Mon enfer Solibail

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Message
Auteur
Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: Mon enfer Solibail

#51 Message par Ystava » 20 janv. 2018, 03:30

lecriminel a écrit :Ils feraient mieux de reflechir avant d'agir. Puis ils rejettent la faute (leur betise) sur les lois qui ne sont pas à leur convenance. il ne doit plus leur rester beaucoup d'estime pour s'abaisser à ça.
Réflécir avant d'agir, c'est ce que prônent les krachistes qui attendent toujours que le marché fou se retourne. Finalement c'est leur non prise de risque qui devient inconsidérée.

Le proprios-bailleurs eux acceptent le risque mais demandent avec justesse de pouvoir retomber sur leurs pattes dans des délais convenables, vu que ça se passe ainsi dans les pays développés (mais pas en France).
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Mon enfer Solibail

#52 Message par pimono » 20 janv. 2018, 04:12

lecriminel a écrit :
Jerrylou11 a écrit : ces fameux « cassos »....

En conclusion, connaissez-vous des collectifs qui se battent pour une vraie protection du propriétaire-bailleur ? C’est peut être de ce coté là qu’il conviendrait de s’engager au lieu de nous diviser les uns, les autres… non ?
toi c'est pas le locataire, c'est solibail qui t'a planté un couteau dans le dos, les remarques précedentes mentionnat les cassos sont donc HS (bouc-emissaires dans ce cas)....

En France, le lobbying se charge de maintenir les prix et loyers extremement hauts par rapport aux revenus de la population. Les mauvais payeurs, rares, sont probablement perçus comme une aubaine permettant de justifier de tels niveaux. Il serait extremement facile d'y remedier avec une assurance. Problème, les assurances n'ont qu'un but en France: eviter de payer, et elles le font dans ce domaine comme dans les autres. A titre individuel, il faudrait donc rechercher une assurance etrangère fiable et capable d'agir sur ce terrain. Mais dans ton cas, le plus evident semble se retourner contre le garant; il est bien ecrit sur ce site officiel: http://www.cohesion-territoires.gouv.fr ... ommaire=35
Solibail étant un dispositif garanti par l’État, vous ne prenez aucun risque.
elle cherche un collectif spécial "vraie protection du propriétaire-bailleur " ...qui va appeler le préfet pour lui dire qu'il y a un soucis avec son association et se faire payer ses mois de loyer ! :?

Normalement, un simple courrier ou coup de fil au service compétent de la préfecture qui a donne l'agrément à l'association, ça devrait résoudre le problème !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Jerrylou11
Messages : 12
Enregistré le : 15 janv. 2018, 17:49

Re: Mon enfer Solibail

#53 Message par Jerrylou11 » 20 janv. 2018, 10:02

yann76 a écrit :Je n’ai pas pour intention de raisonner qui que ce soit, ni de faire le malin. J’apporte juste un témoignage sur ce que j’ai connu et que vous vivez aujourd’hui. Ce ne sont pas des moments faciles, et je me garderai bien de toute leçon.
Mais notre système (social, juridique, etc…) protège clairement le plus faible, fut-ce au détriment des autres. C’est comme ça ; c’est un héritage qui transcende notre société et qui associe les plus modestes aux victimes, les patrons aux méchants, les pauvres aux gentils et les possédants aux voleurs.
Alors que dire d’un bailleur, cette bête immonde heureusement tenue en respect par un arsenal juridique surprotégeant le locataire.
Je ne vous visais pas en particulier et je suis assez d’accord avec vos propos.
Je ne culpabilise pas d’être propriétaire et je ne culpabiliserai jamais. J’ai par ailleurs, un lien très affectif avec ma petite maison de village qui a été ma résidence principale pendant des années. C’est aussi pour cela que cette situation est aussi difficile.
Je pense que la surprotection des locataires a un effet pervers qui se vérifiera sur le long terme partout en France. Je parle encore de ma région, à la campagne, les candidats à la location ne trouvent plus… ou très mal. A coté de ça, des logements bien isolés et confortables font le bonheur des touristes pendant les vacances. Ce sont des dizaines de logements qui ont été soustrait du parc locatif privé, les propriétaires dégoutés s’abstiennent. Les bailleurs professionnels n’investissent que très peu dans le confort des logements, se préservant d’un risque financier trop important en cas de loyers impayés. Qui est alors le grand perdant ?

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36174
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Mon enfer Solibail

#54 Message par Gpzzzz » 20 janv. 2018, 11:59

Jerrylou11 a écrit :
yann76 a écrit :Je n’ai pas pour intention de raisonner qui que ce soit, ni de faire le malin. J’apporte juste un témoignage sur ce que j’ai connu et que vous vivez aujourd’hui. Ce ne sont pas des moments faciles, et je me garderai bien de toute leçon.
Mais notre système (social, juridique, etc…) protège clairement le plus faible, fut-ce au détriment des autres. C’est comme ça ; c’est un héritage qui transcende notre société et qui associe les plus modestes aux victimes, les patrons aux méchants, les pauvres aux gentils et les possédants aux voleurs.
Alors que dire d’un bailleur, cette bête immonde heureusement tenue en respect par un arsenal juridique surprotégeant le locataire.
Je ne vous visais pas en particulier et je suis assez d’accord avec vos propos.
Je ne culpabilise pas d’être propriétaire et je ne culpabiliserai jamais. J’ai par ailleurs, un lien très affectif avec ma petite maison de village qui a été ma résidence principale pendant des années. C’est aussi pour cela que cette situation est aussi difficile.
Je pense que la surprotection des locataires a un effet pervers qui se vérifiera sur le long terme partout en France. Je parle encore de ma région, à la campagne, les candidats à la location ne trouvent plus… ou très mal. A coté de ça, des logements bien isolés et confortables font le bonheur des touristes pendant les vacances. Ce sont des dizaines de logements qui ont été soustrait du parc locatif privé, les propriétaires dégoutés s’abstiennent. Les bailleurs professionnels n’investissent que très peu dans le confort des logements, se préservant d’un risque financier trop important en cas de loyers impayés. Qui est alors le grand perdant ?
La France ?

yann76
Messages : 201
Enregistré le : 30 janv. 2011, 18:21
Localisation : Rouen

Re: Mon enfer Solibail

#55 Message par yann76 » 20 janv. 2018, 12:46

Gpzzzz a écrit :
Jerrylou11 a écrit :
yann76 a écrit :Je n’ai pas pour intention de raisonner qui que ce soit, ni de faire le malin. J’apporte juste un témoignage sur ce que j’ai connu et que vous vivez aujourd’hui. Ce ne sont pas des moments faciles, et je me garderai bien de toute leçon.
Mais notre système (social, juridique, etc…) protège clairement le plus faible, fut-ce au détriment des autres. C’est comme ça ; c’est un héritage qui transcende notre société et qui associe les plus modestes aux victimes, les patrons aux méchants, les pauvres aux gentils et les possédants aux voleurs.
Alors que dire d’un bailleur, cette bête immonde heureusement tenue en respect par un arsenal juridique surprotégeant le locataire.
Je ne vous visais pas en particulier et je suis assez d’accord avec vos propos.
Je ne culpabilise pas d’être propriétaire et je ne culpabiliserai jamais. J’ai par ailleurs, un lien très affectif avec ma petite maison de village qui a été ma résidence principale pendant des années. C’est aussi pour cela que cette situation est aussi difficile.
Je pense que la surprotection des locataires a un effet pervers qui se vérifiera sur le long terme partout en France. Je parle encore de ma région, à la campagne, les candidats à la location ne trouvent plus… ou très mal. A coté de ça, des logements bien isolés et confortables font le bonheur des touristes pendant les vacances. Ce sont des dizaines de logements qui ont été soustrait du parc locatif privé, les propriétaires dégoutés s’abstiennent. Les bailleurs professionnels n’investissent que très peu dans le confort des logements, se préservant d’un risque financier trop important en cas de loyers impayés. Qui est alors le grand perdant ?
La France ?


