Garges-lès-Gonesse : des squatteurs lui ont pris sa maison

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Message
Auteur
Avatar du membre
Delambre
~~+
~~+
Messages : 6004
Enregistré le : 28 mars 2013, 00:19

Garges-lès-Gonesse : des squatteurs lui ont pris sa maison

#1 Message par Delambre » 30 janv. 2018, 11:23

Garges-lès-Gonesse : des squatteurs lui ont pris sa maison
Thibault Chaffotte| 29 janvier 2018, 21h17 | MAJ : 29 janvier 2018, 23h23

Image
Garges-lès-Gonesse (Val-d’Oise), ce lundi. Youcef redoute de récupérer sa maison, au terme d'une longue procédure, dans un piteux état. LP/Thibault Chaffotte

Des roms présentent un reçu de livraison de pizza pour attester de leur présence depuis plus de 48 heures dans le pavillon. C’est ce qui les protège d’une expulsion immédiate.

« C’est ma maison. Enfin, ça l’était. » D’un air désabusé, Youcef désigne un pavillon dans le quartier de la Lutèce, à Garges-lès-Gonesse (Val-d’Oise). Depuis début décembre, les lieux sont squattés par seize Roms. La maison n’étant plus occupée depuis plusieurs années, ils en ont profité pour se l’approprier. « J’ai reçu un appel de la police début décembre, indique-t-il. Ils m’ont dit : il y a un groupe de personnes qui occupe votre maison, est-ce que c’est vous qui les avez fait rentrer ?f » Le propriétaire est invité à venir porter plainte au plus vite, afin que les forces de l’ordre puissent agir. « Quand je suis arrivé au commissariat, les policiers qui m’ont appelé n’étaient plus là. On m’a dit de porter plainte, mais qu’il fallait que je m’adresse à la justice », se souvient-il.

Ce jour-là, il comprend que la police ne peut plus rien contre ses squatteurs, car ils occupent les lieux depuis plus de 48 heures. « Je suis passé les voir pour leur dire de dégager, et là ils m’ont montré un reçu de livraison de pizzas daté du 28 novembre », poursuit-il. Un ticket présenté comme une « preuve » pour montrer au propriétaire qu’il ne peut rien faire contre eux dans l’immédiat. Désormais, Youcef doit faire appel à la justice pour demander une expulsion classique. Une procédure qui peut prendre plusieurs mois, et qui lui a déjà coûté près de 1500 €. « Je suis fou de rage ! tonne-t-il. Qui a fait une loi pareil ? C’est ça la France ? » Il s’inquiète aussi de l’état dans lequel il va retrouver son logement.

Une attestation fournie par un militant des droits de l’Homme

Youcef a tenté d’obtenir un rendez-vous avec le maire, sans succès. En revanche, il a reçu le 28 décembre une lettre d’une adjointe lui réclamant de veiller à un meilleur respect des règles de voisinage. Le courrier fait état de plaintes des voisins visant... les nouveaux occupants !

Zoubir, qui habite à côté, se dit inquiet par ces comportements. « On ne se sent pas en sécurité, estime-t-il. Ils vont et viennent avec des bagages, mais ils n’ont pas l’air de manquer de quoi que ce soit. Ils sont bien habillés, ils ont des grosses voitures. » Il n’est pas seul à craindre de voir sa maison occupée de la sorte après une absence prolongée. Un autre riverain fait état de dizaines de maisons dans ce cas.

En fin de matinée, un jeune homme rentre dans le pavillon, mais prétend ne pas y habiter. Youcef s’y engouffre et constate, outre le désordre, que des meubles ont disparu. Un autre jeune homme qui ne parle pas français finit par présenter un morceau de papier où figure le fameux reçu de livraison de pizza accompagné du témoignage d’un membre de l’association Soutien aux familles Roms de Roumanie et d’ailleurs. Il atteste de l’occupation de la maison depuis le 29 novembre.

Contacté par téléphone, ce dernier indique fournir très régulièrement ce type de témoignage. « Ces gens sont entrés illégalement dans une propriété privée mais c’est à la justice de les en déloger », indique-t-il. Se revendiquant militant des droits de l’homme, il estime que son témoignage ne constitue pas une incitation pour les squatteurs. « Que je sois là ou pas, c’est la même chose. Ils n’ont pas besoin de moi pour rentrer dans les logements, assure-t-il. Il regrette que parfois des voisins les délogent par la violence . « A Sarcelles, il y en a un qui les menace tous les jours avec un fusil, vous trouvez ça normal ? », s’indigne-t-il.

Ce qui dit la loi

La police peut intervenir pour déloger un occupant « sans droit ni titre », mais uniquement dans un délai de 48 heures après l’entrée dans les lieux. Elle agit alors dans le cadre d’un flagrant délit de violation de domicile. « Ce sont des gens qui connaissent très bien les procédures », concède un porte-parole de la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP).

Au-delà, c’est au propriétaire d’entamer une procédure devant une juridiction civile. « Il faut que la personne fasse une requête auprès du tribunal d’instance qui va mandater un huissier pour relever l’identité des personnes qui occupent », poursuit Aurélie Teulade, avocate du cabinet Richard au barreau de Pontoise.

