Taxe fonciere en fonction du revenu

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Message
Auteur
Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Taxe fonciere en fonction du revenu

#101 Message par pimono » 12 mars 2018, 18:14

en 2019 vu que tout le monde paiera à la fin du mois ses revenus gagnés le mois , la notion de revenus sur l'année risque de disparaitre rapidement des esprits.

ils veulent pas tout mensualiser à court échéance ? c'est ça que j'ai compris.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Taxe fonciere en fonction du revenu

#102 Message par stchong » 12 mars 2018, 18:49

ignatius a écrit :[q
Je te laisse reflechir.
Un train de virement effectué par un employeur, qu'il y ait 1000 ou 3000 lignes ça prend autant de temps à traiter (imputation automatique).
Un paiement effectué par un contribuable, sur ce genre de sommes, les défaillances sont nombreuses.
Et gérer du recouvrement forcé est plus long et plus complexe que de l'amiable ou tout est automatisé.
Exemple quand j'étais percepteur il y a 6 ou 7 ans, gestionnaire d'une trésorerie mixte, je gerais sur 10 % de mon temps 15 000 contribuables en recouvrement amiable, et sur 25 % de mon temps 500 contribuables en recouvrement forcé.
Le reste du temps je faisais de la gestion de collectivités locales.
Prélèvement à la source = pas de risque de défaillances sur de tels contribuables = on peut y aller tranquillou (techniquement, après il faut une décision politique).
Et bien non ce 'nest pas facile pour un employeur de mettre une ligne de plus de vérifier et de payer à la place du salarié.

Facile de remettre une petite couche aux employeurs. T'es complétement embrigadé !!!

Est ce que tu sais combien cela coûte à une ptite entreprise de faire faire un salaire par mois, par un expert comptable .
Coût 13 à 14 € bien sûr ce n'est pas toi qui paie.

Il v falloir aussi te rappeler que certains, en payant par tier recevaient des intérêts en plaçant l'argent. Ce qui ne sera plus possible, même si actuellement les taux ne sont pas très haut.

L'Etat cherche de l'argent partout sous n'importe quel prétexte .

ignatius

Re: Taxe fonciere en fonction du revenu

#103 Message par ignatius » 12 mars 2018, 19:13

Payer par tiers ou être mensualisé ça revient au même en terme de trésorerie.
Par acompte provisionnel, tu as payé 33 % au 15/02 (contre 20 % en étant mensualisé)
Au 15/05 , 66 % par acompte (50 % en étant mensualisé)
Au 15/09, la totalité par acompte (90 % en étant mensualisé avec un étalement jusqu'en décembre en cas d'augmentation).

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15138
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Taxe fonciere en fonction du revenu

#104 Message par optimus maximus » 12 mars 2018, 19:29

stchong a écrit :
ignatius a écrit :[q
Je te laisse reflechir.
Un train de virement effectué par un employeur, qu'il y ait 1000 ou 3000 lignes ça prend autant de temps à traiter (imputation automatique).
Un paiement effectué par un contribuable, sur ce genre de sommes, les défaillances sont nombreuses.
Et gérer du recouvrement forcé est plus long et plus complexe que de l'amiable ou tout est automatisé.
Exemple quand j'étais percepteur il y a 6 ou 7 ans, gestionnaire d'une trésorerie mixte, je gerais sur 10 % de mon temps 15 000 contribuables en recouvrement amiable, et sur 25 % de mon temps 500 contribuables en recouvrement forcé.
Le reste du temps je faisais de la gestion de collectivités locales.
Prélèvement à la source = pas de risque de défaillances sur de tels contribuables = on peut y aller tranquillou (techniquement, après il faut une décision politique).
Et bien non ce 'nest pas facile pour un employeur de mettre une ligne de plus de vérifier et de payer à la place du salarié.

Facile de remettre une petite couche aux employeurs. T'es complétement embrigadé !!!

Est ce que tu sais combien cela coûte à une ptite entreprise de faire faire un salaire par mois, par un expert comptable .
Coût 13 à 14 € bien sûr ce n'est pas toi qui paie.

Il v falloir aussi te rappeler que certains, en payant par tier recevaient des intérêts en plaçant l'argent. Ce qui ne sera plus possible, même si actuellement les taux ne sont pas très haut.

L'Etat cherche de l'argent partout sous n'importe quel prétexte .
A priori, ce sont les logiciels de paye qui gèrent tout ça et la mise en conformité s'est faite en amont, même s'il est possible qu'il y ait des éditeurs trop mauvais pour développer un truc correct.

En matière de recouvrement, je ne suis pas sûr que le prélèvement à la source améliorera le taux de recouvrement qui était déjà excellent.

Des entreprises vont sûrement en profiter pour retarder le paiement, prétextant d'une manière ou d'une autre des problèmes de trésorerie.

ignatius

Re: Taxe fonciere en fonction du revenu

#105 Message par ignatius » 12 mars 2018, 21:16

Tu ne fais pas ton taux de recouvrement avec des cotes à 100 € (oui ça s'appelle une cote).

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Taxe fonciere en fonction du revenu

#106 Message par stchong » 12 mars 2018, 21:21

Le problème est effectivement qu'on paie les éditeurs de logiciels. Et les experts comptables nous le facture, mais ça Bercy s'en tape, pourtant le logiciel de paie de l'armée est une belle preuve comme quoi ce n'est pas si facile.

ignatius

Re: Taxe fonciere en fonction du revenu

#107 Message par ignatius » 12 mars 2018, 21:28

stchong a écrit :Le problème est effectivement qu'on paie les éditeurs de logiciels. Et les experts comptables nous le facture, mais ça Bercy s'en tape, pourtant le logiciel de paie de l'armée est une belle preuve comme quoi ce n'est pas si facile.
:lol:
On ne peut pas comparer un logiciel de paie de base d'une tpe-pme et Louvois.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Taxe fonciere en fonction du revenu

#108 Message par stchong » 12 mars 2018, 21:31

ignatius a écrit :
stchong a écrit :Le problème est effectivement qu'on paie les éditeurs de logiciels. Et les experts comptables nous le facture, mais ça Bercy s'en tape, pourtant le logiciel de paie de l'armée est une belle preuve comme quoi ce n'est pas si facile.
:lol:
On ne peut pas comparer un logiciel de paie de base d'une tpe-pme et Louvois.
ha et pourquoi ?
Tu crois qu'une fiche de paie de l'Etat et si différente d'une entreprise ?

