je reviens sur le forum 11 ans plus tard

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Message
Auteur
laulo
Messages : 138
Enregistré le : 02 janv. 2008, 13:47
Localisation : Finistère Nord

je reviens sur le forum 11 ans plus tard

#1 Message par laulo » 30 mars 2018, 10:40

et oui, il y a déjà 11 ans je consultais ce forum qui prédisait un éclatement de la bulle immo.... qui finalement n' a pas eu lieu.
beaucoup attendaient l' éclatement de la bulle pour investir. ceux qui attendent encore on perdu une dizaine d' années.

j' ai revendu mon appart en 2007 et construis en 2008. dans 7 ans ma maison sera intégralement payée.
aucun regret. les prix n' ont pas baissé.

J' avais un doute à l' époque parce que je pensais que les prix étaient tellement élevés que ça allait "crasher".... finalement non, 10 ans après l' immobilier est toujours cher !

mon achat est un vrai confort. Je me suis endetté raisonnablement (25% de nos revenus). pas la folie des grandeurs. depuis j' ai eu un gamin qui aura 15 ans quand ma maison sera remboursée. ce sera plus facile pour lui payer des études.

Heureusement que j' ai réinvesti en 2008 plutôt que de partir en location dans l' espoir d' une baisse des prix.
les créateurs de ce forum se sont trompé dans leur prévisions. j' espère qu' ils n' ont pas entrainé trop de monde avec eux.
j' habite dans ma maison en bois

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28604
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: je reviens sur le forum 11 ans plus tard

#2 Message par lecriminel » 30 mars 2018, 10:50

ça serait intéressant de développer prix et date d'achat, ville, parce que si c'est juste pour dire je confirme que j'ai eu raison de faire ce que j'ai fait, on est 100% dans ton cas sur ce forum et dans la vie (enfin 99%)
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

laulo
Messages : 138
Enregistré le : 02 janv. 2008, 13:47
Localisation : Finistère Nord

Re: je reviens sur le forum 11 ans plus tard

#3 Message par laulo » 30 mars 2018, 13:12

Brest- 2008 - 200000 euros - 110m2 (terrain 500m2)
endettement 20 ans ramené finalement à 17 après renégociation.
ça change quoi ?
j' habite dans ma maison en bois

Avatar du membre
Gandalf_barbones
gold member
Messages : 3637
Enregistré le : 20 mai 2005, 19:35
Contact :

Re: je reviens sur le forum 11 ans plus tard

#4 Message par Gandalf_barbones » 30 mars 2018, 13:12

laulo a écrit : les créateurs de ce forum se sont trompé dans leur prévisions. j' espère qu' ils n' ont pas entrainé trop de monde avec eux.
comme quoi, essayer de prévoir l'avenir est un exercice bien hasardeux.

La plupart des arguments avancés pour prédire l'éclatement de la bulle étaient et restent parfaitement cohérent.... mais il est impossible de tout anticiper.

Ce qui fait qu'une bulle éclate ou pas, c'est la corrélation de tout un ensemble de facteur. On peut en anticiper certains, mais pas tous... donc impossible de prévoir et encore moins de dater le résultat final.

Vous avez eu raison: il ne faut pas se laisser dicter sa conduite à tout prix par des éléments que l'on prévoit. une anticipation ne reste qu'une projection aléatoire, probable mais pas certaines. c'est un des critères à prendre en compte dans nos décisions et choix de vie, mais pas le seul. Il faut aussi savoir écouter son instinct, saisir des opportunités/chances qui peuvent se présenter, vivre aussi pour l'instant présent et pas pour un hypothétique "dans 10 ans", etc...

Moi aussi j'étais persuadé que ça allait baisser (et je pense encore que ça peut baisser... un jour)... et moi aussi j'ai quand même acheté, et je pense avoir fait une plutôt bonne affaire même si j'ai du faire face à certains galères (pas encore terminées). je ne regrette pas... si je n'avais pas saisi cette opportunité, je serais peut être encore en location dans un appart bien trop petit pour ma famille.
Modifié en dernier par Gandalf_barbones le 30 mars 2018, 13:18, modifié 1 fois.

Zandu
Messages : 184
Enregistré le : 06 janv. 2013, 18:03

Re: je reviens sur le forum 11 ans plus tard

#5 Message par Zandu » 30 mars 2018, 13:18

laulo a écrit :Brest- 2008 - 200000 euros - 110m2 (terrain 500m2)
endettement 20 ans ramené finalement à 17 après renégociation.
ça change quoi ?
ça change qu'il n'y a jamais eu de bulle à Brest et que ton cas n'est pas transposable à la plupart des autres grandes villes.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: je reviens sur le forum 11 ans plus tard

#6 Message par EmileZola » 30 mars 2018, 13:44

Oui ce forum a fait perdre beaucoup d'argent à pas mal de monde. :|

gabuzo-meu
Messages : 341
Enregistré le : 19 sept. 2017, 06:58

Re: je reviens sur le forum 11 ans plus tard

#7 Message par gabuzo-meu » 30 mars 2018, 13:57

Tous les coins ne montent pas sans discontinuer depuis 10, 15, 20 ans. Il y a eu de vraies baisses y compris dans des coins pas complètement sinistrés économiquement.
Le principe d'expliquer que la hausse n'est pas systématique, automatiques, éternelle, et qu'il peut y avoir des retournements, ne me semble pas idiot.

