Maisons écolos : gare au fiasco !

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Message
Auteur
Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2969
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Maisons écolos : gare au fiasco !

#1 Message par saturne » 09 févr. 2018, 02:17

(J'ouvre un fil mais si c'est déjà cité, qu'un modo le joigne à un autre)

avatarFrance 2France Télévisions
Mis à jour le 09/02/2018 | 01:47
publié le 08/02/2018 | 22:14
https://www.francetvinfo.fr/economie/vi ... 00440.html



Allez au 2/3 , où ils expliquent sur quels types de terrains sont construits ces eco-quartiers.
Modifié en dernier par saturne le 09 févr. 2018, 08:57, modifié 1 fois.
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Maisons écolos : gare au fiasco !

#2 Message par kamoulox » 09 févr. 2018, 02:18

Maisons écolos , pièges à bobos

gabuzo-meu
Messages : 341
Enregistré le : 19 sept. 2017, 06:58

Re: Maisons écolos : gare au fiasco !

#3 Message par gabuzo-meu » 09 févr. 2018, 08:05

Le prototype du reportage à la ***. Et apres ca couinera sur les rezosocios et les fake News...

N'importe quelle baraque mal construite aura des problèmes, personne n'a jamais prétendu que 15mm de contre plaqué était étanche ou isolant. Le crétin qui achète une maison avec "zéro" isolation et qui n'arrive pas à faire valoir ses droits mérite des coups de pied, pas de passer à la télé.

Donc en gros, promoteur escroc, gare au fiasco !

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11846
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Maisons écolos : gare au fiasco !

#4 Message par crispus » 09 févr. 2018, 09:08

Rien d'étonnant, on dirait que ce "label" sert à fourguer des trucs invendables.

J'ai halluciné la première fois que j'ai vu une pancarte annonçant ce genre de chose... dans un ancien bassin de rétention d'eau pluviale, survolé par une ligne THT

Envoyé de mon MI 5s en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Maisons écolos : gare au fiasco !

#5 Message par cashisking » 09 févr. 2018, 09:32

Une maison écolo, c'est comme une voiture écolo, ça n'existe pas.
Tu vis en petit appartement en ville et tu prends les TEC si t'es un vrai, un pur, un tatoué.

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2969
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: Maisons écolos : gare au fiasco !

#6 Message par saturne » 09 févr. 2018, 09:36

C'est vers le dernier tiers du reportage que ça devient intéressant.
(Un peu avant l'interview de Mme la maire)

Les quartiers écolos se construisent sur des terrains vagues sans les décontaminer
C'est la mairie/HLM qui dirige... revend le terrain, et en échange, accepte une décontamination superficielle
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: Maisons écolos : gare au fiasco !

#7 Message par aleph-zero » 09 févr. 2018, 09:56

crispus a écrit :Rien d'étonnant, on dirait que ce "label" sert à fourguer des trucs invendables.
Tu sais, les Nutella et autre Kinder commencent toujours leurs pubs par des arguments nutritionnels ( « Du pain, un grand verre de lait etc. » ).

Rien de nouveau au pays du marketting.

Encore plus subtiles, il y a les pubs qui fonctionnent sur l'autosuggestion : Le fait d'être persuadé avoir entendu quelque chose qui n'a jamais été dit.

Par exemple en ce moment il y a des pubs McDo qui mettent en avant « Tous nos steaks hachés sont 100% pur boeuf et fabriqués exclusivement avec du muscle ». Le public est donc persuadé que les patties de viande dans les burgers de McDo sont toujours 100% pur boeuf ; mais en fait la dénomination "viande hachée" impose que la composition soit que du muscle, et la dénomination "steak haché" impose en plus 100% pur boeuf (et <20% mg et <15% collagène).

Donc en gros, McDo dit "un steak haché est un steak haché" ; et tout le monde est persuadé avoir entendu "dans nos hamburgers la viande c'est 100% boeuf et 100% muscles" alors qu'en fait ils auraient tout aussi bien dire "l'eau ça mouille" c'est une information aussi pertinente.

Sauf que si ils ont effectivement des burgers ou les patties sont des steak hachés (dans ce cas rien à dire, et ils n'oublient pas de le préciser dans l'information sur le produit que c'est un steak haché :wink: ), ils en ont aussi (en général des burgers temporaires) où l'information produit mentionne "Burger au boeuf" ou encore "délicieuse préparation à base de boeuf" :mrgreen:

Encore plus fort, ils n'hésitent pas à mettre à côté des informations produits concernant un "burger au boeuf" un encadré "Nos steaks hachés sont 100% pur boeuf".

Aucun mensonge, rien à redire. Mais le clientpigeon est persuadé qu'on lui a dit qu'il allait bouffer un steak haché 100% pur boeuf :mrgreen:

gabuzo-meu
Messages : 341
Enregistré le : 19 sept. 2017, 06:58

Re: Maisons écolos : gare au fiasco !

#8 Message par gabuzo-meu » 09 févr. 2018, 10:10

saturne a écrit :C'est vers le dernier tiers du reportage que ça devient intéressant.
(Un peu avant l'interview de Mme la maire)

Les quartiers écolos se construisent sur des terrains vagues sans les décontaminer
C'est la mairie/HLM qui dirige... revend le terrain, et en échange, accepte une décontamination superficielle
Tous les quartiers neufs se construisent sur ce genre de terrain, entre autres. C'est rare qu'on remplace un parc ou un bois par un programme immobilier. Je répète qu'il faut généraliser la question de la qualité de la construction, dans tous ses aspects, à l'ensemble de la promotion immobilière.