Je partage vos opinions et remarques.
Le sens commun et le bon sens ne sont pas toujours au rendez-vous d'une relation bailleur-locataire. Elle est pourtant plus large qu'un simple aspect financier., et c'est la raison pour laquelle le contact direct est important.
Etre bailleur ce n'est pas être assis à attendre que le loyer tombe, n'en déplaise à certains. C'est aussi accepter d'être dérangé, de se déplacer, de devoir parfois faire un effort. J'ai eu une petite jeune qui débutait dans la vie, elle était ennuyée parce qu'elle ne pouvait pas s'acheter une machine à laver lors de son installation. Bon, je lui en ai acheté une en me disant que ça servira bien à d'autres dans l'avenir. Résultat : son père m'a remercié en refaisant toutes les peintures en partant, et la locataire suivante m'a dit qu'elle avait finalement choisi cet appart à cause de la machine à laver... c'est juste une anecdote mais c'est révélateur.
Après il y aussi le risque de tomber sur des personnes exigeantes, et même désagréables. C'est le risque malheureusement.
Enfin, la location immo est aussi un domaine qui cristallise une grande partie des tabous et des clivages de notre société : l'argent, la lutte sociale, la propriété... (et les impôts)
Avoir une vision apaisée et équilibrée dans ce contexte, franchement je lutte mais j'y arrive pas.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8494
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Mon enfer Solibail

#56 Message par PACA » 20 janv. 2018, 13:55

Je suis bailleur et à deux reprise locataire pour mes deux enfants, les relations sont très apaisées.
Heureusement que nous avons trouvé des appartements à la location, ils nous ont rendu un très grand service…. on ne peut pas acheter un logement à chaque changement géographique. A chaque foi je suis tombé sur des bailleurs très corrects.
En tant que bailleur et locataire simultanément, les rapport ont toujours été excellents sauf pour deux locataires pour lesquels j’ai eu un an de loyers impayés, sur 25 ans de location.
Il ne faut pas généraliser il y a des locataires et des bailleurs honnêtes, comme dans toutes les activités commerciales.

Objectivement, j’aurais une critique vis à vis des bailleurs, c’est l’organisation de la course au meilleur dossier pour les candidats à une location, ce ne sont pas forcément les locataires apparemment les plus solvables qui sont les plus honnêtes et les meilleurs payeurs. Ayant des revenus confortables je n'ai aucun problème pour trouver de très bons logements à la location pour mes enfants en me portant caution, ce qui est assez injuste vis à vis de ceux qui ont un dossier moins bon que le mien.

Qu’on soit bailleur ou locataire, dans les deux cas il faut éviter d’être trop limite d’un point de vue budget, il y a toujours des impondérables.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15255
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Mon enfer Solibail

#57 Message par optimus maximus » 20 janv. 2018, 16:05

PACA a écrit :

Objectivement, j’aurais une critique vis à vis des bailleurs, c’est l’organisation de la course au meilleur dossier pour les candidats à une location, ce ne sont pas forcément les locataires apparemment les plus solvables qui sont les plus honnêtes et les meilleurs payeurs. Ayant des revenus confortables je n'ai aucun problème pour trouver de très bons logements à la location pour mes enfants en me portant caution, ce qui est assez injuste vis à vis de ceux qui ont un dossier moins bon que le mien.
Ça a juste un inconvénient, celui de donner raison aux fils et aux filles à papa. Félicitons-les quand même d'avoir choisi les bons parents à leur naissance, ce n'est pas rien.

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11594
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Mon enfer Solibail

#58 Message par Indécis » 20 janv. 2018, 16:09

PACA a écrit :Objectivement, j’aurais une critique vis à vis des bailleurs, c’est l’organisation de la course au meilleur dossier pour les candidats à une location, ce ne sont pas forcément les locataires apparemment les plus solvables qui sont les plus honnêtes et les meilleurs payeurs. Ayant des revenus confortables je n'ai aucun problème pour trouver de très bons logements à la location pour mes enfants en me portant caution, ce qui est assez injuste vis à vis de ceux qui ont un dossier moins bon que le mien.
:lol:
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Mon enfer Solibail

#59 Message par pimono » 20 janv. 2018, 16:19

Jerrylou11 a écrit : Qui est alors le grand perdant ?

Pas les bailleurs en tout cas,
ils sont de plus en plus nombreux à tirer profit sur la misère de la société ainsi.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28694
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Mon enfer Solibail

#60 Message par lecriminel » 20 janv. 2018, 16:22

Ystava a écrit :
lecriminel a écrit :Ils feraient mieux de reflechir avant d'agir. Puis ils rejettent la faute (leur betise) sur les lois qui ne sont pas à leur convenance. il ne doit plus leur rester beaucoup d'estime pour s'abaisser à ça.
Réflécir avant d'agir, c'est ce que prônent les krachistes qui attendent toujours que le marché fou se retourne. Finalement c'est leur non prise de risque qui devient inconsidérée.

Le proprios-bailleurs eux acceptent le risque mais demandent avec justesse de pouvoir retomber sur leurs pattes dans des délais convenables, vu que ça se passe ainsi dans les pays développés (mais pas en France).
Les règles sont connues d'avance, tu prends ou tu ne prends pas.
Mais prendre puis gémir que c'est trop inzuste, qu'il faut changer les règles en leur faveur, c'est minable.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Jerrylou11
Messages : 12
Enregistré le : 15 janv. 2018, 17:49

Re: Mon enfer Solibail

#61 Message par Jerrylou11 » 20 janv. 2018, 16:34

Ystava a écrit :Merci à toi d'avoir su raconter ta mésaventure, c'est important que ton histoire aie de la visibilité.
Donc, en plus de se méfier des locataires, il faut aussi bien vérifier l'historique de l'asso intermédiaire...
Ben oui .... !!!! Cependant, cette association d'intermédiation locative est rattachée à un énorme réseau national, ce qui est très rassurant. C'est encore plus incompréhensible ! Alors, si ma mésaventure peut éviter à un propriétaire de se faire avoir et d'en souffrir alors tant mieux !

Jerrylou11
Messages : 12
Enregistré le : 15 janv. 2018, 17:49

Re: Mon enfer Solibail

#62 Message par Jerrylou11 » 20 janv. 2018, 16:43

optimus maximus a écrit :PACA a écrit:


Objectivement, j’aurais une critique vis à vis des bailleurs, c’est l’organisation de la course au meilleur dossier pour les candidats à une location, ce ne sont pas forcément les locataires apparemment les plus solvables qui sont les plus honnêtes et les meilleurs payeurs. Ayant des revenus confortables je n'ai aucun problème pour trouver de très bons logements à la location pour mes enfants en me portant caution, ce qui est assez injuste vis à vis de ceux qui ont un dossier moins bon que le mien.


Ça a juste un inconvénient, celui de donner raison aux fils et aux filles à papa. Félicitons-les quand même d'avoir choisi les bons parents à leur naissance, ce n'est pas rien.
Faudrait savoir ! ben oui, mais ce sera comme ça bientôt partout ! faut choisir dans quelle société on veut vivre. A force de casser les proprios et de leur faire vivre des horreurs... avoir le meilleur dossier sinon tu dormiras dans ta voiture ou sous une tente !

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Mon enfer Solibail

#63 Message par pimono » 20 janv. 2018, 16:54

yann76 a écrit :
Elle est pourtant plus large qu'un simple aspect financier., et c'est la raison pour laquelle le contact direct est important.

elle ne pouvait pas s'acheter une machine à laver ... je lui en ai acheté une en me disant que ça servira bien à d'autres dans l'avenir. Résultat : son père m'a remercié en refaisant toutes les peintures en partant, et la locataire suivante m'a dit qu'elle avait finalement choisi cet appart à cause de la machine à laver... .

Le "contact direct et les bonnes relations" profitent surtout au propriétaire, pas au locataire qui dans les 9 cas sur 10 n'en a strictement rien à faire.

On achète combien de machine à laver avec 1 mois de loyer ? :?
t'es rien d'autre qu'un profiteur sans intérêt avec tes intentions purement cupides et tu le dis toi même : "le résultat" de l'achat de cette machine à laver : on a refait les peintures et tu as trouvé une autre locataire grâce à ça.

Si t'étais un type bien, tu aurais laissé cette petite qui débutait dans la vie partir avec cette machine à laver (qu'elle a payé au final) pour qu'elle puisse s'installer ailleurs et améliorer son destin mais non, tu n'as fait que dépouiller ses petites poches tous les mois comme un moins que rien !

Ton rôle, comme tout les bailleurs privés, n'est que de profiter des autres, vous ne faites que renchérir le cout de la vie avec votre action parasitaire et je pense que la société va commencer à être mature pour vous le faire savoir.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15255
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Mon enfer Solibail

#64 Message par optimus maximus » 20 janv. 2018, 17:01

Jerrylou11 a écrit :

Faudrait savoir ! ben oui, mais ce sera comme ça bientôt partout ! faut choisir dans quelle société on veut vivre. A force de casser les proprios et de leur faire vivre des horreurs... avoir le meilleur dossier sinon tu dormiras dans ta voiture ou sous une tente !
Dans ce cas là, les nantis devraient également investir dans une milice qui se charge de leur sécurité, ce pays risquant de devenir très dangereux...

