Bruits en tour IGH (Place des Fêtes) (et charges ;-)

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Message
Auteur
Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Bruits en tour IGH (Place des Fêtes) (et charges ;-)

#51 Message par Marie 94 » 08 mars 2018, 11:10

lescargot a écrit : est-ce que la situation économique en France depuis #2001 est saine et/ou durable, ou bien est-ce qu'on assiste à une sorte de "vengeance des clercs" (AI, notaires fonctionnaires etc....) psychologiquement et médiatiquement cohérente, mais assez suicidaire sur le fond si elle devait durer trop longtemps, contre les ingés ou assimilés, qui étaient les héros de la période précédente (#1985-2001).
lescargot a écrit :je pense que c'est plus une question de sociologie des copropriétaires que de taille. A une époque il y avait une majorité d'ingé ou équivalent dans l'immeuble et les choses étaient à peu près sous contrôle, mais aujourd'hui les fonctionnaires, employés de banques ou assimilés sont devenu majoritaires et apparemment ces types se battent pour défendre les droits des syndics à magouiller, y compris à leurs dépends.
C’est drôle de voir lescargot ramener tout à l’opposition Ingé Vs clercs :mrgreen:

lescargot
+
+
Messages : 2698
Enregistré le : 24 juin 2008, 16:40

Re: Bruits en tour IGH (Place des Fêtes) (et charges ;-)

#52 Message par lescargot » 08 mars 2018, 12:11

Marie 94 a écrit :
lescargot a écrit : est-ce que la situation économique en France depuis #2001 est saine et/ou durable, ou bien est-ce qu'on assiste à une sorte de "vengeance des clercs" (AI, notaires fonctionnaires etc....) psychologiquement et médiatiquement cohérente, mais assez suicidaire sur le fond si elle devait durer trop longtemps, contre les ingés ou assimilés, qui étaient les héros de la période précédente (#1985-2001).
lescargot a écrit :je pense que c'est plus une question de sociologie des copropriétaires que de taille. A une époque il y avait une majorité d'ingé ou équivalent dans l'immeuble et les choses étaient à peu près sous contrôle, mais aujourd'hui les fonctionnaires, employés de banques ou assimilés sont devenu majoritaires et apparemment ces types se battent pour défendre les droits des syndics à magouiller, y compris à leurs dépends.
C’est drôle de voir lescargot ramener tout à l’opposition Ingé Vs clercs :mrgreen:
dans le cadre limité d'une petite copropriété parisienne j'ai pu constater sur un certain temps le recul politique et/ou économique des ingés, ou plus largement parlant, des personnes dont la culture et l'activité professionnelle consistait à traiter les problèmes sur une base essentiellement technique, et la montée politique et/ou économique des administratifs (fonctionnaires, employés de banque etc...), ou plus largement des personnes dont la culture et l'activité professionnelle consistait à traiter les problèmes sur une base essentiellement administrative (déléguer la décision à la personne, ou au prestataire, à qui le problème est réputé "appartenir"....)
Dans certains cas, çà devient caricatural, j'ai l'exemple de 2 fermes-porte qui ne marchaient pas dans les parties-communes de l'immeuble. A l'époque de la majorité "ingés" le 1er pb. avait été résolu en rachetant directement un autre ferme porte pour 150€ et en le posant nous-mêmes. Récemment le second pb. a été traité (mais non résolu...) en faisant revenir 15 fois un serrurier en moins d'un an pour tenter de le régler pour un coût > 750€ alors qu'il est HS.
Ce qui est pire que la mauvaise-foi, l'incompétence et la gabegie des administratifs quand ils essaient de prendre des décisions + ou - techniques (très souvent....), c'est la solidarité interne à cette m.a.f.i.a, qui fait que la moindre critique contre le groupe sur un forum suscite rapidement des volées de bois vert. :mrgreen: .....
Lucius Cassius ille quem populus Romanus verissimum et sapientissimum iudicem putabat identidem in causis quaerere solebat 'cui bono' fuisset
ignorés : toto78

Avatar du membre
Commandant sylvestre
Messages : 586
Enregistré le : 17 mai 2010, 12:14

Re: Bruits en tour IGH (Place des Fêtes) (et charges ;-)