On voit quand même que beaucoup ici ont acheté, l'essentiel aient qu'ils l'aient fait sur des bases intelligentes au lieu de signer n'importe quoi vu que ça allait toujours monter...

Evidemment les quelques ahuris qui attendaient 80% de baisse pour daigner s'y intéresser passent pour des crétins, mais déjà à l'époque hein !

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28604
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: je reviens sur le forum 11 ans plus tard

#8 Message par lecriminel » 30 mars 2018, 14:17

laulo a écrit :Brest- 2008 - 200000 euros - 110m2 (terrain 500m2)
endettement 20 ans ramené finalement à 17 après renégociation.
ça change quoi ?
https://www.meilleursagents.com/prix-im ... est-29200/
-8.8% sur les prix depuis 10 ans vs une inflation globale de 15% et des taux divisés par 3, je pense (je suis sûr) que certains en temporisant ont pu s'acheter beaucoup mieux que s'ils s'étaient précipités.
Enfin ça confirme ce que je pensais, tout le monde est toujours content de ses choix.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11836
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: je reviens sur le forum 11 ans plus tard

#9 Message par crispus » 30 mars 2018, 15:36

J'arrive vers les 11 ans de fréquentation assidue du forum moi aussi.
Je viens pourtant de signer un compromis, par agence, et au prix en plus ! :shock:
Il y a tout de même un truc, le prix : 75 000 € 8)

Le vendeur a confié l'estimation à un AI qui a tenu compte du PLU (jardin en partie classé inondable, d'où l'absence totale de vis à vis) et de la remise en état : j'ai fait venir un ami maçon qui estime à la louche 80 000 € de travaux, soit autant que le prix d'achat. Au final j'aurai une maison ancienne de 130 m² rénovée, bien orientée, sans vis à vis, avec de vastes dépendances, un terrain digne de ce nom, des arbres fruitiers... pour le même prix qu'un pavillon en VEFA de 80m² sur 400 m² dans le lotissement voisin. 8)

Ça contraste tout de même avec 2006-2008, où la moindre ruine, sans terrain , même en zone inondable (pas de PPR), partait en 3 jours pour 150 000 €. Les tarifs de rénovation s'envolaient eux-aussi, alors qu'à présent les entreprises font des devis moins onéreux, maigre potentiel de PV oblige. :lol:

Je suis resté en location depuis 2008. Je dirais que cet achat "différé" me fait économiser ~100 000 € sur 10 ans, soit ~800 €/mois - hors intérêt des placements. Une opération blanche financièrement, mais qui m'a permis de changer plusieurs fois de ville en fonction des besoins de la famille, qui ont beaucoup évolué. Cette "attente" est encore plus avantageuse dans le cas d'un crédit, si on tient compte de la baisse des taux.

Par contre vu le dynamisme économique local, je ne m'attends à aucune PV en cas de revente. Mon but n'a jamais été de m'enrichir, juste de me loger décemment sans me faire plumer. :twisted:

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: je reviens sur le forum 11 ans plus tard

#10 Message par coolfonzi » 30 mars 2018, 15:52

Gandalf_barbones a écrit :
Ce qui fait qu'une bulle éclate ou pas, c'est la corrélation de tout un ensemble de facteur. On peut en anticiper certains, mais pas tous... donc impossible de prévoir et encore moins de dater le résultat final.
Une bulle se caractérise par un aspect spéculatif des prix de vente, ce qui n’était pas le cas à proprement parler avant 2008, cela a été vrai aux US, Espagne... On ne se revendait pas les promesses de vente comme ça avait été le cas à Paris après le krack boursier de 1987.

Et puis il y a eu la crise financière globale avec comme remède des flots énormes de liquidités déversés par les banques centrales et des taux très bas donc pas d'effondrement des prix, tout simplement mais effectivement c’était pas évident du tout de le prévoir.
Bonjour chez vous ! :D

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28906
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: je reviens sur le forum 11 ans plus tard

#11 Message par kamoulox » 30 mars 2018, 16:22

EmileZola a écrit :Oui ce forum a fait perdre beaucoup d'argent à pas mal de monde. :|
Et en a fait gagné à d’autres grâce aux nombreux conseils (mélangés aux trolls ) 8)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36080
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: je reviens sur le forum 11 ans plus tard