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28694
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Mon enfer Solibail

#65 Message par lecriminel » 21 janv. 2018, 00:45

Jerrylou11 a écrit : Je pense que la surprotection des locataires
le locataire est protégé normalement au vu de l'importance d'avoir un toit vs un revenu d'appoint,
si le bailleur n'arrive pas à trouver une assurance pour se protéger, qu'il s'en prenne aux responsables (les dites assurances) et pas (ça ne fera pas avancer ses affaires) au "cassos" (ou pas) en difficulté pour payer.
c'est assez pénible d'entendre un groupe beneficiant de milliards d'euros d'aide publique par an rabacher betement que le locataire est surprotégé.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Mon enfer Solibail

#66 Message par pimono » 21 janv. 2018, 02:45

lecriminel a écrit : c'est assez pénible d'entendre un groupe beneficiant de milliards d'euros d'aide publique par an rabacher betement que le locataire est surprotégé.
+1

c'est exactement ça,

en plus ces gens là ( les bailleurs ) sont tellement ignares qu'ils ne se rendent même pas compte que les lois qui protègent les locataires ne sont en réalités que des lois qui permettent "d'industrialiser" la rente locative en quelque sorte.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Jerrylou11
Messages : 12
Enregistré le : 15 janv. 2018, 17:49

Re: Mon enfer Solibail

#67 Message par Jerrylou11 » 21 janv. 2018, 10:26

lecriminel a écrit :le locataire est protégé normalement au vu de l'importance d'avoir un toit vs un revenu d'appoint,
si le bailleur n'arrive pas à trouver une assurance pour se protéger, qu'il s'en prenne aux responsables (les dites assurances) et pas (ça ne fera pas avancer ses affaires) au "cassos" (ou pas) en difficulté pour payer.
c'est assez pénible d'entendre un groupe beneficiant de milliards d'euros d'aide publique par an rabacher betement que le locataire est surprotégé.
pimono a écrit :lecriminel a écrit:
c'est assez pénible d'entendre un groupe beneficiant de milliards d'euros d'aide publique par an rabacher betement que le locataire est surprotégé.


+1

c'est exactement ça,

en plus ces gens là ( les bailleurs ) sont tellement ignares qu'ils ne se rendent même pas compte que les lois qui protègent les locataires ne sont en réalités que des lois qui permettent "d'industrialiser" la rente locative en quelque sorte.
Que d’agressivité !!! Aurais-je touché un point sensible ? Ou se pourrait-il que la véracité de mes propos ébranle à ce point vos convictions profondes ? Vous m’amusez de vous excitez autant sur un sujet qui vous concerne pas vraiment puisque vous détenez la vérité absolue ! Tout est mélangé, sorti de son contexte…. La surprotection des locataires est l’argument mis en avant par ces assurances que vous m’exhortez à prendre à tout prix. Si le ciel est si bleu, pourquoi me rabâcher de marcher sous un immense parapluie !!!! Vous devriez plutôt me relire avec attention avant de me prêter des propos qui ne sont les miens et de me faire des procès d’intention qui frôle l’insulte. Je n’ai rien fait d’autre que de louer à une association agrée d’état dont la mission est de d’aider des précaires ou des gens dans la panade à se mettre un toit sur la tête. Je déplore que cette association et l’état français ne tiennent pas ses engagements relatifs au solibail dont le principe est nécessaire dans notre société actuelle. Il suffit de lire les conditions relatives à ces assurances qui excluent une bonne part des gens, à commencer par le smicard dont les revenus atteignent rarement 3 fois le montant du loyer sauf peut être pour un studio de 10m2 en province! Voilà pourquoi, je témoigne et je m’interroge sur les dérives du système qui pénalise encore plus les moins fortunés d’entres nous, à commencer par moi ! Je suis désolée, mais, être bailleur de son ex-résidence principale qui est son bien unique n’est pas un « métier » et ne me rapporte pas des millions alors que je rembourse un emprunt et que je dois payer pour se loger ailleurs. Peut-être encore une vérité à laquelle vous n’aviez pas songée ? Ou votre mauvaise foi vous empêche de voir plus loin que le bout de votre petit nez.

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14370
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Mon enfer Solibail

#68 Message par henda » 21 janv. 2018, 10:38

N'accorde pas trop d'importance aux propos de Pimono. Il considère les bailleurs comme des proxénètes et les locataires comme des prostituées, tu vois le niveau...

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Mon enfer Solibail

#69 Message par Marie 94 » 21 janv. 2018, 10:46

@Jerrylou
Ne perdez pas votre temps à répondre à Pimono et le criminel qui sont 2 trolls notoires de ce forum. Ils ne cherchent qu'à vous provoquer et à vous énerver avec leur discours caricatural.

Je vous conseille de cliquer sur leur profil et de les ajouter en ignoré. Vous ne verrez plus leurs messages et vous pourrez alors vous concentrer sur les qq forumeurs de bonne volonté qui vont prodiguer des conseils utiles. Il me semble que c'est ce que vous êtes venus rechercher ici.

yann76
Messages : 201
Enregistré le : 30 janv. 2011, 18:21
Localisation : Rouen

Re: Mon enfer Solibail

#70 Message par yann76 » 21 janv. 2018, 12:21

pimono a écrit :
yann76 a écrit :
Elle est pourtant plus large qu'un simple aspect financier., et c'est la raison pour laquelle le contact direct est important.

elle ne pouvait pas s'acheter une machine à laver ... je lui en ai acheté une en me disant que ça servira bien à d'autres dans l'avenir. Résultat : son père m'a remercié en refaisant toutes les peintures en partant, et la locataire suivante m'a dit qu'elle avait finalement choisi cet appart à cause de la machine à laver... .

Le "contact direct et les bonnes relations" profitent surtout au propriétaire, pas au locataire qui dans les 9 cas sur 10 n'en a strictement rien à faire.

On achète combien de machine à laver avec 1 mois de loyer ? :?
t'es rien d'autre qu'un profiteur sans intérêt avec tes intentions purement cupides et tu le dis toi même : "le résultat" de l'achat de cette machine à laver : on a refait les peintures et tu as trouvé une autre locataire grâce à ça.

Si t'étais un type bien, tu aurais laissé cette petite qui débutait dans la vie partir avec cette machine à laver (qu'elle a payé au final) pour qu'elle puisse s'installer ailleurs et améliorer son destin mais non, tu n'as fait que dépouiller ses petites poches tous les mois comme un moins que rien !

Ton rôle, comme tout les bailleurs privés, n'est que de profiter des autres, vous ne faites que renchérir le cout de la vie avec votre action parasitaire et je pense que la société va commencer à être mature pour vous le faire savoir.

Je vous plains, Monsieur.

neorural01
Modérateur
Modérateur
Messages : 2196
Enregistré le : 12 août 2009, 13:30

Re: Mon enfer Solibail

#71 Message par neorural01 » 21 janv. 2018, 12:59

Pimono va se reposer quinze jours.

Tous les avis sont utiles, et doivent pouvoir s'exprimer, mais qualifier un bailleur de profiteur,
de moins que rien et autre, ne fait pas progresser la réflexion et/ou débat sereinement.

Agréable fin de semaine.


[/color]
La femme change tout le temps, soyez en certain, en cela, elle ne changera pas.
Il ne faut pas prendre la vie au sérieux, car de toutes façons, nous n'en sortirons pas vivants.
Le patriotisme est l'ultime argument des démagogues.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Mon enfer Solibail

#72 Message par kamoulox » 21 janv. 2018, 13:19

15 jours de ban? Le pauvre! Bon il aura le temps d’entretenir ses 5 voitures et regarder ses séries :mrgreen:

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36174
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Mon enfer Solibail

#73 Message par Gpzzzz » 21 janv. 2018, 13:28

kamoulox a écrit :15 jours de ban? Le pauvre! Bon il aura le temps d’entretenir ses 5 voitures et regarder ses séries :mrgreen:
Il va se faire chier la nuit ces 15 prochains jours !! :-)

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: Mon enfer Solibail

#74 Message par Ystava » 21 janv. 2018, 14:31

lecriminel a écrit : le locataire est protégé normalement au vu de l'importance d'avoir un toit vs un revenu d'appoint,
si le bailleur n'arrive pas à trouver une assurance pour se protéger, qu'il s'en prenne aux responsables (les dites assurances) et pas (ça ne fera pas avancer ses affaires) au "cassos" (ou pas) en difficulté pour payer.
Tiens donc, le responsable n'est selon toi pas le coupable (le mauvais payeur) mais une tierce personne (l'assurance facultative) ? Drôle conception de la justice.
lecriminel a écrit :c'est assez pénible d'entendre un groupe beneficiant de milliards d'euros d'aide publique par an rabacher betement que le locataire est surprotégé.
Traduction : "celui qui a les moyens de se faire flouer peut et doit se faire flouer". Encore une fois, tu révèles ta très belle conception de la justice 8)
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: Mon enfer Solibail

#75 Message par Ystava » 21 janv. 2018, 14:32

Jerrylou11 a écrit :Je déplore que cette association et l’état français ne tiennent pas ses engagements relatifs au solibail dont le principe est nécessaire dans notre société actuelle.
Et tu as parfaitement raison. Tu es tout à fait en droit de te plaindre car c'est bien toi la victime dans l'histoire.