Une première audience peut intervenir quelques mois plus tard. Les squatteurs demandent de pouvoir obtenir l’aide juridictionnelle ce qui entraine une délai supplémentaire. « Dans ce type de cas, les juges sont très enclins à accorder des délais courts pour ménager les propriétaires », ajoute-t-elle. L’expulsion peut être ordonnée quelques semaines plus tard. « Mais là, la trêve hivernale s’applique », souligne la DDSP.


T.C.

http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/ ... 529970.php
La femme est avant tout la femelle de l'homme.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Garges-lès-Gonesse : des squatteurs lui ont pris sa mais

#2 Message par kamoulox » 30 janv. 2018, 11:44

C’est aberrant. Il suffirait de porter le délai à 1 mois pour expulsion il n’y aurait plus aucun fait de squat en France

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: Garges-lès-Gonesse : des squatteurs lui ont pris sa mais

#3 Message par aleph-zero » 30 janv. 2018, 11:48

À l'époque du Concorde, c'était plus simple de se débarrasser d'occupants qui ne payaient pas leur chambre d'hôtel à Gages-lès-Gonesse.

Avatar du membre
Delambre
~~+
~~+
Messages : 6004
Enregistré le : 28 mars 2013, 00:19

Re: Garges-lès-Gonesse : des squatteurs lui ont pris sa mais

#4 Message par Delambre » 30 janv. 2018, 11:53

aleph-zero a écrit :À l'époque du Concorde, c'était plus simple de se débarrasser d'occupants qui ne payaient pas leur chambre d'hôtel à Gages-lès-Gonesse.
Ne pas confondre Garges-lès-Gonesse et Gonesse.
La femme est avant tout la femelle de l'homme.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Garges-lès-Gonesse : des squatteurs lui ont pris sa mais

#5 Message par ddv » 30 janv. 2018, 11:54

En même temps, quelle idée d'habiter dans cette ville...
Et le problème habituel de ce genre d'article, c'est qu'on n'a jamais de nouvelles sur la suite des événements...
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: Garges-lès-Gonesse : des squatteurs lui ont pris sa mais

#6 Message par aleph-zero » 30 janv. 2018, 11:57

C'est vrai.

Mais c'est aussi en bout de pistes de Roissy.

Edit : Ah non c'est le bourget à cet endroit. Faudrait demander à Macron de sacrifier un Falcon.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Garges-lès-Gonesse : des squatteurs lui ont pris sa mais

#7 Message par optimus maximus » 30 janv. 2018, 12:00

ddv a écrit :En même temps, quelle idée d'habiter dans cette ville...
Et le problème habituel de ce genre d'article, c'est qu'on n'a jamais de nouvelles sur la suite des événements...
Le propriétaire n'y habite pas apparemment.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Garges-lès-Gonesse : des squatteurs lui ont pris sa mais

#8 Message par crispus » 30 janv. 2018, 12:01

ddv a écrit :En même temps, quelle idée d'habiter dans cette ville.....
Il n'y habitait pas, justement... :mrgreen:
La maison n’étant plus occupée depuis plusieurs années, ils en ont profité pour se l’approprier.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21973
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Garges-lès-Gonesse : des squatteurs lui ont pris sa mais

#9 Message par Manfred » 30 janv. 2018, 12:40

ces roms qui viennent voler les maisons de nos arabes... :lol:
et après certains ne comprennent pas que les premières victimes de l'immigration incontrôlée, ce sont les plus pauvres dont les immigrés et descendants d'immigrés...

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Garges-lès-Gonesse : des squatteurs lui ont pris sa mais

#10 Message par optimus maximus » 30 janv. 2018, 12:53

Manfred a écrit :ces roms qui viennent voler les maisons de nos arabes... :lol:
et après certains ne comprennent pas que les premières victimes de l'immigration incontrôlée, ce sont les plus pauvres dont les immigrés et descendants d'immigrés...
Il ne m'a pas l'air si pauvre que ça le propriétaire. Même s'il rencontre un gros désagrément.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Garges-lès-Gonesse : des squatteurs lui ont pris sa mais

#11 Message par cashisking » 30 janv. 2018, 12:53

Youcef a tenté d’obtenir un rendez-vous avec le maire, sans succès. En revanche, il a reçu le 28 décembre une lettre d’une adjointe lui réclamant de veiller à un meilleur respect des règles de voisinage. Le courrier fait état de plaintes des voisins visant... les nouveaux occupants !
Pays de cinglés.
Sinon pas d'amalgame sinon alerte modo toussa.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Garges-lès-Gonesse : des squatteurs lui ont pris sa mais

#12 Message par optimus maximus » 30 janv. 2018, 13:13

cashisking a écrit :
Youcef a tenté d’obtenir un rendez-vous avec le maire, sans succès. En revanche, il a reçu le 28 décembre une lettre d’une adjointe lui réclamant de veiller à un meilleur respect des règles de voisinage. Le courrier fait état de plaintes des voisins visant... les nouveaux occupants !
Pays de cinglés.
Sinon pas d'amalgame sinon alerte modo toussa.
Si les occupants foutent trop le bordel, ils seront alors expulsés par la force publique ?