Y'a toujours quelqu'un qui rentre les données, ancienneté, déplacement, grade, etc..... c'est exactement la même chose.
La seule différence c'est qu'il n'y a pas l'Urssaf qui vient taper sur le dos de l'armée.
Tu n'as aucune idée de ce que représente le travail pour faire un salaire, qui n'est qu'une fonction accessoire d'une entreprise, dans le sens où c'est juste une charge.

Il serait tellement plus simple de payer quelqu'un une somme fixe charges incluses et que le l'Etat se débrouille avec. Pourquoi l'entreprise doit faire le travail des fonctionnaires qui finissent à 16 h

Tu as déjà rempli toutes les counneries que l'Etat demande de remplir, pour embaucher, débaucher etc.... c'est un métier à part entière que chaque entreprise grande ou petite doit effectuer en faisant attention à l'évolution des lois qui passent en générale en catimini.

avant dernier exemple pour ma part:

j'ai une salariée en contrat de professionnalisation dont les cours sont tous les jeudi .Autre indication 4 jours ouvrés de travail.

Et bien débrouille toi avec çà et dis moi ce que je dois la payer par mois en respectant toutes les lois et obligations.

Tu vas aussi faire sont contrat de travail, puisque tout est si simple.

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Taxe fonciere en fonction du revenu

#109 Message par squamata » 12 mars 2018, 22:04

stchong a écrit :
ignatius a écrit :
stchong a écrit :Le problème est effectivement qu'on paie les éditeurs de logiciels. Et les experts comptables nous le facture, mais ça Bercy s'en tape, pourtant le logiciel de paie de l'armée est une belle preuve comme quoi ce n'est pas si facile.
:lol:
On ne peut pas comparer un logiciel de paie de base d'une tpe-pme et Louvois.
ha et pourquoi ?
Tu crois qu'une fiche de paie de l'Etat et si différente d'une entreprise ?
Le problèmes de Louvois, ce n'est le salaire brut, ce sont les primes en tous genres dans tout les sens sans aucune règle uniforme. L'armée n'a pas été capable expliquer de façon intelligible leurs règles de prime car ce sont des privilèges accordés de façon arbitraires au cas par cas.

lescargot
+
+
Messages : 2698
Enregistré le : 24 juin 2008, 16:40

Re: Taxe fonciere en fonction du revenu

#110 Message par lescargot » 12 mars 2018, 22:41

squamata a écrit : Le problèmes de Louvois, ce n'est le salaire brut, ce sont les primes en tous genres dans tout les sens sans aucune règle uniforme. L'armée n'a pas été capable expliquer de façon intelligible leurs règles de prime car ce sont des privilèges accordés de façon arbitraires au cas par cas.
j'avais compris que le pb de Louvois c'était surtout le professionnalismes des concepteurs, développeurs etc.
Au départ ils avaient pris une boite de service, apparemment en régie mais avec des responsabilité dans la maîtrise d’œuvre
Ensuite, pour faire des économie, ils ont remplacé cette boite par des "informaticiens maison" du ministère de la défense
Après quand ils ont mis en prod, ils se sont aperçu qu'aucun informaticien du ministère de la défense ayant travaillé sur Louvois n'était responsable de rien, et dailleurs que rien ne marchait.
A la fin ils ont rappelé d'urgence la boite de service qui n'était plus sur le projet depuis un "certain temps"

Dans une boite d'info en général il y a quand-même certaines responsabilités définies dans un projet au niveau de la conception, des tests etc. et d'autres personnes chargées des contrôles/validations correspondantes, et il y a des sanctions possibles pour les responsables en question si un truc ne peut pas être validé, ou bien, s'il a été validé alors qu'il n'aurait pas du. Apparemment, c'est pas comme çà que çà marche en interne au ministère de la défense avec des "informaticiens maison"....

PS d’accord pour dire que l'administration a tendance a exiger que les boites fassent gratuitement le boulot des fonctionnaires à la place des fonctionnaires, qui sont payé pour faire ce boulot qu'ils ne font plus et que les boites font à leur place (retenue à la source, perception de la TH sous forme de TF par le propriétaire bailleur au lieu du locataire etc...).
Lucius Cassius ille quem populus Romanus verissimum et sapientissimum iudicem putabat identidem in causis quaerere solebat 'cui bono' fuisset
ignorés : toto78

ignatius

Re: Taxe fonciere en fonction du revenu

#111 Message par ignatius » 12 mars 2018, 22:44

stchong a écrit :
ignatius a écrit :
stchong a écrit :Le problème est effectivement qu'on paie les éditeurs de logiciels. Et les experts comptables nous le facture, mais ça Bercy s'en tape, pourtant le logiciel de paie de l'armée est une belle preuve comme quoi ce n'est pas si facile.
:lol:
On ne peut pas comparer un logiciel de paie de base d'une tpe-pme et Louvois.
ha et pourquoi ?
Tu crois qu'une fiche de paie de l'Etat et si différente d'une entreprise ?

Y'a toujours quelqu'un qui rentre les données, ancienneté, déplacement, grade, etc..... c'est exactement la même chose.
La seule différence c'est qu'il n'y a pas l'Urssaf qui vient taper sur le dos de l'armée.
Tu n'as aucune idée de ce que représente le travail pour faire un salaire, qui n'est qu'une fonction accessoire d'une entreprise, dans le sens où c'est juste une charge.

Il serait tellement plus simple de payer quelqu'un une somme fixe charges incluses et que le l'Etat se débrouille avec. Pourquoi l'entreprise doit faire le travail des fonctionnaires qui finissent à 16 h

Tu as déjà rempli toutes les counneries que l'Etat demande de remplir, pour embaucher, débaucher etc.... c'est un métier à part entière que chaque entreprise grande ou petite doit effectuer en faisant attention à l'évolution des lois qui passent en générale en catimini.

avant dernier exemple pour ma part:

j'ai une salariée en contrat de professionnalisation dont les cours sont tous les jeudi .Autre indication 4 jours ouvrés de travail.

Et bien débrouille toi avec çà et dis moi ce que je dois la payer par mois en respectant toutes les lois et obligations.