Ne te sens pas agressée par Le Criminel et Pimono, prends-les au second degré. Surtout Pimono, qui pour le plaisir prend systématiquement le contrepied des vérités.
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36174
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Mon enfer Solibail

#76 Message par Gpzzzz » 21 janv. 2018, 16:08

Ystava a écrit :
lecriminel a écrit : le locataire est protégé normalement au vu de l'importance d'avoir un toit vs un revenu d'appoint,
si le bailleur n'arrive pas à trouver une assurance pour se protéger, qu'il s'en prenne aux responsables (les dites assurances) et pas (ça ne fera pas avancer ses affaires) au "cassos" (ou pas) en difficulté pour payer.
Tiens donc, le responsable n'est selon toi pas le coupable (le mauvais payeur) mais une tierce personne (l'assurance facultative) ? Drôle conception de la justice.
lecriminel a écrit :c'est assez pénible d'entendre un groupe beneficiant de milliards d'euros d'aide publique par an rabacher betement que le locataire est surprotégé.
Traduction : "celui qui a les moyens de se faire flouer peut et doit se faire flouer". Encore une fois, tu révèles ta très belle conception de la justice 8)
Nan ce que veux dire lecriminel c est qu il est normal que le bailleur est un risque de contrepartie... c est la base du libre échange..
A partir du moment ou le marché est faussé par l intervention de l etat et que le contribuable finance une partie du rendement du bailleur c est aussi normal qu il y ai des compensations vis a vis du locataire..
C est le choix qui est fait par les français..

Mais il y a d autres voies possible..

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: Mon enfer Solibail

#77 Message par Ystava » 21 janv. 2018, 16:57

Gpzzzz a écrit :Nan ce que veux dire lecriminel c est qu il est normal que le bailleur est un risque de contrepartie... c est la base du libre échange..
A partir du moment ou le marché est faussé par l intervention de l etat et que le contribuable finance une partie du rendement du bailleur c est aussi normal qu il y ai des compensations vis a vis du locataire..
C est le choix qui est fait par les français..

Mais il y a d autres voies possible..
La bailleur a déjà des risques en contrepartie : que le locataire ne paie pas et/ou qu'il saccage tout.
Face à ces risques, la moindre des choses est de pouvoir dégager un indélicat illico. Mais l'Etat fausse justement cette possibilité.

Et puis en matière de compensations pour le locataire, l'Etat intervient déjà en construisant/préemptant des logements sociaux. Les HLM sont financés par les contribuables, bailleurs y compris.
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36174
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Mon enfer Solibail

#78 Message par Gpzzzz » 21 janv. 2018, 17:05

Ystava a écrit :
Gpzzzz a écrit :Nan ce que veux dire lecriminel c est qu il est normal que le bailleur est un risque de contrepartie... c est la base du libre échange..
A partir du moment ou le marché est faussé par l intervention de l etat et que le contribuable finance une partie du rendement du bailleur c est aussi normal qu il y ai des compensations vis a vis du locataire..
C est le choix qui est fait par les français..

Mais il y a d autres voies possible..
La bailleur a déjà des risques en contrepartie : que le locataire ne paie pas et/ou qu'il saccage tout.
Face à ces risques, la moindre des choses est de pouvoir dégager un indélicat illico. Mais l'Etat fausse justement cette possibilité.

Et puis en matière de compensations pour le locataire, l'Etat intervient déjà en construisant/préemptant des logements sociaux. Les HLM sont financés par les contribuables, bailleurs y compris.
Oui on est d accord en échange des apl donné le locataire est protégé..

Je serais aussi pour l arrêt des apl et des defisc en tout genre et des expulsions plus rapide..

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15255
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Mon enfer Solibail

#79 Message par optimus maximus » 21 janv. 2018, 17:24

Jerrylou11 a écrit :
lecriminel a écrit :le locataire est protégé normalement au vu de l'importance d'avoir un toit vs un revenu d'appoint,
si le bailleur n'arrive pas à trouver une assurance pour se protéger, qu'il s'en prenne aux responsables (les dites assurances) et pas (ça ne fera pas avancer ses affaires) au "cassos" (ou pas) en difficulté pour payer.
c'est assez pénible d'entendre un groupe beneficiant de milliards d'euros d'aide publique par an rabacher betement que le locataire est surprotégé.
pimono a écrit :lecriminel a écrit:
c'est assez pénible d'entendre un groupe beneficiant de milliards d'euros d'aide publique par an rabacher betement que le locataire est surprotégé.


+1

c'est exactement ça,

en plus ces gens là ( les bailleurs ) sont tellement ignares qu'ils ne se rendent même pas compte que les lois qui protègent les locataires ne sont en réalités que des lois qui permettent "d'industrialiser" la rente locative en quelque sorte.
Que d’agressivité !!! Aurais-je touché un point sensible ? Ou se pourrait-il que la véracité de mes propos ébranle à ce point vos convictions profondes ? Vous m’amusez de vous excitez autant sur un sujet qui vous concerne pas vraiment puisque vous détenez la vérité absolue ! Tout est mélangé, sorti de son contexte…. La surprotection des locataires est l’argument mis en avant par ces assurances que vous m’exhortez à prendre à tout prix. Si le ciel est si bleu, pourquoi me rabâcher de marcher sous un immense parapluie !!!! Vous devriez plutôt me relire avec attention avant de me prêter des propos qui ne sont les miens et de me faire des procès d’intention qui frôle l’insulte. Je n’ai rien fait d’autre que de louer à une association agrée d’état dont la mission est de d’aider des précaires ou des gens dans la panade à se mettre un toit sur la tête. Je déplore que cette association et l’état français ne tiennent pas ses engagements relatifs au solibail dont le principe est nécessaire dans notre société actuelle. Il suffit de lire les conditions relatives à ces assurances qui excluent une bonne part des gens, à commencer par le smicard dont les revenus atteignent rarement 3 fois le montant du loyer sauf peut être pour un studio de 10m2 en province! Voilà pourquoi, je témoigne et je m’interroge sur les dérives du système qui pénalise encore plus les moins fortunés d’entres nous, à commencer par moi ! Je suis désolée, mais, être bailleur de son ex-résidence principale qui est son bien unique n’est pas un « métier » et ne me rapporte pas des millions alors que je rembourse un emprunt et que je dois payer pour se loger ailleurs. Peut-être encore une vérité à laquelle vous n’aviez pas songée ? Ou votre mauvaise foi vous empêche de voir plus loin que le bout de votre petit nez.
Ça c'est la contrepartie de l'immobilier décorrélé des revenus à cause des taux bas. Tout devient plus difficile... En fait, dans ce genre d'environnement, le bailleur doit être en capacité d'assumer une rente mensuelle significativement négative puisque seul compte au final la valeur du bien. D'où la nécessité d'éviction des petits bailleurs qui se retrouvent en difficulté dès le moindre incident de paiement.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15255
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Mon enfer Solibail

#80 Message par optimus maximus » 21 janv. 2018, 17:25

Jerrylou11 a écrit :
lecriminel a écrit :le locataire est protégé normalement au vu de l'importance d'avoir un toit vs un revenu d'appoint,
si le bailleur n'arrive pas à trouver une assurance pour se protéger, qu'il s'en prenne aux responsables (les dites assurances) et pas (ça ne fera pas avancer ses affaires) au "cassos" (ou pas) en difficulté pour payer.
c'est assez pénible d'entendre un groupe beneficiant de milliards d'euros d'aide publique par an rabacher betement que le locataire est surprotégé.
pimono a écrit :lecriminel a écrit:
c'est assez pénible d'entendre un groupe beneficiant de milliards d'euros d'aide publique par an rabacher betement que le locataire est surprotégé.