#12 Message par Gpzzzz » 30 mars 2018, 16:27

EmileZola a écrit :Oui ce forum a fait perdre beaucoup d'argent à pas mal de monde. :|
Nan nan, TU as perdu bcp d'argent (combien d'ailleurs ?) en écoutant les arguments des intervenants sur bulle-immo.
Mais c'est de ta faute pas celle des autres !! :roll:

ignatius

Re: je reviens sur le forum 11 ans plus tard

#13 Message par ignatius » 30 mars 2018, 16:39

Bof l'argent ça ne compte pas.
Ce qui compte c'est de pouvoir faire des choix éclairés selon sa situation personnelle.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11836
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: je reviens sur le forum 11 ans plus tard

#14 Message par crispus » 30 mars 2018, 16:40

coolfonzi a écrit :Une bulle se caractérise par un aspect spéculatif des prix de vente, ce qui n’était pas le cas à proprement parler avant 2008
:shock:
De 2003 à 2008 il y a eu tout de même une envolée généralisée ! Les prix étaient basés sur l'espoir de la juteuse PV qui permettrait de réaliser le parcours résidentiel tant souhaité. :twisted:
En province ces excès ont été largement purgés. Et les primos en particuliers calculent un peu mieux qu'à cette époque, où l'important c'était de "prendre le train", peu importe le wagon : un membre de ma famille a acheté vers 2005 au prix, en signant sans visiter sur le capot de la voiture de l'AI, pendant qu'un autre couple visitait le bien avec un concurrent. :lol:

En revanche le QE a inondé Paris et les villes les plus attractives, et ce n'est pas près de redescendre. Sans aucun effet positif à en attendre pour les citadins.

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: je reviens sur le forum 11 ans plus tard

#15 Message par coolfonzi » 30 mars 2018, 17:14

crispus a écrit :
coolfonzi a écrit :Une bulle se caractérise par un aspect spéculatif des prix de vente, ce qui n’était pas le cas à proprement parler avant 2008
:shock:
De 2003 à 2008 il y a eu tout de même une envolée généralisée ! Les prix étaient basés sur l'espoir de la juteuse PV qui permettrait de réaliser le parcours résidentiel tant souhaité. :twisted:
En province ces excès ont été largement purgés. Et les primos en particuliers calculent un peu mieux qu'à cette époque, où l'important c'était de "prendre le train", peu importe le wagon : un membre de ma famille a acheté vers 2005 au prix, en signant sans visiter sur le capot de la voiture de l'AI, pendant qu'un autre couple visitait le bien avec un concurrent. :lol:

En revanche le QE a inondé Paris et les villes les plus attractives, et ce n'est pas près de redescendre. Sans aucun effet positif à en attendre pour les citadins.
Je ne conteste pas qu'il y avait un emballement des prix mais pas de bulle généralisée, les prix ont corrigé ok mais pas d'effondrement massif avant l'arrivée du QE de la BCE qui a relancé la machine avec des taux très bas.

Donc effectivement la plupart des gens qui voulaient acheter en 2005 et +, cherchaient en zone tendue et se retrouvent avec des prix qui n'ont pas baissé depuis.
Bonjour chez vous ! :D

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28604
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: je reviens sur le forum 11 ans plus tard

#16 Message par lecriminel » 30 mars 2018, 17:20

Gpzzzz a écrit :
EmileZola a écrit :Oui ce forum a fait perdre beaucoup d'argent à pas mal de monde. :|
Nan nan, TU as perdu bcp d'argent (combien d'ailleurs ?) en écoutant les arguments des intervenants sur bulle-immo.
Mais c'est de ta faute pas celle des autres !! :roll:
dixit mimile "je regrette de ne pas avoir plus acheter d'immobilier (qui m'offre un rendement de 2% environ) avec mon capital (8% en moyenne)"
enfin, je pense que la plupart des gens, acheteurs ou pas, sont réellement contents de leurs choix.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: je reviens sur le forum 11 ans plus tard

#17 Message par olmostoline » 30 mars 2018, 17:24

La maison que j'ai achetée est passée de 210k€ à 200k€ entre 2009 et 2017. Et pendant ce temps les gens qui l'habitaient ont fait des travaux de rénovation. Donc l'un dans l'autre, à l'époque je ne pense pas que j'aurais pu l'acheter. Si j'avais pu, alors oui j'ai perdu de l'argent. Mais je ne savais pas non plus si j'allais rester aussi longtemps dans mon job actuel. Bref, j'ai fait des choix, j'aurais pu en faire des meilleurs avec une boule de cristal.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11836
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: je reviens sur le forum 11 ans plus tard

#18 Message par crispus » 30 mars 2018, 18:05

coolfonzi a écrit :Donc effectivement la plupart des gens qui voulaient acheter en 2005 et +, cherchaient en zone tendue et se retrouvent avec des prix qui n'ont pas baissé depuis.
L'emballement des prix était partout, les achats se sont faits massivement aussi en zone non-tendue !

