment de l'eau et des fibres alimentaires. La merde, c'est mauvais. L'eau et les fibres alimentaires ne sont pas mauvaises en soi.
La charia dans son ensemble, c'est de la merde. La bouffe halal... ça se discute.
l'abattage rituel n'a rien de discutable, c'est profondément dégueulasse et archaïque.
alors qu'on nous fait'ch sur la méthode pour estourbir gédéon et d'avoir un labo au norme pour cause de contamination microbienne/bactérienne,
de l'autre coté, de nombreux abattoirs -afin de ne pas louper un marché en forte croissance- tranche la gorge d'animaux conscient avec le "petit" problème du contenu stomacal qui coulent sur la viande .. un détail
non, à ce niveau là, ce n'est pas discutable car incompatible avec le niveau d'hygiène et de souffrance animal (toujours en discussion/évolution) de nos sociétés "avancées"
Mais il y a pas d'ambiguité, l'abattage sans étourdissement est INTERDIT en France.. Mais on a créé une petite loi pour faire une ou deux exceptions..

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13660
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Etude Insee sur la société française

#149 Message par Jeffrey » 07 sept. 2017, 15:41

Marie 94 a écrit :
Zandu a écrit :
Praséodyme a écrit :pour dire que tout ce que fait un musulman est intrinsèquement démoniaque, ça fait sûrement avancer le schmilblick.
Surtout ça n'a strictement aucun rapport avec le sujet, pour la N+1ème fois.
Ils arrivent quand même à caser dans ce fil grand remplacement, islam, africain, charia, halal, lapidation... Bulle Immo dans toute sa bêtise!


La vérité c'est que ces gens ont passé trop de temps sur ce forum et sont déconnecté de la vie réelle. Ils ont une opinion tranchée sur un sujet qu'il ne maîtrise pas.

@Jeffrey: je croyais que tu ne faisais pas de modération politique. Pourquoi t'acharner sur les forumeurs modérés Zandu et maintenant Praseodyme en lui prêtant des propos qu'il n'a pas tenu?

Je pense que ce genre de phrase devrait être modérée, parce que tu renvoies tout ou partie des forumers à de la merde pour les idées qu'ils développent.
Moi, sur ce fil, je n'ai pas usé d'un privilège de modérateur, j'ai simplement exprimé mes opinions en tant que contributeur. Je ne me suis pas acharné sur Zandu, je lui ai répondu d'une manière que j'estime constructive.
Quant à Praséodyme, j'estime que c'est un abruti inculte qui n'a pas de réelle éducation. La meilleure des preuves est la manière dont il a parlé ici de sa propre femme.
Son discours elliptique sur la charia me fait gerber. Je ne prêterais rien à un type pareil, je n'ai plus de bienveillance.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Commandant sylvestre
Messages : 586
Enregistré le : 17 mai 2010, 12:14

Re: Etude Insee sur la société française

#150 Message par Commandant sylvestre » 07 sept. 2017, 15:47

Marie 94 a écrit :Ils arrivent quand même à caser dans ce fil grand remplacement, islam, africain, charia, halal, lapidation... Bulle Immo dans toute sa bêtise!
Cette petite liste hors contexte, c'est savoureux de ta part.
Marie 94 a écrit : La vérité c'est que ces gens ont passé trop de temps sur ce forum et sont déconnecté de la vie réelle. Ils ont une opinion tranchée sur un sujet qu'il ne maîtrise pas.
Mais heureusement pour nous tu es là :lol:
Et vu ton lieu de résidence, nul doute que tu sauras nous éclairer. Merci encore.
"Bon déjà Macron comprends vaguement de quoi il parle au lieu d'enfiler des formules creuses..."
- VPL -

Répondre