Tu vas aussi faire sont contrat de travail, puisque tout est si simple.
Je veux bien être patient, gentil et supporter tes jérémiades, mais quand je dis que tu melanges tout, on ne compare pas un logiciel qui fait 10 paies sur un pc, et un système qui doit gérer 150 000 paies .
J'ai été directeur financier d'un EPN il y a plus de 10 ans, je faisais une centaine de paie chaque mois.
Des paies j'en ai payé et vérifié pendant des années.
Donc ta micro vision d'un micro sujet, elle est peut être intéressante mais arrête de croire que tu détiens la vérité et que les autres sont des incapables ou des fainéants.

ignatius

Re: Taxe fonciere en fonction du revenu

#112 Message par ignatius » 12 mars 2018, 22:49

lescargot a écrit : PS d’accord pour dire que l'administration a tendance a exiger que les boites fassent gratuitement le boulot des fonctionnaires à la place des fonctionnaires, qui sont payé pour faire ce boulot qu'ils ne font plus et que les boites font à leur place (retenue à la source, perception de la TH sous forme de TF par le propriétaire bailleur au lieu du locataire etc...).
Hé ben non, les fonctionnaires ne sont plus payés pour faire ce boulot.
Le ministère des finances, c'est 40 000 suppressions d'emplois en 15 ans (de 143 000 à 103 000).
Et on annonce entre 3 et 5000 suppressions pour cette année.
Pas grave les notaires gereront la publicité foncière ou l'enregistrement :lol:

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Taxe fonciere en fonction du revenu

#113 Message par squamata » 12 mars 2018, 23:27

lescargot a écrit : j'avais compris que le pb de Louvois c'était surtout le professionnalismes des concepteurs, développeurs etc.
Au départ ils avaient pris une boite de service, apparemment en régie mais avec des responsabilité dans la maîtrise d’œuvre
Ensuite, pour faire des économie, ils ont remplacé cette boite par des "informaticiens maison" du ministère de la défense
Après quand ils ont mis en prod, ils se sont aperçu qu'aucun informaticien du ministère de la défense ayant travaillé sur Louvois n'était responsable de rien, et dailleurs que rien ne marchait.
A la fin ils ont rappelé d'urgence la boite de service qui n'était plus sur le projet depuis un "certain temps"
Je n'ai pas travaillé sur le projet mais les commerciaux qui voulait récupérer le support m'ont expliqué leur vision.
En gros, tous les militaires qui étaient hors métropoles ont eut des problèmes de paye a partir du moment ou ils touchaient des primes à la con. En gros la MOE n'a pas été capable d'exprimer le besoin à la MOA.
La MOE a donc re-internalisé le projet pour au final se fait couillonner avec du support technique a 2 sous car ils ne s'en sortaient pas. Le problème n’était pas le MOE mais les règles de gestion non numérisable autre qu'au cas par cas.
La boite rappelée d'urgence, c’était Stéria ( maintenant Sopra-Steria ) et on m'a proposé à l'époque ce genre de poste en centre de service sur Nantes.
Le service vendu par Stéria était expert DotNet en support technique et surtout aucun support fonctionnel. En gros tu dois attendre qu'on appelle sur un problème technique alors que leurs problèmes étaient fonctionnels. Une belle arnaque ( j'ai refusé ), pour moi et pour l'Etat.
ignatius a écrit :Pas grave les notaires gereront la publicité foncière ou l'enregistrement :lol:
La blockchain est la solution :twisted:

Sinon pour le financement de la dotation d’état pour la compensation de la TH au commune, sous Sarko en 2010, il y a eu exactement la même chose avec la taxe pro.
On a retiré la collecte de la TP aux communes et figé le montant des dotations d’état pour la compenser et on a crée la CET et l'IFER pour les entreprises.
Le gouvernement actuel est suffisamment malin pour ne pas faire de nouvel impôt ( plus facile quand on n'est pas en période de crise économique ). Comme cela je dirais que de nombreuses communes ne trouveront pas de repreneurs en 2020, donc elles vont se faire absorbé par des communes plus grosses sous mandat préfectoral.
Modifié en dernier par squamata le 13 mars 2018, 00:02, modifié 1 fois.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Taxe fonciere en fonction du revenu

#114 Message par stchong » 13 mars 2018, 00:00

ignatius a écrit :
stchong a écrit :
ignatius a écrit :
stchong a écrit :Le problème est effectivement qu'on paie les éditeurs de logiciels. Et les experts comptables nous le facture, mais ça Bercy s'en tape, pourtant le logiciel de paie de l'armée est une belle preuve comme quoi ce n'est pas si facile.
:lol:
On ne peut pas comparer un logiciel de paie de base d'une tpe-pme et Louvois.
ha et pourquoi ?
Tu crois qu'une fiche de paie de l'Etat et si différente d'une entreprise ?

Y'a toujours quelqu'un qui rentre les données, ancienneté, déplacement, grade, etc..... c'est exactement la même chose.
La seule différence c'est qu'il n'y a pas l'Urssaf qui vient taper sur le dos de l'armée.
Tu n'as aucune idée de ce que représente le travail pour faire un salaire, qui n'est qu'une fonction accessoire d'une entreprise, dans le sens où c'est juste une charge.

Il serait tellement plus simple de payer quelqu'un une somme fixe charges incluses et que le l'Etat se débrouille avec. Pourquoi l'entreprise doit faire le travail des fonctionnaires qui finissent à 16 h

Tu as déjà rempli toutes les counneries que l'Etat demande de remplir, pour embaucher, débaucher etc.... c'est un métier à part entière que chaque entreprise grande ou petite doit effectuer en faisant attention à l'évolution des lois qui passent en générale en catimini.

avant dernier exemple pour ma part:

j'ai une salariée en contrat de professionnalisation dont les cours sont tous les jeudi .Autre indication 4 jours ouvrés de travail.

Et bien débrouille toi avec çà et dis moi ce que je dois la payer par mois en respectant toutes les lois et obligations.

Tu vas aussi faire sont contrat de travail, puisque tout est si simple.
Je veux bien être patient, gentil et supporter tes jérémiades, mais quand je dis que tu melanges tout, on ne compare pas un logiciel qui fait 10 paies sur un pc, et un système qui doit gérer 150 000 paies .
J'ai été directeur financier d'un EPN il y a plus de 10 ans, je faisais une centaine de paie chaque mois.
Des paies j'en ai payé et vérifié pendant des années.
Donc ta micro vision d'un micro sujet, elle est peut être intéressante mais arrête de croire que tu détiens la vérité et que les autres sont des incapables ou des fainéants.
Et bien voilà ta vraie nature , je ne parle pas de moi.
Et puis est ce que tu es capable de faire un logiciel de paie ? Je ne parle pas de Excel.
L'éducation Nationale paie plus de 150 000 personnes .
Mais puisque tu commences à être au dessus de tout le monde (l'argent te monte à la tête) répond à la première question qu'elle différence entre un bulletin de salaire et un autre , privé publique ? Y'en a aucune que tu le veuilles ou non c'est la même chose voir plus compliqué pour le privé.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Taxe fonciere en fonction du revenu