Ces inconscient ont eu la chance de pouvoir renégocier leur crédit, ce qui était alors impensable, et peu ont revendu depuis. Ils ont donc échappé aux effets de la négative equity, mais c'est un pur hasard...

Envoyé de mon MI 5s en utilisant Tapatalk

PACA
~~+
~~+
Messages : 8296
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: je reviens sur le forum 11 ans plus tard

#19 Message par PACA » 30 mars 2018, 19:31

laulo a écrit :les créateurs de ce forum se sont trompé dans leur prévisions. j' espère qu' ils n' ont pas entrainé trop de monde avec eux.
Les hypothèses théoriques sont basées sur un comportement rationnel des acquéreurs .... on sait que les masses n'ont pas un comportement rationnel, on essaye de compter.
Quand même, je serais moins catégorique. Ceux qui ont perdu de l’argent en achetant sont peut être plus discrets.
Les conseils ont permis aussi d’éviter des erreurs en étant plus vigilant pour les acquisitions, en négociant.
Tout dépend des régions.
Ceux qui n’ont pas acheté ont bien affecté leur argent à un autre usage, le fait de différer une acquisition permet souvent d’acheter un logement plus adapté aux besoins. En différant, l’apport personnel plus important permet d’obtenir les meilleurs taux d’emprunt. Un achat comptant sans aucune condition suspensive permet de faire des cartons qui relativise la hausse de l'immobilier.
L’opération vente/acquisition nécessite du temps et des taxes qu’il faut intégrer, il faut avoir le temps.
Les propriétaires ont assez souvent tendance à passer sous silence certains frais : cette année entre résidence principale et secondaire j’en ai pour 38 000 euro de toitures et toitures terrasses.
La valeur d'un bien n'est pas immuable, la tendance à la hausse peut s'inverser rapidement à la baisse par manque d'entretien.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21937
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: je reviens sur le forum 11 ans plus tard

#20 Message par Manfred » 30 mars 2018, 20:04

ignatius a écrit :Bof l'argent ça ne compte pas.
même les tickets leclerc ?

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2044
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: je reviens sur le forum 11 ans plus tard

#21 Message par IMMOLOLO » 30 mars 2018, 20:59

Les produits de la "marque repère" c'est très bien. :lol:
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28906
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: je reviens sur le forum 11 ans plus tard

#22 Message par kamoulox » 30 mars 2018, 21:03

IMMOLOLO a écrit :Les produits de la "marque repère" c'est très bien. :lol:
Oui quand ils livraient la scap ça venait des memes usines de production des grandes marques

Bon après c’est peut être un poil différent la composition aussi

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2044
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: je reviens sur le forum 11 ans plus tard

#23 Message par IMMOLOLO » 30 mars 2018, 21:14

Oui c'est bien vrai mais surtout c'est que ca ramène des sous sous sur la carte fidelity :D
Ignat tu devrais quand même un peu t'y intéresser en bon père de famille
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28906
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: je reviens sur le forum 11 ans plus tard

#24 Message par kamoulox » 30 mars 2018, 21:23

IMMOLOLO a écrit :Oui c'est bien vrai mais surtout c'est que ca ramène des sous sous sur la carte fidelity :D
Ignat tu devrais quand même un peu t'y intéresser en bon père de famille
Ils peuvent ! La marge, Pour un produit marque repére vendu l’équivalent Danone faut en vendre 4 ou 5 :mrgreen:

ignatius

Re: je reviens sur le forum 11 ans plus tard

#25 Message par ignatius » 30 mars 2018, 21:43

IMMOLOLO a écrit :Oui c'est bien vrai mais surtout c'est que ca ramène des sous sous sur la carte fidelity :D
Ignat tu devrais quand même un peu t'y intéresser en bon père de famille
Je vais plus chez Leclerc depuis que j'ai quitté Niort.
Depuis j'ai la carte Carrouf mais ça n'a rien à voir.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47778
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: je reviens sur le forum 11 ans plus tard

#26 Message par slash33 » 30 mars 2018, 22:38

Ah Brest. Tiens voyons ce qu'en dit le représentant local dans la presse de novembre 2017:
Pour les maisons anciennes, le prix médian s’élève quant à lui à 157.000 euros. « Les prix commencent tout juste à remonter mais restent toutefois nettement inférieurs aux prix d’il y a 10 ans. A cette période, c’était beaucoup trop cher, on revient à des prix plus justes et raisonnables », détaille Valérie Le Gall.
Merci, j'ai bien ri. Il a beau être plus difficile de mettre la main sur les séries de longue durée, en raison d'un coup tordu des notaires principalement, l'info n'en reste pas moins disponible.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: je reviens sur le forum 11 ans plus tard