#53 Message par Commandant sylvestre » 08 mars 2018, 13:11

lescargot a écrit : Dans certains cas, çà devient caricatural, j'ai l'exemple de 2 fermes-porte qui ne marchaient pas dans les parties-communes de l'immeuble. A l'époque de la majorité "ingés" le 1er pb. avait été résolu en rachetant directement un autre ferme porte pour 150€ et en le posant nous-mêmes. Récemment le second pb. a été traité (mais non résolu...) en faisant revenir 15 fois un serrurier en moins d'un an pour tenter de le régler pour un coût > 750€ alors qu'il est HS.
Ce qui est pire que la mauvaise-foi, l'incompétence et la gabegie des administratifs quand ils essaient de prendre des décisions + ou - techniques (très souvent....), c'est la solidarité interne à cette m.a.f.i.a, qui fait que la moindre critique contre le groupe sur un forum suscite rapidement des volées de bois vert. :mrgreen: .....
C'est que, contrairement à la croyance populaire, un ingé a plus de temps libre qu'un fonctionnaire :lol:

C'est marrant ton exemple, je te propose le mien :
Hier soir mise en défaut de l'éclairage de l'escalier (partie commune) dès qu'on actionnait le pilotage des coursives (coursives permettant d'accéder à l'escalier cité).
Après enquête : notre bel ingénieur/cadre intelligent du RDC estimait que la minuterie était trop longue dans sa coursive et a tenté de bidouiller au niveau du tableau électrique (pour info ça se règle via bouton poussoir /1 min / 2 min / voire zéro...). Résultat, le fonctionnaire que je suis a envoyé un mail au syndic ce matin pour passage d'un électricien :lol: (oui désolé, je n'ai pas une heure à perdre à réparer les bêtises de mes tendres copropriétaires).

la morale : un conseil syndical fonctionne selon ses moyens, si tu n'as pas les compétences en interne, tu délègues tout en essayant d'être vigilant.
Le véritable problème est l'implication de plus en plus réduite des copropriétaires. Les appels à rejoindre le CS lors des AG de copro fait souvent choux blanc...
"Bon déjà Macron comprends vaguement de quoi il parle au lieu d'enfiler des formules creuses..."
- VPL -

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15060
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Bruits en tour IGH (Place des Fêtes) (et charges ;-)

#54 Message par Vincent92 » 08 mars 2018, 13:34

Commandant sylvestre a écrit :C'est que, contrairement à la croyance populaire, un ingé a plus de temps libre qu'un fonctionnaire :lol:
J'ai l'impression que pour le coup ce n'est pas une question de temps libre mais ce qu'on fait de son temps libre.
Je suis convaincu que tu trouves du temps pour regarder la TV/ordinateur par exemple.
Concernant ton anecdote, j'ai l'impression que c'est un (mauvais) bricoleur qui a voulu régler un problème qui lui pourrie probablement la vie (c'est pour cela que les RDC sont moins cher. C'est plus bruyants, moins lumineux, bien souvent exposé directement sur l'extérieur et on se tape tous les via et vient des habitants et tout ce que cela implique).
Après, on ne peut pas opposer les gens de manière aussi caricatural. Certains fonctionnaires sont de très bon bricoleurs et certains ingénieurs ont deux mains gauches.
Il est néanmoins vrai que les "techniciens" (au sens non péjoratif du terme) ont tendance à faire des études scientifiques. Et qu'un technicien a tendance à moins se faire rouler par un discours commercial lorsqu'il sait ce qu'il y a derrière concrètement. Voir être capable de régler les problèmes lui même et pour beaucoup moins cher.
Je suis d'accord avec lescargot que c'est plutôt un atout d'avoir quelque "techniciens" pour maîtriser les coûts d'une copro.
Après, ca fonctionne uniquement pour les petites/moyennes copro. Dans les grandes ont se fait forcément avoir à mon avis (c'est juste mon avis. Je ne m'appuie sur aucune étude).
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

lescargot
+
+
Messages : 2698
Enregistré le : 24 juin 2008, 16:40

Re: Bruits en tour IGH (Place des Fêtes) (et charges ;-)