Mais bon, le "journaliste" qui se montre le quart du temps dans son "reportage", en prenant un air pénétré chaque fois qu'il dit une banalité, c'est tellement évident que c'est un neuneu...

Utilisateur supprimé

Re: Maisons écolos : gare au fiasco !

#9 Message par Utilisateur supprimé » 09 févr. 2018, 10:55

..........
Modifié en dernier par Utilisateur supprimé le 23 déc. 2018, 16:46, modifié 1 fois.

gabuzo-meu
Messages : 341
Enregistré le : 19 sept. 2017, 06:58

Re: Maisons écolos : gare au fiasco !

#10 Message par gabuzo-meu » 09 févr. 2018, 12:13

Ben ouais, il y' a des malfaçons évidentes, puisqu'un bâtiment récent construit normalement est très simplement bien plus performant. Mais la construction bois n'a pas par nature la même étanchéité qu'une boîte en béton ou agglos, donc si c'est mal fait ben ça vaut nib. Tu mets 20cm d'isolant mais avec des trous béants, on est d'accord que ça ne marche pas.

Il est évident que c'est mal construit (pas forcément mal conçu, il y a des tas de contrôles et garde-fous sur la conception), mais c'est complètement crétin de tripoter un bout de contreplaqué pour prétendre que l'air rentre à cet endroit, pour une paroi qui doit faire au moins 20 à 30cm.

La mode du bâtiment basse consommation a forcément attiré des margoulins, voire juste des boîtes ayant besoin de boulot et ayant lésiné sur la formation de leurs ouvriers, ou sur la qualité de la mise en œuvre...

Avatar du membre
tonysonic
Messages : 436
Enregistré le : 03 sept. 2015, 09:18
Localisation : Paris

Re: Maisons écolos : gare au fiasco !

#11 Message par tonysonic » 09 févr. 2018, 13:21

aleph-zero a écrit :
crispus a écrit :Rien d'étonnant, on dirait que ce "label" sert à fourguer des trucs invendables.
Tu sais, les Nutella et autre Kinder commencent toujours leurs pubs par des arguments nutritionnels ( « Du pain, un grand verre de lait etc. » ).

Rien de nouveau au pays du marketting.

Encore plus subtiles, il y a les pubs qui fonctionnent sur l'autosuggestion : Le fait d'être persuadé avoir entendu quelque chose qui n'a jamais été dit.

Par exemple en ce moment il y a des pubs McDo qui mettent en avant « Tous nos steaks hachés sont 100% pur boeuf et fabriqués exclusivement avec du muscle ». Le public est donc persuadé que les patties de viande dans les burgers de McDo sont toujours 100% pur boeuf ; mais en fait la dénomination "viande hachée" impose que la composition soit que du muscle, et la dénomination "steak haché" impose en plus 100% pur boeuf (et <20% mg et <15% collagène).

Donc en gros, McDo dit "un steak haché est un steak haché" ; et tout le monde est persuadé avoir entendu "dans nos hamburgers la viande c'est 100% boeuf et 100% muscles" alors qu'en fait ils auraient tout aussi bien dire "l'eau ça mouille" c'est une information aussi pertinente.

Sauf que si ils ont effectivement des burgers ou les patties sont des steak hachés (dans ce cas rien à dire, et ils n'oublient pas de le préciser dans l'information sur le produit que c'est un steak haché :wink: ), ils en ont aussi (en général des burgers temporaires) où l'information produit mentionne "Burger au boeuf" ou encore "délicieuse préparation à base de boeuf" :mrgreen:

Encore plus fort, ils n'hésitent pas à mettre à côté des informations produits concernant un "burger au boeuf" un encadré "Nos steaks hachés sont 100% pur boeuf".

Aucun mensonge, rien à redire. Mais le clientpigeon est persuadé qu'on lui a dit qu'il allait bouffer un steak haché 100% pur boeuf :mrgreen:
:oops: j'ai rien compris à ton explication ...

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Maisons écolos : gare au fiasco !

#12 Message par stchong » 09 févr. 2018, 14:09

Dans le même style, ça donne envie les écolos, ça fait surtout mal entretenu et radin.

https://www.leboncoin.fr/ventes_immobil ... htm?ca=6_s

Image

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Maisons écolos : gare au fiasco !

#13 Message par cashisking » 09 févr. 2018, 14:41

stchong a écrit :Dans le même style, ça donne envie les écolos, ça fait surtout mal entretenu et radin.
https://www.leboncoin.fr/ventes_immobil ... htm?ca=6_s
Ce cauchemar :shock:
vous désirez connaître vos voisins et partager du temps, de l'outillage avec eux.
terrain de 5600 m2 en copropriété
buanderie alimentée en eau de pluie
le traitement des eaux usées se fait par phytoépuration. Votre construction devra être équipée de toilettes sèches à séparation
Une rencontre et une co-optation par les habitants sont nécessaires.

gabuzo-meu
Messages : 341
Enregistré le : 19 sept. 2017, 06:58

Re: Maisons écolos : gare au fiasco !

#14 Message par gabuzo-meu » 09 févr. 2018, 14:54

Donc, en France, agglos + enduit = top du top, bois grisé = sous-'Mot2Cambronne'

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Maisons écolos : gare au fiasco !

