Réforme du logement Macron

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Message
Auteur
Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Réforme du logement Macron

#1 Message par slash33 » 13 sept. 2017, 10:14

Je propose une file chapeau sachant que les mesures concernant le logement commencent à être diffusées.

Voir la file dédiée à la question de l'APL: http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... 70&t=95003

Le gouvernement confirme baisse des APL et des loyers HLM en 2018
Reuters le 13/09/2017
http://www.boursorama.com/actualites/le ... ee0e18d123

Info additionelle au milieu de l'article:
"Nous sommes en train de travailler en partenariat avec Action logement et avec les bailleurs sociaux pour mettre en place une formule qui permettra chaque année le rachat de 40.000 logements sociaux au bénéfice des locataires", a-t-il précisé.
Modifié en dernier par slash33 le 13 sept. 2017, 11:21, modifié 2 fois.

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7648
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Réforme du logement Macron

#2 Message par m.enfin » 13 sept. 2017, 10:27

Prévue à l'origine ce mercredi, la présentation du plan logement du gouvernement a été reportée au conseil des ministres de la semaine prochaine "en raison de l'actualité", a fait savoir mardi Matignon.
encore 1 semaine de suspens pour les nouveautés :evil:
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6304
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

Re: Réforme du logement Macron

#3 Message par flipper le dauphin » 13 sept. 2017, 10:32

Chapeau ?
Moi je ne vois rien dans ces annonces permettant de tirer le "chapeau" à Macron.

On y apprends que les HLM vont devoir acquerir 40 000 logements. C'est bien mais cela fera autant de logement en moins sur le privé et va accroitre les tensions.

On demande de reduire de 60 € le montant des loyers. C'est autant de moins pour les bailleurs sociaux. Et dans le meme temps on leur demande d'investir. Ce qui est contradictoire

En contrepartie les livrets A vont etre plafonné au taux actuels donc on fait supporter ces efforts par les petits epargnants bref les "petits".

Et puis cela va etre comique pour le bailleur de jouer à voir celui qui a des APL, celui qui n'en a pas etc etc.
Les bailleurs sociaux comme ceux de Paris qui ont versé des avances sur loyers à la mairie vont aussi apprecier la manoeuvre.

Le gouvernement est en train de faire une usine à gaz qui n'aura que des consequences negatives
Negatives pour les bailleurs sociaux
Negatives pour les locataires (les logements seront encore moins liberés)
Negatives pour les acheteurs (encore moins d'offre)

Si on veut créer encore plus de fossé, on ne s'y prends pas mieux.

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Réforme du logement Macron

#4 Message par alpha2 » 13 sept. 2017, 10:54

J'ai l'analyse inverse de flipper le dauphin. A condition bien sûr que l'ensemble du plan soit tenu.

- 40.000 constructions de logements très sociaux (PLAI) par an -> accroissement de l'offre à bas prix
- compensation par 40.000 ventes de logement sociaux à des locataires -> cela permet de ne pas accroître le % de logements sociaux et de faire sortir du parc social des familles qui y seraient probablement restées toute leur vie
- hausse des surloyers pour les locataires dépassant les plafonds de revenus dans le logement social -> libère des places pour ceux qui en ont besoin
- baisse des normes -> baisse du coût de construction, surtout pour les logements sociaux
- baisse des APL en partie compensée par la baisse des normes et le gel du livret A -> contraint les bailleurs sociaux à une meilleure gestion (ce sera pas du luxe)


Bref, du positif pour tout le monde. 8)

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Réforme du logement Macron

#5 Message par cashisking » 13 sept. 2017, 11:04

alpha2 a écrit :- hausse des surloyers pour les locataires dépassant les plafonds de revenus dans le logement social -> libère des places pour ceux qui en ont besoin
Mouais.
Quelqu'un qui gagne bien sa vie et reste en hlm, c'est que ça lui convient niveau craignosité, emplacement, etc.
Même si il en arrive à payer un loyer égal au privé, pourquoi bougerait-il ? Le prestige ?

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Réforme du logement Macron

#6 Message par cashisking » 13 sept. 2017, 11:06

alpha2 a écrit :- compensation par 40.000 ventes de logement sociaux à des locataires -> cela permet de ne pas accroître le % de logements sociaux et de faire sortir du parc social des familles qui y seraient probablement restées toute leur vie
Ça c'est vraiment bien comme mesure. Quand t'es propriétaire tu te sens + concerné par l'état de l'immeuble.
100% de locataires c'est jamais très bon.
Maintenant ça va pas être vendu très cher, parce que acheter un ancien hlm (avec des hlm autour), faut oser.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Réforme du logement Macron

#7 Message par slash33 » 13 sept. 2017, 11:22

flipper le dauphin a écrit :On y apprends que les HLM vont devoir acquerir 40 000 logements.
Il semblerait qu'ils vont faire un transfert: les locataires aisés qui vont racheter leurs 40000 logements sociaux vont financer tout ou partie des 40000 logements très sociaux que l'Etat compte construire.