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Garges-lès-Gonesse : des squatteurs lui ont pris sa mais

#13 Message par cashisking » 30 janv. 2018, 13:20

optimus maximus a écrit :Si les occupants foutent trop le bordel, ils seront alors expulsés par la force publique ?
Non non.
On va leur faire les gros yeux.
Le pauvre Youcef en a pour quelques années, les voisins aussi.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17899
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Garges-lès-Gonesse : des squatteurs lui ont pris sa mais

#14 Message par achillemo » 30 janv. 2018, 13:28

Mais pourquoi ne pas louer une maison qu'on habite plus? Ca doit rapporter des sous et evite que la maison se degrade par manque d'entretien.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Garges-lès-Gonesse : des squatteurs lui ont pris sa mais

#15 Message par cashisking » 30 janv. 2018, 13:32

achillemo a écrit :Mais pourquoi ne pas louer une maison qu'on habite plus ?
Succession, et c'est l'héritier qui pourrit le plus la vie des autres qui gagne.
Ma maison c'est ça. Inoccupée pendant des années puis squattée avec les joies qui vont bien (départ d'incendie....)...
Mes vendeurs ont racheté ça le prix du terrain.
Si les héritiers avaient entretenu/loué/vendu le truc ils perdaient beaucoup moins.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Garges-lès-Gonesse : des squatteurs lui ont pris sa mais

#16 Message par crispus » 30 janv. 2018, 13:34

Il me semble que plutôt que de les taxer de squatteurs, il est plus rapide au niveau juridique de les requalifier en locataires en cessation de paiement. :roll:

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Garges-lès-Gonesse : des squatteurs lui ont pris sa mais

#17 Message par cashisking » 30 janv. 2018, 13:37

crispus a écrit :Il me semble que plutôt que de les taxer de squatteurs, il est plus rapide au niveau juridique de les requalifier en locataires en cessation de paiement. :roll:
Y'a plus simple malheureusement on est en France :
Avez-vous un droit de propriété ou un bail en cours de validité ?
Non ? :arrow: Dehors.

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: Garges-lès-Gonesse : des squatteurs lui ont pris sa mais

#18 Message par guyomette » 30 janv. 2018, 13:38

cashisking a écrit :
achillemo a écrit :Mais pourquoi ne pas louer une maison qu'on habite plus ?
Succession, et c'est l'héritier qui pourrit le plus la vie des autres qui gagne.
Ma maison c'est ça. Inoccupée pendant des années puis squattée avec les joies qui vont bien (départ d'incendie....)...
Mes vendeurs ont racheté ça le prix du terrain.
Si les héritiers avaient entretenu/loué/vendu le truc ils perdaient beaucoup moins.
Un héritier qui ne veut pas vendre ? :|
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21973
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Garges-lès-Gonesse : des squatteurs lui ont pris sa mais

#19 Message par Manfred » 30 janv. 2018, 13:41

guyomette a écrit :
cashisking a écrit :
achillemo a écrit :Mais pourquoi ne pas louer une maison qu'on habite plus ?
Succession, et c'est l'héritier qui pourrit le plus la vie des autres qui gagne.
Ma maison c'est ça. Inoccupée pendant des années puis squattée avec les joies qui vont bien (départ d'incendie....)...
Mes vendeurs ont racheté ça le prix du terrain.
Si les héritiers avaient entretenu/loué/vendu le truc ils perdaient beaucoup moins.
Un héritier qui ne veut pas vendre ? :|
ou des familles fachées à mort. Je lorgnais à une époque sur un local commercial bien situé, proche d'un RER, et inhabité depuis longtemps. renseignements pris, tous les AI du secteur et de la mairie connaissaient ce local et étaient désespérés car il appartenait à une fratrie fâchée qui était incapable d'en faire quoi que ce soit. Ils ont payé des taxes pendant 10 ans pour un bien qui ne leur servait à rien, juste pour le plaisir de se faire chier les uns les autres.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Garges-lès-Gonesse : des squatteurs lui ont pris sa mais

#20 Message par kamoulox » 30 janv. 2018, 13:46

Manfred a écrit :
guyomette a écrit :
cashisking a écrit :
achillemo a écrit :Mais pourquoi ne pas louer une maison qu'on habite plus ?
Succession, et c'est l'héritier qui pourrit le plus la vie des autres qui gagne.
Ma maison c'est ça. Inoccupée pendant des années puis squattée avec les joies qui vont bien (départ d'incendie....)...
Mes vendeurs ont racheté ça le prix du terrain.
Si les héritiers avaient entretenu/loué/vendu le truc ils perdaient beaucoup moins.
Un héritier qui ne veut pas vendre ? :|
ou des familles fachées à mort. Je lorgnais à une époque sur un local commercial bien situé, proche d'un RER, et inhabité depuis longtemps. renseignements pris, tous les AI du secteur et de la mairie connaissaient ce local et étaient désespérés car il appartenait à une fratrie fâchée qui était incapable d'en faire quoi que ce soit. Ils ont payé des taxes pendant 10 ans pour un bien qui ne leur servait à rien, juste pour le plaisir de se faire chier les uns les autres.
Le bien a peu être pris 3x sa valeur du coup ils ont vendus et sont réconciliés?

