Responsabilité du diagnostiqueur DPE

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Responsabilité du diagnostiqueur DPE

#1 Message par franckyfranck » 15 déc. 2017, 17:38

Bon voila, j'ai visité un appartement et obtenu son DPE qui est ... comment dire ... aberrant : 69 Kwh par m2 (B à la limite du A) pour un immeuble des seventies.

Cet abruti de diagnostiqueur a divisé la conso individualisée du logement par la surface. Mais comme Mamie avait claqué, l'appart n'était plus chauffé. Et donc on a un truc aberrant.

Imaginons que je décide d'acheter (cas purement théorique, mais je me suis posé la question) et imaginons que je dise au tribunal : Oui j'ai acheté car je pensais que c'était trop bien, quand j'ai reçu ma première facture de chauffage, j'ai fait aie aie aie et ma pharma était en rupture de Préparation H. Supposons donc. Puis-je me retourner contre un diagnostiqueur incompétent en disant que si j'avais su j'aurais fait une offre 10 000 € plus basse (ou toute autre somme que je sortirai de mon chapeau). Que dis la loi en matière de responsabilité des diagnostiqueurs ? Car la c'est du grand charlatanisme...

Sinon ma déduction est que si je veux un bon DPE je choisi de me peler les burnes l'hiver avant de vendre et hop ! Ou mieux je la fait écolo et j'installe un super radiateur électrique (qui ne sera pas dans mon relevé de charges) indiquant ainsi mon amour pour les ours blanc (qui ne sauraient respirer le CO2 émis par CPCU), et mon statut d'actionnaire d'Areva. Puis je coupe mon chauffage CPCU. Et à la fin d'année je dis : tada m'sieur le diagnostiqueur, t'as vu comme elle est bonne mon isolation ? ? ?

La question subsidiaire est dois-je croire les autres diags de ce même diagnostiqueur ? (L'AI me dit bien sur que oui).

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Responsabilité du diagnostiqueur DPE

#2 Message par stchong » 15 déc. 2017, 17:48

Si tu regardes bien le diagnostique, en général y'a une petite phrase qui précise qu'il ne s'engage à rien.

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Responsabilité du diagnostiqueur DPE

#3 Message par franckyfranck » 15 déc. 2017, 19:18

Et si ils n'ont aucune responsabilité en quoi ces diagnostics sont ils obligatoires ? Parcre qu'à ce compte la un vendeur n'a qu'à dire à un de ses potes, fais moi un bon diagnostics et je te payerai un peu plus cher... Et sur des trucs comme l'amiante les conséquences peuvent être plus violentes que sur un DPE.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11894
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Responsabilité du diagnostiqueur DPE

#4 Message par crispus » 15 déc. 2017, 20:25

Les 50 diagnostics habitation obligatoires avant la vente, le contrôle technique auto (qui promet d'être ubuesque en 2018) et autres obligations légales... n'ont pas fini de s'empiler (rappelez-vous les éthylotests !).
Leur but inavouable que de fabriquer coûte que coûte (au citoyen lambda) de la croassance histoire de sauver les apparences (PIB) jusqu'à l'échéance électorale suivante. :evil:

Bref, il ne faut pas en attendre une sécurité quelconque. :lol:

Ce mécanisme est décrit dans Les 5 stades de l'effondrement de Dmitri Orlov, et aboutit... à une perte de confiance dans les autorités. :?

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29036
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Responsabilité du diagnostiqueur DPE

#5 Message par kamoulox » 15 déc. 2017, 20:26

Quand j’ai acheté la maison sur le dpe c’était écrit 20 cm d’isolant sous toiture , en fait c’était aucun isolant :mrgreen:

Le dpe est bidon car pas pro du tout

La seule partie valable était celle pour l’électricité

sequoia
Messages : 256
Enregistré le : 09 févr. 2014, 09:40

Re: Responsabilité du diagnostiqueur DPE

#6 Message par sequoia » 17 déc. 2017, 18:42

Pour avoir vu un diagnostiqueur DPE en action, je ne suis pas spécialement étonné.
Le gars avait jeté un rapide coup d'oeil à l'appartement, donné quelques coups dans les murs, en me demandant ce qu'il y avait comme isolant (!) et de quand datait l'immeuble (comme si j'en savais quelque chose, alors que j'étais locataire), avant d'examiner ma facture d'électricité. Sans prendre aucune mesure nulle part.
Je ne vois pas à quoi servent toutes ces catégories de l'échelle de performances énergétiques, avec des intervalles qui donnent une illusion de précision, trois seraient suffisantes : "bon", "moyen", "mauvais".
Par défaut, les habitations sont à "moyen", et en jetant un coup d'oeil, on descend à "mauvais" s'il est absolument évident que c'est un taudis non isolé, ou on monte à "bon" s'il y a du double-vitrage partout et si le proprio insiste pour montrer ses factures de lourds travaux d'isolation.
Mais bon, il doit quand même y en avoir des sérieux, j'ai déjà vu un devis pour un immeuble, avec prise de vue des façades par caméra IR, modélisation, simulation.

