Le marché locatif privé est en chute libre

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Message
Auteur
Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Le marché locatif privé est en chute libre

#101 Message par lecriminel » 06 déc. 2017, 19:46

mais ce problème ne se limite pas à l'immobilier, c'est plus général
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Le marché locatif privé est en chute libre

#102 Message par cashisking » 07 déc. 2017, 08:56

Vincent92 a écrit :Tout le problème est dans ce que j'ai souligné. Que certaines personnes qui ne respectent pas la loi puissent continuer à le faire pendant plusieurs mois/années. Et surtout, car c'est encore pire, qu'il y ait des gens qui trouvent cela normal.
Accessoirement au bout d'un moment c'est le propriétaire qui sera dans la mayrde.
Et lui sera en face de la banque, qui fait beaucoup moins dans le détail, et il n'aura que ses yeux pour pleurer.
Au final il sera écoeuré, vendra, et mettra son blé en AV. Bilan lui aura perdu des billes mais sa vie continuera.
Par contre la situation des locataires ira en s'aggravant, et ils ne feront même pas le rapport :roll:

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22657
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Le marché locatif privé est en chute libre

#103 Message par Goldorak2 » 07 déc. 2017, 09:43

cashisking a écrit :
Vincent92 a écrit :Tout le problème est dans ce que j'ai souligné. Que certaines personnes qui ne respectent pas la loi puissent continuer à le faire pendant plusieurs mois/années. Et surtout, car c'est encore pire, qu'il y ait des gens qui trouvent cela normal.
Accessoirement au bout d'un moment c'est le propriétaire qui sera dans la mayrde.
Et lui sera en face de la banque, qui fait beaucoup moins dans le détail, et il n'aura que ses yeux pour pleurer.
Au final il sera écoeuré, vendra, et mettra son blé en AV. Bilan lui aura perdu des billes mais sa vie continuera.
C'est très exactement ce qu'ont fait mes parents en 1999. Cad, juste avant le boom immobilier et le crack internet...
Mais ils ont mieux vécu les lourdes pertes d'argent "actions" que les lourdes pertes d'argent immo. Coté bourse, la perte est la faute à pas de chance. Coté immo la perte est de la faute d'humains bien identifiés de mauvaises fois... qui préféraient utiliser leur argent à d'autres usages que de payer le loyer de leur logement (par exemple, en fêtes bruyantes... ce qui permettaient à mes parents d'être maudits en réunion de co-propriétaire).
A noter que grâce à un huissier et en abandonnant une partie de la créance, mes parents ont pu récupérer une partie des loyers non payés (mais pas les frais de réparation). Les locataires indélicats ne l'ont donc pas emporté au paradis.
Par contre la situation des locataires ira en s'aggravant, et ils ne feront même pas le rapport :roll:
et oui.
Mes parents ont eu deux logements en location. Une maison familiale et un T3 proche d'une fac. Les deux locations se sont mal passées à un moment donné... suffisamment mal passé pour tout bazarder ne plus perdre d'argent et retrouver une vie sereine.
Si leurs locations s'étaient bien passées, mes parents auraient logé depuis 1999, moyennant loyer, 17*3=51 années d'étudiants (proche fac, loyer modeste... ).
Et 17 années d'une famille de locataire.
Modifié en dernier par Goldorak2 le 07 déc. 2017, 10:34, modifié 1 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Le marché locatif privé est en chute libre