#15 Message par cashisking » 09 févr. 2018, 15:06

gabuzo-meu a écrit :Donc, en France, agglos + enduit = top du top, bois grisé = sous-'Mot2Cambronne'
Non de l'ancien bien conservé est bien mieux. Les trucs bobos écolos à 40k€ pour chier dans la sciure et vivre en communauté (pouahhhh) ça intéresse 0.00001% des gens. Et je demande à voir dans 10 ans...

Beone
Messages : 451
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:23

Re: Maisons écolos : gare au fiasco !

#16 Message par Beone » 09 févr. 2018, 16:06

gabuzo-meu a écrit :Ben ouais, il y' a des malfaçons évidentes, puisqu'un bâtiment récent construit normalement est très simplement bien plus performant. Mais la construction bois n'a pas par nature la même étanchéité qu'une boîte en béton ou agglos, donc si c'est mal fait ben ça vaut nib.
Difficile de généraliser sur "la construction bois", tellement cela regroupe différentes techniques (fustes, madrier, ossature, poteau-poutres, etc.).
Ensuite, une boîte en agglos mal fait, ça ne vaut pas mieux en terme d'étanchéité à l'air.
C'est donc surtout le soin mis à la conception et plus encore à la réalisation qui importe. N'importe quelle entreprise sérieuse de "construction bois" (quelle que soit la technique employée) mets un pare-vapeur pour assurer l'étanchéité à l'air.
L'intérêt de l'ossature bois, c'est qu'à épaisseur d'isolant égale, le mur est bien moins épais (fenêtre donnant moins l'impression d'être une meurtrière, par exemple) qu'en construction conventionnelle. La légêreté de la construction permet aussi de réduire la taille des fondations ($$$), de faire de la préfabrication en atelier (gain de temps). L'aspect énergie grise est aussi meilleure qu'avec du béton banché.

a+
Beone

gabuzo-meu
Messages : 341
Enregistré le : 19 sept. 2017, 06:58

Re: Maisons écolos : gare au fiasco !

#17 Message par gabuzo-meu » 09 févr. 2018, 18:06

On est d'accord, mais dans ce pays on fait semblant de croire que certains hurluberlus prétendent qu'il suffit d'empiler des cagettes...

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Maisons écolos : gare au fiasco !

#18 Message par kamoulox » 10 févr. 2018, 08:57

Il est facile de refourguer de la 'Mot2Cambronne' a une personne qui n’y connaît rien.

patience
-+
-+
Messages : 2484
Enregistré le : 30 avr. 2008, 13:27
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Maisons écolos : gare au fiasco !

#19 Message par patience » 12 févr. 2018, 10:01

tonysonic a écrit : :oops: j'ai rien compris à ton explication ...
... C'est ce que je me suis d'abord dit en lisant son explication.
Puis j'ai pris le temps de détailler les composants sémantiques : ce qu'affirme l'enseigne, c'est que ses steaks hâchés sont 100% pur boeuf. Ici, on doit sans doute comprendre "si on en utilisait, ils le seraient".

Mais ils décrivent leurs produits comme "burgers au boeuf", et non comme "burgers au steak hâché de boeuf", ce qui implique que lesdits steaks hâchés peuvent très bien convenir diverses autres composantes qui n'ont qu'un très lointain rapport avec les bovins - voire aucun !

C'est très subtil, mais tout est écrit. Sauf que c'est rédigé d'une façon à faire établir des corrélations d'informations qui sont inexactes. C'est une belle façon de tromper son monde tout en n'énonçant que des "vérités"...

C'est en tout cas ce que j'en ai compris.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." (Courteline)

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: Maisons écolos : gare au fiasco !

#20 Message par aleph-zero » 12 févr. 2018, 10:15

patience a écrit : C'est en tout cas ce que j'en ai compris.
Tu as bien compris.

Je précise un détail, histoire de rendre les choses moins simples et encore plus inattaquables :mrgreen: McDo a effectivement des burgers dont le patty de viande est un steak haché, et d'autres qui ne sont pas avec un steak haché mais un patty "au boeuf" :mrgreen:

Avatar du membre
sim_v
Messages : 1336
Enregistré le : 22 oct. 2012, 13:59
Localisation : Bretagne

Re: Maisons écolos : gare au fiasco !

#21 Message par sim_v » 12 févr. 2018, 11:58

Des fois on voit de grandes déclaration sur les pubs/emballages avec un petit * qui revoie au "conformément à la législation en vigueur".
Ce qui veut dire que la marque se vante d'un truc auquel tous les concurrents se conforment (souvent sans le dire) également.

Sinon vu le reportage très bien j'aime bien comment le discours écolo-bobo se fracasse sur la réalité des choses (le terrain pollué étant le summum).
Bayonne quelle honte d'avoir pu remettre les clefs de ces "cabanes de jardin".

Le "label-petits-fours-caviar-photo" pour les maires impliqués montre bien qu'il suffit de vouloir et non de réussir. La photo étant prise, on peut torcher la réalisation.
Modifié en dernier par sim_v le 12 févr. 2018, 14:18, modifié 1 fois.
Électricité, arrêtez de payer plus cher : viewtopic.php?f=204&t=95281&p=2237509

Avatar du membre
tonysonic
Messages : 436
Enregistré le : 03 sept. 2015, 09:18
Localisation : Paris

Re: Maisons écolos : gare au fiasco !