Logement : « La logique de Macron est de faire mieux avec moins d’argent »
Isabelle Rey-Lefebvre, journaliste au « Monde », a répondu à vos questions sur la stratégie du président sur le logement.
http://www.lemonde.fr/logement/article/ ... 53445.html

Avatar du membre
dudu91
Messages : 1068
Enregistré le : 14 sept. 2013, 12:41
Localisation : paris

Re: Réforme du logement Macron

#8 Message par dudu91 » 13 sept. 2017, 11:31

J'approuve également les mesures proposées par Macron.
Particulièrement le fait de rendre propriétaire de leur logement HLM une partie des locataires et le fait de baisser les APL.
Je le trouve finalement assez courageux.
"Quand on parle pognon, à partir d’un certain chiffre, tout le monde écoute."

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Réforme du logement Macron

#9 Message par slash33 » 13 sept. 2017, 11:35

Autre dossier connexe dont voici l'épilogue:

Les gagnants de la réforme de la taxe d’habitation
Le ministre des comptes publics a précisé au Club de l’économie du « Monde » que le plafond d’exonération serait de 43 000 euros de revenu fiscal de référence pour un couple sans enfant.
LE MONDE | 13.09.2017
http://www.lemonde.fr/economie-francais ... 56968.html
L’exonération de la taxe d’habitation pour 80 % des foyers sera valable jusqu’à 30 000 euros de revenus annuels (soit 27 000 euros de revenu fiscal de référence, RFR, c’est-à-dire en prenant en compte l’abattement fiscal de 10 %) pour un célibataire, et 48 000 euros de revenus (43 000 euros de revenu fiscal de référence) pour un couple sans enfant, a annoncé le ministre des comptes publics, Gérald Darmanin, invité du Club de l’économie du Monde, le 13 septembre. Pour un couple avec un enfant, ce seuil sera de 54 000 euros (49 000 euros de RFR).
Note à moi-même: bienvenu parmi les 20% de baisés.

Version pour les nuls:
Dans le détail, « le plafond d’exonération sera de 27 000 euros de RFR pour un célibataire, puis 8 000 euros pour les deux demi-parts suivantes, puis 6 000 euros par demi-part supplémentaire », précise encore le cabinet de M. Darmanin.
La réforme fiscale du gouvernement correspondra à un manque à gagner d’environ 10,4 milliards d’euros pour les collectivités locales en année pleine. En revanche, quelque 9 milliards d’euros resteront en recettes, correspondant aux 20 % de foyers qui paieront encore la taxe d’habitation.
1) ils ont estimé ça comment au juste, croisement (interdit) des bases INSEE et DGFIP?
2) est-ce qu'ils ont gravé dans le marbre qu'il n'y aura pas de hausse de la TH pour les 20% restants parce que bon ça signifie quand même un doublement théorique de la TH pour les autres si les collectivités voulaient "jouer au ***"?
3) faut-il en rire ou en pleurer (le seuils par part familiale sont ridicules)
« Se posera ensuite la question de la fiscalité locale, compte tenu du fait que les valeurs locatives [sur lesquelles est calculée la taxe d’habitation] datent des années 1970, ce qui est injuste. Nous verrons ensuite avec les élus locaux si on peut bouger les taux pendant ces trois ans, ou pas », a précisé M. Darmanin
Mensonge et exagération: les logements construits plus tard sont aussi au standard de valeur de 1970?
Modifié en dernier par slash33 le 13 sept. 2017, 11:46, modifié 4 fois.

flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6304
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

Re: Réforme du logement Macron

#10 Message par flipper le dauphin » 13 sept. 2017, 11:39

Moi je ne comprends pas tout

Je cite un article
Achat de 40.000 logements par an. Le ministre a précisé sa stratégie pour aboutir à une augmentation du parc de logements sociaux : "Nous sommes en train de mettre en place le rachat de 40.000 logements sociaux par an, (…) soit trois milliards d'euros par an." Les bailleurs sociaux seront-ils obligés de vendre leur patrimoine ? "Ça ne peut être qu'un partenariat, et là c'est gagnant-gagnant", a-t-il assuré. Toujours sur les HLM, l'augmentation des surloyers pour les bénéficiaires qui sont au-dessus du plafond de ressources est une question "posée" mais encore "tranchée".
On parle bien des bailleurs sociaux qui vont acheter des appartements pour les revendre ensuite aux locataires
On aboutit bien a un assechement de l'offre (le bailleur social va prendre 40 000 logements que des personnes qui ne sont pas dans les HLM auraient pu acheter)