#115 Message par stchong » 13 mars 2018, 00:07

squamata a écrit :
lescargot a écrit : j'avais compris que le pb de Louvois c'était surtout le professionnalismes des concepteurs, développeurs etc.
Au départ ils avaient pris une boite de service, apparemment en régie mais avec des responsabilité dans la maîtrise d’œuvre
Ensuite, pour faire des économie, ils ont remplacé cette boite par des "informaticiens maison" du ministère de la défense
Après quand ils ont mis en prod, ils se sont aperçu qu'aucun informaticien du ministère de la défense ayant travaillé sur Louvois n'était responsable de rien, et dailleurs que rien ne marchait.
A la fin ils ont rappelé d'urgence la boite de service qui n'était plus sur le projet depuis un "certain temps"
Je n'ai pas travaillé sur le projet mais les commerciaux qui voulait récupérer le support m'ont expliqué leur vision.
En gros, tous les militaires qui étaient hors métropoles ont eut des problèmes de paye a partir du moment ou ils touchaient des primes à la con. En gros la MOE n'a pas été capable d'exprimer le besoin à la MOA.
La MOE a donc re-internalisé le projet pour au final se fait couillonner avec du support technique a 2 sous car ils ne s'en sortaient pas. Le problème n’était pas le MOE mais les règles de gestion non numérisable autre qu'au cas par cas.
La boite rappelée d'urgence, c’était Stéria ( maintenant Sopra-Steria ) et on m'a proposé à l'époque ce genre de poste en centre de service sur Nantes.
Le service vendu par Stéria était expert DotNet en support technique et surtout aucun support fonctionnel. En gros tu dois attendre qu'on appelle sur un problème technique alors que leurs problèmes étaient fonctionnels. Une belle arnaque ( j'ai refusé ), pour moi et pour l'Etat.
ignatius a écrit :Pas grave les notaires gereront la publicité foncière ou l'enregistrement :lol:
La blockchain est la solution :twisted:

Sinon pour le financement de la dotation d’état pour la compensation de la TH au commune, sous Sarko en 2010, il y a eu exactement la même chose avec la taxe pro.
On a retiré la collecte de la TP aux communes et figé le montant des dotations d’état pour la compenser et on a crée la CET et l'IFER pour les entreprises.
Le gouvernement actuel est suffisamment malin pour ne pas faire de nouvel impôt ( plus facile quand on n'est pas en période de crise économique ). Comme cela je dirais que de nombreuses communes ne trouveront pas de repreneurs en 2020, donc elles vont se faire absorbé par des communes plus grosses sous mandat préfectoral.
Une preuve de plus qu'il faut des personnes physiques au départ et que tout gros logiciel doit être fait par les mêmes personnes jusqu'à la fin, auttrement c'est un bordel sans nom , confère Louvois, mais y'en a plein d'autres en cours de route qui sont de véritables catastrophes et qui côutent un fric fou , mais ce n'est pas bien grave, c'est l'Etat qui paie.

lescargot
+
+
Messages : 2698
Enregistré le : 24 juin 2008, 16:40

Re: Taxe fonciere en fonction du revenu

#116 Message par lescargot » 13 mars 2018, 00:31

squamata a écrit : Je n'ai pas travaillé sur le projet mais les commerciaux qui voulait récupérer le support m'ont expliqué leur vision.
En gros, tous les militaires qui étaient hors métropoles ont eut des problèmes de paye a partir du moment ou ils touchaient des primes à la con. En gros la MOE n'a pas été capable d'exprimer le besoin à la MOA.
La MOE a donc re-internalisé le projet pour au final se fait couillonner avec du support technique a 2 sous car ils ne s'en sortaient pas. Le problème n’était pas le MOE mais les règles de gestion non numérisable autre qu'au cas par cas.:
donc selon ces types, c'est les interlocuteurs du ministère qui n'ont pas pu, ou pas voulu, décrire formellement les règles de primes hors-métropole à la boite de service (Stéria), laquelle boite de service n'a pas pu continuer à assurer la maîtrise d’œuvre dans ces conditions, because pas raisonnable, et quand les types du ministère ont mis le truc en production, le déni interne a continué, et les types du ministère ont persisté à vouloir appliquer des corrections exclusivement techniques à des problèmes fonctionnels ou essentiellement fonctionnels.
C'est un peu différent de ce que j'avais lu, mais la vérité peut se trouver entre les 2. D'après tes interlocuteurs, les intervenants du ministère auraient été coincé par une réglementation à propos des primes qu'ils ne respectaient pas, et n'auraient pas voulu décrire l'existant à la maîtrise d’œuvre, parce-que pas légal, ni non plus lui communiquer un nouveau système de calcul conforme à cette réglementation, parce-que pas rodé, et parce-qu'ils refusaient de sous-traiter quoique ce soit concernant le rodage fonctionnel de ce truc. Donc ils auraient repris la maîtrise d’œuvre au vol et il se seraient planté à la fois sur le plan fonctionnel et sur le plan technique, mais toujours sans mettre en place les moyens humains nécessaires pour traiter correctement les aspects fonctionnels, ni non-plus accepter de sous-traiter quoique ce soit dans ce domaine.
squamata a écrit : La boite rappelée d'urgence, c’était Stéria ( maintenant Sopra-Steria ) et on m'a proposé à l'époque ce genre de poste en centre de service sur Nantes.
Le service vendu par Stéria était expert DotNet en support technique et surtout aucun support fonctionnel. En gros tu dois attendre qu'on appelle sur un problème technique alors que leurs problèmes étaient fonctionnels. Une belle arnaque ( j'ai refusé ), pour moi et pour l'Etat.:
quand on fait de l'informatique pour des militaires et qu'on est clairement déchargé des responsabilités habituelles des boites de services dans ce genre de contrats, c'est pas toujours facile de dire tout haut à tout le monde qu'il y a trop de contraintes et que çà va péter.
amha, çà ressemble au syndrome de l'autruche dans l'administration française : 1)- on a un truc illégal qu'il serait réglementairement très incorrect d'implémenter dans des programmes informatique, 2)- concernant la paie des militaires, aucune décision d'ordre fonctionnel, même minime, ne peut être déléguée à un prestataire, 3)- on n'a pas les ressources internes pour ajuster le truc de façon réglementairement correcte dans le délais imparti, et 4)- personne n'est autorisé à dire à la hiérarchie que sur ces bases, çà ne peut pas ne pas coincer.
Lucius Cassius ille quem populus Romanus verissimum et sapientissimum iudicem putabat identidem in causis quaerere solebat 'cui bono' fuisset
ignorés : toto78

lescargot
+
+
Messages : 2698
Enregistré le : 24 juin 2008, 16:40

Re: Taxe fonciere en fonction du revenu

#117 Message par lescargot » 13 mars 2018, 00:40

stchong a écrit :
Une preuve de plus qu'il faut des personnes physiques au départ et que tout gros logiciel doit être fait par les mêmes personnes jusqu'à la fin, auttrement c'est un bordel sans nom , confère Louvois, mais y'en a plein d'autres en cours de route qui sont de véritables catastrophes et qui côutent un fric fou , mais ce n'est pas bien grave, c'est l'Etat qui paie.
amha l'"industrialisation" de la production de logiciels n'est pas forcément une chimère, mais il faut pas confondre "industrialisation" avec "serrage de boulons a outrance" ou avec "procrastination de la direction générale par rapport aux problèmes rencontré sur le terrain".
Lucius Cassius ille quem populus Romanus verissimum et sapientissimum iudicem putabat identidem in causis quaerere solebat 'cui bono' fuisset
ignorés : toto78

Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: Taxe fonciere en fonction du revenu

#118 Message par davivd » 13 mars 2018, 08:32

Ce qui est bien c'est qu'on va avoir un enième impôt sur le revenu.....
Parce que le mec qui a 1M€ de côté et qui avec toutes les combines déclare 30000€ de revenu doit payer autant que celui qui a 0 de côté et de patrimoine et à déclaré ses 30K€.
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14113
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Taxe fonciere en fonction du revenu

#119 Message par cashisking » 13 mars 2018, 08:57

stchong a écrit :Et puis est ce que tu es capable de faire un logiciel de paie ? Je ne parle pas de Excel.
L'éducation Nationale paie plus de 150 000 personnes.
Un logiciel comme ça c'est très facile à faire. Y'a qu'un commercial de ssii pour présenter ça comme un machin complexe.
150000 personnes à gérer pour une base de données c'est rien du tout.
Mais si tu mets des prestats qui changent tous les 6 mois, avec des règles qui changent tous les 2 mois, et des encadrants qui n'y connaissent rien, tu arrives assez vite à l'accident industriel.
Des programmes de gestion, ça doit être simple. Si c'est compliqué, c'est que c'est mal fait.

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Taxe fonciere en fonction du revenu

#120 Message par roi.de.trefle » 13 mars 2018, 10:03

cashisking a écrit :
stchong a écrit :Et puis est ce que tu es capable de faire un logiciel de paie ? Je ne parle pas de Excel.
L'éducation Nationale paie plus de 150 000 personnes.
Un logiciel comme ça c'est très facile à faire. Y'a qu'un commercial de ssii pour présenter ça comme un machin complexe.
150000 personnes à gérer pour une base de données c'est rien du tout.
Mais si tu mets des prestats qui changent tous les 6 mois, avec des règles qui changent tous les 2 mois, et des encadrants qui n'y connaissent rien, tu arrives assez vite à l'accident industriel.
Des programmes de gestion, ça doit être simple. Si c'est compliqué, c'est que c'est mal fait.
Je pense que tu n'as aucune idée de la complexité de la rémunération dans la fonction publique, 150000 personnes tu auras 40000 statuts différents, avec un système indemnitaire variable indexé sur des paramètres "mouvants" : à ce stade ce n'est plus informatisable, et c'est d'ailleurs le cas, puisque quasi tous les traitements sont a minima vérifiés humainement.
Le problème n'est pas informatique mais réglementaire, tout le monde le sait...
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Zandu
Messages : 184
Enregistré le : 06 janv. 2013, 18:03

Re: Taxe fonciere en fonction du revenu

#121 Message par Zandu » 13 mars 2018, 10:13

roi.de.trefle a écrit : Je pense que tu n'as aucune idée de la complexité de la rémunération dans la fonction publique, 150000 personnes tu auras 40000 statuts différents, avec un système indemnitaire variable indexé sur des paramètres "mouvants" : à ce stade ce n'est plus informatisable, et c'est d'ailleurs le cas, puisque quasi tous les traitements sont a minima vérifiés humainement.
Le problème n'est pas informatique mais réglementaire, tout le monde le sait...
Complètement d'accord avec toi. Comme toutes les personnes sur ce forum qui travaillent dans le milieu de l'informatique, je connais des personnes qui ont travaillé jusqu'à très récemment sur Louvois. Il y a eu un deal entre Sopra/Stéria et l'administration: Sopra prendrait la responsabilité du fiasco (alors que toutes les SSII françaises ont foiré collectivement) et l'administration leur filerait la fin (ou disons la version 2.0) du programme.
Tous les traitements sont effectivement vérifiés à la main, et ce sera le cas pendant des années.

Ce projet n'est absolument pas comparable à un logiciel de paie d'une PME, même si après tout ce n'est que l'application de règles connues. Mais en terme d'organisation, de population affectée, de nombre d'exceptions, c'est juste monstrueux.

Bon après toutes les SSII se sont sucrées dessus, ça c'est un grand classique en France. Rappelez vous du "cloud à la française" (cloudwatt et cie) ...

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14113
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Taxe fonciere en fonction du revenu

#122 Message par cashisking » 13 mars 2018, 10:34

roi.de.trefle a écrit :150000 personnes tu auras 40000 statuts différents, avec un système indemnitaire variable indexé sur des paramètres "mouvants"
Voyez c’est ce que je dis, la France est bien trop complexe pour fonctionner :D

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15138
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Taxe fonciere en fonction du revenu

#123 Message par optimus maximus » 13 mars 2018, 11:11

L'état externalise beaucoup trop tout ce qui relève de l'infrastructure informatique. Ils ont une vision court-termiste.
L'état français aurait tout à gagner à créer son propre super mega data center ou son super mega cloud, à développer ses propres logiciels libres, notamment en bureautique, à développer même un système d'exploitation pour ne pas être dépendant d'une société américaine étroitement liée aux services de renseignements de son pays...