#22 Message par tonysonic » 12 févr. 2018, 13:18

patience a écrit :
tonysonic a écrit : :oops: j'ai rien compris à ton explication ...
... C'est ce que je me suis d'abord dit en lisant son explication.
Puis j'ai pris le temps de détailler les composants sémantiques : ce qu'affirme l'enseigne, c'est que ses steaks hâchés sont 100% pur boeuf. Ici, on doit sans doute comprendre "si on en utilisait, ils le seraient".

Mais ils décrivent leurs produits comme "burgers au boeuf", et non comme "burgers au steak hâché de boeuf", ce qui implique que lesdits steaks hâchés peuvent très bien convenir diverses autres composantes qui n'ont qu'un très lointain rapport avec les bovins - voire aucun !

C'est très subtil, mais tout est écrit. Sauf que c'est rédigé d'une façon à faire établir des corrélations d'informations qui sont inexactes. C'est une belle façon de tromper son monde tout en n'énonçant que des "vérités"...

C'est en tout cas ce que j'en ai compris.
J'ai un peu mieux compris avec ton explication mais je dois être naif, je vois pas comment un steack haché peut contenir autre chose que du bœuf ... je connais très mal l'industrie de l'agroalimentaire et surtout que je ne mange pratiquement plus de viande rouge ...

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: Maisons écolos : gare au fiasco !

#23 Message par aleph-zero » 12 févr. 2018, 14:03

tonysonic a écrit :je dois être naif, je vois pas comment un steack haché peut contenir autre chose que du bœuf ...
Mais justement un steak haché ne peut pas contenir autre chose que du boeuf puisque d'après la réglementation, un truc qu'on appelle "steak haché" c'est composé de 100% de muscle de boeuf, avec moins de 20% de MG :mrgreen:

Mais ce que toi tu appelles "steak haché", comme 99% de la population, c'est un machin hâché avec de la viande qui ressemble visuellement à un steak haché. La prochaine fois que tu fais les courses, regarde et tu verras que plus tu vas vers les 1er prix, moins la mention "steak haché" est présente sur l'emballage.

Exemple chez Toupargel :

http://amzn.eu/1tjiUWv
"steak haché". Donc pur boeuf, 100% muscle. Moins de 20% de MG (15% dans cet exemple). La mention "steak haché" sur l'emballage est donc normale. 11,60€ / kg.

http://amzn.eu/6yLRsbZ
"Extra-tendre hachés oignons", l'image est la même qu'un steak haché mais la dénomination "steak haché" a disparu de l'emballage. Il n'y a que 51% de viande dans la préparation. 8,90€ le kg

Avatar du membre
tonysonic
Messages : 436
Enregistré le : 03 sept. 2015, 09:18
Localisation : Paris

Re: Maisons écolos : gare au fiasco !

#24 Message par tonysonic » 12 févr. 2018, 15:03

merci aleph ! j'ai appris quelque chose aujourd'hui ! :mrgreen:

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Maisons écolos : gare au fiasco !

#25 Message par pimono » 30 mars 2018, 08:02

aleph-zero a écrit : Mais ce que toi tu appelles "steak haché", comme 99% de la population, c'est un machin hâché avec de la viande qui ressemble visuellement à un steak haché. La prochaine fois que tu fais les courses, regarde et tu verras que plus tu vas vers les 1er prix, moins la mention "steak haché" est présente sur l'emballage.

Si la loi a prévu que la menton "steak haché" concerne que la viande 100%, cette mention ne doit figurer nulle part sur l'emballage, normalement, non ?

Quand je fais mes courses, je prends des steaks à 50% de viande et 50% de matière végétale pour réduire la viande. Je trouve que les industriels ne font pas assez d'effort pour fabriquer des steaks végétaux à 100%, aussi, ça permet de couper la poire en 2 avec ces steack (à moitié hachés) vendus par 10 en marque distributeur.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Maisons écolos : gare au fiasco !

#26 Message par pimono » 30 mars 2018, 08:08

stchong a écrit :Dans le même style, ça donne envie les écolos, ça fait surtout mal entretenu et radin.

https://www.leboncoin.fr/ventes_immobil ... htm?ca=6_s

Image


Vu l'épaisseur de la toiture de la maison du fond, j'ai pas l'impression que c'est des maisons très écologiques.

Pour le coup, c'est pas très jojo, aucune maison ne ressemble à une autre, ils auraient gagné en performance énergétique (chauffage) à coller leurs maisons, mais pourquoi pas, ca reste une bonne initiative.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Maisons écolos : gare au fiasco !

#27 Message par cashisking » 30 mars 2018, 08:30

Ça a un côté camp de gitans mais fait par un architecte. Ou favella.
A voir la gueule du truc dans 10 ans...

gabuzo-meu
Messages : 341
Enregistré le : 19 sept. 2017, 06:58

Re: Maisons écolos : gare au fiasco !

#28 Message par gabuzo-meu » 30 mars 2018, 13:53

Les maisons ne se ressemblent pas, mais j'ai dans l'idée que ce qui vous gêne c'est les "abords", le fait que ce ne soit pas manucuré.
Ça ne le sera pas plus dans 10 ans, et ça ne le serait pas plus avec des maison traditionnelles...

Avatar du membre
Gandalf_barbones
gold member
Messages : 3637
Enregistré le : 20 mai 2005, 19:35
Contact :

Re: Maisons écolos : gare au fiasco !

