Pronostic et conséquences Marché Locatif à partir 2020

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Message
Auteur
Avatar du membre
miguel
+
+
Messages : 3246
Enregistré le : 18 nov. 2007, 13:54

Pronostic et conséquences Marché Locatif à partir 2020

#1 Message par miguel » 09 mars 2018, 11:14

Voilà depuis 10 ans les lois et mesures sont de plus en plus défavorables à l'investissement locatif classique ou autre.

Pour qu'il existe un logement en location il faut un proprio, hors s'ils se détournent tous de ce vecteur (ce que je fait perso) quel avenir pour les gens qui voudront se loger ?

Je citerai Laurent Vimont "ils vont tuer la poule aux œufs d'or"

Le but de ce post et d'avoir un débat constructif.
Les affaires de ce monde sont gouvernées par la fortune et par Dieu. Machiavel.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Pronostic et conséquences Marché Locatif à partir 2020

#2 Message par Gpzzzz » 09 mars 2018, 11:17

miguel a écrit :Voilà depuis 10 ans les lois et mesures sont de plus en plus défavorables à l'investissement locatif classique ou autre.

Pour qu'il existe un logement en location il faut un proprio, hors s'ils se détournent tous de ce vecteur (ce que je fait perso) quel avenir pour les gens qui voudront se loger ?

Je citerai Laurent Vimont "ils vont tuer la poule aux œufs d'or"

Le but de ce post et d'avoir un débat constructif.
Dans un premier temps, as-tu des chiffres qui corroborent la situation que tu exposes ?
Combien il y a t-il de logement déstiné à la location et quelle évolution depuis 10ans ?

A titre perso, j'aurais plutot eu tendance à dire que le marché de la location a explosé ces 10 dernieres années grace aux dispositifs Scellier et Pinel par exemple.
Par conséquent je pense que le nombre de biens à louer a fortement augmenté et dans des proportions suffisantes par rapport à la hausse de la population.
Avec peut-etre un bémol dans les grandes villes, mais non pas à cause de la baisse du nbre d'investisseur mais tout simplement en raison du détournement de résidence principale transformée en location saisonniere (airbnb)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Pronostic et conséquences Marché Locatif à partir 2020

#3 Message par Gpzzzz » 09 mars 2018, 11:28

Moi je constate ici que la part de résidence principale louée est pratiquement stable entre 1996 et 2013..

Image

Avatar du membre
miguel
+
+
Messages : 3246
Enregistré le : 18 nov. 2007, 13:54

Re: Pronostic et conséquences Marché Locatif à partir 2020

#4 Message par miguel » 09 mars 2018, 11:38

C'est à partir de 2012 et la loi Alur, que les mesures anti-proprio ont été appliqués les résultats commenceront à être visibles à partir de 2020.
Les affaires de ce monde sont gouvernées par la fortune et par Dieu. Machiavel.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8224
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Pronostic et conséquences Marché Locatif à partir 2020

#5 Message par Ben92 » 09 mars 2018, 11:51

A Paris, la ville où le marché locatif est le plus difficile pour les locataires, s'ajoute la problématique de la préemption de logements privés par la mairie pour en faire des logements sociaux.
En quelques années le nombre de logements privés offert à la location a diminué de 20%. (j'ai la flemme de retrouver la source, je l'avais citée dans un post il y a quelques temps).
Vous me direz, ça fait toujours le même nombre de logements (privé+public) offerts à la location à Paris, donc la tension devrait rester équivalente.
Or la plupart de ceux qui obtiennent un logement social n'auraient de toute façon pas pu habiter à Paris (ou alors un placard à balais), donc non la mutualisation ne marche pas.
Donc au final ceux qui peuvent légitimement habiter Paris (sans logement social) sont toujours aussi nombreux et ont de moins en moins de logements privés à disposition.
(Le jeune diplômé qui gagne 2200€/mois, ou pire le jeune prof qui gagne 1800€/mois, peuvent toujours se brosser pour obtenir un logement social.)
Le résultat on le connait, alors qu'il y a 10 ans on pouvait encore trouver des studios à 600€/mois, des 2P à 800€ (je parle de bien corrects), aujourd'hui c'est 800€ pour le même studio et 1100€ pour le même 2P. Des catégories qui pouvaient il y a 10 ans légitimement habiter à Paris, sont aujourd’hui obligées d'aller en banlieue, et sont remplacées par des catégories qui ne pourraient légitimement y habiter - en profitant d'un logement social deux fois moins cher que le prix du marché.
En 2020, ce sera pire encore car l'objectif de la mairie est d'atteindre 30% de logements sociaux.
Cocnernant l’investissement locatif, ce qui est rare et demandé est cher, j'aurais doc tendance à penser que les loyers vont continuer à augmenter à Paris.
Malheureusement, ce constat s'il est criant à Paris, s’étend dans beaucoup d'autres villes à cause de la mortifère loi SRU.
Modifié en dernier par Ben92 le 09 mars 2018, 11:54, modifié 2 fois.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Pronostic et conséquences Marché Locatif à partir 2020

#6 Message par Gpzzzz » 09 mars 2018, 11:52

miguel a écrit :C'est à partir de 2012 et la loi Alur, que les mesures anti-proprio ont été appliqués les résultats commenceront à être visibles à partir de 2020.
Il y a eu effectivement une baisse des achats des investisseurs entre 2012 et 2014 comme on peut le voir sur le graph ci-dessous (ce sont des chiffres trimestriels qui ne concernent que le Q2 de chaque année, je trouve pas de graph sur les données annuelles mais ca change pas le trend)..

Image

Est ce lié à la loi Alur ? Peut-etre en partie... Mais je ne pense pas que ce soit la raison principale..
C'est aussi et surtout en raison de la situation économique du pays à cette époque, pour rappel le PIB a stagné ou presque entre 2012 et 2014..
Une fois que la croissance est un peu revenue, le nombre d'achats de logements neufs par les investisseurs est repartie à la hausse et a meme semble t-il dépassé en 2016 et 2017 les niveaux de 2010 !!

Avatar du membre
miguel
+
+
Messages : 3246
Enregistré le : 18 nov. 2007, 13:54

Re: Pronostic et conséquences Marché Locatif à partir 2020

#7 Message par miguel » 09 mars 2018, 12:00

Exemple: La pigiste de Hanouna qui n'arrive pas à trouver une location.

Autour de moi la fille d'un de mes amis qui ont du faire contribuer toute la famille, pour acheter un logement "insalubre" pour qu'elle puisse se loger en RP.