#27 Message par stchong » 30 mars 2018, 23:15

slash33 a écrit :Ah Brest. Tiens voyons ce qu'en dit le représentant local dans la presse de novembre 2017:
Pour les maisons anciennes, le prix médian s’élève quant à lui à 157.000 euros. « Les prix commencent tout juste à remonter mais restent toutefois nettement inférieurs aux prix d’il y a 10 ans. A cette période, c’était beaucoup trop cher, on revient à des prix plus justes et raisonnables », détaille Valérie Le Gall.
Merci, j'ai bien ri. Il a beau être plus difficile de mettre la main sur les séries de longue durée, en raison d'un coup tordu des notaires principalement, l'info n'en reste pas moins disponible.
Ouais ici, on gagne de l'argent si on a bien suivi les conseils du BI

Nous nous avons bien fait de ne pas acheter pour les études de notre fille à Brest.
Bx c'est une autre histoire, mais je ne crois pas à la hausse continue des prix sur Bordeaux à cause du terrain économique, Paris à 2h c'est sous condition.

Par contre le loyer n'a que 100€ de différence avec Bordeaux pour des prix d'achat x par 3, il faut chercher l'erreur. Et Bordeaux il y a beaucoup de constructions neuves qui vont faire baisser les prix dans 9 ans à la fin de la défiscalisation.
Modifié en dernier par stchong le 30 mars 2018, 23:20, modifié 1 fois.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28604
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: je reviens sur le forum 11 ans plus tard

#28 Message par lecriminel » 30 mars 2018, 23:18

stchong a écrit : Ouais ici, on gagne de l'argent si on a bien suivi les conseils du BI
je ne sais pas quels sont ces conseils, mais ici tout le monde gagne de l'argent (meme en achetant à Brest en 2007)
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47778
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: je reviens sur le forum 11 ans plus tard

#29 Message par slash33 » 30 mars 2018, 23:18

Pas convaincu non plus. C'est juste que donner un contre-exemple pareil et que personne ne fasse marcher son esprit critique m'a un peu énervé. Celà étant, j'ai bien compris qu'aiguiser son esprit critique était devenu un luxe manifeste, même, et surtout, à titre professionnel.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: je reviens sur le forum 11 ans plus tard

#30 Message par stchong » 30 mars 2018, 23:24

slash33 a écrit :Pas convaincu non plus. C'est juste que donner un contre-exemple pareil et que personne ne fasse marcher son esprit critique m'a un peu énervé. Celà étant, j'ai bien compris qu'aiguiser son esprit critique était devenu un luxe manifeste, même, et surtout, à titre professionnel.
Excusez moi, de bien connaître les prix de l'immo dans ma ville. Même ma maison dans un endroit recherché n'a pas pris un yota, en 20 ans. Et si on compte les travaux réguliers tous les ans c'est comme un crédit.
Et on doit refaire la cuisine, et le ravalement.

Si nous vendons nous ne rentrons même pas dans nos frais.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: je reviens sur le forum 11 ans plus tard

#31 Message par stchong » 30 mars 2018, 23:27

Autre comparaison

Assurance habitation
Même garanties, même surface, une 120€ l'autre 240€ pour l'année.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47778
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: je reviens sur le forum 11 ans plus tard

#32 Message par slash33 » 30 mars 2018, 23:30

Je parlais de ça:
Ouais ici, on gagne de l'argent si on a bien suivi les conseils du BI
Même si j'ai bien perçu la pointe d'ironie dans la réponse.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8161
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: je reviens sur le forum 11 ans plus tard

#33 Message par Ben92 » 30 mars 2018, 23:52

Gandalf_barbones a écrit :Ce qui fait qu'une bulle éclate ou pas, c'est la corrélation de tout un ensemble de facteur. On peut en anticiper certains, mais pas tous... donc impossible de prévoir et encore moins de dater le résultat final.
Sans vouloir paraître arrogant, quand on bien compris comment fonctionnait un marché, je pense qu'au contraire il est tout à fait possible de prévoir. Mais cela nécessite des années d'observations, de compréhension de la psychologie des acheteurs.
Concernant le marché parisien, je pense en toute modestie avoir compris comment il fonctionne, et peux vous affirmer haut et fort, avec certitude, qu'il n'y a aura pas krach.
Pourquoi ? Tout ça est lié à la psychologie des acheteurs, En phase de hausses les acheteurs voyant que ça monte se précipitent pour acheter, de peur de ne plus pouvoir acheter plus tard. Jusqu'à ce a ai trop monté, et qu'une partie des acheteurs renonce, se disant "c'est trop tard, c'est foutu pour moi". Là commence la commence la phase de baisse, une baisse très lente et limitée, car bcp d'acheteurs sont au taquet et à l'affut de la moindre baisse. Ce qui explique pourquoi les baisses sont si peu vigoureuses.
Ce marché est une succession de surchauffes et de petites consolidations, le temps de "digérer" la précédente surchauffe. On est actuellement en phase de surchauffe, et on peut tabler sur une petite baisse d'ici deux ans (rien de bien échant, -5% max). Baisse qui sera presque aussitôt effacée dès que recommencera un nouveau cycle haussier. Vous verrez. C'est finalement un marché très prévisible, en "tôle ondulée montante".
Je ne me prononcerai pas sur les autres marchés, que je ne connais pas, mais ce doit être possible aussi de prévoir pour un observateur averti.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28906
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: je reviens sur le forum 11 ans plus tard