#55 Message par lescargot » 08 mars 2018, 13:58

Commandant sylvestre a écrit :
C'est que, contrairement à la croyance populaire, un ingé a plus de temps libre qu'un fonctionnaire :lol:
.
amha un ingé compétent sait hiérarchiser les problèmes en fonction de leur importance propre, quitte à risquer de ne pas traiter les pb. qui se retrouvent en fin de liste. Un fonctionnaire va souvent se faire noyer par la technique, ou bien hiérarchiser les pb. selon le statut social réputé des personnes concernées par ces pb., ce qui provoque des frustrations importantes
Commandant sylvestre a écrit : C'est marrant ton exemple, je te propose le mien :
Hier soir mise en défaut de l'éclairage de l'escalier (partie commune) dès qu'on actionnait le pilotage des coursives (coursives permettant d'accéder à l'escalier cité).
Après enquête : notre bel ingénieur/cadre intelligent du RDC estimait que la minuterie était trop longue dans sa coursive et a tenté de bidouiller au niveau du tableau électrique (pour info ça se règle via bouton poussoir /1 min / 2 min / voire zéro...). Résultat, le fonctionnaire que je suis a envoyé un mail au syndic ce matin pour passage d'un électricien :lol: (oui désolé, je n'ai pas une heure à perdre à réparer les bêtises de mes tendres copropriétaires).
.
là c'est un autre pb. La culture ingés ou assimilé suppose une certaine forme d'ordre de becquetage en fonction des compétences techniques réelles des personnes concernées (aka : capacité à résoudre véritablement et à moindre couts des pb. techniques....). Ce genre de trucs est complètement anathème pour les foncs parce-que çà implique concrètement que la hiérarchie sociale, dans un microcosme particulier, puisse remonter au moins en partie du terrain, et des aléas du terrain, au lieu de redescendre du St-Esprit et de ses interprètes autorisés. Donc il est généralement difficile, dans les microcosmes dominées par des foncs, de décider de façon pertinente des compétences supposées des techniciens et/ou ingés qui font partie du microcosme.
Commandant sylvestre a écrit : la morale : un conseil syndical fonctionne selon ses moyens, si tu n'as pas les compétences en interne, tu délègues tout en essayant d'être vigilant. .
les compétence techniques, çà peut se développer et çà doit se gérer, mais le pb. si on veut faire çà, c'est qu'une partie du pouvoir doit être attribué à des personnes qui ont gagné des galons en résolvant des problèmes techniques sur le terrain et pas en grenouillant dans des structures administratives.
Commandant sylvestre a écrit : Le véritable problème est l'implication de plus en plus réduite des copropriétaires. Les appels à rejoindre le CS lors des AG de copro fait souvent choux blanc...
si on compare un appartement en copropriété et une maison en propriété "normale", il est assez facile de résoudre des pb techniques dans de bonnes conditions, dans une maison ou dans un immeuble, mais un copropriétaire peut difficilement à la foi résoudre bénévolement un problème technique de copropriété et faire le lobbying nécessaire pour se faire pardonner par ses voisins foncs le fait de leur avoir fait économiser #90% des coûts attendus, sur une base exclusivement bénévole. Donc il y a des risques importants de frustrations des foncs à qui on fait dépenser moins que ce qu'ils souhaitaient, et, s'ils sont majoritaires dans l'immeuble, il y a des risques que, pour cette raison, le truc s’arrête assez vite. Sans parler du cas des syndics qui tapent visiblement dans la caisse et qui bénéficient d'un soutient massifs de foncs pour faire çà, apparemment pour des raisons d'ordre essentiellement psychologique et/ou idéologique.
Lucius Cassius ille quem populus Romanus verissimum et sapientissimum iudicem putabat identidem in causis quaerere solebat 'cui bono' fuisset
ignorés : toto78

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Bruits en tour IGH (Place des Fêtes) (et charges ;-)

#56 Message par m.enfin » 08 mars 2018, 14:04

tu peux etre technicien sans avoir un bac+5,
pour caricaturer, mon milieu me fait croiser des bac+10, scientifiques, nobels, academiciens et tout, bah pour rien au monde je ne laisserai brancher ma cafetiere a certains (pareil a bac-12)

comme le dit le commandant, c'est une question de fibre et de dispo, et au bout d'un temps, meme le plus technicien et le plus disponible en a plein le cul de bosser pour les cons et prefere regarder TF1 tant que ce existe :mrgreen:
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

lescargot
+
+
Messages : 2698
Enregistré le : 24 juin 2008, 16:40

Re: Bruits en tour IGH (Place des Fêtes) (et charges ;-)