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21973
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Garges-lès-Gonesse : des squatteurs lui ont pris sa mais

#21 Message par Manfred » 30 janv. 2018, 13:49

kamoulox a écrit :
Manfred a écrit :
guyomette a écrit :
cashisking a écrit : Succession, et c'est l'héritier qui pourrit le plus la vie des autres qui gagne.
Ma maison c'est ça. Inoccupée pendant des années puis squattée avec les joies qui vont bien (départ d'incendie....)...
Mes vendeurs ont racheté ça le prix du terrain.
Si les héritiers avaient entretenu/loué/vendu le truc ils perdaient beaucoup moins.
Un héritier qui ne veut pas vendre ? :|
ou des familles fachées à mort. Je lorgnais à une époque sur un local commercial bien situé, proche d'un RER, et inhabité depuis longtemps. renseignements pris, tous les AI du secteur et de la mairie connaissaient ce local et étaient désespérés car il appartenait à une fratrie fâchée qui était incapable d'en faire quoi que ce soit. Ils ont payé des taxes pendant 10 ans pour un bien qui ne leur servait à rien, juste pour le plaisir de se faire chier les uns les autres.
Le bien a peu être pris 3x sa valeur du coup ils ont vendus et sont réconciliés?
je ne connais pas la fin de l'histoire :oops:

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Garges-lès-Gonesse : des squatteurs lui ont pris sa mais

#22 Message par lecriminel » 30 janv. 2018, 17:03

La maison n’étant plus occupée depuis plusieurs années, ils en ont profité pour se l’approprier.
c'est un peu comme les enfants: si vous leur montrez une maison, elle ne les interesse pas, mais si un autre gamin la veut, ils la veulent aussi.
Ce gachis de maison laissée vide en RP est momentanément résolu.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Garges-lès-Gonesse : des squatteurs lui ont pris sa mais

#23 Message par wasabi » 31 janv. 2018, 16:50

on va quand même pas pleurer qu'une maison à l'abandon ait finalement trouvé une utilité ?
Les squatteurs sont un fléau, mais dans le cas présent c'est bien moins grave.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Garges-lès-Gonesse : des squatteurs lui ont pris sa mais

#24 Message par kamoulox » 31 janv. 2018, 23:40

Problème réglé

Les jeunes rebeus de la ville sont allés en force virer les roms , youssef récupère donc sa maison. Comme il n’est pas l’auteur des faits pas de procédure possible contre lui. Voilà la solution

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Garges-lès-Gonesse : des squatteurs lui ont pris sa mais

#25 Message par optimus maximus » 31 janv. 2018, 23:42

kamoulox a écrit :Problème réglé

Les jeunes rebeus de la ville sont allés en force virer les roms , youssef récupère donc sa maison. Comme il n’est pas l’auteur des faits pas de procédure possible contre lui. Voilà la solution
Comme disait Ibn Khaldoun, les Arabes se sont entendus pour ne pas s'entendre.

Avatar du membre
Delambre
~~+
~~+
Messages : 6004
Enregistré le : 28 mars 2013, 00:19

Re: Garges-lès-Gonesse : des squatteurs lui ont pris sa mais

#26 Message par Delambre » 01 févr. 2018, 00:17

C'est bô, le communautarisme... Bon, si ça avait été Jean-Philippe qui avait appelé les jeunes Gaulois du village à dégager les squatteurs roms de la maison de Simone partie vivre ses vieux jours dans le sud de la France, les belles âmes crieraient déjà au non respect de la loi ("les expulsions l'hiver, c'est inhumain !") et dénonceraient la xénophobie et le fachiSSme. Mais là, c'est pas pareil, c'est des pauv' zopprimés...
Dans deux autres dernières vidéos, Bassem Braïki « s’excuse » auprès des jeunes de la région parisienne qu’il a provoqués. « J’ai fait ça pour vous piquer, assure-t-il, […] pour vous faire bouger ». Visiblement heureux d’avoir été utile, il demande désormais à « toutes les femmes de Garges-lès-Gonesse » de « faire une équipe de filles » et « d’aller là-bas »… pour « faire le ménage ».

http://www.leparisien.fr/societe/maison ... 534194.php
On attend bien-sûr les réactions indignées de Marlène Schiappa, Caroline De Haas et Clémentine Autain.
La femme est avant tout la femelle de l'homme.

itrane2000
+
+
Messages : 3102
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:49
Localisation : Limousin

Re: Garges-lès-Gonesse : des squatteurs lui ont pris sa mais

#27 Message par itrane2000 » 01 févr. 2018, 00:53

Delambre a écrit :C'est bô, le communautarisme... Bon, si ça avait été Jean-Philippe qui avait appelé les jeunes Gaulois du village à dégager les squatteurs roms de la maison de Simone partie vivre ses vieux jours dans le sud de la France, les belles âmes crieraient déjà au non respect de la loi ("les expulsions l'hiver, c'est inhumain !") et dénonceraient la xénophobie et le fachiSSme. Mais là, c'est pas pareil, c'est des pauv' zopprimés...
Dans deux autres dernières vidéos, Bassem Braïki « s’excuse » auprès des jeunes de la région parisienne qu’il a provoqués. « J’ai fait ça pour vous piquer, assure-t-il, […] pour vous faire bouger ». Visiblement heureux d’avoir été utile, il demande désormais à « toutes les femmes de Garges-lès-Gonesse » de « faire une équipe de filles » et « d’aller là-bas »… pour « faire le ménage ».