#29 Message par Gandalf_barbones » 30 mars 2018, 14:11

mouai... je pense qu'on aurait pu faire exactement le même reportage sur les constructions neuves "ordinaires". les malfaçons sont malheureusement monnaie courante dans le bâtiment!

question de compétence et de soin apporté à la réalisation.

Cependant, concernant les méthodes de construction écolo, et en particulier les matériaux, je trouve qu'il y a un sujet sur lequel on manque considérablement d'information, et j'ai l'impression que ça arrange bien le marketing de la construction écolo :

on nous vend des matériaux soit-disant écolo car ils consommeraient moins d'énergie grise (énergie requise pour la fabrication), mais impossible de trouver des données fiables sur la durée de vie réelle de ses matériaux.
or il ne sert à rien de consommer 3 fois moins d'énergie à la fabrication si c'est pour avoir une durée de vie 10 fois moindre!!!!

Bref, il est aujourd'hui impossible de faire des choix éclairés, et je suppute fortement que si on se contente d'écouter bêtement le marketing écolo qui veut bannir certains matériaux à cause de l'énergie requise pour les produire, on va payer tres cher pour une construction peu performante sur le long terme (donc pas écolo non plus).

parce que si c'est pour devoir tout refaire tous les 20 ans, pour le coté écolo, on repassera!

exemple: on est en train de tuer la brique monomur, car soit-disant pas assez performante et trop d'énergie grise, alors que je suis convaincu que c'est une des meilleurs méthodes de construction jamais inventée (si utilisée seule, en grande épaisseur et sans isolant additionnel) : sous réserve que la colle tienne (à valider), ça doit pouvoir passer plusieurs centaines d'années sans bouger ni perdre en performance énergétiques t avec un entretien minimal.

Beone
Messages : 451
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:23

Re: Maisons écolos : gare au fiasco !

#30 Message par Beone » 03 avr. 2018, 14:21

Gandalf_barbones a écrit :[...]
exemple: on est en train de tuer la brique monomur, car soit-disant pas assez performante et trop d'énergie grise, alors que je suis convaincu que c'est une des meilleurs méthodes de construction jamais inventée (si utilisée seule, en grande épaisseur et sans isolant additionnel) : sous réserve que la colle tienne (à valider), ça doit pouvoir passer plusieurs centaines d'années sans bouger ni perdre en performance énergétiques t avec un entretien minimal.
Il faut combien de cm pour atteindre l'exigence minimal réglementaire (RT2012) ? Parce que des murs de 50cm, c'e'st peut-être sympa dans un chateau ou un manoir de maitre, mais sur une maison constructeur de 100m², c'est moins agréable !
Sinon, il y a la maison Feuillette en France, qui est en paille/chaux et qui date de 1921. Toujours en bon état de nos jours. Et il me semble qu'il doit aussi y avoir des réalisations anciennes aux USA. Donc la durabilité des matériaux écologiques n'est pas forcément inférieure à celle des matériaux plus conventionnels, tant que c'est bien mis en oeuvre.

a+
Beone

Avatar du membre
Gandalf_barbones
gold member
Messages : 3637
Enregistré le : 20 mai 2005, 19:35
Contact :

Re: Maisons écolos : gare au fiasco !

#31 Message par Gandalf_barbones » 03 avr. 2018, 14:53

Beone a écrit :
Gandalf_barbones a écrit :[...]
exemple: on est en train de tuer la brique monomur, car soit-disant pas assez performante et trop d'énergie grise, alors que je suis convaincu que c'est une des meilleurs méthodes de construction jamais inventée (si utilisée seule, en grande épaisseur et sans isolant additionnel) : sous réserve que la colle tienne (à valider), ça doit pouvoir passer plusieurs centaines d'années sans bouger ni perdre en performance énergétiques t avec un entretien minimal.
Il faut combien de cm pour atteindre l'exigence minimal réglementaire (RT2012) ? Parce que des murs de 50cm, c'e'st peut-être sympa dans un chateau ou un manoir de maitre, mais sur une maison constructeur de 100m², c'est moins agréable !
Sinon, il y a la maison Feuillette en France, qui est en paille/chaux et qui date de 1921. Toujours en bon état de nos jours. Et il me semble qu'il doit aussi y avoir des réalisations anciennes aux USA. Donc la durabilité des matériaux écologiques n'est pas forcément inférieure à celle des matériaux plus conventionnels, tant que c'est bien mis en oeuvre.

a+
Beone
42,5cm, d’après ce que j'ai lu. c'est pas beaucoup plus qu'un parpaing de 20 + 10cm d'isolant+rail+BA13!
la brique monomur, tu met juste de l'enduit sur les 2 faces et c'est tout, et tu as un mur isolé dans la masse, qui (si la colle tient, point sur lequel je n'arrive pas à avoir d'info), tient probablement 400 ans! Ton surplus d’énergie grise, tu as largement le temps de la rentabiliser (enfin plutôt tes descendants).

autres avantages: perméable à l'humidité (réduit les besoins de ventilation), ne craint aucunement l'humidité (un accident est vite arrivé), pose rapide, inertie thermique pour le confort d'été.

et puis dans une maison écologique bien conçue, on concentre un maximum d'ouverture au Sud, en grand format.... du coup l'épaisseur, ça ne gêne pas trop.

inconvénient: cout car pas assez courant, expertise requise pour que ça soit bien posé (éviter les ponts thermiques....)