Et je peux en sortir des exemples réels...
Les affaires de ce monde sont gouvernées par la fortune et par Dieu. Machiavel.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Pronostic et conséquences Marché Locatif à partir 2020

#8 Message par crispus » 09 mars 2018, 12:17

miguel a écrit :Pour qu'il existe un logement en location il faut un proprio, hors s'ils se détournent tous de ce vecteur (ce que je fait perso)
Tu veux dire qu'aucun investisseur ne veut racheter tes biens :shock:
Il y aura toujours des bailleurs, il suffit juste de conserver un rendement locatif . Sans subventions, ça se fera tout seul... par une baisse du prix des logements. :mrgreen:
tuer a poule aux oeufs d'or
Il n'y avait aucun miracle, juste une avalanche de subventions au profit unique des financiers/promoteurs et des bailleurs. Au détriment du reste de l'économie. Ce sont ceux qui ont tué la poule qui pleurent. :lol:
Exemple: La pigiste de Hanouna qui n'arrive pas à trouver une location.
Ce n'est pas faute de logements disponibles, mais de revenus décents (Hanouna a pourtant les moyens d'embaucher en CDI ?) ou de loyers adaptés aux revenus des locataires. CQFD. :evil:

C'est si dur à faire entrer dans la tête d'un multipropio que le graal du bailleur, le "couple de fonctionnaires en CDI", a disparu du marché, car l'achat lui coûte à présent bien moins cher que la loc ? :roll:

Désormais les candidats à la location seront essentiellement des précaires. Il faudra s'y faire et accepter de "perdre de l'argent", soit en revendant (moins cher qu'espéré) soit en acceptant le risque d'impayés. :roll:

fluxtendus
Messages : 447
Enregistré le : 03 août 2011, 01:12
Localisation : Paris

Re: Pronostic et conséquences Marché Locatif à partir 2020

#9 Message par fluxtendus » 09 mars 2018, 19:04

http://mobile.lemonde.fr/argent/article ... 57007.html

+ une ordonnance a venir pour que les copros qui ne signent pas de travaux alors que le syndic dit qu'il faut les faires, va bientôt passer

Bref les institionnels vont revenir en masse comme aux us mais d'abord il faut tordre le marché locatif un bon coup

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Pronostic et conséquences Marché Locatif à partir 2020

#10 Message par Vincent92 » 09 mars 2018, 19:30

Il faut quand même rapeller que le "syndic" est composé de propriétaires et non le gérant de la copropriété. En general, ils ne vont pas se tirer une balle dans le pied.
Mais c'est clair que pour les logements neufs qui contiennent un pourcentage important de logements sociaux, çela peut être compliqué : assez facile d'imaginer que le gérant de la partie HLM arrive dans le syndic. Vu que ce n'est pas leur argent et que c'est du social (pas n'importe qui va postule pour ce genre de poste) ils ont tendance à ne pas trop compter.
Idem pour les gros ensembles où il y a de tout et où on peut donc tout imaginer en terme de syndic. Et où ca peut basculer dans le nawak.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

lescargot
+
+
Messages : 2698
Enregistré le : 24 juin 2008, 16:40

Re: Pronostic et conséquences Marché Locatif à partir 2020

#11 Message par lescargot » 09 mars 2018, 20:06

Ben92 a écrit :A Paris, la ville où le marché locatif est le plus difficile pour les locataires, s'ajoute la problématique de la préemption de logements privés par la mairie pour en faire des logements sociaux.
En quelques années le nombre de logements privés offert à la location a diminué de 20%. (j'ai la flemme de retrouver la source, je l'avais citée dans un post il y a quelques temps).
Vous me direz, ça fait toujours le même nombre de logements (privé+public) offerts à la location à Paris, donc la tension devrait rester équivalente.
Or la plupart de ceux qui obtiennent un logement social n'auraient de toute façon pas pu habiter à Paris (ou alors un placard à balais), donc non la mutualisation ne marche pas.
Donc au final ceux qui peuvent légitimement habiter Paris (sans logement social) sont toujours aussi nombreux et ont de moins en moins de logements privés à disposition.
(Le jeune diplômé qui gagne 2200€/mois, ou pire le jeune prof qui gagne 1800€/mois, peuvent toujours se brosser pour obtenir un logement social.)
Le résultat on le connait, alors qu'il y a 10 ans on pouvait encore trouver des studios à 600€/mois, des 2P à 800€ (je parle de bien corrects), aujourd'hui c'est 800€ pour le même studio et 1100€ pour le même 2P. Des catégories qui pouvaient il y a 10 ans légitimement habiter à Paris, sont aujourd’hui obligées d'aller en banlieue, et sont remplacées par des catégories qui ne pourraient légitimement y habiter - en profitant d'un logement social deux fois moins cher que le prix du marché.
En 2020, ce sera pire encore car l'objectif de la mairie est d'atteindre 30% de logements sociaux.
Cocnernant l’investissement locatif, ce qui est rare et demandé est cher, j'aurais doc tendance à penser que les loyers vont continuer à augmenter à Paris.
Malheureusement, ce constat s'il est criant à Paris, s’étend dans beaucoup d'autres villes à cause de la mortifère loi SRU.
...de toutes façons la stratégie des soces à Paris c'est de développer un clientélisme électoral en subventionnant massivement le logement de personnes qui n'ont aucune raison d'habiter Paris, sauf le fait de voter soces.
Lucius Cassius ille quem populus Romanus verissimum et sapientissimum iudicem putabat identidem in causis quaerere solebat 'cui bono' fuisset
ignorés : toto78

lescargot
+
+
Messages : 2698
Enregistré le : 24 juin 2008, 16:40

Re: Pronostic et conséquences Marché Locatif à partir 2020

#12 Message par lescargot » 09 mars 2018, 20:17

Vincent92 a écrit :Il faut quand même rapeller que le "syndic" est composé de propriétaires et non le gérant de la copropriété. En general, ils ne vont pas se tirer une balle dans le pied..
négatif :
- le syndic c'est un professionel de l'immobilier qui administre une copropriété
- la copropriété est gérée par le syndicat de copropriété, qui est une personne morale regroupant tout les copropriétaires
- le syndicat de copropriété doit désigner le bureau du conseil syndical, qui est théoriquement chargé de surveiller que le travail d'administration du syndic est conforme aux intérêts du syndicat.

Le syndic n'a aucune responsabilité de gestion, seulement des responsabilité d'administration, et on ne peut donc pas le poursuivre pour erreur ou pour faute de gestion. De plus la jurisprudence actuelle a décidé que, pour qu'un copropriétaire puisse poursuivre un syndic pour faute d'administration, il devait démontrer le caractère intentionnel de cette faute. Si on fait l'analogie avec le code de la route : c'est comme si un syndic ne pouvait être poursuivi pour avoir grillé un feu que si on arrivait à démontrer qu'il l'a fait exprès. Faut pas croire que tous les privilèges auraient été abolis en 1789 :mrgreen: ......
Lucius Cassius ille quem populus Romanus verissimum et sapientissimum iudicem putabat identidem in causis quaerere solebat 'cui bono' fuisset
ignorés : toto78

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Pronostic et conséquences Marché Locatif à partir 2020