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Réforme du logement Macron

#11 Message par alpha2 » 13 sept. 2017, 11:46

flipper le dauphin a écrit :Moi je ne comprends pas tout

Je cite un article
Achat de 40.000 logements par an. Le ministre a précisé sa stratégie pour aboutir à une augmentation du parc de logements sociaux : "Nous sommes en train de mettre en place le rachat de 40.000 logements sociaux par an, (…) soit trois milliards d'euros par an." Les bailleurs sociaux seront-ils obligés de vendre leur patrimoine ? "Ça ne peut être qu'un partenariat, et là c'est gagnant-gagnant", a-t-il assuré. Toujours sur les HLM, l'augmentation des surloyers pour les bénéficiaires qui sont au-dessus du plafond de ressources est une question "posée" mais encore "tranchée".
On parle bien des bailleurs sociaux qui vont acheter des appartements pour les revendre ensuite aux locataires
On aboutit bien a un assechement de l'offre (le bailleur social va prendre 40 000 logements que des personnes qui ne sont pas dans les HLM auraient pu acheter)

Je comprends l'inverse, c'est-à-dire que les bailleurs sociaux vont devoir vendre une partie de leur patrimoine actuel pour faire rentrer 3 milliards par an dans les caisses (et financer la construction de nouveaux logements).

flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6304
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

Re: Réforme du logement Macron

#12 Message par flipper le dauphin » 13 sept. 2017, 11:50

alpha2 a écrit :
flipper le dauphin a écrit :Moi je ne comprends pas tout

Je cite un article
Achat de 40.000 logements par an. Le ministre a précisé sa stratégie pour aboutir à une augmentation du parc de logements sociaux : "Nous sommes en train de mettre en place le rachat de 40.000 logements sociaux par an, (…) soit trois milliards d'euros par an." Les bailleurs sociaux seront-ils obligés de vendre leur patrimoine ? "Ça ne peut être qu'un partenariat, et là c'est gagnant-gagnant", a-t-il assuré. Toujours sur les HLM, l'augmentation des surloyers pour les bénéficiaires qui sont au-dessus du plafond de ressources est une question "posée" mais encore "tranchée".
On parle bien des bailleurs sociaux qui vont acheter des appartements pour les revendre ensuite aux locataires
On aboutit bien a un assechement de l'offre (le bailleur social va prendre 40 000 logements que des personnes qui ne sont pas dans les HLM auraient pu acheter)

Je comprends l'inverse, c'est-à-dire que les bailleurs sociaux vont devoir vendre une partie de leur patrimoine actuel pour faire rentrer 3 milliards par an dans les caisses (et financer la construction de nouveaux logements).
Non
On parle d'une augmentation du parc. Cette augmentation va se faire par le rachat de 40 000 logements pour parti.
On ne parle pas du nombre de logements vendu aux locataires.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Réforme du logement Macron

#13 Message par slash33 » 13 sept. 2017, 11:59

flipper le dauphin a écrit :On parle d'une augmentation du parc.
Non, non. Il est question de 40000 cessions par an ET 40000 constructions par an donc zéro augmentation de parc si les cessions compensent les acquisitions. Il s'agit plutôt de transformation. Et selon moi ça va finir en accroissement des ghettos.

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Réforme du logement Macron

#14 Message par alpha2 » 13 sept. 2017, 12:04

flipper le dauphin a écrit :[
On parle d'une augmentation du parc. Cette augmentation va se faire par le rachat de 40 000 logements pour parti.
On ne parle pas du nombre de logements vendu aux locataires.
Il y a une confusion dans l'article que tu as cité, mais on parle bien de vendre des anciens logements sociaux à des locataires pour financer la construction de nouveaux logements sociaux. Voici un article plus complet :
“Nous voulons aller vers des formules qui permettent aux bailleurs sociaux de faire accéder à la propriété beaucoup plus de leurs locataires”, a expliqué le ministre de la Cohésion des territoires.

“Nous sommes en train de travailler en partenariat avec Action logement et avec les bailleurs sociaux pour mettre en place une formule qui permettra chaque année le rachat de 40.000 logements sociaux au bénéfice des locataires”, a-t-il précisé.

“Ça permet d‘apporter des fonds très importants (...)- trois milliards par an pour le logement social - et de construire davantage et donc globalement aussi de faire baisser les loyers”, a-t-il insisté.
https://fr.reuters.com/article/topNews/ ... O0NE-OFRTP

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Réforme du logement Macron

#15 Message par Suricate » 13 sept. 2017, 13:02

alpha2 a écrit :contraint les bailleurs sociaux à une meilleure gestion (ce sera pas du luxe)
Le secteur du logement social est un des secteurs les plus inspectés. Il y a d'ailleurs une agence nationale uniquement dédiée à cette mission (l'ANCOLS).
Les mauvaises gestions qui étaient la norme sont devenues l'exception (du fait de ces missions d'inspection mais aussi du fait de l'obligation de passage à une comptabilité commerciale).

