investissement Locatif et craque boursier/immo

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
aurel2
Messages : 1
Enregistré le : 17 sept. 2017, 12:47

investissement Locatif et craque boursier/immo

#1 Message par aurel2 » 19 sept. 2017, 19:11

Bonjour,

Etant tout nouveau dans le domaine et me renseignant sur le sujet j'ai pu lire beaucoup d'articles pronostiquant une grave crise boursière et éclatement de la bulle immo pour les prochaines années.
Oiseaux de mauvaise augure où non, par principe de précaution je préfère me renseigner auprès de personne plus compétentes que moi.
Ma question est donc la suivante:

En cas de crise grave, quel serait les conséquences sur un bien immobilier acheter dans un futur proche POUR du locatif?

Je comprends que mon bien perdra de sa valeur mais si mon objectif n'est pas de revendre est-ce vraiment important?

Merci d'avances à toutes et à tous pour votre aide.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15061
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: investissement Locatif et craque boursier/immo

#2 Message par Vincent92 » 20 sept. 2017, 09:44

aurel2 a écrit :Bonjour,

Etant tout nouveau dans le domaine et me renseignant sur le sujet j'ai pu lire beaucoup d'articles pronostiquant une grave crise boursière et éclatement de la bulle immo pour les prochaines années.
Oiseaux de mauvaise augure où non, par principe de précaution je préfère me renseigner auprès de personne plus compétentes que moi.
Ma question est donc la suivante:

En cas de crise grave, quel serait les conséquences sur un bien immobilier acheter dans un futur proche POUR du locatif?

Je comprends que mon bien perdra de sa valeur mais si mon objectif n'est pas de revendre est-ce vraiment important?

Merci d'avances à toutes et à tous pour votre aide.
En terme de prix, en cas de grande crise, tous les actifs (actions, obligations, immobilier, AV,..) sont susceptibles de se déprécier.
Concernant les loyers, ca dépend dans quelles régions vous achetez pour commencer. Ensuite, la France est un pays qui lisse énormément les inégalités et les accidents de parcours. Ainsi, en cas de grave crise, les salariés ont le droit à du chômage et autres aides en tout genre (les APLs par exemple) leur permettant de payer un loyer. Par ailleurs, vous pouvez vous prémunir (dans une certaine limite) du risque d'impayés (si un locataire est en place). Durant les différentes crises françaises passées, les loyers n'ont pas vraiment été impactés.
De toute façon, dites vous qu'un placement sûr à 100% qui rapporte plus de 3% et dans le contexte actuel, ca n'existe pas.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36166
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: investissement Locatif et craque boursier/immo

#3 Message par Gpzzzz » 20 sept. 2017, 09:51

Vincent92 a écrit : De toute façon, dites vous qu'un placement sûr à 100% qui rapporte plus de 3% et dans le contexte actuel, ca n'existe pas.
Je corrige pour etre encore plus précis :)

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15061
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: investissement Locatif et craque boursier/immo

#4 Message par Vincent92 » 20 sept. 2017, 10:08

Gpzzzz a écrit :
Vincent92 a écrit : De toute façon, dites vous qu'un placement sûr à 100% qui rapporte plus de 3% et dans le contexte actuel, ca n'existe pas.
Je corrige pour etre encore plus précis :)
C'est juste. Alors je reformule :
De toute façon, dites vous qu'un placement qui apporte des garanties aussi élevées qu'une épargne type livret A et qui rapporte plus de 3% et dans le contexte actuel, ca n'existe pas.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36166
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: investissement Locatif et craque boursier/immo

#5 Message par Gpzzzz » 20 sept. 2017, 11:05

Vincent92 a écrit :
Gpzzzz a écrit :
Vincent92 a écrit : De toute façon, dites vous qu'un placement sûr à 100% qui rapporte plus de 3% et dans le contexte actuel, ca n'existe pas.
Je corrige pour etre encore plus précis :)
C'est juste. Alors je reformule :
De toute façon, dites vous qu'un placement qui apporte des garanties aussi élevées qu'une épargne type livret A et qui rapporte plus de 3% et dans le contexte actuel, ca n'existe pas.
Parfait !!
On laisse un autre forumer venir mettre la pancarte d'agence bulle immo, nous on a fait notre part du job :D

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5702
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: investissement Locatif et craque boursier/immo

#6 Message par alpha2 » 20 sept. 2017, 11:18

aurel2 a écrit : En cas de crise grave, quel serait les conséquences sur un bien immobilier acheter dans un futur proche POUR du locatif?

Je comprends que mon bien perdra de sa valeur mais si mon objectif n'est pas de revendre est-ce vraiment important?

Si vous achetez un logement 100.000 euros et que vous le louez à 5.000 euros / an, ça vous fait du 5% de rendement.

Si demain une grave crise fait vaciller le marché immobilier, votre bien acheté 100.000 euros ne vaudra peut-être plus que 70.000 euros. Ça n'aurait pas d'impact en terme de rendement si vous aviez une garantie de louer toujours votre bien à 5.000 euros / an.
Mais évidemment, si le marché de l'immobilier vacille, il est quasiment certain que le marché locatif vacillera également, de façon un peu moins brutale. Donc au lieu de louer à 5.000 euros, vous louerez à 3.500 euros. Ça fera toujours du 5% de rendement par rapport à la valeur réelle du bien (70.000) ; en revanche ça ne fera plus que 3,5% par rapport à l'investissement initial (100.000).

