Mon enfer Solibail

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Message
Auteur
Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4591
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Mon enfer Solibail

#101 Message par Marie 94 » 24 janv. 2018, 17:03

Jusqu’à présent, je voyais Solibail plutôt d’un bon œil. Ça évitait à l’Etat de construire des HLM dont on connait les limites et de financer indirectement le logement social en proposant des subventions à des assos censées compléter le loyer des locataires de ce dispositif. Le bailleur privé avait un bail long (3 voire 6 ans), la defisc avec le Borloo ancien, et la garantie de l’Etat. Sur le papier, tout le monde était gagnant. Mais c’était trop beau pour être vrai.
Quand on est bailleur, on cherche à se prémunir contre 3 risques :
- Le risque d’impayés
- Le risque de dégradation du bien
- Le risque de trouble au voisinage
Solibail est censé en théorie palier à ces 3 risques en garantissant les loyers, en remettant en état le bien et en éduquant les locataires. Sur l’exemple cité, on voit qu’il n’en est rien en réalité et que c’est limite de la publicité mensongère.
Comme souvent, j’avais le début de l’histoire : des gens qui louent via ce dispositif mais qui n’ont jamais repris leur bien après la location, qui n’ont jamais mis les pieds dedans pour voir dans quel état il était. Il me manquait la fin de l’histoire pour être convaincue. Les taux d’insatisfaction des bailleurs ayant eu recours à ce dispositif (je crois que Slash qui avait publié une étude sur le sujet) m’avait alerté. Ce n’était pas tout rose. Mais là, on a un cas qui tourne mal et on se rend compte qu’en plus du manque à gagner en loyer (OP a accepté de louer à un loyer social en-dessous du marché), on a tous les problèmes de l’investissement locatif.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13659
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Mon enfer Solibail

#102 Message par Jeffrey » 24 janv. 2018, 23:13

bonjour
Jerrylou11 a écrit :
Jeffrey a écrit :Sur le fond, je ne peux qu'être d'accord avec un principe de solidarité, mais il y a quelque chose qui cloche dans l'application de la démarche.
Je m'explique : je considère que les logements sociaux constituent un secteur nécessaire par solidarité, mais qui justement, ne présente ontologiquement pas d'opportunités de profits. C'est donc à l'état d'en assurer l'organisation et la maitrise, car si des intérêts privés sont pris en compte (nécessité pour le bailleur privé de tirer profit), alors soit il y a surexploitation de la misère sociale, soit l'état double sa charge en couvrant socialement un besoin et en assurant des bénéfices aux investisseurs privés. On peut concevoir un secteur d'investisseurs institutionnels qui supplée à une offre purement publique (bailleurs sociaux privés) mais dont les gains sont assurés par économie d'échelle par rapport à l'engagement direct de l'état.
Mais je ne vois pas trop comment ça peut marcher avec des investisseurs particuliers sans que soit les locataires sociaux soient les dindons de la farce, soit les bailleurs privés individuels se retrouvent dans l'arnaque. J'ai du mal à croire que l'état arrose deux fois.
Je pense qu'il est préférable de louer à des particuliers ayant les reins solides, et d'assumer ses convictions par des dons à des organismes sociaux sur les bénéfices tirés d'une rente immo. Cela me parait tout aussi efficace en matière de solidarité sociale, sans prendre des risques que c'est normalement à l'état de prendre.
Les locations confiées au dispositif solibail ont des loyers encadrés d’un montant social ou très social. C’est pourquoi il doit se faire sur la base du volontariat car il n’est pas vraiment rentable pour un investisseur qui vit de ces revenus locatifs et dépend évidemment de la position et la situation de chacun.
Donc en résumé, cela signifie que c'est un dispositif peu attractif pour les bailleurs privés individuels. Ce sont d'ailleurs ceux qui en général sont le moins capables d'anticiper les évènements exceptionnels d'un investissement locatif.
Jerrylou11 a écrit :
Dire que les locataires sociaux sont les dindons de la farce, je ne vois pas pourquoi ?
Je n'ai pas dit que c'était systématique, mais cela aurait pu être contre eux que se retourne le dispositif. J'ai en tête deux situations : la construction de la grande borne dans les années 70, avec des vis de forme et de construction qui a rapidement conduit une partie des locataires à vivre dans des conditions insalubres. Un deuxième exemple avec les pavillons à loyer modéré construits dans le Nord, où les charges de locataire ont été mal évaluées par les occupants, et a conduit à une paupérisation accrue.
Jerrylou11 a écrit : Au contraire, je trouvais ingénieux de désaturer les quartiers sensibles et ne pas créer des clivages aussi forts entre les classes sociales.
Moi, ça ne me parle pas ce que vous dites. Le clivage social, il est lié au fric d'une part, et à l'impression fausse qu'ont les classes instruites donc généralement aisées que le clivage intellectuel est une conséquence du clivage financier.
Etre le seul miséreux de son quartier est sans doute plus difficile que d'être miséreux parmi d'autres miséreux.
Donc, si vous parlez de disperser les pauvres, je vois pas le but. Si c'est pour disperser la racaille qui existe parmi les pauvres, c'est tant pis pour le bailleur privé. A mon avis, personne n'y gagne réellement.
Jerrylou11 a écrit : Aussi de pouvoir parer aux urgences locatives (finalement, y’a pas trop de turnover dans les HLM) et puis, est-ce-que l’ensemble des HLM bénéficient forcément à ceux qui auraient réellement besoin ?...
C'est une tout autre question.
Jerrylou11 a écrit : Après la mise en place de la Taxe sur les logements vacants dans certaines zones, je me demande bien ce qui se prépare mais il est évident que des réformes vont tomber et qu’elles ne seront pas forcément cette fois sur la base du volontariat. Notre société génère de plus en plus de pauvreté et l’état en viendra probablement à avoir des exigences d’ordre privé. L’étau se resserre, je le sens bien comme ça … mais j’espère me tromper bien sûr.
Je vous répondrais que les taxes ne sont pas faites pour aider les pauvres, mais pour taxer les riches. En France, comme ailleurs, ce qui est pris dans la poche des seconds va rarement directement dans la poche des premiers. Je peux donc vous affirmer que vous vous trompez, malheureusement. :cry:
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Mon enfer Solibail