Avatar du membre
FunamBulle
+
+
Messages : 2680
Enregistré le : 15 avr. 2009, 13:30
Localisation : pns ǝɹǝɥdsıɯǝɥ

Re: Maisons écolos : gare au fiasco !

#32 Message par FunamBulle » 04 avr. 2018, 08:57

Gandalf_barbones a écrit : 42,5cm, d’après ce que j'ai lu. c'est pas beaucoup plus qu'un parpaing de 20 + 10cm d'isolant+rail+BA13!
curieuse comparaison : tu la laisses à nu à l'intérieur ta brique ?

[edit : erreur de quote]
Modifié en dernier par FunamBulle le 04 avr. 2018, 10:58, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Gandalf_barbones
gold member
Messages : 3637
Enregistré le : 20 mai 2005, 19:35
Contact :

Re: Maisons écolos : gare au fiasco !

#33 Message par Gandalf_barbones » 04 avr. 2018, 10:47

FunamBulle a écrit :
Gandalf_barbones a écrit : 42,5cm, d’après ce que j'ai lu. c'est pas beaucoup plus qu'un parpaing de 20 + 10cm d'isolant+rail+BA13!
curieuse comparaison : tu la laisses à nu à l'intérieur ta brique ?
pas nue, juste un enduit adapté pour conserver les propriétés de respirabilité
Modifié en dernier par Gandalf_barbones le 04 avr. 2018, 12:10, modifié 1 fois.

Avatar du membre
FunamBulle
+
+
Messages : 2680
Enregistré le : 15 avr. 2009, 13:30
Localisation : pns ǝɹǝɥdsıɯǝɥ

Re: Maisons écolos : gare au fiasco !

#34 Message par FunamBulle » 04 avr. 2018, 11:00

Oui mais c'est ondulé, non ? Il faut donc une bonne épaisseur d'enduis !

Beone
Messages : 451
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:23

Re: Maisons écolos : gare au fiasco !

#35 Message par Beone » 04 avr. 2018, 11:45

Gandalf_barbones a écrit :
Beone a écrit :Il faut combien de cm pour atteindre l'exigence minimal réglementaire (RT2012) ?
42,5cm, d’après ce que j'ai lu. c'est pas beaucoup plus qu'un parpaing de 20 + 10cm d'isolant+rail+BA13!
Bon au final, je suis allé chercher les infos sur le net:
Contrairement à la RT2005, qui imposait des gardes-fou sur le niveau minimal d’isolation des parois, la RT2012 impose uniquement un niveau de performance énergétique global, laissant au concepteur le choix de sa stratégie pour y parvenir.
Source: https://www.e-rt2012.fr/explications/co ... n-rt-2012/
Donc on peut faire ce qu'on veut, l'étude thermique réglementaire valide un résultat global. On pourrait donc même utiliser du parpaing non isolé !

Quelques chiffres:
- Monomur 37.5cm: 3 < R < 3.5 m2. K/W
- Porotherm 42: R= 3.91 m2. K/W
- Ossature bois largeur finie 40 cm, ouate de cellulose 20cm + fibre de bois dense 6cm: R= 5.26m2. K/W + 1.54 m2. K/W = 6.8 m2. K/W
- Paille 45cm: R = 7 m2. K/W
Ca donne une idée des performances comparatives à épaisseurs de mur similaire. L'exemple de l'ossature bois, c'est ce que j'ai chez moi, construction de 2012.
Je trouve quand même que la brique monomur ne tient pas la comparaison en terme de performance thermique. Ceci peut expliquer quelle soit un peu délaissée lorsqu'on s'intéresse aux performances thermiques pures.

Pour la perméabilité à la vapeur d'eau, les deux dernières solutions font aussi bien que la brique. Pour la durabilité, RdV dans quelques décennies. Néanmoins, il n'est pas certain que le pavillon de 100m² ait vocation à survivre plus de 50 ans, au vue de la valeur patrimoniale et architecturale. Il sera plutôt détruit pour reconstruire plus en accord avec les besoins dans 50 ans, si l'emplacement est bon.

a+
Beone

Avatar du membre
Gandalf_barbones
gold member
Messages : 3637
Enregistré le : 20 mai 2005, 19:35
Contact :

Re: Maisons écolos : gare au fiasco !

#36 Message par Gandalf_barbones » 04 avr. 2018, 12:18

Beone a écrit : Néanmoins, il n'est pas certain que le pavillon de 100m² ait vocation à survivre plus de 50 ans, au vue de la valeur patrimoniale et architecturale. Il sera plutôt détruit pour reconstruire plus en accord avec les besoins dans 50 ans, si l'emplacement est bon.

a+
Beone
si tu pars du principe qu'on construit pour 50 ans, effectivement il faut oublier la monomur.
mais pour le coup, construire pour 50 ans, même pas une vie, c'est pas écolo du tout!