#13 Message par Vincent92 » 09 mars 2018, 21:07

Je pense que fluxtendus parlait de : https://www.google.fr/amp/s/www.capital ... 2284%3Famp
la possibilité de modifier par ordonnance "les compétences et le statut du conseil syndical afin de le doter d’un véritable pouvoir décisionnel en matière de réalisation de travaux." L’idée sous-jacente serait ainsi de faciliter les prises de décision pour la rénovation énergétique des immeubles d’habitation : "avec une telle mesure, les membres du conseil syndical - qui rappelons-le sont les représentants des copropriétaires au sein d’un immeuble - pourraient être autorisés à décider de grands travaux, comme des ravalement de façades, en passant outre le vote de l’Assemblée générale",
Quand fluxtendus dit "syndic" il parle du conseil syndical composé de copropriétaires élu par des copropriétaires.
C'est pour ça que j'ai précisé (on pouvait croire qu'il parlait du gérant).
C'est assez peu probable que le conseil syndical se tire une balle dans le pied dans une petite/moyenne copro.
Dans une grosse ou copro avec du HLM c'est différent.
D'ailleurs, le syndicat des copropriétaires peut deja décider ou non de faire des travaux jusqu'à une certaine somme sans AG (heureusement). Je sais car je l'ai déjà fait.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

fluxtendus
Messages : 447
Enregistré le : 03 août 2011, 01:12
Localisation : Paris

Re: Pronostic et conséquences Marché Locatif à partir 2020

#14 Message par fluxtendus » 09 mars 2018, 21:42

Oui dsl quand je me relis suis pas très clair(et les fautes...)je ferai attention

http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplaye ... 45203.html

lescargot
+
+
Messages : 2698
Enregistré le : 24 juin 2008, 16:40

Re: Pronostic et conséquences Marché Locatif à partir 2020

#15 Message par lescargot » 09 mars 2018, 21:49

Vincent92 a écrit : Quand fluxtendus dit "syndic" il parle du conseil syndical composé de copropriétaires élu par des copropriétaires.
C'est pour ça que j'ai précisé (on pouvait croire qu'il parlait du gérant).
attention, il n'y a pas de "gérant" dans une copropriété,
- il y a un administrateur, qui peut être par ailleurs gérant d'un cabinet immobilier, mais qui n'est pas gérant de la copropriété et qui on ne demande pas de bien gérer la copropriété, seulement de bien l'administrer.
- il y a un syndicat de copropriété qui est une parsonne morale, constitué de l'ensemble des copropriétaires
- il y a un bureau du conseil syndical qui gravite "quelque part" entre le syndicat de copropriété et l'administrateur
Vincent92 a écrit : C'est assez peu probable que le conseil syndical se tire une balle dans le pied dans une petite/moyenne copro.
lol :mrgreen: .....
Vincent92 a écrit : D'ailleurs, le syndicat des copropriétaires peut deja décider ou non de faire des travaux jusqu'à une certaine somme sans AG (heureusement). Je sais car je l'ai déjà fait.
1)- à l'intérieur d'une copropriété, il n'y a pas de "syndicat des copropriétaires", tout au plus un "syndicat de copropriété". Ce syndicat a une existence juridique et administrative toute l'année, mais par définition, il ne prend de décision que lors des AG de copropriété. Donc dire que le syndicat de copropriété pourrait décider des trucs sans AG çà ressemble à une contradiction dans les termes.
2)- il existe un bureau du conseil syndical qui est responsable de surveiller le syndic, de rédiger les convocations des AG ordinaires et de convoquer des AG extraordinaires si nécessaire. Jusqu'à présent le bureau du conseil syndical ne pouvait pas décider de "travaux d'amélioration" au sens de la loi de 1965, quel qu’en soit le montant.
Lucius Cassius ille quem populus Romanus verissimum et sapientissimum iudicem putabat identidem in causis quaerere solebat 'cui bono' fuisset
ignorés : toto78

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Pronostic et conséquences Marché Locatif à partir 2020

#16 Message par Vincent92 » 09 mars 2018, 22:01

Et pourtant si. Le conseil syndical peut donner son aval pour tes petits travaux/actions hors AG. Et heureusement qu'on n'est pas obligé d'attendre l'AG ou faire des AG extraordinaire. Il y a des urgences...
Et quand je dis çela, je ne le suppose pas. Je l'ai fait 2 fois cette année sur des sommes modestes : Le syndic écrit (mail) au syndicat en expliquant le problème et le syndicat donne son accord ou pas.
Apres, j'imagine (je n'en suis pas sûr) qu'on peut tout délégué au syndic jusqu'à une certaine somme si on lui fait confiance.
Biensur, je ne parle pas des travaux d'amélioration. C'est l'objetive de l'ordonnance je pense.
Modifié en dernier par Vincent92 le 09 mars 2018, 22:22, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

lescargot
+
+
Messages : 2698
Enregistré le : 24 juin 2008, 16:40

Re: Pronostic et conséquences Marché Locatif à partir 2020

#17 Message par lescargot » 09 mars 2018, 22:22

Vincent92 a écrit :Et pourtant si. Le conseil syndical peut donner son aval pour tes petits travaux hors AG. Et heureusement qu'on n'est pas obligé d'attendre l'AG. Il y a des urgences...
Et quand je dis çela, je ne le suppose pas. Je l'ai fait 2 fois cette année sur des sommes modestes.
1)- le "bureau du conseil syndical", pas le "syndicat des copropriétaires". Un syndicat de copropriétaires, çà existe, par exemple l'"Association Nationale de la Copropriété et des Copropriétaires" 5 Rue Firmin Gémier, 75018 Paris, et çà ne fait pas partie d'une copropriété (par contre un syndicat de copropriété peut probablement y adhérer...)
2)- la loi de 65 fait une grosse différence entre les réparation et les améliorations, et en principe toutes les améliorations doivent ou devaient êtres votées en AG à la double majorité. Beaucoup de réparations, qui ne sont pas des améliorations, peuvent être décidées par le syndic ou par le bureau du conseil syndical.
Lucius Cassius ille quem populus Romanus verissimum et sapientissimum iudicem putabat identidem in causis quaerere solebat 'cui bono' fuisset
ignorés : toto78

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Pronostic et conséquences Marché Locatif à partir 2020

#18 Message par Vincent92 » 09 mars 2018, 22:24

Oui, je pense que tu n'as pas vu mon édition. Les travaux d'amélioration c'est différent. Je parlais de travaux/actions sur du quotidien. Notamment de la réparation.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Damien18
Messages : 293
Enregistré le : 10 janv. 2017, 16:31

Re: Pronostic et conséquences Marché Locatif à partir 2020

#19 Message par Damien18 » 10 mars 2018, 00:34

Ben92 a écrit :A Paris, la ville où le marché locatif est le plus difficile pour les locataires, s'ajoute la problématique de la préemption de logements privés par la mairie pour en faire des logements sociaux.
En quelques années le nombre de logements privés offert à la location a diminué de 20%. (j'ai la flemme de retrouver la source, je l'avais citée dans un post il y a quelques temps)..
Dommage que tu aies la flemme, parce que vu tes chiffres, je pense que tu fais tes habituels raccourcis. Si tu établis un lien entre tes 20% et la préemption, ça voudrait dire qu'une bonne centaine de milliers de logements privés ont été préemptés. Arf, ça va être salé mes impôts l'an prochain du coup !!