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10798
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Réforme du logement Macron

#16 Message par Sifar » 13 sept. 2017, 13:07

alpha2 a écrit : Il y a une confusion dans l'article que tu as cité, mais on parle bien de vendre des anciens logements sociaux à des locataires pour financer la construction de nouveaux logements sociaux. Voici un article plus complet :
“Nous voulons aller vers des formules qui permettent aux bailleurs sociaux de faire accéder à la propriété beaucoup plus de leurs locataires”, a expliqué le ministre de la Cohésion des territoires.

“Nous sommes en train de travailler en partenariat avec Action logement et avec les bailleurs sociaux pour mettre en place une formule qui permettra chaque année le rachat de 40.000 logements sociaux au bénéfice des locataires”, a-t-il précisé.

“Ça permet d‘apporter des fonds très importants (...)- trois milliards par an pour le logement social - et de construire davantage et donc globalement aussi de faire baisser les loyers”, a-t-il insisté.
https://fr.reuters.com/article/topNews/ ... O0NE-OFRTP
Je ne suis pas convaincu, il faut avoir plus d'informations. Ils sont capables de faire comme en 2007, c'est-à-dire racheter des programmes invendus à des promoteurs.
Le libre marché, oui, mais dans le cadre de ... etc, etc...
L’exonération de la taxe d’habitation pour 80 % des foyers sera valable jusqu’à 30 000 euros de revenus annuels (soit 27 000 euros de revenu fiscal de référence, RFR, c’est-à-dire en prenant en compte l’abattement fiscal de 10 %) pour un célibataire
J'ai bien compris ? En dessous de 27 000 euros, pas de taxe, au-dessus, taxe plein pot ? Et une TH calculée exclusivement sur les revenus de la personne ?
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Réforme du logement Macron

#17 Message par slash33 » 13 sept. 2017, 13:09

Sifar a écrit :J'ai bien compris ? En dessous de 27 000 euros, pas de taxe, au-dessus, taxe plein pot ? Et une TH calculée exclusivement sur les revenus de la personne ?
Tu as bien compris. Par contre, je ne sais pas si le ministre avait raison de parler de RFR. Si tel est bien le cas, les défisc vont s'en donner à coeur joie...

D'ailleurs, j'ai pensé à un truc lors de ma digestion: d'accord ça fait 80/20 en moyenne nationale mais si tu réfléchis en terme de localisation, ce qui en ressort est totalement différent: les métropoles sont globalement riches, elles vont donc avoir plus de contribuables de la TH. Les villages perdus en rase campagne sont principalement pauvres, ils ne vont rien toucher ou presque! Et à Paris, j'imagine que la majorité va payer une TH, enfin sauf les malins de la défisc :mrgreen:
Modifié en dernier par slash33 le 13 sept. 2017, 13:13, modifié 2 fois.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Réforme du logement Macron

#18 Message par cashisking » 13 sept. 2017, 13:10

Sifar a écrit :J'ai bien compris ? En dessous de 27 000 euros, pas de taxe, au-dessus, taxe plein pot ? Et une TH calculée exclusivement sur les revenus de la personne ?
Moi si j'ai pas mon petit effet de seuil chaque semaine je ne me sens pas très bien.
Je ne sais pas si ça vous le fait aussi.
Imaginez le mec qui gagne 2499€ nets par mois, quand il négocie son augmentation, il a intérêt à bien calculer...

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Réforme du logement Macron

#19 Message par alpha2 » 13 sept. 2017, 13:21

A mon avis, c'est une excellente occasion pour l'Etat de tenir par les couilles les maires des petites communes. Demain, ils n'auront quasiment aucune rentrée d'argent via la TH, et seront complètement dépendants des financements de l'Etat.

L'Etat aura donc un moyen de pression financier pour obliger les communes à fusionner.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Réforme du logement Macron

#20 Message par cashisking » 13 sept. 2017, 13:26

alpha2 a écrit :A mon avis, c'est une excellente occasion pour l'Etat de tenir par les couilles les maires des petites communes. Demain, ils n'auront quasiment aucune rentrée d'argent via la TH, et seront complètement dépendants des financements de l'Etat.
Je pense aussi. Les communes riches resteront relativement indépendantes, les pauvres seront de facto sous tutelle.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Réforme du logement Macron

#21 Message par slash33 » 13 sept. 2017, 13:26

cashisking a écrit :Imaginez le mec qui gagne 2499€ nets par mois, quand il négocie son augmentation, il a intérêt à bien calculer...
Tu as oublié de composer avec les charges variables, CSG par exemple. :mrgreen:

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Réforme du logement Macron

#22 Message par ddv » 13 sept. 2017, 13:32

Et encore une fois, aucune distinction entre la personne qui gagne 2500 à Paris en payant un loyer astronomique et celle qui est en province en payant un loyer faible ... Rien de changé :roll:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Réforme du logement Macron

#23 Message par slash33 » 13 sept. 2017, 13:45

ddv a écrit :Et encore une fois, aucune distinction entre la personne qui gagne 2500 à Paris en payant un loyer astronomique et celle qui est en province en payant un loyer faible ... Rien de changé :roll:
Il voulait le dispositif simple. C'est réussi non?