Moi, j'aime quand les choses sont bien faite, et faites pour durer longtemps: l'investissement tant financier que vis à vis de la préservation de l'environnement est bien meilleur.

ce que je constate, c'est qu'on a encore, et heureusement, de vieilles bâtisses qui ont plusieurs centaines d'années qui sont encore debout, très jolies, et qui si elles son bien rénovées peuvent être très confortables et agréables à vivre.
par contre, les constructions récentes (de ces 50 dernières années), effectivement, au bout de quelques dizaines d'années, on se demande s'il ne faudrait pas mieux démolir puis reconstruire! quel gâchis! je ne trouve pas cette solution satisfaisante et je pense qu'il faudrait se poser la question de comment renverser cette tendance.

je constate aussi que la course à la performance énergétique (et à la connectivité) entraine une course à la technicité: les maisons sont de plus en plus complexes, à construire mais aussi à entretenir.... tous ces équipements à la mode sont rapidement frappés d'obsolescence... et je trouve qu'on va donc trop loin. Je pense qu'il vaut mieux une maison plus simple, quitte à ce qu'elle soit un poil moins performante, mais qui sera aussi beaucoup moins contraignante en entretien/rénovation au fil des ans... bref, revenir aux fondamentaux.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8356
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Maisons écolos : gare au fiasco !

#37 Message par PACA » 04 avr. 2018, 12:57

Retour d'expérience :
Pour les constructions de moins d’un siècle, au bout de 50 ans tout est pratiquement à refaire sauf les murs maîtres et peut être la charpente. La différence par rapport au neuf est que cela se fait progressivement, les travaux sont étalés dans le temps.

Il y a des cas particuliers : pour une résidence secondaire qui date de plus de deux ou trois siècles ( ?), j’ai pu garder toutes les charpentes et parquets d’origine en châtaignier des caves aux greniers, mais cela m’a coûté probablement plus cher que de tout refaire à neuf.
Ce n’est plus tout à fait de l’immobilier, c’est une lubie,…. on sait qu’on perd de l’argent. Le site est exceptionnel, ça n’a pas de prix.

Enfant, j’ai vécu dans cette maison en mode écolo par nécessité : un seul chauffage à la cheminée au bois, pas d’eau courante, pas de WC => guérite au fond du jardin en toutes saison !
On a mis un siècle pour foutre en l’air le mode écolo, je n’ai plus très envie d’y retourner.
Aucune nostalgie, je n’ai plus envie de me geler les c… au fond du jardin.

Avatar du membre
FunamBulle
+
+
Messages : 2680
Enregistré le : 15 avr. 2009, 13:30
Localisation : pns ǝɹǝɥdsıɯǝɥ

Re: Maisons écolos : gare au fiasco !

#38 Message par FunamBulle » 04 avr. 2018, 13:13

Gandalf_barbones a écrit : Moi, j'aime quand les choses sont bien faite, et faites pour durer longtemps
Gandalf, il fabrique ses maisons en Menhir, aussi.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Maisons écolos : gare au fiasco !

#39 Message par ddv » 04 avr. 2018, 13:21

Le prétexte de la perméabilité pour le monomur et le besoin réduit d'une vmc est bidon: une vmc sert avant tout à renouveler l'air (CO2) ET à rejeter l'humidité, et ce n'est certainement pas un mur aussi perméable soit-il qui va absorber les énormes quantités d'humidité produites dans la sdb et la cuisine.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Maisons écolos : gare au fiasco !

#40 Message par wasabi » 04 avr. 2018, 14:17

Gandalf_barbones a écrit : je constate aussi que la course à la performance énergétique (et à la connectivité) entraine une course à la technicité: les maisons sont de plus en plus complexes, à construire mais aussi à entretenir.... tous ces équipements à la mode sont rapidement frappés d'obsolescence... et je trouve qu'on va donc trop loin. Je pense qu'il vaut mieux une maison plus simple, quitte à ce qu'elle soit un poil moins performante, mais qui sera aussi beaucoup moins contraignante en entretien/rénovation au fil des ans... bref, revenir aux fondamentaux.
Ce n'est pas spécifique aux maisons mais à toute la technologie actuellement et à la pensée "écologique". On remplace des voitures pas encore usées par des nouvelles usines à gaz qui rejettent en théorie dans des conditions standardisées et non représentatives de l'utilisation, moins de polluant, mais dont le remplacement anticipé ne fait rien gagner sur le bilan global et dont l'utilisation en condition réelles ne fait rien gagner même localement. On va utiliser des produits "écolos" pour l'entretien des vélos et outils de sports/loisirs de plein air, mais on va régulièrement changer les normes sans aucun intérêt réel si ce n'est de faire renouveler le matériel encore utilisable (26-> 29 pouces sur les VTT ou monoplateau, freins à disques sur vélo de course...), on va faire des certifications pour tel ou tel polluant pour l'électronique grand public mais on va se débrouiller pour que ça soit rapidement obsolète (principalement grâce aux normes évolutives et versions de logiciels obligatoires à compatibilité limitée dans le temps) et que ça ne puisse pas économiquement être réparé / entretenu... On va utiliser des ressources alimentaires bio / commerce équitable "c'est bon pour la planète et l'humain" mais acheminées de l'autre bout du monde. On va considérer l'alimentation des PC (alimentations certifiées, processeur à empreinte réduite...) pour réduire la consommation et on va stocker ses données dans le cloud à l'autre bout de la planète on ne sait même pas forcément où, en empruntant des chemins pas neutres en consommation.

Le problème est la surconsommation et des politiques pensent régler ça en mettant de nouvelles normes antipollution qui vont justement inciter à tout renouveler et à surconsommer ou à délocaliser là où il n'y a pas les normes et donc à rajouter du transport. Et du coup comme ça provoque que plus rien n'a besoin de durer parce que ça doit juste tenir jusqu'à la prochaine norme / mode, plus rien n'est durable.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Maisons écolos : gare au fiasco !