Bref, j'attends ta source. Et Airbnb semble avoir un impact légèrement plus important que la préemption, restons sérieux.
m.enfin a écrit : Ben92, lui, de son canapé lit, il voit l'arche
l'arche que fait son chiotte pmr quand la lunette est relevée
Et ça, c'est, priceless

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8224
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Pronostic et conséquences Marché Locatif à partir 2020

#20 Message par Ben92 » 10 mars 2018, 15:47

http://www.ifrap.org/emploi-et-politiqu ... ts-sociaux (page 8 du document inclus)
J'ai pas retrouvé exactement la même source, mais sur celle-ci on a -37% de parc locatif privé entre en 18 ans (1996-2014), et +47% de parc social sur la même période.
Je doute fort que ce soit la période de de droite (1996-2001) qui ait apporté la plus large contribution, aussi la majeure partie des -37% est sans aucun doute sur 2002-2014.
Sachant que la politique de préemption a été encore accélérée depuis l'arrivée d'Hidalgo en 2014, les chiffres actuels sont sans aucun doute nettement accentués en 2018.
Mes chiffres étaient finalement en-deça de la réalité. :(

ignatius

Re: Pronostic et conséquences Marché Locatif à partir 2020

#21 Message par ignatius » 10 mars 2018, 16:08

crispus a écrit : C'est si dur à faire entrer dans la tête d'un multipropio que le graal du bailleur, le "couple de fonctionnaires en CDI", a disparu du marché, car l'achat lui coûte à présent bien moins cher que la loc ? :roll:

Désormais les candidats à la location seront essentiellement des précaires. Il faudra s'y faire et accepter de "perdre de l'argent", soit en revendant (moins cher qu'espéré) soit en acceptant le risque d'impayés. :roll:
Euh..... j'ai eu la livraison de ma maison la semaine dernière.
J'ai mis une annonce mardi à 20h19.
J'ai viré l'annonce le mercredi à 22 h.
J'ai eu 65 demandes.
32 visites de prévues (j'ai viré les profils qui ne me convenaient pas : revenus, composition du foyer pas en adéquation avec le bien etc ....)
Les visites sont en cours, sur 12 visites, 12 dépôts de dossiers, le bien semble donc plaire.
J'ai 4 dossiers super intéressants.
Je pense en avoir une dizaine au total, et l'arbitrage se fera entre ces dossiers.

La location est un Pinel (maison) donc les plafonds de revenus doivent être respectés (assez haut les plafonds).
Et ben j'ai pas donné suite à 7 ou 8 dossiers pour dépassement de plafond.
Bon le loyer est inférieur de 25 % aux prix du marché (plafonnement du loyer) pour une maison neuve super bien isolée (donc économies de chauffage), ceci explique cela.
Mais je pense que le Pinel pour le cas de maisons est une excellente loi (pour les apparts, je suis un peu plus mesuré, la formule de calcul du plafond du loyer privilégiant les petites surfaces).

En tout cas, des excellents profils, il y en a, surtout dans les zones tendues (ce qui est le cas de l'emplacement de ce bien, 7 maisons à louer pour une ville de 17 000 habitants qui touche Bordeaux).

J'ouvrirai un fil une fois que tout sera bouclé, ça pourra être intéressant.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Pronostic et conséquences Marché Locatif à partir 2020

#22 Message par kamoulox » 10 mars 2018, 16:59

Il y avait une vingtaine de demandes pour la maison que mes parents ont trouvé ou je t’ai dit , le proprio étant originaire du nord les a privilégiés :mrgreen: ils ont eu la maison

La demande est très forte c’est Dingue

Damien18
Messages : 293
Enregistré le : 10 janv. 2017, 16:31

Re: Pronostic et conséquences Marché Locatif à partir 2020

#23 Message par Damien18 » 10 mars 2018, 19:27

Ben92 a écrit :http://www.ifrap.org/emploi-et-politiqu ... ts-sociaux (page 8 du document inclus)
J'ai pas retrouvé exactement la même source, mais sur celle-ci on a -37% de parc locatif privé entre en 18 ans (1996-2014), et +47% de parc social sur la même période.
Je doute fort que ce soit la période de de droite (1996-2001) qui ait apporté la plus large contribution, aussi la majeure partie des -37% est sans aucun doute sur 2002-2014.
Sachant que la politique de préemption a été encore accélérée depuis l'arrivée d'Hidalgo en 2014, les chiffres actuels sont sans aucun doute nettement accentués en 2018.
Mes chiffres étaient finalement en-deça de la réalité. :(
Nan mais déjà, la moitié des logements sociaux créés de 2001 à 2014 sont de la construction neuve (chiffres Apur). Donc cest clairement malhonnête ton truc. Ensuite, le pourcentage de logements sociaux en 2001 était de 13,4% (chiffres Apur). Donc, ensuite, sur la masse de logements sociaux, on est sur des chiffres bien plus faibles. Ensuite aussi, ça ne dit strictement de la préemption. Surtout que ta super source parle +48% de propriétaires occupants sur la même période. Et les chiffres en valeur absolue c'est -181000 de locatif privé, +68000 logements sociaux et... +168000 propriétaires occupants.

En définitive, si on part du principe qu'au moins la moitié des logements sociaux sont des constructions, c'est assez évident que la préemption n'est même pas le troisième facteur explicatif (et sur la moitié restante, il y a aussi des bureaux et anciens bâtiments publics réhabilités donc pas de préemption qui a un impact sur le locatif privé). Le nombre de logements destinés à la location achetés à des fins d occupation est clairement ce qui explique en quasi totalité ton chiffre. Ça a déjà été d'ailleurs longuement débattu sur le forum à plusieurs reprises.

Bref encore et toujours du fantasme et de l'idéologie, et malheureusement peu de faits.

PS : et si on affine les chiffres et les pourcentages ça te donnerait je pense encore plus tort. Car là, c'est à la louche et les fourchettes basses.
m.enfin a écrit : Ben92, lui, de son canapé lit, il voit l'arche
l'arche que fait son chiotte pmr quand la lunette est relevée
Et ça, c'est, priceless

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Pronostic et conséquences Marché Locatif à partir 2020

#24 Message par Vincent92 » 10 mars 2018, 22:38

Damien18 a écrit :
Ben92 a écrit :http://www.ifrap.org/emploi-et-politiqu ... ts-sociaux (page 8 du document inclus)
J'ai pas retrouvé exactement la même source, mais sur celle-ci on a -37% de parc locatif privé entre en 18 ans (1996-2014), et +47% de parc social sur la même période.
Je doute fort que ce soit la période de de droite (1996-2001) qui ait apporté la plus large contribution, aussi la majeure partie des -37% est sans aucun doute sur 2002-2014.
Sachant que la politique de préemption a été encore accélérée depuis l'arrivée d'Hidalgo en 2014, les chiffres actuels sont sans aucun doute nettement accentués en 2018.
Mes chiffres étaient finalement en-deça de la réalité. :(
Nan mais déjà, la moitié des logements sociaux créés de 2001 à 2014 sont de la construction neuve (chiffres Apur). Donc cest clairement malhonnête ton truc. Ensuite, le pourcentage de logements sociaux en 2001 était de 13,4% (chiffres Apur). Donc, ensuite, sur la masse de logements sociaux, on est sur des chiffres bien plus faibles. Ensuite aussi, ça ne dit strictement de la préemption. Surtout que ta super source parle +48% de propriétaires occupants sur la même période. Et les chiffres en valeur absolue c'est -181000 de locatif privé, +68000 logements sociaux et... +168000 propriétaires occupants.