#104 Message par clairette2 » 07 déc. 2017, 10:15

lecriminel a écrit :
Vincent92 a écrit : Maintenant, quand c'est clair qu'on doit payer, qu'il y a le prix voir qu'on signe un contrat, pas la peine de faire l'outré, nous sortir comment les sociétés faisaient il y a 1000 ans ou de crier à l'individualisme. Il faut payer ou passer son chemin, point barre.
ceux qui font l'outré ne le font pas sur le prix, mais sur les règles établies et claires (on peut bien sûr regretter la lenteur de la justice et si on regarde par le petit bout de la lorgnette il y a effectivement une partie défavorable au bailleur)
Il faut les suivre ou passer son chemin.
Si tu n'en es capable, ne fais pas bailleur pour ensuite faire ton caliméro (je dis tu mais je ne m'adresse pas à toi)
Un ami possède un studio qu'il a acheté il y a longtemps après le décès prématuré de ces parents. Il l'a toujours loué à des prix modérés, car dit-il, il ne veut pas participer à la bulle des loyer.
A 2 reprises, il a eu affaire avec des locataires escrocs. Dans les 2 cas, ils étaient passés par une agence à qui le bien était confié. Mais soit les agences sont pourries (ont touché une comm. pour leur faire avoir la loc?), soit incompétentes. Dans les 2 cas, les emmerdes étaient pour lui, les procédures longues (des années) et très chères...
Bilan, il ne loue plus qu'à des gens qu'il connait. Éventuellement, il louera via des réseaux "discrétionnaires" de type "gens de confiance".
Donc, c'est un logement qui ne sera plus accessible à des personnes sans relations. Tant pis, ça a été trop coûteux et compliqué pour lui...
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22657
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Le marché locatif privé est en chute libre

#105 Message par Goldorak2 » 07 déc. 2017, 10:39

clairette2 a écrit :Dans les 2 cas, ils étaient passés par une agence à qui le bien était confié. Mais soit les agences sont pourries (ont touché une comm. pour leur faire avoir la loc?), soit incompétentes. Dans les 2 cas, les emmerdes étaient pour lui, les procédures longues (des années) et très chères...
Ca a été le cas pour la maison familiale, éloignée de la RP de mes parents.
Agence probablement complice ou peut être simplement incompétente. Cette agence a juste été utile pour toucher la com quand ça va bien, et inutile quand ça va mal.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36106
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Le marché locatif privé est en chute libre

#106 Message par Gpzzzz » 07 déc. 2017, 10:43

Goldorak2 a écrit :
clairette2 a écrit :Dans les 2 cas, ils étaient passés par une agence à qui le bien était confié. Mais soit les agences sont pourries (ont touché une comm. pour leur faire avoir la loc?), soit incompétentes. Dans les 2 cas, les emmerdes étaient pour lui, les procédures longues (des années) et très chères...
Ca a été le cas pour la maison familiale, éloignée de la RP de mes parents.
Agence probablement complice ou peut être simplement incompétente. Cette agence a juste été utile pour toucher la com quand ça va bien, et inutile quand ça va mal.
D'ou notre conseil de se passer d'agence pour la location et d'utiliser la somme economisée pour se layer une assurance loyer impayé..
L'assureur fera une meilleure selection de dossier que l'AI et tu perdras moins en cas de problème :wink:

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Le marché locatif privé est en chute libre

#107 Message par lecriminel » 07 déc. 2017, 12:09

clairette2 a écrit :
lecriminel a écrit :
Vincent92 a écrit : Maintenant, quand c'est clair qu'on doit payer, qu'il y a le prix voir qu'on signe un contrat, pas la peine de faire l'outré, nous sortir comment les sociétés faisaient il y a 1000 ans ou de crier à l'individualisme. Il faut payer ou passer son chemin, point barre.
ceux qui font l'outré ne le font pas sur le prix, mais sur les règles établies et claires (on peut bien sûr regretter la lenteur de la justice et si on regarde par le petit bout de la lorgnette il y a effectivement une partie défavorable au bailleur)
Il faut les suivre ou passer son chemin.
Si tu n'en es capable, ne fais pas bailleur pour ensuite faire ton caliméro (je dis tu mais je ne m'adresse pas à toi)
Un ami possède un studio qu'il a acheté il y a longtemps après le décès prématuré de ces parents. Il l'a toujours loué à des prix modérés, car dit-il, il ne veut pas participer à la bulle des loyer.
A 2 reprises, il a eu affaire avec des locataires escrocs. Dans les 2 cas, ils étaient passés par une agence à qui le bien était confié. Mais soit les agences sont pourries (ont touché une comm. pour leur faire avoir la loc?), soit incompétentes. Dans les 2 cas, les emmerdes étaient pour lui, les procédures longues (des années) et très chères...
Bilan, il ne loue plus qu'à des gens qu'il connait. Éventuellement, il louera via des réseaux "discrétionnaires" de type "gens de confiance".
Donc, c'est un logement qui ne sera plus accessible à des personnes sans relations. Tant pis, ça a été trop coûteux et compliqué pour lui...
tu as aussi le cas de fausse loc, où tu te trouves en face d'un locataire de bonne foi qui a signé un faux bail avec un escroc pendant que le logement était vide. Et les degats accidentels, et les impayés de bonne foi, et la vacance,...Louer un appartement, comme la majorité des activités, comporte des risques.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Le marché locatif privé est en chute libre