#34 Message par kamoulox » 30 mars 2018, 23:59

Oui c’est pas faux. La psychologie joue beaucoup c’est clair. Après paris , c’est un autre monde.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11836
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: je reviens sur le forum 11 ans plus tard

#35 Message par crispus » 31 mars 2018, 15:36

Tout dépend aussi de l'évolution de la fiscalité : hausse de la TF par revalorisation des valeurs locatives, taxation dissuasive des RS, taxe sur les logements vacants...

Les mafias et politiques corrompus de tout poil pourraient se détourner de Paris si on leur rendait difficile à nouveau d'y déverser leurs valises de billets. Vers 2016 on a découvert qu'un réseau mafieux achetait des studios à crédit via des "salariés" bidon pour revendre 2 ans plus tard (avec PV) sans que Tracfin s'en émeuve : ça n'a pas dû beaucoup changer... :roll:

Un truc anti inflationniste et quasi-indolore pour la classe moyenne ce serait des DDM progressifs, alors qu'actuellement ils sont dégressifs (l'acheteur d'un studio paie plus cher de DDM en % que celui d'un immeuble entier.

Bref, avec certaines mesures bien ciblées destinées à rendre Paris aux parisiens, les mouches pourraient rapidement changer d'âne. :twisted:

La taxation est à la spéculation ce que la coccinelle est au puceron. :lol:

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13624
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: je reviens sur le forum 11 ans plus tard

#36 Message par Jeffrey » 31 mars 2018, 16:52

nettoyé, on reprend. Merci de rester courtois et non agressif
Quis custodiet ipsos custodes?

PACA
~~+
~~+
Messages : 8296
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: je reviens sur le forum 11 ans plus tard

#37 Message par PACA » 31 mars 2018, 19:37

Intermède, pub ou intox : Hypothèses ou élucubrations selon les intimes convictions :
- Un célibataire avisé parisien achète un 2p
- Un autre Célibataire parisien décide de ne pas acheter et de fuir le marché parisien
10 ans plus tard :
- Le Célibataire avisé parisien a été contraint de continuer à vivre dans son 2p en célibataire, les 3p n’entrent toujours pas dans son budget
- L’ autre Célibataire ex-parisien, marié avec des enfants, a pu acheter hors Paris une maison de 100 m2 pour le prix d’un 2p parisien

Pour ce scénario, pour vivre correctement dans un minimum d’espace il faut pouvoir trouver un emploi « hors Paris ».
Il reste un « avantage » au parisien : il peut se passer de voiture…. et de famille. Il n'est pas trop tard pour se barrer et échanger son 2p contre un 100 m2 et de fonder une famille !
Bon il va devoir se taper la voiture.... et la famille.

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2770
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: je reviens sur le forum 11 ans plus tard

#38 Message par Nouveau stephanois » 31 mars 2018, 20:26

Sauf que ça a augmenté plus vite à Paris que dans les grandes villes. Donc le parisien qui a acheté on 2P a les moyens d'avoir sa maison de 130m² mieux placée que l'ex-parisien.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8296
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: je reviens sur le forum 11 ans plus tard

#39 Message par PACA » 31 mars 2018, 20:39

… ok, ok, on lui pardonne, il l’a bien mérité !

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11836
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: je reviens sur le forum 11 ans plus tard

#40 Message par crispus » 31 mars 2018, 21:10

Eh oui, le parcours résidentiel a ses limites. :mrgreen:

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28604
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: je reviens sur le forum 11 ans plus tard

#41 Message par lecriminel » 31 mars 2018, 21:42

Nouveau stephanois a écrit :Sauf que ça a augmenté plus vite à Paris que dans les grandes villes. Donc le parisien qui a acheté on 2P a les moyens d'avoir sa maison de 130m² mieux placée que l'ex-parisien.
augmenté, augmenté.....
la vraie vie c'est pas un calcul hyper simplifié sur excel,
sache que dans le cas de Marie94 (achat quartier populaire en limite de Paris en 2006, revente (prévue) en 2016, donc belle augmentation théorique), avec les vrais chiffres qu'elle a donnés, et juste en remplaçant son capital et son placement par les miens (PEL, je ne me suis pas cassé la tête), la location est gagnante.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: je reviens sur le forum 11 ans plus tard

#42 Message par pimono » 31 mars 2018, 23:13

laulo a écrit :
beaucoup attendaient l' éclatement de la bulle pour investir.

j' ai revendu mon appart en 2007 et construis en 2008. dans 7 ans ma maison sera intégralement payée.
aucun regret. les prix n' ont pas baissé.
C'est bien d'avoir acheté car cela économise à 100% sur le prix d'un loyer, mais l'histoire ne dit pas si quand tu auras fini ton crédit, tu aura gagné ou perdu de l'argent car il faudra voir à ce moment là ce que ça donnera.

