Cautions Locatives, l'état veut les gérer !

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
miguel
+
+
Messages : 3246
Enregistré le : 18 nov. 2007, 13:54

Cautions Locatives, l'état veut les gérer !

#1 Message par miguel » 14 mars 2018, 12:02

:arrow: http://bfmbusiness.bfmtv.com/votre-arge ... tion/index

Ils raclent vraiment les fonds de tiroir...
Les affaires de ce monde sont gouvernées par la fortune et par Dieu. Machiavel.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14144
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Cautions Locatives, l'état veut les gérer !

#2 Message par cashisking » 14 mars 2018, 12:08

miguel a écrit ::arrow: http://bfmbusiness.bfmtv.com/votre-arge ... tion/index
Ils raclent vraiment les fonds de tiroir...
Année après année les français votent pour des collectivistes.
Et ils ont ce qu'ils veulent.

flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6317
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

Re: Cautions Locatives, l'état veut les gérer !

#3 Message par flipper le dauphin » 14 mars 2018, 12:46

L'article ne dit pas grand chose
Car qui dit gestion dit normalement remuneration ? non ?

Hickson49
Messages : 1255
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: Cautions Locatives, l'état veut les gérer !

#4 Message par Hickson49 » 14 mars 2018, 14:16

Si l'etat pouvait en plus reaffecter des fonctionnaires des impots pour faire l'etat des lieux, et decider de maniere impartiale la quotite du depot de garantie a rendre au locataire, ca serait encore mieux.

Contre une remuneration de 5-10% de la caution (payable sur les interets que le baileur se met habituellement dans la poche) moi je suis partant tout de suite, etant donne le viol dont sont victimes les locataires chez la pluspart des agences / proprio.

J'ai encore le souvenir cuisant lors d'un etat des lieux d'un proprio qui me fait remarquer que le seul probleme c'est le flexible de douche un peu use.
Je lui propose de partir en chercher un sur le champ (magazin de bricolage a 2 minutes) et de le changer avant qu'il finisse l'etat des lieux.
Reponse: Non, non c'est bon, je m'en charge.

Resultat des courses, 91 euros de moins sur mon depot de garantie.

Au final, au regime reel, tu peux voler la caution du locataire, refaire ton appartement, et en plus recevoir le montant des frais engage en reductions d'impot au frais du contribuable.
Elle est pas belle la vie de baileur :)
Modifié en dernier par Hickson49 le 14 mars 2018, 16:01, modifié 1 fois.
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11592
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Cautions Locatives, l'état veut les gérer !

#5 Message par Indécis » 14 mars 2018, 14:21

Hickson49 a écrit :Elle est pas belle la vie de baileur :)
Si tu penses que c'est si bien, pouquoi ne le deviens-tu pas ?
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11886
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Cautions Locatives, l'état veut les gérer !

#6 Message par crispus » 14 mars 2018, 14:35

Trop honnête peut-être ? :lol:

Je me souviens d'un article où un pro se désolait de ce que trop de bailleurs considèrent la caution comme un "bonus", net d'impôts. :evil:

Cf Etorky qui se vantait publiquement ici de facturer au prix fort à chaque locataire sortant la peinture complète de la cuisine... En raison de l'absence de hotte, qui faisait jaunir la peinture en 2 mois. Ensuite il passait 2h à dégraisser les murs avant l'arrivée du locataire suivant. :shock:

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11592
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Cautions Locatives, l'état veut les gérer !

#7 Message par Indécis » 14 mars 2018, 14:52

crispus a écrit :Trop honnête peut-être ? :lol:
Il peut être un bailleur honnête alors...
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11886
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Cautions Locatives, l'état veut les gérer !

#8 Message par crispus » 14 mars 2018, 15:04

il lui manque la force d'un bail honnête ? :mrgreen:
Image

Hickson49
Messages : 1255
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: Cautions Locatives, l'état veut les gérer !

#9 Message par Hickson49 » 14 mars 2018, 16:18

Bonne question, je vais me faire un plaisir d'y repondre.

Alors pour vous repondre, comme certains l'ont peut etre oublie, le logement est un bien de premiere necessite, ce qui fait que pour l'instant, j'affecte mon capital a l'acquisition de mon propre logement pour pouvoir sortir de cette situation d'escalavage que constitue la relation locataire/baileur.

Et croyez bien que ca m'emmerde de devoir affecter tant de capital a un bien de premiere necessite, parceque je dois me battre avec des investisseurs pour pouvoir l'acheter.