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Taxe fonciere en fonction du revenu

#124 Message par roi.de.trefle » 13 mars 2018, 11:16

cashisking a écrit :
roi.de.trefle a écrit :150000 personnes tu auras 40000 statuts différents, avec un système indemnitaire variable indexé sur des paramètres "mouvants"
Voyez c’est ce que je dis, la France est bien trop complexe pour fonctionner :D
Avec les prochaines réformes de notre président tu n'auras plus que des contractuels ce qui va simplifier les choses, on pourra utiliser une solution de PME pour gérer la paye d'ici 2060 :mrgreen:
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Hickson49
Messages : 1166
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: Taxe fonciere en fonction du revenu

#125 Message par Hickson49 » 13 mars 2018, 11:22

Pour ajouter mon petit grain de sel sur la question du prelevement a la source,

Comment va reagir une RH lorsqu'on va lui presenter un salarie qui a 120K de revenus immo et qui demande une augmentation.
Auparavant, la RH n'avait pas connaissance du bareme d'imposition du salarie.
Va-t'il etre traite equitablement, par rapport a son collegue qui fait le meme job, mais a 5 gosses, et une femme au chomage ?
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36080
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Taxe fonciere en fonction du revenu

#126 Message par Gpzzzz » 13 mars 2018, 11:35

Hickson49 a écrit :Pour ajouter mon petit grain de sel sur la question du prelevement a la source,

Comment va reagir une RH lorsqu'on va lui presenter un salarie qui a 120K de revenus immo et qui demande une augmentation.
Auparavant, la RH n'avait pas connaissance du bareme d'imposition du salarie.
Va-t'il etre traite equitablement, par rapport a son collegue qui fait le meme job, mais a 5 gosses, et une femme au chomage ?
Il y a une file dédié si tu veux : http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... &start=500

Mais effectivement, c'etait un des points de blocage à l'époque. L'administration fiscale accorde désormais la possibilité d'etre taxé sur un taux neutre (donc qui ne sera calculé que sur la base des salaires et traitements). Le reste sera taxé l'année suivante a part lors de la déclaration des revenus..

Voici les taux neutre
La grille du taux d'imposition par défaut ou « taux neutre » correspond en fait simplement à la situation fiscale d'un célibataire sans enfant ne percevant par ailleurs aucun revenu.

En euros et par mois.

jusqu'à 1 367 0,0%
de 1 368 à 1 419 0,5%
de 1 420 à 1 510 1,5%
de 1 511 à 1 613 2,5%
de 1 614 à 1 723 3,5%
de 1 724 à 1 815 4,5%
de 1 816 à 1 936 6%
de 1 937 à 2 511 7,5%
de 2 512 à 2 725 9%
de 2 726 à 2 988 10,5%
de 2 989 à 3 363 12%
de 3 364 à 3 925 14%
de 3 926 à 4 706 16%
de 4 707 à 5 888 18%
de 5 889 à 7 581 20%
de 7 582 à 10 292 24%
de 10 293 à 14 417 28 %
de 14 418 à 22 042 33%
de 22 043 à 46 500 38%
à partir de 46 501 43%

Donc un salarié a 3k€ de salaire par mois peut demander à l'administration de fournir a son employeur son taux neutre de 12%. L'année d'après s'il déclare 120k€ de revenus fonciers, il aura a régler le différentiel entre ses provisions prélevés par l'employeur et son montant total d'imposition.
Une usine a gaz je vous dis !! :mrgreen:

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14113
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Taxe fonciere en fonction du revenu

#127 Message par cashisking » 13 mars 2018, 11:42

Gpzzzz a écrit :Une usine a gaz je vous dis !! :mrgreen:
Ça va être tellement beau à voir (ne pas) fonctionner, je prépare le pop corn.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14113
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Taxe fonciere en fonction du revenu

#128 Message par cashisking » 13 mars 2018, 11:46

Gpzzzz a écrit :à partir de 46 501 43%
La tronche de la nouvelle fiche de paie par rapport à l'ancienne :lol:

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22532
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Taxe fonciere en fonction du revenu

#129 Message par Goldorak2 » 13 mars 2018, 11:47

roi.de.trefle a écrit :Avec les prochaines réformes de notre président tu n'auras plus que des contractuels ce qui va simplifier les choses, on pourra utiliser une solution de PME pour gérer la paye d'ici 2060 :mrgreen:
Les contractuels ne me semblent pas forcément plus simples (vu de loin... je peux me tromper de beaucoup). Les auto entrepreneurs seront à la fois plus simples et plus économiques. Pour la chose militaire, ces auto entrepreneurs seraient des corsaires. Ces auto entrepreneurs paieront leurs armes, vivront de leur prise sur le pays avec l'autorisation (et la bénédiction) de la France.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

lisa
Messages : 1181
Enregistré le : 19 juin 2008, 12:04

Re: Taxe fonciere en fonction du revenu

#130 Message par lisa » 13 mars 2018, 12:17

parpayou a écrit :
La majorité réfléchit à la façon de prendre en compte le revenu fiscal de référence pour moduler l'impôt local.
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018 ... evenus.php

Les 20 % qui payent encore la taxe d'habitation verront en plus une majoration de leur TF. Double peine pour la classe moyenne, la France qui travaille une nouvelle fois. Tous au RSA :evil:
Dans le cas de biens en indivision cela se passerait comment?
J'imagine au prorata des revenus des indivisaires mais pas simple à mettre en place

ignatius

Re: Taxe fonciere en fonction du revenu

#131 Message par ignatius » 13 mars 2018, 12:57

Hickson49 a écrit :Pour ajouter mon petit grain de sel sur la question du prelevement a la source,

Comment va reagir une RH lorsqu'on va lui presenter un salarie qui a 120K de revenus immo et qui demande une augmentation.
Auparavant, la RH n'avait pas connaissance du bareme d'imposition du salarie.
Va-t'il etre traite equitablement, par rapport a son collegue qui fait le meme job, mais a 5 gosses, et une femme au chomage ?
Les revenus fonciers c'est hors PAS.
Donc le taux ne sera pas impacté.
Ta RH elle connait juste un taux de prélèvement: 5 %, 8 %, 21 % etc...
Si le taux parait trop significatif (du genre 30 %), le salarié peut opter pour un taux neutre, avec une regul en fin d'année par prélèvement bancaire.

Mais je laisse le soin à schtong de t'expliquer les subtilités puisque pour elle un logiciel de paie type Ciel c'est pareil que Louvois :mrgreen:

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14113
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Taxe fonciere en fonction du revenu

#132 Message par cashisking » 13 mars 2018, 13:01

ignatius a écrit :Les revenus fonciers c'est hors PAS.
Ouh mais que je suis impatient Image

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Taxe fonciere en fonction du revenu

#133 Message par stchong » 13 mars 2018, 13:36

ignatius a écrit :
Hickson49 a écrit :Pour ajouter mon petit grain de sel sur la question du prelevement a la source,

Comment va reagir une RH lorsqu'on va lui presenter un salarie qui a 120K de revenus immo et qui demande une augmentation.
Auparavant, la RH n'avait pas connaissance du bareme d'imposition du salarie.
Va-t'il etre traite equitablement, par rapport a son collegue qui fait le meme job, mais a 5 gosses, et une femme au chomage ?
Les revenus fonciers c'est hors PAS.
Donc le taux ne sera pas impacté.
Ta RH elle connait juste un taux de prélèvement: 5 %, 8 %, 21 % etc...
Si le taux parait trop significatif (du genre 30 %), le salarié peut opter pour un taux neutre, avec une regul en fin d'année par prélèvement bancaire.