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3136
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: Responsabilité du diagnostiqueur DPE

#7 Message par sawaï » 17 déc. 2017, 20:39

sequoia a écrit :Mais bon, il doit quand même y en avoir des sérieux, j'ai déjà vu un devis pour un immeuble, avec prise de vue des façades par caméra IR, modélisation, simulation.
Dans ce cas ce n'est plus un DPE mais un audit et ce n'est pas le même prix. Les compétences ne sont pas les mêmes (pour le peu qu'il faut pour faire un DPE...) et ce sont souvent des sociétés différentes qui s'occupent des DPE et des audits.
On verra.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14151
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Responsabilité du diagnostiqueur DPE

#8 Message par cashisking » 18 déc. 2017, 09:02

Les DPE sont du flan, comme toute autre attestation.
Mon ex : Maison classée A ou B je ne sais plus, car facture d'électricité = 900€, évidemment, les vendeurs n'y avaient habité que la moitié de l'année.
Mon 2ème ex : Toujours chez moi, eaux pluviales se déversant dans une vieille fosse septique. Pourtant on avait l'attestation Veolia. Entubage n°1, l'attestation ne s'est faite que sur les dires du vendeur, entubage n°2, on ne peut de toutes façons pas se retourner contre Veolia (c'est marqué dessus).
:arrow: Ne comptez que sur vous-mêmes, comme pour tout dans la vie après tout...

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Responsabilité du diagnostiqueur DPE

#9 Message par olmostoline » 18 déc. 2017, 10:18

Selon l'année de construction, les DPE sont fait suivant la structure, ou une analyse des consommations. Donc, si tu es dans le cas ou le DPE doit etre fait en analysant les factures, tu peux avoir un DPE tout à fait déconnant et en plus tout à fait légal. Un AI m'a cité une fois le cas d'un militaire qui vendait sa maison : il était en A, car comme il était quasiment toujours en OPEX il ne chauffait pas.

Après, je me demande quand meme si la responsabilité du diagnostiqueur ne peut pas être engagée, mais seulement dans le cas d'un audit sur la structure.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8573
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Responsabilité du diagnostiqueur DPE

#10 Message par titano » 18 déc. 2017, 10:30

Et puis sans parler d'occupation ou non, il y a le nombre d'occupant. Une personne dans une maison, ce n'est pas la même consommation d'eau chaude qu'une famille de 5 personnes. Parce que dans le calcule, la production d'eau chaude est aussi lourde que le chauffage.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6773
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Responsabilité du diagnostiqueur DPE

#11 Message par ddv » 18 déc. 2017, 11:29

Les diagnostics, c'est de la rigolade, mais ça permet quand même de se faire une idée générale du bien que vous achetez. N'oubliez pas qu'à une époque, il n'y avait absolument aucun diagnostic! Si vous étiez jeunes et naïfs, vous vous retrouviez facilement avec une maison bourrée d'amiante, de plomb et de mérule.
Personnellement, j'ai acheté une maison avec un DPE F, consommation en énergie estimée à 3000€, en climat doux de Bretagne, je verrai bien :mrgreen:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11894
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Responsabilité du diagnostiqueur DPE

#12 Message par crispus » 18 déc. 2017, 11:37

Un collègue a du refaire toute sa charpente (et donc sa toiture) alors que le diagnostiqueur n'avait indiqué aucune trace de termites. :shock:
Le vendeur avait supprimé la trappe d'accès aux combles, empêchant tout sondage. :mrgreen:
Et bien sûr aucun recours :twisted:

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29036
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Responsabilité du diagnostiqueur DPE

#13 Message par kamoulox » 18 déc. 2017, 12:21

crispus a écrit :Un collègue a du refaire toute sa charpente (et donc sa toiture) alors que le diagnostiqueur n'avait indiqué aucune trace de termites. :shock:
Le vendeur avait supprimé la trappe d'accès aux combles, empêchant tout sondage. :mrgreen:
Et bien sûr aucun recours :twisted:

Vice caché non?

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11894
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Responsabilité du diagnostiqueur DPE

#14 Message par crispus » 18 déc. 2017, 12:36

A ma connaissance le collègue n'a pas essayé de lutter. Il a tout fait lui-même, en traitant ce qui pouvait l'être et en remplaçant le reste.
Il s'en est bien sorti : il avait acheté vers 2001 donc "pas cher", et la grange qu'il avait acheté est devenue une très belle baraque, digne d'une revue de déco. 8)

Par contre s'il avait du sous-traiter le chantier, ce serait une autre histoire :lol:

tomcoch
Messages : 17
Enregistré le : 22 févr. 2011, 23:32

Re: Responsabilité du diagnostiqueur DPE

#15 Message par tomcoch » 23 déc. 2017, 14:37

Quand j'ai acheté mon appartement, le DPE indiquait juste quelques problèmes en électricité (fils visibles sur douille d'ampoule, prises qui ne tenaient pas bien).
Un mois après avoir emménagé, j'ai un disjoncteur qui a cramé à cause des fils qui n'étaient pas vissés correctement. J'ai alors vérifié l'électricité moi-même et pas mal de mauvaises surprises: pas de liaison équipotentielle dans les salles d'eau, des fils de circuits différents intervertis sur les disjoncteurs (genre du tombes un disjoncteur t'as 2 circuits qui ne fonctionnent plus), des câbles de section différentes connectés sur le même disjoncteur, des raccords faits à l'arrache avec des dominos cachés dans les moulures, des prises de terre qui n'étaient pas raccordées à la terre...
J'ai l'impression que le gars a juste fait une inspection visuelle sans rien démonter ni tester.

Répondre