#108 Message par clairette2 » 07 déc. 2017, 12:46

Gpzzzz a écrit :
clairette2 a écrit : Excuse moi, mais si je comprend bien, tout cela n'a pour seul intérêt que d'éviter qu'un locataire soit évincé d'une vente ? Ca ne doit pourtant pas être très fréquent, des acheteurs qui cherchent une RP et sont prets à attendre 1 an pour pouvoir l'occuper... En plus, cela veut dire qu'il faut tomber au bon moment du bail...

Et dans notre cas, si nous souhaitons vendre ce studio, nous devons juste donner congé pour vente au plus tard 6 mois avant la fin du bail. Donc on pourrait le vendre vide en 2020 (le bail vient de repartir pour 3 ans) comme avant ?
Oui ca ne concerne que les gens qui voulaient acheter moins cher car occupé et recuperer le bien apres..
Dans ton cas soit tu vends occupé a un autre investisseur soit tu donneras dans 3ans le congés pour vente comme avant.
C'est quand même tordu.
si ma mère vend ce bien occupé car elle a absolument besoin de fonds, avec un bail qui va jusqu'en 2020, le nouveau propriétaire ne pourra être qu'un futur bailleur ?
Si elle veut le vendre au juste prix, elle est obligée d'attendre le terme du bail, et de faire partir le locataire. Pour peu que la vente tarde, si ca se trouve, elle aura vendu à un autre bailleur, mais le locataire aura été obligé de partir avant.

Au bout du compte, je ne vois pas bien qui trouve son intérêt dans cette disposition ?
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8638
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Le marché locatif privé est en chute libre

#109 Message par Praséodyme » 07 déc. 2017, 14:58

Goldorak2 a écrit :
clairette2 a écrit :Dans les 2 cas, ils étaient passés par une agence à qui le bien était confié. Mais soit les agences sont pourries (ont touché une comm. pour leur faire avoir la loc?), soit incompétentes. Dans les 2 cas, les emmerdes étaient pour lui, les procédures longues (des années) et très chères...
Ca a été le cas pour la maison familiale, éloignée de la RP de mes parents.
Agence probablement complice ou peut être simplement incompétente. Cette agence a juste été utile pour toucher la com quand ça va bien, et inutile quand ça va mal.
Mes parents aussi en ont fait les frais. Ils avaient acheté un appartement loi Scellier en VEFA et loué via Orpy. Le locataire avait produit de fausses déclarations d'impôts. Au bout de quelques années, il a organisé son insolvabilité, donné une RS qu'il avait à ses enfants et a arrêté de payer son loyer. Plus de deux ans pour l'expulser. Impossible de recouvrer la créance, puisqu'il est insolvable. Mes parents ont tenté de faire valoir la responsabilité d'Orpy mais ils ont été déboutés (je ne sais plus en vertu de quoi, ils devaient avoir un meilleur avocat).

Il est même apparu que le gars n'en était pas à son coup d'essai.