Mais je laisse le soin à schtong de t'expliquer les subtilités puisque pour elle un logiciel de paie type Ciel c'est pareil que Louvois :mrgreen:
N'invente pas, je n'ai jamais parlé du logiciel Ciel que d'ailleurs je n'ai jamais pratiqué.

Et une fois de plus, t'es encore entrain de nous dire que l'Etat sublissime de Macron à tout prévu.
Si pour toi il n'y a pas de différence en 8 et 15% .
"Genre 30% " Ce n'est pas courant.
Pour un plan de licenciement ce pourcentage servira, n'en doute pas.
Et pour info les entreprises n'ont pas pour vocation d'être les percepteurs de l'Etat, contrairement au notaire qui ont un monopôle pour cela.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15138
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Taxe fonciere en fonction du revenu

#134 Message par optimus maximus » 13 mars 2018, 13:55

cashisking a écrit :
Gpzzzz a écrit :à partir de 46 501 43%
La tronche de la nouvelle fiche de paie par rapport à l'ancienne :lol:
En y pensant, comment ça va se passer pour les dossiers de location : y a des vicieux qui vont considérer dorénavant que le salaire après impôt ?

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Taxe fonciere en fonction du revenu

#135 Message par stchong » 13 mars 2018, 14:10

optimus maximus a écrit :
cashisking a écrit :
Gpzzzz a écrit :à partir de 46 501 43%
La tronche de la nouvelle fiche de paie par rapport à l'ancienne :lol:
En y pensant, comment ça va se passer pour les dossiers de location : y a des vicieux qui vont considérer dorénavant que le salaire après impôt ?
Bonne question, en voilà une tare de plus à ce système.

L'Etat avait la possibilité de faire des prélèvements mensuels qui marchaient très bien. Mais il préfère le prélevement à la source qui ne correspond pas à la fiscalité de notre Glorieuse Patrie, ni notre mentalité.

La bonne excuse c'est de faire comme les voisins mais sans rien changer du binz de la fiscalité française et surtout de parler de simplification en cas de décès :mrgreen: Une succession est une succession, y'a toujours de la fiscalité dedans puisqu'il faut toujours démontrer au fisc que tu ne dois rien payer.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14113
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Taxe fonciere en fonction du revenu

#136 Message par cashisking » 13 mars 2018, 14:17

stchong a écrit :L'Etat avait la possibilité de faire des prélèvements mensuels qui marchaient très bien.
Hop hop hop :evil: :
- C'est simple
- Ça ne coûte rien
- Ça fonctionne

En conséquence il était impossible de se servir de ça. On est en France nanméo.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22532
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Taxe fonciere en fonction du revenu

#137 Message par Goldorak2 » 13 mars 2018, 14:33

cashisking a écrit :
stchong a écrit :L'Etat avait la possibilité de faire des prélèvements mensuels qui marchaient très bien.
Hop hop hop :evil: :
- C'est simple
- Ça ne coûte rien
- Ça fonctionne

En conséquence il était impossible de se servir de ça. On est en France nanméo.
Il fallait quand même oeuvrer à la "simplification administrative" et au prélèvement "plus simple" à la source.
Et puis ce sont surtout les "sales entreprises capitalistes" qui paient.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11529
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Taxe fonciere en fonction du revenu

#138 Message par Indécis » 13 mars 2018, 17:15

roi.de.trefle a écrit :
cashisking a écrit :
stchong a écrit :Et puis est ce que tu es capable de faire un logiciel de paie ? Je ne parle pas de Excel.
L'éducation Nationale paie plus de 150 000 personnes.
Un logiciel comme ça c'est très facile à faire. Y'a qu'un commercial de ssii pour présenter ça comme un machin complexe.
150000 personnes à gérer pour une base de données c'est rien du tout.
Mais si tu mets des prestats qui changent tous les 6 mois, avec des règles qui changent tous les 2 mois, et des encadrants qui n'y connaissent rien, tu arrives assez vite à l'accident industriel.
Des programmes de gestion, ça doit être simple. Si c'est compliqué, c'est que c'est mal fait.
Je pense que tu n'as aucune idée de la complexité de la rémunération dans la fonction publique, 150000 personnes tu auras 40000 statuts différents, avec un système indemnitaire variable indexé sur des paramètres "mouvants" : à ce stade ce n'est plus informatisable, et c'est d'ailleurs le cas, puisque quasi tous les traitements sont a minima vérifiés humainement.
Le problème n'est pas informatique mais réglementaire, tout le monde le sait...
Ce qui est dingue, c'est qu'on arrive à envoyer des gens sur la lune, mais qu'on est incapable de faire un logiciel de paie.
J'imagine le désarroi des ingénieurs de la Nasa devant la complexité de l'administration française... :lol:
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Pierric
+
+
Messages : 3080
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Taxe fonciere en fonction du revenu

#139 Message par Pierric » 13 mars 2018, 17:17

La taxe foncière est déjà calculée en fonction de la valeur du logement. Donc logiquement, c'est déjà + ou - modulé en fonction du revenu (théoriquement, plus on a de revenus, plus on achète un bien valorisé).
Ce serait quoi le projet, augmenter la taxe pour ceux qui gagnent + ou bien revoir totalement le calcul et supprimer la notion de Valeur Locative (ce qui serait pas plus mal vu le nombre d'incohérence sur cette valeur)

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7589
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Taxe fonciere en fonction du revenu

#140 Message par m.enfin » 13 mars 2018, 17:22

Indécis a écrit :Ce qui est dingue, c'est qu'on arrive à envoyer des gens sur la lune, mais qu'on est incapable de faire un logiciel de paie.
J'imagine le désarroi des ingénieurs de la Nasa devant la complexité de l'administration française... :lol:
la mécanique céleste ne se décide pas par décret, ordonnance ou camaraderie

d'ailleurs sais tu combien de temps a mis neil armstrong pour toucher les indemnités kilométriques du voyage ?
a t'il eu une correction de la durée de sa mission vu qu'il s'écoule moins vite ?
:mrgreen:
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Utilisateur supprimé

Re: Taxe fonciere en fonction du revenu

#141 Message par Utilisateur supprimé » 13 mars 2018, 19:24

....
Modifié en dernier par Utilisateur supprimé le 23 déc. 2018, 16:54, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4591
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Taxe fonciere en fonction du revenu

#142 Message par Marie 94 » 13 mars 2018, 20:20

Pierric a écrit :La taxe foncière est déjà calculée en fonction de la valeur du logement. Donc logiquement, c'est déjà + ou - modulé en fonction du revenu (théoriquement, plus on a de revenus, plus on achète un bien valorisé).
Ce serait quoi le projet, augmenter la taxe pour ceux qui gagnent + ou bien revoir totalement le calcul et supprimer la notion de Valeur Locative (ce qui serait pas plus mal vu le nombre d'incohérence sur cette valeur)
La TF actuelle est "injuste". (pour reprendre les éléments de language de la LREM).