http://www.leparisien.fr/societe/maison ... 534194.php
On attend bien-sûr les réactions indignées de Marlène Schiappa, Caroline De Haas et Clémentine Autain.
la morale de cette histoire est triste pour le pays et ses institutions.
quand les institutions ne protègent plus le citoyen, celui-ci se tourne vers la communauté, la famille, demain la tribu (famille élargie).
C'est le début de la fin.
stulta lex, sed lex

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Garges-lès-Gonesse : des squatteurs lui ont pris sa mais

#28 Message par ddv » 01 févr. 2018, 01:00

La France, une ripoublique tribale.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Garges-lès-Gonesse : des squatteurs lui ont pris sa mais

#29 Message par optimus maximus » 01 févr. 2018, 01:17

itrane2000 a écrit :
Delambre a écrit :C'est bô, le communautarisme... Bon, si ça avait été Jean-Philippe qui avait appelé les jeunes Gaulois du village à dégager les squatteurs roms de la maison de Simone partie vivre ses vieux jours dans le sud de la France, les belles âmes crieraient déjà au non respect de la loi ("les expulsions l'hiver, c'est inhumain !") et dénonceraient la xénophobie et le fachiSSme. Mais là, c'est pas pareil, c'est des pauv' zopprimés...
Dans deux autres dernières vidéos, Bassem Braïki « s’excuse » auprès des jeunes de la région parisienne qu’il a provoqués. « J’ai fait ça pour vous piquer, assure-t-il, […] pour vous faire bouger ». Visiblement heureux d’avoir été utile, il demande désormais à « toutes les femmes de Garges-lès-Gonesse » de « faire une équipe de filles » et « d’aller là-bas »… pour « faire le ménage ».

http://www.leparisien.fr/societe/maison ... 534194.php
On attend bien-sûr les réactions indignées de Marlène Schiappa, Caroline De Haas et Clémentine Autain.
la morale de cette histoire est triste pour le pays et ses institutions.
quand les institutions ne protègent plus le citoyen, celui-ci se tourne vers la communauté, la famille, demain la tribu (famille élargie).
C'est le début de la fin.
Ce sont aussi des inconscients. Quand ils tomberont sur des squatteurs armés, ils feront moins les malins.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Garges-lès-Gonesse : des squatteurs lui ont pris sa mais

#30 Message par cashisking » 01 févr. 2018, 08:41

Delambre a écrit :Mais là, c'est pas pareil, c'est des pauv' zopprimés....
Les zopprimés découvrent la vie de Jean-Philippe.

patience
-+
-+
Messages : 2484
Enregistré le : 30 avr. 2008, 13:27
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Garges-lès-Gonesse : des squatteurs lui ont pris sa mais

#31 Message par patience » 01 févr. 2018, 09:03

optimus maximus a écrit :Quand ils tomberont sur des squatteurs armés, ils feront moins les malins.
On passera alors en mode "Warriors, la partie va commencer..." !

Mais il est vrai que c'est là une pente particulièrement inquiétante. A quand les milices privées dans la rue ?
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." (Courteline)

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Garges-lès-Gonesse : des squatteurs lui ont pris sa mais

#32 Message par cashisking » 01 févr. 2018, 09:07

patience a écrit :Mais il est vrai que c'est là une pente particulièrement inquiétante.
Pas tellement vu que la situation est rentrée dans l'ordre.
Ça aurait été mieux si ça avait été fait par la police/justice, malheureusement les textes sont ce qu'ils sont.

patience
-+
-+
Messages : 2484
Enregistré le : 30 avr. 2008, 13:27
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Garges-lès-Gonesse : des squatteurs lui ont pris sa mais

#33 Message par patience » 01 févr. 2018, 09:20

cashisking a écrit :Pas tellement vu que la situation est rentrée dans l'ordre.
Ça aurait été mieux si ça avait été fait par la police/justice, malheureusement les textes sont ce qu'ils sont.
... Mais c'est justement cela qui est inquiétant : qu'on devienne obligé de "se faire justice" soi-même et en communauté parce que les Institutions en sont bien incapables.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." (Courteline)

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21973
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Garges-lès-Gonesse : des squatteurs lui ont pris sa mais

#34 Message par Manfred » 01 févr. 2018, 09:44

y a déjà plust 20 ans de ça, un appart d'un pote squatté (sa résidence principale où il n'avait plus mis les pieds depuis un an, suite à son engagement dans l'armée). un pote lieutenant de police qui me dit "faut y aller avec des gros bras et les foutre dehors, y a que ça qui marche".
on y est finalement allé, forçage de porte etc.
ça s'est assez bien fini. La police d'ailleurs (au mépris de la loi) nous a soutenu contre le squatter en lui disant de s'en aller "on est pas là pour prendre le parti des crapules, par contre vous vous doutez bien qu'on ne peut rien faire"

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Garges-lès-Gonesse : des squatteurs lui ont pris sa mais

#35 Message par wasabi » 01 févr. 2018, 09:51

Manfred a écrit :y a déjà plust 20 ans de ça, un appart d'un pote squatté (sa résidence principale où il n'avait plus mis les pieds depuis un an, suite à son engagement dans l'armée). un pote lieutenant de police qui me dit "faut y aller avec des gros bras et les foutre dehors, y a que ça qui marche".
on y est finalement allé, forçage de porte etc.
ça s'est assez bien fini. La police d'ailleurs (au mépris de la loi) nous a soutenu contre le squatter en lui disant de s'en aller "on est pas là pour prendre le parti des crapules, par contre vous vous doutez bien qu'on ne peut rien faire"
Quand vous avez une RP et qu'un squateur vient en votre absence, ce n'est pas le même cas de figure que quand un squateur occupe un appartement vacant et le déclare comme sa RP avec papiers réels ou bidons.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Garges-lès-Gonesse : des squatteurs lui ont pris sa mais