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Réforme du logement Macron

#24 Message par lecriminel » 13 sept. 2017, 14:05

dudu91 a écrit :J'approuve également les mesures proposées par Macron.
Particulièrement le fait de rendre propriétaire de leur logement HLM une partie des locataires et le fait de baisser les APL.
Je le trouve finalement assez courageux.
les seuls perdants sont des rentiers qu'il tient pas les coucou***, les bailleurs sociaux, j'aurais dit peu courageux.
Cela dit, même si la surface de ses mesures est limitée et qu'il faudra du temps pour que le privé en profite (hors économies directe d'APL), ça reste plutôt positif.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

patience
-+
-+
Messages : 2484
Enregistré le : 30 avr. 2008, 13:27
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Réforme du logement Macron

#25 Message par patience » 13 sept. 2017, 14:08

slash33 a écrit :Il voulait le dispositif simple. C'est réussi non?
Manu' :
- C'qui vous chagrine, c'est la comptabilité : vous êtes des hommes d'action et je vous ai compris ; et je vous ai arrangé votre coup.

Le maire :
- T'arranges, t'arranges... et si on n'était pas d'accord ?

Manu' :
- Tu vas voir que c'est pas possible. J'ai adopté le système le plus simple. Regarde : on prend les chiffres de l'année dernière, et on les reporte.

Le maire :
- L'année dernière, on a battu des records !

Manu' :
- Eh bien vous les égalerez cette année ! Vous avez l'air en pleine forme, là : gais, entreprenants, dynamiques...


(avec mes excuses bien sincères à Michel Audiard :mrgreen: )
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." (Courteline)

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17900
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Réforme du logement Macron

#26 Message par achillemo » 13 sept. 2017, 14:19

ddv a écrit :Et encore une fois, aucune distinction entre la personne qui gagne 2500 à Paris en payant un loyer astronomique et celle qui est en province en payant un loyer faible ... Rien de changé :roll:
On ne t impose pas de vivre dans Paris? Si j achète une voiture qui consomme 20l/100 je ne demande pas une réduction d impots.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7648
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Réforme du logement Macron

#27 Message par m.enfin » 13 sept. 2017, 14:21

au hasard d'un n-ieme article
Lundi, le président a relancé les interrogations en promettant une "réduction des exigences des normes environnementales et sociales" afin de produire "massivement" des logements neufs.

Cela pourrait passer par un moratoire sur de nouvelles normes, assorti d'un toilettage des règles existantes.

Invité à se prononcer sur la cohérence entre cette proposition et l'objectif de supprimer en dix ans les "passoires énergétiques", 7 millions de bâtiments mal isolés et consommant trop d'énergie, le ministère de l'Environnement s'est refusé mardi à tout commentaire.

"Nous sommes très inquiets: simplifier oui, mais exposer la vie des gens, non!", a réagi Michel Dubromel, président de la fédération France Nature Environnement (FNE). Pour Joël Vormus, directeur adjoint du réseau pour la transition énergétique CLER, "on va réduire les coûts pour les constructeurs et les reporter sur les habitants", qui consommeront plus d'énergie.
Verdict la semaine prochaine,
cela rejoint la discussion sur le chauffage tout elec
charge au locataire/propriétaire de compenser la petite économie (temporaire) de construction/rénovation en dépensant (toujours) plus
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Réforme du logement Macron

#28 Message par ddv » 13 sept. 2017, 14:22

achillemo a écrit :
ddv a écrit :Et encore une fois, aucune distinction entre la personne qui gagne 2500 à Paris en payant un loyer astronomique et celle qui est en province en payant un loyer faible ... Rien de changé :roll:
On ne t impose pas de vivre dans Paris? Si j achète une voiture qui consomme 20l/100 je ne demande pas une réduction d impots.
Quand je dis Paris, je veux dire IDF ou même métropole (elles sont toutes chères).
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10798
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Réforme du logement Macron