En définitive, si on part du principe qu'au moins la moitié des logements sociaux sont des constructions, c'est assez évident que la préemption n'est même pas le troisième facteur explicatif (et sur la moitié restante, il y a aussi des bureaux et anciens bâtiments publics réhabilités donc pas de préemption qui a un impact sur le locatif privé). Le nombre de logements destinés à la location achetés à des fins d occupation est clairement ce qui explique en quasi totalité ton chiffre. Ça a déjà été d'ailleurs longuement débattu sur le forum à plusieurs reprises.

Bref encore et toujours du fantasme et de l'idéologie, et malheureusement peu de faits.

PS : et si on affine les chiffres et les pourcentages ça te donnerait je pense encore plus tort. Car là, c'est à la louche et les fourchettes basses.
Sans reprendre chiffres et pour bien comprendre ton raisonnement :
Lorsqu'on construit massivement du HLM dans le neuf plutôt que du logement privé cela ne chasse pas la classe moyenne et moyenne supérieure, c'est bien çela le fond de ta pensée?
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Damien18
Messages : 293
Enregistré le : 10 janv. 2017, 16:31

Re: Pronostic et conséquences Marché Locatif à partir 2020

#25 Message par Damien18 » 11 mars 2018, 01:07

Euh à quel moment j'ai parlé de ça ? Je répondais sur sa théorie vaseuse qui disait que la perte du nombre d'habitants en locatif privé se faisait en majorité grâce à la préemption.
m.enfin a écrit : Ben92, lui, de son canapé lit, il voit l'arche
l'arche que fait son chiotte pmr quand la lunette est relevée
Et ça, c'est, priceless

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8224
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Pronostic et conséquences Marché Locatif à partir 2020

#26 Message par Ben92 » 11 mars 2018, 11:44

Damien18 ta mauvaise foi me lasse, j'arrête là l'échange avec toi c'est du temps perdu.
L'important est que l'essentiel des lecteurs aient bien compris que le transfert massif de parc privé vers le HLM à Paris a repoussé en banlieue un grand nombre de personnes de la classe moyenne, pour beaucoup travaillant à Paris, au profit de populations moins légitimes/méritantes.
Si tu trouves cette situation très saine et très juste, Ok c'est ton droit.

ignatius

Re: Pronostic et conséquences Marché Locatif à partir 2020

#27 Message par ignatius » 11 mars 2018, 12:57

C'est surtout Airbnb qui a fait chuter le nombre de locataires et fait monter le prix des petites surfaces à Paris.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Pronostic et conséquences Marché Locatif à partir 2020

#28 Message par cashisking » 11 mars 2018, 13:06

Ben92 a écrit :Damien18 ta mauvaise foi me lasse, j'arrête là l'échange avec toi c'est du temps perdu.
L'important est que l'essentiel des lecteurs aient bien compris que le transfert massif de parc privé vers le HLM à Paris a repoussé en banlieue un grand nombre de personnes de la classe moyenne, pour beaucoup travaillant à Paris, au profit de populations moins légitimes/méritantes.
Si tu trouves cette situation très saine et très juste, Ok c'est ton droit.
Objectif de 30% de social à Paris...
Le privé va passer à 12k€ le m2 et nos collectivistes ne comprendront pas pourquoi, et réclameront plus de social.

ignatius

Re: Pronostic et conséquences Marché Locatif à partir 2020

#29 Message par ignatius » 11 mars 2018, 13:18

Le jour où ils se décideront enfin à construire en hauteur à Paris (tu fais une centaine de tours de plusieurs centaines de logement, ça devrait augmenter l'offre).
Quand on visite un peu les capitales européennes (hormis Rome pour des raisons historiques), on est surpris de l'absence de tours à Paris.
Je vous parle pas de tours pourries, mais de belles tours d'habitation.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8224
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Pronostic et conséquences Marché Locatif à partir 2020

#30 Message par Ben92 » 11 mars 2018, 13:28

Il y a déjà des villes de banlieueoù on est à 40% ou 50% deHLM, mais ça ne dérange pas tant que ça car ce sont des villes repoussoirs.
Ce qui me surprend c'est que l'Etat laisse faire cette hérésie à Paris, ville si importante tant en popularrion, qu'attractivite, et emploi. Monter à 30% de logements social signifie réduire à peau de chagrin le parc locatif privé, et transformer Paris en cité communiste.
Ce danger à été signalé par la cour des comptes. Il y a un moment où le PM et e PR doivent agir.

lescargot
+
+
Messages : 2698
Enregistré le : 24 juin 2008, 16:40

Re: Pronostic et conséquences Marché Locatif à partir 2020

#31 Message par lescargot » 11 mars 2018, 13:32

Ben92 a écrit :Il y a déjà des villes de banlieueoù on est à 40% ou 50% deHLM, mais ça ne dérange pas tant que ça car ce sont des villes repoussoirs.
Ce qui me surprend c'est que l'Etat laisse faire cette hérésie à Paris, ville si importante tant en popularrion, qu'attractivite, et emploi. Monter à 30% de logements social signifie réduire à peau de chagrin le parc locatif privé, et transformer Paris en cité communiste.
Ce d'ange à été signalé par la cour des comptes. Il y a un moment où le PM et e PR doivent agir.
....bof, à Paris, c'est les socialistes qui tiennent les cordons de la bourse (ou qui ont le droit d'emprunter au nom des générations futures de parisiens...), et il sont prêts à payer très cher pour remplacer des électeurs parisiens de droite par des électeurs de gauche :mrgreen:
Lucius Cassius ille quem populus Romanus verissimum et sapientissimum iudicem putabat identidem in causis quaerere solebat 'cui bono' fuisset
ignorés : toto78

Damien18
Messages : 293
Enregistré le : 10 janv. 2017, 16:31

Re: Pronostic et conséquences Marché Locatif à partir 2020

#32 Message par Damien18 » 11 mars 2018, 14:43

Ben92 a écrit :Damien18 ta mauvaise foi me lasse, j'arrête là l'échange avec toi c'est du temps perdu.
L'important est que l'essentiel des lecteurs aient bien compris que le transfert massif de parc privé vers le HLM à Paris a repoussé en banlieue un grand nombre de personnes de la classe moyenne, pour beaucoup travaillant à Paris, au profit de populations moins légitimes/méritantes.
Si tu trouves cette situation très saine et très juste, Ok c'est ton droit.
Mais les chiffres disent sans ambages : "Ben92 tu as tort" et tu fais le mec qui refuse de poursuivre la conversation... Tu es extraordinaire. Les chiffres disent très clairement et concrètement que la préemption n'est pas un des 3 principaux critères de baisse du marché locatif, des chiffres qui proviennent en grande partie DE TA SOURCE et au culot, tu dis "nan mais j'ai raison". Fabuleux. Ton idéologie est sans limite, je ne sais même si un jour sur ce forum tu as tenu un discours argumenté.