Exemple potentiel :
Supposons que dans 7 ans, tu te retrouves net de crédit mais avec une maison invendable même à vil prix, car il faudra payer 5000e ou 10.000e de taxe foncière tous les ans ??
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6744
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: je reviens sur le forum 11 ans plus tard

#43 Message par ddv » 31 mars 2018, 23:37

Nouveau stephanois a écrit :Sauf que ça a augmenté plus vite à Paris que dans les grandes villes. Donc le parisien qui a acheté on 2P a les moyens d'avoir sa maison de 130m² mieux placée que l'ex-parisien.
Sauf que le parisien qui aura vécu dans la crasse parisienne pendant 10 ans (le fou!) verra son mental gravement affecté, et, gavé d'anxiolitiques, n'aura plus du tout l'idée de s'installer hors de Paris :mrgreen:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4591
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: je reviens sur le forum 11 ans plus tard

#44 Message par Marie 94 » 01 avr. 2018, 00:47

lecriminel a écrit :
Nouveau stephanois a écrit :Sauf que ça a augmenté plus vite à Paris que dans les grandes villes. Donc le parisien qui a acheté on 2P a les moyens d'avoir sa maison de 130m² mieux placée que l'ex-parisien.
augmenté, augmenté.....
la vraie vie c'est pas un calcul hyper simplifié sur excel,
sache que dans le cas de Marie94 (achat quartier populaire en limite de Paris en 2006, revente (prévue) en 2016, donc belle augmentation théorique), avec les vrais chiffres qu'elle a donnés, et juste en remplaçant son capital et son placement par les miens (PEL, je ne me suis pas cassé la tête), la location est gagnante.
Quelle mauvaise foi ! Si tu avez un minimum de rigueur intellectuelle, tu aurais calculé la rentabilité jusqu'en 2018 (j'ai toujours cet appart). Mets revente à 189k (allez je suis sympa, 185k) et dis moi si tu trouves mieux que le PEL au taux de 2006 (2,5%).

Avatar du membre
watoo
-++
-++
Messages : 3927
Enregistré le : 04 mai 2012, 04:18

Re: je reviens sur le forum 11 ans plus tard

#45 Message par watoo » 01 avr. 2018, 00:56

Marie 94 a écrit : Quelle mauvaise foi ! Si tu avez un minimum de rigueur intellectuelle, tu aurais calculé la rentabilité jusqu'en 2018 (j'ai toujours cet appart). Mets revente à 189k (allez je suis sympa, 185k) et dis moi si tu trouves mieux que le PEL au taux de 2006 (2,5%).

https://leconjugueur.lefigaro.fr/conjug ... avoir.html
http://bescherelletamere.fr/
Quelqu'un a des nouvelles d'ignatius ?

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3086
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: je reviens sur le forum 11 ans plus tard

#46 Message par sawaï » 01 avr. 2018, 07:25

Sur le "bilan" du fofo, il faut se souvenir qu'à sa date de création en 2005, les prix immo montaient partout, même au fin fond du trou du luc, que les biens de qualité se faisaient rares, qu'il fallait prendre le train de l'immobilier en marche et que c'était l'avenir radieux. 4 murs délabrés dans la Creuse (non, je n’exagère pas...) étaient attractifs et on était regardé bizarrement si on préférait louer à la place d'acheter, quelle que soit sa situation perso/pro. De toute façon la plüvalüe rembourserait tous les frais en cas de revente.

Les gens ont la mémoire courte.

Cette situation a perduré partout a priori jusqu'en 2007, où le décrochage est apparu entre zones tendues et non tendue, mais n'a pas été visible de suite.

A l'époque trouver un discours n'allant pas dans le sens dominant du "c'est le moment d'acheter pour tous et partout sans considération de la situation perso/pro" était rare, très très rare. Et il n'y a pas que le prix de l'immo qui compte ; la situation perso (en célib/en coupole/famille), l’appétence pour le métier de bailleur, la situation pro ("la propriété vous protègera du chômage!"), les frais cachés de la propriété, et même la différence de qualité de vie entre achat et propriété à dépense mensuelle équivalente, tout cela était occulté dans le discours unique qu'on entendait partout et pas que dans les médias.
On verra.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8296
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: je reviens sur le forum 11 ans plus tard