#36 Message par cashisking » 01 févr. 2018, 10:27

wasabi a écrit :Quand vous avez une RP et qu'un squateur vient en votre absence, ce n'est pas le même cas de figure que quand un squateur occupe un appartement vacant et le déclare comme sa RP avec papiers réels ou bidons.
Oui malheureusement les titres des journaux suggèrent la plupart du temps que le mec a été sorti de sa RP...
Enfin bon, ça génère du clic...

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21973
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Garges-lès-Gonesse : des squatteurs lui ont pris sa mais

#37 Message par Manfred » 01 févr. 2018, 10:31

wasabi a écrit :
Manfred a écrit :y a déjà plust 20 ans de ça, un appart d'un pote squatté (sa résidence principale où il n'avait plus mis les pieds depuis un an, suite à son engagement dans l'armée). un pote lieutenant de police qui me dit "faut y aller avec des gros bras et les foutre dehors, y a que ça qui marche".
on y est finalement allé, forçage de porte etc.
ça s'est assez bien fini. La police d'ailleurs (au mépris de la loi) nous a soutenu contre le squatter en lui disant de s'en aller "on est pas là pour prendre le parti des crapules, par contre vous vous doutez bien qu'on ne peut rien faire"
Quand vous avez une RP et qu'un squateur vient en votre absence, ce n'est pas le même cas de figure que quand un squateur occupe un appartement vacant et le déclare comme sa RP avec papiers réels ou bidons.
bah le squatter avait tout à son nom : EDF, FT etc. Il prétendait qu'il avait payé un loyer a une personne qu'il pensait être le proprio.
au final mon pote qui n'habitait en pratique de toute façon plus là, et vu que l'appart était bien entretenu, lui a finalement fait un bail :lol:
l'autre a payé quelques mois, mais comme il avait bien flippé la première fois, il est parti sans faire d'histoires quand il n'a plus pu payer, et le pote a vendu l'appart.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Garges-lès-Gonesse : des squatteurs lui ont pris sa mais

#38 Message par crispus » 01 févr. 2018, 10:52

Manfred a écrit :bah le squatter avait tout à son nom : EDF, FT etc. Il prétendait qu'il avait payé un loyer a une personne qu'il pensait être le proprio.
Ca s'est vu : un margoulin repère un appart à l'abandon, remplace la serrure, fait passer des annonces pour louer, et encaisse tranquillou en liquide la caution et plusieurs mois de loyer. Une "opportunité" pour un précaire sans garant qui a un petit pécule et se croit enfin tiré d'affaire. :evil:

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Garges-lès-Gonesse : des squatteurs lui ont pris sa mais

#39 Message par wasabi » 01 févr. 2018, 14:39

crispus a écrit :
Manfred a écrit :bah le squatter avait tout à son nom : EDF, FT etc. Il prétendait qu'il avait payé un loyer a une personne qu'il pensait être le proprio.
Ca s'est vu : un margoulin repère un appart à l'abandon, remplace la serrure, fait passer des annonces pour louer, et encaisse tranquillou en liquide la caution et plusieurs mois de loyer. Une "opportunité" pour un précaire sans garant qui a un petit pécule et se croit enfin tiré d'affaire. :evil:
c'est surtout une technique utilisée par les squatteurs qui ne sont pas légalement tenus de vérifier que la personne qui leur signe le bail est en droit de le faire. Du coup ils prétendent être de bonne foi avec leur bail forgé.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: Garges-lès-Gonesse : des squatteurs lui ont pris sa mais

#40 Message par Ystava » 01 févr. 2018, 16:05

kamoulox a écrit :C’est aberrant. Il suffirait de porter le délai à 1 mois pour expulsion il n’y aurait plus aucun fait de squat en France
Nawak. Il faudrait surtout supprimer ce délai à la c0n qui d'ailleurs n'a aucune validité légale si je me souviens bien :roll:

Enfin bon, je ne plaindrai le proprio en question que s'il a bien voté lors des dernières présidentielles. Autrement, il a les lois de m.erde qu'il mérite :twisted:
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: Garges-lès-Gonesse : des squatteurs lui ont pris sa mais

#41 Message par Ystava » 01 févr. 2018, 16:20

cashisking a écrit : Ma maison c'est ça. Inoccupée pendant des années puis squattée avec les joies qui vont bien (départ d'incendie....)...
Ah mince. T'as raconté ça quelque part ? Il serait intéressant d'avoir le détail de l'histoire.
wasabi a écrit : Quand vous avez une RP et qu'un squateur vient en votre absence, ce n'est pas le même cas de figure que quand un squateur occupe un appartement vacant et le déclare comme sa RP avec papiers réels ou bidons.
Dans les deux cas c'est de l'usurpation de propriété :roll:
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

Avatar du membre
Immopaparis
Messages : 535
Enregistré le : 14 janv. 2015, 11:14

Re: Garges-lès-Gonesse : des squatteurs lui ont pris sa mais

#42 Message par Immopaparis » 01 févr. 2018, 16:27

Dans les deux cas c'est de l'usurpation de propriété
Oui, mais grâce à la légende de Maryvonne et au tolé populaire qui s'est ensuivi, la loi a été modifiée pour l'unique cas de la résidence principale. La loi actuelle est la suivante: si c'est votre résidence principale, et que des squatteurs s'y sont introduis, le délit de violation de domicile n'expire plus au bout de 48h: c'est à dire que la police constate qu'il y a des gens chez vous, et les emmène au poste de police car flagrant délit (même au bout d'une semaine, deux semaines, etc...).