Pour pouvoir investir, il faut degager suffisamment de capital pour pouvoir satisfaire correctement a ses besoins et ceux de ma famille.
Quand je dis ca, ca veut dire que je compte me degager suffisemment de capital pour elever mes enfants correctement, leur donner un gout pour la science et les etudes, un mode de vie sain, de la curiosite, leur faire decouvrir le monde, des activites sportives, culturelles, etc...
J'entends par la former correctement la prochaine generation de citoyens.

Ne pas reduire les seuls activites des gosses a regarder la tele, gueuler sur les salauds de refugies, les emmener faire les courses de materiaux a brico depot, leur donner a bouffer des chips pendant l'apero, et les priver de voyage/sorties au cinema/au muse pour pouvoir investir mes revenus dans de la pierre en mettant plus sur la table qu'un couple de primo qui cherche a se loger.

Bref, supposons que je prenne le temps et l'argent pour donner a la france des citoyens equilibres, avec l'argent qu'il me restera peut etre, ben suivant le cas, j'envisagerai peut etre d'investir dans des entreprises qui developpent des produits ou des idees en lesquels je crois.

Si le probleme de logement se generalise, et que l'on peut investir dans un marche sain, non pas gonfle par les diverses subventions, oui j'investirai peut etre dans du locatif, par exemple pour loger mes gamins lorsqu'ils feront leurs etudes, en transformant en locatif par la suite.

Et je ne m'amuserai pas a violer mes locataires, car de 1 je me concentre sur des activites plus valorisantes intellectuellement pour gagner de l'argent (mon travail) et de 2, j'ai beaucoup mieux a faire de mes excedents que de les mettre dans la pierre (ex: investir dans l'education de mes gosses, des projets innovants, etc...)

En attendants, les baileurs ont hate de voir ma progeniture grandir, ca va faire de la chaire a loyer solvable fraiche sur le marche. Parfois je me demande si ce pays ne merite pas d'etre noyee sous une vague de migrants non solvables histoire de remettre les pendules a l'heure sur ce qui est important et ce qui l'est moins.

Digression finale:

A cause de cet immobilier a la ***, si on est pas biberone d'APL/Alloc en tout genre, il devient limite impossible d'elever une famille de 2/3 gamins (seuil de renouvellement de la population) correctement. Qu'on ne vienne pas me parler de grand remplacement apres ca. Le grand remplacement, les francais l'organisent tout seul, comme des grands, eventuellement avec un coup de main des lobby de l'immo (ben ouai les studio sont plus rentables au m2 que les T4)
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6770
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Cautions Locatives, l'état veut les gérer !

#10 Message par ddv » 14 mars 2018, 16:43

Hickson49 a écrit :Si l'etat pouvait en plus reaffecter des fonctionnaires des impots pour faire l'etat des lieux, et decider de maniere impartiale la quotite du depot de garantie a rendre au locataire, ca serait encore mieux.

Contre une remuneration de 5-10% de la caution (payable sur les interets que le baileur se met habituellement dans la poche) moi je suis partant tout de suite, etant donne le viol dont sont victimes les locataires chez la pluspart des agences / proprio.

J'ai encore le souvenir cuisant lors d'un etat des lieux d'un proprio qui me fait remarquer que le seul probleme c'est le flexible de douche un peu use.
Je lui propose de partir en chercher un sur le champ (magazin de bricolage a 2 minutes) et de le changer avant qu'il finisse l'etat des lieux.
Reponse: Non, non c'est bon, je m'en charge.

Resultat des courses, 91 euros de moins sur mon depot de garantie.

Au final, au regime reel, tu peux voler la caution du locataire, refaire ton appartement, et en plus recevoir le montant des frais engage en reductions d'impot au frais du contribuable.
Elle est pas belle la vie de baileur :)
Une simple mise en demeure avec rappel de loi concernant l'usure normale d'un bien t'aurait économisé ces 91€.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Cautions Locatives, l'état veut les gérer !

#11 Message par stchong » 15 mars 2018, 00:35

Hickson49 a écrit :Bonne question, je vais me faire un plaisir d'y repondre.

Alors pour vous repondre, comme certains l'ont peut etre oublie, le logement est un bien de premiere necessite, ce qui fait que pour l'instant, j'affecte mon capital a l'acquisition de mon propre logement pour pouvoir sortir de cette situation d'escalavage que constitue la relation locataire/baileur.