+1

c'est exactement ça,

en plus ces gens là ( les bailleurs ) sont tellement ignares qu'ils ne se rendent même pas compte que les lois qui protègent les locataires ne sont en réalités que des lois qui permettent "d'industrialiser" la rente locative en quelque sorte.
Que d’agressivité !!! Aurais-je touché un point sensible ? Ou se pourrait-il que la véracité de mes propos ébranle à ce point vos convictions profondes ? Vous m’amusez de vous excitez autant sur un sujet qui vous concerne pas vraiment puisque vous détenez la vérité absolue ! Tout est mélangé, sorti de son contexte…. La surprotection des locataires est l’argument mis en avant par ces assurances que vous m’exhortez à prendre à tout prix. Si le ciel est si bleu, pourquoi me rabâcher de marcher sous un immense parapluie !!!! Vous devriez plutôt me relire avec attention avant de me prêter des propos qui ne sont les miens et de me faire des procès d’intention qui frôle l’insulte. Je n’ai rien fait d’autre que de louer à une association agrée d’état dont la mission est de d’aider des précaires ou des gens dans la panade à se mettre un toit sur la tête. Je déplore que cette association et l’état français ne tiennent pas ses engagements relatifs au solibail dont le principe est nécessaire dans notre société actuelle. Il suffit de lire les conditions relatives à ces assurances qui excluent une bonne part des gens, à commencer par le smicard dont les revenus atteignent rarement 3 fois le montant du loyer sauf peut être pour un studio de 10m2 en province! Voilà pourquoi, je témoigne et je m’interroge sur les dérives du système qui pénalise encore plus les moins fortunés d’entres nous, à commencer par moi ! Je suis désolée, mais, être bailleur de son ex-résidence principale qui est son bien unique n’est pas un « métier » et ne me rapporte pas des millions alors que je rembourse un emprunt et que je dois payer pour se loger ailleurs. Peut-être encore une vérité à laquelle vous n’aviez pas songée ? Ou votre mauvaise foi vous empêche de voir plus loin que le bout de votre petit nez.
Ça c'est la contrepartie de l'immobilier décorrélé des revenus à cause des taux bas. Tout devient plus difficile... En fait, dans ce genre d'environnement, le bailleur doit être en capacité d'assumer une rente mensuelle significativement négative puisque seul compte au final la valeur du bien. D'où la nécessité d'éviction des petits bailleurs qui se retrouvent en difficulté dès le moindre incident de paiement.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15075
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Mon enfer Solibail

#81 Message par Vincent92 » 21 janv. 2018, 17:57

optimus maximus a écrit :
Jerrylou11 a écrit :
lecriminel a écrit :le locataire est protégé normalement au vu de l'importance d'avoir un toit vs un revenu d'appoint,
si le bailleur n'arrive pas à trouver une assurance pour se protéger, qu'il s'en prenne aux responsables (les dites assurances) et pas (ça ne fera pas avancer ses affaires) au "cassos" (ou pas) en difficulté pour payer.
c'est assez pénible d'entendre un groupe beneficiant de milliards d'euros d'aide publique par an rabacher betement que le locataire est surprotégé.
pimono a écrit :lecriminel a écrit:
c'est assez pénible d'entendre un groupe beneficiant de milliards d'euros d'aide publique par an rabacher betement que le locataire est surprotégé.


+1

c'est exactement ça,

en plus ces gens là ( les bailleurs ) sont tellement ignares qu'ils ne se rendent même pas compte que les lois qui protègent les locataires ne sont en réalités que des lois qui permettent "d'industrialiser" la rente locative en quelque sorte.
Que d’agressivité !!! Aurais-je touché un point sensible ? Ou se pourrait-il que la véracité de mes propos ébranle à ce point vos convictions profondes ? Vous m’amusez de vous excitez autant sur un sujet qui vous concerne pas vraiment puisque vous détenez la vérité absolue ! Tout est mélangé, sorti de son contexte…. La surprotection des locataires est l’argument mis en avant par ces assurances que vous m’exhortez à prendre à tout prix. Si le ciel est si bleu, pourquoi me rabâcher de marcher sous un immense parapluie !!!! Vous devriez plutôt me relire avec attention avant de me prêter des propos qui ne sont les miens et de me faire des procès d’intention qui frôle l’insulte. Je n’ai rien fait d’autre que de louer à une association agrée d’état dont la mission est de d’aider des précaires ou des gens dans la panade à se mettre un toit sur la tête. Je déplore que cette association et l’état français ne tiennent pas ses engagements relatifs au solibail dont le principe est nécessaire dans notre société actuelle. Il suffit de lire les conditions relatives à ces assurances qui excluent une bonne part des gens, à commencer par le smicard dont les revenus atteignent rarement 3 fois le montant du loyer sauf peut être pour un studio de 10m2 en province! Voilà pourquoi, je témoigne et je m’interroge sur les dérives du système qui pénalise encore plus les moins fortunés d’entres nous, à commencer par moi ! Je suis désolée, mais, être bailleur de son ex-résidence principale qui est son bien unique n’est pas un « métier » et ne me rapporte pas des millions alors que je rembourse un emprunt et que je dois payer pour se loger ailleurs. Peut-être encore une vérité à laquelle vous n’aviez pas songée ? Ou votre mauvaise foi vous empêche de voir plus loin que le bout de votre petit nez.
Ça c'est la contrepartie de l'immobilier décorrélé des revenus à cause des taux bas. Tout devient plus difficile... En fait, dans ce genre d'environnement, le bailleur doit être en capacité d'assumer une rente mensuelle significativement négative puisque seul compte au final la valeur du bien. D'où la nécessité d'éviction des petits bailleurs qui se retrouvent en difficulté dès le moindre incident de paiement.
Partir du principe qu'un institutionnel privé trouve normal et équilibré ce risque est "drôle".
Il y a bien des institutionnelles qui l'acceptent mais cela ne serait pas suffisant par rapport à la demande et ils n'accepteraient pas des baux du type "solibail" si au final le tiers ne respecte pas ces engagements et que les défauts de paiement et dégradations sont trop fréquents.
Les institutionnels privés sont là avant tout pour se faire de l'argent. Pas pour pallier aux problèmes d'un pays. Ce n'est pas parce qu'on n'a les moyens qu'on s'en fiche de se faire rouler.
Il ne faut pas oublier que cette argent vient de particuliers qui cherchent avant tout du rendement.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28694
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Mon enfer Solibail

#82 Message par lecriminel » 21 janv. 2018, 18:45

Ystava a écrit :
lecriminel a écrit : le locataire est protégé normalement au vu de l'importance d'avoir un toit vs un revenu d'appoint,
si le bailleur n'arrive pas à trouver une assurance pour se protéger, qu'il s'en prenne aux responsables (les dites assurances) et pas (ça ne fera pas avancer ses affaires) au "cassos" (ou pas) en difficulté pour payer.
Tiens donc, le responsable n'est selon toi pas le coupable (le mauvais payeur) mais une tierce personne (l'assurance facultative) ? Drôle conception de la justice.
coupable de quoi ?
il s'est fait condamner ?
non, il a une perte de revenus, donc ton "coupable"....effectivement nous n'avons pas la meme conception de la justice.

Les assurances en France ne font pas leur boulot, il suffit d'en connaitre à l'etranger pour comprendre la gravité du problème (qui retombe sur les proprietaires avec locataires insolvables); tu trouves peut-etre normal que les assurances ne payent pas en cas de defaut (puisqu'elles excluent la quasi totalité des cas comme expiqué par jerrylou), permets moi de ne pas etre d'accord; ce cas montre bien qu'il faudrait pouvoir s'assurer
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11889
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Mon enfer Solibail

#83 Message par crispus » 21 janv. 2018, 19:33

Duflot a tenté en son temps de remplacer les assurances privées par une "Garantie Universelle des Loyers" : le payement des loyers aurait été garanti par l'état en échange d'un plafond de loyer (quelle horreur !) et d'une modeste contribution sur la totalité des baux (inférieure à l'assurance privée optionnelle existante) :
:arrow: indignation des assureurs (normal, on ne renonce pas à la poule aux œufs d'or :mrgreen: ) mais aussi de l'immense majorité des bailleurs... dont certains seront pourtant "perdants" un jour. :twisted:

La "GUL" ne pouvait remplacer le "tupurmagul" en vigueur dans la profession. :mrgreen:

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15255
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Mon enfer Solibail

#84 Message par optimus maximus » 21 janv. 2018, 19:38

Vincent92 a écrit :Partir du principe qu'un institutionnel privé trouve normal et équilibré ce risque est "drôle".
Il y a bien des institutionnelles qui l'acceptent mais cela ne serait pas suffisant par rapport à la demande et ils n'accepteraient pas des baux du type "solibail" si au final le tiers ne respecte pas ces engagements et que les défauts de paiement et dégradations sont trop fréquents.
Les institutionnels privés sont là avant tout pour se faire de l'argent. Pas pour pallier aux problèmes d'un pays. Ce n'est pas parce qu'on n'a les moyens qu'on s'en fiche de se faire rouler.
Il ne faut pas oublier que cette argent vient de particuliers qui cherchent avant tout du rendement.
Le risque est à la base de toute stratégie d'investissement. L'investisseur n'a pas à trouver normal ou non le risque, c'est une donnée qu'il évalue.
C'est quoi Solibail ? C'est un dispositif où on demande au propriétaire de jouer le rôle de bailleur social, d'être le HLM de secours. Si tu ignores cela en signant, c'est que tu n'es pas un investisseur aguerri (et je reste poli).