Si vous avez une résidence secondaire squattée en revanche, vous êtes baisés.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Garges-lès-Gonesse : des squatteurs lui ont pris sa mais

#43 Message par kamoulox » 01 févr. 2018, 16:32

wasabi a écrit :
crispus a écrit :
Manfred a écrit :bah le squatter avait tout à son nom : EDF, FT etc. Il prétendait qu'il avait payé un loyer a une personne qu'il pensait être le proprio.
Ca s'est vu : un margoulin repère un appart à l'abandon, remplace la serrure, fait passer des annonces pour louer, et encaisse tranquillou en liquide la caution et plusieurs mois de loyer. Une "opportunité" pour un précaire sans garant qui a un petit pécule et se croit enfin tiré d'affaire. :evil:
c'est surtout une technique utilisée par les squatteurs qui ne sont pas légalement tenus de vérifier que la personne qui leur signe le bail est en droit de le faire. Du coup ils prétendent être de bonne foi avec leur bail forgé.

Bien aidé aussi par les associations de m**de qui se croient tout permis

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Garges-lès-Gonesse : des squatteurs lui ont pris sa mais

#44 Message par cashisking » 01 févr. 2018, 16:55

Ystava a écrit :
cashisking a écrit : Ma maison c'est ça. Inoccupée pendant des années puis squattée avec les joies qui vont bien (départ d'incendie....)...
Ah mince. T'as raconté ça quelque part ? Il serait intéressant d'avoir le détail de l'histoire.
En gros la maison avait le même propriétaire depuis les années 1930 (oui !) et donc pas trop remise au goût du jour (euphémisme).
Décès du propriétaire, succession qui se passe mal, 4 personnes dessus. Abandon de l'entretien pendant des années (10 / 15 ans, un truc de fous).
Squat (d'où départ de feu dans la cave), bordel, tags, les gamins du quartier traversaient le jardin pour aller à l'école :lol:
Maison ruinée.
Un des héritiers a finalement appelé un serrurier pour blinder les portes pour éviter un nouveau squat.
Le serrurier en question s'est déclaré intéressé par la maison.
Vente au serrurier en 2014 je crois (pour le prix du terrain en gros). Le proprio refait tout et nous la revend en 2016 (pas au prix du terrain :mrgreen:).
Voili.

Avatar du membre
ASA_Somer
~~+
~~+
Messages : 5692
Enregistré le : 27 mars 2010, 12:50
Localisation : Paris 11ème

Re: Garges-lès-Gonesse : des squatteurs lui ont pris sa mais

#45 Message par ASA_Somer » 01 févr. 2018, 17:03

Si j'en crois le dénouement, les caïds de cité sont plus efficaces que la justice, bravo !

L'histoire du ticket de pizza pour attester qu'on est locataire, j'en reviens pas :lol:
Qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ?! @François Fillon
A Paris en 2011, pour le prix d'une Renault Clio, on a des WC @Les Echos
Un post truffé d'erreurs pique les yeux, et ne sera pas prix au serieux @Achillemo

Avatar du membre
al0
-++
-++
Messages : 3988
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:36
Localisation : 44

Re: Garges-lès-Gonesse : des squatteurs lui ont pris sa mais

#46 Message par al0 » 01 févr. 2018, 18:19

ah j'avais pas vu, je l'avais posté dans la file sécurité

Val d'Oise. Des jeunes chassent les squatters d’une maison
https://www.ouest-france.fr/ile-de-fran ... on-5538446
Des jeunes ont mis dehors mercredi 31 janvier un groupe de Roms d’un pavillon de Garges-lès-Gonesse, dans le Val d'Oise, occupé illégalement depuis fin novembre. Les jeunes ont relayé leur intervention sur les réseaux sociaux.
Mais certains jeunes du quartier La Lutèce en ont décidé autrement après l’intervention du blogueur Bassem, originaire de Garges-lès-Gonesse, sur Snapchat. Son invitation à agir rapidement a été entendue, et la quinzaine de Roms occupant les lieux s’est retrouvée mercredi soir face à une quarantaine d’individus venus les déloger.

Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: Garges-lès-Gonesse : des squatteurs lui ont pris sa mais

#47 Message par davivd » 01 févr. 2018, 18:42

Quand l’etat ne fait plus peur, viens la justice de la plèbe.
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22640
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Garges-lès-Gonesse : des squatteurs lui ont pris sa mais

#48 Message par Goldorak2 » 02 févr. 2018, 11:32

http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2018 ... e-tous.php
Dans le Val d'Oise, un retraité a demandé l'assistance des jeunes de la cité pour évacuer sa maison squattée par des Roms. La police n'avait pas le droit d'intervenir. Guillaume Jeanson voit là le signe d'un affaiblissement de l'État qui, à terme, risque de conduire à un retour à la justice privée.