Et croyez bien que ca m'emmerde de devoir affecter tant de capital a un bien de premiere necessite, parceque je dois me battre avec des investisseurs pour pouvoir l'acheter.

Pour pouvoir investir, il faut degager suffisamment de capital pour pouvoir satisfaire correctement a ses besoins et ceux de ma famille.
Quand je dis ca, ca veut dire que je compte me degager suffisemment de capital pour elever mes enfants correctement, leur donner un gout pour la science et les etudes, un mode de vie sain, de la curiosite, leur faire decouvrir le monde, des activites sportives, culturelles, etc...
J'entends par la former correctement la prochaine generation de citoyens.

Ne pas reduire les seuls activites des gosses a regarder la tele, gueuler sur les salauds de refugies, les emmener faire les courses de materiaux a brico depot, leur donner a bouffer des chips pendant l'apero, et les priver de voyage/sorties au cinema/au muse pour pouvoir investir mes revenus dans de la pierre en mettant plus sur la table qu'un couple de primo qui cherche a se loger.

Bref, supposons que je prenne le temps et l'argent pour donner a la france des citoyens equilibres, avec l'argent qu'il me restera peut etre, ben suivant le cas, j'envisagerai peut etre d'investir dans des entreprises qui developpent des produits ou des idees en lesquels je crois.

Si le probleme de logement se generalise, et que l'on peut investir dans un marche sain, non pas gonfle par les diverses subventions, oui j'investirai peut etre dans du locatif, par exemple pour loger mes gamins lorsqu'ils feront leurs etudes, en transformant en locatif par la suite.

Et je ne m'amuserai pas a violer mes locataires, car de 1 je me concentre sur des activites plus valorisantes intellectuellement pour gagner de l'argent (mon travail) et de 2, j'ai beaucoup mieux a faire de mes excedents que de les mettre dans la pierre (ex: investir dans l'education de mes gosses, des projets innovants, etc...)

En attendants, les baileurs ont hate de voir ma progeniture grandir, ca va faire de la chaire a loyer solvable fraiche sur le marche. Parfois je me demande si ce pays ne merite pas d'etre noyee sous une vague de migrants non solvables histoire de remettre les pendules a l'heure sur ce qui est important et ce qui l'est moins.

Digression finale:

A cause de cet immobilier a la ***, si on est pas biberone d'APL/Alloc en tout genre, il devient limite impossible d'elever une famille de 2/3 gamins (seuil de renouvellement de la population) correctement. Qu'on ne vienne pas me parler de grand remplacement apres ca. Le grand remplacement, les francais l'organisent tout seul, comme des grands, eventuellement avec un coup de main des lobby de l'immo (ben ouai les studio sont plus rentables au m2 que les T4)
Bravo j'adhère, et l'avantage avec l'éducation que tu donnes à tes enfants c'est que l'immobilier ils s'en taperont.
Par contre ici y'en a un paquet, qui pensent que l'immo c'est le bonheur.

Ma mère à toujours voulu investir dans l'immo, elle a toujours perdu (timing, surtout quand tu décèdes) les opérations blanches ont été des fiascos, beaucoup pensent que rien ne change, mais des fois c'est plus vite que prévu.

Une fois j'ai donné congé à mon proprio parce que j'étais au chômage soit 1 mois de préavis, j'avais toujours payé en retard (courant du mois) mais là ça devenait compliqué de payer. Mon proprio est arrivé avec un huissier faire l'état de lieu, il avait peur que tout soit dégradé. L'appart était nickel propre, l'huissier lui a dit qu'il avait rarement vu cela. J'ai récupéré ma caution entièrement, et il a payé l'huissier :)

Ma fille locataire depuis 3 ans environs.Le propriétaire nous a dit le jour de la signature qu'après elle, il revendrait car le logement était resté vide de nov à mai. L'agence ne trouvait personne, pourtant bien placé mais un t2 bis une seconde pièce ne pouvant qu'être un bureau. Et puis patatra crise cardiaque 68 ans il devait revoir le cardiologue la semaine suivante en vue d'une opération. Sa veuve, ne compte plus le vendre ça lui fait un revenu d'appoint, car sa résidence principale à été construite sur un terrain appartenant à son mari et un ou des cousins au mari. Donc elle n'a plus que 25% de la maison(belle maison de 15 ans vue sur mer) Elle le dit elle même elle a travailler toute sa vie aussi pour payer la maison.

Voilà des exemples où tout bascule dans l'immo.

Répondre