#103 Message par pimono » 17 févr. 2018, 00:36

Gpzzzz a écrit :
kamoulox a écrit :15 jours de ban? Le pauvre! Bon il aura le temps d’entretenir ses 5 voitures et regarder ses séries :mrgreen:
Il va se faire chier la nuit ces 15 prochains jours !! :-)


je me suis pas fais chié non, je suis parti en vacances au soleil, donc, pas de chance pour "la punition" de jeffrey. :mrgreen: et après c'est moi qui n'avait plus envie de mettre les pieds sur le forum !

Je suis vraiment désolé si j'ai blessé les marchands de sommeil (celui qui a fait une alerte modo ), c'était pas le but, simplement, faut que les bailleurs commencent à comprendre que la fête va finir par se retourner définitivement et la vraie et unique solution au problème du sujet, je pense avoir été le seul à la donner = téléphoner à la préfecture, au bon service (solimachin) pour demander des explications & coup de pression et faire jouer la garantie de l'état. Mais tout cela ne change rien à mon propos.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13659
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Mon enfer Solibail

#104 Message par Jeffrey » 17 févr. 2018, 00:54

pimono a écrit :
Gpzzzz a écrit :
kamoulox a écrit :15 jours de ban? Le pauvre! Bon il aura le temps d’entretenir ses 5 voitures et regarder ses séries :mrgreen:
Il va se faire chier la nuit ces 15 prochains jours !! :-)


je me suis pas fais chié non, je suis parti en vacances au soleil, donc, pas de chance pour "la punition" de jeffrey. :mrgreen: et après c'est moi qui n'avait plus envie de mettre les pieds sur le forum !
Je suis pas Dieu le père, tu t'es pris un ban par Néo; Essaye de suivre, :mrgreen:
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Mon enfer Solibail

#105 Message par pimono » 17 févr. 2018, 01:27

Jeffrey a écrit : Je suis pas Dieu le père, tu t'es pris un ban par Néo; Essaye de suivre, :mrgreen:

oups dsl :oops:

oui, c'est néo ! :x
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4591
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Mon enfer Solibail

#106 Message par Marie 94 » 17 févr. 2018, 11:34

pimono a écrit :
Gpzzzz a écrit :
kamoulox a écrit :15 jours de ban? Le pauvre! Bon il aura le temps d’entretenir ses 5 voitures et regarder ses séries :mrgreen:
Il va se faire chier la nuit ces 15 prochains jours !! :-)


je me suis pas fais chié non, je suis parti en vacances au soleil, donc, pas de chance pour "la punition" de jeffrey. :mrgreen: et après c'est moi qui n'avait plus envie de mettre les pieds sur le forum !

Je suis vraiment désolé si j'ai blessé les marchands de sommeil (celui qui a fait une alerte modo ),
Contente d'apprendre que mon alerte modo t'ai permis de profiter de vacances au soleil. C'était le but. Tu commençais à devenir accro au forum. Je commençais à m'inquiéter pour toi. Gros bisous :mrgreen:

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Mon enfer Solibail

#107 Message par pimono » 17 févr. 2018, 12:48

Marie 94 a écrit : Contente d'apprendre que mon alerte modo t'ai permis de profiter de vacances au soleil. C'était le but. Tu commençais à devenir accro au forum. Je commençais à m'inquiéter pour toi. Gros bisous :mrgreen:

Pour bénéficier des meilleurs tarifs, j'ai réservé à l'avance, donc mes "vacances" n'étaient nullement le fait de princesse Marie !
A un autre siècle, tu serais collaboratrice en chef à la tête d'un réseau de dénonciateur. c'est pas très joli d'agir aussi bassement, quand des propos ne conviennent pas, il convient de l'expliciter là ou il se doit, mais de toutes évidences, tu es mauvaise joueuse.

Sur les forums, il ne faut pas avoir peur d'entrer dans les profondeurs des discutions, sinon faut rester chez soi.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14257
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Mon enfer Solibail

#108 Message par henda » 17 févr. 2018, 12:50

Eh bien, t'es en forme dis donc. T'as déjà pris tes billets pour tes prochaines vacances ?

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Mon enfer Solibail

#109 Message par pimono » 17 févr. 2018, 13:16

je suis en vacances toute l'année, mais ce n'est pas le sujet. :wink:



Je me demande si jerrylou est parvenue à sortir de son enfer "solibail" ? 8)
Des nouvelles ?
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Répondre