«Quand la justice française est incohérente, on utilise la force». Cette phrase, abondamment retweetée, commente une vidéo prise mercredi soir et déjà largement visionnée: celle d'une expulsion illicite et musclée d'un pavillon du Val d'Oise squatté par des Roms. Cette phrase tonne comme un slogan inquiétant, car le pire a sans doute été évité mercredi soir à Garges-lès-Gonesse. Mais elle sonne aussi comme un avertissement. Un avertissement que les autorités feraient bien d'écouter attentivement avant qu'un drame ne se produise.
[...]
Youcef n'a d'autre choix que d'entreprendre courageusement un marathon judiciaire. Il débourse alors 1500 euros pour entamer une procédure d'expulsion. Une procédure épineuse aux étapes multiples et au calendrier aléatoire. [...] Une question revient sans cesse: comment la loi peut-elle protéger, avec autant de largesse, ceux qui la violent pourtant allègrement?
[...]
Une descente est organisée: mercredi soir, un groupe d'hommes armés pénètre ainsi dans le pavillon en vociférant «Allez, sortez, cassez-vous, vous avez deux minutes». Les Roms désertent et la police est appelée au secours. L'affaire vire au cocasse: la police n'ayant pas le pouvoir de déloger les Roms, squattant illégalement le pavillon d'un retraité, dispose bien en revanche de celui d'interpeller ceux qui les y ont délogés. Si doute il y avait, une loi du 24 mars 2014 a veillé à le dissiper, en créant un nouvel article 226-4-2 inséré dans notre Code pénal: «Le fait de forcer un tiers à quitter le lieu qu'il habite sans avoir obtenu le concours de l'État dans les conditions prévues à l'article L. 153-1 du code des procédures civiles d'exécution, à l'aide de manœuvres, menaces, voies de fait ou contraintes, est puni de trois ans d'emprisonnement et de 30.000 € d'amende.»
[...]
«Tous racontent, vidéo à l'appui, que la police est intervenue pour interpeller plusieurs jeunes. Les Roms seraient alors revenus dans le pavillon. «Ils étaient une quinzaine à l'intérieur de la maison, mais ils ont appelé des renforts, ajoute un autre. De notre côté, toute la cité est venue.» Il indique qu'ils totalisaient environ 40 personnes. Il assure que leurs adversaires se tenaient une main dans leur veste comme pour indiquer qu'ils étaient armés. De leur côté, les jeunes évoquent leurs propres moyens d'intimidation: fusil à pompe, Tokarev, chiens.
[...]
Mais quand donc nos gouvernants comprendront-ils où nous conduisent leurs renoncements successifs? Comment ne pas évoquer ici ce que les philosophes des Lumières appelaient l'état de nature? Un état défini, selon les termes du philosophe John Locke, comme «l'absence de supérieur commun pour régler nos différends». Une situation dans laquelle les individus ne peuvent compter que sur leurs propres forces pour protéger ce qu'ils ont de plus précieux, et notamment leurs vies et leurs biens.
[...]
«Quand la justice française est incohérente, on utilise la force». Oui, ce slogan est inquiétant. Il est inquiétant car il augure, devant la désertion de l'État, devant l'impotence d'une justice discréditée par sa lenteur et l'exécution défaillante de ses décisions, cette situation qui est ou devient rapidement, pour le philosophe, une guerre de tous contre tous. Car, lorsqu'ils sont livrés à eux-mêmes, les hommes «n'observent pas strictement les règles de l'équité et de la justice». Car pour sortir de cette situation détestable dans laquelle la vie humaine est «courte, misérable et brutale», les individus doivent accepter de cesser de se faire justice eux-mêmes et confier le soin de défendre leurs vies et leurs biens à une autorité publique qui aura les moyens d'imposer ses décisions aux récalcitrants. Une autorité que nous appelons l'État.

Lorsque les autorités étatiques disparaissent ou se montrent durablement affaiblies, prévaut alors ce que le criminologue canadien Maurice Cusson appelle «la solidarité vindicative»: le devoir, la nécessité de faire bloc avec son «clan» - sa famille, sa corporation, ses voisins, etc. - pour défendre sa vie, ses biens, son honneur.
[...]
C'est à cela que nous avons assisté mercredi soir à Garges-les-Gonesses: au retour de la «solidarité vindicative». Une solidarité que d'aucuns relèveront peut-être assise, en partie, sur une base communautaire. Mais une solidarité qui trahit en tout cas de manière certaine le recul de l'État et l'affaissement de son autorité.
Voilà des milices. Des milices privées, non supplétifs de l'Etat.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21973
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Garges-lès-Gonesse : des squatteurs lui ont pris sa mais

#49 Message par Manfred » 02 févr. 2018, 11:37

et avec une solidarité ethnique qui ne fonctionne que dans un sens : aucun "gaulois" n'aurait pu récupérer sa maison ainsi.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Garges-lès-Gonesse : des squatteurs lui ont pris sa mais

#50 Message par kamoulox » 02 févr. 2018, 11:38

Au moins les roms mettent les gaulois les arabes et les noirs d’accord. Dehors! :mrgreen:

Répondre