Mon propos était plus général. Quand tu achètes un studio de 25 m2 à 300000 boules à Paris sans apport, tu sais que tu en as pour plus de 2000 euros de frais mensuel. Dans le même temps, tu sais que tu ne trouveras probablement pas de locataire gagnant 7000 euros par mois (et célibataire vu la surface). Tu fais quoi ? Ou bien t'acceptes de louer à perte, l'important étant alors l'effet levier et la plus value lors de la revente. Ou bien tu fais du saisonnier, sachant que la martingale airbnb commence à battre de l'aile du fait des contrôles commençant à être plus stricts.

Il y a peut être encore de la place pour les petits bailleurs, mais généralement ce seront des gens qui achètent cash leur logement et acceptent des petits rendements. Car dans un monde où on emprunte à 1,5% sur 20 ans et où les rendements obligataires sont proches de zéro, le bailleur ne peut guère espérer avoir des rendements à 5% net.

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: Mon enfer Solibail

#85 Message par Ystava » 21 janv. 2018, 19:53

lecriminel a écrit : coupable de quoi ?
il s'est fait condamner ?
non, il a une perte de revenus, donc ton "coupable"....effectivement nous n'avons pas la meme conception de la justice.
Il peut très bien se faire condamner, oui. Peu importe la raison pour laquelle il ne paie pas.
lecriminel a écrit :Les assurances en France ne font pas leur boulot, il suffit d'en connaitre à l'etranger pour comprendre la gravité du problème (qui retombe sur les proprietaires avec locataires insolvables); tu trouves peut-etre normal que les assurances ne payent pas en cas de defaut (puisqu'elles excluent la quasi totalité des cas comme expiqué par jerrylou), permets moi de ne pas etre d'accord; ce cas montre bien qu'il faudrait pouvoir s'assurer
En effet les assurance en France sont assez pourries. Mais c'est un peu HS car un bailleur devrait pouvoir se passer entièrement d'assurance (pour loyers impayés).
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28694
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Mon enfer Solibail

#86 Message par lecriminel » 21 janv. 2018, 20:05

Ystava a écrit :Mais c'est un peu HS car un bailleur devrait pouvoir se passer entièrement d'assurance (pour loyers impayés).
si une rente de 800 euros mensuels n'est pas digne d'assurance, je ne vois vraiment pas ce qui l'est.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13684
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Mon enfer Solibail

#87 Message par Jeffrey » 22 janv. 2018, 01:17

En fait, j'ai l'impression que ce n'est pas tant le dispositif solibail qui pose problème, mais plutôt l'association qui sert d'intermédiaire à sa mise en oeuvre non ?
Et cela pose plusieurs questions :
- du point de vue du bailleur contractant avec cette association : quelle garantie avez-vous prise de la bonne capacité de gestion de l'association ? Aviez vous le choix entre plusieurs associations ? Avez vous estimé le risque supplémentaire constitué par la présence de cet intermédiaire ?
En termes plus directs, en passant par ce dispositif, vous renonciez à la sécurité (relative) de sélectionner des locataires sur des critères sociaux ou économiques qui vous auraient protégés. Mais avez vous également renoncé à sélectionner le "mandaté" associatif qui représente vos intérêts par la même occasion ? Et si oui, pourquoi ? A-t-il monopôle ?

- du point de vue de l'état, quelles garanties prend-t-il pour s'assurer que ces mandataires partenaires de gestion locative offrent réellement des garanties ?
On a en France de multiples exemples de situation où la délégation de telles responsabilités sont faites n'importe comment. Je pense aux tutelles et curatelles par exemple. Je pense aussi comme le dit un intervenant plus haut à la tendance qu'ont les mairies à considérer que l'offre de service associative peut se substituer à ses propres obligations. Ce qui est vrai à l'échelle municipale l'est également à l'échelle nationale. Je pense aussi aux réputations plus ou moins sulfureuses des bailleurs sociaux, qui sont contrôlées par l'Etat d'une manière erratique.

Donc, globalement, je dirais que sans nécessairement aller vers une assurance privée qui sélectionnera le profil voire l'honnêteté d'un locataire, on peut constater que vous avez peut être mal calculé votre coup, avec une prise de risque qui vous porte énormément de préjudice. Face à l'aléa, on ne peut pas toujours renoncer pour autant. J'ai l'impression que dans cette situation, ce qui vous a manqué, c'est surtout une information complète et anticipée, une évaluation du risque et de ses possibles conséquences.
Je pense qu'une des pistes pour éviter ce genre de situation est de s'informer plus en profondeur (en venant sur la bulle immo par exemple ? )
Une chose m'intrigue pour finir, une association est tenue de procéder à une assemblée générale une fois par an. Avez- vous pris date pour vous présenter lors de cette ag ? Avez vous obtenu lecture des procès verbaux de la dernière AG ? Avez- vous vérifié même après coup le fonctionnement légal de cette association ?
Quis custodiet ipsos custodes?

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: Mon enfer Solibail

#88 Message par Ystava » 22 janv. 2018, 15:58

lecriminel a écrit : si une rente de 800 euros mensuels n'est pas digne d'assurance, je ne vois vraiment pas ce qui l'est.
Justement, ça l'est dans un système sensé. Mais la France n'est pas sensée, c'est pourquoi expulser une locataire peut prendre des années.
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28694
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Mon enfer Solibail

#89 Message par lecriminel » 22 janv. 2018, 16:06

on a un probleme de justice qui est tres lente,
mais je trouve normal (et même je ne comprends pas qu'on le discute) qu'on ne puisse pas jeter à la rue une famille qui pour une raison ou une autre ne peut payer son loyer.

on a tellement donné d'avantages aux bailleurs que des personnes ont acheté bien trop cher leur bien, on a eu la meme chose avec les licences de taxi. Les gens n'arrivent pas à considerer le risque (ou pire ont la mentalité de penser, si je perds, l'etat m'aidera d'une façon ou d'une autre: plus d'aide, changement de règles....)
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Jerrylou11
Messages : 12
Enregistré le : 15 janv. 2018, 17:49

Re: Mon enfer Solibail

#90 Message par Jerrylou11 » 22 janv. 2018, 16:18

Jeffrey a écrit :En fait, j'ai l'impression que ce n'est pas tant le dispositif solibail qui pose problème, mais plutôt l'association qui sert d'intermédiaire à sa mise en oeuvre non ?
Et cela pose plusieurs questions :
- du point de vue du bailleur contractant avec cette association : quelle garantie avez-vous prise de la bonne capacité de gestion de l'association ? Aviez vous le choix entre plusieurs associations ? Avez vous estimé le risque supplémentaire constitué par la présence de cet intermédiaire ?
En termes plus directs, en passant par ce dispositif, vous renonciez à la sécurité (relative) de sélectionner des locataires sur des critères sociaux ou économiques qui vous auraient protégés. Mais avez vous également renoncé à sélectionner le "mandaté" associatif qui représente vos intérêts par la même occasion ? Et si oui, pourquoi ? A-t-il monopôle ?

- du point de vue de l'état, quelles garanties prend-t-il pour s'assurer que ces mandataires partenaires de gestion locative offrent réellement des garanties ?
On a en France de multiples exemples de situation où la délégation de telles responsabilités sont faites n'importe comment. Je pense aux tutelles et curatelles par exemple. Je pense aussi comme le dit un intervenant plus haut à la tendance qu'ont les mairies à considérer que l'offre de service associative peut se substituer à ses propres obligations. Ce qui est vrai à l'échelle municipale l'est également à l'échelle nationale. Je pense aussi aux réputations plus ou moins sulfureuses des bailleurs sociaux, qui sont contrôlées par l'Etat d'une manière erratique.