#29 Message par Sifar » 13 sept. 2017, 14:24

achillemo a écrit :
ddv a écrit :Et encore une fois, aucune distinction entre la personne qui gagne 2500 à Paris en payant un loyer astronomique et celle qui est en province en payant un loyer faible ... Rien de changé :roll:
On ne t impose pas de vivre dans Paris? Si j achète une voiture qui consomme 20l/100 je ne demande pas une réduction d impots.
Pareil, les gens doivent assumer leurs choix de vie et ne pas prétexter de leurs charges pour faire baisser un impôt qui ne devrait dépendre que de leurs revenus.
( => abrogation du quotient familial. )
Ce que dit Pimono est exact.

flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6304
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

Re: Réforme du logement Macron

#30 Message par flipper le dauphin » 13 sept. 2017, 14:24

achillemo a écrit :
ddv a écrit :Et encore une fois, aucune distinction entre la personne qui gagne 2500 à Paris en payant un loyer astronomique et celle qui est en province en payant un loyer faible ... Rien de changé :roll:
On ne t impose pas de vivre dans Paris? Si j achète une voiture qui consomme 20l/100 je ne demande pas une réduction d impots.
C'est pas parceque rien ne t'empeche de vivre ailleurs qu'il ne faut pas prendre en compte les contraintes de chaque region

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Réforme du logement Macron

#31 Message par crispus » 13 sept. 2017, 14:26

slash33 a écrit :si tu réfléchis en terme de localisation, ce qui en ressort est totalement différent: les métropoles sont globalement riches, elles vont donc avoir plus de contribuables de la TH. Les villages perdus en rase campagne sont principalement pauvres, ils ne vont rien toucher ou presque! Et à Paris, j'imagine que la majorité va payer une TH, enfin sauf les malins de la défisc :mrgreen:
Les communes vont toucher leurs sous, puisque l'état leur rembourse les TH non-perçues.

Concernant la gestion des HLM, autrefois la gestion était souvent OPAC, :lol:
espérons que ça a évolué dans le bon sens ! :roll:

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Réforme du logement Macron

#32 Message par lecriminel » 13 sept. 2017, 14:27

flipper le dauphin a écrit : C'est pas parceque rien ne t'empeche de vivre ailleurs qu'il ne faut pas prendre en compte les contraintes de chaque region...
.....pour savoir si ça vaut le coup ou non d'accepter un boulot.
On ne peut pas toujours demander à L'Etat quand on s'estime lésé d'une décision qu'on a prise.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17900
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Réforme du logement Macron

#33 Message par achillemo » 13 sept. 2017, 14:33

ddv a écrit :
achillemo a écrit :
ddv a écrit :Et encore une fois, aucune distinction entre la personne qui gagne 2500 à Paris en payant un loyer astronomique et celle qui est en province en payant un loyer faible ... Rien de changé :roll:
On ne t impose pas de vivre dans Paris? Si j achète une voiture qui consomme 20l/100 je ne demande pas une réduction d impots.
Quand je dis Paris, je veux dire IDF ou même métropole (elles sont toutes chères).

À 40 km de Paris les loyers deviennent vraiment supportables.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

ignatius

Re: Réforme du logement Macron

#34 Message par ignatius » 13 sept. 2017, 14:56

slash33 a écrit :
Sifar a écrit :J'ai bien compris ? En dessous de 27 000 euros, pas de taxe, au-dessus, taxe plein pot ? Et une TH calculée exclusivement sur les revenus de la personne ?
Tu as bien compris. Par contre, je ne sais pas si le ministre avait raison de parler de RFR. Si tel est bien le cas, les défisc vont s'en donner à coeur joie...
La défiscalisation n'a aucune incidence sur le RFR, uniquement sur le montant de l'impôt à payer.

flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6304
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

Re: Réforme du logement Macron

#35 Message par flipper le dauphin » 13 sept. 2017, 14:57

lecriminel a écrit :
flipper le dauphin a écrit : C'est pas parceque rien ne t'empeche de vivre ailleurs qu'il ne faut pas prendre en compte les contraintes de chaque region...
.....pour savoir si ça vaut le coup ou non d'accepter un boulot.
On ne peut pas toujours demander à L'Etat quand on s'estime lésé d'une décision qu'on a prise.
Certes
Sauf qu'ici l'Etat decide arbitrairement que tu es riche avec 30 000€ de revenu ce pour tout le monde.
Si cela peut etre le cas dans certaines regions, dans d'autres t'es loin d'etre un salop de riche qui doit raquer comme un porc

Globalement ce seuil va forcement induire des differences entre les communes.
Certaines auront 95-100% de leur administré qui seront exoneré et d'autres ne le seront qu'à auteur de 60% des menages
C'est pas ce que j'appel de la justice fiscale.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Réforme du logement Macron