#41 Message par vpl » 04 avr. 2018, 14:30

Je ne suis pas sûr que tout ce que tu décrives soit du ressort des politiques. Pour l'essentiel j'y vois des stratégies d'entreprises destinées à mettre un vernis écolo sur la fuite en avant consumériste classique.

Même en ce qui concerne les normes anti-pollution, j'ai bien l'impression que c'est parce que les fabricants ont pu assurer des "résultats" mirobolants, via des procédures normalisées pas vraiment révélatrices des émissions réelles, que des normes ambitieuses ont été édictées. C'est ce qu'on appelle du lobbyisme, pas plus, pas moins.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Maisons écolos : gare au fiasco !

#42 Message par ddv » 04 avr. 2018, 18:48

La vraie maison écolo, c'est la maison qu'on construit avec le matériau disponible sur place, comme ça se faisait dans un passé pas si lointain: maisons en torchis avec la paille et la terre argileuse prélevées dans un rayon très faible, charpente construite avec le bois de la forêt à côté, etc.
On en est très très loin de la maison écolo, surtout quand je vois des quartiers "écolos" (moches de surcroît) construits sur une ancienne terre agricole, et la commune qui construit une nouvelle route pour transporter (en voiture !!) les nouveaux habitants.
Pour ceux qui connaissent le coin, le nouveau quartier "Bayonnes" à Herblay, c'est exactement cela :twisted:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Maisons écolos : gare au fiasco !

#43 Message par kamoulox » 04 avr. 2018, 18:50

vpl a écrit :Je ne suis pas sûr que tout ce que tu décrives soit du ressort des politiques. Pour l'essentiel j'y vois des stratégies d'entreprises destinées à mettre un vernis écolo sur la fuite en avant consumériste classique.

Même en ce qui concerne les normes anti-pollution, j'ai bien l'impression que c'est parce que les fabricants ont pu assurer des "résultats" mirobolants, via des procédures normalisées pas vraiment révélatrices des émissions réelles, que des normes ambitieuses ont été édictées. C'est ce qu'on appelle du lobbyisme, pas plus, pas moins.
Tout à fait. C’est exactement comme pour les véhicules et les tests pollution. Ils sont en ligne droite, sur circuit et à 50 km/h :mrgreen:

Bref tu rajoutes 25-30% des chiffres et tu as la consommation réelle

Ça doit être pareil ici

PACA
~~+
~~+
Messages : 8356
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Maisons écolos : gare au fiasco !

#44 Message par PACA » 04 avr. 2018, 21:17

wasabi a écrit :Et du coup comme ça provoque que plus rien n'a besoin de durer parce que ça doit juste tenir jusqu'à la prochaine norme / mode, plus rien n'est durable.
... et en contradiction avec De architectura de Vitruve au Ier siècle av. J.-C
Du livre premier du traité, Claude Perrault tira au XVIIe siècle, ce passage célèbre à partir duquel il formula la triade vitruvienne à laquelle l’architecture doit satisfaire :
· firmitas (solidité, ou robustesse) ;
· utilitas (commodité, ou utilité) ;
· venustas (beauté, ou volupté).
https://fr.wikipedia.org/wiki/De_architectura

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Maisons écolos : gare au fiasco !

#45 Message par stchong » 05 avr. 2018, 12:48

La suite du superbe terrain

Donc dans cette association en plus du lot vient d'apparaitre une maison en vente

https://www.leboncoin.fr/ventes_immobil ... htm?ca=6_s

Image

L'interieurImage

Donc dans l'annonce y'a les infos sur les dates

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Maisons écolos : gare au fiasco !

#46 Message par cashisking » 05 avr. 2018, 12:53

À la sortie du bourg de Loperhet, sur la Presqu'île de Plougastel, se situe l’éco-village Écocum, sur une parcelle arborée de 5 600 m2 à proximité de la route nationale Brest-Quimper.
8 maisons y sont construites (9 à terme) en matériaux écologiques, en habitat groupé aux fondations s’appuyant sur une charte à trois piliers : écologie, solidarité et coopération intergénérationnelle, sur un modèle original de copropriété horizontale.
Ce cauchemar :shock:

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Maisons écolos : gare au fiasco !

#47 Message par kamoulox » 05 avr. 2018, 13:00

Il doit y avoir des fans de faire leurs besoins dans une litière comme les chats. Pas moi :mrgreen:

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Maisons écolos : gare au fiasco !

#48 Message par ddv » 05 avr. 2018, 13:09

Des maisons en bois (je rêve où le toit aussi est en bois ? :shock: ) dans une région humide ??? :shock:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Maisons écolos : gare au fiasco !

#49 Message par cashisking » 05 avr. 2018, 13:12

ddv a écrit :Des maisons en bois (je rêve où le toit aussi est en bois ? :shock: ) dans une région humide ??? :shock:
Avec un beau poêle au milieu et les bouteilles de gaz au premier plan sur la droite :lol:

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Maisons écolos : gare au fiasco !

#50 Message par wasabi » 05 avr. 2018, 14:01

cashisking a écrit :
ddv a écrit :Des maisons en bois (je rêve où le toit aussi est en bois ? :shock: ) dans une région humide ??? :shock:
Avec un beau poêle au milieu et les bouteilles de gaz au premier plan sur la droite :lol:
et sur le plan, le cellier donne sur la salle de bain.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Répondre