Donc, globalement, je dirais que sans nécessairement aller vers une assurance privée qui sélectionnera le profil voire l'honnêteté d'un locataire, on peut constater que vous avez peut être mal calculé votre coup, avec une prise de risque qui vous porte énormément de préjudice. Face à l'aléa, on ne peut pas toujours renoncer pour autant. J'ai l'impression que dans cette situation, ce qui vous a manqué, c'est surtout une information complète et anticipée, une évaluation du risque et de ses possibles conséquences.
Je pense qu'une des pistes pour éviter ce genre de situation est de s'informer plus en profondeur (en venant sur la bulle immo par exemple ? )
Une chose m'intrigue pour finir, une association est tenue de procéder à une assemblée générale une fois par an. Avez- vous pris date pour vous présenter lors de cette ag ? Avez vous obtenu lecture des procès verbaux de la dernière AG ? Avez- vous vérifié même après coup le fonctionnement légal de cette association ?
Merci de recentrer le débat sur le sujet évoqué et je vais tenter de vous répondre au mieux. C’est mon contexte professionnel qui m’a conduite vers ce dispositif finalement peu connu.

En travaillant dans l’insertion à cette époque, je côtoyais tous les partenaires de l’insertion sociale donc je connaissais des accompagnants sociaux de cette association (pas de la gestion locative, j’ai découvert plus tard que c’était une autre adresse), des bénéficiaires logés par ce biais… Alors, voulant changer de vie professionnelle et ayant grandement besoin d’une garantie sur les loyers, je me suis intéressée de plus prés à ce dispositif. Est-ce que j’ai approfondie la question ? De ma position, je n’avais que des retours positifs et je connaissais le principe général du solibail. De plus, cette association est rattachée à un réseau national, elle est la seule de mon département et elle est référencée sur le portail solibail. Pourquoi aurais je eu des raisons que de penser que c’était suspect ? Figurez-vous que je fais partie de ces gens qui croient que les engagements et contrats font loi ! ….une lacune de mon éducation. Je reconnais que c’est très handicapant dans notre société actuelle d’avoir cette forme de naïveté ;
Autre contexte, il faut quand même le dire, à la campagne, en secteur non- tendu, les logements sont peu chers, et, les candidats solvables, ceux là-mêmes qui correspondraient aux critères des assurances, optent pour l’achat et très rarement pour la location (ou alors en plus haut de gamme, ce qui ne concerne pas ma maison de village) C’est un point important qui mérite d’être relevé. Les propriétaires bailleurs du coin se couvrent avec des garants s’il y a, ou bien, ils sont forcés de faire confiance au locataire en croisant les doigts que tout se passe au mieux. J’avais tenté auparavant de louer une année en meublé sur la base de la bonne foi : catastrophe ! Alors pour quelle raison objective n’aurais-je pas loué dans le cadre du dispositif solibail ? Je trouve à l’inverse que mon projet était bien réfléchi. Aujourd’hui, je suis dans la panade mais je ne peux pas me mortifier de ce choix que j’ai fait compte tenu que j’avais longuement peser le pour et le contre. A l’inverse, il est exact que je n’ai pas anticipé le risque constitué par la présence de l’intermédiaire, je n’y ai vu que des avantages. Notamment dans l’accompagnement social (voir éducatif) des bénéficiaires qui limitaient aussi les risques de dégradations du bien.

Concernant la garantie de l’état, et bien, c’est quand la bise fut venue que je me suis intéressée l’affaire. C’est pourquoi, j’ai écrit au ministre de la cohésion des territoires pour lui poser la question, j’attends une réponse qui m’éclairera enfin. J’attends… un conseiller juridique m’a expliqué et si j’ai bien compris que c’est l’association missionnée qui assure la garantie de l’état en assurant par exemple les loyers même si le logement est vacant par le biais de subventions spécifiques. Et donc, si l’association est défectueuse pour une raison ou une autre, il n’y a donc plus de garantie. Ça vaut le coup de le dire quand même ! Dans ce cas, c’est l’association qui serait seule en défaut effectivement et pas le Solibail. Par contre, si les loyers ne sont plus assurés par suspension des subventions, alors là c’est le solibail même qui est défectueux. Comment savoir ? Les responsables de l’association n’assument pas leurs responsabilités en ignorant mes demandes répétées. Cette attitude détestable ainsi que le fait que ma maison n’ai pas été relouée, ni que les clés ne m’ont été remises au terme du bail met l’association en défaut car c’est bien avec elle que j’ai souscrit un bail et non avec le ministère de la cohésion des territoires. Mais les deux, association et dispositif restent malgré tout indissociables : l’un étant responsable de l’application des garanties du dispositif et l’autre garant du sérieux de son association agrée. C’est que mon point de vue.

Cet été 2017, j’ai encore entendu une émission à la radio qui débattait de ces problèmes locataires-propriétaire, que le « solibail » et « louer solidaire » était une super solution alliant solidarité et sérénité, offrant toutes les garanties de paiement. J’ai failli m’étrangler car j’avais déjà 4 mois de loyers impayés !
Alors j’ai fouiné de partout sur le net, recherchant des avis sur ce dispositif et éventuellement des compagnons d’infortune. J’ai rien lu en ce sens, mis à part des difficultés post- bail concernant des locataires impossibles à déloger et dégradations plus ou moins importantes. Je ne lis que des avis favorables concernant le temps de la durée du bail ou des informations générales en lien avec le portail du ministère. Peut être n’ai-je pas trouvé au bon endroit ?

Je ne témoigne que pour avertir que ça dysfonctionne, au moins pour moi. Ça me contrarie aussi par rapport à mes convictions qui sont celles aussi de la solidarité et je reste convaincue sur le fond que le principe de ce dispositif est nécessaire dans notre société telle qu’elle existe aujourd’hui. C’est peut être intéressant d’agir et de parler ? Ou se taire ? Je ne sais pas. En tout les cas, je l’ai fait car je pense qu’un peu de solidarité entre propriétaires aussi ne fait pas mal.
Votre proposition concernant l’AG est très intéressante. Je vais me renseigner et merci bien pour vos remarques pertinentes.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14145
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Mon enfer Solibail

#91 Message par cashisking » 22 janv. 2018, 16:25

Jerrylou11 a écrit :Ça me contrarie aussi par rapport à mes convictions qui sont celles aussi de la solidarité et je reste convaincue sur le fond que le principe de ce dispositif est nécessaire dans notre société telle qu’elle existe aujourd’hui.
Quelquefois il faut plusieurs piqûres avant qu'un vaccin ne fasse effet.

Jerrylou11
Messages : 12
Enregistré le : 15 janv. 2018, 17:49

Re: Mon enfer Solibail

#92 Message par Jerrylou11 » 22 janv. 2018, 16:44

cashisking a écrit :Quelquefois il faut plusieurs piqûres avant qu'un vaccin ne fasse effet
Non, c'est bon. On ne m'y prendra plus! cependant, je reste définitivement idéaliste d'un monde plus sympa pour tous. C'est bien dommage

Avatar du membre
tonysonic
Messages : 436
Enregistré le : 03 sept. 2015, 09:18
Localisation : Paris

Re: Mon enfer Solibail

#93 Message par tonysonic » 22 janv. 2018, 16:51

Jerrylou11 a écrit :
cashisking a écrit :Quelquefois il faut plusieurs piqûres avant qu'un vaccin ne fasse effet
Non, c'est bon. On ne m'y prendra plus! cependant, je reste définitivement idéaliste d'un monde plus sympa pour tous. C'est bien dommage
Vous avez fait votre part, vous avez fait de votre mieux, maintenant, c'est à vous de vous occuper de vous ... c'est triste mais souvent, ceux qui veulent aider les autres, sont très peu aidés en retour ...

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: Mon enfer Solibail

#94 Message par Ystava » 23 janv. 2018, 11:49

lecriminel a écrit :on a un probleme de justice qui est tres lente,
mais je trouve normal (et même je ne comprends pas qu'on le discute) qu'on ne puisse pas jeter à la rue une famille qui pour une raison ou une autre ne peut payer son loyer.

on a tellement donné d'avantages aux bailleurs que des personnes ont acheté bien trop cher leur bien, on a eu la meme chose avec les licences de taxi. Les gens n'arrivent pas à considerer le risque (ou pire ont la mentalité de penser, si je perds, l'etat m'aidera d'une façon ou d'une autre: plus d'aide, changement de règles....)
Donc tu ne veux pas que l'Etat aide les proprios, mais tu veux aussi qu'il aide les locataires (en forçant les proprios à les loger gratuitement). Pour moi ta position est incohérente. On aide tout le monde ou on n'aide personne.