Et ça, l essentiel du forum l'a compris. Y compris les gens de ta sensibilité politique qui, comme tu le vois,ont des difficultés à venir à ton secours pour une fois.
m.enfin a écrit : Ben92, lui, de son canapé lit, il voit l'arche
l'arche que fait son chiotte pmr quand la lunette est relevée
Et ça, c'est, priceless

Damien18
Messages : 293
Enregistré le : 10 janv. 2017, 16:31

Re: Pronostic et conséquences Marché Locatif à partir 2020

#33 Message par Damien18 » 11 mars 2018, 14:48

ignatius a écrit :C'est surtout Airbnb qui a fait chuter le nombre de locataires et fait monter le prix des petites surfaces à Paris.
Airbnb et les propriétaires occupants. Y a que Ben88 qui refuse de l'admettre. C'est assez gênant.
m.enfin a écrit : Ben92, lui, de son canapé lit, il voit l'arche
l'arche que fait son chiotte pmr quand la lunette est relevée
Et ça, c'est, priceless

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Pronostic et conséquences Marché Locatif à partir 2020

#34 Message par Ave » 11 mars 2018, 15:35

ignatius a écrit :Le jour où ils se décideront enfin à construire en hauteur à Paris (tu fais une centaine de tours de plusieurs centaines de logement, ça devrait augmenter l'offre).
Quand on visite un peu les capitales européennes (hormis Rome pour des raisons historiques), on est surpris de l'absence de tours à Paris.
Je vous parle pas de tours pourries, mais de belles tours d'habitation.
Ils ont déjà construit des tours dans Paris (XIIIème, XIXème...) résultat pas très réussi, puis ils recommencent suite à modification du PLU (tour Triangle, tours ZAC Paris Rive Gauche, tours prévues dans la ZAC Bercy Charenton...). Je ne pense pas que la solution à Paris soit faire des tours et augmenter la densité. Paris est déjà une des villes le plus denses du monde! Il faut plutôt développer et densifier la banlieue et créer plus de continuité entre Paris et la banlieue, supprimer l'effet coupure du périph et que la petite couronne "devienne" Paris. Bref, la seule solution est d'augmenter la surface de Paris.
Fluctuat Nec Mergitur

ignatius

Re: Pronostic et conséquences Marché Locatif à partir 2020

#35 Message par ignatius » 11 mars 2018, 15:39

Fusions de communes 8)

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Pronostic et conséquences Marché Locatif à partir 2020

#36 Message par optimus maximus » 11 mars 2018, 15:58

Paris n'est pas la seule grande métropole au monde à avoir vu ses prix tripler ou quadrupler en 20 ans.
Cela ne fait que traduire la montée des inégalités à l'intérieur des pays développés.
Quand la finance aura été mis au pas et que la grande bourgeoisie devra quotidiennement s'excuser d'exister, ça ira mieux.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8224
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Pronostic et conséquences Marché Locatif à partir 2020

#37 Message par Ben92 » 11 mars 2018, 18:40

https://www.challenges.fr/immobilier/ac ... hlm_509538
Augmenation du nombre de HLM à PAris de 2001 à 2016 : +75971 (+49% soit dit en passant)
Augmentation du nombre de RP à PAris de 2001 à 2016 : +10552
Soit une diminution de 65419 RP Non HLM de 2001 à 2016.
Comment expliquer ce paradoxe ? Par ce qu'on appelle les "réhabilitations d'immeubles anciens" ou les acquisitions de biens déjà occupés, qui font passer en HLM des logements loués jusqu'alors dans le parc locatif privé. La construction de logements neufs n'a en effet été que très marginale dans la progression du parc HLM parisie
C'est pas moi qui le dit. :wink:
(Je ne m'adresse pas à TDC18 mais aux lecteurs qui ont un cerveau fonctionnel).

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8224
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Pronostic et conséquences Marché Locatif à partir 2020

#38 Message par Ben92 » 11 mars 2018, 18:46

lescargot a écrit :....bof, à Paris, c'est les socialistes qui tiennent les cordons de la bourse (ou qui ont le droit d'emprunter au nom des générations futures de parisiens...), et il sont prêts à payer très cher pour remplacer des électeurs parisiens de droite par des électeurs de gauche :mrgreen:
Je sais bien, mais la cour des comptes a levé une alerte, pourquoi le PM ne fait rien ? Un maire n'est pas tout puissant s'il fait trop de conneries et dillapide trop d'argent public. Surotut s'il s'agit de la capitale, 2.2 Mhab.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Pronostic et conséquences Marché Locatif à partir 2020

#39 Message par optimus maximus » 11 mars 2018, 19:07

Ben92 a écrit :https://www.challenges.fr/immobilier/ac ... hlm_509538
Augmenation du nombre de HLM à PAris de 2001 à 2016 : +75971 (+49% soit dit en passant)
Augmentation du nombre de RP à PAris de 2001 à 2016 : +10552
Soit une diminution de 65419 RP Non HLM de 2001 à 2016.
Comment expliquer ce paradoxe ? Par ce qu'on appelle les "réhabilitations d'immeubles anciens" ou les acquisitions de biens déjà occupés, qui font passer en HLM des logements loués jusqu'alors dans le parc locatif privé. La construction de logements neufs n'a en effet été que très marginale dans la progression du parc HLM parisie
C'est pas moi qui le dit. :wink:
(Je ne m'adresse pas à TDC18 mais aux lecteurs qui ont un cerveau fonctionnel).
Il faudrait avoir de plus amples détails sur les logements détruits. Depuis 20 ans, le logement insalubre a fortement reculé à Paris et la construction de logements sociaux est forcément la résultante en partie de la réhabilitation de ces logements, plus faciles et moins chers à préempter.

Damien18
Messages : 293
Enregistré le : 10 janv. 2017, 16:31

Re: Pronostic et conséquences Marché Locatif à partir 2020

#40 Message par Damien18 » 11 mars 2018, 19:35

Mais t'as conscience que tu continues de t afficher Ben88 ou tu as vraiment des difficultés avec les nombres entiers ? Tu parles de 20% de logements en moins dans le locatif privé. T'as pas retrouvé de source exacte ppur ça. T en trouves une autre, qui donne un chiffre différent. TA SOURCE explique NOIR SUR BLANC que la principale raison à cela, en valeur absolue, chiffres à l'appui de l'Ifrap (ils sont gauchisants ou pro-Hidalgo eux aussi?), c'est que 181000 logements ont disparu du parc locatif privé... et que 168000 logements sont devenus des logements avec propriétaires occupants. Alors on n'a pas le detail des constructions neuves ou du passage locatif propriétaire occupant certes. Mais sauf y a d'énormes projets qui ont poussé sans que ce soit porté à ma.connaissance, une grande partie provient de rachat de lancien ou de l'héritage avec occupation après location. On peut donc considérer que plus du double de cette perte dans le locatif privé vient de là. Au moins.