#36 Message par cashisking » 13 sept. 2017, 15:04

flipper le dauphin a écrit :Globalement ce seuil va forcement induire des différences entre les communes.
Certaines auront 95-100% de leurs administrés qui seront exonérés et d'autres ne le seront qu'à auteur de 60% des ménages
C'est pas ce que j'appelle de la justice fiscale.
Hé oui. Les villes riches conserveront une partie de leur indépendance et les villes pauvres seront sous tutelle de l'état.
Les derniers riches des villes pauvres seront écrabouillés d'impôts et déménageront.

flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6304
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

Re: Réforme du logement Macron

#37 Message par flipper le dauphin » 13 sept. 2017, 15:11

cashisking a écrit :
flipper le dauphin a écrit :Globalement ce seuil va forcement induire des différences entre les communes.
Certaines auront 95-100% de leurs administrés qui seront exonérés et d'autres ne le seront qu'à auteur de 60% des ménages
C'est pas ce que j'appelle de la justice fiscale.
Hé oui. Les villes riches conserveront une partie de leur indépendance et les villes pauvres seront sous tutelle de l'état.
Les derniers riches des villes pauvres seront écrabouillés d'impôts et déménageront.
Ou en auront marre d'etre consideré comme une vache à lait (le seul à payer) et partiront dans une autre ville ou il continuera peut etre à payer mais se considera moins le seul à raquer

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Réforme du logement Macron

#38 Message par crispus » 13 sept. 2017, 16:53

Les derniers riches des villes pauvres seront écrabouillés d'impôts et déménageront.
Bonne chance pour trouver un pigeon pour leur racheter leur appart à prix bulle ! :lol:

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Réforme du logement Macron

#39 Message par slash33 » 13 sept. 2017, 16:56

ignatius a écrit :La défiscalisation n'a aucune incidence sur le RFR, uniquement sur le montant de l'impôt à payer.
Exact. J'avais un doute. Merci de le dissiper. Donc comment peut-on faire baisser le RFR, en dehors d'être payé moins?

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Réforme du logement Macron

#40 Message par alpha2 » 13 sept. 2017, 17:03

slash33 a écrit :
ignatius a écrit :La défiscalisation n'a aucune incidence sur le RFR, uniquement sur le montant de l'impôt à payer.
Exact. J'avais un doute. Merci de le dissiper. Donc comment peut-on faire baisser le RFR, en dehors d'être payé moins?

En essayant d'avoir un maximum de frais réels.
Ou en versant une pension à sa grand-mère. :lol:

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Réforme du logement Macron

#41 Message par crispus » 13 sept. 2017, 17:07

alpha2 a écrit :
slash33 a écrit :
ignatius a écrit :La défiscalisation n'a aucune incidence sur le RFR, uniquement sur le montant de l'impôt à payer.
Exact. J'avais un doute. Merci de le dissiper. Donc comment peut-on faire baisser le RFR, en dehors d'être payé moins?

En essayant d'avoir un maximum de frais réels.
Ou en versant une pension à sa grand-mère. :lol:
Ou encore profession libérale, gérant d'entreprise, artisan... Bref pouvoir échapper (si bien conseillé) au radar du fisc. Et surtout éviter d'être salarié ! :twisted:

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Réforme du logement Macron

#42 Message par lecriminel » 13 sept. 2017, 17:15

flipper le dauphin a écrit : Sauf qu'ici l'Etat decide arbitrairement que tu es riche avec 30 000€ de revenu ce pour tout le monde.
Si cela peut etre le cas dans certaines regions, dans d'autres t'es loin d'etre un salop de riche qui doit raquer comme un porc
L'Etat a des règles qui sont les mêmes dans tout le pays,
certaines régions ont des atouts/inconvénients qui font que l'immobilier est plus ou moins cher,
c'est l'offre et la demande,
je ne pense pas que l'Etat doive en tenir compte.
Tu as un métier, tu es payé 3 en province (cout du logement 1),
tu as le même boulot à Paris payé 5 (cout du logement 2.5),
si l'Etat doit tenir compte du cout du logement, il doit aussi tenir compte du marché du travail.....trop compliqué.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Réforme du logement Macron

#43 Message par stchong » 13 sept. 2017, 17:34

slash33 a écrit :
ignatius a écrit :La défiscalisation n'a aucune incidence sur le RFR, uniquement sur le montant de l'impôt à payer.
Exact. J'avais un doute. Merci de le dissiper. Donc comment peut-on faire baisser le RFR, en dehors d'être payé moins?
Tu passes en frais réels, si tu habites un peu loin de ton travail, avec quelques frais, ça peut vite être plus rentable que les 10%

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Réforme du logement Macron

#44 Message par stchong » 13 sept. 2017, 17:35

crispus a écrit :
alpha2 a écrit :
slash33 a écrit :
ignatius a écrit :La défiscalisation n'a aucune incidence sur le RFR, uniquement sur le montant de l'impôt à payer.
Exact. J'avais un doute. Merci de le dissiper. Donc comment peut-on faire baisser le RFR, en dehors d'être payé moins?