Idéalement, il faudrait calculer la TF (taux progressif national) en fonction de la valeur de marché du bien. Une estimation du Fisc devrait suffire (dans d'autres pays ça se passe comme ça). En France, on a déjà Patrim qui sert pour l'IFI.

Les valeurs cadastrales incohérentes et le dumping fiscal de certaines communes de droite nuisent à la justice fiscale et sociale.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36080
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Taxe fonciere en fonction du revenu

#143 Message par Gpzzzz » 13 mars 2018, 20:23

Marie 94 a écrit :
Pierric a écrit :La taxe foncière est déjà calculée en fonction de la valeur du logement. Donc logiquement, c'est déjà + ou - modulé en fonction du revenu (théoriquement, plus on a de revenus, plus on achète un bien valorisé).
Ce serait quoi le projet, augmenter la taxe pour ceux qui gagnent + ou bien revoir totalement le calcul et supprimer la notion de Valeur Locative (ce qui serait pas plus mal vu le nombre d'incohérence sur cette valeur)
La TF actuelle est "injuste". (pour reprendre les éléments de language de la LREM).

Idéalement, il faudrait calculer la TF (taux progressif national) en fonction de la valeur de marché du bien. Une estimation du Fisc devrait suffire (dans d'autres pays ça se passe comme ça). En France, on a déjà Patrim qui sert pour l'IFI.

Les valeurs cadastrales incohérentes et le dumping fiscal de certaines communes de droite nuisent à la justice fiscale et sociale.
Comme Paris par exemple !! Saleté de maire de droite !!

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47778
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Taxe fonciere en fonction du revenu

#144 Message par slash33 » 13 mars 2018, 20:53

Pour revenir un peu plus au sujet, un rappel des seuils car il me semble avoir lu un peu tout et n'importe quoi sur la file.

http://droit-finances.commentcamarche.c ... a-la-payer

A titre perso, je suis dans le cas +TH -TF. Si ça se trouve je vais y gagner au final.

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2180
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Taxe fonciere en fonction du revenu

#145 Message par Parsifal » 13 mars 2018, 21:06

Tout ce bazar, alors qu'un petit point de CSG de rien du tout...

Il ne faut pas se leurrer, les boomers se sont massivement bâti une rente immobilière dans les villes universitaires. La création de (vraies) richesses ne tombant pas du ciel, cette rente ne peut que très difficilement être supportée par les plus jeunes dans un environnement de compétition mondiale.

Faut bien prendre l'argent la ou il est (et la ou ca n'est pas trop dangereux)... de toutes façons les boomers contre les CRS c'est une longue histoire, leurs manifs leur rappelleront avec nostalgie 68, les risques en moins pour les CRS :mrgreen:

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15138
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Taxe fonciere en fonction du revenu

#146 Message par optimus maximus » 13 mars 2018, 21:18

Le mieux serait une taxe foncière indexée sur les prix de l'immobilier et tenant compte du remboursement du capital.
Typiquement, on déduirait de l'assiette le crédit restant à rembourser, mais plafonné à 5% * (20 - nombre d'années de détention du bien immobilier).

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2180
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Taxe fonciere en fonction du revenu

#147 Message par Parsifal » 13 mars 2018, 21:48

Ou bien on pourrait autoriser à déduire du revenu les intérêts d'emprunts de la RP ainsi que les loyers (histoire d'être équitable).

Et 2 points de CSG pour équilibrer les comptes ^^

ignatius

Re: Taxe fonciere en fonction du revenu

#148 Message par ignatius » 13 mars 2018, 23:21

C'est idiot ça incite à s'endetter.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11834
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Taxe fonciere en fonction du revenu

#149 Message par crispus » 13 mars 2018, 23:22

Marie 94 a écrit :
Pierric a écrit :La taxe foncière est déjà calculée en fonction de la valeur du logement. Donc logiquement, c'est déjà + ou - modulé en fonction du revenu (théoriquement, plus on a de revenus, plus on achète un bien valorisé).
Non, le prix des biens est inversement proportionnel au montant de la TF.

Les riches ayant une aversion naturelle à l'impôt se regroupent dans les coins où la TF est la moins élevée. En province on les trouve typiquement en périphérie immédiate de la préfecture, dans une commune blindée d'immeubles de bureaux, de cliniques, de centres commerciaux... où la CFE paie tous les service et rend la TF symbolique par rapport au reste de l'agglo.

La création des communautés urbaines a été imaginée entre autres pour enrayer la progression de ces "paradis fiscaux" : la part communautaire ayant supplanté la taxe communale dans la CFE, les entreprises n'ont plus d'intérêt à rejoindre la commune pratiquant le meilleur dumping fiscal.

Mais le déséquilibre perdure au niveau de la TH/TF, ne serait-ce que par la sous-évaluation chronique des valeurs locatives des biens les plus cossus. Les élus qui y résident (ou jouent au golf avec les résidents) y veillent particulièrement. :mrgreen:

lescargot
+
+
Messages : 2698
Enregistré le : 24 juin 2008, 16:40

Re: Taxe fonciere en fonction du revenu

#150 Message par lescargot » 14 mars 2018, 00:11

bof, une économie libérale çà implique que moins de 10% de la population prenne toutes les décisions économiques et ces gens ont forcément tendance à rester entre eux, une démocratie çà implique que 50,1% de la population peut emmerder et piller les 49,9 autres %.
Concernant les élections locales, on n'a pas encore décidé que 50,1% des habitants de Bagnolet ou de Lanterneau avaient le droit de piller les habitants de Neuilly si une majorité d'entre-eux s'y opposait, même si les habitants de Bagnolet et ceux de Landerneau sont plus nombreux au total que ceux de Neuilly....
Lucius Cassius ille quem populus Romanus verissimum et sapientissimum iudicem putabat identidem in causis quaerere solebat 'cui bono' fuisset
ignorés : toto78

Répondre