Car dans les 65000 que tu avances, ben ta SOURCE, une nouvelle fois, parle la ligne d'en dessous d Airbnb et de pieds à terre qui expliquent aussi ce chiffre de 68000.

"Conjugué à l'engouement des propriétaires pour Airbnb ou pour les pied-à-terre, qui fait passer des logements du statut de résidence principale à celui de résidence secondaire, ce sont ainsi 65.419 logements en moins qui sont occupés en tant que résidence principale par les Parisiens dans le parc locatif privé. Ce qui explique en partie pourquoi se loger à Paris dans le secteur libre est devenu un cauchemar."

On estime (chiffres mairie de Paris, si t'en as des plus indépendants, je T en pris) qu'il y a eu 20000 logements enlevés du parc locatif ou propriétaire occupants à cause d AirBNB. Et les résidences secondaires ont progressé de 35000 entre 1999 et aujourd'hui (chiffres Insee). Arf, on est à 55.000. Et comparé aux 168 000 nouveaux logements pour propriétaires occupants...

Par ailleurs, ta source mélange les choux er les carottes volontairement car sur la période, plus de 35 000 logements ont été construits (pas réhabilités, chiffres Apur). Et sur les 35000 restants, on n'a pas le détail des bâtiments habités avant et ceux qui étaient destinés à d'autres activités.

On récapitule, en grande partie grâce à tes propres sources ( :lol: :lol: :lol: ) : les préemptions (bordel, toute ta démonstration se base sur un chiffre que tu n'as pas, c'est hyper gênant comme situation) ont été moins nombreuses que les constructions neuves, Airbnb et pieds à terre, et surtout le passage du locatif au statut de propriétaire occupants. Pourtant, au calme, tu essayais de faire croire que cette baisse dans le locatif privé était due aux préemptions.

Et je passe évidemment sur ta méconnaissance totale du sujet des HLM à Paris, puisque les ressources maximales d'1 HLM sur 2 pour 1 couple avec 1 enfant doivent être sont de 2000 euros par mois à peu près, soit la classe moyenne. Et il y a des seuils minimums, en deçà duquel on ne peut pas postuler. Des gens au RSA dans un PLS ou PLUS, c'est non.

Bref, tu peux tortiller les chiffres tant que tu veux, Non, cher Ben88, la préemption n'est qu'un facteur explicatif mineur. Ce sont TES SOURCES qui le disent. Et les mathématiques.

PS : et je passe sur l'hypothèse fort pertinente d optimus qui se surrajoute à tout ça. Franchement, c'est triste.
m.enfin a écrit : Ben92, lui, de son canapé lit, il voit l'arche
l'arche que fait son chiotte pmr quand la lunette est relevée
Et ça, c'est, priceless

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8224
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Pronostic et conséquences Marché Locatif à partir 2020

#41 Message par Ben92 » 11 mars 2018, 20:34

Ce que je dis dans mon premier post c'est "le nombre de logements en location du parc privé à diminué de 20% en qqs années"
Je mets en cause la préemption sans en donner la part (qui est importante comme en attestent les chiffres)
Allez encore une nouvelle source :

https://www.google.fr/amp/s/www.lamaiso ... rance/amp/
-235 000 : c’est la baisse du nombre de locataires dans le secteur locatif privé en Ile-de-France en 40 ans, quand le secteur social en gagnait 635 000, selon les premiers résultats de l’enquête logement 2013 réalisée par l’IAU (06/06/2016). Alors que les locataires du parc privé représentaient 41 % des habitants de la région en 1973, et ceux du parc social 16,4 %, ces derniers sont désormais 24,3 % (1 244 000 logements), contre 23,8 % dans le parc privé (1 220 logements).
Damien18, pète un coup ça te détendra.

Damien18
Messages : 293
Enregistré le : 10 janv. 2017, 16:31

Re: Pronostic et conséquences Marché Locatif à partir 2020

#42 Message par Damien18 » 12 mars 2018, 02:25

Ah oui, après ta première source qui te donne tort, la seconde qui te donne tort aussi, une troisième qui parle d'une région et non d'une ville. Et qui ne dit rien.une.nouvelle fois de la préemption. C'est une nouvelle fois gênant.

Quant à ta machine arrière, sois courageux pour une fois (c'est le Net, profites-en ben88) et assume ton premier message. Ça arrive à tout le monde de se gourer, il suffit juste de ne pas insister quand on s'en rend compte.
m.enfin a écrit : Ben92, lui, de son canapé lit, il voit l'arche
l'arche que fait son chiotte pmr quand la lunette est relevée
Et ça, c'est, priceless

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8224
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Pronostic et conséquences Marché Locatif à partir 2020

#43 Message par Ben92 » 12 mars 2018, 10:32

Pas de bol, à Paris c'est pire que l'entière IDF (pas surprenant d'alleurs).
http://www.lepoint.fr/immobilier/le-log ... 607_31.php
Résultat : en vingt-cinq ans, à Paris, le parc privé locatif aura été divisé presque par deux et le parc locatif social, multiplié par 1,8
J'admets avoir était imprécis avec "le nombre de logement du parc privé a diminué de 20% en qqs années", je corrige en citant une source plus précise.

Damien18 tu fais partie des gauchistes sectaires et insupportables, qui refuse de voir la réalité en face dès que ça ne va dans le sens de "toujours plus de social c'est bien".
Que tu le veuilles ou non la politique de logement social de la ville de Paris a contriubé à chasser les classes moyennes, en asséchant le marché locatif privé et donc en le renchérissant. (OK il y aussi AirBnb mais ce phénomène est beacoup plus récent).
Le ton de tes invectives me fais penser à cet abruti de Aymeric Caron ancien chroniqueur de Ruquier...

lescargot
+
+
Messages : 2698
Enregistré le : 24 juin 2008, 16:40

Re: Pronostic et conséquences Marché Locatif à partir 2020

#44 Message par lescargot » 12 mars 2018, 14:01

Ben92 a écrit :Pas de bol, à Paris c'est pire que l'entière IDF (pas surprenant d'alleurs).
http://www.lepoint.fr/immobilier/le-log ... 607_31.php
le Point a écrit :En zone urbaine, les locataires les plus pauvres (premier décile de revenus) sont majoritairement logés dans le parc privé, tandis que 25 % des occupants de logements sociaux appartiennent aux cinq derniers déciles de revenus. La Cour des comptes a chiffré l'avantage pécuniaire que représente le fait de disposer d'un HLM à Paris : 10 000 euros par an, soit 144 000 euros sur quatorze ans, qui est la durée moyenne de location. Pour éviter de tels abus, l'Ifrap recommande de cantonner les HLM aux personnes appartenant aux deux premiers déciles de revenus.
quelques chiffres :
- en zone urbaine, plus de 50% des locataires appartenant au 1er décile sont logés dans le parc privé
- 25% des locataires des logements sociaux ont des revenus supérieurs à la moyenne nationale ("appartiennent aux cinq derniers déciles "...)
- l'avantage pécuniaire que représente le fait de disposer d'un HLM à Paris correspond à 144.000€ par ménage, payés par les contribuable (estimation de la cour des comptes sur la durée moyenne de location d'un HLM...)