Si tu veux que personne ne soit jeté à la rue, demande à ce que le gouvernement construise/préempte plus de logements sociaux. Ou plus d'aires aménagées pour caravanes.
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13684
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Mon enfer Solibail

#95 Message par Jeffrey » 23 janv. 2018, 23:47

Jerrylou11 a écrit :Je ne témoigne que pour avertir que ça dysfonctionne, au moins pour moi. Ça me contrarie aussi par rapport à mes convictions qui sont celles aussi de la solidarité et je reste convaincue sur le fond que le principe de ce dispositif est nécessaire dans notre société telle qu’elle existe aujourd’hui. C’est peut être intéressant d’agir et de parler ? Ou se taire ? Je ne sais pas. En tout les cas, je l’ai fait car je pense qu’un peu de solidarité entre propriétaires aussi ne fait pas mal.
Votre proposition concernant l’AG est très intéressante. Je vais me renseigner et merci bien pour vos remarques pertinentes.
Sur le fond, je ne peux qu'être d'accord avec un principe de solidarité, mais il y a quelque chose qui cloche dans l'application de la démarche.
Je m'explique : je considère que les logements sociaux constituent un secteur nécessaire par solidarité, mais qui justement, ne présente ontologiquement pas d'opportunités de profits. C'est donc à l'état d'en assurer l'organisation et la maitrise, car si des intérêts privés sont pris en compte (nécessité pour le bailleur privé de tirer profit), alors soit il y a surexploitation de la misère sociale, soit l'état double sa charge en couvrant socialement un besoin et en assurant des bénéfices aux investisseurs privés. On peut concevoir un secteur d'investisseurs institutionnels qui supplée à une offre purement publique (bailleurs sociaux privés) mais dont les gains sont assurés par économie d'échelle par rapport à l'engagement direct de l'état.
Mais je ne vois pas trop comment ça peut marcher avec des investisseurs particuliers sans que soit les locataires sociaux soient les dindons de la farce, soit les bailleurs privés individuels se retrouvent dans l'arnaque. J'ai du mal à croire que l'état arrose deux fois.
Je pense qu'il est préférable de louer à des particuliers ayant les reins solides, et d'assumer ses convictions par des dons à des organismes sociaux sur les bénéfices tirés d'une rente immo. Cela me parait tout aussi efficace en matière de solidarité sociale, sans prendre des risques que c'est normalement à l'état de prendre.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28694
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Mon enfer Solibail

#96 Message par lecriminel » 24 janv. 2018, 03:48

Ystava a écrit : Donc tu ne veux pas que l'Etat aide les proprios, mais tu veux aussi qu'il aide les locataires (en forçant les proprios à les loger gratuitement). Pour moi ta position est incohérente. On aide tout le monde ou on n'aide personne.

Si tu veux que personne ne soit jeté à la rue, demande à ce que le gouvernement construise/préempte plus de logements sociaux. Ou plus d'aires aménagées pour caravanes.
c'est une blague ?
Aide aux proprietaires= 40 milliards par an
Aide aux locataires= non expulsabilité theorique de 6 mois (plus en réalité) pour 2% du parc locatif privé.

Tu as raison, la politique de logement confuse où on n'indique pas clairement que c'est de la responsabilité des bailleurs privés de loger la population (et pourquoi ils croient qu'il leur tombe 800 euros tous les mois ?), où on aide une partie de la population directement avec des logements publics (80% de la population repondant aux critères pour eviter de se faire tondre dans le privé, mais seuls 20% y échappent), un marché soutenu massivement tant sur le niveau des prix (remember 2008, aide massive supplementaire et baisse des taux) que des loyers (APL) probablement par corruption voire à des fins electorales, à la fin on a un mic mac pas possible qui coute une fortune et dont personne n'est content. Je trouve egalement que si le marché privé est à ce niveau, totalement hors de portée de la majorité des locataires, il faudrait plus de logements publics (par exemple en préemptant les logements vides) et probablement moins de confort (pourquoi pas des caravanes pour des periodes courtes, à la place des marchands de sommeil)
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11594
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Mon enfer Solibail

#97 Message par Indécis » 24 janv. 2018, 09:46

lecriminel a écrit :
Ystava a écrit : Donc tu ne veux pas que l'Etat aide les proprios, mais tu veux aussi qu'il aide les locataires (en forçant les proprios à les loger gratuitement). Pour moi ta position est incohérente. On aide tout le monde ou on n'aide personne.

Si tu veux que personne ne soit jeté à la rue, demande à ce que le gouvernement construise/préempte plus de logements sociaux. Ou plus d'aires aménagées pour caravanes.
c'est une blague ?
Aide aux proprietaires= 40 milliards par an
Aide aux locataires= non expulsabilité theorique de 6 mois (plus en réalité) pour 2% du parc locatif privé.
T'es sérieux ? De quelles aides parles-tu ?
Je ne connais que des aides aux locataires...
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14145
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Mon enfer Solibail

#98 Message par cashisking » 24 janv. 2018, 09:50

Indécis a écrit :T'es sérieux ? De quelles aides parles-tu ?
Je ne connais que des aides aux locataires...
40 milliards pour 2.8 millions de bailleurs privés ça fait sérieux comme statistique en plus (14k€ chacun par an).......

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11594
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Mon enfer Solibail

#99 Message par Indécis » 24 janv. 2018, 09:57

cashisking a écrit :
Indécis a écrit :T'es sérieux ? De quelles aides parles-tu ?
Je ne connais que des aides aux locataires...
40 milliards pour 2.8 millions de bailleurs privés ça fait sérieux comme statistique en plus (14k€ chacun par an).......
+ 1. J'ai l'impression que lecriminel mélange tout et n'importe quoi.
J'attends sa réponse pour mieux comprendre son propos...
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Jerrylou11
Messages : 12
Enregistré le : 15 janv. 2018, 17:49

Re: Mon enfer Solibail

#100 Message par Jerrylou11 » 24 janv. 2018, 13:47

Jeffrey a écrit :Sur le fond, je ne peux qu'être d'accord avec un principe de solidarité, mais il y a quelque chose qui cloche dans l'application de la démarche.
Je m'explique : je considère que les logements sociaux constituent un secteur nécessaire par solidarité, mais qui justement, ne présente ontologiquement pas d'opportunités de profits. C'est donc à l'état d'en assurer l'organisation et la maitrise, car si des intérêts privés sont pris en compte (nécessité pour le bailleur privé de tirer profit), alors soit il y a surexploitation de la misère sociale, soit l'état double sa charge en couvrant socialement un besoin et en assurant des bénéfices aux investisseurs privés. On peut concevoir un secteur d'investisseurs institutionnels qui supplée à une offre purement publique (bailleurs sociaux privés) mais dont les gains sont assurés par économie d'échelle par rapport à l'engagement direct de l'état.
Mais je ne vois pas trop comment ça peut marcher avec des investisseurs particuliers sans que soit les locataires sociaux soient les dindons de la farce, soit les bailleurs privés individuels se retrouvent dans l'arnaque. J'ai du mal à croire que l'état arrose deux fois.
Je pense qu'il est préférable de louer à des particuliers ayant les reins solides, et d'assumer ses convictions par des dons à des organismes sociaux sur les bénéfices tirés d'une rente immo. Cela me parait tout aussi efficace en matière de solidarité sociale, sans prendre des risques que c'est normalement à l'état de prendre.
Les locations confiées au dispositif solibail ont des loyers encadrés d’un montant social ou très social. C’est pourquoi il doit se faire sur la base du volontariat car il n’est pas vraiment rentable pour un investisseur qui vit de ces revenus locatifs et dépend évidemment de la position et la situation de chacun.

Dire que les locataires sociaux sont les dindons de la farce, je ne vois pas pourquoi ? Au contraire, je trouvais ingénieux de désaturer les quartiers sensibles et ne pas créer des clivages aussi forts entre les classes sociales. Aussi de pouvoir parer aux urgences locatives (finalement, y’a pas trop de turnover dans les HLM) et puis, est-ce-que l’ensemble des HLM bénéficient forcément à ceux qui auraient réellement besoin ?...

Après la mise en place de la Taxe sur les logements vacants dans certaines zones, je me demande bien ce qui se prépare mais il est évident que des réformes vont tomber et qu’elles ne seront pas forcément cette fois sur la base du volontariat. Notre société génère de plus en plus de pauvreté et l’état en viendra probablement à avoir des exigences d’ordre privé. L’étau se resserre, je le sens bien comme ça … mais j’espère me tromper bien sûr.

Répondre