#57 Message par lescargot » 08 mars 2018, 14:21

m.enfin a écrit : ......
comme le dit le commandant, c'est une question de fibre et de dispo, et au bout d'un temps, meme le plus technicien et le plus disponible en a plein le cul de bosser pour les cons et prefere regarder TF1 tant que ce existe :mrgreen:
...sauf que le gros problème des copropriétés, c'est que dans certains cas tu te trouves coincé entre : devoir bosser gratos pour des cons qui t'insultent parce-que tu bosses gratos pour eux, ou bien payer des trucs 10 fois leur valeur parce-que les cons en question l'auront décidé :roll:
Lucius Cassius ille quem populus Romanus verissimum et sapientissimum iudicem putabat identidem in causis quaerere solebat 'cui bono' fuisset
ignorés : toto78

Avatar du membre
Commandant sylvestre
Messages : 586
Enregistré le : 17 mai 2010, 12:14

Re: Bruits en tour IGH (Place des Fêtes) (et charges ;-)

#58 Message par Commandant sylvestre » 08 mars 2018, 14:33

Vincent92 a écrit :J'ai l'impression que pour le coup ce n'est pas une question de temps libre mais ce qu'on fait de son temps libre.
Je suis convaincu que tu trouves du temps pour regarder la TV/ordinateur par exemple.
Tu es sérieux ou bien tu n'as pas noté l'ironie ? Et merci de ne pas confondre temps de loisirs et temps libre.
Vincent92 a écrit :Concernant ton anecdote, j'ai l'impression que c'est un (mauvais) bricoleur qui a voulu régler un problème qui lui pourrie probablement la vie
Tu penses ?
Vincent92 a écrit :Après, on ne peut pas opposer les gens de manière aussi caricatural. Certains fonctionnaires sont de très bon bricoleurs et certains ingénieurs ont deux mains gauches.
Il est néanmoins vrai que les "techniciens" (au sens non péjoratif du terme) ont tendance à faire des études scientifiques. Et qu'un technicien a tendance à moins se faire rouler par un discours commercial lorsqu'il sait ce qu'il y a derrière concrètement. Voir être capable de régler les problèmes lui même et pour beaucoup moins cher.
Qui caricature ? Un administratif n'est pas capable d'utiliser google et de vérifier un devis en parallèle ? De plus tu es assisté par un syndic.
Vincent92 a écrit :Je suis d'accord avec lescargot que c'est plutôt un atout d'avoir quelque "techniciens" pour maîtriser les coûts d'une copro.
Après, ca fonctionne uniquement pour les petites/moyennes copro. Dans les grandes ont se fait forcément avoir à mon avis (c'est juste mon avis. Je ne m'appuie sur aucune étude).
Là on se rejoint, et c'est ce que je sous entend dans mes propos (peut-être pas clair, en effet). Mon exemple avait pour but d'infirmer le fait qu'un technicien/ingé pouvait régler les problèmes par lui-même.
Oui il va chercher à le faire seul mais c'est loin d'être la meilleure solution. de manière générale, bien souvent les gens qui "savent faire" tu les remercie sur le coup et 3 mois après tu t'aperçois qu'il faut faire venir un pro pour reprendre le boulot.
"Bon déjà Macron comprends vaguement de quoi il parle au lieu d'enfiler des formules creuses..."
- VPL -

Avatar du membre
Commandant sylvestre
Messages : 586
Enregistré le : 17 mai 2010, 12:14

Re: Bruits en tour IGH (Place des Fêtes) (et charges ;-)

#59 Message par Commandant sylvestre » 08 mars 2018, 14:47

lescargot a écrit :
m.enfin a écrit : ......
comme le dit le commandant, c'est une question de fibre et de dispo, et au bout d'un temps, meme le plus technicien et le plus disponible en a plein le cul de bosser pour les cons et prefere regarder TF1 tant que ce existe :mrgreen:
...sauf que le gros problème des copropriétés, c'est que dans certains cas tu te trouves coincé entre : devoir bosser gratos pour des cons qui t'insultent parce-que tu bosses gratos pour eux, ou bien payer des trucs 10 fois leur valeur parce-que les cons en question l'auront décidé :roll:
Pour le coup, caricature totale.
J'ai rarement trouvé face à moi des gens insultants car ils sont pour la plupart conscient du travail réalisé et savent pertinemment que tu es bénévole. Donc même pendant les AG un peu chaude, la majorité soutient son CS s'il bosse.
Pour le deuxième point, les cons sont souvent bien contents de payer 10 fois moins une prestation si le CS fait faire en interne avec achat des matériaux et donc même s'ils ne participent pas, ils votent pour.
Après j'ai déjà vu des CS tentés de mener des travaux de peinture avec des résultats lamentables. Et donc on peut comprendre parfois le souhait de certains de faire faire par un pro...
"Bon déjà Macron comprends vaguement de quoi il parle au lieu d'enfiler des formules creuses..."
- VPL -