#47 Message par PACA » 01 avr. 2018, 08:34

On oublie trop souvent que l’objectif est de vivre.
Chaque cas a ses contraintes et ses besoins spécifiques.
Je loue depuis plusieurs mois une maison meublée de 80m2 à 1400 e mois pour des raisons très particulières d’urgence, dans un secteur très précis je n’ai pas trouvé d’équivalent correct en acquisition entre 400 000 et 500 000 e (entrée de gamme pour le secteur).
Le fait d’avoir la sécurité de la location m’a déjà permis de rejeter, sans forcer la négo, deux offres à –15% du prix affiché initialement à la vente.
Je découvre à cette occasion que les prix sont peut être à la baisse dans la région d’Antibes ?, le secteur en question est assez prisé par les anglais, et anglophones, qui ont peut être des difficultés actuellement ?
Mon problème concret n’est pas de perdre ou de gagner de l’argent mais de répondre à un besoin familial.
Bon, pour l’instant, de toute façons ceux qui se vendent ne me conviennent pas, même à –20%, je ne vais pas tirer un boulet pendant plusieurs années sous prétexte de faire une hypothétique plus value !
Je prospecte tranquillement, sereinement, il faut toujours chercher quand on est pas obligatoirement acquéreur.
Le bailleur en question serait aussi vendeur éventuellement….
Je perçois la location comme un luxe, un confort, c’est assez agréable de ne pas avoir les contraintes de la propriété, le bailleur est à mon service, il est aux petits soins … on prend même l’apéro ensemble !

ps : par ailleurs, je suis un bailleur aussi de 4 logements et une villa sur Nice(j'ai écarté l'idée de virer le locataire qui est parfait).
Modifié en dernier par PACA le 01 avr. 2018, 08:55, modifié 1 fois.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: je reviens sur le forum 11 ans plus tard

#48 Message par pimono » 01 avr. 2018, 08:52

sawaï a écrit :Sur le "bilan" du fofo, il faut se souvenir qu'à sa date de création en 2005, les prix immo montaient partout,

Les gens ont la mémoire courte.
.

Le forum a été peut être crée en 2005, mais le train fallait le prendre bien avant, je dirais dans les années 97/2002, avant l'euro.

L'euro à commencer à multiplier les prix de tout ! en 2005, il était déjà trop tard bien qu'il ne soit vraiment jamais trop tard.

Ce forum n'est pour rien dans les bons ou mauvais choix de chacun, chacun achète selon ses moyens, le gros des gens qui n'ont pas acheté, c'est tout simplement qu'ils n'avaient pas la vie adéquate à l'époque et qu'il faut faire des choix en fonction de son présent en pensant à l'avenir, et non pas faire des choix qu'en pensant à l'avenir sans jamais avoir de présent.

Aujourd'hui les prix immo sont élevés, mais force est de remarquer que les proprios tirent quasi tous la tronche devant leur jolis impôts locaux, il y a 20ans, les taxes n'avaient rien à voir avec le niveau de taxes d'aujourd'hui.

Je connais beaucoup trop de cas où les impôts locaux, dépassent le douzième des revenus du foyer. Y'a comme un soucis, moi ça me ferait chier de travailler plus d'un mois pour payer le droit d'être propriétaire ! Ce n'est plus de la "propriété" tout cela. Je pense qu'on est en train de rentrer dans une phase esclavagiste ingénieuse.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

PACA
~~+
~~+
Messages : 8296
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: je reviens sur le forum 11 ans plus tard

#49 Message par PACA » 01 avr. 2018, 09:02

.... et à 10% les frais d’acquisition dans de l’ancien …. il faut de la visibilité pour pouvoir amortir.
l'immobilier porte bien son nom, il faut être immobile pendant plusieurs années, pas de divorce, pas de changement d'employeur.
j'ai écarté l'idée de virer le locataire qui est parfait.
et de toutes façons, fiscalement c’est compliqué, je n’ai pas le droit de façon immédiate.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28604
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: je reviens sur le forum 11 ans plus tard

#50 Message par lecriminel » 01 avr. 2018, 09:20

Marie 94 a écrit :Quelle mauvaise foi ! Si tu avez un minimum de rigueur intellectuelle, tu aurais calculé la rentabilité jusqu'en 2018 (j'ai toujours cet appart). Mets revente à 189k (allez je suis sympa, 185k) et dis moi si tu trouves mieux que le PEL au taux de 2006 (2,5%).
aucune mauvaise foi, j'ai bien précisé que je comparais avec la vente que tu avais prévu, je pense que la plupart des gens n'ont pas envie de s'encombrer d'un bien locatif avec un petit rendement, fortement taxé (par rapport à une RP) et exigeant un suivi. Donc la revente, c'est ce qu'il y a de plus courant quand on ne veut plus rester dans sa RP.
le taux de PEL était bien plus élevé que ça, il fallait juste l'avoir ouvert avant.
J vais donc préciser pour te faire plaisir: pour quelqu'un avec un certain capital, ayant ouvert un PEL en 2004 ou avant, l'achat en limite de Paris en 2006 pour une revente en 2016 est perdant par rapport à la location. (ce qui est très surprenant pour les habitués des comparations ultra-simplifies et fausses)
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Répondre