En essayant d'avoir un maximum de frais réels.
Ou en versant une pension à sa grand-mère. :lol:
Ou encore profession libérale, gérant d'entreprise, artisan... Bref pouvoir échapper (si bien conseillé) au radar du fisc. Et surtout éviter d'être salarié ! :twisted:
Vient m'expliquer pour les libéraux, parce que moi j'y arrive pas !!!

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Réforme du logement Macron

#45 Message par lecriminel » 13 sept. 2017, 17:57

stchong a écrit :Vient m'expliquer pour les libéraux, parce que moi j'y arrive pas !!!
vu ton message juste au-dessus, tu m'as pourtant l'air de comprendre assez bien en général, non ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

ignatius

Re: Réforme du logement Macron

#46 Message par ignatius » 13 sept. 2017, 18:32

slash33 a écrit :
ignatius a écrit :La défiscalisation n'a aucune incidence sur le RFR, uniquement sur le montant de l'impôt à payer.
Exact. J'avais un doute. Merci de le dissiper. Donc comment peut-on faire baisser le RFR, en dehors d'être payé moins?
Frais reel et éventuellement déficit foncier.

Avatar du membre
parpayou
~~+
~~+
Messages : 5919
Enregistré le : 10 mai 2008, 18:54

Re: Réforme du logement Macron

#47 Message par parpayou » 13 sept. 2017, 18:52

ignatius a écrit :
slash33 a écrit :
ignatius a écrit :La défiscalisation n'a aucune incidence sur le RFR, uniquement sur le montant de l'impôt à payer.
Exact. J'avais un doute. Merci de le dissiper. Donc comment peut-on faire baisser le RFR, en dehors d'être payé moins?
Frais reel et éventuellement déficit foncier.
J'ai un collègue n'ayant ni ticket restaurant ni cantine, déduit ses repas en plus des 10% des frais réels (secteur public). Ca m'a bcp étonné que cela soit possible, mais bon ça fonctionne. Peut etre jusqu'au 1er contrôle ? Je peux te filer son identité en MP, je l'aime pas trop ?
La tâche à laquelle nous devons nous atteler, ce n'est pas de parvenir à la sécurité, c'est d'arriver à tolérer l'insécurité.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Réforme du logement Macron

#48 Message par lecriminel » 13 sept. 2017, 18:56

parpayou a écrit : J'ai un collègue n'ayant ni ticket restaurant ni cantine, déduit ses repas en plus des 10% des frais réels (secteur public). Ca m'a bcp étonné que cela soit possible, mais bon ça fonctionne. Peut etre jusqu'au 1er contrôle ? Je peux te filer son identité en MP, je l'aime pas trop ?
il a du dire ça pour t'enerver, et apparemment ça a marché.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

ignatius

Re: Réforme du logement Macron

#49 Message par ignatius » 13 sept. 2017, 18:57

parpayou a écrit :
ignatius a écrit :
slash33 a écrit :
ignatius a écrit :La défiscalisation n'a aucune incidence sur le RFR, uniquement sur le montant de l'impôt à payer.
Exact. J'avais un doute. Merci de le dissiper. Donc comment peut-on faire baisser le RFR, en dehors d'être payé moins?
Frais reel et éventuellement déficit foncier.
J'ai un collègue n'ayant ni ticket restaurant ni cantine, déduit ses repas en plus des 10% des frais réels (secteur public). Ca m'a bcp étonné que cela soit possible, mais bon ça fonctionne. Peut etre jusqu'au 1er contrôle ? Je peux te filer son identité en MP, je l'aime pas trop ?
Ouahou.
Tu me donnes un filon en or.
Y en a bien pour 3000 € d'assiette (hi hi, how funny I am), ça pourrait faire un sacré redressement de .... 1000 € .
Sérieux si tu veux parler pourboire, tu t'adresses au portier du centre des finances publiques le plus proche :mrgreen:

Avatar du membre
parpayou
~~+
~~+
Messages : 5919
Enregistré le : 10 mai 2008, 18:54

Re: Réforme du logement Macron

#50 Message par parpayou » 13 sept. 2017, 19:03

ignatius a écrit : Tu me donnes un filon en or.
Y en a bien pour 3000 € d'assiette (hi hi, how funny I am), ça pourrait faire un sacré redressement de .... 1000 € .
Sérieux si tu veux parler pourboire, tu t'adresses au portier du centre des finances publiques le plus proche :mrgreen:
Ca me fait une bonne piste pour repasser sous le seuil des 55k de l'exonération de taxe d'habitation Macron
La tâche à laquelle nous devons nous atteler, ce n'est pas de parvenir à la sécurité, c'est d'arriver à tolérer l'insécurité.

Répondre