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47852
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: investissement Locatif et craque boursier/immo

#7 Message par slash33 » 20 sept. 2017, 12:03

aurel2 a écrit :Bonjour,

Etant tout nouveau dans le domaine et me renseignant sur le sujet j'ai pu lire beaucoup d'articles pronostiquant une grave crise boursière et éclatement de la bulle immo pour les prochaines années.
Oiseaux de mauvaise augure où non, par principe de précaution je préfère me renseigner auprès de personne plus compétentes que moi.
Ma question est donc la suivante:

En cas de crise grave, quel serait les conséquences sur un bien immobilier acheter dans un futur proche POUR du locatif?

Je comprends que mon bien perdra de sa valeur mais si mon objectif n'est pas de revendre est-ce vraiment important?

Merci d'avances à toutes et à tous pour votre aide.
Simplement:
a) vous n'avez pas de crédit en cours. Ne vous posez même pas cette question. Vous aurez perdu du capital à la revente. Soit. D'autres pourront avoir perdu en bourse de la même manière.
b) vous avez un crédit en cours. Toutes options combinables:
b.1) si la crise entraine une baisse de vos revenus: remboursements plus difficiles à assumer
b.2) si la crise entraîne une baisse des loyers: moins de loyer donc plus difficile d'assumer votre remboursement de mensualité et baisse de rentabilité globale de l'investissement
b.3) si la crise entraîne un problème ralentissement des actions du syndic avec accroissement de la dégradation globale du parc: hausse des charges non récupérables affectant directement le plan d'investissement
c) si vous arrivez à un point que vous ne pouvez plus assumer le remboursement, la saisie/revente du bien par le créancier peut vous amener en situation de negative equity si la revente n'est pas suffisante pour éponger le capital restant dû (éviter les ventes aux enchères dans ce contexte)

Ensuite c'est une question d'affinité. Vous choisissez les options qui vous correspondent ou que vous jugez plausibles. Pour moi b.2 est déjà actée avec un effet mineur avec la politique de logement à venir.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15061
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: investissement Locatif et craque boursier/immo

#8 Message par Vincent92 » 20 sept. 2017, 12:08

alpha2 a écrit :
aurel2 a écrit : En cas de crise grave, quel serait les conséquences sur un bien immobilier acheter dans un futur proche POUR du locatif?

Je comprends que mon bien perdra de sa valeur mais si mon objectif n'est pas de revendre est-ce vraiment important?

Si vous achetez un logement 100.000 euros et que vous le louez à 5.000 euros / an, ça vous fait du 5% de rendement.

Si demain une grave crise fait vaciller le marché immobilier, votre bien acheté 100.000 euros ne vaudra peut-être plus que 70.000 euros. Ça n'aurait pas d'impact en terme de rendement si vous aviez une garantie de louer toujours votre bien à 5.000 euros / an.
Mais évidemment, si le marché de l'immobilier vacille, il est quasiment certain que le marché locatif vacillera également, de façon un peu moins brutale. Donc au lieu de louer à 5.000 euros, vous louerez à 3.500 euros. Ça fera toujours du 5% de rendement par rapport à la valeur réelle du bien (70.000) ; en revanche ça ne fera plus que 3,5% par rapport à l'investissement initial (100.000).
Tout dépend ce qu'on appelle une "grosse crise" mais il ne me semble pas que les loyers ont été revu à la base en 2008-2009 par exemple. Les loyers peuvent baisser mais la baisse de valeur de l'immobilier n’entraîne pas du tout la baisse de loyer de façon systématique.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5702
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: investissement Locatif et craque boursier/immo

#9 Message par alpha2 » 20 sept. 2017, 12:16

Les loyers ont baissé en 2009, suivant avec un peu de retard et dans une moindre mesure la baisse des prix d'achat.
Mais évidemment, je parle d'un krach immobilier qui aurait pour effet de faire chuter durablement les prix à l'achat et à la location (c'est la question posée à la base : quel serait l'effet d'un krach).

Si on croit vraiment en l'existence d'une bulle immobilière prête à éclater, un investissement locatif n'est pas vraiment la meilleure option. :wink:
Si on n'y croit pas, ça reste un investissement comme un autre...

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: investissement Locatif et craque boursier/immo

#10 Message par olmostoline » 20 sept. 2017, 12:50

Gpzzzz a écrit :
Vincent92 a écrit :
Gpzzzz a écrit :
Vincent92 a écrit : De toute façon, dites vous qu'un placement sûr à 100% qui rapporte plus de 3% et dans le contexte actuel, ca n'existe pas.
Je corrige pour etre encore plus précis :)
C'est juste. Alors je reformule :
De toute façon, dites vous qu'un placement qui apporte des garanties aussi élevées qu'une épargne type livret A et qui rapporte plus de 3% et dans le contexte actuel, ca n'existe pas.
Parfait !!
On laisse un autre forumer venir mettre la pancarte d'agence bulle immo, nous on a fait notre part du job :D

On a pu le droit, on se fait modérer. Alors pour simplifier le travail des modos je fais ca :


[modéré]



PS : et la en l'occurence j'ai l'impression qu'il y a une vraie question. Par contre, ca n'a rien à faire en revue de presse et ca devrait être déplacé en forum principal.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
WarHouHa
+
+
Messages : 3016
Enregistré le : 12 déc. 2008, 16:46

Re: investissement Locatif et craque boursier/immo

#11 Message par WarHouHa » 20 sept. 2017, 17:19

olmostoline a écrit :PS : et la en l'occurence j'ai l'impression qu'il y a une vraie question. Par contre, ca n'a rien à faire en revue de presse et ca devrait être déplacé en forum principal.
En effet, et c'est chose faite.

Répondre