--> le logement social à la française n'a de social que le nom, et correspond essentiellement à du clientélisme politique financé par l’impôt ou par la dette....
Lucius Cassius ille quem populus Romanus verissimum et sapientissimum iudicem putabat identidem in causis quaerere solebat 'cui bono' fuisset
ignorés : toto78

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8224
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Pronostic et conséquences Marché Locatif à partir 2020

#45 Message par Ben92 » 12 mars 2018, 14:18

lescargot a écrit : - en zone urbaine, plus de 50% des locataires appartenant au 1er décile sont logés dans le parc privé
- 25% des locataires des logements sociaux ont des revenus supérieurs à la moyenne nationale ("appartiennent aux cinq derniers déciles "...)
- l'avantage pécuniaire que représente le fait de disposer d'un HLM à Paris correspond à 144.000€ par ménage, payés par les contribuable (estimation de la cour des comptes sur la durée moyenne de location d'un HLM...)
--> le logement social à la française n'a de social que le nom, et correspond essentiellement à du clientélisme politique financé par l’impôt ou par la dette....
Ce sont souvent des classes moyennes "inférieures" qui sont logées en HLM à Paris, alors que bcp de classes moyennes même "supérieures" ne le peuvent pas.
Décrocher un HLM à paris, c'est un peu comme gagner au loto. Ca permet de se retrouver avec un niveau de vie supérieur (reste à vivre avec impots, qualité du logement) supérieur à quelqu'un de qualification plus élevée, mieux payé, travaillant tard... Ce n'est pas ce que j'appelle de la justice sociale/méritocratie.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Pronostic et conséquences Marché Locatif à partir 2020

#46 Message par cashisking » 12 mars 2018, 14:22

Ben92 a écrit :Décrocher un HLM à paris, c'est un peu comme gagner au loto. Ca permet de se retrouver avec un niveau de vie supérieur (reste à vivre avec impots, qualité du logement) supérieur à quelqu'un de qualification plus élevée, mieux payé, travaillant tard... Ce n'est pas ce que j'appelle de la justice sociale/méritocratie.
C'est la mentalité gaucho-française qui veut que si tu ne réussis pas c'est à cause des autres, et qu'en conséquence l'état a une dette à ton égard.
Dans la même veine, si tu réussis tu es forcément un salaud, et l'argent que tu as gagné vient forcément d'un autre.
Les pauvres sont alors biberonnés par le pouvoir, et les riches sont culpabilisés et n'ont qu'à payer.
C'est l'état qui gagne à tous les coups.

lescargot
+
+
Messages : 2698
Enregistré le : 24 juin 2008, 16:40

Re: Pronostic et conséquences Marché Locatif à partir 2020

#47 Message par lescargot » 12 mars 2018, 14:31

Ben92 a écrit :
lescargot a écrit : - en zone urbaine, plus de 50% des locataires appartenant au 1er décile sont logés dans le parc privé....
Ce sont souvent des classes moyennes "inférieures" qui sont logées en HLM à Paris, alors que bcp de classes moyennes même "supérieures" ne le peuvent pas.....
d'après Le Point, la majorité des locataires de la "classe inférieure" (1er déciles...) en zone urbaine, ne sont pas logés en "logement social" alors que le logement social correspond à 16,8% du total des logements, et nettement plus en zone urbaine. Donc, je ne sais pas qui en profite le plus entre "classe moyenne inférieure" et/ou "classe moyenne supérieure", mais apparemment pas la "classe inférieure". Donc plutôt que de parler de "logement social", on pourrait parler de "logement politique" ou "logement des copains" etc....
Lucius Cassius ille quem populus Romanus verissimum et sapientissimum iudicem putabat identidem in causis quaerere solebat 'cui bono' fuisset
ignorés : toto78

lescargot
+
+
Messages : 2698
Enregistré le : 24 juin 2008, 16:40

Re: Pronostic et conséquences Marché Locatif à partir 2020

#48 Message par lescargot » 12 mars 2018, 14:37

cashisking a écrit : Les pauvres sont alors biberonnés par le pouvoir, et les riches sont culpabilisés et n'ont qu'à payer.
C'est l'état qui gagne à tous les coups.
sauf que les chiffres montrent que, concernant le "logement social", c'est pas les pauvres qui sont biberonnés par le pouvoir, sinon il y aurait plus de 50% des ménages du 1er décile locataires et vivant en zone urbaine qui auraient accès au 16,8%+ de logements sociaux qui y ont été construits.
Lucius Cassius ille quem populus Romanus verissimum et sapientissimum iudicem putabat identidem in causis quaerere solebat 'cui bono' fuisset
ignorés : toto78

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Pronostic et conséquences Marché Locatif à partir 2020

#49 Message par cashisking » 12 mars 2018, 14:41

lescargot a écrit :Donc plutôt que de parler de "logement social", on pourrait parler de "logement politique" ou "logement des copains" etc....
Il y a des tas de trucs qui rentrent dans le logement social : Entre la Grande Borne et le PLS pépère/neuf/calme/sympa au bout de ma rue, il y a un monde.
Ex 1 : Une résidence étudiante. 50 logements de 20m² d'un coup et BIM, 50 logement sociaux, oui Madame !
Ex 2 : Les PLS sont souvent du 1% logement, auquel ont droit ceux qui bossent dans les boites qui y cotisent (souvent des grosses boites), et qui dans la majorité des cas n'en ont pas besoin (effet d'aubaine).
Comme tu dis, le "vrai" logement social (PLAI) est rare.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Pronostic et conséquences Marché Locatif à partir 2020

#50 Message par optimus maximus » 12 mars 2018, 14:46

Les communes tiennent compte de l'environnement socio-économique quand ils attribuent des logements sociaux. Dans un quartier huppé, il est préférable pour des considérations politiques de ne pas mettre des gens au RSA.

Je pense que le logement social devrait à terme se concentrer sur les studios et deux pièces, de telle sorte à permettre aux plus jeunes de se loger et d'entrer sans trop de stress dans la vie active.
En contrepartie, ils devraient quitter les logements dès lors qu'ils ne sont plus éligibles.
Le marché des petites surfaces serait tellement tari que la pression sur l'immobilier diminuerait in fine. En plus, on ferait un tas d'économie sur les aides à la pierre.

Répondre