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15060
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Bruits en tour IGH (Place des Fêtes) (et charges ;-)

#60 Message par Vincent92 » 08 mars 2018, 15:24

Commandant sylvestre a écrit :Qui caricature ? Un administratif n'est pas capable d'utiliser google et de vérifier un devis en parallèle ? De plus tu es assisté par un syndic.
Personnellement, je n'ai pas critiqué les fonctionnaires ou administratifs.
Pour ce qui est du rôle d'un gérant, parfois on peut vraiment se demander. Pour moi, il présente souvent des produits pourris (beaucoup trop cher pour ce que c'est) un peu comme un banquier qui te suggérerait d'ouvrir une assurance vie (très bien) mais bien maison (beaucoup plus discutable) avec des frais d'entrée/sortie et arbitrage et qui offre un rendement faible.
Maintenant, il est clair qu'il est difficile de s'en passer pour tout ce qui est tenu de compte, suivi des travaux, courriers, AG,...
C'est pour ca qu'il en faut un mais le challenger et montrer qu'on peut parfois s'en passer si les devis sont ridiculement exagérés.
Commandant sylvestre a écrit :Oui il va chercher à le faire seul mais c'est loin d'être la meilleure solution. de manière générale, bien souvent les gens qui "savent faire" tu les remercie sur le coup et 3 mois après tu t'aperçois qu'il faut faire venir un pro pour reprendre le boulot.
Personnellement, je n'ai jamais eu à regretter de m'être passer du gérant quand on pouvait. Après, c'était des tâches simple : désencombrer un endroit dans une cave, passer dans une boutique pour acheter et harmoniser les étiquettes sur des boites aux lettres,...
Modifié en dernier par Vincent92 le 08 mars 2018, 15:30, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

lescargot
+
+
Messages : 2698
Enregistré le : 24 juin 2008, 16:40

Re: Bruits en tour IGH (Place des Fêtes) (et charges ;-)

#61 Message par lescargot » 08 mars 2018, 15:30

Commandant sylvestre a écrit : Là on se rejoint, et c'est ce que je sous entend dans mes propos (peut-être pas clair, en effet). Mon exemple avait pour but d'infirmer le fait qu'un technicien/ingé pouvait régler les problèmes par lui-même.
Oui il va chercher à le faire seul mais c'est loin d'être la meilleure solution. de manière générale, bien souvent les gens qui "savent faire" tu les remercie sur le coup et 3 mois après tu t'aperçois qu'il faut faire venir un pro pour reprendre le boulot.
... bof, mon vécu en maintenance d'un appart et d'une maison (RS), c'est qu'aujourd'hui les interventions de prestataires pour des petites réparations sont souvent très couteuses par rapport au travail effectué et aux matériels installés ou changé. Plus, ces matériels sont surfacturés lorsqu'ils sont fournis par le prestataires et en plus il y a très souvent des remplacement abusifs de matériels encore en état. Si on ajoute ces 3 trucs, on justifie souvent de "faire seul" plutôt que de faire appel à un prestataire. Je ne parle pas ici des grosses réparations
Commandant sylvestre a écrit : Pour le coup, caricature totale.
J'ai rarement trouvé face à moi des gens insultants car ils sont pour la plupart conscient du travail réalisé et savent pertinemment que tu es bénévole. Donc même pendant les AG un peu chaude, la majorité soutient son CS s'il bosse.
Pour le deuxième point, les cons sont souvent bien contents de payer 10 fois moins une prestation si le CS fait faire en interne avec achat des matériaux et donc même s'ils ne participent pas, ils votent pour.
Après j'ai déjà vu des CS tentés de mener des travaux de peinture avec des résultats lamentables. Et donc on peut comprendre parfois le souhait de certains de faire faire par un pro...
Je ne sais pas sur quelle planète vous vivez. Personnellement je vis à Paris en 2018 et je peux vous assurer que depuis que j'ai fait retoquer un devis de ravalement abusif de #30k€ du syndic (remplacé par une réparation de maçonnerie de #1.800€...), les relations entre copropriétaires se sont nettement radicalisées dans l'immeuble. Je comprends que certains de mes voisins ne m'ont toujours pas pardonné d'avoir fait économiser #28.200€ à la copropriété, alors mème que ma cote-part de cette somme valait nettement plus que le temps que j'ai passé à emmerder le syndic sur ce point.
Lucius Cassius ille quem populus Romanus verissimum et sapientissimum iudicem putabat identidem in causis quaerere solebat 'cui bono' fuisset
ignorés : toto78