Alors mes parents comme beaucoup d'autres ont pour le moment renoncé à être bailleurs. Pour autant, les logements en question existent toujours, on construit toujours 400 000 logements neufs chaque année dont 50 000 Pinel (chiffre de 2015). Le nombre de ménages croît que de 200 000 par an.
Modifié en dernier par Praséodyme le 07 déc. 2017, 15:25, modifié 1 fois.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28952
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Le marché locatif privé est en chute libre

#110 Message par kamoulox » 07 déc. 2017, 15:01

Abusé!

Comme quoi passer par une agence pour louer son bien ne sert à rien, puisque tu l’as dans l’os...

Maintenant je comprends qu’on demande des garants même si tu as 40 ans!!!!

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8638
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Le marché locatif privé est en chute libre

#111 Message par Praséodyme » 07 déc. 2017, 15:11

kamoulox a écrit :Abusé!

Comme quoi passer par une agence pour louer son bien ne sert à rien, puisque tu l’as dans l’os...

Maintenant je comprends qu’on demande des garants même si tu as 40 ans!!!!
Ca sert à passer l'annonce et organiser les visites. Juste de la pub.
Et puis il y a les états des lieux, et servir de boîte au lettre pour toute communication entre le locataire et le bailleur lorsqu'il faut intervenir sur un chauffe-eau ou sur un volet électrique...
Sûr que c'est cher payé pour 4h de boulot.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22657
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Le marché locatif privé est en chute libre

#112 Message par Goldorak2 » 07 déc. 2017, 15:21

Praséodyme a écrit :Pour autant, les logements en question existent toujours, on construit toujours 400 000 logements neufs chaque année dont 50 000 Pinel (chiffre de 2015). Le nombre de ménages de croît que de 200 000 par an.
Et combien de logements tombent en ruine ou sont réunis ?
Mon paternel avait construit la maison familiale. C'était la 4ème maison de sa vie qu'il construisait ou rénovait... en comptant une rénovation et une évolution lourde. Il aimait bâtir, c'est un amoureux du béton. "On fait ce qu'on veut en béton."
Si ses locatifs s'étaient bien passés, il en aurait peut être construit une autre. Ceux qui lui ont acheté les deux logements anciens qu'il louait auraient peut être construit ou financé deux autres logements neufs.
A partir de son désengagement de l'immo, mon paternel s'est contenté d'aider épisodiquement ses enfants dans leur travaux de RP... et d'améliorer sa RP (maison, terrasse, chenil, hangar...).
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Le marché locatif privé est en chute libre

#113 Message par crispus » 08 déc. 2017, 20:22

clairette2 a écrit :C'est quand même tordu.
si ma mère vend ce bien occupé car elle a absolument besoin de fonds, avec un bail qui va jusqu'en 2020, le nouveau propriétaire ne pourra être qu'un futur bailleur ?
Si elle veut le vendre au juste prix, elle est obligée d'attendre le terme du bail, et de faire partir le locataire. Pour peu que la vente tarde, si ca se trouve, elle aura vendu à un autre bailleur, mais le locataire aura été obligé de partir avant.
Non. Je reformule :
- Elle peut donner dès maintenant congé pour vente au locataire, qui a alors la possibilité d'acheter le bien.
- S'il ne veut pas, il reste locataire, et a jusqu'à 2020 pour partir. Le congé le dispense de délai de préavis, il peut rendre les clés à tout moment.
- Si un acheteur négocie l'achat sous le prix de vente ininial, ce prix de vente négocié dit être signifié au locataire, qui a à nouveau la possibilité de se substituer à l'acheteur.
- L'acheteur ne pourra occuper le bien qu'après le départ du locataire, mais en attendant il en percevra le loyer.

Le locataire ne peut être tenu responsable du revirement d'un proprio qui veut vendre juste après le début d'un bail ! :lol:

En pratique, le locataire qui reçoit congé du proprio a tout intérêt à profiter de l'absence de délai de préavis, pour passer devant ses "concurrents" qui ont eux un délai à respecter, et prend subitement un bien "libre de suite", laissant très rapidement le bien libre à la vente. :wink:

Répondre