dams13
-+
-+
Messages : 1722
Enregistré le : 25 nov. 2016, 16:51

Re: Bruits en tour IGH (Place des Fêtes) (et charges ;-)

#62 Message par dams13 » 08 mars 2018, 20:18

Un des membres de ton syndic n aurait pas un cousin, ou un membre de la belle famille qui bosserait dans le ravalement de façade.
Dans ma copra le syndic a voter l’exclusivité d une société pour les changement de fenêtres et de volets, bizarrement ils n ont pas pu produire les factures de leur remplacement...

dbowie
Messages : 12
Enregistré le : 02 mars 2018, 16:53

Re: Bruits en tour IGH (Place des Fêtes) (et charges ;-)

#63 Message par dbowie » 19 mars 2018, 12:20

En tout cas, merci à chacun et chacune pour vos retours et avis, parfois tranché, parfois à côté !
C'est parti, je me lance !

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: Bruits en tour IGH (Place des Fêtes) (et charges ;-)

#64 Message par Ystava » 20 mars 2018, 13:45

Super, n'oublie pas de nous faire un retour complet :wink:
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

Jumpingothello
Messages : 194
Enregistré le : 18 sept. 2014, 15:21

Re: Bruits en tour IGH (Place des Fêtes) (et charges ;-)

#65 Message par Jumpingothello » 20 mars 2018, 14:09

dbowie a écrit :En tout cas, merci à chacun et chacune pour vos retours et avis, parfois tranché, parfois à côté !
C'est parti, je me lance !

Bonne négo !! et bon achat ! :)

dbowie
Messages : 12
Enregistré le : 02 mars 2018, 16:53

Re: Bruits en tour IGH (Place des Fêtes) (et charges ;-)

#66 Message par dbowie » 04 mai 2018, 15:54

Il n'est pas encore temps de faire un retour complet, mais au moins sur la différence de prix au mètre carré...
Les deux appartements (l'actuel et le futur) sont distant de 10 minutes à pied, je passe du vieux avec charme et quelques défauts d'environ 75 m2, à l'IGH avec vue tout à fait correcte, même si pas royale, et complètement rationnel de 110 m2 en gagnant de l'argent, travaux de rénovation compris...
On approche des 3 000 euros de différence au mètre carré.
Ce marché est fou.

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Bruits en tour IGH (Place des Fêtes) (et charges ;-)

#67 Message par franckyfranck » 04 mai 2018, 18:35

Oui les gens ont un a-priori et ca permet d'acheter dans des IGH avec une décote. Reste juste à te renseigner sur le carnet d'entretien de ta tour. C'est parfois la que le bat blesse. Vérifie bien avant de signer la promesse de vente.

Mais si tout est bon, tu va effectivement rapidement trouver que l'ancien dit "de charme" est vachement moins sympa à vivre que ta tour. Ce n'est même plus une question de prix. Bonne insonorisation, pas de plancher qui craque, plan fonctionnel... C'est quand même cool.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14143
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Bruits en tour IGH (Place des Fêtes) (et charges ;-)

#68 Message par cashisking » 05 mai 2018, 08:20

dbowie a écrit :On approche des 3 000 euros de différence au mètre carré.
Ce marché est fou.
Non, les français n'aiment pas les IGH en général, c'est tout.
Ils aiment bien les planchers qui craquent, les cages d'escalier hors d'âge, les tomettes et les carreaux de ciment, y'a qu'à regarder Plaza, même les jeunes ne jurent que par ça.
Du coup certains comme toi peuvent faire des affaires sur ce type d'appartement.
Un peu comme sur les bagnoles, certains vont payer 50000€ pour une hélice sur le capot, et d'autres 30000€ pour une équivalente (à peu de choses près), mais sans hélice.

Répondre